Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Décaper les figurines: le substitut d'acétone


Xenon63

Messages recommandés

Monoligne informatif:
Le substitut d'acétone Onyx est trouvable chez Leroy Merlin (ont peut voir sur le site si ils ont du stock et il y a aussi l'éco-solvant), Castorama ou Mr Bricolage (d'après leurs sites).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Malhakie a dit :

Tant mieux pour vous, 2 carrefour, un monoprix, un magasin de bricolage, et rien. Pas de glanzer non plus. J'irai voir en banlieue a l'occasion, tout est en banlieue dans les centres commerciaux maintenant ça doit être ça.

Par pitié ne prend plus de liquide de frein! Au pire fais un trempage d'alcool à 90°. Ce qui serait top c'est de faire un essai avec le substitut de white-spirit: après tout, le white-spirit est un dissolvant de peinture. Vers chez moi, j'ai vérifié, on trouve les substituts partout: Casto, Leroy, simply, Intermarché, Auchan et Cora.

Modifié par Xenon63
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça a quoi de mal le liquide de frein ? Car pour décaper le plastique c'est top et ça abime pas du tout, ça sent rien, et ça part direct a l'eau. Car pas de soucis pour décaper le métal, je peux prendre acétone normale ou même dissolvant a ongle parfumé, c'est vraiment le plastique et résine qui pose problème, et je cache pas que j'ai pas envie de tester tous les solvants et substituts possibles et imaginable si un truc tout con doit normalement se trouver partout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Malhakie a dit :

Ça a quoi de mal le liquide de frein ?

C'est toxique.

C'est très polluant pour l'environement.

Et c'est extrêmement lent à ce dégradé (donc très polluant pour l’environnement pendant longtemp).

et puis ça coute chère a recyclé...

 

Au nivaux pratique (en décapage de figurine) je ne sais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Essaye de t'adresser au rayon bricolage de ta grande surface : les magasins ont tous accès au même catalogue de produits via les centrales d'achats, il est possible que faute de demande ils n'en prennent pas mais qu'ils puissent t'avoir quelques bouteilles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trouvé dans un petit super U au hasard de mes courses... (Indre et Loire) J'ai fait trempé de vieilles figs pour tester, ça marche plutôt bien. Surtout, l'odeur n'est pas forte comparé à l'acétone classique, c'est un plus pour travailler en intérieur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'apporte mon expérience :

J'ai eu du mal à en trouvr, j'ai trouvé bouteille ( dans un magasin de bricolage indépendant, c'était la dernière, je me suis jeté dessus malgré le prix de 7€ !!!...Marque "Biotech écologique" après avoir écumé les grandes surface que tous le monde connais et ayant fait choux blanc...

 

J'ai fait tremper les figurines plastiques (sous couche blanche(ancienne) + peinture + vernis) durant 18h. ( 'une vingtaine de figurines d'un coup ! ERREUR ! )

 

Résultat : ça fonctionne, mais c'est trop long 18h ! J'ai pas encore bien fait le tri mais je pense qu'un quart des figurines sont à jetées (fondue en partie), la moitié sont légèrement ramollie et le restant correct...J'ai pas tous perdue, j'ai pas prit des figurines trop importante à mes yeux non plus...Heureusement !

 

La peinture s’enlève relativement bien (malgré l'ancienneté de la sous couche et le vernis).C'est donc efficace.

 

J'aurai certainement due les retirées le soir même plutôt qu'attendre le lendemain ! A méditer (6-8 heure ce doit être suffisant).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon coté j'ai fait tremper 45mn/1heure avant de brosser avec une vieille brosse à dent sous le robinet d'un lavabo. La peinture se détache sans forcer. J'ai pas eu de soucis de "fonte" de plastique. Juste un pack dorsal était un peu étrange, comme s'il les détails avaient très légèrement fondus, mais c'était le seul et je n'ai pas vérifier avant le bain, sous la couche de peintures successives qu'il y avait avant c'est dur de dire si il n'était pas déjà dans cet état en fait.

