Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[W40K] Genestealer Cults Vs. Blood Angels (golden Host)


Helden

Messages recommandés

Nouvelle partie test de mes Genestealer Cults, j'affrontais cette fois les Blood Angels de Noodle, toujours à 1500 points.

 

Voici nos listes :


Genestealer Cults : Détachement Cult Insurrection

 

Formation : Brood Cycle
- Acolyte Iconward
- 6 Acolyte Hybrids 
- 5 Acolyte Hybrids 
- 5 Acolyte Hybrids
- 19 Neophyte Hybrids avec 1 Lance-grenades, 2 Laser minier
- 10 Neophyte Hybrids avec Canon sismique
- 4 Aberrants
- 6 Hybrid Metamorphs avec 4 Pinces métamorphes et 2 Fouets
- 13 Purestrain Genestealers 

 

Formation : Lords of the Cult
- Magus avec Bâton du Maître Souterrain , Psyker (niveau de maîtrise 2 : Force Occulte, Agression Mentale, Hypnose de masse)
- Primus 

 

Formation : Shadow Skulkers
- 6 Purestrain Genestealers avec 6 Griffes tranchantes
- 5 Purestrain Genestealers avec 4 Griffes tranchantes

 

Formation : The First Curse : Bonus = Rage
- Patriarch, Psyker (niveau de maîtrise 2 : Convocation, Stimulus psychique, Hypnose de masse)
- 20 Purestrain Genestealers

 

 

Blood Angels :

 

DETACHMENT : Golden Host (Black Crusade)
- Commandeur Dante
- 8 Sanguinary Guards avec Gantelet énergétique, 2 Haches carmin et Bannière du chapitre
- 6 Sanguinary Guards avec 2 Haches carmin
- 6 Sanguinary Guards avec 2 Haches carmin

 

PRIMARY DETACHMENT : CAD Blood Angels
QG
- Librarian avec Moto Space Marine, Psyker (niveau de maîtrise 2 : Prescience, Pressentiment, Anticipation) 
- Librarian avecMoto Space Marine, Psyker (niveau de maîtrise 2 : Fureur des Anciens, Puissance des Héros, Courroux de l'Empereur)
Troupes
- 5 Scouts avec fusils à pompe
- 5 Scouts avec fusils à pompe
- 5 Tactical Squad avec Lance-flammes lourd dans un Drop Pod avec Lance-missiles Deathwind et Balise de localisation
- 5 Tactical Squad avec Lance-flammes lourd dans un Drop Pod

 

 

Mission : Nouveau Scénario ETC N°5
- Eternal War : Croisade avec 4 objectifs
- Maelstrom of War : Butin de guerre (avec 3 objectifs max pouvant marquer par tour)
- Delta des Kill Points en annihilation (6 PV maximum)
Déploiement : Marteau et Enclume
Côté de table gagné par les Genestealer Cults
Initiative gagnée par les Blood Angels qui décident de commencer
Combat nocturne : non
Trait de Seigneur du Patriarche : Contre-attaque à 12"
Trait de Seigneur de Dante : Trait fixe (relance des réserves...) + Volonté d'Adamantium

 


Commentaire d'avant-partie :

 

Pour cette partie test, je n'affrontais pas encore un des top codex de W40K. Mon adversaire voulait tester la Golden Host des Blood Angels : des gardes sanguiniens qui ne dévient que d'un D6 à l'arrivée et peuvent charger immédiatement. Bourrin, mais peut-être pas le meilleur choix contre des Cultistes avec 5+ d'armure et des attaques perforantes. La petite deathstar de Dante était quand même capable d'envoyer du pâté. Assez pour faire peur à un First Curse avec 20 genestealers et un patriarche sans peur ? Pas sûr. A côté de cela, 2 lance-flammes lourds en pod, de quoi faire du ménage chez les Cultistes, mais aussi des victimes offertes à la charge au tour suivant.
Côté sorts, son archiviste Divination avait tiré de quoi bien booster des escouades de gardes sanguiniens. Celui qui avait tiré en Librarius était bien plus situationnel : il voulait obtenir Veil of Time mais ne l'avait pas eu.
Moi, j'avais obtenu de bons sorts sur mon patriarche, dont le fameux Convocation pour amener des renforts, mais aussi Stimulus psychique me permettant de faire sprinter puis charger une unité. Pratique pour une armée de corps à corps pas très rapide comme la mienne. Le Magus par contre avait obtenu 2 sorts assez inutiles.

