Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[W40K] Genestealer Cults Vs. Démons de Tzeentch (6 PM)


Helden

Messages recommandés

Hier soir, Oruk et moi avons joué une nouvelle partie test des Genestealer Cults.

Mes parties précédentes s'étant soldées par des victoires écrasantes des Genestealers, je voulais m'assurer avec lui que ce n'était pas une armée invincible et voir ce que pouvait donner un affrontement d'une armée Genestealer aussi dure que mes figurines le permettaient face à une armée vraiment optimisée, et si possible optimisée contre une armée de horde comme celle des stealers.

Oruk allait donc me sortir un Warpflame Host de Tzeentch accompagné de Broyeurs d'âme.

Nous jouions à 1500 points.

 

La partie a duré pas moins de 6 heures ! Je vais donc probablement devoir rédiger ce compte-rendu en plusieurs fois car je n'ai pas le temps de tout faire d'un coup. Peut-être cela vous permettra-t-il de donner votre avis sur qui a des chances de gagner au fur et à mesure.

 

Voici nos listes :

 

 

Genestealer Cults :

 

FORMATION : CULT INSURRECTION

 

DETACHMENT : Brood Cycle
HQ1 : Acolyte Iconward
Troup1 : 5 Acolyte Hybrids
Troup2 : 5 Acolyte Hybrids
Troup3 : 5 Acolyte Hybrids
Troup4 : 10 Neophyte Hybrids
Troup5 : 12 Neophyte Hybrids
Elite1 : 5 Hybrid Metamorphs, 5 Pince métamorphe
Elite2 : 11 Purestrain Genestealers

 

DETACHMENT : Lords of the Cult
HQ1 : Magus, L'Accroupi(20), Psyker (niveau de maîtrise 2) Broodmind (Hypnose de masse, Rafale psionique, Force occulte, Contrôle Nerveux) 

 

DETACHMENT : Shadow Skulkers
Elite1 : 5 Purestrain Genestealers
Elite2 : 6 Purestrain Genestealers

 

DETACHMENT : Subterranean Uprising
HQ1 : Primus
Troup1 : 7 Acolyte Hybrids
Troup2 : 7 Acolyte Hybrids
Elite1 : 4 Aberrants, 4 Marteau énergétique
Elite2 : 5 Hybrid Metamorphs, 5 Pince métamorphe

 

DETACHMENT : The First Curse
HQ1 : Patriarch, Psyker (niveau de maîtrise 2), Broodmind (Hypnose de masse, Force occulte, Contrôle Nerveux) 
Elite1 : 20 Purestrain Genestealers

 

 

 

Démons de Tzeentch :

 

FORMATION : DAEMONIC INVASION

 

DETACHMENT : [Curse of the Wulfen] Forgehost
HS1 : Broyeur d'Âmes du Chaos, Vomi ardent, Démon de Tzeentch
HS2 : Broyeur d'Âmes du Chaos, Vomi ardent, Démon de Tzeentch
HS3 : Broyeur d'Âmes du Chaos, Vomi ardent, Démon de Tzeentch

 

DETACHMENT : [Curse of the Wulfen] Warpflame Host
HQ1 : Héraut de Tzeentch, Privilège exalté de conjuration, Dais des Oracles, Psyker (niveau de maîtrise 3) (Feu scintillant de Tzeentch, Convocation, Terre Maudite, Sacrifice, Possession)
Troup1 : 11 Horreurs Roses de Tzeentch, Icône du Chaos, Instrument du Chaos (Feu scintillant de Tzeentch, Convocation, Incursion)
Troup2 : 16 Horreurs Roses de Tzeentch, Icône du Chaos (Feu scintillant de Tzeentch, Convocation, Terre Maudite)
Troup3 : 11 Horreurs Roses de Tzeentch, Icône du Chaos (Feu scintillant de Tzeentch, Convocation, Terre Maudite)
Troup4 : 12 Horreurs Roses de Tzeentch (Feu scintillant de Tzeentch, Convocation, Terre Maudite)
Troup5 : 11 Horreurs Roses de Tzeentch (Feu scintillant de Tzeentch, Convocation, Sacrifice)
Elite1 : 3 Incendiaires de Tzeentch
Elite2 : 3 Incendiaires de Tzeentch
Elite3 : 3 Incendiaires de Tzeentch

Elite4 : 3 Incendiaires de Tzeentch

 


Mission : Nouveau Scénario ETC N°1
- Eternal War : The Reaping (6 objectifs à 2PV chacun + 1PV par Elite/HQ eliminé)
- Maelstrom of War : Purifier et Contrôler (avec 3 objectifs max pouvant marquer par tour)
- Delta des Kill Points en annihilation (6 PV maximum)
Déploiement : Marteau et Enclume
Côté de table gagné par les Genestealer Cults
Initiative gagnée par les Genestealer Cults qui décident de se déployer en premier
Combat nocturne : non
Trait de Seigneur du Patriarche : Chef d'embuscade (choix du résultat d'Embuscade pour son unité)
Trait de Seigneur de Héraut de Tzeentch : Tests psychiques réussis sur 3+


Commentaire d'avant-partie :

 

Je savais bien avant de commencer que le match-up serait très difficile pour mes cultistes. Je craignais même qu'il soit encore pire. Mon adversaire m'avait dit sortir une Warpflame Host et une Forge Host et je m'attendais bien aux trois Broyeurs d'âme et craignait de voir à côté plus de 24 lance-flammes lourds d'incendaires. Avec ça, autant dire que je m'attendais à me casser les dents contre les marcheurs blindage 13 invu 5++ (4++ avec Terre Maudite) et à me faire griller toutes mes unités hors d'un corps à corps ou tentant de charger les incendiaires.
Au final, mon adversaire sortait moins d’incendiaires que je le craignais mais il allait aussi fortement jouer sur l'invocation démoniaque et les tirs de boules de feu Force 6 (avec Warpflame Host) des horreurs. C'était aussi très dangereux mais je préférais des horreurs à des incendiaires : au moins je pouvais les charger sans risque.

