Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Question résurrection phénix


Chaos reigns

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

J'ai une question à vous poser. J'ai fait une partie contre un adversaire qui jouait des hauts elfes dont un flamespyre phœnix. À la fin de la bataille, sa seule figurine encore en jeu est le phénix. Je l'achève à la phase de combat. C'est là que ça se complique. Le phénix peut ressusciter à la prochaine phase de héros de mon adversaire. Or c'est encore mon tour et il n'y a plus d'ennemis sur le champ de bataille.      Dans les règles, il est marqué que la partie prend fin immédiatement si un camp n'a plus de figurines sur le champ de bataille. Je dis donc que j'ai gagné. Mais mon adversaire conteste et dit qu'il peut ressusciter et qu'il faut jouer jusqu'à sa phase de héros même si je n'ai plus d'ennemis. Je voulais donc votre avis afin de savoir comment traiter ce cas un peu particulier (et savoir si j'ai gagné ?). 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah c'est comme à 40K... y'a plus de figurines, y'a plus de figurines. Donc partie perdue pour celui qui n'en a plus. Encore tu n'aurais pas eu le double tour, amicalement ça serait passé, tu aurais pu accorder. Là faut pas abuser, il a raté l'init, y'a un tour de joueur complet à vide = perdu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Chaos reigns a dit :

D'accord donc j'ai gagné ???. Et je saurais comment faire si ce cas de présente de nouveau. Merci beaucoup.

 

Ils ont corrigé cela il me semble dans le warscroll du Nain Blanc, qui possède une règle similaire, pour éviter ce genre de cas, mais n'ont pas revus le phénix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut des points de reserve pour le phénix. Toute nouvelle unité, taille d'unité qui dépasse les effectif et unité remise en jeu.

Non tu perd pas la partie quand tu n'as plus de figurines sur la table. C'est les condition de victoire de base d'AoS, alors que les scenario ont leur propre condition de victoire.

Modifié par Skevin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Table rase n’empêche en rien la partie de se terminer jusqu'au T5, et c'est à la fin du dernier tour que les points se comptent pour connaître le vainqueur, qu'il ait encore des figurines sur la table ou non.

 

Tuer des figurines, ça sert juste à accéder plus vite aux objectifs pour gagner la partie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, 

Bah en fait c'était une partie basique, objectif : massacrer l'adversaire jusqu'à la dernière figouze. Ça s'arrêtait dès qu'un joueur n'avait plus de figs sur la table, sans objectif ni nombre de tours limité ni de conditions de victoire. Et il avait plus de figouzes sur la table donc j'ai juste appliqué les règles.

Merci pour vos réponses. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rebondi un peu sur la question du fait de devoir avoir les points de réserves en stock pour la résurrection du phénix (et la même question se pose apparemment pour le bataillon ardfist, skarr, l'anneau d'immortalité, etc).

Parce qu'en voyageant sur les forum d'outre-manche, la question semble faire débat sur le fait qu'il faut des points en réserve pour mettre une nouvelle unité sur la table mais dans ce cas-ci, c'est la même unité qui est régénéré et pas une nouvelle unité (ce n'est pas une nouvelle unité et ça ne dépasse pas les effectifs initiaux). Donc ce serait une résurrection "gratuite en point".

Perso, je ne sais pas trop quoi en penser donc je demande vos avis sur la question??

 

Citation

 

Je me pose surtout la question sur l'anneau d'immortalité, car il devient presque voir totalement inutile, si on doit payer pour l'utiliser.



440 pts pour replacer un Vampire dragon zombie avec D3 de wound. :(

En effet, c'est pour ça que plusieurs personnes pensent que ces "résurrection" sont gratuites mais le fait est qu'à le lecture stricte des règles, ce n'est pas clair en ce sens...

Modifié par Enkil Bearson
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, c'est litigieux.

Dans le dernier LA haut elfe, il était question de placer un pion à l'endroit de la mort du phénix et ensuite de tenter de le ressusciter. Là la question ne se posera pas car on aurai une transformation de figurine et pas un placement.

En regardant le warscroll, il n'y a plus cette mention de pion à placer ce qui laisse les deux options : garder des points ou pas.

À mon humble avis (qui vaut ce qu'il vaut), le cas du phénix et de l'anneau d'immortalité n'oblige pas à garder des points en réserve. Je ne me base que sur un feeling de logique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

P.108 "POINTS DE RENFORTS"
"Parfois, un sort ou une aptitude vous permettra d'ajouter des unités à votre armée, ou de remplacer des unités qui ont été détruites. Dans une Bataille Rangée, vous devez conserver certains de vos points afin d'utiliser ces unités. [...]"

Donc oui il faut payer le phoenix que tu ressuscite.

Par contre pour l'anneau c'est plus complexe. Mais vu que se n'est ni une aptitude ni un sort c'est gratuit (de toute façon si c'était payant, sa serait naze).

Modifié par Skevin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question se pose aussi pour Sinople.

 

S'agit il d'un remplacement de figurine tuée ? A mes yeux non c'est le même Warscroll qui a déjà été payé une première fois.

 

Je fais le distinguo entre un Warscroll qui serait créé par un sort ou une aptitude (exemple Neferata qui crée un Warscroll de Vampire Lord) et un Warscroll qui possède une aptitude permettant à ses fins de revenir plusieurs fois sur la table.

 

C'est d'ailleurs assez parlant en ce qui concerne Sinople.

1) Je paye 200pts pour l'intégrer à ma liste.

