Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Ajouter BH à la liste du "comment s'y rentrouver ?"


Magnan XXIII

Messages recommandés

Bonjour, à la suite du commentaire de Jaguar_Flemmard sur le sujet

 

Il est devenu évident de rajouter Blackhammer à la liste.

Pour ceux qui ont pas suivit ce sujet, c'est une synthèse sur les différents jeux découlant de Warhammer battle (c'est à dire compatible avec mêmes figurines) et fournir une liste d'avis positifs/négatifs qu'on retrouve en général (un peu comme les d'avis d'un jeu vidéo sur la plateforme Steam).

 

Le souci c'est que je ne connais pas grand chose de Blackhammer pour en parler, c'est là que je demande votre aide.

Ce que j'ai retenu c'est que c'est un jeu fait par la communauté, qui est non-officiel (pas de licence), qui se passe dans l'univers de Warhammer et inspiré des mécaniques v6-v7 de battle.

J'ai aussi entendu que ce jeu plaisait bien aux joueurs de vielles versions, mais que les joueurs ayant commencé par la v8 sont un peu déboussolés par le système. Le jeu est français et continue d'être à jour. Par contre je n'ai aucune idée concernant la communauté et les événements. Je savais que le jeu était encore bien suivi il y a quelques années, mais en ce moment je n'ai plus beaucoup de nouvelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon point de vue totalement personnel sachant que je suis un joueur depuis la v5 et que j'ai surtout joué en privé/club mais pas en tournoi. Je suis pas à l'aise avec la formulation de tous les points négatifs qui relèvent du goût mais j'ai préféré les laissés pour monter les similarités / différences.

 

points forts:

+ Version héritière de la philosophie v7 (règles) et v6 (équilibrage, LA). Découverte des mécanismes différents pour les jeunes joueurs.
+ Pas de changement d'univers. On reste dans le vieux monde avec les noms que l'on connait.

+ Un projet qui s'inscrit dans la durée : deux versions et au moins 5 ans d’existence (je laisse plus informé préciser).

+ Règles équilibrées et optimisées pour la compétition.

+ Un jeu très stratégique adapté pour tout type de joueur et de partie (Tournois, amical, scénarisé, campagne etc). Le point précédant est au service de celui-ci pas en concurrence.
+ Un travail intéressant sur la composition des armées et les limitations associés. On évite les full XXX, on cherche à rendre toutes les unités compétitives et il est plus dur de multiplier les unités "rentables".

+ Moins d’aléatoires que dans les parties v8 / 9ème âge et  plus de temps consacré au placement: charges à distances fixe, importance des prises de flanc, magie moins puissante mais plus fiable, on estime avec ses machines de guerre.

+Les avantages d'une production non professionnelles
     + Règles disponibles gratuitement.
     + But non lucratif.
     + Liberté d’achat de figurine, peu importe la gamme.
     + Possibilité de réutiliser à 100% ses anciennes figurines Warhammer mais quelques rares exceptions (v8) n'ont pas encore de profils. Les personnages spéciaux sont pour  la plupart jouables à travers des entrées de la liste / des options / des objets magiques.

+ Très bien adapté aux petits formats (1500 et - )

+ Petit format intéressant + régiments moins pléthorique = billet d'entré un peu plus raisonnable (mais reste conséquent)

+ Produit par une petite structure (une association locale): il est plus facile de donner son avis et d'être entendu. Débat direct possible avec les auteurs.

+ Pas de franglais.
+ Un livre d'armée "mercenaire". :wink:

 

points faibles:
- Plus de 100 pages de règles rendant le jeu complexe. On joue à un wargame prévoir un initiateur ou aimer découvrir un jeu.

- On peut lui préférer certains mécanismes v8 / 9ème âge.

- Produit par une petite structure : les rythmes de parution ne peuvent être aussi rapides que pour le 9ème âge.

- Uniquement en français.

- N'est pas pensé pour les très gros format (3000+).
- A été créé dans le but d’être optimisé pour les tournois. (je ne comprendrais jamais cette critique)
- Adapté pour les vétérans de Warhammer et les personnes qui comptent s’investir dans le hobby. Limité pour ceux qui jouent peu fréquemment et ne sont pas intéressé par le modélisme.

