Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Jeu de bataille spatiale


Ser Eddard

Messages recommandés

Bonjour à vous,

 

pour découvrir l'univers de Dropfleet Commander (et Dropzone Commander) je ne serait trop vous recommander le blog ci-dessous.

http://posthumangamer.blogspot.fr/

D’ailleurs sur ce Blog, vous trouverez également la présentation de Dropzone Commander avec les Traduction en français s'il vous plaids.

Les 4 factions de vaisseaux ont une sacré classe et dans l'ordre de mes préférences, je placerais UCM, PHR à égalité avec Scourge et Shaltari. Pour avoir suivi le Kickstarter je ne suis vraiment pas dessus par le matos. 

 

Edit: je cherche à créer un cercle de joueur de ce (s) jeu sur la région Parisienne donc si intéressé me MP!!!

Modifié par Ragnar1970
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Oh Ragnar, j'ai lu ton post sur le forum Dropzone Commander France, c'est zeeromancer, ça fait un bail que ce n'est plus DOEDER (depuis que je ne joue plus aux jeux GW et que je ne zieute plus ici).

Bon moi je ne vous dirai certainement pas de mal de Dropzone Commander (DzC pour faire court) ni maintenant de Dropfleet Commander (DfC), je suis devenu un fan inconditionnel des 2 jeux de Hawk depuis maintenant 2 ans 1/2 pour le premier.

 

J'ai évidemment participé au Kickstarter avec 2 Pledges même, Admiral (que 2 en France avec Abrusio), et juste en dessous Commodore, ça en fait du matos, mais ça se revend ou s'échange bien actuellement.

Principalement du plastique de Tbonne qualité, des grappes permettant de faire jusqu'à 9 vaisseaux différents pour certaines, conversions bienvenues évidemment, un peu de résine pour les upgrades exclu Kickstarter et un superbe bouquin de règles.

A ce propos, les règles complètes en français sont déjà dispo sur le forum Dropzone Commander France http://www.dzc-france.fr (itou pour les règles et le fluff complet de Dropzone Commander + aides de jeu).

 

A propos de fluff et d'avenir du jeu, à DzC il y a une (5éme) Faction supplémentaire, la Résistance, qui hélas n'a pas les moyens de posséder des vaisseaux spatiaux ...

A terme il est prévu env. 8 Factions, mais la 6ème n'est pour l'instant pas d'actualité, il y a des pistes par contre ^^...

De toute façon pour l'instant il y a assez à faire, à DzC ou DfC, ou évidemment en jouant aux 2 !

 

Ragnar a bien fait de vous donner le lien vers le blog de Posthumangamer (Abrusio sur notre forum, 1er grand fan de DzC en France), je crois qu'il a déjà été donné plus haut mais un rappel ne fait pas de mal, le jeu y est très bien présenté.

 

Je ne sais pas trop quoi et à qui répondre, quelles sont les questions d'actualités à propos de DfC ...

 

Je peux rapidement vous parler des figurines, la taille qui était demandée, env. 7 cm de long pour une Frégate, env. 11/12 cm pour un Croiseur (léger, normal ou lourd), env. 14 + cm pour un Croiseur de Bataille, et, je les attends de Wayland ^^, les BattleShips en résine (pas compris dans le KS), vu chez ceux qui en ont déjà, au moins 17/18 cm, même 19/20 cm pour 2 Factions.

Après leur volume en hauteur et largeur est très variable selon les Factions.

 

L'échelle, c'est du 1/15000 ème, en gros 100 fois plus petit que les figs de Dropzone Commander, du 10 mm donc du 1/150 ème.

Il y a des figs de chasseurs et de bombardiers (2 choses différentes en terme de jeu et de figs) qui sont au 1/7500 ème car sinon vraiment trop petit, des figs de Torpilles aussi qui elles sont "true scale" tellement elles sont énormes (et rares car ça défonce tout !).

 

Il y a des Corvettes de prévues pour début d'année prochaine, plus petite que les Frégates, cela sera de la résine.

On verra aussi les Croiseurs de Batailles génériques en résine un poil différents de ceux du KS (car ceux existant sont des exclu KS avec les mêmes règles mais construites à base de la grappe plastique pour Croiseur avec un upgrade résine).

 

On parle aussi de Dreadnought encore plus grand que les Battleships (le créateur du jeu en aurait parlé, oui mais ...), mais je ne sais pas trop car un Dreadnought n'est qu'un type de Battleship des années 1908 (en gros hein).

 

Il est sûr que tous les 6 mois il y aura 2 ou 3 nouveautés par Faction, mais pas nécessairement des classes supplémentaires (des contre torpilleurs, on en parle aussi).

Nouveauté chez Hawk ne veut pas dire plus fort, c'est un must pour être dans le coup, pas du tout, parfois moins fort, ou autre approche tactique encore non-explorée ... 

 

Bon, sinon les règles des jeux Hawk sont Tbien, très équilibrées, adaptées aux tournois, mais également à un jeu cool et pépère.

Le suivi également est réactif, sur le forum officiel anglais, il y a un sujet permanent de FaQs, aux réponses officielles évidemment, qui évolue régulièrement, en plus des erratas, modifs de stats (légers hein, juste par soucis d'équilibre) selon le nombre de nouveautés sorties.

