Aller au contenu
Warhammer Forum

[Bloodbowl] [Règles] Ramassage, réception et rebond


Unknown

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Blood Bowl est de retour et pas mal d'amis autour de moi sont motivés par ce jeu.
Parmi il y a du vieux joueur (comme moi), des joueurs actuels (PC ou fig) et des tout nouveaux.
Nous avons commencé à refaire des matchs et nous avons eu un dilemme sur la gestion des rebonds après ramassage ou réception raté.

- Du point de vue des anciens joueurs (dont je fais partie), lorsqu'un joueur rate son ramassage ou sa réception, on lance une première fois le D8 pour déterminer dans quelle case le joueur fait tomber la balle puis on applique les règles du rebond (et éventuellement on lance une seconde fois le D8 si la balle est tombée dans une case vide ou d'un joueur incapable de récupérer le ballon).

- Du point de vue des joueurs actuels, dans le cas de figure ci dessus, le ballon tombe dans la case du joueur qui tentait de le récupérer puis en appliquant la règle du rebond on lance une seule fois le D8 pour déterminer dans quelle case le ballon va terminer son mouvement.

J'ai eu beau lire et relire les règles actuelles je n'arrive pas à définir qui des deux groupes à raison (principalement parce que les règles utilisent "le ballon tombe puis rebondit" sans expliquer les effet en terme de jeu  de "le ballon tombe").
Et histoire de semer le doute encore plus, j'ai souvenir d'avoir toujours pu récupérer la balle sur un rebond chanceux lorsque je jouais à Blood Bowl il y a une quinzaine d'années.

Mais est-ce que je me trompais déjà à l'époque ?
Est ce que les règles ont changé ?
Est ce que j'ai raison aujourd'hui ?

Modifié par Unknown
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Citation

Pour déterminer où rebondit le ballon, faites un jet de déviation. (règles BB 2016 p19)

 

Les noobs joueurs actuels ont donc raison :

Citation

- Du point de vue des joueurs actuels, dans le cas de figure ci dessus, le ballon tombe dans la case du joueur qui tentait de le récupérer puis en appliquant la règle du rebond on lance une seule fois le D8 pour déterminer dans quelle case le ballon va terminer son mouvement.

 

Note : le ballon ne rebondit qu'une seule fois s'il atterrit tout de suite dans une case vide, s'il est attrapé tds par un joueur, ou s'il sort directement du terrain - sinon il continue de rebondir.

Modifié par Vyn le Vil
clarification pour Unknown
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais jamais fait attention à cette formulation, et j'ai toujours fait déviation (donc sans rebond).

 

Attention, ramassage raté = turn over (même si réceptionné par un joueur de l'équipe active), passe ratée (mais sans fumble) pas turnover tant que le ballon ne touche pas le sol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si j'ai bien compris,

fredturtle est d'accord avec ma façon de jouer. On jette une première fois le D8 pour savoir ou le joueur lâche le ballon puis ensuite on applique la règle du rebond (et potentiellement on jette le D8 une seconde fois si le ballon est tombé dans une case vide la première fois, etc...)

Vyn le Vil, j'ai plus de mal à savoir quelle version tu défends.
Dans mon exemple les noobs n'ont pas d'avis, ils assistent juste au débat entre vieux joueurs (moi et la version que je défend en font partie) et les joueurs actuels qui eux défendent l'unique lancer du D8 (le ballon débute son rebond depuis la case du joueur qui tentait de l'attraper et donc on ne lance pas le D8 une seconde fois s'il tombe dans une case vide au premier lancer).
A quelle façon de jouer fait tu référence lorsque tu dis "Les noobs ont donc raison" ?

petitgars ne fait même pas de rebond :wink:

Qu'est ce qu'on fait du coup ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si ça peut t'aider mais dans le jeu vidéo, la balle tombe dans une des cases autour du joueur qui a raté sa réception/son ramassage (donc un seul D8). Elle rebondit une fois de plus uniquement si la case est occupée et que cet occupant a aussi raté la balle (parce qu'il a raté son test ou est plaqué). La balle rebondit ainsi jusqu'à arriver sur une case libre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Précédent message modifié pour clarifier : les joueurs actuels ont raison.