 

En tout cas essaye juste une petite heure à tremper et ensuite brosser, tu verras ça devrait suffire. (bon pour moi il restait quelques traces de sous couche par ci par là, mais de toutes manière je remettait une sous couche noire propre après, donc pas de soucis.
Je n'ai pas testé pour la greenstuff.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/01/2017 à 08:21, Tubies a dit :

j'apporte mon expérience :

J'ai eu du mal à en trouvr, j'ai trouvé bouteille ( dans un magasin de bricolage indépendant, c'était la dernière, je me suis jeté dessus malgré le prix de 7€ !!!...Marque "Biotech écologique" après avoir écumé les grandes surface que tous le monde connais et ayant fait choux blanc...

 

J'ai fait tremper les figurines plastiques (sous couche blanche(ancienne) + peinture + vernis) durant 18h. ( 'une vingtaine de figurines d'un coup ! ERREUR ! )

 

Résultat : ça fonctionne, mais c'est trop long 18h ! J'ai pas encore bien fait le tri mais je pense qu'un quart des figurines sont à jetées (fondue en partie), la moitié sont légèrement ramollie et le restant correct...J'ai pas tous perdue, j'ai pas prit des figurines trop importante à mes yeux non plus...Heureusement !

 

[...]

Si la bouteille ressemble à celle en spoiler:

Révélation

substi_acetone_1l_onyx_biotech_bd.png

C'est la marque ONYX.
 

Pour la durée pour que ça fonctionne il faut pas s'attendre au fait que laisser tremper va faciliter le décapage: en utilisation avec une brosse à dent directement en sortie de bouteille ça fonctionne de la même façon qu'en laissant tremper 2h.
En utilisation tu met dans une boite avec les figurines 15 minutes avant de brosser si tu as des trucs à faire à côté et ensuite tu brosse en utilisant le produit qui est déjà avec les figurines.

Si il y avait de la même marque l' "Eco solvant" en rayon il est mieux car le plastique ne fond pas après 24h et l'odeur est moins forte.


Pour la santé de vos figurines testez sur des morceaux de grappe pendant 48h.

Modifié par Andampa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Je ne suis pas trop satisfait de la marque Onyx: une semaine à tremper et ça part difficilement, même sur le métal. En même temps, je m'attaquais à de la vieille sous-couche bien incrustée. Mais rien de mou par contre coté plastique!

edit: bon en fait je m'en fous j'ai trouvé 2 bidons de glanzer (3€ chacun) à interchémar.

Modifié par khornate_lapin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Autrement en finition (genre complément d'un décapage à l'alcool menager, quasi non polluant) il y a l'isopropanol (on le brule dans les lampes Berger, et il sert pour certaines  préparations en pharmacie) ou seul pour un décapage express:

 

Modifié par Ensyferum
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

J'ai essayé le substitut d'acétone de marque Phebus,

 

J'ai laissé tremper à peine 1 heure mes figurines (sous-couchées et peintes) Deadzone, ensuite brosse à dent et huile de coude, ça marche assez bien, la sous-couche ne part pas en intégralité.

 

J'ai pas testé plus de une heure car j'ai l'impression que ça bouffe légèrement le plastique (sur les détails, heureusement que c'est des mutants).

 

Par contre c'est hyper galère sur des figurines vernies, Mes figs sous-couchées, peintes et vernies sont restées une heure immergées sans broncher, hormis le socle.

 

Je testerai le liquide de frein la prochaine fois que j'irais dans un super marché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Essai pour moi:

- substitut d'acétone acheté chez casto. Ça a une odeur.

- j'ai mis au bain une trentaine de figurines plastiques et métal pendant 2-3 heures

- brossage avec brosse à dent sous eau

Résultat: un peu mitigé

- Le décapage se fait beaucoup plus facilement sur le métal que le plastique.

- Globalement, il reste quand même pas mal de résidus surtout sur le plastique.

- Certaines pièces plastiques se sont décollées (normal car le produit est préconisé pour supprimer les traces de colle)

 

Est ce que vous avez besoin de faire plusieurs passes sur vos figurines?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/06/2017 à 09:59, garag a dit :

Est ce que vous avez besoin de faire plusieurs passes sur vos figurines?

Pour le nombre de passage ça va dépendre: pour certaines figurines 1 passage suffit et je me retrouve avec une fig totalement décapée. Souvent je fais minimum 2 passages dans le produit (je ne jette pas le substitut à chaque fois, je réutilise pour faire tremper d'autres figurines).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.