Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[W40K] Raven Guard VS SMC et Tyranides


Daemon

Messages recommandés

Bonsoir,

Il y a quelques jours avec mon adversaire régulier nous avons fait une petite partie test pour un éventuel tournoi au format de 1650 pts et 3 CPM maximum.

Au final, nous n'avons pas sauf erreur atteint de part et d'autre les 3PM.

C'est une partie d'entrainement ce qui implique des proxy et des figurines malheureusement non peintes :(

 

 

I) Présentation des armées

 

A) Les Ombres Grises qui utiliseront la tactique de chapitre Raven Guard (2PM)

 

L'armée se compose d'un super détachement Talon Strike Force comprenant une Pinion Battle Demi-Company, une Raptor Wing et une Shadow Strike Kill Team.

Une des particularités de cette formation, sur 4+, les unités en réserve peuvent arriver au premier tour.

 

 

Détachement : Talon Strike Force - Pinion Battle Demi-Company

[Seigneur de Guerre]

QG : Captain  : 170 pts 

- 2 Griffe Lightning , Réacteur dorsal , L'Armure des Ombres

TROUPES

Tactical Squad  (5) : 140 pts 

- Canon à gravitons avec amplificateur gravitique 

- Space Marine Sergeant

- Rhino

Tactical Squad  (5) : 140 pts 

- Canon à gravitons avec amplificateur gravitique 

- Space Marine Sergeant

- Rhino

Tactical Squad  (5) : 155 pts 

- Lance-flammes

- Space Marine Sergeant

- Razorback : Canons laser jumelés, Bolter d'assaut 

ATTAQUE RAPIDE

Assault Squad  (10) : 180 pts 

- 2 Lance-flammes, 9 Réacteur dorsal 

- Space Marine Sergeant  :  Réacteur dorsal

Scout Bike Squad  (5) : 90 pts 

- Scout Biker Sergeant

SOUTIEN

Devastator Squad  (5) : 140 pts 

- 2 Canon laser, 2 Lance-missiles

- Space Marine Sergeant
 

Détachement : Talon Strike Force - Raptor Wing

ATTAQUE RAPIDE

Land Speeder  : 45 pts 

Stormtalon Gunship   : 125 pts 

- Canons laser jumelés

Stormtalon Gunship   : 130 pts 

- Lance-missiles Typhoon

Détachement : Talon Strike Force - Shadowstrike Kill Team

TROUPES

Scout Squad  (5) : 95 pts 

- Scout Sergeant 

- Land Speeder Storm

 

Scout Squad  (5) : 55 pts 

- Scout Sergeant 


ELITE

Vanguard Veteran Squad  (5) : 185 pts 

- 2 Arme énergétique, 2 Gantelet énergétique, 2 Bouclier Storm , 5 Réacteur dorsal 

- Veteran Sergeant  :  Lame relique

Total : 1650 points - 58 figurines - 13 unités

 

B) Les Space marine du chaos alliés aux Tyranides (2PM)

 

L'armée est composée pour la partie chaotique d'une Black Crusade qui comprend la formation en "core" The Lost and the Damned (un apôtre noir et 4 unités de cultistes du chaos) et en auxiliaire 5 enfants du chaos non marqués. Il y a également un seigneur du chaos sur juggernaut avec la hache de fureur aveugle (arme démon) et Typhus en seigneur de guerre qui transforme les cultistes du chaos en zombie de la peste (sans peur, lent et méthodique (pas de sprint), pas de tirs, mais avec insensible à la douleur 5+). Si l'unité est détruite, sur 4+, elle revient et elle a la possibilité de faire des attaques de flanc pour son retour, l'unité ainsi créée peut elle même revenir sur 4+ si elle est détruite.

 

Typhus en armure terminator, 4 pv, endurance 5, psyker niv2, démonologie/nurgle.

 

A chaque début de tour, un personnage de l'armée peut lancer sur le tableau des bénédictions du chaos, bonus du super détachement, en sus, toute l'armée a haine de l'imperium, (relance les jets pour toucher du premier tour de corps à corps).

 

J'accompagne cela d'un détachement classique de Tyranides, prince volant 12 tirs force 6 sans pa et jumelés, portée 18 ps. psyker niv2

Un tervigon, c'est la pondeuse de termagant. psyker niv1, un zoanthrope psyker niv2.

 

Deux grosses mines en troupe (Mucolid Spore), un carnifex en soutien avec double dévoreur jumelés et un mawloc.