 

Sa liste était à 6 PM : 1 pour le détachement Daemonic Invasion, 1 pour le 3e Broyeur, 2 pour 8 tirages en démonologie maléfique, 1 pour 14 charges warp avec démonologie maléfique, 1 pour 5 unités d'horreurs

La mienne n'avait pas de PM officiel au CPM mais les propositions actuelles la situeraient sans doute vers 4 PM : 1 pour le détachement Cult Insurrection, 1 pour la Subterranean Uprising dans une décurie, 1 pour avoir 5 unités dans cette SubUp, 1 pour 4/5 tirages en Broodmind.

 

Avant de jouer, je croisais les doigts pour réussir plusieurs tirages :
- j'espérais avoir l'initiative (et ne pas me la faire voler) pour pouvoir charger avant qu'il commence à se booster (si je ne l'avais pas, je me serais déployé loin de lui et aurait envoyé presque tout le monde dans les ombres au tour 1 pour espérer charger tour 2)
- j'espérais obtenir le sort Convocation Télépathique avec mes 5 tirages en Broodmind pour pouvoir invoquer des renforts avec des disqueuses ou des canon lasers pour gérer les Broyeurs avec certitude et ajouter de la masse à mes troupes comme les démons le feraient avec leurs propres invocations
- je croisais les doigts pour obtenir le trait de seigneur 6 pour mon patriarche (j'avais environ une chance sur 3 que ça arrive avec la relance) pour pouvoir charger tour 1 avec le First Curse : je comptais fortement sur ça pour soit faire des ravages dans les rangs  au minimum engluer les Broyeurs 
- et évidemment je croisais les doigts pour obtenir un maximum de 6 sur mes jets d'Embuscade : si j'envoyais tout le monde en Embuscade au déploiement, cela me ferait lancer 19 dés d'Embuscade (avec les bonus du Subup) : j'espérais bien obtenir 3 ou 4 fois un 6 avec ça. Et dans tous les cas, je n'hésiterai pas à repartir dans les ombres en cours de partie pour tenter de nouveau ma chance s'il le fallait.

 

Après les premières tirages, je m'en sortais relativement bien : j'avais l'initiative et le 6 au trait de seigneur. Ne pas avoir de Convocation me gênait un peu mais je pouvais faire sans.
Ma stratégie serait simple mais pas sans risque :
- le First Curse aurait le rôle crucial de soit engluer un maximum de Broyeurs, soit massacrer un maximum de démons grâce à une grosse multicharge
- l'iconward s'infiltrerait puis avancerait au max pour apporter la Charge Féroce à un maximum d'unités sur la ligne de front ennemie
- les métamorphes, des genestealers ou acolytes avec Charge Féroce (et si possible Haine du primus) et éventuellement les aberrants (plus risqué car ils prendraient la mort instantannée) se chargeraient du ou des broyeurs non pris par le First Curse
- et tout le reste chargerait dès que possible les horreurs pour empêcher les invocations de démons tout en faisant attention aux incendiaires. Ceux-ci seraient gérer au prix du sacrifice de quelques figurines par les genestealers avec leur 5++, les aberrants, les tirs des néophytes ou quand il le faudrait vraiment des acolytes suicidaires.
Tout cela impliquait de pouvoir rapidement faire de grosses pertes chez l'ennemi sans quoi la riposte des incendiaires serait fatale et je risquerais d'être noyé sous les invocations ennemies.
Et si jamais les démons me volaient l'initiative, la partie serait probablement perdue d'avance.

 


Déploiement :

 

161126014059552538.jpg

 

Les Genestealer Cults allaient infiltrer toutes leurs unités, et toutes sauf les néophytes, le magus et l'iconward seraient en Embuscade du Culte.

 

Les démons se déployèrent du coup sans personne en face et occupèrent très rigoureusement tout l'espace de leur zone de déploiement pour empêcher toute embuscade dans leurs rangs. 
Les Broyeurs étaient répartis sur la largeur de table, et eux trois ainsi que deux escouades d'horreurs bloquaient tout l'accès à l'intérieur de la zone de déploiement contre d'éventuelles charges ennemies. Les incendiaires étaient juste derrière, prêts à bondir sur les cultistes téméraires qui auraient voulu s'approcher de la première ligne. Et les autres horreurs et le héraut occupaient tout le reste de l'espace.

 

Les Genestealer Cults obtinrent 3 fois 6 au tableau d'Embuscade : pour les métamorphes avec le primus, et pour deux escouades d'acolytes. Ils purent ainsi rejoindre le First Curse en première ligne pour charger dès le tour 1. 
Le First Curse allait se charger de deux broyeurs du flanc gauche et des horreurs entre les deux, avec le patriarche bien sur la droite pour donner son Sans Peur à un maximum d'unités. Les métamorphes du primus et une escouade d'acolytes allaient se charger du troisième broyeur en comptant sur la Charge Féroce de l'iconward infiltré non loin derrière. L'autre escouade d'acolytes se chargerait de la seconde haie défensive d'horreurs.

Une escouade de métamorphes et une d'acolytes fut forcée d'arriver par leur bord de table.
Les autres unités se placèrent de manière agressive proche de la ligne des démons, mais elles restaient quand même à distance prudente des incendiaires.

 

161126014059674871.jpg

 

Avec tout ça, cela faisait vraiment du monde sur la table !

Et heureusement pour les cultistes, les démons ratèrent le vol d'initiative !

