Aller au contenu
Warhammer Forum

De la fin de battle et du lancement d'aos "curieux"


Xoudii

Messages recommandés

AoS ne s'inscrit pas aujourd'hui dans une logique roleplay.

 

L'univers décrit un affrontement global, et non les mœurs et la culture des diverses civilisations. Tout ce qui y est décrit donne une visibilité sur les pratiques guerrières ! Cela sert de décors au wargame.

 

Warhammer Battle a commencé par une approche roleplay de leur univers, qui s'est étoffé au fil des ans. 

AoS est aujourd'hui trop jeune pour prétendre couvrir autre chose que ce qui influe directement sur le fond de commerce actuel de GW, à savoir le wargame.

 

En cela, il sera difficile de voir prochainement proliférer des éléments roleplay dans l'univers AoS, comme la description d'une ville, ses habitants, ses commercants, ses guildes, ses gouvernants, ses liens avec le monde extérieurs, etc... Au mieux aurait-t-on une description d'un lieu donnant un cadre acceptable à une bonne baston ( genre The silver tower, qui ne nous apprends pas grand choses sur les origines des gaunts summoners, ou sur leurs disciples, sur leur vie au quotidien, etc... Bref Silver tower donne un cadre de jeu agréable pour savourer un bon affrontement entre héros et méchants, mais rien de plus.

 

De plus, il manque à AoS encore énormément de choses à découvrir, de lieu, de factions, d'alliance ou d'affrontements et je ne pense pas que GW soit pret à le faire dans les années à venir.

 

Après, AoS et battle sont très différents dans leur forme et dans le fond.

Vouloir lier les deux univers sur la forme est impossible et conduit à toute les incohérences. L'erreur de GW est aussi d'avoir voulu les lier sur le fond en faisant d'AoS une 'suite' à Battle alors qu'au final ils n'ont pas grand chose à voir.

 

Abstraction faite de ce lien factice, AoS est un univers vraiment sympa, un peu grosbill, mais riche et flamboyant, épique, et pas si manichéen que cela. Il laisse de belles perspectives pour l'avenir du jeu.

 

Je ne parle pas ici de gameplay ni de règles de jeu, mais seulement de l'univers. Et à ce niveau là, AoS est vraiment pas mauvais avec des personnalités d'envergures, des combats homériques, des lieux ésotériques, de la magie, et des alliances qui se font et se défont, etc...

 

Bref, AoS n'a rien de moins bien qu'eut battle que la part roleplay qui aujourd'hui n'est pas abordé par GW.

 

M2C

 

Esteris

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par esteris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Plus ça va et plus AOS me fait de l'oeil.

 

Au final l'impression que j'ai de ce nouvel univers c'est qu'il correspond grosso modo à ce qu'est le Silmarillion à l'univers de Tolkien, une époque de légendes oubliés et de guerres épiques, là où le vieux monde correspondait plus aux troisième age, un univers établi de longue date dont les origines sont nimbé de légendes.

 

C'est un point de vu complètement différent sur un univers, mais au final c'est plutôt rafraîchissant par rapport aux innombrables univers posés tels quels avec déjàs leurs mythes et légendes.

 

Reste que j'arrive pas à définir vers quelle faction me tourner ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, esteris a dit :

AoS est aujourd'hui trop jeune pour prétendre couvrir autre chose que ce qui influe directement sur le fond de commerce actuel de GW, à savoir le wargame.

 

Mais depuis quand un jeu est "trop jeune" pour recevoir quelques pages de background supplémentaire par faction, détaillant un peu l'aspect civil ?

De plus les LA de warhammer possédaient des informations intéressantes sans pour autant entrer dans le roleplay pur et dur.

 

C'est pas comme si ça coûtait réellement de l'argent d'utiliser correctement l'espace présent sur chaque page pour glisser des informations. Au final ce qui est amusant c'est surtout que les forces présentées n'ont tout simplement pas de vie civile, ou presque. Entre les confréries guerrières des Fyreslayers, les orruks, les Stormcast et les Sylvaneth, on a plus ou moins à faire à des robots sortis de nul part qui ne servent qu'à faire la guerre.

Là où l'association dryades / elfes sylvains permettait à ces derniers de contrebalancer l'aspect "100% magique" en proposant une façon de vivre compréhensible, et même simplement des besoins "humains" (vivre ensemble, manger, avoir un toit, etc).

