Aller au contenu
Warhammer Forum

[Hirst Arts][Hero-Quest][Mordheim] Ma Cité via moules architecturaux


marell le fou

Messages recommandés

Et bien cela faisait un (trop !) grand moment que je n'avais pas commenté ton sujet - mais attention, je passais quand même régulièrement faire un tour !

Et il s'en est passé justement des choses !!!

Beaucoup de nouveautés pleines de détails enrichissant encore le rendu (dalle au sol avec effet varié, trappe, gravats...sur ces derniers par contre, pour moins avoir le rendu "je me suis arrêté à la case pour pas gêner les fig' dans la case à côté" j'aurais varié un peu plus la quantité de gravas, quitte à mettre seulement quelques pierres, et sans hésiter à mettre une ou deux pierres un peu à cheval sur deux dalles histoire de ne pas gêner mais faire plus "naturel" ) !

Mais sinon, je suis bluffé ! 

 

J'adore tout particulièrement ta porte de la Lune, pour sa structure semblant défier la gravité - quelle puissance cette clé de voute :wink: ! - ton jardin / patio à venir...bref ! 

 

Allez, j'attends la suite avec toujours autant d'impatience et d'intérêt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

* Baillement *


De retour de trois semaines de congé (sous la pluie, hélas)... J'ai pas trop touché l'ordinateur, ce qui explique ma disparition temporaire du forum. Me revoici avec plein de photos de ce que j'ai pu mener à bien comme projets niveau moulages et constructions...

 

Tout d'abord premier jour... Récupérage d'une boite auprès d'un pote pour ranger mes décors. Ça commençait à s'imposer, car les déplacements devenaient dangereux. J'ai fait tout ça au pistolet à colle, rapidement. J'ai séché pas mal de bâtons mais ça a été vite fait du coup.

 

Voici le fond. Les murs prennent pas mal de hauteur mais pas le choix.

 

32083374974_5a6bfea237_b.jpg

 

Un premier étage dans la case du milieu.

 

32926488425_95d99104c0_b.jpg

 

Et le tout est surmonté d'une plaque de carton garnie de bulle-pack pour pouvoir poser au dessus les petits éléments de couloirs, que je dispose coincés sur le pourtour de la boite. C'est impec. Du coup, voila les 3/4 de mes décors rangés.

 

32111667703_890cf9daeb_b.jpg

 

Au passage, voici quelques photos avec mes nouveaux décors posés sur les planches que j'avais commencées pour Mordheim il y a deux ans, et laissés de coté depuis. Il y a deux plaques avec uniquement des pavés et une avec des sous-sols de bâtiments (j'y reviens plus loin).

 

32926493575_819db67747_b.jpg

 

Tout ça pour tester l'ambiance des bâtiments sur les pavés... Et ben ça rend bien. La totalité de la table fait fouillis, mais je suis content de ce coté urbain.

 

32111673553_0bc5c19b18_b.jpg

 

La plaque commencée, il y a deux ans, donc, la voici.

 

32111673403_6791047f40_b.jpg

 

Ce sont des caves, avec un canal rectiligne qui passe au milieu. Le but sera de les recouvrir de pavés escamotables, et de poser des maisons dessus.

 

Du coté du fond, qui est assez avancé, il y a sur la gauche cette cave, avec un mur arrondit qui constitue un quai donnant sur le canal.

 

32926492945_6048380fd4_b.jpg

 

Sur la droite, reliée par un quai de débarquement avec doubles arches, il y a les trois pièces qui constituent les caves de ce qui sera une tour de défense. Le sol a été fait il y a longtemps, avec des éléments de murs... A l'époque, je n'avais pas plein de sols différents.

 

32111673203_311002b92b_b.jpg

 

En dessous, sur le coté en bas à droite, il y a encore des caves. Des maisons iront par dessus. L'une des caves donne sur le coté de la plaque, et un escalier permet de monter de l’extérieur de la plaque vers le haut.

 

32926493155_c8a7721cda_b.jpg

 

Le reste de la plaque était vide, et ces vacances étaient l'occasion de raviver tout ça.

 

Près des caves, il y a une bouche d'égout donnant sur le canal. Mon intention était de faire un égout enterré, dans lesquels les figs pourraient se balader. Cette idée me plaisant toujours, j'ai pioché dans les arches celles dont je ne me sers jamais, et j'ai décidé de mener à bien ce projet d'égouts.

 

32802716611_1cafb804b0_b.jpg

 

J'ai grignoter deux des pièces pour faire une pièce en biais, qui se jette dans le canal.

 

32111672753_588a9ef237_b.jpg

 

C'est pas très réaliste car si le canal est plein, la bouche d'évacuation est trop petite mais basta, on est dans un monde fantastique. Objectif : maximiser les entrées à cette partie souterraine. On pourra donc nager jusqu'à la grille et entrer dans les égouts par là.

 

32926492625_d40eac4df2_b.jpg

 

Ou bien par cette entrée via le mur, à droite, dans la cave toute proche... Quelqu'un a défait le mortier de quelques briques et percé un trou. Sur la gauche, il y aura à terme une caverne dédiée à quelque sombre dieu du chaos, et elle aura également son entrée donnant sur les égouts. En l'occurence une porte en fer bien verrouillée. J'ai donc laissé la place pour ces deux orifices.

 

32083379144_0306e00c8e_b.jpg

 

A terme, je pense que je ferai monter les murs au moins d'un coté et sur une partie de la longueur de cette façon là, pour bien rendre le coté "tube rond". Au fond, il y aura un liquide dégueu et des rats ici ou là. Tout cela représente énormément de ces pièces à mouler, c'est donc un travail de longue haleine.

 

32926492135_46aede6e26_b.jpg

 

Vu de l'intérieur...

 

32802715961_bf61d95f2d_b.jpg

 

Je vous le cache pas, je suis SUPER content de pouvoir continuer cette plaque, qui m'a toujours donné envie.

 

J'avais déposé en vrac la caverne à coté, mais le chat a tout fait bouger. J'ai aussi percé un second égout parallèle au premier (oui, je suis maso, comme si j'avais pas déjà assez de pièces à mouler avec le premier).

 

32802715131_86123671d3_b.jpg

 

On dirait pas mais ça m'a pris deux heures d'enlever les pierres déjà collées, enlever ce qui était cassé, rapper, poncer, limer, repositionner les pièces qui étaient parties alors qu'elles ne devaient pas, et mettre les nouvelles. Après plusieurs essais commencés au cutter, le plus simple pour enlever des pièces au pied d'un mur déjà posé est de les percer puis de défoncer par petites touches au marteau plus tournevis.

 

Et puis bon c'est pas tout ça, j'ai aussi ma tour à continuer... Et deux pièces à peindre... Bref, j'ai plein de trucs en même temps à faire avancer, ce qui est pratique quand il faut attendre qu'une pièce colle.

 

J'avais donc terminé la base de la tour, qui constitue le rez-de chaussée. Le premier étage devait être en partie défoncé, pour permettre de manipuler les figs. Mais le problème est qu'il n'existe pas de pièces en ruine et incurvées. J'ai donc du prendre des pièces droits et les incurver.

 

Les toutes petites pièces du moule des murs en ruine sont quasi directement utilisable, le rayon d'incurvation étant invisibles à cette taille. Les plus grandes sont inutilisables. Les petites et moyennes sont utilisables avec un peu de travaille de papier de verre et cutter pour arrondir leur flanc. Il y a deux pièces (ci dessous) dont les pierres descellées sont naturellement un peu obliques. Elles sont une bonne base pour ce que je veux faire. On les voit sans modification ici. Juste posées à la suite de parties incurvées constituant le mur normal de la tour.

 

32802715571_dd7d2d8216_b.jpg

 

Et les voici avec un peu de grattage. Vraiment pas sorcier.

 

32802715361_289a32b435_b.jpg

 

Du coup, voilà en gros comment sera l'ouverture. Le mur entre deux meurtrières a du prendre un coup de catapulte ou exploser, et est tombé vers l'extérieur. Une ouverture assez grande pour bouger des figs.

 

32802715261_65ffc5ae7d_b.jpg

 

Le montage est long... Pas simple de gérer la position du trou, l'écartement des meurtrières, la hausse de l'escalier en colimaçon pour ne pas recouvrir ces dernières et la montée de celui du rez de chaussée.

 

32926491515_cf7c4f105c_b.jpg

 

Il faut tester : poser, positionner, décaler, recommencer... Ici un test avec une ouverture trop petite (mais j'aimais bien le bas du trou avec les pierres à droite qui avancent dans le vide).

 

32926491315_99491e5dfd_b.jpg

 

Pour suivre l'escalier qui monte, les meurtrières doivent monter aussi.

 

32802714301_51e3251cff_b.jpg

 

Finalement, après bien des tests (je vous épargne les photos), j'ai retenu un écartement fixe entre les meurtrières : un demi bloc entre chaque. Les meurtrières font le tour complet (j'ai pas mal hésité).

 

32802714181_b30c65fe76_b.jpg

 

Et voici l'étage qui commence à être collé.

 

32926490725_fbe5e4af58_b.jpg

 

A partir de là ça va très vite. Y a plus trop le choix, la hauteur et les pièces s'imposent d'elles-mêmes. Le toit s'en va pour le moment. Et il est partiellement effondré aussi. L'ouverture est vraiment béante. L'escalier ne monte pas jusqu'en haut, écroulé lui aussi. J'ajouterai une échelle que les utilisateurs du bâtiments ont rajouté pour monter tant bien que mal au sommet.