 

J'ai vérifié dans la VO : "one more time" a disparu, comme "une nouvelle fois" dans la VF (Boucing Balls, Rebonds); c'est peut-être une simplification pour fluidifier le jeu inspirée du jeu vidéo comme Kikasstou l'a noté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bizarre ce sujet, je ne comprend pas à quelle référence tu fais allusion en tant que "vieux" joueur (quel LRB ?)

Parce que dans le LRB6 (avec lequel on joue avec depuis je ne sais combien de temps exactement), il était déja clairement dit que si un joueur lâche le ballon, celui rebondi d'une case, donc un seul jet de rebond (D8) depuis la case du joueur.

Les nouvelles règles BB2016 reprennent ce même principe, donc un seul jet.

Modifié par Magnus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Vyn le Vil, effectivement c'est plus clair.

@Magnus J'ai commencé à jouer à Blood Bowl il y a 20 ans avec l'avant dernière boite Vf (l'épaisse avec le supplément Zone mortelle en boite séparée).
A cette époque et si mes souvenirs sont bon un joueur lâchait la balle dans une case de sa zone de tacle et ensuite on appliquait la règle du rebond (comme l'a expliqué Vyn juste avant ta réponse).

Dans le LRB6 que tu utilises depuis 6 ans (encore une fois, si mes souvenirs sont bons) la règle du rebond n'est pas aussi évidente pour moi que pour toi, notamment à cause d'une phrase du paragraphe rebond qui parle de lancer le D8 une nouvelle fois (comme si on avait déjà lancé le D8 une fois pour savoir dans quelle case le joueur lâche le ballon).

Enfin bref, pour moi c'est ok, j'intègre le changement et tant pis pour le retour de ballon dans les mains du receveur maladroit mais ultra chanceux :D

Merci à tous et en particulier à Vyn :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de faire une partie et on est sur un point de règle qui suit votre question mais un poil nuancée.

Un joueur blizt le porteur de balle et le smash, le joueur peut il récupérer la balle du défunt si il poursuit. Autrement dit le joueur lâche t il la balle avant ou après la poursuite du blitzeur ? Ce qui engendre que si il la lâche avant la poursuite il est impossible pour l attaquant de la recevoir puisque il rebondira dans une case adjacente (ce qui n'empêche pas de la récupérer avec le reste du mouvement de blitz).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton blitz doit suivre cet ordre :

 

- declaration de blitz (n'oublie pas de compter une case à ton mouvement en plus pour le blitz)

- jet de blocage

- mise au sol du porteur de balle

- choix de faire le mouvement de poursuite

- 1d8 pour le ballon laché qui rebondi (depuis la case où le porteur est au sol)

- jet d'armure et de blessure

- fin de ton mouvement de blitz et possibilité de ramasser le ballon

 

édit après Unknow : j'ai rajouté le mvt de poursuite pour que ce soit bien clair :wink:

Modifié par Magnus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec le choix de poursuivre ou pas entre la mise au sol et le D8 du rebond.
Ça peut avoir une influence puisqu'un joueur ne peut pas éviter de ramasser la balle et qu'un joueur ayant blitzé ne peut ni transmettre ni passer.

Le choix de poursuivre ajoute le risque de récupérer la balle avec le blitzeur (et de ne pas pouvoir en faire quelque chose ensuite).
Ne pas le faire empêche de coller au joueur plaqué et/ou fait perdre une case de mvt (par rapport à la case dépensé par le blitz lui même).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 7 heures, abous a dit :

Un joueur blizt le porteur de balle et le smash, le joueur peut il récupérer la balle du défunt si il poursuit. Autrement dit le joueur lâche t il la balle avant ou après la poursuite du blitzeur ? Ce qui engendre que si il la lâche avant la poursuite il est impossible pour l attaquant de la recevoir puisque il rebondira dans une case adjacente (ce qui n'empêche pas de la récupérer avec le reste du mouvement de blitz).