 

Ya que les Skavens qu'on peut réutiliser tel quel :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, esteris a dit :

oS est aujourd'hui trop jeune pour prétendre couvrir autre chose que ce qui influe directement sur le fond de commerce actuel de GW, à savoir le wargame.

Je suis de  moins en  moins d'accord avec cet argument de :"c'est  jeune, donc c'est un  univers qu'il nous reste a  découvrir". Il suffit de  voir  ce qui se  fait a cotés ou ce qui c'est fait dans le  passé. Des jeux  tout aussi  jeune  ont  une toile de fond bien plus détaillé. GW ne s'occupe que peu de cette partie, peu êtres car  il considère que son public  cible s'en moque,ou peu êtres pour ne pas se fermer de voies; Mais les faits sont la, si le  background n'est pas dévellopé c'est une volonté de GW, pas une conséquence du jeune age de l'univers.

 

il y a 36 minutes, esteris a dit :

Je ne parle pas ici de gameplay ni de règles de jeu, mais seulement de l'univers. Et à ce niveau là, AoS est vraiment pas mauvais avec des personnalités d'envergures, des combats homériques, des lieux ésotériques, de la magie, et des alliances qui se font et se défont, etc..

Moué moué moué... voir des immortels se  mettrent sur la tronche pour se mettre sur la  tronche ça ne me  passionne pas plus que ça. Je préfère de  loin un Nagash qui veux régner sur le monde a un Nagash qui veux régner sur les  morts, il a changé d'objectif parce que?  Sigmar veux taper le Chaos pour euuuuu... euu le  monde est en ruine donc le sauver c'est trop tard, le reconquérir et y re mettre des humain?Possible mais du coup il reste des  humains dans le coin? C'est si pourrie que ça la vie dans la cité de sigmar que les gens  veulent en partir? Du coup si Sigmar veut taper du chaoteux, pour en taper, ça le met au même niveau que les chaoteux . Moué nan j'ai du mal a  voir du charisme dans ces espères de stéréotype ambulant ( du coup on repassera pour l'originalité et la  richesse d'AOS hein.) .

 

 

 

Modifié par BertrandR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne dis pas que l'univers est jeune et donc qu'il y a encore plein de trucs roleplay à découvrir.

Je dis que le jeu est jeune et que la préoccupation de GW n'est pas de dire si les stormcast font pipi débout ou assis , mais de décrire les faction guerrières pour donner un cadre de guerre à leur jeu de figurine !

 

Détailler la vie sexuelle d'Alarielle ou la franche camaraderie des conféries fireslayer ne fait pas vendre plus de figurines ( quoi que, je serais presque certain du contraire pour alarielle ^^ )

 

Décrire comment un héros stormcast s'est dréssé devant le bon gros méchant pour protéger la veuve et l'orphelin, ça incite plus à la baston et donc ça fait plus vendre de figs, puisque les figs sont design et créer dans le but de se castagner !

 

Donc, oui, l'absence de fluff "civile" est bien une volonté de GW, je ne dis pas le contraire, volonté dictée par l'urgence d'intégrer les diverses factions bélligérantes afin de couvrir sa gamme de figurines existantes.

Les considérations rollistiques sont donc pour l'heure très secondaires dans l'esprit de GW!

 

 

Après, je ne prétends pas que les grandes figures ont des personnalités riche et profondes. Elles restent stéréotypées pour parler au plus nombre, mais chacun dans leur genre, c'est plutôt réussi. Archaon en demi-Dieu mégalo. Sigmar en Dieu vengeur. Nagash en éternelle seigneur des ténèbres ( parce qu'il en faut toujours un ), Gorkamorka à l'humeur versatile et brouillonne, Alarielle en déésse  mystérieuse et puissante, etc...

 

On a des stéréotypes puissants, connus, sans plus de profondeur que ce qu'ils prétendent incarner, mais qui marchent bien ensemble je trouve.

 

Modifié par esteris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, esteris a dit :

 

Décrire comment un héros stormcast s'est dréssé devant le bon gros méchant pour protéger la veuve et l'orphelin, ça incite plus à la baston et donc ça fait plus vendre de figs, puisque les figs sont design et créer dans le but de se castagner !

 

Donc, oui, l'absence de fluff "civile" est bien une volonté de GW, je ne dis pas le contraire, volonté dictée par l'urgence d'intégrer les diverses factions bélligérantes afin de couvrir sa gamme de figurines existantes.