 

32926490585_42c548b1fa_b.jpg

 

32926490475_89e320ff0c_b.jpg

 

Voici les trois parties. Je vais tout peindre avant de sans doutes les coller. J'hésite encore un peu.

 

32802713191_cd3b41b332_b.jpg

 

Au début j'y ai pensé et j'ai oublié ensuite... J'ai mis une meurtrière du coté de ce qui sera la maison ! Tant pis...

 

32802712911_4c813a10ee_b.jpg

 

En parallèle, dès que je peux je fais des tirages de pavés, pour continuer la quatrième plaque. C'est long...

 

32083376834_0612039585_b.jpg

 

Retour du coté de la plaque... C'est parfois un peu dur de taffer dessus à cause d'un squatteur...

 

32083377004_1852e846a5_b.jpg

 

... Qui fait parfois des dégâts ! Cette andouille a fait tomber le sol du premier étage que j'avais constitué en pierre murales qu'on voit à coté de lui sur la photo ci dessus et elle s'est brisée en trois. Qu'à cela ne tienne, j'avais besoin de murs pour entourer le coin encore vide !

 

32083376714_af4232e587_b.jpg

 

Du coup, ni une ni deux, je m'attaque au troisième angle. Au fond, coté canal, il y aura une cave. Et sur le bord, il n'y aura rien... Juste de la terre.

 

32083376574_06f7842257_b.jpg

 

Que je réalise en mousse bleue...

 

32083376464_b26d0f51b5_b.jpg

 

Attendez... Des skavens ont creusé un tunnel dedans ! Ils ont fait tout un passage et descellé les pierres de la cave adjacente et jusqu'à l'égout tout proche !

 

32083376314_e2a1fac449_b.jpg

 

Saloperies d'homme rats...

 

32083376214_bd38962d97_b.jpg

 

Retour à la maison adjacente à la tour... Il me faut du courage pour me lancer dedans. Je sais pas pourquoi, ça m'inspire que moyennement alors que la tour m'a éclaté. Je positionne juste pour me faire une idée de la quantité de pièces.

 

Voici la façade opposée à la tour, qui sera écroulée sur un pan.

 

32083376144_d85679e77d_b.jpg

 

Et celle qui sera collée à la tour sur la partie gauche.

 

32083376044_4d41a7e625_b.jpg

 

Et puis des fois je pose mon plâtre pour peindre un peu.

 

32083375854_53cfa83edf_b.jpg

 

Même technique que d'habitude. Il faut fuir la pluie régulièrement et se réfugier à l'intérieur. A gauche ci dessous, on aperçoit les pièces permettant l'habillage des façades collées sur un carton pour peinture.

 

32083375654_6b59299dce_b.jpg

 

Weathering avec une deuxième application de jus marron aux endroits où l'eau coule et ou l'humidité s'accumule. Donc sous le toit, par les ouvertures des meurtrières. Et ça devrait à la base, mais c'est pas encore fait.

 

32083375534_c5976c27df_b.jpg

 

32926488715_ae18d6a049_b.jpg

 

Seule la partie du milieu a reçu le traitement adéquat. la base doit être foncée au niveau du sol pour l'humidité qui remonte de la terre, et au niveau de l'ouverture, qui permet la stagnation de pas mal d'eau, qui ruisselle ensuite. Ça donne du relief pour pas grand chose niveau travail.

 

32802711011_6058c473c3_b.jpg

 

Peinture des habillages des façades. Base de gris, tapotage de marron très léger, et de gris plus clair, avec un pinceau ou une boule d'essuie-tout frottée sur un peu de peinture.

 

Puis j'ai fait un jus blanc un peu épais, posé partout et puis immédiatement frotté à l'essuie-tout en papier. Il en résulte que le blanc reste dans les creux, me donnant une impression de mortier blanc qui change un peu des reliefs habituels que j'utilise en décors, foncés dans les creux. J'aime bien. C'est pas très dur à faire, franchement, et le rendu est bien.

 

32083375334_bb5f7e765f_b.jpg

 

Retour à ma plaque avec les caves. Il ne reste déjà plus grand chose des vacances...

 

Je découpe en arrondit la mousse collée dans la zone inexploitée par les humains, ou les skavens ont creusé. Je badigeonne de colle, puis je sable. Ensuite re colle pour bien plaquer le sable.

 

32111700743_e858dd55be_b.jpg

 

Puis mélange de colle+eau+sable pour aller déposer au doigt aux endroits ou ça manquait encore, et arrondir les angles et les comblant.

 

32111700613_c1c74d673b_b.jpg

 

Après quelques hésitations, j'ai décidé de faire de même pour l'intérieur des murs qui vont abriter la caverne. Je n'ai pas envie qu'on voit les murs bien taillés derrière les pierres qui la constitueront. Donc à nouveau badigeonnage de colle puis sable, et fini à la main. No comment sur la pause du squatteur.

 

32111700473_26edcca01d_b.jpg

 

Dans la continuité du tunnel d'où sortent les skavens, il y aura traversée des égouts de gauche, puis le tunnel continuera sur le coté de la caverne. J'ai donc préparé une cloison avec la même technique : mousse plus sable en deux couches (ici la première avec un fond qui me restait).

 

32546054190_725295a7b7_b.jpg

 

Continuage des façades...

 

32111700293_505b618d1a_b.jpg

 

Ben c'est chiant, je confirme. Contrairement à ce qui est indiqué sur le site HirstArts, j'aurai mieux fait de tout coller, puis peindre. Là, les découpes nécessaires ici et là font des tâches blanches ou le plâtre apparait. Il faudra repeindre...

 

Et surtout, grosse erreur de ma part, j'ai fais les dimensions à ma sauce, sans penser qu'il me fallait des multiples d'1/2 pouce ! Du coup il faut découper un peu partout...

 

Petit test pour se faire une idée de ce que ça donnera à terme... Ben je suis mitigé alors que c'est beaucoup de boulot. On verra bien. Plus qu'à peindre les éléments de bois et les poser. Ça devrait le faire. Et découper les fenêtres... Et après il faut le refaire à l'intérieur !! Ça avait l'air plus rapide et moins chiant sur le site :P

 

32546054080_bb9c57c36f_b.jpg

 

Retour au tunnel skaven et pose d'une des plaques de murs en terre.

 

32111700113_20cbf3328b_b.jpg

 

Et peinture du tout en marron. Le même que j'utilise pour mes lavis de murs crados. Il a été rentabilisé, celui là !

 

32546053850_baa46ba949_b.jpg

 

Sablage du sol et pose au doigt des pâte de colle+sable pour éviter les arrêtes saillantes. De l'autre coté, sur la première partie, des retouches sont toujours posées ici ou là pour faire de beaux arrondis.

 

32546053360_c2821bc40b_b.jpg

 

Peinture de la caverne... Gris, puis mon jus marron habituel pour uniformiser un peu les couleurs.

 

32111699013_708d08b520_b.jpg

 

Puis verdâtre kaki un peu gris pour l'aspect vieux, humide et malsain de l'endroit. Il y aura probablement un autel à un dieu du chaos, ou un truc du genre à terme.

 

32772880872_16e2905fa4_b.jpg

 

Test de placement pour la caverne... Il faudra raboter un peu mais rien de grave. J'ai monté le mur à droite qui donne sur l'égout. Mais... Tiens, oui, j'avais une ouverture là normalement ! J'ai tout défait bien vite en me mettant plein les doigts de mon mélange de colle et de sable... Heureusement que la colle était encore fraiche !

 

32772881022_26d75ab1a4_b.jpg

 

Allez, les vacances, c'est fini... Mais bon, ça va, j'ai bien avancé.

 

32546053220_407180bfff_b.jpg

 

Vivement ce WE pour continuer !! :D

 

Et petit à petit je vais aller voir tous les sujets qui ont fleurit pendant ces trois dernières semaines... Ça va me prendre quelques jours :wink:

 

Modifié par marell le fou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Content de te voir de retour, et pour un retour il est fracassant avec ce post riche.

Ton ancienne plaque est bien pensée et donnera un beau résultat avec tes techniques actuelles.

Les quais et égouts me plaisent particulèrement et correspondent parfaitement à l'idée que je me fais de Mordheim.

Avant de continuer tes décors en pensant à Mordheim, essie de trouver les règles d'objectifs secrets (je les ai en pdf si tu as besoin), car ils définissent des lieux "objectifs" sur ta table et pimentent bien le jeu que ce soit en 1 vs 1 ou en jeu à 4.

Passe voir mon sujet Mordheim, ça y est je me suis lancé dans l'impresion 3D!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

He bé, sacré table de jeu, ça doit valoir une belle quantité de plâtre pour mouler tout ça !

J'aime bien ta deuxième plaque, ça me fait penser à un arsenal où un bastion nain.

 

Par curiosité, tu sais combien ça pèse tout ça ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha bien effectivement quel retour en. Fanfare ^_^ !

C'est beau fidèle à ce que tu fais tout en introduisant des nouveautés bien sympa....mention spéciale aux futurs égouts bien crados :wink: !

 

Bref, c'est chouette les vacances, ça permet de bien avancer !!!

 

A plus pour la suite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel travail... félicitation. J'aime bien ta tour... mais je ne me prononce pas encore sur la maison (parce qu'en WIP).

 

Comme Morgoth, je me demande bien combien pèse cette plaque (en fait j'ose pas trop imaginer le transport). Et comment imagine-tu la ranger celle-ci ?

 

J'ai l'impression que tu bricoles beaucoup en extérieur (ou semi extérieur ?), est-ce que tu laisses cela au même endroit ou tu ranges le tout entre les sessions ?

