Aller au contenu
Warhammer Forum

[Hirst Arts][Hero-Quest][Mordheim] Ma Cité via moules architecturaux


marell le fou

Messages recommandés

Suite du premier étage de ma boutique ce we. J'ai été chassé soudainement par une grosse pluie sous fortes rafales en fin d'aprem et j'ai perdu pas mal de temps mais bon... J'ai à peu près bouclé l'étage et ça c'est cool, parce que j'ai très envie de passer à celui d'au dessus !

Début du mur du fond. J'ai mis une fenêtre, parce que je vois bien la pièce comme une chambre, et que la seule autre fenêtre est celle du petit palier, qui apporte peu de lumière car elle est dans un renfoncement.

 

34675935761_f70b2a9992_b.jpg

 

J'ai essayé ma nouvelle technique de coller les blocs, tracer la ligne de découpe au crayon, puis creuser pour mettre les colombages.

 

34675934871_bcf5a0d22b_b.jpg

 

Ben ça marche bien ! C'est un peu plus rapide que ce que je faisais avant en mettant les poutres et en taillant les pierres pour que ça rentre entre elles. Et ça permet plus de fantaisies. Comme ici des colombages courbes. Il faut juste penser à coller les blocs, et laisser sécher quelques heures pour qu'ils soient bien solides quand on les découpera. Donc il faut y penser avant.

 

33998795293_351beccb9c_b.jpg

 

Du coup, la possibilité de faire plus de courbes m'a permis de faire un rappel sur l'arrondi de la fenêtre.

 

33965408774_d139010bbb_b.jpg

 

J'ai utilisé la même technique pour la gauche du mur avec la cheminée. Je voulais faire des colombages croisés comme ceux que j'avais vu sur les maison de chez TableTop.com et qui m'avaient bien plu.

 

34675937351_d46779789b_b.jpg

 

En plus ça fait bien style renforcé pour soutenir la tour qui viendra au dessus, ce qui est cohérent.

Préparation du second étage... Il faut, comme pour le premier, que j'absorbe l'épaisseur du carton car celui-ci est très gros. Il se verrait si je le posais juste sur le dessus de l'étage. Du coup, j'ai du creuser un sillon dans toutes les poutres qui constituent le tour et ça m'a bien fait perdre une heure et demie sur l'aprem... Chiant mais nécessaire.

 

33965413734_62ba107d2f_b.jpg

 

Pendant que ça collait, j'ai retrouvé des tirages de plancher. Je ne pensais plus en avoir et j'ai prêté mes moules. Le graal ! Du coup j'ai pu habiller de bois le petit palier extérieur.

 

34675936621_edecb4be75_b.jpg

 

Ensuite la méga dégelée qu'on a eu hier m'a donc chassé à l'intérieur... Lumière de merde, photos de merde.

 

33965412664_5b274a98c2_b.jpg

 

Mais j'ai pu terminer le tour sol du second étage à l'abri. Ouf, c'était long. J'ai laissé un décroché dans le bois pour que les poutres ne soient pas en contact avec la cheminée brulante. Normalement à terme il ne se verra pas. La cheminée s'encastre dedans pile poil.

 

33998797843_e75d3fb543_b.jpg

 

C'est pas encore collé mais voici la fin du dernier mur. Et la cheminée non collée pour se faire une idée.

 

33965412214_b8e5da8de3_b.jpg

 

Les colombages en X sont un peu plus grands que je ne voulais... Mais j'avais pas la place d'en faire trois plus petits. Ce sera pour une prochaine fois.

 

33965411754_01170920fd_b.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Doucement mais surement, ça moule un max! ça commence à faire un sacré bâtiment en tout cas. la fenêtre promotoire devant est superbe, et les plaques de pavés herbeuses rendent très bien.

 

Courage et vive le plâtre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore de belles avancées, les touffes d'herbes ont un rendu très réaliste qui va à merveille avec ta peinture du sol dallé.