 

Plus trivialement, le suivi client est très bon aussi, acheté chez eux ou ailleurs, une photo suffit pour remplacer une pièce manquante ou cassée (il envoient souvent carrément un blister).

 

Perso je trouve que les règles de DfC sont presque plus intéressantes que celles de DzC, c'est une 1ère opinion plus que vague, car je n'ai joué en format tournoi 1500 pts (entre 20 et 30 figs selon la Faction et la liste) contre moi-même que 2 fois, faut tout monter, peindre et de suite ,) ...

Et je n'ai pas encore eu le temps d'aller faire des démos dans mon club (puis il y a 2 personnes qui attendent encore leurs figs là bas, pas de chance d'être tombé dans les 6 à 8 % de Pledges à problèmes ^^).

 

Voilà je repasserai bientôt pour voir s'il y a des questions plus précises et j'y répondrai avec plaisir !

 

Ou RdV sur notre forum, c'est un peu calme en ce moment, surtout pour DzC, DfC oblige, et tout doucement les Fêtes approchent ...

 

PS : J'Habite à Béziers, je vais jouer à Montpellier au moins une fois pas semaine si j'ai le temps (à Terra Ludis), donc s'il y a des gens dans le coin, n'hésitez pas, your welcome, (chez moi à Béziers aussi) !

Modifié par DOEDER
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais en remettre une couche sur Dropfleet Commander !

Je suis nouveau dans le monde Hawk (plutôt Spartan Games pour ceux qui ne me connaissent pas :rolleyes:) et cela fait très longtemps que j'attendais un jeu tel que DfC !

J'avoue que ce qui me branche normalement c'est plutôt les bonnes grosses batailles entre vaisseaux de lignes, mais là avec DfC la dimension scénario (8 pour le moment mais HW va en proposer régulièrement) est essentielle et le fait que le but soit la conquête de points stratégiques sur une planète ou en orbite base (stations spatiales) renforce encore mon attrait pour le jeu. 

A DfC en aucune manière il est possible de gagner en ne rentrant que de grosses unités de combat !  La subtilité des listes est d'intégrer assez strike carriers et troopships pour prendre des objectifs et surtout de les tenir jusqu'à la fin de la partie !

 

Concernant les figurines, elles sont tout bonnement à tomber par terre !! Etant habitué à la finesse de la résine (bon même, si pour moi les figs SG ne sont au final pas très "fines"), j'avais un peu peur de ces grappes plastiques. Mais au final elles sont magnifiques et très détaillées. De plus pouvoir monter pas moins d'une dizaine de classes de vaisseaux avec une grappe est tout bonnement génial ! Bon cela donne tellement de choix qu'il faut, soit acheter pas mal de grappes, soit passer à l'aimant et c'est ce que j'ai fait pour ma flotte UCM. 


Le bouquin est magnifique, j'ai été bluffé par la taille du fluff (plus de 30 pages au début, plus encore des dizaines dans le descriptif des factions). Par contre il est tellement beau et lourd que l'on hésite à le manipuler de peur de l'abimer :lol:

 

Point de vu des règles, la première lecture est déroutante car il y a les diverses cohésions d'unité à respecter, la gestion des niveaux orbitaux et des signatures des vaisseaux, la prise en compte de plusieurs types de sauvegardes d'attaque, la présence de plusieurs phases de jeu non conventionnelles ( chasseurs bombardiers et la partie des combats au sol)  etc. Mais, est c'est étonnant, à la seconde lecture tout devient clair et se met en place.

 

Voilà pour mon premier ressenti et je n'ai qu'une hâte c'est de finir de monter deux flottes pour pouvoir tester le jeu.

 

Seul bémol, et qui n'est pas des moindre pour moi (même si l'on va, à tort, me rétorquer une nouvelle fois que ce hobby est cher) :  hors boite 2 joueurs, je trouve que les prix des boites de renfort sont assez élevés, et de mon côté je ne vais rien acheter de plus pour le moment et étendre ma flotte par échange/vente d'une partie de mon KS.   

   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces retours!

 

Surtout qu'ils tombent à pic, j'ai vu que Wayland avait de nouveau le starter "in stock" (10 exemplaires c'est indiqué), du coup j'espère reçevoir le mien très prochainement.

 

Citation

Les 4 factions de vaisseaux ont une sacré classe et dans l'ordre de mes préférences, je placerais UCM, PHR à égalité avec Scourge et Shaltari. Pour avoir suivi le Kickstarter je ne suis vraiment pas dessus par le matos. 

 

L'UCM a clairement une sacrée gueule.... c'est du vaisseau classique, mais avec un design vraiment léché! Les battleship et les croiseurs sont magnifiques. Seule bémol: les énormes canons en tourelles. Vu la taille que sont censés faire les bouzins, ces canons sont d'une taille colossale, à faire pâlir les monstrueux calibres démesurés de 40K. Mais y a un petit côté seconde guerre mondiale sympa en même temps. Dans mes préférences, les PHR sont également superbes, j'aime beaucoup leur forme d'"orques" (le mammifère marin, pas la créature de fantasy bien sûr). Je trouve les scourge mi organiques, mi mécaniques très réussis également. Y a que les shaltari qui me parlent moins mais à voir peint dans des tons moins criards (le orange officiel, bof).