 

Bonne continuation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hop, enfin un peu de temps. Pardon d'avoir trainé à répondre, le retour au taf a été brutal :) Je pensais même relire tous les posts que j'ai en retard mais j'ai encore deux pages à rattraper... Bref !

 

En tout premier, merci à tous pour vos retours encourageants !

 

Citation

Avant de continuer tes décors en pensant à Mordheim, essaie de trouver les règles d'objectifs secrets (je les ai en pdf si tu as besoin), car ils définissent des lieux "objectifs" sur ta table et pimentent bien le jeu que ce soit en 1 vs 1 ou en jeu à 4.

Passe voir mon sujet Mordheim, ça y est je me suis lancé dans l'impresion 3D!

 

Ah merci de la proposition, j'accepte avec grand plaisir car je ne sais pas du tout de quoi tu parles ! Et en plus j'aime bien faire des bâtiments sur des thèmes, donc le projet me botte carrément. Mon mail : marell_le_fou sur yahoo pouin effaire.

 

Je vais passer voir ton sujet juste après cette mise à jour :)

 

Je n'ai pas pesé tout ça mais je pense que 20 Kg est pas loin de la vérité. J'ai pris du bois solide et le plâtre ça pèse... Pour tout ce qui est transport ben à part l'emmener tel quel à plat, genre dans le coffre, j'avoue que je ne vois pas ! Du coup ce sera assez limité mais bon ça me dérange pas.

 

Pour le stockage, je le monte tout en haut d'une armoire à chaque fois... C'est chiant mais c'est le mieux que j'ai trouvé ! Il  ne prend pas la poussière et aucun chat ne monte dessus là haut, ou aucun gamin ne casse tout en jouant à la pétanque avec..

 

Citation

Les quais et égouts me plaisent particulièrement et correspondent parfaitement à l'idée que je me fais de Mordheim.

 

Citation

mention spéciale aux futurs égouts bien crados

 

J'avoue que je suis content d'avoir placé des égouts moi aussi. J'ai été marqué dans mes parties de Warhammer JDR par un perso qui était chasseur dans les égouts... Saloperie de skavens... :D Bref, il m'en fallait !

 

Et les quais... Je pouvais pas faire sans ! Je compte faire une partie assez maritime, avec des pontons, des bateaux amarrés ou échoués desquels on saute de l'un à l'autre, etc. Du coup, il y aura sans doutes une plaque entière dédiée à la mer. Quand j'aurai testé un peu la résine pour faire de l'eau, du moins.

 

Citation

J'aime bien ta tour... mais je ne me prononce pas encore sur la maison (parce qu'en WIP).

 

Mouais... Je suis très mitigé pour le moment. Je voulais contraster le mur de la tour et celui de la maison, genre ça a été fait à des époques différentes... Mais c'est trop contrasté je pense... Et puis bon la maison en elle même est trop sombre... Et mal ficelée... Bref, j'irai jusqu'au bout je pense, mais c'est pas ultime. Et puis qu'on en pense, l'autre option est carrément de garder les murs de coté pour une autre maison, et de faire celle-ci dans les même pierres que la tour, finalement. Votre avis ?

 

Citation

J'ai l'impression que tu bricoles beaucoup en extérieur (ou semi extérieur ?), est-ce que tu laisses cela au même endroit ou tu ranges le tout entre les sessions ?

 

Eh bien tout cela vient d'évoluer grâce à mes vacances pluvieuses, en fait. Avant, j'avais une table dans notre bureau/atelier... Mais en gros je n e m'en servais plus que pour stocker les pièces, les outils, les trucs à réparer, les trucs en cours... Bref, depuis quatre ans c'était un immonde merdier, il faut bien le dire !

 

Pendant ces trois semaines de congé, j'ai tout viré. J'ai acheté trois boxes à tiroirs dans lesquels j'ai casé mes peintures, outils, pièces venant de partout, modèles pas encore peints pour mon armée squat, et trié tous mes tirages de pièces Hirst arts dans 8 tiroirs différents pour les pièces de taille normale, et quatre petits tiroirs à case pour les petites pièces. Du coup, non seulement je retrouve tout très vite et je ne me prends plus la tête à chercher une pièce, mais ça m'a permis de me remettre en tête des pièces que je n'utilise jamais. Et la pièce est plus propre. Je projette de virer la table, du coup, pour mettre une vitrine à la place.

 

Enfin, pour répondre à ta question, du coup je ne me servait plus de ma table pour bricoler, juste pour stocker... Et en fait j'ai une bien meilleure luminosité dehors. Donc ouais, j'ai pris l'habitude de tout laisser dehors quand je suis en cours sur un gros truc. Le deal, c'est que je range chaque fois qu'il faut. Mais bon, ça me va. Des fois ça dure trois semaines, des fois j'ai tout rangé le soir même. Ça dépend :)

 

Du coup pas mal d'amis ou de personnes de passage se sont intéressés à tout ça... Ça conquiert petit à petit des gens :wink:

 

Allez, la suite... Ce WE il a encore bien plu, j'ai pu rester à ma table sans complexe :)

 

J'ai directement continué là où j'en étais sur la plaque des quais et caves. J'ai du raboter ici ou là les éléments de la cave, car l'épaisseur de sable m'a laissé avec des pièces trop grandes. Mais rien de grave. J'ai réagencé un peu et gratté au cutter là ou je pouvais.

 

32867643772_912496bba1_b.jpg

 

Je disais ci-dessus que j'ai retrouvé en rangeant pas mal de pièces dont je ne me servais plus. C'est le cas des petites stalagmites par exemple. Du coup, j'en ai mis ici ou là. J'ai aussi géré simplement le passage grotte/égout, avec une pièce de mur fine à l'horizontale. Il y aura une porte métallique à cet endroit. Dans mon esprit, au dessus il y a la maison d'un riche noble qui a été corrompu par les esprits du chaos qui hantent la grotte depuis des générations. Il a de quoi avoir payé la ville pour avoir un accès aux égouts, et faire taire ceux qui l'ont bâtie... Elle a depuis longtemps rouillé et été oubliée...

 

32867643612_0dc97f1b6f_b.jpg

 

Montage des murs jusqu'en haut, il ne manquait plus que quelques blocs. Et sablage.

 

32867643462_2ff0d0fd0f_b.jpg

 

Et voici la grotte peinte.

 

32896788061_57a8702fa3_b.jpg

 

Dans la série "hey, j'avais oublié que ces pièces existaient", voici les cristaux ! Du coup, peints en couleurs flashy genre Tzeentch ou Slaanesh, et incorporation dans la grotte du chaos, qui manquait un peu de couleur. On aime, ou pas... J'ai eu les deux sons de cloche. Et même un "ça fait petit poney" de ma compagne... Ça fait toujours plaisir... :P 

 

32867643352_8c89510c60_b.jpg

 

Bref, voila ce que ça donne in situ.

 

32896787951_2971fce21f_b.jpg

 

Et là, je me suis rendu compte que j'avais oublié le brossage à sec plus clair pour le haut des murs sablés... Tant pis, ce sera pour plus tard.

 

32896787821_54a3fba7bd_b.jpg

 

Préparation d'un escalier pour entrer dans la grotte. Je l'ai fait coudé, ça prend moins de place et c'est plus beau. Le haut de la photo prouve que je suis un bon père, qui laisse jouer sa petite fille avec ses merveilles de décors.

 

32896787661_e321ba2f20_b.jpg

 

Il sera posé comme ça et est parti à la peinture après ça.

 

32896787461_5bd8a65244_b.jpg

 

Et puis dimanche, il a fait BEAU ! Joie de retrouver le soleil après trois semaines de pluie égal grosse motivation. J'ai profité de ce regain d'énergie pour faire deux couches de beige partout.

 

32896787311_1abeb5a2ee_b.jpg

 

Ça fait deux ans que je voyais ce décor tout blanc et sans beaucoup de vie, et là je peux vous dire que ça m'a fait plaisir...

 

Du coup, y a plus qu'à continuer. Peinture de la cave du bâtiment militaire en gris, bien martial.

 

32896787111_5063c7b4a8_b.jpg

 

Le temps que ça sèche, gros lavis brun partout... Mauvaise surprise parfois, quand la peinture avec beaucoup d'eau décolle les briques à certains endroits... Ça casse l'adhésion de la colle parfois faut croire. Mais ça a été rattrapable partout.

 

32896786901_602c6a2bb2_b.jpg

 

Je vois enfin apparaitre ce que j'avais en tête... Enfin je voyais ça moins sombre après le lavis, en fait, mais bon je pense que c'est assez correct comme ça pour une ville à moitié abandonnée et plutôt en ruine. J'ai mis double couche sur le bas, pour que ce soit plus sale. Un lavis plus clair aurait rendu un coté plus "Minas Tirith", qui aurait été bien aussi. Mais bon, je voulais du crado, c'est ce que j'ai.

 

32896786651_e05078a7b5_b.jpg

 

Mélange pour le grand dock de vermin brown et de beige, avec lavis brun par dessus.

 

32896786641_b31dffdf4a_b.jpg

 

Lavis brun aussi dans les caves de la tour. Faudra que j'ajoute à ça un petit brossage gris clair, quand même.

 

32981576776_08ea588f59_b.jpg

 

Le reste de la dalle.