Bravo pour le travail titanesque de moulage.

Les colombages vont très bien avec le reste de ton bâtiment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien a redire sur l'avancement des travaux de tes boutiques, je pense qu'elles seront aussi bien fignolées que la maison bourgeoise !

Et le mélange des 2 types de touffes d'herbes donne l'effet recherché pour une cité portuaire à l'abandon, c'est une bonne combinaison !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Punaise... Ce travail de titan de table.

Un vrais boulot d'architecte/maçon/Charpentier de l'infiniment petit! 

Crois tu en voir le bout un jour? :)

J'ai hate de voir tout ça peint et mis en situation. Bon courage pour la suite.

Modifié par Vincegamer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous et merci pour les commentaires motivants ! :) Je suis bien content aussi de ces touffes d'herbes achetées l'année dernière. Franchement, ça le fait bien.

 

Citation

Crois tu en voir le bout un jour?

 

Hmmm ben c'est une bonne question ! J'espère clore le topic un de ces jours, ouais ! Pas tout de suite, mais une table Mordheim c'est pas gigantesque donc je pense que je suis à peu près à la moitié en terme de temps passé et de bâtiments. Je ne suis pas sur d'avoir d'autres très grands bâtiments comme celui-ci à faire.

 

J'espère que vous avez passé un aussi bon WE que moi. Ce fut un long moment de beau temps avec quelques heures grappillées un peu ici et là pour avancer ma maison. J'ai les mains desséchées par le plâtre et la table est encore envahie des moulages tirés hier... Tout le monde à la maison supporte ça stoïquement, j'ai une famille formidable :)

 

Nous en étions donc là... Le plancher du premier étage en dessous n'est pas encore fait, ni la cheminée d'ailleurs, mais j'avais besoin de voir comment le dessus allait se goupiller pour y revenir ensuite, donc ce sera pour plus tard. Idem pour l'escalier, qui a à peu près sa position dans ma tête et a changé trois fois d'emplacement.

 

34193385583_a17f683bbc_b.jpg

 

Cet étage est particulier puisqu'il verra le début du toit. Préparation des pentes, donc, pour la façade avant. Ça va déterminer tout l'étage donc prudence et réflexion.

 

34193385313_568460ae9a_b.jpg

 

Suite de la cheminée, avec brique manquante ici et là pour le fun.

 

34193385073_605d030ccd_b.jpg

 

Le but est de petit à petit rétrécir la cheminée vers le haut, puis la faire finir en rectangle. Parfois j'y vais pierre par pierre...

 

35004287085_c45c5da428_b.jpg

 

J'essaie aussi petit à petit de panacher la forme des moellons, de régulier à irréguliers. Ça vient petit à petit.

 

35004286675_9624291f39_b.jpg

 

C'est pas parfaitement lisse mais bon ça ira. C'était fun à faire. J'aime bien bosser sur des éléments importants et un peu barrés. C'est chiant quand ça devient trop régulier

 

34840486722_8d1858157a_b.jpg

 

Collage de la façade. Je reviendrai après coup à la partie centrale, que je n'ai pas encore bien en tête. Les cotés me donnent assez de matière pour avancer sur le reste.

 

35004286995_9c027df3bb_b.jpg

 

Début de l'étude de la façade arrière. Je compte mettre des supports en bois arqués qui dépasseront des murs en haut et en bas, et qui supporteront la tour qui viendra au dessus.

 

34193384913_6b7e81fc96_b.jpg

 

Collage des deux parties de la cheminée.

 

34840486632_4cce70329f_b.jpg

 

Il y a un petit décalage sur la photo ci dessus. En fait, les deux parties sont vraiment bien jointives comme on le voit ici.

 

34840486322_e2eb67f5ba_b.jpg

 

J'ai décidé de donner un style à cet étage, et ce sera les colombages en X. J'en mettrai un peu partout. Ci dessous, le test pour le mur de la façade arrière. C'est juste posé.