Les considérations rollistiques sont donc pour l'heure très secondaires dans l'esprit de GW!

 

Tu dis un peu tout et son contraire...

 

Si tu n'as pas d'idee de la vie civile, cimmebt explique tu d'ou viennent les fameuses veuves et orphelins a defendre ?

 

C'est à ce niveau là qu'il y a besoin d'un peu de fluff. Parce que bastonner pour bastonner (meme si c'est fun par moment) ça peut devenir lassant. Et si c'est pour faire baston sur baston sans fond, autant ne même pas nommer les perso...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait ce qui est amusant c'est qu'on invente et accepte implicitement des veuves et des orphelins à défendre ^^

Genre même si ya rien de bien concret on se dit "il doit bien y en avoir", et on place les SE dans un statut de défenseurs d'un hypothétique petit peuple, parce que "il y a forcément un petit peuple à défendre".

 

Pour ce qui est de l'affirmation que détailler un peu le background des gens ne fait pas vendre, à titre tout à fait personnel j'estime que c'est une bêtise pure et simple. Suffit de voir... à peu près n'importe quel jeu/jouet. Genre les américains faisaient carrément des séries télé pour les gosses pour apporter du "background" à leurs jouets et donner envie d'acheter.

C'est un peu extrême mais mine de rien ça tricote un univers concret, au final.

 


Après si on considère qu'on a pas besoin de détailler la vie d'une dryade parce que ça n'a aucun intérêt et qu'il n'y a en réalité rien à dire (c'est juste une sorte de plante possédée quoi) ça fout quand même un petit coup à la faction. Ceci dit chacun son style hein, mais je ne crois pas qu'on mette sur pied un jeu culte en se passant de ce genre de détails.

 

Pour rappel en v3 on a eu l'emploi du temps exact d'un Ultramarine moyen (donc un SM en général) à la minute près. On pouvait donc dire exactement ce qu'était la vie d'un space marine. Et pourtant dans le genre "no brain pan pan pif paf" les SM se posent là, a priori (sauf qu'en fait non).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

 et les Sylvaneth, on a plus ou moins à faire à des robots sortis de nul part qui ne servent qu'à faire la guerre.

 

En ce qui concerne les Sylvaneth, le bt fait quelques allusions à une vie non guerrière: les dryades étaient des créatures pacifiques avant l'invasion du chaos, les clairières ne sont pas des organisations purement guerrières mais avant tout sociales....Etc. Mais ça reste au stade de l'allusion on est d'accord. MAis ce que j'ai apprécié dans le bt Sylvaneth, c'est justement qu'il fait de ces derniers une vraie "race", avec une organisation sociale, des moeurs, une culture (même si on a pas beaucoup de détails) et pas des machines en bois conçues uniquement pour la guerre.

Citation

 

 a encore plein de trucs roleplay à découvrir.

 

 

Il ne faut pas confondre background et roleplay. Ca c'est un effet collatéral de wow où tout ce qui était background était relégué dans la case "rp". T'as des jeux de rôles où le background tient sur une feuille de papier à cigarette, voire est inexistant (Rolemaster), qui sont juste des systèmes de règles pour simuler les actes de personnages auquel tu n'es absolument pas obligé d'inventer une histoire. Y a des gens qui jouent aux jdr uniquement pour lancer du dés et compter leur marge de réussite sur un tableau. Comme dans les wargames, y en a qui sont uniquement là pour faire du montage de liste et lancer du dé. 

 

Un jeu de fantasy, quel qu'il soit, a besoin d'un background pour être réellement attractif. je vois pas l'intérêt de peindre des monstres pas possibles, des guerriers avec telle ou telle armure si on ne les remet pas un minimum dans un contexte. Juste parce que "c'est classe", ouais, mais c'est léger, ça va pas faire rester des années et des années attaché à une armée ou un jeu.

 

Pour moi, jeu et univers sont liés par essence. Aujourd'hui, on a tendance à concevoir un jeu comme un système de règles avant tout. Mais ce système est là pour refléter un univers. Même Warmahordes qui est très axé sur les règles et le jeu compétitif a des règles qui reposent sur le fluff: dans l'univers, on se met sur la mouille au moyen de machines magiques/grosses bêtes qui ont un lien avec des casters qui sont les seuls capables de leur faire faire ce qu'ils veulent. Les règles reflètent cela. Et Warmahordes possède un univers très riche et étoffé. 