 

32896786221_2f8afc6a49_b.jpg

 

32896786041_5161570789_b.jpg

 

En ce qui concerne la cave qui est proche de la sortie du tunnel skaven, j'ai posé des dalles au mur tirées du moule permettant de faire des façades à colombage en stuc. Mais en fait, je me rends compte que le rendu du relief est assez proche des briques classiques utilisées partout ailleurs. Je pensais que ça trancherait plus en étant plus lisse mais pas vraiment.

 

32981576416_cecaa9b693_b.jpg

 

Du coup, j'hésite. Je compte ajouter des poutres apparentes ici et là. Mais pour le mur lui même, je peux laisser comme ça (ça fait bien vieille cave humide), ou brosser un peu de blanc cassé, pour obtenir une couleur plus claire... Et changer un peu l'apparence, ce qui était le but initial. Je me tâte, mais je pense que je ferai ça.

 

32896785781_ccc422e64d_b.jpg

 

Le brun quasi sec, passage d'un mouchoir en papier bien mouillé sur le haut des murs et les angles, pour bien dégrader la saleté.

 

32896785741_498cfefd40_b.jpg

 

32896785651_0ea605abaa_b.jpg

 

Puis application du jus vert que j'ai aussi utilisé sur les pierres de mes décors précédents.

 

32896785401_a01e481bc8_b.jpg

 

Du coup, ça fait vraiment ville corrompue en train de pourrir...

 

32981579086_1d92a821be_b.jpg

 

Ma partie préférée reste l'extérieur du quai arrondit. Je trouve qu'elle ajoute beaucoup à l'ensemble. Quand il y aura des le haut des quais, ce sera encore mieux.

 

32981578916_bfc560aa8c_b.jpg

 

Du coup, j'ai ressorti les deux modèles de bateaux que j'avais trouvé sur Ebay pour pas trop cher il y a deux ans. Il y a trois petits navires comme celui-ci, type chaland. Ils iront très bien dans les canaux. On pourra sauter dedans, grimper sur le quai d'en face, voir les manœuvrer...

 

32867644242_64ca750f77_b.jpg

 

Et celui-ci, nettement plus gros, qui ira sans doutes mieux dans la partie de la ville moins enclavée.

 

32867644152_980b2b6171_b.jpg

 

J'ai commencé le plancher du rez de chaussée de la tour....

 

32867644032_f817cefb85_b.jpg

 

Et la photo après que je me sois dit que ce serait bien d'avoir un escalier pour descendre en bas... :D

 

32867643912_0133119377_b.jpg

 

Voila pour ce we, comme on le voit il fait déjà sombre dehors...

 

Maintenant, ma grosse interrogation est sur la couleur de l'eau. Je la voulais jaune-verdâtre dégeu, mais j'ai peur que ça fasse ton sur ton avec le reste de la ville, ce que je ne souhaite pas. Si vous avez des idées, je suis preneur.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Whaou 

Voilà c'est dis XD

 

Bon à part ça j'adore vraiment  le rendu avec la couleur des murs ^^

 

Après j'avoue que les cristaux me gêne/choque pour la couleur je les aurai

vu d'une couleur un peu plus "normale" 

 

Pour la couleur de l'eau je t'aurai dis vert-brun pour aller avec le reste des décors ^^

 

Sinon super travail et vivement la suite ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec Warrior pour la couleur des cristaux de pierre magique.

Ton traitement dégradé des murs dans les zones humides est juste superbe.

As-tu vu que dans le supplément Empire en flammes de Mordheim, il y a les règles pour jouer avec les navires? Donc ne les colle surtout pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon le poids reste toujours un problème, que ce soit pour le stockage ou le transport. Perso je ne prévois pas spécialement mes décors pour être déplaçables (et j'utilise aussi le dessus de mes armoires). Mais je trouve que faire des plaques massives comme cela a tout de même l'avantage d'être mieux transportable en voiture. Ca se calle plus facilement et pas besoin de 36 boites.

 

Mention spéciale pour tes bateaux, même si ce n'est pas toi qui les as fait. Je pense que tu as choppé de bonnes occases, ils sont exactement dans le thème et la taille semble correspondre.

Et hâte de voir ce que va donner ta tour fortifiée. Rien que les étages inférieurs me plaisent déjà ^^

 

Pour l'eau ce qui est sûr, c'est que vu ta palette de couleur et ton thème de "ville corrompue", il faudrait faire quelque chose dans le brun boueux. Avec des nuances de verts c'est peu être mieux.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop!

un bon gros projet dans la durée, un décor pas géométrique et un peu crado, du non 'conventionnel', la peinture qui commence avant la fin, et beaucoup de photos et de commentaire : ce topic est vraiment top !

 

as tu prévu de mettre un peu de gravats, de petits objets (des poutres !), pour donner un côté vivant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos coms !

 

Citation

Bon à part ça j'adore vraiment  le rendu avec la couleur des murs ^^

 

Citation

Ton traitement dégradé des murs dans les zones humides est juste superbe.

 

Ça fait vraiment plaisir de voir ça peint depuis tout ce temps ! C'est super motivant pour la suite. Vivement ce WE la suite !

 

Coté peinture y a rien de plus que ce que je fais depuis le début. C'est juste le coté vaste de la plaque qui fait plus effet je pense.

 

Citation

Après j'avoue que les cristaux me gêne/choque pour la couleur je les aurai

vu d'une couleur un peu plus "normale" 

Citation

+1 avec Warrior pour la couleur des cristaux de pierre magique.

 

C'est noté et vous me convainquez d'ajouter un lavis foncé sur l'ensemble, pour les rendre moins chatoyants. Rouge grenat et bleu foncé, les GW classiques je pense. On va perdre un peu de brillant sur les arêtes mais tant pis. Comme c'est collé, difficile de faire plus.

 

Citation

Pour la couleur de l'eau je t'aurai dis vert-brun pour aller avec le reste des décors ^^

 

Citation

Pour l'eau ce qui est sûr, c'est que vu ta palette de couleur et ton thème de "ville corrompue", il faudrait faire quelque chose dans le brun boueux. Avec des nuances de verts c'est peu être mieux.

 

J'ai regardé des photos de canaux sur google, et je me rends compte que souvent l'eau y est plus gris-kaki qu'autre chose... Au début je partais sur un verdâtre jaunâtre, mais j'ai peur que ça fasse trop ton sur ton avec les murs. Il faut que l'eau se sépare de l'ensemble. Donc ce sera sans doutes proche de ce gris verdâtre. A moins d'une révélation.

 

HirstArts propose cette façon de faire, avec un imprimé en dessous, qu'on devine par transparence. Je vais p'tet essayer ça. De toutes façons je ferai des tests. J'ai jamais utilisé d'eau artificielle...

 

wm062.jpg

 

 

 

Citation

As-tu vu que dans le supplément Empire en flammes de Mordheim, il y a les règles pour jouer avec les navires? Donc ne les colle surtout pas.

 

Citation

Mention spéciale pour tes bateaux, même si ce n'est pas toi qui les as fait. Je pense que tu as choppé de bonnes occases, ils sont exactement dans le thème et la taille semble correspondre.

 

Non, j'avais pas vu pour Empire en Flammes, merci de l'info Thyrio ! Je savais seulement que c'était un recueil de scénarios en extérieur. Ça m'intéresse grandement. Je suis fan de voile et du coup très motivé pour qu'il y ait des navires.

 

Donc pas de soucis, rien ne sera collé. Et content qu'ils vous plaisent. Je les peindrai prochainement. Avec divers pays genre un Tiléen, un impérial, un arabien, un breto...

 

Citation

Bon le poids reste toujours un problème, que ce soit pour le stockage ou le transport. Perso je ne prévois pas spécialement mes décors pour être déplaçables (et j'utilise aussi le dessus de mes armoires). Mais je trouve que faire des plaques massives comme cela a tout de même l'avantage d'être mieux transportable en voiture. Ça se cale plus facilement et pas besoin de 36 boites.

 

C'est exactement ça. Le poids reste un problème, mais au final on améliore le transport quand même pas mal en faisant tout d'un bloc. Et puis bon on a des voitures... Après bon faut pas que ça tombe de l'armoire... :D

 

Citation

un décor pas géométrique et un peu crado, du non 'conventionnel', la peinture qui commence avant la fin, et beaucoup de photos et de commentaire : ce topic est vraiment top !

 

:D:D:D Je vois qu'on aime les mêmes choses !

 

Citation

Tes posts détaillés son appréciables.

 

Ah, merci, je ne sais jamais si les gens apprécient ou pas. J'ai peur de raconter ma vie :P Mais j'aime bien, en parcourant un topic, avoir des infos sur les façons de faire, sans avoir à demander un tuto complet au gars. Donc je rentre dans le détail. Et puis pour les moules Hirst Arts, j'ai pas mal galéré au début, et j'aurai apprécié un exemple concret avec détails de montage. Dont acte.

 

Citation

Et hâte de voir ce que va donner ta tour fortifiée.

 

Ben voila quelques photos vite fait, avec peu d'avancées concrètes mais en parler m'aide à poser mes idées. Et ça vous fera y penser aussi :)

 

Donc, à priori ce we je bosserai sur le bâtiment militaire. Samedi c'est l'AG de notre club mais bon, j'essayerai de me garder du temps pour mes décors.

 

Et j'ai aussi pris la décision de laisser les sous-sols déjà fait à 5 blocs de haut, mais faire les étages normaux à 6. Y a des figurines d'ogres à loger, :) et ce sera cohérent par rapport à la taille des figs.

 

Je pense faire un bâtiment avec trois étages principaux. Le sous-sol que vous connaissez, le rez-de-chaussée qui apparait ci dessous, et le premier étage. Il y aura une tour d'un coté en plus (en bas à gauche sur la photo). Comme c'est souvent le cas dans les bâtiments militaires, l'entrée se fera via un escalier qui montera au premier étage. C'est pour faciliter le travail des défenseurs.