 

Petite question fluff: les 4 factions en lice se foutent sur la tronche entre elles où il y a des alliés? Si j'ai bien compris, le PHR sont des posthumains. Ils sont alliés à l'UCM ou ça chie entre eux aussi (hâte d'en savoir plus sur le fluff, le bouquin de règle a l'air assez fourni là dessus, et ça c'est vraiment un bon point pour moi)?

 

Citation

 

A terme il est prévu env. 8 Factions, mais la 6ème n'est pour l'instant pas d'actualité, il y a des pistes par contre ^^...

De toute façon pour l'instant il y a assez à faire, à DzC ou DfC, ou évidemment en jouant aux 2 !

 

 

Je suis plus modéliste que joueur. Même si j'espère y jouer un jour, le but, là tout suite, c'est pour moi de me collectionner une ou deux flottes qui aient de la gueule. J'espère qu'ils diversifieront un peu le look des différents vaisseaux.

 

Citation

Le bouquin est magnifique, j'ai été bluffé par la taille du fluff (plus de 30 pages au début, plus encore des dizaines dans le descriptif des factions).

 

Miam! Bon allez, un petit effort de Wayland, et ce sera noël avant l'heure!

Citation

 

Seul bémol, et qui n'est pas des moindre pour moi (même si l'on va, à tort, me rétorquer une nouvelle fois que ce hobby est cher) :  hors boite 2 joueurs, je trouve que les prix des boites de renfort sont assez élevés, et de mon côté je ne vais rien acheter de plus pour le moment et étendre ma flotte par échange/vente d'une partie de mon KS.   

 

 

En ajoutant une flotte "starter" (avec les 3 croiseurs et 4 frégates) et un battleship au starter 2 joueurs, y a de quoi jouer en format "moyen" quand même non? (je compte partir là dessus). 

 

Après, honnêtement, les prix sont équivalents voire moins chers que la concurrence (Halo ça douille dans le genre, et je parle pas de Star Wars Armada).

   

Modifié par Ser Eddard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Ser Eddard a dit :

En ajoutant une flotte "starter" (avec les 3 croiseurs et 4 frégates) et un battleship au starter 2 joueurs, y a de quoi jouer en format "moyen" quand même non? (je compte partir là dessus). 

 

Après, honnêtement, les prix sont équivalents voire moins chers que la concurrence (Halo ça douille dans le genre, et je parle pas de Star Wars Armada).

   

 

Alors un stater c'est à peu près 500pts, un battleship c'est entre 220 et 285pts.... sauf que les battleships ne sont autorisés que pour les listes supérieures à 1000pts.

Il faut savoir que le format "préconisé" est 1500pts. Je trouve perso que cela fait beaucoup et je vais me contenter de jouer à 999pts avec l'équivalent de deux starters :  je rentre un battlecruiser à la place d'un battleship et cela me convient très bien.

 

Pour le prix, je viens de Dystopian Wars où pour moins de 55€ tu as un battle group de 15 figs qui te permettent largement de t'amuser pendant des heures ! Donc DfC à plus de 10€ le croiseur et 30€ le battleship, je regarde deux fois avant d'étendre ma flotte !

Modifié par soltan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Hello !

 

Je vais répondre à la question fluff de Ser Eddard, oui tout le monde se fiche sur la tronche, il n'y a pas d'alliés véritables.

 

- Le Scourge (Fléau dans la trad FR) est un ennemi commun aux autres Factions, C'est un parasite alien qui a besoin d'un hôte pour vivre.

Au moment de l'invasion il se présentait principalement sous la forme de grands lézards intelligents possédant une technologie avancée, et cherchait une nvelle forme d'hôte et des ressources en matières premières.

C'est pour cela qu'à l'époque des jeux Dropzone/fleet Commander, à partir de l'année 2670 (époque de la reconquête après env. 170 ans d'occupation de la 10zaine des principaux systèmes planétaires colonisés par les humains et de la Terre évidemment), le Scourge est principalement représenté par des humains "infectés" en plus de qques rares formes de races aliens "infectées" pour l'infanterie dans le jeu DzC (10 mm).

 

- L'UCM, l'humanité "traditionnelle" unie, en pleine reconquête de ses anciennes possessions, a des contacts depuis pas mal d'années avec les différentes tribus Shaltaris. Les rapports, selon la tribu, vont de l'amical méfiant au carrément hostile et ce sont souvent les Shaltaris qui déclenchent les épisodes guerriers.
Pour les relations avec le (la) PHR voir plus bas.

 

- PHR (c'est UNE république mais on a pris l'habitude de l'appeler LE PHR, les allemands disent "die" donc "la" par ex.), surnommés les "abandonnistes" (les lâcheurs quoi ^^), ce sont les descendants des humains qui ont fui la Terre et les planètes colonisées juste avant l'invasion du Scourge, car l'humanité a été mise en garde de la menace imminente par la "Sphère Blanche". 

Une petite sphère de la taille d'une balle de tennis, à la masse très dense (il faut 2 personnes pour la déplacer), tombée telle une météorite sur le continent sud-américain, qui après "bricolages" hasardeux s'est connectée toute seule sur les réseaux audio et vidéo de toute l'humanité en délivrant un court message d'avertissement et de RDV près du système de Vega.

S'en suit la fuite interdite par les autorités, de millions d'humains à bord d'un milliers de vaisseaux civiles et militaires, qui sont presque tous détruits par une flotte de guerre régulière qui bloquait le passage prés du système de Vega (pour l'histoire ^^,le premier tir venait d'un vaisseau "abandonniste").