 

35004285195_61e894d076_b.jpg

 

Et le voici continué à plat. C'est pour ça que j'utilise une dalle de carrelage : être sûr de ma surface plate. Ma table ne l'est pas et ça m'a déjà joué des tours. Et l'utilisation d'une équerre est de plus en plus nécessaire.

 

34840485742_e13399b734_b.jpg

 

Test avec la façade finale : Deux petites fenêtres, et une alcôve pour y mettre une petite statue ou quelque chose comme ça. C'est compliqué car avec le décroché dans le mur du premier étage pour laisser la place au petit palier, j'aurai un coté pentu et un pas.

 

34160545614_193f679817_b.jpg

 

La maison complète vu de derrière. Pas encore collé, ça viendra plus tard.

 

34160545174_4c8f8edc7c_b.jpg

 

Travail sur le coté de la maison. C'est du coté de la pente du toit donc pas de fenêtre ou quoi. Elles auraient été recouvertes par la pente du toit qui dépassera du bord du toit. On commence à deviner la pente que ça aura avec la pose des poutres inclinées.

 

34160544924_e855b5214a_b.jpg

 

Petit zoom sur les rambardes du palier d'entrée.

 

34160544724_80da804ae9_b.jpg

 

Vue de l'avant.

 

34160544354_60282bd257_b.jpg

 

Retour du mur au dessus du palier d'entrée.

 

34871662431_0028832be7_b.jpg

 

Je gratte une fenêtre pour ne garder que l'arrondit. J'y colle derrière des croisillons dont un mal moulé qui fait bien carreau brisé. Et voila une fenêtre.

 

34160543924_3cc9a2927a.jpg35004293865_18a0355f85.jpg35004292695_bc1aa7352b.jpg

 

Début de collage un peu de traviole (je m'en suis rendu compte avec la photo).

 

35004292505_fc35f0401a_b.jpg

 

Un peu rectifiée...

 

35004291675_6f3217cfac_b.jpg

 

Pose sans coller pour se faire une idée de l'aspect avec de la toiture.

 

35004290975_8c6464fb70_b.jpg

 

D'ici ça fait un peu bloc... J'espère que la double courbure de la pente et la présence de la tour permettront de casser cette impression.

 

34193386243_e0a267ba21_b.jpg

 

Bon c'est plus massif que je ne pensais mais après tout c'est ma BIG HOUSE de la table... Donc ça ira.

 

34193386123_6f00b66fcd_b.jpg

 

Et pour finir sur une note pourrie, la fin de l'angle au dessus du palier... Ben c'est moche ! Je n'avais pas réalisé assez bien que la poutre se verrait aussi peu. Du coup ça fait bizarre vu de l'extérieur. Tant pis, il était tard et j'étais sur ce coin depuis le début d'aprem. J'ai dit basta, ça se verra pas trop...

 

On voit bien ici les poutres verticales avec les arrondis. Ce sera la même touche pour la tour au dessus, il y aura continuité verticalement de cet élément.

 

34193385783_b3cca3a4f3_b.jpg

 

Après ça ben... Finir l'autre coté, ou je prévois un balcon. Pas si simple que ça à caser mais bon... Je vois à peu près comment il sera.

 

Et puis le toit.

 

Et finir le plancher.

 

Et creuser un trou pour l'escalier... Là je vais me faire chier à le faire à posteriori mais bon... Avec un peu de précaution et une Dremel, ça ira pour découper le carton je pense. J'aurai du le creuser plus tôt mais c'est vraiment à la construction de cet étage que j'ai vu comment le poser.

 

La suite ce WE peut-être :)

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pffiooouu juste superbe 

Alors on va essayer de rien oublier et de tout faire dans l'ordre ^^

 

La cheminée je la trouve super ^^

 

Sur le devant du 1er étage les fenêtre arrondie je trouve que sa fait bizarre je vais essayer de trouver se que je veux dire XD

 

Très bonne idée de pouvoir mettre des petites statue ou autre dans les fenêtre et alcôves

 

Voilà sinon franchement tu va avoir une superbe table et yen a qui viendront chez toi pour jouer XD

Continue comme sa et on attend la suite avec impatience ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça commence à avoir vraiment de l'allure.