 


Déploiement :

 

161022085801964342.jpg

 

Les Blood Angels ne déployèrent que les scouts, chaque unité rejointe par un archiviste. Ils les placèrent au centre, sans infiltration.
Tout le reste de l'armée arriverait en pod ou en frappe en profondeur au tour souhaité.

 

Echaudés par des Genestealers incapables de charger pendant leur premier tour, je déployais cette fois mes escouades de genestealers et mes aberrants avec le primus normalement dans ma zone de déploiement, au cas où un drop pod m'offrirait une belle cible. Le gros groupe de néophytes, rejoint par le magus et l'iconward tenaient la zone près de l'objectif 2.
Les autres unités s'infiltrèrent en embuscade avec tous types de résultats : des acolytes arrivant par mon bord de table, les métamorphes par un flanc, et deux unités d'acolytes et une de néophytes capables de charger au premier tour : ça faisait une belle jambe aux néophytes orientés tirs qui se placèrent plutôt sur l'objectif 3, mais les acolytes se placèrent dans des décors derrière et à côté des Blood Angels.

 

Vol d'initiative raté.

 


Tour 1 des Blood Angels :

 

Objectifs tactiques : Sécuriser l'objectif 6, Tenir un objectif pendant 2 tours, Contrôler deux objectifs impairs

 

161022090732167224.jpg

 

Le drop pod avec balise et lance-missiles se posa entre les deux escouades d'acolytes infiltrés (oui, le petit bunker gris sur la photo est un drop pod : mon adversaire avait oublié ses figurines de pod mais avait 2 bunkers ronds de la bonne largeur : on n'a qu'à dire que ses drop pods s'enfonçaient en partie dans la terre à l'aterrissage).
Les marines tactiques tuèrent 4 acolytes mais ni eux ni le missile du drop pod ne réussit à tuer le dernier, assez éloigné pour pouvoir retourner chercher des renforts dans le ombres au prochain tour.

Se faisant tirer dessus par les deux escouades de scouts puis charger par l'une des deux, l'autre escouade d'acolytes fut par contre rasée sans pouvoir rien faire (Premier Sang).

 

161022105400294677.jpg

 

 

Tour 1 des Genestealer Cults :

 

Objectifs tactiques : Sécuriser l'objectif 2, Derrière les lignes ennemies, Assassinat

 

L'escouade du magus tenait l'objectif 2. Et les métamorphes étaient déjà Derrière les lignes ennemies.

L'acolyte, dernier survivant de son escouade, ainsi que l'escouade de 6 acolytes qui étaient arrivée par leur bord de table retournèrent dans les ombres.

 

Les genestealers et aberrants avancèrent droit devant.
Les métamorphes avancèrent un peu mais restèrent cachés car ils ne pouvaient pas charger à ce tour. Une poignée d'entre eux put tirer au pistolet sur des scouts et eurent la chance d'en tuer un.

 

Le patriarche utilisa toute sa magie pour convoquer 8 genestealers qui s'infiltrèrent sur le flanc droit (oui, ce sont de gros genestealers qui ressemblent à des rodeurs, mais c'est parce que c'est bientôt Halloween). Le patriarche perdit 1PV en péril Warp.

 

161022092218355308.jpg


Résultat à la fin du tour 1 :
  
Blood Angels :
- Maelstrom of War : 0 PV
- Kill Points d'annihilation : 1
+ 1 PV de Premier Sang
Total = 2

 

Genestealer Cults :
- Maelstrom of War : 2 PV
- Kill Points d'annihilation : 0
Total = 2

 


Tour 2 des Blood Angels :

 

Objectifs tactiques : Sécuriser l'objectif 6, Contrôler deux objectifs impairs, Contrôler deux objectifs pairs

 

Les 3 escouades de gardes sanguiniens et le dernier drop pod arrivèrent à ce tour.