Les survivants fondent par la suite la PostHumanRepubic dans une galaxie inconnue des humains.

Ce sont des humains améliorés aux implants divers grâce (entre autre) à une nano-technologie apprise de la "Sphère Blanche", IA ? Ce n'est pas encore révélé dans le fluff.

L'UCM apprend leur existence peu avant le début de la reconquête, les rapports sont plus que froids, l'UCM les considère comme des traitres et les engagements militaires entre les 2 parties sont de plus en plus fréquents et violents.

Le PHR a également des contacts avec certaines tribus Shaltari, amicaux ou guerriers, selon la tribu ...

 

- Les Shaltaris sont une ancienne race alien à la technologie très avancée (ils maitrisent par ex. la téléportation de leur troupes et engins de guerre, ce qui se retrouve dans leurs règles spéciales de DfC et DzC), ils sont divisés en de nombreuses tribus nommées à l'identique de peuples/civilisations sud-américains et tribus amérindiennes, et vivent dans de nombreuses galaxies inconnues.

Ils sont plus ou moins belliqueux, souvent entre eux, certains envers l'UCM, d'autres envers le PHR, et tous contre le Scourge !

(On pourrait faire un vague parallèle avec les Eldars à 40K).

D'ailleurs à propos du "discuté" schéma de peinture orange de Hawk, il est loin d'être le seul, on peut en imaginer autant que de tribus, bing-bling ou pas, plutot genre ancienne relique, ce qui d'ailleurs le cas, les gros vaisseaux Shaltaris ont des milliers d'années (c'est d'ailleurs là dessus que je vais partir) ...

 

Donc en résumé, tout le monde fait la guerre à tout le monde sans alliance (La seule alliance partielle, c'est dans Dropzone Commander, l'UCM avec la 5ème Faction, la Resistance, plus ou moins importante selon le système planétaire, elle possède également une partie rebelle, des tyrans, dictateurs qui font évidemment la guerre à tout le monde.

(Désolé pour mon pavé sur le PHR, je me suis laisser aller ^^).

 

Un petit mot niveau aspect des figs de l'UCM, le gigantisme des tourelles est assez relatif, la taille d'un Croiseur varie entre 800 et 950 m (Croiseur de Bataille 1150 m, BattleShips 1300 m et très gros volume pour ces derniers).

En faisant le rapport des dimension sur la figurine, on peut dire que les gros canons rail des grosses tourelles font env. 70 m de long, ce que je trouve raisonnable par rapport aux presque 50 m de fut des 2 canons allemands sur rails mis en service par les allemands à la fin de la 2ème guerre mondiale (qui ont tiré qques obus).

Sans oublier le projet "viable" Babylone de Saddam, 170 m de long, avec la moitié de terminé à la fin de la guerre du Golf ... Bon c'est pas tout à fait pareil car ces 170 m étaient posés sur une pente de soutien.

Mais c'était en 1990 et la reconquest presque 700 ans après, on peut donc tranquillement imaginer des futs de canon de 70 m (surtout dans ce cas avec la technique magnétique parallèle, de toute façon "rail massdriver" c'est de la SF ^^) ...

 

Mais effectivement, la seule classe de Croiseurs lourds qui a 2 de ces grosses tourelles également sur le dessus de la structure supérieure, c'est la seule que je n'ai pas assemblée, déjà pour des raisons esthétiques (c'est vraiment trop "tout à l'avant"), et également pour des raisons d'efficacité car handicapé par les règles.

(Et pourtant ce vaisseau fait parti de la construction de base de la starter box, il vaut mieux connaitre un peu les règles et les différentes autres possibilités avant d'assembler, ou alors aimanter, c'est possible, surtout avec l'UCM et le PHR).

 

Bon encore désolé, je n'arrive pas à être concis ...!

Modifié par DOEDER
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, DOEDER a dit :

Bon encore désolé, je n'arrive pas à être concis ...!

 

Au contraire, merci pour ces détails, je ne connais pas l'univers de Hawk Wargames et même si ce n'est pas moi qui ai posé la question, je suis très intéressé par les éléments fournis par ceux qui sont plus au courant. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super, merci pour ce résumé (qui rejoint ce que j'ai lu ailleurs sur le net).

Citation


dans une galaxie inconnue des humains.

 

 

Citation

et vivent dans de nombreuses galaxies inconnues.

 

Vraiment d'autres galaxies ou d'autres systèmes?

 

Nan parce que notre bonne vieille voie lactée est largement suffisante, avec ses centaines de milliards d'étoiles, pour abriter pas mal de races ET et autres délires en tous genre.

 

Inclure carrément "d'autres galaxies", ça change tout au niveau de l'échelle... et pis bonjour les distances (Andromède, la plus proche, est "juste" à deux millions et demi d'années lumière).

 

D'ailleurs, impossible d'avoir cette info sur le net: comment diable les différentes races font-elles pour se déplacer sur de longues distances interstellaires? Sous espace à la Halo ou Freespace? Warp à la 40K (je pense pas...)? Moteur à distorsion à la Star Trech? Repli de l'espace temps à la Dune ou Battlestar Galactica? Hyperespace à la Star Wars? Portails à la Star Gate ou Fadding Suns? Vitesses relatives mais subluminiques comme dans l'Espace de la Révélation (mais je pense pas, surtout si il y a d'autres galaxies impliquées, ça devient impossible)?