 


Tour 1 des Genestealer Cults :

 

Objectifs tactiques : Sécuriser l'objectif 4, Pas de prisonniers, Assassinat

 

Les unités arrivées en fond de table commencèrent par retourner dans les ombres tandis que les néophytes les plus proches couraient vers l'arrière pour prendre l'objectif 4.

Toutes les unités en milieu de table, qui ne pouvaient pas charger puisqu'étant infiltrées, reculèrent à plus de 20" des incendiaires, à l'exception des aberrants qui pouvaient endurer leurs flammes, notamment grâce à l'insensible 4+ offert par l'iconward qui s'était avancé pour booster les premières lignes d'attaque. 

 

Le patriarche et le magus hypnotisèrent deux broyeurs pour leur enlever 1 de CC et 1 attaque. Mais la Force Occulte que le magus voulut lancer sur les métamorphes fut abjurée.

 

Toues les unités en première ligne chargèrent.

Les cultistes commirent l'erreur de commencer par l'assaut des métamorphes du primus et des acolytes contre le broyeur de droite, un peu trop confiants dans le fait de le détruire avec leur multitude d'attaques F7 et F5 perforants avec relance de Haine. Le broyeur commença par tuer 3 acolytes en tir en alerte puis les cultistes ne réussirent pas à passer de dégâts lourds et le broyeur ne perdit que 3PC, ce qui le laissa en vie pour éliminer les 2 derniers acolytes et gagner le Premier Sang.

 

Les cultistes auraient dû commencer par la charge des acolytes d'à côté car, malgré la perte de 2 d'entre eux sur les dégâts d'horreurs bleues, ils massacrèrent 10 horreurs roses et les 2 dernières disparurent en instabilité. Les 5 acolytes restant faisaient maintenant face aux incendiaires.

 

Le First Curse réalisa la charge multiple qu'il avait prévu contre les 2 autres broyeurs et une autre escouade d'horreurs. Mais les genestealers se ratèrent complètement. Ils commencèrent par perdre 5 d'entre eux en tir de contre-charge des broyeurs, puis ne firent perdre qu'1 PC à un broyeur, rien à l'autre, et ne tuèrent qu'une unique horreur. Pire, les ripostes des horreurs firent autant de dégâts que celles des broyeurs et 6 autres genestealers moururent, dont un encore sur les dégâts d'horreurs bleues. Les genestealers avaient raté toutes leurs sauvegardes invulnérables. Et comme ils perdaient nettement le combat, il n'y eut pas le jet d'instabilité sur lequel ils comptaient pour éliminer les horreurs.
Les Broyeurs restaient englués comme prévu mais le First Curse était tellement diminué qu'ils allaient très vite avoir besoin de renforts.

 

161126060758503278.jpg

 


Tour 1 des Démons :

 

Objectifs tactiques : Sécuriser l'objectif 4, Suprématie, Contrôler deux objectifs impairs

 

Les démons ne bougèrent quasiment pas, se contenant de tenir leurs positions, à part les incendiaires du centre qui se plaçaient pour mieux arroser de flammes les acolytes devant eux.

 

Durant une grosse phase de magie, les démons lancèrent les sorts suivants :
- Terre Maudite sur les 16 horreurs alignées dont l'aire d'effet recouvraient absolument tous les démons du coup
- Invocation de 2 hérauts de Tzeentch, ayant chacun un niveau 2 en démonologie 
- Invocation de 3 nouveaux incendiaires
- Tir de Feu Scintillant de Tzeentch qui tua un acolyte au loin mais offrit Insensible à la Douleur aux survivants

 

La Tempête Warp de Slaanesh ne fit aucune victime.

 

Durant la phase de tir, les incendiaires éliminèrent les 5 acolytes devant eux.

 

Le corps à corps fut pitoyable pour les cultistes.
Les métamorphes, malgré leur 15 attaques F6 perforantes, ne firent aucun dégât au Broyeur et, quand l'un d'entre eux fut tué, ils s'enfuirent, offrant du coup l'objctif 1 aux démons, qui avaient déjà l'objectif 3 et donc contrôlaient deux objectifs impairs.
Les Genestealers du First Curse tuèrent 4 horreurs et enlevèrent un PC à l'autre broyeur mais ils ratèrent encore une fois tous leurs jets de sauvegarde invulnérable et 5 d'entre eux furent tués, amenant de nouveau une égalité qui sauva les horreurs restantes. Le patriarche commençait à se sentir un peu seul n'ayant plus qu'un seul genestealer à portée d'attention chef pour le protéger des frappes Mort Instantanée du Broyeur.

 

161126061946225899.jpg


Résultat à la fin du tour 1 :
 
Genestealer Cults :
- Maelstrom of War : 1 PV
- Kill Points d'annihilation : 1
Total = 2

 

Démons :
- Maelstrom of War : 2 PV
- Kill Points d'annihilation : 2
+ 1 PV de Premier Sang
Total = 5

 

 

Tour 2 des Genestealer Cults :

 

 

Objectifs tactiques : Pas de prisonniers, Chasse au Gros, Maîtriser le terrain (contrôler 2 objectifs pairs et 2 impairs)

 

Les deux unités dans les Ombres ratèrent plus ou moins leurs jets d'embuscade : celle des acolytes arriva de nouveau par le fond de table et retourna prendre l'objectif 2, et celle des métamorphes arriva en attaque de flanc du côté gauche de manière à pouvoir charger l'un des Broyeurs au prochain tour.

 

L'escouade du primus se regroupa mais ne put pas partir dans les ombres comme elle l'aurait voulu puisqu'elle n'avait plus de mouvement disponible.

Les 4 acolytes qui avaient gagné Insensible à la Douleur retournèrent dans les ombres chercher le renfort de leur 5e acolyte.

 

Durant la phase psy, le magus et le patriarche ratèrent tout seul leurs deux sorts d'hypnose et leur sort de Force Occulte. Les démons n'eurent même pas besoin d'utiliser leur vingtaine de charges Warp pour abjurer.