Une escouade se posa sur l'objectif 6, dans le camp des Genestealers.

 

161022092604683940.jpg

 

La grosse escouade de Dante, craignant de dévier et de faire un incident de frappe, préféra se poser en sureté à portée de la balise du premier drop pod.

 

161022092604789648.jpg

 

Le second drop pod et la dernière escouade de sanguiniens se posèrent à côté des métamorphes et des genestealers convoqués au tour précédent.

Les marines tactiques et le drop pod tuèrent 5 métamorphes mais encore une fois il laissait un survivant, sauf qu'il n'était pas assez éloigné pour retourner dans les ombres au tour suivant celui-là.

Les gardes sanguiniens pouvaient charger immédiatement mais ils tirèrent d'abord sur les genestealers et les tuèrent tous les 8 à coups de bolters angelis, sans même avoir besoin de charger.

Alors les scouts qui n'avaient pas tiré, sprintèrent pour faire une haie défensive entre les gardes sanguiniens et l'armée de Genestealers en approche.

Et les archivistes passèrent Prescience et Pressentiment sur les sanguiniens, ainsi que Puissance des Héros sur l'archiviste qui protégeait les gardes sanguiniens.

Les Blood Angels tenaient l'objectif 6 et l'objectif 4 : mission Contrôler deux objectifs pairs réussie.

 

161022093314823437.jpg

 

 

Tour 2 des Genestealer Cults :

 

Objectifs tactiques : Sécuriser l'objectif 3, Assassinat, Soif de Gloire

 

161022093741372009.jpg

 

Les deux escouades d'acolytes revinrent des ombres, le dernier survivant ayant ramené 3 acolytes en renforts avec lui. Ils s'infiltrèrent à portée de tir des scouts, bientôt rejoints par les genestealers qui fonçaient sur eux.
Le métamorphe survivant se plaça de manière à pouvoir charger soit le drop pod soit les scouts et l'archiviste.

Le patriarche rata son sort de Convocation mais par contre réussit à passer Stimulus psychique sur le gros pack du First Curse qui put ainsi sprinter de 6 pouces tout en étant autorisé à charger : ils se retrouvèrent du coup à 9" de portée des gardes sanguiniens et pouvaient tenter de les charger.

Les tirs des acolytes et du métamorphes ne tuèrent aucun scout. 


De l'autre côté de la table, les 10 néophytes avec canon sismique qui tenaient l'objectif 3 furent par contre chanceux et tuèrent 3 marines tactiques.

 

161022093741263714.jpg

 

Les genestealers réussirent tous leurs charges.
Les 2 escouades avec griffes tranchantes ravagèrent les scouts et l'archiviste sans qu'ils puissent rien faire. Mission Assassinat réussie.
Le First Curse perdit 4 des siens, dont 3 en tir en alerte, et tua 3 gardes sanguiniens (seulement ! malgré leurs 66 attaques perforantes CC6 F4 ! La 4++ de Pressentiment fut bien utile aux Sanguiniens).

 

161022094743822288.jpg


Résultat à la fin du tour 2 :
  
Blood Angels :
- Maelstrom of War : 3 PV
- Kill Points d'annihilation : 2
+ 1 PV de Premier Sang
Total = 6

 

Genestealer Cults :
- Maelstrom of War : 4 PV
- Kill Points d'annihilation : 2
Total = 6

 


Tour 3 des Blood Angels :

 

Objectifs tactiques : Sécuriser l'objectif 5, Suprématie, Soif de Gloire

 

161022094935564795.jpg

 

L'escouade de Dante fut boostée à coups de Prescience et Pressentiment par l'archiviste (qui perdit 1PV en péril au passage) puis elle se jeta dans la mêlée contre les genestealers du First Curse.