 

C'est quand même un point fondamental de tout univers de space op, et pour Dropzone/dropfleet, je trouve rien.

Citation


Un petit mot niveau aspect des figs de l'UCM, le gigantisme des tourelles est assez relatif, la taille d'un Croiseur varie entre 800 et 950 m (Croiseur de Bataille 1150 m, BattleShips 1300 m et très gros volume pour ces derniers).

En faisant le rapport des dimension sur la figurine, on peut dire que les gros canons rail des grosses tourelles font env. 70 m de long, ce que je trouve raisonnable par rapport aux presque 50 m de fut des 2 canons allemands sur rails mis en service par les allemands à la fin de la 2ème guerre mondiale (qui ont tiré qques obus).

Sans oublier le projet "viable" Babylone de Saddam, 170 m de long, avec la moitié de terminé à la fin de la guerre du Golf ... Bon c'est pas tout à fait pareil car ces 170 m étaient posés sur une pente de soutien.

Mais c'était en 1990 et la reconquest presque 700 ans après, on peut donc tranquillement imaginer des futs de canon de 70 m (surtout dans ce cas avec la technique magnétique parallèle, de toute façon "rail massdriver" c'est de la SF ^^) ..

 

 

Effectivement, vu comme ça... Je les voyais un poil plus gros les vaisseaux (je pensais que les battleship, c'était plus 2/3 km).

 

Mais ça fait quand même de sacrés lance prunards.....

 

Citation

Mais effectivement, la seule classe de Croiseurs lourds qui a ces 2 tourelles également sur le dessus de la structure supérieure, c'est la seule que je n'ai pas assemblée, déjà pour des raisons esthétiques (c'est vraiment trop "tout à l'avant"), et également pour des raisons d'efficacité car handicapé par les règles.

 

Les grappes du starter ne permettent pas d'assembler toutes les classes comme les autres??

 

Mais c'est vrai que celui là c'est le moins esthétique des croiseurs... Après, ça apporte quand même de la diversité dans les silhouette de la flotte (j'ai vu un croiseur de ce type sur le net renforcé avec d'autres pièces (une conversion) et ça lui donnait un air plus massif et agressif qui le rendait plus sympa), mais c'est vrai que ça casse la silhouette assez élégante des croiseurs UCM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Alors niveau assemblage, ce sont toujours les mêmes grappes, starter ou autre ... 

 

La grappe UCM permet d'assembler 11 types de Croiseurs, légers, classiques et spécialisés, lourds, de batailles (pour les Croiseurs de Batailles, ce sont les 2 exclu du KickStarter utilisant une pièce en résine à rajouter) ... 

Des Croiseurs de Batailles aux règles identiques mais aux noms différents déjà dans le GBR, en résine, vont sortir en début d'année prochaine.

Et il en va de même pour chaque Faction, entre 8 et 10 types de Croiseurs + les Croiseur de Bataille, avec une grande page de fluff, règles, carac., et très beau visuel POUR CHACUN des vaisseaux (Frégates et BatteShips compris) dans le GBR, ça c'est vraiment beau, j'en attendais vraiment pas autant, ça fait env. 20 pages (couleurs évidemment ^^) pour chaque Faction rien qu'en présentation des Flottes dispo dés la sortie du jeu !!!

 

Oui pour les "galaxies" et "d'autres galaxies inconnues", c'est écrit ainsi, j'y ai pensé aussi ...

"Systèmes" aurait peut être été mieux, mais on est quand même à une échelle "ala 40K", le type de propulsion des vaisseaux humains c'est "folding space", donc le repli de l'espace/temps comme dans Dune sans l'épice ^^, leurs lointaines colonies sont à plus de 6000 années lumières, les mondes d'origines du Scourge sont plus loin (ils sont tombés par hasard sur les systèmes humains), PHR on ne sais pas, et pour Shaltari c'est vraiment sans fin, eux c'est "magique" (comme certaines de leurs règles pour ceux qui ne jouent pas la Faction ^^).

 

... Et puis il y a au moins 3 Races/Factions qui vont apparaitre sur les 5/6 années à venir, mais vraiment pas de suite, il faut quand même digérer DfC et ne pas oublier l'évolution de DzC, et ces Factions il faudra bien qu'elles viennent de qque part, ça demande de la place ^^...

 

Bon il faudrait que je relise attentivement les 2 premiers bouquins de DzC pour affiner un peu ce que j'affirme là haut, mais en gros c'est ça.

Il me faut d'ailleurs également lire le fluff contenu dans le 3ème, "Reconquest Phase 2", il vient de sortir et je n'ai pas encore eu le temps ...

Le fluff évolue au fur et à mesure de la sortie des bouquins DzC, il y a toujours qques vagues rappels, mais comme ils disent, la reconquête se poursuit ...

(Evidemment pour le bouquin de DfC on a un résumé très complet de tout ce qui s'est passé jusqu'à "Reconquest Phase 2").

Modifié par DOEDER
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Juste pour apporter quelques précisions sur l'univers de DZC/DFC :

 

Tout se déroule dans la galaxie locale. On ne sait pas exactement où se trouvent les différents systèmes humains les uns par rapport aux autres (on a pas encore de carte galactique) mais les distances sont effectivement en dizaines, centaines et parfois en milliers d'années lumière quand elles sont données. On est d'accord que la galaxie est déjà un endroit assez vaste...