Pour ce qui est d'être de traviole, c'est plutôt bon signe: aucune maison médieval n'était droite.

Regarde les plus beau décors en résine moulés: ce qui donne le plus bel aspect gothique et authentique, c'est que c'est justement en équilibre instable, pignons penchés, faîtières en arc, bref, du moment que c'est stable quand tu le manipule, le reste n'es sera que plus authentique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Retour à Mordheim après presque deux mois de pause. :)

 

Merci pour vos retours tous les deux. Cette pause m'a permis de mieux voir ce que je voulais pour ma maison et le problème de placer le balcon du second étage à l'extérieur. J'avais peur que ça ne pose problème en cassant très facilement. Mais d'un autre coté, ça me permettait de briser l'effet trop cubique de la maison. En plus, ça me posait problème vis à vis de la taille de la tour qui partira de l'étage au dessus, et que je voulais faire plus petite que la largeur totale de la maison.

 

Du coup j'ai changé mon fusil d'épaule... Et j'ai fait un balcon intérieur (en haut à gauche).

 

36076240276_23258cae46_c.jpg

 

Ça résous les problèmes : le mur est celui qui sera en continuité de la tour au dessus. Pas d’élément extérieur donc pas de fragilité. Par contre ça casse moins le coté cubique... Mais suffisamment quand même j'espère.

 

36076240296_700cf45755_c.jpg

 

Et je me suis fait plaisir en mettant des petits arc-boutants arrondis pour le toit. Du coup, sa courbe sera différente de celle du toit principal. La frime totale pour cette maison ultra-bourgeoise :wink:

 

35727173190_5d396a19cd_c.jpg

 

Comme du coup ce coté de la future tour est fragile (une fenêtre et une porte), je ferai sans doutes une arche en pierre au dessus, pour que la structure reste solide. L'occasion d'un truc un peu joli en plus au niveau du mur.

 

Modifié par marell le fou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Content de te revoir  sur ce sujet, avec une avancée sur ce bâtiment magnifique, il me rappelle je jeu PC Mordheim, tu t'en es inspiré?

Tu me redonnes envie de me remettre à Mordheim mais en ce moment ce n'est pas l'idéal .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il reviens à son plâtre le Marell!

Je trouve l'ensemble très cohérent et ça avance, c'est super.

Pour l'aspect cubique, de toute façon, à moins de se lancer sur des bâtiments nettement custom faisant fi de tout élément préfabriqué et osant le débord médieval réel, graduel et total , tu aura toujours ce genre de géométrie avec les modules des moules Hirst Art.

 

les villes au moyen-âge http://medieval-moyen-age.net

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Content de te revoir  sur ce sujet, avec une avancée sur ce bâtiment magnifique, il me rappelle je jeu PC Mordheim, tu t'en es inspiré?

Tu me redonnes envie de me remettre à Mordheim mais en ce moment ce n'est pas l'idéal .

 

Non, pas du tout. J'ai vu qq screenshots mais c'est tout. Je suis beaucoup trop dans le bricolage pour avoir le temps de refaire du jeu vidéo. J'ai du arrêter vers 16 ans, genre. Trop de choses à faire et une seule vie... :wink:

 

Mais si tu vois de superbes maisons, je dis pas non à quelques images tirées du jeu ! N'hésite surtout pas.

 

Citation

Il reviens à son plâtre le Marell!

Je trouve l'ensemble très cohérent et ça avance, c'est super.

Pour l'aspect cubique, de toute façon, à moins de se lancer sur des bâtiments nettement custom faisant fi de tout élément préfabriqué et osant le débord médieval réel, graduel et total , tu aura toujours ce genre de géométrie avec les modules des moules Hirst Art.