 

D'ailleurs, je connais aucun jeu de fig qui marche qui n'ait pas au minimum un background qui tient la route. Pour moi le succès de GW tient en premier lieu à ses univers devenus cultes, avant même la qualité des fig.

 

Si AOS était un nouveau jeu et n'avait pas bénéficié de l'image de GW, de battle et d'une illusoire continuité avec ce dernier, je ne suis pas sûr qu'il aurait tenu très longtemps  ou qu'il soit aussi connu avec un univers aussi superficiel.

 

En outre, attirer de nouveaux clients, c'est rarement sur le système de jeu que tu vas le faire. Faut que les figurines, le visuel, parle, inspire, enflamme l'imagination. Le débutant, il n'aura qu'une vague idée sur ce qu'est un jeu de figurines, sur ce que tu peux en faire, il va pas faire ses choix là dessus. Sur la dernière figurine qui déchire par contre.... et si il apprend que cette figurine est le roi de machin chose dont l'histoire remonte à l'âge de truc et que ses soldats ont telle culture, tel rapport avec leurs semblables, avec les autres, etc.... ça finira de le décider. Et ça, si tu veux que ta figurine le provoque chez quelqu'un, faut qu'elle raconte une histoire, qu'elle ait un contexte que tu ais envie d'explorer.

 

Si on ajoute à cela qu'AOS a un système de jeu ultra simple pour justement ne pas brider le joueur dans son imagination et faire peut-être revenir le wargame made in GW à quelque chose de plus narratif, c'est quand même fort de café de prétendre que ça sert à rien de développer le background en dehors des aspects épiques et guerriers. C'est justement ça qui est succeptible de donner une âme à des figurines et aux parties qu'on fait avec!

Modifié par Ser Eddard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À l'exception d'Azyr les royaumes sont sous le joug du chaos. C'est clairement écrit dans les différents bouquins. La vie de tout les jours pour ceux qui ne se sont pas converti au puissances de la ruine c'est donc:

-la survie pour certain. se cacher, manger ce que l'on trouve (les flesh-eaters peuvent en parler ?)

-l'esclavage sous les bottes ferrées du chaos. 

 

Le BG des populations civiles d'Azyr mériterait d'être plus développé, on est d'accord. Mais pour le reste... tant que le fluff n'aura pas avancé (via les libération des royaumes mortelles) il n'y pratiquement pas de raison de développer du fluff civil en dehors de "survie/esclavage".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'esclavage, à moins de faire dans la caricature la plus basse, il y a quand même largement matière à dire.

Surtout que des mondes / villes / peuples inféodés au chaos il y en avait à battle et il y en a à 40k, et des "citoyens du chaos" existent. Tout n'est pas qu'une question de "agrougrou méchant, pliez devant ma volonté".

(Surtout si on considère que du côté de Sigmar c'est potentiellement un peu pareil, au final)

 

Mais bon si on considère que le jeu justifie son absence de profondeur et assume hein :D

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, karbur a dit :

Ça rejoint l'idée que c'est bien qu'AoS soit un bac à sable.

je regrette profondément le Vieux Monde mais j'aime cette liberté d'AoS et je peux toujours y jouer avec ses règles, je préfère aussi (sans vouloir parler ici des règles, je l'écris à titre informatif).

Au moins on se retrouve avec un jeu où il est facile de créer des profils et d'inventer un fluff à tout ce qu'on veut (Nos conversions et créations, Alchimistes de Dirz, Wolfens, les figs des différents Kickstarters pour ne citer qu'eux).

 

Si le jeu marche bien, j'espère que GW en profitera pour créer n'importe quoi qui leur passe par la tête au passage du coup sans les limites du vieux monde.

Je comprend bien ce que tu veux dire, mais personnellement rien ne m'a jamais empêché de créer ce que je voulais dans le jeu que je voulais, pour moi AoS n'offre rien de plus pour permettre ça. Si j'avais voulu jouer des Wolfens de Rackham dans battle je ne me serais pas gêné pour leur inventer un petit coin où ils auraient vécu, et je leur aurais fait des profils (et j'aurais joué en format "patrouille" pour pas vendre mes 2 reins pour avoir assez de Wolfens pour pouvoir jouer...).