 

Les vaisseaux possèdent des moteurs hyperespace, qui leur permettent de sauter d'un système à l'autre (un concepte relativement classique de "FTL" en science fiction). Les voyages ne sont pas instantanés car il leur faut s'éloigner des puits gravitationnels pour effectuer le saut en toute sécurité. Il faut aussi qu'il y ait un noeud hyperespace actif à destination pour l'atteindre. Par exemple dans un des systèmes les habitants ont "éteint" leurs noeuds, du coup les humains ne peuvent plus s'y rendre.

 

Tout cela est valable pour la faction des humains standard (UCM). Les trois autres factions ont leurs propres contraintes/avantages qui sont essentiellement des suppositions :  la narration se fait du côté de l'UCM, donc on en sait autant qu'eux mais pas beaucoup plus...

 

Tout cela est détaillé dans le contexte des 4 livres maintenant parus. Je précise que le livre de règle de DZC et son premier supplément, Phase1, sont traduits en français et disponibles en téléchargement à l'adresse suivante :

 

http://dzc-france.forumgratuit.fr/t435-regles-vf-traduction-maison-wip

 

Bonne lecture !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben que dire de plus que mes deux prédécesseurs n'est dit? Je suis un fan de BFG, j'ai zieuté pas mal de temps pour trouver un autre jeu de bataille spatiale, Fleet commander, firestorm armada, halo et autre... Et vraiment le design  des vaisseaux en tout genre (surtout l'UCM) m'ont tres vite séduit. Apres restait à être convaincu par le Fluff et les règles. Cela à été le cas. Alors certe ont un peu loin du combat Spatiale en "raze" Espace. Là on doit combattre pour la domination d'une planète, donc proche d'atmosphère plus ou moin haute,  par des assauts planétaires. 

 

Quant-aux référence concernant l'immensité d'une Galaxie, je me réfère souvent à Star trek et les aventures du Voyager perdu aux fin fond du Quadrant Delta "zone totalement inexploré" 

 

Pour ce qui est de la taille des canons... Ben là c'est le lot de la grande majorité des jeux non? la représentativité prends le pas sur la "concordance" de l'échelle. Non??

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Ser Eddard a dit :

 

Ca doit pas être trop compliqué d'adapter ça en mode espace profond pour varier un peu de temps en temps si?

Le livre de règle conseille de faire la ou les premières parties sans les règles d'objectifs et la partie planétaire, donc dans une situation "espace profond" il n'y a pas non plus les strates orbitales, juste la partie manoeuvre et combat (pour faire simple et apprendre à jouer). De mon expérience ce n'est pas nécessaire car les règles sont simples et s'apprennent vite, surtout si on a déjà un bagage dans le jeu de fig.

 

Cependant, on enlève une grosse partie du jeu si on ne joue pas avec les objectifs planétaires (même s'ils peuvent être remplacés par des stations spatiales qui se comportent un peu pareil dans le jeu). Aucun des 8 scénarios du livre de règle ne se déroule ailleurs qu'en orbite planétaire. De plus, certains type de vaisseaux (troopship, strike carrier) n'ont aucun intérêt si on ne joue pas avec des objectifs à capturer (ville au sol ou station spatiale). Bien entendu il est toujours possible d'adapter le jeu en créant des règles maison, mais ça n'est plus le jeu de base...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui enfin, c'est juste histoire de varier les plaisirs.... et parce qu'une flotte spatiale sur un fond étoilé et nébuleux, ça pète quand même pas mal! Et aussi que c'est le premier jeu de batailles spatiales auquel je vais toucher, et que j'ai un peu envie du classique combat dans l'espace.

 

Mais c'est clair que la partie orbitale a l'air assez sympa. Et les maps vu de l'orbite, ça a aussi de la gueule.

 

D'ailleurs, encore une question: on sait à quoi ressemblent les chasseurs et bombardiers de chaque race? J'ai bien regardé pour Dropzone, mais ça a l'air d'être du chasseur atmosphérique plus que spatial (après peut-être qu'ils font les deux).

 

Mon colis est arrivé aujourd'hui d'ailleurs! Hâte d'être à ce soir!

Modifié par Ser Eddard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a des figurines de chasseurs/bombardiers génériques pour les 4 factions dans DFC (ils sont minuscules, on ne verrait pas la différence de toutes façons, c'est genre 2-3mm de long pour le chasseur), mais sinon on a une illustration de chaque dans le chapitre de chaque faction en vignette. Et en effet ce ne sont pas les même que ceux de DZC qui ne fonctionnent que dans l'air (et sont aussi encore plus petits)

 

Tu peux très bien jouer une partie sur fond étoilé, il y a un scénario qui ne propose que des stations orbitales comme objectifs de mission si ma mémoire est bonne. Le reste peut être adapté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Merci pour les précisions supplémentaires données par mes 2 compères du forum Dropzone Commander France (Dropfleet compris).

 

Je voulais juste revenir sur le mode de "voyage' de l'UCM, un peu à la façon d'un noob car je ne suis pas un spécialiste ^^, Abrusio parle de "moteurs hyperespaces" et de "FTL", c'est certainement une bonne interprétation, mais je "re"- précise que dans le bouquin DfC, le fluff UCM par le de "Foldspace" ce qui est un repli de l'espace, les "moteurs hyperespaces" ont ils la technique de "Foldspace" ?