 

 

 


DETACHMENT : Black Crusade - Lords of the Black Crusade (Black Crusade)
HQ1 : Seigneur du Chaos(1*65), Sceau de corruption(25), Juggernaut de Khorne(35), Hache de Fureur Aveugle(35), Marque de Khorne(10) [170]
HQ2 : [Seigneur de Guerre] Typhus(1*230), Démonologie (0) [230]
Total detachment : 400

DETACHMENT : Black Crusade - Spawn (Black Crusade)
FA1 : 5 Enfant du Chaos(30 + 4*30) [150]
Total detachment : 150

DETACHMENT : Black Crusade - The Lost and the Damned (Black Crusade)
HQ1 : Apôtre Noir(1*105) [105]
Troup1 : 10 Zombies de la peste(50) [50]
Troup2 : 10 Zombies de la peste(50) [50]
Troup3 : 10 Zombies de la peste(50) [50]
Troup4 : 10 Zombies de la peste(50) [50]
Total detachment : 305

DETACHMENT : Tyranides
HQ1 : Tervigon(195) [195]
HQ2 : Tyran des Ruches(165), 2 Dévoreurs jumelés avec neuro-sangsues(30), Ailes(35) [230]
Troup1 : Mucolid Spore Cluster(15) [15]
Troup2 : Mucolid Spore Cluster(15) [15]
Elite1 : Essaim de Zoanthropes(50) [50]
HS1 : Essaim de Carnifex(120), 2 Dévoreurs jumelés avec neuro-sangsues(30) [150]
HS2 : Mawloc(140) [140]
Total detachment : 795

ARMY TOTAL [1650]

 

 

 

II) La partie

 

Nous avons tiré le scénario Malestrom of War n°4 p151 du livre de règle.

La particularité de ce scénario réside dans le fait que les objectifs "sécuriser l'objectif 1 à 6" qui sont tirés, qu'importe le joueur qui l'obtient, le premier des deux joueurs qui le réalise, marque les points. Cela oblige à se presser car l'adversaire pourrait bien réaliser l'objectif avant soi !

 

Pour les sorts, Typhus a eu un sort de Nurgle (contagion) et le primaris via la focalisation du chaos et pris le primaris de démonologie maléfique pour invoquer des portes pestes et nurglings (figurines disponibles et fluff enfin ça c'était l'idée, mais le plan ne s'est pas déroulé comme prévu...).

Le tyran des ruches a eu le sort n°1 (catalyseur : le psyker et une unité à 12ps ont insensible à la douleur) et 5 (hurlement psychique, une nova 6ps, une sorte de plainte psy).

Le Zoanthrope a de base l'éclair warp et a tiré le 4 (paroxysme, une malédiction qui baisse d'1d3 la CC et la CT d'une unité à 24 ps).

Le Tervigon a tiré le sort n°1 aussi.

 

Pour les traits de seigneur de guerre, je ne me rappelle plus celui tiré par le capitaine des Ombres Grises et Typhus en a un tout nul...

 

J'ai pu choisir mon côté et je me suis déployé en premier (l'alliance étant en cas d'apocalypse, lors du déploiement, les SMC et Tyranides ne peuvent être à moins de 12 ps les uns des autres).

 

mini_161202101721200988.jpg

 

mini_161202101828940926.jpg

 

L'objectif 1 est près du bunker où est la devastator et le Razorback.

L'objectif 3 est dans la ruine où se situent les tyranides : Tyran, tervigon et Zoanthrope. Le Carnifex est tout à droite près de la ruine.

 

Les scouts à pied se sont infiltrés dans une ruine, non loin de là, le landspeeder storm et sa cargaison a scouté.

Ces deux unités permettent si les vétérans d'assaut (Vanguards) se positionnent à 9ps des deux unités scouts de pouvoir frapper en profondeur sans dévier.

Tout à Gauche, les scouts à motos ont avancé grâce à leur mouvement scout.

 

En réserve il y a coté Ombres grises : 2 stormtalons et les Vanguards et du côté adverse : un Mawloc.

 

Je décide de laisser commencer mon adversaire.

 

Tour 1 Ombres Grises 2-1

 

Les objectifs N°35, 42 et 62 sont tirés. La mort d'un psyker offre le 62 et le 35 sera réalisé par l'alliance Tyranides/Chaos.

 

Les deux stormtalons arrivent sur 4+ mais pas les 5 vanguards.

L'escouade d'assaut et le capitaine foncent vers l'avant.