Mais c'est peut être aussi mon côté vieux rôliste qui a toujours bidouillé ce qui ne lui plaisait pas ou lui manquait dans un jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre nous dès qu'il est question de création à moins d'avoir un esprit vraiment très très fertile ya quand même pas grand chose qui n'ai pas sa place dans le vieux monde.

Et le fait qu'il y ai justement un monde assez détaillé permet de greffer son fluff perso à l'ensemble, sans que ça sorte réellement de nul part.

En mode "eh bien mes hommes chats.... viennent d'India !" -> tout le monde voit où c'est et imagine facilement le contexte.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21 novembre 2016 à 10:10, Sithodea a dit :

Parceque les nouveaux DUARDIN arrive, les Tzeentch Arcanite, les nouvelles Chambres des Stormcast (dont lle Lord-Veritant n'est qu'un aperçu), sans parler des Elfes, etc...

Pour situer un peu, c'était une réponse à Arandir qui se demandait (genre deux pages avant) si GW n'aurait pas sorti tout ce qu'ils avaient sous le coude pour AoS et qui aurait donc plutôt été prévu pour Battle initialement, et si ça ne serait pas un peu pour ça qu'il y aurait un vide intergalactique dans les sorties depuis quelques mois (si j'ai compris de travers, excuse moi).

Du coup par rapport à la réponse de Sithodea, je viens de voir comme quoi il y a déjà fort longtemps la sortie d'une grosse bestiole/golem aurait été "annoncée" par Hasting pour les nains V8, chose qui ne se serait finalement pas faite (en même temps la sortie du LA nain juste avant la mort de Battle était assez perturbante...). Si c'est bien le cas, ça voudrait dire que cette sortie duardin serait toujours dans les veines des nouveauté Battle adaptée à AoS

Pour la sortie Tzeench, je pense qu'il faudra voir ce qui arrivera vraiment, parce que dans le cas où c'est du 100% 40k utilisable à AoS, ça ne voudrait pas nécessairement dire que GW met pleins de moyen pour développer AoS, vu qu'ils sont sûr que ça soit acheté pour 40k

Et pour les elfes et autres pour le moment c'est tellement loin qu'on verra bien.

Bref wait & see. Mais il faudrait quand même que GW montre qu'il s'investi vraiment dans son nouveau jeu je pense. Qu'ils établissent plus leur nouvel univers en y mettant vraiment les moyens (je parle plus en terme d'identité visuelle que de fluff, ce dernier ayant l'air de satisfaire déjà du monde, et puis sortir des bouquins me paraît beaucoup plus facile à gérer que la logistique pour concevoir et réaliser des figs).

Tout ça bien sûr en partant du postulat qu'AoS n'était pas vraiment prévu et qu'on a eu du battle réadapté jusqu'à aujourd'hui.

Modifié par rantan007
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour commencer, je voulais juste pour préciser que je ne cherche pas à faire l'éloge d'AoS, ni à défendre la politique commerciale de GW, mais trouver des éléments qui expliquent le pourquoi du comment AoS est le jeu qu'il est actuellement. J'essaie donc de rester factuel, sur la base de mon ressenti personnel.

 

 

Avoir un fluff et du backgroud détaillé est évidemment un atout majeur dans l'élaboration d'un univers, et AoS ne fait pas exception à la règle.

 

Mais dans la transition battle - AoS, je pense que la priorité pour GW n'a pas été de se focaliser sur les menus détails d'un background ciblé, mais de présenter la globalité de l'univers, et les guerre incessantes qui s'y déroulent, car c'est cet aspect avant tout les autres qui conditionne la sortie d'une faction et des figurines associées. Et c'est bien cela qui reste la priorité pour GW !

 

GW aurait pu apporter du fluff moins guerrier et plus routinier, mais à l'heure actuel, cela ne sert à rien, car il manque déjà bcp d'élément important à introduire pour correspondre à la game actuelle de figurine: faction elfe, slaanesh, mort-vivant, free people, etc...