2) Je paye 200pts supplémentaires dès sa première arrivée sur la table ? Si je suis le raisonnement de Skevin c'est ce qu'il faudrait faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour sinople tu paies bien les 200pts pour le mettre à ta liste mais il a juste un déploiement différé. Comme pour certaine unité Fleash-Eater Courts avec warscroll Bataillon tu paies pas deux fois les unités pour le premier déploiement (selon moi)

 

Après pour la résurrection du Sinople je ne sais que dire, je dirais que c'est gratuit car sinon il est vraiment moins puissant mais selon le MG il faut payer pour replacer

(si quelqu'un arrive avoir la réponse officielle pour le sinople, Phoenix et l'anneau, .... volontiers)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que dit la règle ?

 

P.108 "POINTS DE RENFORTS"
"Parfois, un sort ou une aptitude vous permettra d'ajouter des unités à votre armée, ou deremplacer des unités qui ont été détruites. Dans une Bataille Rangée, vous devez conserver certains de vos points afin d'utiliser ces unités. [...]"

 

Si on prend Sinople ou le Phoenix on peut se poser les questions suivantes :

 

Est ce un ajout d'unité ? Non il s'agit de la même qui revient.

Est ce un remplacement d'unité ? Non il s'agit de la même qui revient.

 

De ce fait, il n'est pas nécessaire de puiser dans les points de renfort.

 

Le raisonnement est le même avec l'anneau d'immortalité, pour lequel on pourrait également mettre en avant le fait qu'il ne s'agit ni d'un  sort ni d'une aptitude.

 

Comme je le disais plus haut, je fais le distinguo entre un nouveau Warscroll qui arrive sur le champ de bataille  (points de renforts) et un Warscroll déjà payé (pas besoin des points de renforts).

 

AMHA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, damdamdeo a dit :

Si on prend Sinople ou le Phoenix on peut se poser les questions suivantes :

 

Est ce un ajout d'unité ? Non il s'agit de la même qui revient.

Est ce un remplacement d'unité ? Non il s'agit de la même qui revient.

 

est ce que tu dois payer des points de réserves pour remplacer une unité détruite ? oui

est ce que ton Phoenix a été détruit ? oui

est ce que tu veux remplacer ton Phoenix détruit par un qui n'est pas détruit ? oui

 

je vois pas ou est le problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, damdamdeo a dit :

Mais ce n'est pas un remplacement puisqu'il s'agit de la même figurine, du même Warscroll. 

 

On ne remplace pas quelque-chose par la même chose ça n'a pas de sens.

 

Et bien en fait si... beaucoup d'aptitudes de ce genre remplace l'unité détruite par son clone/même warscroll (cf le Ardfist des Ironjawz). De fait tu payes (c'est comme ça).

 

avant que Skevin ne remette ça sur le tapis, c'est vrai que je pensais que ce genre de choses n'était réservée qu'à l'invoc, et en fait non, nombre de warscrolls s'y soumettent de même. Pour ça que dans les nouveaux warscroll à capacité similaire (comme le Nain Blanc), GW te fait laisser la figurine sur la table pour qu'elle se "regen", ainsi elle ne compte pas comme un renfort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Ricola2525 a dit :

Donc autant pour le Sinople que le Phoenix il faut des points d'invocation et concernant l'anneau maudit on est d'accord qu'il y a pas besoin ?

 

L'anneau ne remplace pas ta figurine, il te redonne juste 1D3 wounds et un placement gratuit sur la table, et ne sert qu'une fois. Donc oui, comme ce n'est pas un remplacement, juste un heal, pas de points à mettre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis totalement d'accord avec ça en effet les invocations ne sont pas les seuls cas de figure pour lesquels les points de renfort sont nécessaires. 

 

Exemple Neferata par ne biais de son aptitude a la possibilité de créer un Vampire Lord. C'est une création il faut des points de renfort.

 

Par contre je fais la différence entre une création de Warscroll et une figurine qui revient alors que son Warscroll a déjà été payé car selon moi ce n'est ni une création  (Warscroll déjà payé) ni un remplacement  (Il s'agit du même Warscroll et non un nouveau).

 

En gros ce que j'essaye de dire c'est qu'un la mort d'une figurine ou d'une unité n'empêche pas l'activation d'une aptitude permettant son retour. Il ne s'agit pas d'un remplacement. 

 

Pour moi un remplacement = je retire un Warscroll de ma liste pour en mettre un nouveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, damdamdeo a dit :

Pour moi un remplacement = je retire un Warscroll de ma liste pour en mettre un nouveau.

 

c'est exactement ce qu'il se passe avec le phoenix.

quand il meurt, tu retire la figurine de la table, et donc le warscroll de ta liste. mais le warscroll te permet, à ta phase de héros suivant, de lancer un D6 pour faire venir un nouveau phoenix pour remplacer celui qui est mort. donc tu met un nouveau warscroll dans ta liste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai posté la question sur le groupe officiel d'AoS et je l'ai envoyée à la team white dwarf...

Aucune réponse officielle donc et juste des avis comme ceux ici.

Mais effectivement la justification qui est reprise par la majorité, c'est que quand c'est une figurine qui récupère ses pv, ce n'est ni un remplacement ni un nouvel ajout donc on ne paie pas...

Le bon sens me dit la même chose mais la lecture des règles façon puriste ne permet pas de différencier le retour du phénix avec le remplacement d'une unité détruite puisque c'est ce qu'on fait: le phoenix est détruit et on le remet en jeu mais ce ne serait pas remplacer une unité détruite!?? Si on se base sur le fait que le remplacement est différents de la renaissance parce que c'est la même figs (justification fluff qui n'a pas vraiment sa place dans les règles mais bref), ça veut dire que les unités qui reviennent avec le bataillon Ardfist sont bien payante et que ce bataillon coûte donc des points mais n'apporte pas de bonus réel...

Bref, perso je n'ai pas d'avis tranché et il faudra attendre une màj des warscrolls ou une réponse officielle à mon avis... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.