Le reste de l'armée reste assez statique mis à part le Landspeeder qui se redéploie.

 

mini_161202102552375955.jpg

 

La phase de tir (stormtalons, devastator, razorback) contre les enfants du chaos et le seigneur de Khorne ne donne presque rien.

Les motos scouts tuent quelques zombies de la peste.

Par contre, le Zoanthrope dans sa ruine avec sa 3+ invulnérable d'armure warp meurt et offre le premier sang !

 

Tour 1 Chaos/Tyranides 2-3

 

Les objectifs N°31, 22 et 66 sont tirés. Le 31 sera réalisé par les Ombres Grises et le 66 par le Tyran des ruches en abattant un véhicule.

 

Ainsi côté alliance impie, les enfants du chaos et le seigneur de Khorne foncent vers les marines d'assaut et leur capitaine.

Le tyran des ruches vole vers landspeeder Storm, à la réflexion ce fut un très mauvais placement car cela le mettait à portée des deux rhinos fourrés au canon à graviton !

Le reste avance tranquillement.

Le tervigon pond 13 termargants qui se positionnent dans les 6 ps pour avancer prochainement sur l'objectif 2.

 

Lors de la phase psychique, je tire un 6 sur le d6 charge warp.

Typhus lance contagion et réduit à de 1 la force et l'endurance de l'escouade d'assaut.

Il ne parviendra pas à invoquer une dizaine de porte peste, pire, il va se blesser et perdre ce sort lors du péril !

Mon adversaire qui joue aussi souvent les orks me chantonne "la magie c'est pourrie, la baston c'est l'évasion".

Le Zoanthrope bah lui, il est mort..

Le Tyran des ruches tente la nova, la passe et fait rien aux scouts dans la ruine.

 

Le tyran des ruches abat le landspeeder Storm et 3 scouts décèdent.

Le Carnifex entame l'unité de scouts dans les ruines et ces derniers fuiront.

 

Pour la phase d'assaut, le seigneur de khorne et les enfants échouent à impacter l'escouade d'assaut.

 

mini_161202105624584354.jpg

 

 

La suite arrive !

 

Modifié par Daemon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tour 2 Ombres Grises 5-2

 

Les objectifs N°11 et 26 sont tirés. Ils seront réalisés par les Ombres Grises.

 

Les vanguards débarquent et frappent en profondeur devant le carnifex.

Les scouts près des ruines qui étaient en fuite se rallient pour y retourner.

Les scouts dont le transport a été détruit se dirigent vers l'objectif 4 et le rhino qui le tient déjà.

Le landspeeder se dirige vers le Tyran des ruches ainsi qu'un stormtalon, le second visant le carnifex.

 

Lors de la phase de tir, les motos scouts continuent de diminuer les effectifs d'une unité de zombies de la peste.

Les enfants du chaos sont bien entamés par la devastor.

Le carnifex est blessé par le stormtalon.

Le Tyran des ruches est annihilé par le stormtalon, landspeeder, les canons graviton des tactiques et achevé si je me souviens bien par des coups de bolter !

 

Pour les charges :

- L'escouade d'assaut et le capitaine tuent l'unité de zombie de la peste avec l'apôtre noir (l'unité de zombie reviendra en attaque de flanc).

- Les vanguards achèvent le carnifex au corps à corps qui parvient toutefois à tuer l'un des leurs sur un tir en état d'alerte.

 

mini_161202111528429935.jpg

 

Tour 2 Chaos/Tyranides 4-5

 

Les objectifs N°36 et 56 sont tirés. Le 56 sera réalisé via le sort lancé par le tervigon.

De même l'objectif 32 sera pris par les termargants.

 

Bénédiction sur mon seigneur de Khorne, yahou + 1 CT.

 

Le mawloc n'arrive pas, un jet de 2 !

 

Une unité de zombie de la peste arrive en attaque de flanc du côté des devastors et sera accueillie par les tactiques qui étaient dans le razorback.

Les termagants avancent vers l'objectif 2.

Le tervigon pondra encore 13 termargants qui se positionneront de manière à ralentir les vanguards.

Le seigneur de Khorne et les enfants se positionnent pour charger par la suite l'escouade d'assaut.

Il en est de même pour Typhus et ses zombies.

Pendant ce temps là, les zombies avancent tandis que les zombies amoindris par les motos scouts continuent de progresser vers elles.