Les scouts tuèrent le dernier métamorphe au travers du drop pod.
Les marines tactiques tuèrent 3 genestealers avec griffes tranchantes.

Et dans le camp des genestealers, les tirs des gardes sanguiniens de là bas ne firent rien aux aberrants qui s'approchaient d'eux.

 

Le corps à corps entre gardes sanguiniens et genestealers du First Curse fut sanglant.
Dante défia le Patriarche (Soif de Gloire) mais les 5 blessures non sauvegardées qu'il fit tuèrent 5 genestealers qui s'étaient jetés en Attention chef automatique pour protéger leur patriarche. Les genestealers, plus rapides, tuèrent les 3 derniers gardes de la première escouade et 3 autres de l'escouade de Dante. Puis les gardes restants tuèrent 5 genestealers de plus.

 

Les Blood Angels tenaient les objectifs 4 et 5 tandis que les Cultistes ne tenaient plus que l'objectif 3 car les néophytes s'étaient bêtement éloignés de l'objectif 2 : mission Suprématie réussie et Objectif 5 tenu. Carton plein sur les missions Maelstrom puisque les nouveaux scénarios ETC permettaient d'en faire maintenant 3 par tour.

 

161022095827959216.jpg

 


Tour 3 des Genestealer Cults :

 

Objectifs tactiques : Sécuriser l'objectif 1, Sang et Tripes, Tenir un objectif pendant 2 tours

 

Tous les sorts que le patriarche et les magus voulurent lancer furent soit ratés soit abjurés.

Les néophytes de l'objectif 3, encore chanceux, tuèrent un nouveau marine tactique : il ne restait plus que le porteur du lance-flammes de la première escouade arrivée en pod.

Les aberrants purent charger les 6 gardes sanguiniens dans le camp des Genestealers. Ceux-ci ne réussirent pas à passer le FNP 4+ des aberrants que leur apportait l'iconward avancé à 24" de portée de leur unité. Puis les aberrants touchèrent 4 fois avec leurs marteaux PA2... mais firent 3 x 1. A l'inverse, quand les autres aberrants et le primus blessèrent 6 fois avec leurs armes PA3, les gardes sanguiniens firent 4 x 1 à leur sauvegardes d'armure. Résultat, avec des statistiques bizarrement tournées, 5 gardes sanguiniens furent tués et le dernier resta englué.

 

Après des tirs ratés contre les marines tactiques, l'escouade de 4 acolytes rata sa charge mais l'escouade de 6 la réussit de justesse, bloquant les Blood Angels avant qu'ils puissent utiliser leur mur de flammes sur les 2 genestealers plus proches, qui purent arriver eux aussi sans dommage dans le corps à corps. 4 marines furent tués pour 1 seul genestealer.

 

L'escouade de 6 genestealers rouges avec griffes tranchantes put contourner la mêlée du First Curse pour charger eux aussi l'escouade de Dante et entrer dans la bataille. Face à la pluie d'attaques perforantes, Dante perdit 2 PV et 4 gardes furent tués, contre 5 genestealers en tout. Puis Dante et le seul porte-bannière survivant se désengagèrent.

 

Malgré toutes ces réussites au corps à corps, aucune unité n'avait été tuée donc pas de point de Sang et Tripes.
Et les genestealers du centre de table n'avaient pas réussi à sprinter assez loin pour prendre l'objectif 1.

 

161022101207971572.jpg


Résultat à la fin du tour 3 :
  
Blood Angels :
- Maelstrom of War : 7 PV
- Kill Points d'annihilation : 3
+ 1 PV de Premier Sang
Total = 11

 

Genestealer Cults :
- Maelstrom of War : 4 PV
- Kill Points d'annihilation : 2
Total = 6

 

 

Tour 4 des Blood Angels :

 

Objectifs tactiques : Sécuriser l'objectif 3, Puissance de feu écrasante, Chasseur de Sorciers

 

L'archiviste rata tous ses sorts : Dante et son porte bannière ne seraient plus boostés cette fois-ci.
Les scouts, l'archiviste et le drop pod tuèrent les 4 genestealers rouge.
L'autre drop pod oublia qu'il avait un lance-missiles hors de portée et tua un genestealer du First Curse au fulgurant.