C'est un détail, c'est juste pour ma culture à moi ^^...

 

Sinon j'ai relu, il faut effectivement une 10zaines d'heures pour franchir ces milliers d'années lumières, et il faut une "balise" active au point de destination sinon on y va au hasard ...

 

Pour ce qui est de combat purement galactique, Abrusio donne la solution avec les Stations Spatiales, mais ça reste un jeu de Scénarios, cad de dominer ces Stations en débarquant des troupes, ou en ayant une présence de vaisseaux proches supérieure à l'ennemi.

Ce n'est jamais un jeu de pur "pew pew pew", les règles se prêtent vraiment à un jeu de tournoi, bcp plus que celles de Firestorm Armada par ex. ...

Alex Mann "LE" fan de Firestorm Armada le dit bien dans ses 2 articles comparatifs (je vous posterai les liens plus tard, je suis un peu à la bourre là, désolé ^^) ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà les 2 parties du sujet qu'Alex Mann (un véritable fan très actif, orga de tournois de FA) a consacré à la comparaison des 2 jeux :

 

http://mannmomo.blogspot.fr/2016/12/dropfleet-commander-firestorm-armada.html

 

http://mannmomo.blogspot.fr/2016/12/dropfleet-commander-firestorm-armada_15.html

 

En temps qu'inconditionnel de Hawk et de David Lewis," j'ose" malgré tout poster ces liens car c'est une belle comparaison tout à fait fair-play très détaillée et bien écrite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai enfin reçu mon coli hier. J'ai passé la soirée dessus et je vais donner mon avis à chaud.

 

Très chouette starter assez bien fourni même si je suis pas un habitué de ce genre de jeu (une des map/affiche est un peu abîmée par contre, et à long terme, je pense que ces trucs vont s'user assez vite).

 

Le bouquin de règles/fluff est superbe... Tout couleurs, papier glacé, illustrations et photos à profusion... limite s'il justifie pas à lui seul l'achat du starter (en même temps, je sais pas si y a d'autres moyens de choper les règles). J'ai commencé à lire le fluff, et c'est un univers bien sympa qui donne une impression de cohérence (je me demandais pourquoi les colonies humaines n'avaient pas été également envahie par les Scourge et c'est expliqué: ils ont changé les codes des "noeuds" qui permettent les sauts dans l'espace... par contre, beaucoup de survivants n'ont pas pu non plus rejoindre les colonies du coup. L'invasion de l'espace humain par les Scourge, c'est vraiment bourrin, 48h et c'est plié, les mondes berceaux et la Terre conquis et 99% de l'humanité exterminé/parasité.... ouah, devaient être sacrément nombreux les courgettes et on se demande comment l'humanité s'est remis de ce cataclysme en 200 ans et a monté une armada/armée capable de reprendre des mondes... Mais bref, y a toujours moyen de pinailler, je trouve que cet univers est assez immersif pour qui aime le space op dans ce genre (il m'évoque pas mal d'autres trucs, et en tout premier lieu Battlestar Galactica.

 

Passons aux choses sérieuses: les figurines.... J'ai monté un croiseur et une frégate pour les deux factions du starter (UCM et Scourge). La finesse et les détails des vaisseaux est bluffante, pas de surprise de ce côté là, c'est conforme à mon ressenti: ces vaisseaux ont une put... de tronche! C'est d'échelle comparable à Halo ou Battlefleet gothic, pour citer les deux seuls où j'ai eu les vaisseaux en main (je trouve ça un poil petit, quelques centimètres de plus pour les croiseurs auraient pas été de trop). Pour Halo, j'ai trouvé les figurines un poil plus fines, cependant Dropfleet gagne en modularité ce que Halo gagne en finesse (et y a pas un énorme écart non plus).

 

Mais la direction artistique, et le design des vaisseaux en particulier, écrase tout à mon goût. Les Scourge sont vraiment sublimes même si la gueule des vaisseaux UCM reste ma préférées.

 

Au niveau du montage par contre, là aussi on paye la modularité. J'ai pas trouvé ça pratique du tout: pour les croiseurs, on assemble deux parties de la coque dans la longueur et même avec les plots faut faire gaffe à ce qu'il y ait pas de décalage. Et même ainsi, ça laisse des "lignes" de jointure, souvent heureusement masquées par d'autres éléments, et je pense qu'avec la peinture on verra plus grand chose (mais quand même, pour des modèles aussi fins et détaillés c'est dommage) Mais surtout, ce que je trouve pas terrible (mais c'est un choix qui a été fait pour rendre les grappes modulables) pour les croiseurs, c'est que chez l'UCM comme chez les Scourge, il faut rajouter sur cette première partie (qui constitue le gros de la coque) une plaque du dessus (qui varie plus ou moins selon la classe du vaisseau).... Sur le croiseur UCM que j'ai monté, ça s'ajustait parfaitement à l'avant mais pas à l'arrière, j'ai du rogner un peu certains angles. Et il n'y a pas le moindre plot de positionnement, du coup, faut vraiment faire attention que ça dépasse pas d'un côté ou de l'autre et que ce soit bien ajusté.