 

De même, un joueur lambda s'identifie d'abords et avant tout à son armée par ses faits d'armes, ses actions héroïques ou son désir de conquête, et non parce qu’elle est composé des chevaliers paysans de l'an 1000 du lac de Paladru ! Ce genre de considérations rollistiques sont le fait de vétérans rompus aux jeu de rôle, et qui trouve leur bonheur dans des détails de fluff originaux et spécifiques ( et j'en fait partie !! )

 

Cela dit, ces rollistes là ne sont pas la cible commerciale de GW, qui cherche à asseoir sa notoriété en contentant le plus de monde possible. Et ca, non seulement ca prends du temps et OUI c'est pas hyper intéressant ni très profond ! Et cela passe nécessairement par un univers édulcoré, où l'on reste dans les poncifs stéréotypes dans lesquels tout le monde peut se reconnaitre, et qui plaisent au plus grand nombre.

 

Il faut pour le comprendre adopter la vision commerciale de GW ( et je ne dis pas que c'est une bonne chose, ni que c'est suffisant ), mais j'explique le manque de fluff actuel par l'absolue nécessité de détailler en premier lieu l'affrontement de TOUT les bélligérants de AoS.

 

Attendre autre chose serait comme se demander lors de la séquence d'intro du film "la communauté de l'anneau" qui détaille la guerre de l'alliance face à Sauron : " heu attends, y a des elfes qui se battent là, mais qui a fabriqué leur amures et qui veulent-ils protéger ? Pourquoi les nains ont des barbes et les elfes non ?  " Non, à ce moment là du film, on s'en fout, le film pose le décors de la guerre, et on détaillera plus tard !

 

AoS est à mon sens dans cette logique de séquence d'introduction. On présente un monde en guerre avant tout ! Le fluff ne demandera donc qu'à s'étoffer et à sortir de l'aspect guerre mais cela se fera au fil des ans !

 

Ce n'est donc pas un background mauvais en soi, il est même plutôt réussi je trouve , mais clairement il y manque du détails pour pouvoir s'immerger pleinement dans l'univers et pouvoir y trouver le plaisir du roleplay. Ces détails sont aujourd'hui absents du background, mais sans doute viendront-ils plus tard ! En attendant, rien n’empêche de les imaginer.

 

Pour conclure, par tout cela je cherche à expliquer l'état actuel du fluff d'AoS, sans vouloir le lier à l'univers Battle, par des considérations rationnelles autres que la stricte incompétence/fainéantise de GW.

 

Esteris

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, esteris a dit :

Attendre autre chose serait comme se demander lors de la séquence d'intro du film "la communauté de l'anneau" qui détaille la guerre de l'alliance face à Sauron : " heu attends, y a des elfes qui se battent là, mais qui a fabriqué leur amures et qui veulent-ils protéger ? Pourquoi les nains ont des barbes et les elfes non ?  " Non, à ce moment là du film, on s'en fout, le film pose le décors de la guerre, et on détaillera plus tard !

 

Le problème avec cette comparaison (très bien trouvée :) ) c'est l'échelle. La scène d'introduction dure peut être 5 min pour un film global d'environ 9h. On découvre donc très vite les tenants et les aboutissants qui font le cœur de l'histoire.

Le souci d'aos c'est que cette introduction est longue, très longue, trop longue. Les rumeurs parlent de 2018 pour la sortie des elfes/Slaanesh ce qui implique que la seule mise en place des factions (et une mise en place superficielle vu qu'on ne sait pas grand chose de ces dites factions) prendra au bas mot 2 ans et demi, au minimum. C'est la relation figurines/fluff qui me gène un peu. Ils attendent la sortie des figurines pour sortir le fluff correspondant en même temps. Le souci c'est que le temps de nécessaires à l'élaboration des figurines est beaucoup plus long, du coup le fluff peine à prendre son envol. Je trouverai préférable qu'ils sortent des Battletomes pour chaque faction même si les nouvelles figurines ne sont pas encore créé. Ça permettrai au moins d'avoir un cadre, quitte à publier des battletomes v2 lorsque les nouvelles factions seront redessinées.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que GW a déjà eu des problèmes d'ordre judiciaires par le passé à annoncer des unités dans des livres d'armée sans sortir les figurines associées. Outre le fait que laisser une entrée sans figurine offre à la concurrence la latitude de combler ce manque.

 

Ce qui explique pourquoi depuis maintenant quelques années, les livres d'armées ne comportent QUE des unités disposant de figurines crées et vendues.

 

Alors, oui, GW a pris le parti de produire des factions avec battletomes comprenant une poignée d'unité seulement, ce qui permet à GW à la fois de respecter l’exactitude de son catalogue de vente, et de conserver un contrôle de sa propriété intellectuelle.