 

Après une poignée de tirs sans aucune victime, la seconde vague de genestealers et de cultistes pouvait maintenant charger.

 

161126064725681181.jpg

 

Les 6 genestealers rouge et les aberrants chargèrent le broyeur de droite. Ils frappèrent tous à initiative 1 car les genestealers avaient traversé un terrain difficile. Cela permit donc au broyeur de frapper le premier et de tuer 2 aberrants. Mais ses deux confrères les vengèrent en transformant le broyeur en épave. Objectif Chasse au gros réussi. Au passage, les genestealers s'emparaient de l'objectif 1, ce qui leur permettait de contrôler 2 objectifs impairs et 2 pairs.

 

161126064725935698.jpg

 

L'escouade de 11 genestealers et celle de 5 chargèrent respectivement les deuxième et troisième broyeurs. Une escouade de 7 acolytes se serait bien mêlée à la bataille mais les genestealers ne leur avait pas laissé de place.
Le groupe de 5 genestealer et les 3 genestealers du First Curse de leur côté ratèrent toutes leurs attaques et ne firent rien au broyeur face à eux. Et les 11 autres avaient eu le malheur de traverser un terrain difficile et durent donc taper après le broyeur. Le patriarche et le dernier genestealer du First Curse à ses côtés ne réussirent pas à détruire le marcheur avant que celui-ci ne les tuent instantanément tous les deux (Seigneur de guerre et 1PV de HQ détruit pour la mission The Reaping). Les 11 genestealers, avec la Charge Féroce de l'iconward, vengèrent leur maître juste un peu trop tard en réduisant le broyeur à l'état d'épave lui aussi.
L'autre broyeur avait tué un genestealer lui aussi, ce qui amena à une victoire des démons dans le combat par 2 points (en comptant les 3 PV du patriarche) mais aucun genestealer ne s'enfuit.

 

161126064725807274.jpg

 

 

Tour 2 des Démons :

 

Objectifs tactiques : Suprématie, Contrôler le terrain (Contrôler deux objectifs pairs), Repousser l'ennemi (tuer une escouade sur un objectif/s'en emparer)

 

La phase psy des démons fut encore énorme. Ils lancèrent les sorts suivants :
- Terre Maudite sur les horreurs qui couvraient toute la zone
- Invocation de 3 nouveaux hérauts de Tzeentch dont 2 niveaux 2 en démonologie et le troisième niveau 1 seulement mais monté sur disque
- Invocation de 3 incendiaires de plus

 

La tempête Warp de Tzeentch ne fit aucune victime une fois de plus.

 

161126065204149546.jpg

 

Les incendiaires profitèrent le position dangereuse des 7 acolytes qui n'avaient pas pu charger au tour précédent et ils les brûlèrent tous. Faisant cela, ils avaient nettoyé l'escouade qui tenait l'objectif 6 pour la mission Repousser l'ennemi.
D'autres incendiaires brûlèrent 4 genestealers rouges.

 

Au corps à corps, le groupe de 11 genestealers tua les 6 dernières horreurs roses mais perdit l'un des leurs dans les blessures d'horreurs bleues.
Les genestealers face au dernier broyeur ne lui firent rien une fois de plus et un d'entre eux fut tué.
Avec tout cela, les 10 autres genestealers se retrouvaient trop éloignés pour rester dans le combat et consolidèrent pour empêcher les incendiaires de prendre l'objectif 6.

 

161126070500965903.jpg

 


Résultat à la fin du tour 2 :
 
Genestealer Cults :


- Maelstrom of War : 5 PV
- Kill Points d'annihilation : 4
Total = 9

 

Démons :


- Eternal War : 1 PV de HQ tué
- Maelstrom of War : 3 PV
- Kill Points d'annihilation : 5
+ 1 PV de Premier Sang
+ 1 PV de Seigneur de Guerre
Total = 11

 

 

 

Tour 3 des Genestealer Cults :

 

Objectifs tactiques : Sécuriser l'objectif 1, Suprématie, Repousser l'ennemi

 

L'escouade d'acolytes avec Insensible à la Douleur revint des ombres mais sans obtenir de 6 et elle se contenta d'apparaitre dans une ruine à portée de tir des incendiaires les plus avancés.

Constatant que les proies intéressantes étaient un peu trop loin et pour ne pas s'offrir bêtement aux incendiaires, une grande partie des cultistes retourna dans les ombres pour mieux revenir ensuite : les 2 genestealers rouge restants, l'escouade du primus, les acolytes du fond de table et les 2 derniers aberrants.

 

Le magus tenta de donner Force Occulte aux métamorphes qui allaient charger le dernier broyeur mais non seulement il subit un péril qui lui fit perdre un PV et oublier un sort mais en plus il fut facilement abjuré.

 

Les néophytes et les acolytes revenus des ombres tirèrent dans les incendiaires les plus avancés et en tuèrent 2. La charge des 10 genestealers tua le dernier mais 2 genestealers furent tués en tir en alerte (il était dit que je ne réussirais aucune sauvegarde invulnérable de la partie). Avec cette action, les cultistes avaient repris l'objectif 6 et réussi la mission Repousser l'ennemi. Il réussissait aussi la mission Suprématie.

 

Les métamorphes, bénéficiant de la Charge Féroce offerte par l'iconward chargèrent le broyeur pour venir en aide aux genestealers. Mais aucune de leurs 20 attaques F7 perforantes ne fit quoi que ce soit au broyeur et celui-ci tua 2 d'entre eux. Le combat perdu, les métamorphes s'enfuirent mais les genestealers restèrent face au broyeur.