 

Du coup en gros, comme on le voit ci dessous, il y aura un large escalier composé de trois escaliers cote à cote. Il arrivera du passage qui surplombe la zone avec les arches qui est à droite sur la photo. Là, je n'ai collé que deux portion d'escalier ensembles. Il en faudra sans doutes trois. Et il démarrera d'un bloc plus haut, je pense, pour être cohérent avec la hauteur du passage au dessus des arches.

 

En montant cet escalier, on arrivera sur une plateforme en terrasse, ouverte (à gauche sur la photo). Il y aura des créneaux, et la grande double porte (à fabriquer car les portes issues des moules Hirst-Arts ont toutes la même petite taille). La terrasse sera à l'air libre.

 

Ceci constituera donc le premier étage. Et sur les photos, on voir donc le rdc. Une simple et vaste salle coupée en deux qui fera corps de garde.

 

32195237374_267def17e7_b.jpg

 

Je pense faire le mur le plus large éboulé, à droite sur la photo ci-dessous. Pour passer la main et poser les figs à l'intérieur facilement. Comme j'ai fait pour ma tour ronde. En gros, le trou serait à l'endroit où je n'ai pas mis de meurtrières. Ça bougera peut-être un peu niveau emplacement... Et je vais peut-être rétrécir le mur intérieur, pour faciliter le passage de la main. De toutes façons, le rdc sera ce grand open-space qu'on voit là. Le mur est plus là pour fortifier la structure et protéger l'escalier qu'autre chose. Un grand espace vide, des meurtrières de tous les cotés... C'est clairement un bâtiment destiné à protéger la zone portuaire.

 

32225431163_761861414e_b.jpg

 

Après il y aura du coté de l'eau une tour carrée qui montera. J'ai envie de la faire finir assez fine, d'une part, et que le reste ne fasse pas trop gros bloc, d'autre part. Du coup, je pense faire des murs qui iront en se rétrécissant. Sans doutes avec les blocs en triangles. Il m'en faudra genre beaucoup... Mais ça allègera la forme générale.

 

La petite terrasse, et l'escalier, ont aussi pour but d'éviter la forme trop cubique de l'ensemble. Le premier étage sera donc composé, niveau bâtiment, que de la moitié de ce qu'on voit sur les photos ci-dessus. Entre le mur intérieur et l'eau, en gros. Puis, ça montera sur au moins un étage en s'affinant, jusqu'à finir par une petite tour carrée que j'aimerai vraiment fine. Genre trois blocs de large, sans doutes. Qui ira aussi en s'affinant. Il n'y aura pas moyen, je pense, de bouger des figs à l'intérieur.

 

Peut-être que je ferai, au dessus de l'eau par exemple, une petite tour qui ressortira comme ça, puisque j'ai le moule. A voir si ça ne fait pas too much. Limite il faudrait que j'y pense maintenant pour la faire au rdc... Ou au premier étage, peut-être. On va voir. Au rdc, j'ai peur que ça fasse trop bas vis à vis des navires.

 

tur027.jpg

 

 

A terme, je vois en haut de la tour une tige métal horizontale (sans doutes montée sur un aimant), avec un vieil étendard impérial bouffé par les mites et le vent. Et des corbeaux posés dessus, évidement.

 

Mais bon, allez... C'est pas pour tout de suite, même si ça fait du bien de rêver un peu :)

 

En attendant, l'escalier de la grotte. Mais il n'a pas eu exactement le même traitement que le reste, apparemment, car il est plus gris. J'ai du mettre trop peu de marron et de verdâtre... A corriger.

 

33020674906_0601ff1035_b.jpg

 

Modifié par marell le fou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée d'un canal est juste géniale. Rien que le bateau, on y est déjà. C'est quoi la marque ?

Pour la peinture de l'eau tu peux très bien partir d'une simple couche de peinture marron/vert sombre puis une couche de vernis. C'est rapide et efficace.

 

La peinture des murs me convainc moins. Les petits points obtenus par le lavis ressortent plus que les interstices entre les pierres. C'est dommage. Il faudrait les atténuer et accentuer l'ombre des interstices et par contraste, les saillies des pierres.

 

Au fait, vous entendez quoi par "pas géométrique" ?  :unsure:

 

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut salut, 

 

Toujours aussi impressionnant et effectivement, on commence sérieusement à s'y croire dans cette cité doucement glauque...

Pour revenir sur deux points : 

 

- les cristaux plaisent ou pas comme tu l'as dit mais perso, j'aurais rajouté un petit OSL léger pour donner un côté plus fantastique et puisque les cristaux sont souvent translucide ce qui n'est pas le cas ici...j'aurais éventuellement vernis en brillant...

 

- pour l'eau, je suis d'accord avec Absalom, une technique classique de modélisme ferroviaire est de peindre le fond d'une couleur qui te convient (une brun avec des reflets vert comme sur ta photo exemple rendrait bien je pense) et de couvrir ensuite d'une résine translucide. Au final, c'est mieux que de tenter de teinter dans la masse et en "théorie" plus "réaliste". Par contre, je pense qu'une couche de vernis ne donnerait pas assez de profondeur, il faut avoir l'illusion d'optique d'une épaisseur quand même je pense.

 

Allez, j'attends la suite avec plaisir !

Modifié par karezeg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les navires, c'est du Scalecreep miniatures (Flagship Games). Mais c'est un peu vieux maintenant. Je te conseille plutôt ici si tu en cherches.

 

http://ainstycastings.co.uk/index.php/cPath/63

 

Bon, c'est pas donné mais bon...

 

Citation

Pour la peinture de l'eau tu peux très bien partir d'une simple couche de peinture marron/vert sombre puis une couche de vernis. C'est rapide et efficace.

 

Citation

- pour l'eau, je suis d'accord avec Absalom, une technique classique de modélisme ferroviaire est de peindre le fond d'une couleur qui te convient (une brun avec des reflets vert comme sur ta photo exemple rendrait bien je pense) et de couvrir ensuite d'une résine translucide. Au final, c'est mieux que de tenter de teinter dans la masse et en "théorie" plus "réaliste". Par contre, je pense qu'une couche de vernis ne donnerait pas assez de profondeur, il faut avoir l'illusion d'optique d'une épaisseur quand même je pense.

 

OK, je note alors. Peinture ou imprimé, je ne sais pas... L'idée qu'on puisse deviner des trucs en dessous ne me déplais pas, au moins pour les bords. En tous cas je note vos dires, merci :)

 

Citation

La peinture des murs me convainc moins. Les petits points obtenus par le lavis ressortent plus que les interstices entre les pierres. C'est dommage. Il faudrait les atténuer et accentuer l'ombre des interstices et par contraste, les saillies des pierres.

 

On les voit un peu plus en vrai mais je vois ce que tu veux dire. Je ferai des lavis plus riches en pigments, pour voir. Maintenant bon ça dépends des endroits. Dans le bas des murs, c'est plus clair. J'ai exprès fait le haut des murs clair.

 

Citation

- les cristaux plaisent ou pas comme tu l'as dit mais perso, j'aurais rajouté un petit OSL léger pour donner un côté plus fantastique et puisque les cristaux sont souvent translucide ce qui n'est pas le cas ici...j'aurais éventuellement vernis en brillant...

 

Ah, les cristaux... J'ai une bonne et une mauvaise nouvelle à ce niveau. Un couple d'ami est passé samedi quand je n'était pas là et leur petite de deux ans a bien joué avec mon décors qui était sur la table.

 

La mauvaise nouvelle, c'est qu'il va falloir refaire les cristaux.

La bonne nouvelle, c'est qu'il va falloir refaire les cristaux.

 

Ça et un certain nombre d'autres choses... Ce qui explique qu'il n'y a pas de photo aujourd'hui, finalement... J'étais trop dégouté pour m'y remettre ce WE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussoie ton idée de rajouter une échauguette en haut de la tour. J'espère que tu pourras le faire, quite à rajouter un peu de hauteur pour laisser assez de place aux bateaux. Et ca serait le moyen de casser la forme cubique de ta tour comme tu cherches à le faire.

 

Quant à l'eau, l'imprimée HirstArts pour le fond me parait de bonne qualité. Ca rend assez bien en fait pour la couleur. Perso je pencherais plutôt pour cette solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Je plussoie ton idée de rajouter une échauguette en haut de la tour. J'espère que tu pourras le faire, quite à rajouter un peu de hauteur pour laisser assez de place aux bateaux. Et ca serait le moyen de casser la forme cubique de ta tour comme tu cherches à le faire.

 

Merci de ton retour. Tout à fait d'accords là dessus, ça devrait apporter un élément sympa en plus et briser le coté trop cubique.

Je suis parti sur l'idée de la faire à mi-hauteur d'un étage. On en reparle ci dessous.

 

Citation

Quant à l'eau, l'imprimée HirstArts pour le fond me parait de bonne qualité. Ca rend assez bien en fait pour la couleur. Perso je pencherais plutôt pour cette solution.

 

Je trouve l'idée de l'imprimé super sympa. Après, je ne sais pas si c'est adapté à un canal. A voir, mais j'aime l'idée.

 

Bon, cette fin de semaine j'ai enfin pu avoir du temps et il n'y a pas eu de petite fille destructrice pour me ruiner mon WE. Du coup, j'ai réparé les dégâts (enfin recollé, la peinture n'est pas faite), et j'ai continué la tour et quelques autres endroits.