Pour moi la suite des evenements c'est:

résultat Plaqué

Le porteur de balle est repoussé

L'attaquant choisi s'il poursuit

Le porteur tombe au sol armure + blessure et lache la balle

D8 de dispersion

Si la balle va dans la case de l'attaquant il peut tenter de la récupérer (donc jet d'Agi sans le +1 c'est un rebond pas un ramassage)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Je plussoie Marmoth, tout est vérifiable dans les règles p16-17 (Magnus y était presque - y a juste le jet d'Armure qui vient avant le Rebond).
Le fait qu'on soit dans une Action de Blitz ne change rien à la séquence de blocage du porteur du ballon.

Modifié par Vyn le Vil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, marmoth a dit :

Si la balle va dans la case de l'attaquant il peut tenter de la récupérer (donc jet d'Agi sans le +1 c'est un rebond pas un ramassage)



Il doit tenter de la récupérer, non ?
Ou jme plante :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Magnus a dit :

Pour moi le jet de dès est obligatoire. C'est dans ce genre de situations que tu te retrouves avec une Bête de Nurgle en possession du ballon lol

Pour moi le jeu PC respecte tout à fait les regles plateau et le jet est en effet obligatoire.

 

Souvent on a tendance à vouloir parfois "boxer" le ballon plutôt que de l'aggriper, (genre avec un homme arbre à 3 de mouvement) mais c'est comme quand tu vas sur la case de la balle, t'es obligé de tenter de ramasser et risquer le turnover (oui sur un rebond y a pas turnover mais quand l'homme arbre choppe la balle on a l'air fin tiens...)

 

Cela a beau être du bloodbowl, quand un joueur voit la balle il essaie de la chopper, les considérations tactiques du genre "boxe là, elle va peut être rebondir vers l'arriere de tes lignes en sureté" n'est ni adapté à l'esprit de mélée ouverte ni autorisé par les règles

Modifié par marmoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, ça c'est sûr, une transmission c'est bien plus facile qu'une passe pour un homme arbre lol :D

 

Par contre faire faire une transmission de la part d'un homme arbre parait simple mais en jeu c'est parfois galère car l'adversaire pourra se débrouiller pour virer les joueurs qu'on aura mis à coté de l'arbre pour la transmission au prochain tour ou simplement lui mettre plein de zone de tacle.

J'ai vécu l'action une fois, l'adversaire ne fait pas le malin à devoir se coller à un homme arbre mais il y a carrément moyen de gratter plusieurs tour le temps que l'homme arbre trouve un joueur à qui transmettre la balle :P

Là on se demande pourquoi on n'a pas mis esquive en force, mais la réponse est toute trouvée: L'homme arbre ne récupère jamais la balle d'habitude!

Modifié par marmoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde

Noob comme pas deux à Blood bowl, je profite du sujet pour vérifier 2 points de règles en lien avec la question initiale :

- dans le cas d'un ramassage, si le jet est raté mais qu'un équipier à proximité rattrape la balle. Y a t'il TurnOver ?

(PetirGars l'a indiqué plus haut mais impossible de mettre le doigt sur ce point de règles...)

 

- si suite à un placage sur le porteur du ballon adverse, celui-ci lâche la balle qui tombe sur un de mes joueurs, et qui loupe son rattrapage. Y a t'il TurnOver?

 

Merci pour votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour alors pour répondre a ta question.

- pour ta premiere demande je dirait que oui il y a turnover car le joueur qui tante de ramasser la balle ne reussi pas c'est donc un echec. Turnover.

 

- pour la deuxièmequestion,  il n'y a pas turnover car ce n'est pas considéré comme une action, car le ballon te rebondit dessus suite au plaquage donc même si tu ne le récupère pas il n'y a pas de turnover. contrairement a ta première question.

 

en espérant avoir été clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.