 

161126071923918949.jpg

 

 

Tour 3 des Démons :

 

Objectifs tactiques : Suprématie, Défendre l'objectif (tenir un objectif pendant 2 tours consécutifs), Maîtriser le terrain (2 objectifs pairs et 2 impairs)

 

Prenant confiance en eux, les démons commencèrent à avancer enfin vers les genestealers.

 

La phase psy vit passer les sorts suivants :
- Terre Maudite comme d'habitude
- Invocation de 3 hurleurs qui turbo-boostèrent en tuant 3 néophytes de l'escouade du magus
- Feu Scintillant de Tzeentch qui tua les 3 métamorphes en fuite
- Feu Scintillant de Tzeentch qui tua un genestealer au centre et un autre avec les flammes Warp
- Feu Scintillant de Tzeentch qui tua un acolyte et améliora encore l'Insensible à la douleur de ses 4 compagnons

 

La Tempête Warp faillit transformer le magus en héraut démoniaque mais il réussit son jet de commandement à 3D6.

 

Tandis que, une fois de plus, les 7 genestealers encore en combat ne réussirent pas à endommager le Broyeur, celui-ci tua les 2 derniers genestealers du First Curse.

 

161126072758995392.jpg


Résultat à la fin du tour 3 :
 
Genestealer Cults :


- Eternal War : 1 PV d'Elite tuée
- Maelstrom of War : 9 PV
- Kill Points d'annihilation : 5
Total = 15

 

Démons :


- Eternal War : 1 PV de HQ tué + 2 PV d'Elites tuées
- Maelstrom of War : 3 PV
- Kill Points d'annihilation : 7
+ 1 PV de Premier Sang
+ 1 PV de Seigneur de Guerre
Total = 15

 

 

Tour 4 des Genestealer Cults :

 

Objectifs tactiques : Sécuriser l'objectif 2, Ascendance, Chasseur de Sorciers

 

4 unités regonflées à bloc ou presque revenaient des ombres. Il suffisait que deux d'entre elles obtiennent un 6 et les cultistes avaient la place pour se glisser derrière les rangs des démons et de multicharger toutes les horreurs, les engluant d'un coup elles et les hérauts qui les accompagnaient et les grignotant à l'instabilité si tout allait bien. De quoi se faire une dizaine de PV d'un coup en comptant les points de HQ tués et le seigneur de guerre.
Hélas, trois escouades n'obtinrent pas de 6, pas même les métamorphes du primus. 

Seuls 3 aberrants obtinrent ce 6, grâce à leur deuxième dé de Subterranean Uprising. Ils s'infiltrèrent juste à côté de l'objectif 1, à proximité des horreurs comprenant deux hérauts dont le seigneur de guerre.

Les 3 autres unités se contentèrent de prendre l'objectif 2 et de s'installer à portée des objectifs 5 et 6 pour accueillir les démons en approche. Ils réussissaient aussi la mission Ascendance au passage.

 

Les acolytes avec Insensible à la douleur amélioré retournèrent dans les ombres.

 

Le magus hypnotisa le broyeur pour le rendre un peu moins efficace si possible.

 

Les néophytes du magus et de l'iconward s'approchèrent autant que possible des hurleurs, en blessèrent un au pistolet mais ratèrent leur charge contre eux.

 

Les 5 genestealers du centre filèrent vers les horreurs qui avaient Terre Maudite et les chargèrent. Ils en tuèrent 4 dont une en instabilité mais un genestealer fut tué par les dégâts d'horreurs bleues.

 

Les aberrants chargèrent les horreurs du seigneur de guerre mais ratèrent complètement leurs attaques et tuèrent seulement 2 horreurs. Les horreurs réussirent à tuer un aberrant, un autre fut encore blessé par un dégât d'horreur bleue (sérieusement !!??) et comme les horreurs avaient un instrument du chaos, cette égalité fut en fait une victoire pour les démons et les aberrants s'enfuirent (SERIEUSEMENT !!!??).

 

Quant au combat contre le broyeur, ce fut la routine habituelle : encore une fois les genestealers ne lui firent rien et comme toujours il en tua 2 malgré ses 3 attaques touchant sur du 5+.

 

161126074542390936.jpg

 

 

Tour 4 des Démons :

 

Objectifs tactiques : Suprématie, Défendre l'objectif (tenir un objectif pendant 2 tours consécutifs), Chasseur de Sorciers

 

Les démons avancèrent encore un peu plus. Ils conservaient depuis 2 tours l'objectif 3 : mission Défendre l'objectif réussie.

 

La phase psy vit encore les sorts défiler :
- Terre Maudite via l'un des hérauts invoqués car les horreurs habituelles avaient raté leur sort pour une fois
- Invocation de nouveaux hurleurs ratée aussi
- Feu de Tzeentch sur les aberrants qui réussirent à sauver les blessures reçues
- Feu de Tzeentch sur l'escouade du primus qui leur fit perdre 5PV, puis les flammes Warp achevèrent les 2 derniers survivants éliminant toute l'escouade

 

La Tempête de Khorne ne fit aucun dégât.

 

161126101728156850.jpg

 

Les incendiaires encerclèrent l'escouade du magus et de l'iconward. Ils ravagèrent tout le monde à portée de leurs flammes, magus et iconward inclus (Chasseur de Sorciers et 2 PV d'Eternal War pour HQ tués). Seuls 2 néophytes étaient encore en vie.

 

Les hurleurs turbo-boostèrent pour prendre l'objectif 4, tuant au passage les 2 néophytes de l'autre escouade. et assurer la mission Suprématie.

 

D'autres incendiaires lancèrent leurs flammes sur les aberrants mais un seul fut tué par l'effet immédiat. Un second aberrant mourut cependant à cause des flammes Warp.

Et une dernière escouade d'incendiaires tira sur les genestealers rouges et en tua 2.