- Investissement important pour y jouer à la fois en temps et en argent, nécessite beaucoup de figurines. Contrainte matérielle important pour les nouveaux.

- Les régiments forcent à peindre de nombreuses figurines similaires, peu être contraignant voir lassant.
- Considéré pour certains comme un Warhammer "non officiel". Les règles et l'équilibrage ne sont pas créés par une société professionnelle.
- Visibilité restreinte (principalement sur internet ou discuté dans les clubs).
- Ne peut pas être joué en magasin Games Workshop. A jouer uniquement en club, lors de tournois ou entre amis.

Modifié par Jaguar_Flemmard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à Magnan XXIII et au Jaguar pour cette mise en lumière. J'en profite pour apporter quelques précisions:

 

Il y a 18 heures, Jaguar_Flemmard a dit :

+ Un projet qui s'inscrit dans la durée : deux versions et au moins 5 ans d’existence (je laisse plus informé préciser).

+ Les avantages d'une production non professionnelles (Règles disponibles gratuitement, But non lucratif.)

+ Produit par une petite structure (une association locale): il est plus facile de donner son avis et d'être entendu. Débat direct possible avec les auteurs.

- Produit par une petite structure : les rythmes de parution ne peuvent être aussi rapides que pour le 9ème âge.

- Considéré pour certains comme un Warhammer "non officiel". Les règles et l'équilibrage ne sont pas créés par une société professionnelle.
 

 

 

- BlackHammer propose des règles alternatives pour jouer à WHB, c'est du fan-made. Le projet est initialement mené en 2010 par l'Association Brumes, mais il s'entoure de tournoyeurs vétérans des années 1990-2010. Le livre de règles de la V1 sort cette année, et sera suivi par de nombreux livres d'armées revisités en adéquation. Entre 2010 et 2014, ce seront 13 LA qui sortiront, et plus d'une douzaine de tournois (moyenne: 16-24 joueurs) seront organisés, où se rend une population variée (vieux rats de tournois, joueurs de clubs, débutants). Après une longue période de maturation, une V2 du livre de règle est proposée début 2015, suivie par la parution d'un supplément temporaire pour chacun des 17 LA existant, visant à harmoniser les armées avec la V2 et à inclure de nouvelles races. Les livres d'armées de la V2 sont en développement continu (3 définitifs, 2 en WIP).

 

- Le projet est toujours actif et vit de lui-même (de nombreux groupes de joueurs ici et là jouent dans un cadre privé, hors structure Warfo et/ou tournois, même hors France métropolitaine). Côté production, c'est une petite équipe qui aime prendre son temps, laisser les idées prendre maturité et réaliser de nombreux tests et retours. Cela implique un rythme lent, mais une certaine stabilité si l'on fait plusieurs tournois dans la même année. L'équipe de conception dispose d'un espace de discussion sur le développement sur cette section du forum, ainsi qu'un forum actif où tous les renseignements sur BlackHammer sont disponibles.

 

@+ jOb

Modifié par Job
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses et vos analyses fort constructives ^_^

 

Je mettrai à jour le sujet en question quand j'aurai le temps :wink:

 

Juste une question: Qu'elles sont les principales motivations pour avoir crée un tel projet ? Est-ce suite au changement drastique d'une nouvelle version (V8 je suppose) qui a poussé les fans des anciennes versions (V6-V7) à développer un jeu plus en accord avec leur gameplay préféré ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Ça y est ! J'ai enfin eu le temps et la motivation pour rajouter l'alternative BlackHammer au sujet "comment s'y retrouver" :D

 

Oui, je sais, il était temps... Désolé pour le délai aussi long :blush:

 

Merci à Jaguar_Flemmard et Job pour vos précisions, j'ai pratiquement utilisé vos propositions tel quelles, bien qu'en modifiant ou raccourcissant certains points.

S'il y a des trucs à modifier ou à rajouter, n'hésitez pas :wink:

 

Modifié par Magnan XXIII
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.