 

Les aberrants furent blessés une fois mais le dernier sanguinien dans le camp Genestealer fut tué sans problème.

 

Dante et le porte-bannière rentrèrent dans la mêlée entre le marine tactique et les acolytes et le genestealer solitaire. Etant au contact seulement du genestealer, Dante gâcha ses 7 attaques sur lui pour le massacrer 5 fois de trop. Pendant ce temps là, le porte bannière et le marine tuèrent un seul acolyte avant de se prendre les attaques perforantes de ces derniers et de se faire tuer tous les deux.

 

161022103213536943.jpg

 

 

Tour 4 des Genestealer Cults :

 

Objectifs tactiques : Sécuriser l'objectif 1, Sang et Tripes, Tenir un objectif pendant 2 tours

 

Nous avions décidé que ce serait le dernier tour car poursuivre ne changerait pas grand chose.

 

Les genestealers du centre n'avaient plus le temps d'aller chercher les Blood Angels dans leur camp, ils prirent l'objectif 1 à la place. Les néophytes tenaient leurs objectifs 2 et 3 depuis 2 tours maintenant : mission Tenir un objectif pendant 2 tours réussie.

 

L'escouade de 4 acolytes se jeta dans le combat contre Dante et le Patriarche hypnotisa ce dernier pour réduire de 1 son nombre d'attaques et son initiative (le patriarche perdit encore 1 PV en péril Warp). Dante n'en fut pas trop gêné car il massacra les 4 acolytes. Les 5 autres le blessèrent une fois seulement et Dante survécut donc.

 

Le patriarche et ses 2 derniers genestealers hésitèrent puis finalement ne chargèrent pas les scouts et l'archiviste : ils ne leur restaient que 3 PV en tout, c'était un peu risqué de charger 4 fusils à pompe et des bolters jumelés. Pas de Sang et Tripes à ce tour non plus donc.

 

Les Genestealer Cults tenaient 3 objectifs Croisade : 1, 2 et 3.
L'archiviste Blood Angels tenait l'objectif 4.

Et comme convenu, la bataille s'arrêta là.

 

161022102909962989.jpg


Résultat de la bataille :
  
Blood Angels :
- Croisade : 3 PV
- Maelstrom of War : 7 PV
- Kill Points d'annihilation : 6
+ 1 PV de Premier Sang
Total = 17

 

Genestealer Cults :
- Croisade : 9 PV
- Maelstrom of War : 7 PV
- Kill Points d'annihilation : 5
Total = 21


Victoire des Genestealer Cults 12 à 8 !

 


Debriefing :

 

Un score bien plus serré que je l'escomptais. Non seulement les gardes sanguiniens et Dante boostés à la Prescience et au Pressentiment se sont révélés de vrais défis au corps à corps pour mes genestealers, mais surtout les Blood Angels ont nettement plus marqué de poins de Maelstrom que je le pensais alors que pourtant c'est moi qui avait le contrôle de quasiment toute la table. Et de mon côté, je n'en ai pas marqué tant que ça finalement.
J'ai aussi raté beaucoup de sorts et finalement réussi une unique convocation, et seulement un retour des ombres avec des renforts. J'ai donc nettement moins submergé la table avec mes troupes que lors de ma précédente partie.

 

L'armée de mon adversaire comptait 3 PM (1 PM pour la Golden Host, 1 PM pour un 2e détachement, 1 PM pour 2 tirages en Librarius).
Avec les discussions en cours sur le CPM Genestealer Cults, la mienne comptait 2 PM (1PM de Détachement Cult Insurrection et 1PM de tirages en Broodmind) mais j'estime que mon armée était plus forte de base sur le papier. 
Il faut dire que le détachement supplémentaire des BA n'apportait pas un gros bonus et les sorts tirés en Librarius étaient inutiles ici. Donc on était plutôt sur du 2PM de Genestealers Vs. 1PM de Blood Angels. Et de manière générale, les Genestealers et leurs nombreuses attaques perforantes sont plutôt une Nemesis contre les armées d'élite des Blood Angels.