 

Au corps à corps, les genestealers passèrent enfin une blessure sur le Broyeur et comme d'habitude, ce dernier tua encore deux d'entre eux malgré ses 3 attaques à 5+ seulement.
Les autres genestealers ne réussirent pas à tuer davantage qu'une seule pauvre horreur rose, et ces dernières tuèrent un genestealer prouvant qu'elles étaient bien aussi fortes qu'eux au corps à corps.

 

161126101728300456.jpg


Résultat à la fin du tour 4 :
 
Genestealer Cults :


- Eternal War : 1 PV d'Elite tuée
- Maelstrom of War : 12 PV
- Kill Points d'annihilation : 5
Total = 18

 

Démons :


- Eternal War : 4 PV de HQ tués + 3 PV d'Elites tuées
- Maelstrom of War : 8 PV
- Kill Points d'annihilation : 11
+ 1 PV de Premier Sang
+ 1 PV de Seigneur de Guerre
Total = 28

 

 

 

Tour 5 des Genestealer Cults :

 

Objectifs tactiques : Sécuriser l'objectif 3, Chasseur de Sorciers, Derrière les lignes ennemies

 

Les acolytes dans les ombres ne firent pas de 6 et se contentèrent de s'infiltrer Derrière les lignes ennemies, à portée de pistolet mitrailleur des horreurs du Seigneur de guerre, mais ils ne leur firent rien au tir.
L'aberrant restant chargea alors ces dernières mais rata toutes ses touches. Les horreurs le blessèrent alors et... il fuit de nouveau. Pfff...

 

Après leur avoir tiré dessus sans résultat, les néophytes chargèrent les hurleurs pour espérer reprendre l'objectif 4. Le combat se solda par un match nul, 1 mort contre 1 PV perdu.

Les horreurs prouvèrent encore une fois q'elles étaient aussi fortes que des genestealers puisque ceux-ci en tuèrent deux dans l'unité du centre et deux genestealers furent tués, n'en laissant plus qu'un en vie.

 

Cela n'empêcha pas les genestealers rouge de charger les incendiaires accompagnés du héraut sur disque pour contester l'objectif 6. Un genestealer fut tué en tir en alerte, un 2e avec les flammes Warp (3e test d'endurance perdu sur 3 d'affilée) mais les 2 restants ne furent pas blessés au combat, blessèrent un incendiaire et un autre le fut aussi en instabilité démoniaque.

 

Le broyeur élimina le dernier genestealer face à lui, sans rien subir en retour évidemment.

 

16112610520170524.jpg

 


Tour 5 des Démons :

 

Objectifs tactiques : Suprématie, Sécuriser l'objectif 5, Pas de prisonniers

 

Une escouade d'incendiaires sauta à portée de l'objectif 5 et s'en empara après avoir grillé les deux dernier néophytes qui le tenaient.

 

L'escouade d'horreurs roses du Seigneur de guerre tua les 5 acolytes dans son dos à coup de Feu de Tzeentch puis sprinta pour tenir l'objectif 1.

 

L'escouade d'incendiaires voisine tenta de tuer l'aberrant restant mais ce dernier réussit à sauver les deux blessures reçues grâce à son Insensible et survécut de justesse.

 

Les deux genestealers rouges furent efficaces et tuèrent deux incendiaires sans rien subir en retour. Le test d'instabilité ne fit pas plus de victimes.

 

L'autre genestealer réussit à survivre à toutes les attaques des horreurs et des hérauts qui l'encerclaient. Mais il tua une horreur... et mourut du fait du dégât d'horreurs bleues (OK, ça faisait combien ? 6 genestealers et 1 aberrant tués par des touches de Force 2 ? Vraiment ?).
Avec cette mort idiote, cela faisait 3 unités détruites dans ce tour : mission Pas de prisonniers réussie.

 

Les hurleurs tuèrent un néophyte sans être blessés mais les autres cultistes restèrent en place.

 

Les démons tenaient 4 objectifs contre 1 seul pour les genestealers : objectif Suprématie atteint.

 

161126110349153957.jpg

 

Et la partie s'arrêta là.


Résultat de la bataille :
 
Genestealer Cults :
- Eternal War : 2 PV d'objectifs + 1 PV d'Elite tuée
- Maelstrom of War : 13 PV
- Kill Points d'annihilation : 5
Total = 21

 

Démons :
- Eternal War : 8 PV d'objectifs + 4 PV de HQ tués + 5 PV d'Elites tuées
- Maelstrom of War : 11 PV
- Kill Points d'annihilation : 11
+ 1 PV de Premier Sang
+ 1 PV de Seigneur de Guerre
Total = 41

 

Victoire des Démons 20 à 0 !

 


Débriefing :

Autant je peux m'estimer chanceux d'avoir obtenu l'initiative et le trait de seigneur à 6 pour mon patriarche en début de partie, et aussi d'avoir été bien épargné par les tempêtes Warp, autant j'ai réalisé en écrivant ce compte-rendu à quel point le reste de la partie fut un festival de malchance dans tous mes corps à corps, de sauvegardes invulnérables ratées pour mes genestealers, et de sauvegardes réussies pour mon adversaire... sans parler des ces dégâts d'horreurs bleues à chaque fois que je tuais des horreurs roses. 


Ma stratégie s'est transformée en vrai désastre quand j'ai eu un mal de chien à me débarrasser des broyeurs et que l'un d'entre eux s'est quasiment débarrassée à lui tout seul de trois escouades de genestealers, sans parler des métamorphes qui se sont cassés les pinces sur sa carapace. 9 phases de corps à corps à coups d'innombrables attaques perforantes F4, F5 et F7 tous perforants contre ce broyeur là et seulement 2 points de coque perdus !
Malgré cela, j'espérais avec les autres unités pouvoir faire des ravages dans les rangs des horreurs et de leurs hérauts, ce qui m'aurait rapporté plein de KP et de PV à l'Eternal War, mais voilà, mes aberrants et mes genestealers se sont révélés moins forts au corps à corps que des horreurs.
Avec ces deux gros ratés, il ne me restait plus qu'à endurer l'apparition de nouveaux démons invoqués et les flammes ravageuses des incendiaires.