 

J'ai donc bouché les trous coté égouts... Et poncé le mur de la base du bastion militaire. Ils étaient bancale.

 

32458777773_7bff7593c4_b.jpg

 

Du coup le mur fait un peu plein, mais bon... J'ajouterai des trucs ici et là pour casser un peu cette régularité. J'ai aussi rajouté (dans le fond à gauche) une hauteur de blocs qui manquait (c'est fou ce qu'on découvre comme oublis en peignant un truc...).

 

32430406864_6f5a867b39_b.jpg

 

Et voila le début du rez-de-chaussée du bastion. Sur la gauche, la forme de la tourelle qui sera au dessus de l'eau (mais plus haut). En bas à droite, le mur éclaté qui permettra de bouger les figs. A droite, en haut, l'escalier qui arrive du passage avec les arches.

 

32458777573_45a80c6edd_b.jpg

 

Le même coté mer. Je me suis rendu compte quand j'ai décidé de l'emplacement de l'escalier que ça tombe pile à l'endroit ou j'aurai du mettre deux meurtrières bien utile pour défendre la future zone de l’appontement... Tant pis.

 

32458777493_2661e03d11_b.jpg

 

Le début en situation. Le mur de gauche va faire très "bloc". Je réfléchis à l'orner pour casser cette impression.

 

32430406244_05d009753c_b.jpg

 

Du coté qui sera ouvert. Je ne sais pas encore jusqu'où je vais aller niveau ouverture. J'aimerai que la plateforme qui sera sur la droite soit à peu près complète. On y revient ci dessous.

 

32458777213_cd24cab9fb_b.jpg

 

Un petit test comme ça pour voir ce que donnerait une tour avec des rétrécissements inclinés au niveau des murs.

 

32458777053_53d6dec870_b.jpg

 

Coté donnant sur le canal, je pense faire à mi-hauteur la petite tourelle accessible via des marches de ce genre. J'hésitais un peu à la mettre sur l'étage encore au dessus mais à priori ce sera sur celui-là. J'aimerai que la tour au dessus reste fine.

 

32458776953_823974e767_b.jpg

 

La base du premier étage, avec le début des murs et à gauche la petite plateforme donnant sur les escaliers.

 

32430405604_6a5201cefb_b.jpg

 

Le dessous n'est pas fini mais ça m'aide à voir plus loin. J'ai prévu de rajouter en dessous une marche un peu plus fine que les autres pour que l'escalier n'ait pas de trou. A gauche, la plateforme sera crénelée.

 

32458776763_5ef0a3ded9_b.jpg

 

Je n'ai pas été jusqu'au bord... Je ne sais pas encore comment je fait pour représenter le coté écroulé.

 

32458776773_a0f93b2af9_b.jpg

 

Coté canal, j'ai laissé ouvert l'endroit ou ira la tourelle. J'attends d'avoir les pièces pour la réaliser à coté et pouvoir la poser directement là ou elle devra aller.

 

33232300906_366b644395_b.jpg

 

Pose des pavés par dessus la zone des arches.

 

32458778453_bb6eee5018_b.jpg

 

Là c'est un peu décalé... En fait les blocs en bas sont calés sur le mur. Ça déborde d'un demi bloc sur la partie où il y aura le ponton.

 

32430408634_8346892120_b.jpg

 

De ce coté là, quoi. Du coup je posera des blocs de support par en dessous. Ça fera plus joli.

 

32458778283_a632333150_b.jpg

 

La vue bien calée.

 

32458777953_9d7fd48702_b.jpg

 

J'ai également commencé l'autre coté.

 

32430409404_262e8822d9_b.jpg

 

Simple en apparence, sauf que les dimensions ne sont pas alignées sur les pouces. Donc j'ai des blocs de pavés à découper pour faire des demi-pavés... J'ai aussi fait dépasser coté égouts car après réflexion je vais rajouter du carton en dessous et faire la zone plus grande, qui couvrira aussi ce dernier.

 

32458778673_51463e49d8_b.jpg

 

Je pense laisser tel quel niveau hauteur. Après tout ce sont des quais, donc pas de muret ou quoi.

 

32430409084_e2524b3720_b.jpg

 

C'était une bien bonne journée... Je suis content de monter dans les hauteurs un peu, j'en avais marre d'être toujours au même niveau.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus ça va plus je suis impressionné par la quantité de pièces que tu as dû mouler pour le créer.

Encore une fois, les proportions des batiments sont réussies et la jouabilité me semble bien conservée mis à part pour les escaliers (auxquels je me confronte aussi sur mes décors).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mi-hauteur de la tour pour l'échauguette ? Ca ne risque pas de faire plus balcon qu'autre chose dans cette configuration ?

Je la trouve bien comme sur l'exemple, dans un coin tout en haut de la tour. Je me demande même si tu ne peux pas rajouter un peu de hauteur à ton échauguette pour qu'elle

 

Pour l'imprimé de l'eau, il faudra tester avec un échantillon je pense. Mais la couleur de tes murs semble assez claire pour que ça concorde.

 

J'aime l'aspect de ton test avec les rétrécissements inclinés au niveau des murs ! Ca renforce le côté fortification.

 

Pour l'ornementation de ta façade tu n'as pas des blasons à mouler ? Ou des gargouilles, ou quelque chose du genre ?

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Marell, 

 

Toujours aussi impressionnant tout cela ! 
Ca en impose sévèrement dis donc...et toutes tes nouvelles tentatives semblent très prometteuses.

 

Concernant l'aspect un peu plein des murs, c'est vrai que c'est un peu "mastoc" mais peut-être qu'avec quelques ornements, blasons, boucliers, torches accrochées...tu arriveras à casser cette régularité. Je t'avoue que je pensais en assemblant dans ma tête les différents éléments, qu'il y aurait plus de portions écroulées. Je le voyais comme une cité plus en ruine finalement, et donc j'imaginais un peu comme dans tes décors HeroQuest, qu'il y aurait plus d'irrégularités, ce qui aurait certainement atténué l'aspect "plein" du mur. Mais là, ça semble un peu trop tard et cela ne correspond sans doute pas à ton objectif.

 

Pour revenir sur l'imprimé d'eau, c'est clair que ça mérite un petit test, mais je pense juste qu'il n'y a pas grand chose que tu ne sois pas capable de faire en peinture :) ! 

 

Allez, bonne continuation et à bientôt.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Citation

Plus ça va plus je suis impressionné par la quantité de pièces que tu as dû mouler pour le créer.

Encore une fois, les proportions des batiments sont réussies et la jouabilité me semble bien conservée mis à part pour les escaliers (auxquels je me confronte aussi sur mes décors).

 

Clairement, il y a eu une phase très intense de tirage de pièces quand je pouvais. Parfois dix tirages par jour, sur 5 ou 6 moules. Du coup pour les blocs de base j'avais un demi tiroir rempli. Depuis j'ai plus rien ou presque mais bon... Ça aide de savoir que tu peux faire ce que tu veux car tu aura sassez de pi-ces quoi que tu fasses. Après ça, je ne visais plus que des pièces spécifiques. Mais bon ça a eu un cout quand j'ai passé pas mal de temps à mouler. Et il faut tout stocker aussi, ça prend de la place. J'ai acheté récemment des tiroirs rien que pour ça. Il y a d'autres stratégies qui marchent bien aussi, mais mouler tout le temps ce dont tu as besoin est difficile, car tu as 24 de séchage à respecter avant de coller. Donc dur de pouvoir travailler avec une telle attente. Mieux vaut prévoir à l'avance.

 

Pour les escaliers no comment... Je suis d'accords avec toi, c'est un truc contre lequel on ne peut pas grand chose. On en peut pas s'en passer et c'est pénible. Faire des marches de la largeur des socles, c'est rarement possible. Du coup tant pis, perso je pose la fig à coté de l'escalier et on dit qu'elle arrivera à tel endroit au prochain tour et puis voila. Ou alors je couche la fig sur les marches.

 

Citation

A mi-hauteur de la tour pour l'échauguette ? Ca ne risque pas de faire plus balcon qu'autre chose dans cette configuration ?

Je la trouve bien comme sur l'exemple, dans un coin tout en haut de la tour. Je me demande même si tu ne peux pas rajouter un peu de hauteur à ton échauguette pour qu'elle

 

Héhé, je me faisais la réflexion que c'était peut-être un peu bas et ton comm m'a décidé à repousser vers le haut. J'y reviens ci dessous. Merci de ton intervention :)

 

Citation

J'aime l'aspect de ton test avec les rétrécissements inclinés au niveau des murs ! Ca renforce le côté fortification.

 

Merci, là aussi tu as aidé à la décision. J'ai finalement fait comme ça.

 

Citation

Pour l'ornementation de ta façade tu n'as pas des blasons à mouler ? Ou des gargouilles, ou quelque chose du genre ?

 

Hélas, non j'ai pas grand chose. Enfin j'ai quelques têtes d'animaux fantastiques empaillés qui sont des unreleased pour Mordheim assez faciles à trouver. Je pense que je vais en mouler quelques uns en Milliput, comme j'avais fait pour mes squats. Ça suffira niveau qualité pour décorer les murs. Et ça fera bien vieille ville inquiétante en ruine...

 

Citation

Ca doit commencer à peser lourd...^^

Mais c'est superbe!

 

Merci ! Clair que ça pèse lourd. Heureusement que tout est démontable au dessus du niveau de base...

 

Allez, ci dessous de GROSSES mises à jour.