 

De fait, l'introduction de l'univers d'AoS est long et sera encore très long, avant d'espérer voir des ajouts de fluff un peu plus folklorique...

 

M'enfin, c'est comme cela que je l'interprète et que je l'anticipe.

 

Ensuite, pour être de parfaite mauvaise foi, je pourrai arguer que si AoS a vocation à perdurer plusieurs décennies, 2 petites années de préambules ne sont au final que peu de chose... :D

 

Esteris

Modifié par esteris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, esteris a dit :

Cela dit, ces rollistes là ne sont pas la cible commerciale de GW, qui cherche à asseoir sa notoriété en contentant le plus de monde possible.

Roliste n'est pas le terme approprié, il y a des roliste qui ne sont pas du tout attiré par le rp naratif ou par le fluff

 

à l’instant, esteris a dit :

GW aurait pu apporter du fluff moins guerrier et plus routinier, mais à l'heure actuel, cela ne sert à rien, car il manque déjà bcp d'élément important à introduire pour correspondre à la game actuelle de figurine: faction elfe, slaanesh, mort-vivant, free people, etc...

 

De même, un joueur lambda s'identifie d'abords et avant tout à son armée par ses faits d'armes, ses actions héroïques ou son désir de conquête, et non parce qu’elle est composé des chevaliers paysans de l'an 1000 du lac de Paladru ! Ce genre de considérations rollistiques sont le fait de vétérans rompus aux jeu de rôle, et qui trouve leur bonheur dans des détails de fluff originaux et spécifiques ( et j'en fait partie !! )

 

Cela dit, ces rollistes là ne sont pas la cible commerciale de GW, qui cherche à asseoir sa notoriété en contentant le plus de monde possible. Et ca, non seulement ca prends du temps et OUI c'est pas hyper intéressant ni très profond ! Et cela passe nécessairement par un univers édulcoré, où l'on reste dans les poncifs stéréotypes dans lesquels tout le monde peut se reconnaitre, et qui plaisent au plus grand nombre.

 

Il faut pour le comprendre adopter la vision commerciale de GW ( et je ne dis pas que c'est une bonne chose, ni que c'est suffisant ), mais j'explique le manque de fluff actuel par l'absolue nécessité de détailler en premier lieu l'affrontement de TOUT les bélligérants de AoS.

Le vieux  monde était trés tourné vers le fluff historique, le  jdr, les LA et les  romans nous donnaient un aperçue précis de la mentalité de ces habitants.Mais quand je reproche a AOS son manque de contenue fluff, ce n'est pas  pour le comparer au vieux  monde. On peu très bien avoir  un BG tourné vers la guerre mais qui en développe les enjeux; Ou alors j'ai loupé un truc et quelqu'un est capable de me dire pourquoi tout ce  beau monde se tapes dessus.

 

à l’instant, esteris a dit :

Attendre autre chose serait comme se demander lors de la séquence d'intro du film "la communauté de l'anneau" qui détaille la guerre de l'alliance face à Sauron : " heu attends, y a des elfes qui se battent là, mais qui a fabriqué leur amures et qui veulent-ils protéger ? Pourquoi les nains ont des barbes et les elfes non ?  " Non, à ce moment là du film, on s'en fout, le film pose le décors de la guerre, et on détaillera plus tard !

Sauf que le films répond a ces questions; mauvais exemple, on parle de  forgerons elfes dans l'intro, les elfes et les hommes sont les races libres qui se battent pour résister face a Sauron. 

Dans AOS le chaos a gagné, et vue le temps que Sigmar a attendue avant de lancer son offensive, il ne doit pas rester grand  monde a secourir. Du coup il attaque pour? Pour reprendre le seigneur des anneaux (Bouquin cette fois) Les elfes et les hommes n'ont que rarement des volonté expansionniste. Il faut attendre la folie de Numenor voir ça. Et ce n'est pas pour sauver des populations dévoué a Sauron, c'est pour étendre leur royaume. Du coup j'ai du mal a  voir les Sigmarines autrement que comme des gros américains qui apportent la paix et la démocratie a grand  coup de marteau dans la gueule...  Mais en moins polémique ça reste les gentils .

à l’instant, esteris a dit :

Sauf que GW a déjà eu des problèmes d'ordre judiciaires par le passé à annoncer des unités dans des livres d'armée sans sortir les figurines associées. Outre le fait que laisser une entrée sans figurine offre à la concurrence la latitude de combler ce manque.

