Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Kickstarter Black List


SombreroDeLaNuit

Messages recommandés

Bonjour à tous!

 

Ca y est j'en ai ma claque... des kickstarters qui foirent... (enfin même si là en ce moment ça a l'air d'aller ... p'tite deception avec le délais de ShieldMaiden et la faible qualité des figs des "guest editions" de Conan mais c'est tout!...)

Je cherche un forum/lieu sur internet ou établir une liste noire des créateurs de kickstarter foireux (Drake/Benji, HellDorado/Kai Nesbit...etc.)

Ce n'est pas tant l'échec qui me gène (il y a une prise de risque que j'assume et accepte) mais en général l'absence totale de communication qui s'ensuit...

Ce forum en langue française m'a l'air assez adapté (TricTrac éventuellement?) et en langue anglaise il y avait Warseer...

Cela dit je ne sais même pas dans quelle rubrique poster...

A votre avis est-ce une bonne idée?

Sincèrement,

 

Sombre

Modifié par SombreroDeLaNuit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, bien que l'idée puisse être tentante en soit, je doute qu'elle soit réellement praticable. Comment définir qu'un projet est "foireux"? Quels sont les critères qu'une campagne doit avoir pour cela? Tu cites Hell Dorado. personnellement, à part le très gros retard, je n'ai pas eu de soucis avec cette campagne, donc tout ce que je peux dire, c'est "en retard".

 

Et si le retard doit être un des critères, à partir de combien de retard cela compte t'il? Car comme 95% (si pas plus) des campagnes ont du retard, on risque de pêcher large. Et ce qui est du retard énervant pour l'un ne l'est pas forcément pour l'autre. A titre personnel, ayant déjà une tonne de projets, qu'une campagne prenne quelques mois, voire même un an de retard ne m'énerve pas plus que cela. Mais je comprends que d'autres soient très énervés par la même campagne. On prend quel avis en compte, alors? Le leur, ou le mien?

Ou bien on fait un truc bien plus strict, mais cela aussi risque de conduire à des contradictions gênantes. Par exemple, tu peux établir qu'une campagne qui a un retard égal à son délai de livraison promis est très en retard. Cela voudrait dire qu'une campagne ayant promis de livrer dans deux mois, et qui en met 4 et demi, est très en retard. Mais elle a juste 2 mois et demi de retard, là où une campagne ayant promis de livrer dans un ans, et ayant 11 mois de retard ne rentrerait pas dans ce critère. . Mais elle aurait 11 mois de retard comparé à 2 et demi. Et tout cela ne tient pas compte de la charge de travail. Une campagne qui a réussi sans avoir énormément de succès devrait être rapide à clôturer, même si le gars traine des pieds, là où un gars qui a été complètement noyé par le succès de sa campagne risque de perdre du temps car la charge de travail sera bien plus énorme que prévue. Même en bossant comme un fou, il sera donc plus tard que celui qui prend son temps sans raisons particulières. Du coup, le bosseur risque néanmoins d'être plus mal vu.

 

On peut aussi se baser sur le produit livré par la campagne, mais tu risques de retrouver le même problème de perception. Ce que certains trouveront inacceptables ou, à tout le moins, en dessous de ce qu'ils attendaient, d'autres s'en satisferont pleinement. Et cela peut être du à pleins de facteurs: ce qui était promis n'est effectivement pas là, ou bien c'est juste certains qui ont mal compris ce en quoi consistait la campagne, ou qui se sont trop emballés, et ne pourront dès lors qu'être déçus par ce qu'ils auront au final. Si le premier cas mérite effectivement d'être dénoncés, les deux autres pas. Et comment faire la différence entre les différents cas?

 

Enfin, cela me semble possiblement contreproductif. Certaines campagnes sont "foireuses" parce que c'est une grande première pour ceux qui les font, ils tentent de faire de leur mieux, se plantent, se relèvent et continuent jusqu'à ce que , cahin-caha, ils arrivent au bout. le TGG1 de Raging Heroes était un fléau en terme de délai et de communication, mais le produit livré était splendide, et leur TGG2 est bien mieux parti tant niveau communication que délais. Mais si TGG1 avait figuré sur une "liste noire" pour ses erreurs, cela aurait sans doute empêché certains de participer au TGG2. Ce qui eut été fort dommage...

 

En bref, très sincèrement, établir la liste me semble difficile, même avec des critères clairs, car on reste beaucoup dan le domaine de la perception individuelle, et me semble en outre potentiellement nuisible pour les cas où l'équipe a réellement tiré une conclusion de son expérience passée et a cherché à s'améliorer...

Modifié par Olorin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+ 1 avec Olorin. D'autant plus qu'un projet devient foireux avec le temps donc impossible de prévoir en amont.

Regarde le Kickstarter : Creature Caster fist wave, qui est un bon exemple de foutage de gueule. Au départ très beau projet, sculpteur ayant déjà fait des figurines puis Kickstarter qui se fou ouvertement des Backers.

Celui de Gamezone: Heroquest 25 ans où les droits n'avaient pas été accordé.

Celui d'AvP où la Fox a fait trainer en longueur, qui au final sort avec un énorme retard. Ainsi de suite....

 

Bref, il est extrêmement difficile de faire une Black list sur de futurs projets, on peut juste faire un historique du mur des lamentations, ainsi va la vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait est que de base c'est risqué de se lancer dans un kickstarter.

Le seul conseil qu'on peut vraiment donner à quelqu'un qui hésite c'est de ne pas tenter sa chance et de voir en boutique une fois tout sorti (c'est ce que j'ai fait pour creature caster et j'en suis pas mécontent :D).

Et aussi éviter d'investir des sommes conséquentes (bon ça c'est un conseil que j'ai pas suivi pour TG1 et TG2, mais pour le 2 j'avais le succès du 1er pour soutenir ma décision ^^).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Merci pour vos réponses...

 

Perso j'accepte la prise de risque... c'est même ce qui m'attire: donner la chance à de jeunes talents de se lancer (comme rcemment pour Girl Quest Party, Incantrix, ...etc.) ou donner à des talents confirmés (Tre Manor, Raging Heroes) faiblement distribués en boutique de quoi étoffer leur gamme...

Ce qui me dérange vraiment, c'est la malhonnêteté avérée de certain (Benji d'Action Game Miniature qui refuse un refinancement de 300000$ qui lui aurait permis de tenir ses engagements car il perd une trop grande partie de ses droits... Kai Nesbit qui ne répond plus à rien, tout en continuant les Kickstarters... perso pour HellDorado je n'ai reçu que le livre d'Inferno et rien des 200$+ de figurines que j'avais demandé...)

Un autre aspect qui me dérange de plus en plus, c'est le coté "je court-circuite les boutiques" qui fait que je ne kickstarterais plus les KS des grosses boites (CMON, Guillotine Game, Edge...etc.)... Bon là j'ai mis le temps à réfléchir là dessus (mais je me suis quand même engagé sur Star Saga...)

 

Mais je pense que vous avez raisons... ce n'est pas possible d'établir une "Black List" et puis au final je ne suis pas sur que ce serait très moral...(ca rappelle un autre temps...)

J'aimerais cependant que Kickstarter nous protège un peu mieux (cela dit j'ai eu des soucis avec moins de 1 Kickstarter sur 10... mais c'est fou ce que ça consomme du temps... et c'est peut-être ça qui me dérange le plus...)

Aller A+

:)

 

Sombre

Modifié par SombreroDeLaNuit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.