 

Ca date déjà d'il y a dix jours pour les premières photos... Pfou, que ça a changé depuis ! Il faut dire que je me suis payé une espèce de bonne angine virale qu'on a tous chopé à la maison. Je pensais m'en sortir en 48, mais non, une semaine d'arrêt ! du soleil et du repos qu'il a dit le médecin. Je me suis obtempéré avec plaisir en passant pas mal de temps au soleil sur ma table :)

 

Tout d'abords les petits détails pour parvenir à poser le plancher au niveau de tout le quai : boucheage des trous ici et là.

 

33335557351_aa20be981e_b.jpg

 

J'ai commencé à poser des blocs normaux sur le pourtour, comme ci-dessous. Mais après je me suis dit que pour des quais c'était un peu con d'avoir cette "marche", donc j'ai tout enlevé pour mettre des blocs de demie hauteur.

 

33335557271_43a7a4e54d_b.jpg

 

Du coup j'ai progressivement couvert tout le quai. Je suis tombé à court de pavés mais j'ai pu en refaire au fur et à mesure. Ça se consomme vite, les pavés ! C'est clairement le moule que j'ai le plus rentabilisé.

 

32649372183_06752866e2_b.jpg

 

Et puis j'ai monté les murs du rez de chaussée du bastion militaire. Ça aussi j'ai l'impression que ça date de 6 mois alors que ça a dix jours à peine. J'ai fait une porte plus grande que la normale. Bâtiment militaire oblige.

 

32649371993_4215a5c989_b.jpg

 

J'ai un peu hésité sur la petite avancée à droite de l'escalier. Elle est étroite et je ne sais pas comment je vais la gérer au dessus de cet étage. Mais bon, pour le moment je la garde. J'y ai mis les habituelles meurtrières (ce bâtiment en aura consommé !).

 

32649371873_2898e6b4e2_b.jpg

 

Après hésitation, je repousse à l'étage au dessus la pose de la petite tourelle latérale dont on parlait. Ce niveau est en cors grand, et celui du dessus sera la tour plus fine qui commencera. Ce sera plus sympa à ce moment là.

 

32649371633_559e245464_b.jpg

 

A ce stade, ça fait un peu bloc... Mais bon, la tour devrait améliorer ça.

 

Et puis je suis content car j'ai trouvé, je pense, une bonne idée pour régler la question de ce que je vais faire du décroché dans les niveaux supérieurs. Je l'ai terminé en horizontal, avec un trou pour passer un mat portant des drapeaux. A la fois impérial, et drapeaux permettant de donner des infos aux marins qui arrivent. En terme d'esthétique, je trouve que c'est beau, d'ajouter un mat pour drapeaux. En terme de jeu, ça fera une petite plateforme sur laquelle faire escalader une fig ou deux.

 

32649371463_363719f7cb_b.jpg

 

Pour l'instant, je laisse ouverte la façade. Je pense continuer à l'ouvrir, et faire une continuité avec la façade écroulée du dessous.

 

A gauche, on voit les quais avec la ligne de bordure au ras du sol. C'est bien mieux que ce qu'on voyait ci dessus.

 

32649371313_d861027cbc_b.jpg

 

Utilisation massive des triangles ! Et début de réduction pour permettre à la tour de s'élever de façon élégante.

 

32649371193_b8bcce0357_b.jpg

 

Solution massive et lourde pour la fixation intérieure, des blocs complets sur tout le pourtour intérieur... Mais il me fallait un truc bien fixé et solide pour poser par dessus la tour de deux étages.

 

32649371063_74b8fab925_b.jpg

 

En ce qui concerne les quais, je colle des pavés partout, puis je découpe les pièces qui sont sur le bord au cutter, tout doucement. Puis je colle les bandes latérales. Ici à droite c'est terminé, à gauche c'est pas encore découpé.

 

32649370923_d57676d23f_b.jpg

 

Et à la lueur de la nuit, j'ai terminé le tour intérieur de l'assise de la tour. Je suis plus à ça près niveau poids !

 

32649370803_979cb90fff_b.jpg

 

Coté façade, j'ai opté pour une fissure qui se réduit. Coté gameplay, je laisserai les bâtiments empilables, donc on pourra enlever les étages pour poser les figs. J'ai mis une fenêtre pour aérer un peu le mur qui aurait fait trop plein sinon.

 

33080354310_00c3771b31_b.jpg

 

Un petit point d'étape au matin suivant, avec le "mat" porte drapeau. En réalité il sera plus petit... Mais j'aime bien, ça a de la gueule. Un peu trop bloc pour le bâtiment, mais ça évolue. Les deux premières séries de blocs de la tour sont posés et collés. Les trous pour les quatre fenêtres qu'elle comportera sont là aussi.

 

33080354070_936c3c669a_b.jpg

 

Sur le flanc de l'entrée, j'ai voulu continuer à réduire, donc re triangles. Il faudra habiller cette zone avec genre des free hand avec des blasons, genre.

 

33080353960_172f45051e_b.jpg

 

Petit test pour voir comment ça pourrait rendre... Trop petit encore à mon goût. Faut que ça monte plus haut.

 

33080353850_26b57b3d29_b.jpg

 

Après plusieurs tests... Et après avoir monté tous les murs sur 4 rangs avec que des fenêtres en oubliant la porte (quand on est con...), j'ai finalement fait une petite poterne sur le coté canal et coudé tout le "balcon".

 

33080353750_af2e1045ec_b.jpg

 

Et j'ai enfin terminé les quais ! Ça fait vachement du bien de voir tout ça monter au dessus du niveau des caves. Franchement, c'est à la hauteur de ce que j'espérais. Pas hyper spacieux, mais assez quand même pour faire une surface de jeu sympa.

 

33080353640_c714beb278_b.jpg

 

J'ai mis un petit muret sur le coté droit de façon permanente. Tout le reste est simplement plat. A terme, j'ai comme projet de faire une autre table de même taille avec une colline plate au sommet, qui sera de même hauteur et pourra être mise à coté.

 

Et voila le balcon fortifié. Je sais pas comment appeler ça... La rotonde ? C'est pas tout à fait ça mais ça fait déjà plus sérieux.

 

33080353440_80bc2123b7_b.jpg

 

En l'état actuel, elle n'a rien en dessous. Mais je vais rajouter qq chose. Je ne sais juste pas encore quoi. J'ai plusieurs options possibles. Des triangles, des trucs arrondis... Bref, y a du choix.

 

Voila ce que ça donne.

 

32649369933_6853dd9568_b.jpg

 

Et ben je suis un peu mitigé... C'est pas mal sans être le truc méga sympa que j'imaginais. J'ai peut-être eu tort de faire aussi grand. J'aurai peut-être du faire un truc plus petit, juste en demi cercle. Mais d'un coté militaire, ça s'explique bien comme ça, pourtant. Allez, c'est pas si mal. En tous cas, je pense que la hauteur est bien comme ça.

 

Vu de devant avec test de grilles sur les fenêtres avec des cure-dents. Pas trop dur à faire et ça fait bien militaire je trouve.

 

33080353220_45c8b7973b_b.jpg

 

Début du quai arrondit. Celui-là, j'ai pas assez de pavés et j'en ai pas refais depuis donc il en est toujours là. Et pas non plus d'arrondis en 1/2 de hauteur. Faut que j'en tire. Mais quand ce sera fait il sera bien vite fini.

 

Vous remarquez à droite que les pavés ont tendance à vachement bailler et se gondoler. Faut que je le mette sous presse et au pire je le referai. J'ai utilisé en dessous un carton qui avait déjà reçu de la colle et je pense que ça aide pour le laisser bailler. Ca et le fait que le tout reste au soleil en journée, peut-être. C'est ça d'avoir un arrêt maladie de plusieurs jours... On laisse tout en place pour le lendemain. Depuis, je range tout le soir.

 

33080353060_6c8fd65111_b.jpg

 

Petite nouveauté du jour : un pote est passé et en parlant avec lui des quais, il m'a fait remarqué que ça aurait été sympa d'avoir un petit bâtiment miroir du premier, en face de l'autre coté des quais. Souvent, ils faisaient ça pour mieux garder les deux bords du canal. Et puis ça aide pour tirer des chaînes, etc.

 

L'idée m'a plu de suite. Du coup j'ai fait ça avec juste deux meurtrières et peu de hauteur.

 

32649369413_a1cd009c2c_b.jpg

 

Mais je voulais aussi garder mes quais longs et dégagés pour des scénarios adaptés... Donc je l'ai fait escamotable ! En posant les blocs sur l'existant et en collant au fur et à mesure au dessus, tout s'imbrique impeccablement. Même le petit triangle sur le bord disparait.

 

32649369233_73deca55fd_b.jpg

 

Et un petit point d'étape qui me fait dire que y a quand même pas mal de surface blanche qui est venue s'ajouter en quelques jours ! Ça progresse à toute allure. C'est super motivant.

 

32649369073_9a74526551_b.jpg

 

Retour au matin suivant à mon nouveau petit bâtiment. Je compte le faire très ouvert sur les quais. C'est l'occasion d'utiliser le nouveau moule avec les poutres de taille des blocs habituels. Je pars sur l'idée d'en mettre trois, mais finalement j'enlèverai celle de l'angle par la suite.

 

32649368863_caac0abc6a_b.jpg

 

Pendant que ça colle, je continue à faire monter la tour. Les créneaux reçoivent leur coiffe.

 

32649368653_b95e4b60d2_b.jpg

 

Double satisfaction, je n'avais pas encore utilisé les moules de toits que j'avais achetés il y a deux ans. Grosse satisfaction en les utilisant, c'est facile, bien foutu, ça se colle bien... Et c'est beau !

