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Jeu de bataille spatiale


Ser Eddard

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Pour creuser un peu la question de la lisibilité du jeu sur des surfaces qui font fouillis, je trouve qu'il faut éviter les surfaces qui ont des (trop) de nuages, et également trop d'iles et bras de mer, bref privilégier des surfaces plus uniformes.

 

Déjà au niveau de l'échelle, Hawk nous dit qu'une surface de 4' x 4' représente en gros un pays comme l'Espagne, ou un état aux USA, ce qui favorise une surface plus ou moins uniforme.

Il suffit de qques reliefs, lacs, bords de mer, massifs montagneux ou déserts (ou plus selon l'imagination), il faut juste que l'impression soit de très bonne qualité avec un rendu "crispy" comme "ils" disent ^^ ...

 

Je vous donnes qques liens de boites qui en produisent de très bonne qualité, mais il en existe d'autres sur ebay ou un peu partout depuis que DfC est sorti !

 

http://www.themodelexchange.co.uk/shop-6  Déjà dans ce choix il faut éviter celle qui représente l'Europe, c'est trop vaste pour poser les clusters, mais il y en ad'autres qui sont vraiment chouettes.

Cette boite produit également tout une série d'accessoires pour DfC dont les pions/clusters que l'on voit sur les photos du rapport de bataille d'Abrusio.

Il y a des accessoires qui vous paraitront bizarres, n'hésitez pas à demander à quoi ça sert :wink: !

 

DeepCutSudio est bien connu pour la qualité de ses mats en tapis de sourie, celle qui est utilisée pour le rapport de bataille est une DeepCutStudio.

 

Mais la superbe nouveauté, c'est la "orbital night coast" ci-dessous, celle ci avec les clusters transparents de "the model exchange" ça doit être superbe (avec les objos en résine de Hawk peints en rapport), perso je vais craquer ^^ !!! :

http://www.deepcutstudio.com/product/wargames-terrain-mat-orbital-night-coast/

 

Une planète glacière bien cool :

http://www.deepcutstudio.com/product/wargames-terrain-mat-orbital-snowfields/

 

Et pour finir un kickstarter que j'avais fait en début d'année, Kraken Mats, une boite autrichienne qui ne faisait rien de particulier pour DfC, mais quand j'ai vu certains des motifs, j'ai immédiatement pensé à DfC et j'ai participé, car à l'époque il n'y avait rien de spécialisé pour DfC comme celles plus haut ! La qualité de réalisation en tapis de sourie est superbe, le rendu des détails également, je les ai sous les yeux :wink: ...(Et puis ça coutait 25 à 30% moins cher et FdP gratos ^^).

 

Ma préférée, la planète rouge, Wolfrum à DfC (c'est prévu pour du 28 mm, je joue à Infinity aussi là dessus, mais ça passe tellement bien comme surface "martienne" (de Wolfrum ^^) pour DfC)

https://www.fantasywelt.de/Scarlet-Planet-4x4-Gaming-Mat

 

Une planète glacière comme celle plus haut de DeepCutStudio, sauf qu'ayant mis les 2 côte à côte, la Kraken Mat donne encore plus l'impression de relief vertigineux... Bref elle st superbe (et elle fonctionne pour Frostgrave multi-joueurs).

https://www.fantasywelt.de/Grim-North-4x4-Gaming-Mat

 

Une planète de type désert/steppes/montagnes ... Elle a un Tbon rendu, mais c'est celle qui fonctionne le moins bien des 3, mais ça reste de qualité et crédible (puis ça fonctionne pour Infinity ^^) ...

https://www.fantasywelt.de/Havoc-Desert-4x4-Gaming-Mat

 

Si vous me demandez pourquoi autant de Mats juste pour moi, eh bien c'est pour organiser des tournois dans le futur sur des surfaces autres que celles en papier proposées par Hawk, c'est tellement agréable de jouer sur cette surface, le dé roule bien et ne saute pas, le bruit est soft ...

 

Le point commun de toute ces surfaces, c'est une certaine uniformité dans le motif, donc un jeu plus clair, surtout en 1500 pts format tournoi (de 20 à 25 vaisseaux selon listes et de chaque côté ^^), il y a du monde sur la table en plus des décors (clusters et champs d'astéroïdes).

 

Et bon c'est un jeu avec des vaisseaux spatiaux, mais dont le but des scénarios est de débarquer des troupes, chars et canons de défense orbitale, de bombarder aussi, il ne faut pas être choqué par l'absence de "deep space" pour la surface de jeu ... La surface n'est pas obligée de montrer un bord arrondi de planète, là on serait déjà plus à l'échelle des décors en résine prévus.

Mais comme déjà dit, il existe l'un ou l'autre scénar qui ne se passe qu'autour de stations spatiales, donc le "deep space" sera tout à fait approprié (pour les nostalgiques ou puristes ^^).

Modifié par DOEDER
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Il y a 11 heures, Abrusio a dit :

aucun problème de ""lisibilité" pendant la partie, ni pour moi ni pour mon adversaire... si ça peut laisser penser ça c'est la faute à la photo en vue globale avec l'appareil photo médiocre de mon portable...

 

... Ce n'est pas que cela soit peu lisible ou injouable, pour moi c'est juste une question de goût, je trouve que les clusters avec les objos résine de Hawk posés sur des nuages ça fait bizarre, mais il vrai aussi qu'une légère couverture nuageuse fait plus naturelle ... (Sur FB il y a pas mal de gens qui justement trouvent les nuages sympa ...).

 

Mais perso je ne prends pas la terre comme référence, il y a ... Meuh sais plus trop, une 10zaine, 12zaine de planètes principales à considérer et les nuages ne sont pas nécessairement présents dans chaque atmosphère ou région où se situe l'action ^^... 

 

PS : Et dans le cas de ta photo, c'est effectivement la vue globale qui donne cet effet, en "live" pour vous deux, les joueurs, cela ne devait poser aucun problème :wink: !

Modifié par DOEDER
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ces cluster acrylique existent en version transparente, j'ai longuement hésité (2 minutes environ) mais j'avais peur que ça ne se voit pas, mais il aurait été possible de coller les jetons cartonnés en dessous pour les protéger et les rigidifier. Au final la version blanche ne me gêne pas, pas plus que les nuages sur mon mat !

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