 

Ouais, toujours à fond, même si warmaster me plait tellement avec sa toute petite échelle que je me partage entre les deux.

 

Comme tu le dis très bien, avec ces moules on a tendance à faire du très droit, rectiligne, etc. J'ai encore du mal à pourfendre cette règle. J'ai beau essayer de faire des trucs saillants, le coté fragile me freine pas mal.


J'ai fais des débords avec cette maison... Au début je les trouais trop grands, mais pas du tout, ils sont plutôt au minimum en fait. Et je ne les exploite pas complètement, je laisse une bande libre au bord... Il faut que je me fasse violence et que je déborde plus de mes bases de maisons.

 

Merci pour l'inspirante photo ! Un de ces jours je ferai deux maisons accolées, comme ça. D'une seule pièce. Quand on en fait des séparées qui sont prévues pour aller côte à côte, on fini toujours par les séparer...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvel étage... Il sera mansardé sur le devant, et une tour au fond.

 

36105978302_1fa4320fe4_b.jpg

 

J'ai posé des débuts de toits sur le coté avec la cheminée. Pas encore fermé le balcon.

 

35468449903_85c3178d67_b.jpg

 

On ne voit pas bien mais à gauche j'ai posé des pièces en coins arrondis pour la rambarde. A voir.

 

36105977952_4b5cf88d2b_b.jpg

 

Et le début de la tour. Je prévois en façade de faire une ou deux fenêtres, et sur le bord à gauche il y aura un mur chaulé, avec le crépit à moitié effrité qui permettra de voir les pierres en dessous à certains endroits.

 

35440077904_d38b0e7376_b.jpg

 

Sur l'enduis sera peint un blason, dont une partie disparaitra sous l'enduit effrité, donc.

 

36139409721_e37bbea78c_b.jpg

 

J'ai commencé à faire le mur en question, mais pas pris en photo. A droite, je ne sais pas encore ce qu'il y aura... Au dessus, la mansarde avec la pente du toit inversée par rapport au reste de la maison. A double pente.

 

Comme ici mais en plus pentu.

 

DSCF1227-150x150.jpg

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca faisait un moment que je n'étais pas passé sur ton sujet. Il faut dire que tes réalisations sont toujours aussi magnifique... mais chaque fois que je passe par là ça me fait peur... j'imagine toujours le poids de tes maisons et la chute (et vu le temps que tu mets, ça me ferait mal au coeur). Juste par curiosité, cette dernière battisse pèse combien ?

 

PS: j'ai fait un tour sur ton autre sujet... et c'est très beau également... mais c'est une échelle qui me parle moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas pesé encore mais oui c'est assez lourd, c'est vrai. Mais pas non plus assez pour, par exemple, poser problème dans une étagère, même fragile. Même du ikea pourrait porter ça sans problème, je pense. Je pèserai le tout si tu veux.

 

Le 10mm c'est sympa quand on a envie de représenter des trucs à grande échelle... Mais chacun ses gouts :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une belle demeure en perspective ! On dirait que tu apprécies particulièrement les mansardes :wink:

Les colonnades pour la façade qui donne sur la rue sont du plus bel effet (ça me rappel un peu la Cité Impériale dans Oblivion.)

 

Comme c'est une boutique, je verrais bien une enseigne quelque part (bon c'est un détail qui peut se rajouter à la fin).

Modifié par Morgoth le Sombre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de tomber sur ton post (j'avoue ne pas venir souvent dans cette partie du warfo), mais quand j'ai vu Heroquest, j'ai foncé.

 

Du coup, je sais pas où exactement tu es passé du donjon sombre et glauque à la ville portuaire du moyen-âge. mais n'empêche que je ne peux que t'applaudir pour la qualité et surtout la quantité de boulot.

 

En tout cas re-bravo pour tout cela, et vivement la suite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salutations !