 

En plus, c'est facile de prendre des petits bouts, d'en casser pour séparer les plaques et faire des trous aléatoires. Les bordures sont bien aussi, avec une surface assez importante pour se coller sur les ardoises d'à coté tout en tenant quand même... Voila ce que ça donne après une petite heure sous presse pour que le tout soit bien droit.

 

32649368453_d8829a8227_b.jpg

 

Je trouve que ça a une bonne tête de bâtiment du sud-ouest. Même si c'est censé être des ardoises, je les ferai en couleur terre cuite pour ajouter un peu de couleur ocre à mes murs très uniformes niveau couleur. Ça cassera la monotonie.

 

32649368373_d9f36147ae_b.jpg

 

Voila de loin ce que ça donne. Et j'ai commencé à poser des petits renforts en haut de la tour (je sais plus comment ça s'appelle) pour préparer le haut de la tour qui va s'évaser un peu.

 

Au fur et à mesure que je vois tout en photo, je me rends compte qu'il faut vraiment que je m'améliore pour les murs. Ils sont tous gondolés. Il faut que je fasse comme Bruce le montre dans ses tutos, et travailler contre des angles constitués de Légos.

 

32649368213_c8ef25e500_b.jpg

 

Pose d'une poutre latérale sous le toit du petit bâtiment...

 

32649368073_fb298c06e4_b.jpg

 

Découpe du carton excédentaire une fois que tout est bien sec avec une belle lame de cutter bien propre... Et j'ai posé là ou on voyait le dessous de la poutre (à droite) un morceau de bois cassé que j'ai redécoupé à la bonne taille pour la couvrir. Du coup on voit bien le bois à travers les trous, c'est ce que je voulais.

 

Et voici le dessous, avec encore un madrier pour tenir pendant que ça colle, mais il va disparaitre juste après ça. C'est pas super beau juste sous le toit, j'aurai du faire autrement qu'avec plein de petites pierres retaillées. J'aurai du prendre une grande poutre et la poncer pour faire plus joli. Tant pis. Ça se voit pas beaucoup.

 

32649367803_f5917618fb_b.jpg

 

Et puis... Retour à la maison avec la tour.

 

32649367713_bf8383534f_b.jpg

 

Travailler avec les grosses poutres sur le petit bâtiment militaire m'a donné des idées. Et surtout, j'ai vu les belles choses que le français Deuc fait avec ses maison à colombage sur le forum HirsArts. Donc je lui ai piqué l'idée direct ! Il utilise simplement les poutres comme des blocs normaux dans sa maison. Après tout, ils sont faits pour.

 

Je laisse donc tomber l'idée de faire comme le tuto de Bruce Hirst avec les colombages que j'avais préparé. Ces façades serviront un autre jour. En attendant, c'est super sympa d'utiliser les poutres et de glisser au milieu des blocs de pierres. Y a presque rien à poncer (juste un peu car mes murs ne tombent pas juste au niveau longueur).

 

Pour cette maison, je garde complètement l'optique que j'avais en tête de faire une maison plutôt cossue à moitié détruite. Je m'équipe aussi d'une équerre car difficile de bien positionner les grands madriers.

 

32649367583_272a851cca_b.jpg

 

(Putain de navigateur de merde, je viens de perdre tout ce que j'avais écrit jusqu'à la fin...)

 

Pour la seconde façade, j'ai mis des petits renforts à 45°, que j'ai utilisés sur le petit bâtiment militaire ci dessus et que je trouve bien foutus et très beaux.

 

32649367373_3d2873b6da_b.jpg

 

J'ai en ai mis deux, un de chaque bord, qui se répondent. Au milieu, la façade est décorée au niveau de la fenêtre, et la porte a un petit bois ajouré pour l'aération. Le haut n'est pas tout à fait de niveau... Tant pis, je vais gérer.

 

32649367233_280c8414f6_b.jpg

 

Le tout fait bien maison bourgeoise genre on se la pète devant les badauds avec nos belles fenêtres.

 

32649367113_2e7b2dec5a_b.jpg

 

Et c'est sans doutes pour ça que lors d'une émeute, la maison a été partiellement incendiée.

 

32649366903_027ec85b37_b.jpg

 

Le mieux étant l'observation, pour faire de l'incendie réaliste, c'est le réel. Donc j'ai fait un barbecue et j'ai bien regardé la gueule du bois qui brulait. Et accessoirement on a bien mangé ce jour là.

 

Entre ça et google, j'ai pu voir que le feu qui ronge laisse derrière lui des stries qui font comme des petits carrés, et ronge en générale les grosses poutres en pointes. De plus, il progresse par les arêtes, donc c'est là qu'il faut commencer à biseauter. Le centre des poutres n'est attaqué qu'en dernier.

 

32649366783_179cd095bc_b.jpg

 

Je ne sais pas si tout ça va survivre à la peinture mais j'espère.

 

32649366613_4b452e4c92_b.jpg

 

La troisième façade s'arrête au niveau de la porte, jusqu'où le feu a progressé.

 

32649366423_bc99970696_b.jpg

 

Au dessus de la porte, il ne reste donc que quelques pierres, maintenues tant bien que mal par un moignon de poutre.

 

32649365523_8d82bbcdfb_b.jpg

 

Idem en haut à droite de la dernière façade, un reste de poutre soutient encore quelques pierres. J'ai à peu près respecté l'emplacement des poutres partout autour de la maison et je pense qu'avec la peinture ça se verra bien. Je suis content de l'aspect général.

 

32649365373_76cd23dde9_b.jpg

 

Retour rapide à la tour de la planche principale. Je colle le plancher en pierre, et deux blocs de haut... Mais c'est trop, c'est moche. J'en décolle une rangée et j'attends un peu que la colle sèche en partie pour la dé-striper du haut.

 

32649365343_ec52f1dea6_b.jpg

 

On s'arrêtera donc là pour la tour. Sa hauteur définitive est atteinte. Je peux enfin poser les créneaux (ça dérange le chat qui dormait).

 

33335553991_fba311bd11_b.jpg

 

Petites photos pour l'impression générale de la planche à peu près terminée.

 

32649365063_8c0ae953fe_b.jpg

 

Travail sur les coins des coiffes des créneaux. C'est chiant mais bon...

 

33335553661_b19de7720e.jpg

 

C'est plus beau.

 

32649364613_0d77022b4a_b.jpg

 

Et voilà enfin une vue à peu près terminée de cette planche...

 

32649364073_48ab844e11_b.jpg

 

Bon il reste encore des détails à gérer...

 

32649373323_6768133eeb_b.jpg

 

(vue sans le petit bâtiment).

 

32649373253_655a841377_b.jpg

 

Donc bon à faire encore : gérer le raccord au niveau du bastion, parce qu'il y a des jours entre les étages ici et là. Rajouter des marches entre le quai arrondi et le passage au dessus des arcades. Faire les bords des quais qui ne sont pas faits... Mais on se rapproche de la fin là quand même ! Et surtout, l'aspect général ne va plus beaucoup changer.

 

Pendant que tout cela collait, j'ai commencé à tafer sur le plancher supérieur de la maison. Comme je veux que les bords du premier déborde au delà de la maison, comme c'est souvent le cas sur les vieilles maisons à colombage, je fais le tour avec des grosses poutres horizontales, et je les laisse dépasser d'un demi bloc en gros.

 

32649373153_1d9430139a_b.jpg

 

Comme je ne veux pas qu'on voit le carton qui soutiendra tout ça, je garde celui-ci à l'intérieur des murs. Du coup je n'ai que 2 à 3 mm pour coller les poutres latérales sur le carton. Je serre donc systématiquement avec des pinces auto-serrantes et je laisse sécher à chaque fois. C'est long mais ça marche bien. Je vérifie bien tout avec une équerre et quand tout est sec, je peux enfin poser le plancher.

 

Qui a à moitié cramé lui aussi, évidement (ce serait trop facile).

 

33335557821_fe5c4262be_b.jpg

 

Donc même traitement que pour les poutres, on prend des bouts de planches cassées ou entières, on les grignotte, puis on les strie.

 

33335557821_fe5c4262be_b.jpg

 

En essayant de respecter le fait que ça a cramé par en dessous.

 

32649372853_6eec24f20b_b.jpg

 

Donc en gros, j'essaie de faire en sorte que sur les bords, les planches paraissent juste gondolées, parce que les flammes les ont léchées par les cotés.

 

32649372813_655fe160d8_b.jpg

 

Ou simplement complètement cramées au niveau de l'endroit où ça a le plus brulé. J'enlève ce qui m'arrange de carton au fur et à mesure, tout en gardant assez de structure pour que mes bouts de planches reposent dessus. J'encolle aussi sur les bords chaque bout de planche, pour être sur que le tout tienne aussi bien que possible.

 

33080356530_4d4cf5c743_b.jpg

 

Voilà où j'en suis pour le moment. Je suis content car j'ai réussi à faire un plancher qui dépasse de façon régulière à peu près partout. Et l'aspect cramé est sympa. J'ai peur pour la fragilité en jeu par contre... On verra bien.

 

33080356370_b76da3b161_b.jpg

 

Pour le haut, je pense le faire en mansarde, et tout en bois. Donc pas de pierre du tout à ce niveau là je pense.

 

33080356170_6c42490dce_b.jpg

 

 

Voila, "c'est tout" pour cette fois. Quand vous aurez digéré ce gros post, merci pour vos retours, qui me sont précieux, comme d'habitude.

 

 

Modifié par marell le fou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.