 

Ce qui explique pourquoi depuis maintenant quelques années, les livres d'armées ne comportent QUE des unités disposant de figurines crées et vendues.

 

Alors, oui, GW a pris le parti de produire des factions avec battletomes comprenant une poignée d'unité seulement, ce qui permet à GW à la fois de respecter l’exactitude de son catalogue de vente, et de conserver un contrôle de sa propriété intellectuelle.

Je suis le seul a trouver ça domage? C'etait marrant de voir tout le monde avec son abomination Skaven perso. Alors certe ça réserve des unité a ceux qui convertissent un peu mais ça apporte de l'originalité sur les tables de jeux. Et puis ça donne des  jolies  livres d'armé avec des Illustrations et pas des photos. Et ça permet d'avoir une idée de ce qu'est une faction même quand  on a  sortie que 4 boites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout se beau monde se tape sur la tronche car en fait, lors de l'age précédent le chaos a mis une rouste a tout le monde. (D où l'appellation  d'âge du  chaos)

L histoire du premier arc narratif pour aller très très vite, c est sigmar qui a mis en place une armée de SE pour aller reprendre les mondes un par un. Mais pour cela il est necessaire de renouer des alliances plus ou moins de fortune (car lors de l age des mythes précédent l age du chaos, sigmar+ nagash+gorkamorka+bien d autres s etaient allier pour lutter contre le chaos)

 

Donc l intrigue tourne autour des portes qui permettent de relier les monde qu il faut liberer pour derrière atteindre d autre objectifs tel que demander une alliance a nagash, sauver alarielle etc.

 

Voila en très gros ce qu est le fluff d aujourd'hui. En gros on ne sait pas ce que sont les azlf car tout simplement aujourd'hui Sigmar n a pas réussi a les retrouver/contacter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement j'ai bien aimé cet arc (même si je ne l'ai que survoler via des posts de forums, pas en lisant directement les bouquins RW) pour le côté "la communauté du marteau" alias "allons retrouver tous nos alliés passés avant de bouter Archaon hors de nos portails magiques".

 

Même si les SE y jouent un rôle très "gentils guerriers sauveurs", y'a quand même quelques réflexions sur leurs motivations, leurs attitudes (ou celle de Sigmar) envers les autres peuples, et vice-versa, et ça aide à se dire qu'il n'y a pas que le Chaos qui est méchant, ni l'Ordre qui est gentil, ce qui module un peu l'ambiance très manichéenne du lancement d'AoS que certains lui reprochaient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, les univers GW restent manichéens.... Y a une conception assez tranchée du bien et du mal, le truc, c'est que tout le monde est pourri. Les elfes sont des enfoirés mégalo et méprisant, les nains des vieux cons rancuniers et renfermés sur eux mêmes, les humains des brutes sanguinaires ou des salopards verreux. Mais j'ai pas vu depuis longtemps un chaotique se comporter en "gentil". Là, oui, ce serait moins manichéen, de dire que le chaos n'est pas que le mAAAAAl, et ça ça fait une plombe que ça a pas été abordé, ou une faction qui serait plus mesurée, ou un personnage capable d'altruisme. L'ordre, ce sont des gros mecs en armures qui meulent et ferme là, le chaos, ce sont des gros mecs en armure qui meulent et cause toujours, que ce soit à 40K ou AOS, et dans les dernières versions de battle. 

 

Tout le monde est un salaud, ça veut pas dire que c'est pas manichéen. Les SE sont pas des gentils même s'ils sont plus propres sur eux que leurs homologues futuristes. Ils sont même carrément déshumanisés bien que le fluff apporte de la nuance (ce sont juste des guerriers ultimes traumatisés....), mais ça reste dans tous les cas des grosses brutes qui remettent pas en cause leur rôle d'arme absolue au service d'un roi dieu mégalo. Pour GW, t'es soit un salopard fanatique maniaque du bolter/marteau, soit un salopard égocenque maniaque de la hache.  Dans les univers GW, tu peux pas être un hippie qui veut juste vivre sa vie tranquille sans qu'on vienne l'emmerder, dissidence=chaos, ordre=fanatisme.

 

Même les sylvaneth (les hippies d'AOS) ont des tendance psychopathes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.