 

Là encore, une fois peint je pense pas qu'on voit grand chose..... mais quand même! C'est surtout sur le croiseurs scourge que ça pose problème à mon avis: la plaque dorsale ne recouvre pas tout le haut du vaisseau mais vient s'emboîter dans la partie arrière. Et les deux sont censés former une surface lisse et continue. Et là, la jointure, c'est vraiment pas terrible. Surtout que les détails à la Giger (qui avec les courbes élancées font tout le charme des Scourge... d'ailleurs je pense les peindre à la Alien) empêchent de limer la zone pour "effacer" cette transition. Peut-être qu'avec de la Green stuff, y aura moyen d'y remédier. Mais c'est tellement petit que j'ai peur que ça fasse un relief du coup.

 

Enfin, le plastique est assez cassant. Et vu la finesse de certains éléments (sur les Scourge notamment) je pense que ces vaisseaux vont pas rester intacts au bout de quelques parties. A voir. Et faut faire gaffe en dégrappant (certains éléments des vaisseaux scourge sont vraiment très très fins).

 

Bref, bémol sur le montage, mais sinon, ces figurines sont magnifiques et ça a vraiment de la gueule.

 

Le reste du matos est sympa, après pour l'instant, j'ai pas encore tout regardé en détail.

Modifié par Ser Eddard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mmm je n'ai pas monté les Sourges, mais en ce qui concerne l'UCM je trouve quand même qu'il y a eu un gros gros travail de réflexion de positionnement des éléments sur les grappes !

Cela m'a d'ailleurs agréablement surpris car en dégrappant je le suis d'abord dit :  faut pas te manquer sinon cela va se voir ! Mais dès que l'on commence à monter les croiseurs on s'aperçoit que quasiment tous les points d'injections sont dans des zones masquées ou recouvertes. Seuls ceux de la partie supérieure doivent faire l'objet d'une certaine attention.  Non, de mon côté, j'ai trouvé justement que les croiseurs UCM étaient vraiment simples à monter (les frégates j'en parle même pas tellement le montage et ajusté et enfantin).

Par contre, effectivement, pour les croiseurs Scourge, il faut boucher à la green stuff la démarcation entre les deux zones de la partie supérieure.

Les grappes qui me paraissent plus problématiques sont les PHR et qui ont des points d'injection sur les parties supérieures courbes et lisses, ce qui va demander de l'effort et du doigté pour qu'il n'y ait ni protubérance ou trou disgracieux .... d'ailleurs c'est en partie pour cette raison que j'ai reporté le montage de cette faction ( bon j'avais aussi du Guild Ball à peindre ^^).      

 

 

Modifié par soltan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour remplir les interstices entre les pièces la green stuff liquide peut fonctionner, j'ai du plastic putty vallejo et ça m'a l'air de fonctionner (pour le Scourge)

 

Les grappes Scourge et Shaltari sont assez fragiles au niveau de certains points de jonction je recommande l'utilisation d'un très bonne pince coupante de modélisme (type celle de GW qui est chère mais bien)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Oh j'ai connu pire! Mais les vaisseaux DFC sont tellement sympas que je suis un peu maniaque sur le montage.

 

Sinon, tant que j'ai pas tout assemblé, y a des classes de vaisseaux qui valent plus le coup chez les Scourge et l'UCM? J'ai monté actuellement un Seattle (le porte chasseur par excellence, les hangars me rappellent Battlestar Galactica et le détail des chasseurs à l'intérieur et des portes est bluffant! J'ai pas collé pour peindre tout ça dans les règles de l'art d'ailleurs) et une frégate Toulon pour l'UCM et un Sphinx (j'aime bien ses "moustaches") et une Harpie pour les Scourge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai collé les vaisseaux UCM après peinture, ce qui fait qu'on ne peut pas trop forcer quand ça ne s'adapte pas parfaitement, il reste donc des interstice, y compris effectivement entre le dessus et le reste, mais à l'usage ça ne se voit pas du tout.

 

Au passage j'ai écrit un petit rapport de bataille : http://posthumangamer.blogspot.fr/2016/12/dropfleet-shaltari-vs-ucm-500pts.html

 

20161214.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était ma crainte : l'idée du combat en orbite (plus ou moins basse) est une bonne idée mais esthétiquement je trouve que cela ne le fait pas : trop fouillis à première vue. Tu aurais des photos prises en gros plan ? C'est peut-être différent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je trouve ca assez chouette quand même, oui il y a des photos en gros plan si tu suis son lien et je trouve ca pas mal, mais je comprends ce que tu veux dire François, on a pas l'impression d'une bataille se déroulant dans l'espace en effet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, moi je trouve que ça a de la gueule. Je suis pas sûr que certains tapis "espace profond" avec toutes les nébuleuses et étoiles soient plus lisibles. Mais ça envoi visuellement et c'est quand même ça qui importe dans un jeu de figurines. Je préfère jouer sur des tables couvertes de décors bien chouette que l'inverse, même si ça pose des problèmes niveau lisibilité en terme de jeu (ranafout de pouvoir compter au ps près).

 

Et esthétiquement, le plan éloigné comme ça, oui, c'est un peu confu, surtout sans connaître le jeu. Mais les vaisseaux font entre 6 et 15 cm, sont assez haut perchés sur leur tige de socle, donc je pense que de plus près, franchement c'est assez lisible.

 

Après, tu utilises de drôles de pions pour les secteurs, en plastique transparent.

 

Hâte de tester le jeu (mais j'ai même pas attaqué les règles, je me délecte du fluff).

Modifié par Ser Eddard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.