Tes créations sont superbes ! Non seulement tu maîtrises bien la technique, mais je trouve que tu as bon goût dans ta manière d'assembler les différents éléments. Ce que tu fais est cohérent, crédible, et a du cachet.

 

Bonne continuation !

      - R.

Modifié par Overlord_Ragnvald
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos retours super encourageants. Tout cela va continuer d'évoluer très bientôt :)

 

Citation

Comme c'est une boutique, je verrais bien une enseigne quelque part (bon c'est un détail qui peut se rajouter à la fin).

 

Oui oui, j'ai prévu d'en mettre une. Sans doutes aimantée, pour ne pas qu'elle dégage en cassant le plâtre au premier coup. Tout ce qui dépasse menace de poser ce genre de problème.

 

Citation

Du coup, je sais pas où exactement tu es passé du donjon sombre et glauque à la ville portuaire du moyen-âge.

 

Quand mes décors pour Hero-Quest ont donné envie à tout le monde de jouer à Mordheim :D

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Petites avancées du we... La tour commence à s 'élever. Et j'ai posé une partie du toit.

 

36043068383_4ac048c771_o.jpg

 

Mais bon, ça ne se voit pas trop, les avancées sont discrètes.

 

36017512554_2dd53bdeca_o.jpg

 

Et j'ai toujours pas mis en place le haut de la façade coté rue...

 

36043067913_dd7005ed65_o.jpg

 

Mais bon, on s'en rend pas compte comme ça, mais poser les toits de façon à peu près droite, c'est vraiment la galère ! C'est toujours bancal d'un coté ou d'un autre, la pente n'est pas la même, il faut rabouter des ardoises ici et là en découpant un morceau...

 

36043067673_a0d9b1f4ce_o.jpg

 

On voit bien qu'ici le bas du tout est complètement pas droit, par exemple ! Faudra peut-être que j'enlève la partie du milieu, à gauche de la cheminée... Pour la remettre un peu plus en accord avec le reste.

 

36681175532_a554786e7d_o.jpg

 

Des deux cotés de la tour, on voit que de l'enduit a été posé sur les pierres, mais qu'il s'est sévèrement effrité. Je suis qu'à moitié convaincu... Merci de me dire ce que vous en pensez.

 

Pour la partie d'en bas, notamment, je suis pas super convaincu. Mais j'en ai chié. J'ai sculpté les pierres sur la surface lisse, puis collé les morceaux d'enduit. Sinon, ça aurait été trop épais.

 

36043068513_9fa3c239be_o.jpg

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, marell le fou a dit :

Je suis qu'à moitié convaincu... Merci de me dire ce que vous en pensez.

Moi non plus je ne suis pas très convaincu.

 

Les problèmes de raccord de toit ne sont pas si grave... d'autres l'ont déjà dit, mais à l'époque cela n'était pas droit. Par contre j'affinerai les tuiles du bord, là on dirait des pavés.

 

Par contre le reste est superbe. Beau travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1/ Kaoslave.

Aucun problème concernant le parallélisme, les vieilles maison n'ont souvent pas les murs verticaux, ça ne les empêchent pas de tenir debout.

ça ne perturbe pas l'harmonie de ton bâtiment.

Pour l'enduit effrité, cela fragilise l'édifice?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins les 2 personnes au dessus.

Le toit pas droit au contraire je trouve que ça fait plus "authentique" pour une maison imaginaire x)

Et l'enduit je trouve l'effet super classe mais, oui il faut bien un "mais", ça ne s'accorde pas avec le reste du bâtiment. Pourquoi les maçons auraient enduit juste cette étage de la bâtisse et en plus la plus haute et pas le reste?

Je trouve ton travail sur le mur enduit superbe mais je verrai plutôt un nouveau bâtiment avec ce genre de mur dès le sol ou dès le premier étage, ici ça fait un peut sorti de nul part.

 

Et bon courage pour la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.