 

Partie intéressante en tout cas, merci.

Modifié par Helden
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je découvre le codex avec tes rapports, je t'en remercie, mais j'ai une petite question. Le patriarche a une règle lui permettant de réussir automatiquement les attention chef dans certaines conditions. Il peut aussi le faire en duel ? Je suis dans la cambrousse sans livre de règles mais il me semble qu'on ne peut pas faire de attention chef pendant un duel, c'est précisé dans la règle du Patriarche qu'il peut utiliser cette règle même en défi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, sowsow a dit :

Salut, super rapport encore. J ai une question ,penses tu si ton adversaire aurait joue plutot la clm a la place de la garde (plus d attaque) la partie aurait ete differente ?  

 

Oui dans le cas de cette bataille, le CdlM aurait probablement été plus dangereuse pour moi que la Garde.

 

Pour la Garde : 

- plus de tirs (la CdlM n'aurait pas massacré les 8 genestealers en une salve de tirs)

- une arrivée des réserves au tour qu'ils veulent et avec une déviation réduite

- la possibilité de charger en arrivant des réserves

- plus de possibilités au déploiement puisqu'ils sont assez sûrs d'arriver où ils veulent quand ils veulent

- un peu plus résistant au tir

- une PA3 qui servait un petit peu contre les armures 5+ des acolytes

- possibilité d'avoir la bannière pour avoir plus d'attaques

- armes de maîtres pour assurer un peu plus leurs touches

 

Pour la CdlM :

- beaucoup moins cher donc plus nombreux

- moins de PM

- plus d'attaques

- le FnP permet d'avoir une défense contre les blessures perforantes

 

Globalement, j'aurais été plus effrayé à l'idée d'avoir la CdlM face à moi car plus nombreux et du coup plus d'attaques et un peu plus solides grâce à la FnP, mais comme ils auraient été moins mobiles et dangereux au déploiement, j'aurais pu davantage prendre le temps d'arriver avec tous mes genestealers d'un coup pour davantage assurer mes attaques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec tes 2 parties testes quelle sont les priorite a tuer sur tes troupes ? Les Purestrain Genestealers ont l air d etre solide en defence et en attaque ? Desole je n ai le codex encore bientot

Modifié par sowsow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, sowsow a dit :

Avec tes 2 parties testes quelle sont les priorite a tuer sur tes troupes ? Les Purestrain Genestealers ont l air d etre solide en defence et en attaque ? Desole je n ai le codex encore bientot

 

Les genestealers sont clairement plus dangereux que les acolytes. Mais les acolytes sont aussi un très grand danger donc si tu en as à portée de charge de toi, élimine les aussi très vite.

Ce qu'il faut retenir face à Genestealers :

- décourager autant que possible les charges ennemies en ayant un maximum de tirs en alerte, en se plaçant dans des décors et en restant autant que possible à plus de 18" des cultistes (cela ne suffit pas toujours avec le sort Stimulus psychique ou les résultats 6 en embuscade)

- finir les escouades qu'on a commencé à détruire sinon les survivants repartent dans les ombres pour chercher des renforts (ou alors se placer à moins de 6" de ces survivants, si pas trop dangereux au corps à corps, pour les empêcher de repartir)

- et si possible ne pas gâcher des points en armes coûteuses avec grosse Force/grosse PA et privilégier les simples fusils laser/bolters et autres lance-flammes

 

Il y a 1 heure, Bnj a dit :

Golden host c'est 3 PM en fait car Dante prend 1 Pm (eternal warrior à réacteur)

 

Ah oui, j'avais zappé ce PM là en effet. Donc armée Blood Angels à 4PM, mais molle quand même face à des Genestealer Cults. :wink:

Modifié par Helden
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.