 

Pourtant, avec l'initiative et 39 figurines spécialisées dans le corps à corps en mesure de charger dès le premier tour avec des attaques de force 5 et 7, mon adversaire et moi pensions que j'avais toutes les billes en main pour gagner la partie. Ce ne fut pas du tout le cas.
Au début du 4e tour, je gardais encore l'espoir : si j'avais pu obtenir ne serait-ce que 2 fois un 6 sur les 4 unités de retour des ombres, je pensais me refaire en tuant plein d'horreurs et de hérauts, mais le seul 6 que j'ai obtenu fut pour des aberrants qui ont absolument tout raté au corps à corps à part la survie du dernier d'entre eux.

 

Alors que déduire de tout cela ?
Première chose : que les Genestealer Cults ne sont vraiment pas imbattables contrairement à ce que mes parties précédentes pouvaient laisser penser.
Mais faut-il en conclure que mon armée valait bien 4PM et devait donc perdre logiquement contre l'armée Démons à 6PM ?
Est-ce que de toute façon l'armée de Tzeentch était bien trop optimisée contre des Genestealers avec ses incendiaires, ses broyeurs et son MSU de plus en plus nombreux avec les invocations ?
Aurais-je pu mieux jouer et gagner quand même malgré mes différents ratés aux jets de dés ?
Je ne saurais le dire pour le moment.

 

Ce que j'ai noté par contre, c'est que c'est pénible de jouer des armées aussi populeuses.
Entre les différentes infiltrations et retours dans les ombres de mon côté, les invocations côté démons, les longues phases psychiques et les mouvements de toutes ces unités, la partie a duré plus de 6 heures. C'est crevant et le plaisir disparaît à la longue. Et encore, nous n'étions qu'à 1500 points.
Ça me refroidit un peu à l'idée de rejouer à nouveau ce type d'armée. C'est un peu triste car j'aime vraiment mes figurines de cultistes.
J'espère que la V8 permettra des parties plus rapides, même avec autant de figurines.

Modifié par Helden
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moche partie, du 40k dans ce qu'il y a de pire lorsque c'est la mouise. Ça me fait penser à Risk, quand tu attaques et que tu te fais bouillave alors que tu as l'avantage quantitatif, parce que ton adversaire chie des 6 comme un gouvernement des taxes.

Ceci dit, c'est toujours instructif, merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sowsow a dit :

Super rapport merci

Par contre, il avait une liste d armee adapte a la tienne donc c est pas simple de juger. Penses tu tester ta liste contre de l eldars ,space marine a moto et du tau ?

 

Contre du Tau, je ne donne pas cher de ma peau mais il faudra bien que je teste, oui.

Contre de l'eldar, il faut que je convainque mon eldar préféré, mais je l'entends déjà dire que les GC c'est cheaté.

Contre des SM à moto pourquoi pas, ça ne me changera pas beaucoup de mes multiples batailles démons de Slaanesh Vs. SM à moto de mes derniers tournois.

 

Au pire, je pourrais faire une partie en solo, où je jouerais moi-même les SM motards avec une alliance DA/IH mais je n'ai pas de canon thunderfire alors que c'est un incontournable et très efficace contre les GC pour peu qu'il soit bien protégé par un cordon de protection pour éviter d'être chargé dès le premier tour.

Ceci dit, j'ai 3 whirlwinds...

 

J'ai aussi de quoi sortir une Lion's Blade Strike Force mais là je sais que mes GC ont perdu d'avance.

Modifié par Helden
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le rapport Helden ! :D

 

Pour donner le point de vue de mon côté :

Ma liste était celle que j'affectionne au format 1850, avec Kaïros en plus. Vu le matchup en 1500pts il fallait donc que je sacrifie Kaïros ou les Broyeurs et j'ai opté pour le 1er car il aurait été trop imbuvable en vol avec ses Nova (qui touchent même les unités au cac). Je me suis également limité sur les incendiaires et les instruments du chaos pour ne pas aggraver le déséquilibre qu'il y aurait de base.

 

Vu l'impact de nos 2 listes, celui qui jouerait en 1er aurait clairement un énorme avantage et je m'attendais à me prendre environ 4 unités au close dès le T1.

Le déploiement a été une purge et c'est clairement ce qui nous a pris le plus de temps de la partie : moi pour quadriller intégralement ma zone et Helden pour bien répartir ses unités et ses distances d'aura.

J'aurais pu ne déployer que les 3 gros, serrer les fesses pour qu'ils survivent tous à 2 tours de cac puis rentrer tout le monde en FeP mais je ne donnais pas cher de la survie des broyeurs sur 2 tours face à une armée de perforants et avec le malus aux réserves de la décurie GC ça compliquait encore plus les choses.

Je m'attendais clairement à me faire table-raser en 3 tours vu que le GC pourrait charger au travers de mes lignes et me prendre 3 unités par tour.

 

Mon objectif avec les broyeurs était de gluer le plus longtemps possible les packs les plus virulents (surtout le first curse) pour que mes autres démons aient une petite chance de répliquer.

Finalement, je pense qu'en prendre 2 d'un coup + les horreurs fut trop gourmand. Ce ralentissement a renversé la partie : il m'a permit d'invoquer du héraut pour me renforcer en CW et la Terre Maudite de ma 2ème ligne m'a permit d'encaisser énormément de dégâts et de gagner encore plus de temps.

 

Helden a effectivement eu quelques coups de malmoule à des moments clé qui auraient pu lui permettre de rester plus proche au score mais fin T3 je le voyais déjà condamné à se faire traquer par mes incendiaires. Bref, comme je le pensais le GC a ses chances face à un Warpflame Host uniquement si les astres s'alignent (initiative, charges T1, invoc, ...) car la moindre erreur ou déconvenue est ultra punitive.

Modifié par Oruk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Sunday, November 27, 2016 à 13:45, Oruk a dit :

n plus. Vu le matchup en 1500pts il fallait donc que je sacrifie Kaïros ou les Broyeurs et j'ai opté pour le 1er car il aurait été trop imbuvable en vol avec ses Nova (qui touchent même les unités au cac).  

 

Salut et merci pour se beau rapport ...manque plus que les vidéo et c est l exstase ?...

 

Plus sérieusement pour la citation si dessus..tu aurais du mettre kairos pour relève la partie et enfoncé le clou  d entrée.  Pour info le père helden n a pas encore perdu avec son culte  et je crois avec la même liste mais en 1500pts?

 

J aimerais vraiment voir ton culte helden contre du necro,eldar,ou une war convoc meca/skit?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Matchup était clairement à mon avantage mais c'est vrai qu'à la réflexion on croise beaucoup plus souvent Kaïros que des broyeurs au format ETC. Ceci-dit je ne pense pas que ça mérite vraiment un test pour le GC car on sait d'avance qu'il n'aurait pas pu faire grand chose contre la dinde.

 

Sinon contre de l'eldar le GC est un cauchemar, contre du nécron ça dépend vraiment de la liste adverse, contre une war convoc aucune idée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le rapport sympa et les débriefs qui suivent. En effet, comme MU c'est vraiment quite ou double, le forage total du First Curse T1 fait mal au GC enfin c'est le jeu ma pauvre Lucette!

Une question pourquoi un format de 1500points? C'est peu courant...

Pour les autres matchs cités je pense en effet que contre le tau c'est quasiment mission impossible, contre l'eldar tout dépend de la liste enfin contre du SM ça devrait passer sans problème.

Encore merci pour les retex!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Oruk a dit :

Le Matchup était clairement à mon avantage mais c'est vrai qu'à la réflexion on croise beaucoup plus souvent Kaïros que des broyeurs au format ETC. Ceci-dit je ne pense pas que ça mérite vraiment un test pour le GC car on sait d'avance qu'il n'aurait pas pu faire grand chose contre la dinde.

 

Tu as vu ? Avec le CPM tel qu'il s'oriente nettement actuellement, ma liste était à 3PM : 1PM de Décurie, 1PM pour 5 tirages Broodmind, 1PM pour 4 unités en Subup, 0PM car seulement 39 hybrides/metamorphes.

3PM contre tes 6PM, ma défaite était logique. Et si tu avais inclus Kairos au lieu de Broyeurs, ça aurait été 3PM contre 7PM...

Ceci dit, si tu n'avais pas eu tes broyeurs, je ne suis pas sûr que tu aurais eu autant de chances car j'aurais pu faire de gros gros ravages dans tes rangs aux tour 1 et 2 sans vraiment de risques en m'étalant bien ou en multichargeant pour rester au chaud au close pour limiter l'impact de tes incendiaires. 

 

Citation

Une question pourquoi un format de 1500points? C'est peu courant...

 

1500 points, c'est parce que je ne peux pas sortir plus en étant aussi dur que possible.

J'ai de quoi sortir 1850 points en figurines mais avec des solutions nettement moins optimisées que des Subup.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Helden a dit :

 

1500 points, c'est parce que je ne peux pas sortir plus en étant aussi dur que possible.

J'ai de quoi sortir 1850 points en figurines mais avec des solutions nettement moins optimisées que des Subup.

 

 Certes ceci explique cela...

Pour la différence entre les pm, je ne pense pas que cela est fait le match. Les pm ne font que changer le méta mais ne changent pas vraiment les MU. Certaines armées ont vraiment trop de némésis flagrantes pm ou pas en gros on déplace le problème. Par exemple la semaine dernière pour le training d'un pote qui joue GK à 3pm (non pas parce que c'est voulu on joue plus les figs/formations qui nous plaisaient on comptait juste les pm pour info) je prend un 0-20 avec mes démons trop de pm, je lui mets un cul avec mes wolves 2pm (20-0) enfin on fait une égalité avec mes tau de mémoire à + 10 pm... (on jouait à 2000pts)

Je monte actuellement un GC pour le fun les figs et également avoir une armée dispo en plus pour un roster dans le cadre de jeu d'équipe et si le GC va très bien s'en sortir contre certaines factions au contraire c'est le no match assuré contre d'autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Helden a dit :

 

Tu as vu ? Avec le CPM tel qu'il s'oriente nettement actuellement, ma liste était à 3PM : 1PM de Décurie, 1PM pour 5 tirages Broodmind, 1PM pour 4 unités en Subup, 0PM car seulement 39 hybrides/metamorphes.

3PM contre tes 6PM, ma défaite était logique. Et si tu avais inclus Kairos au lieu de Broyeurs, ça aurait été 3PM contre 7PM...

Ceci dit, si tu n'avais pas eu tes broyeurs, je ne suis pas sûr que tu aurais eu autant de chances car j'aurais pu faire de gros gros ravages dans tes rangs aux tour 1 et 2 sans vraiment de risques en m'étalant bien ou en multichargeant pour rester au chaud au close pour limiter l'impact de tes incendiaires.

 

vu l'écart théorique de PM ça me semble logique oui.

D'ailleurs ça confirme de nombreux avis sur le GC : dans un contexte CPM c'est viable mais en méta ETC ce sera beaucoup plus limité, mais tout de même intéressant pour contrer les sempiternelles listes eldar présentes dans 99% des rosters.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.