 

mini_16120211233475026.jpg

 

Côté psychique, le tervigon met l'insensible à la douleur aux termagants qui sont proches des vanguards au final, même en mettant la carte du sort à côté de l'unité, je vais zapper l'insensible quand j'en aurais besoin ><.

 

Niveau tir, je suis un peu à la ramasse, nous passons donc à la phase d'assaut.

 

Une mucolid spore tente la charge sur les vanguards mais perd un PV à l'état d'alerte.

 

Thyphus et son unité ainsi que le seigneur de Khorne et les enfants parviennent à charger l'escouade d'assaut et le capitaine des Ombres Grises.

Bon, le seigneur de Khorne me fait un 1 tout moisi pour l'arme démon mais il sauvegarde à 4+ invulnérable les tentatives du démon de le blesser.

Typhus contre le capitaine des Ombres Grises où le chaotique perd un PV et le capitaine 1 PV aussi.

Par contre une bonne partie des marines d'assaut sont tués ce qui les empêchera de tenir l'objectif 6.

 

A noter qu'une unité de zombie de la peste, celle près des scouts à moto se fait détruire mais reviendra en attaque de flanc.

 

mini_161202112621373963.jpg

 

Tour 3 Ombres Grises 6-6

 

Les objectifs N°45 et 62 sont tirés. L'objectif n°42 sera réalisés par les vanguards qui seront dans les 12ps de la zone de déploiement adverse.

Le 36 sera conquis par les enfants du chaos et le seigneur de Khorne.

 

Un stormtalon quitte la zone de combat.

Les vanguards foncent vers le tervigon.

Un rhino s'immobilise sur des barricades et les tactiques débarquent.

 

Le second stormtalon et le landspeeder tirent sur les termagants.

 

Au niveau des combats, nous avons :

- Le tervigon qui perdra quelques points de vie et tuera un vétéran d'assaut en retour. La lame relique et le gantelet énergétique ça pique !

- Le capitaine des Ombres grises meurt et offre le seigneur de guerre ainsi qu'une consolidation des enfants et du seigneur sur l'objectif 6.

 

mini_161202115916629310.jpg

 

Tour 3 Chaos/Tyranides 7-8

 

Les objectifs N°22 et 33 sont tirés. Le 22 est réalisé par les termagants tandis les vanguards prennent pied sur le 33.

Le n°62 est réalisé par les vanguards en tuant un psyker.

 

La bénédiction du chaos sur Typhus ne donne rien.

 

Le mawloc ne daigne toujours pas se présenter !

Une unité de zombies arrive en attaque de flanc du côté du lieu du crash du landspeeder storm.

Typhus avance vers l'objectif 2, les enfants du chaos se dissimulent dans les ruines près de l'objectif 6.

Le seigneur de Khorne quitte les enfants pour s'approcher des motos scouts.

Le tervigon produit quelques termagants qui ont pour objectif de tenir le n°3 puisque la pondeuse risque de mourir au corps à corps.

Les mucolids spores s'approchent dangereusement du stormtalon.

 

Rien de fabuleux côté psychique.

 

Le seigneur de Khorne voit de nouveau son arme démon se rebeller, décidément et il perd un PV.

 

Les mucolids spores explosent et détruisent le stormtalon.

 

Les zombies de la peste chargent les tactiques proche des devastators mais le combat se termine en statut quo.

 

Le tervigon trépasse et Ô rage, Ô désespoir, le backclash synaptic donne un 16 touches sur 3d6 autant vous dire que mes trois unités de termagants à 12 ps de feu la pondeuse vont souffrir. C'est vérifié puisque deux unités de termagants disparaissent permettant aux vanguards de sécuriser l'objectif 3. Il ne reste alors que quelques termagants de l'unité qui avaient pris l'objectif 2 au second tour et qui s'était fait amoindrir déjà au tir...

 

Tour 4 Ombres Grises 9-7

 

L'objectif N°54 tiré.

 

Arrivé du stormtalon.

 

Typhus est son unité sont détruits. Il offre le point de seigneur de guerre.

 

Les tactiques près des devastators perdent le corps à corps contre les zombies de la peste et fuient hors de la table.

Le seigneur de Khorne se débarrasse des motos scouts.

 

mini_161203122324293315.jpg

 

Tour 4 Chaos/Tyranides 9-9

 

Les objectifs N°13, 32 et 63 sont tirés. Le 32 sera réalisé par les termagants.

 

Le mawloc arrive automatiquement. Il pulvérise les 2 vanguards survivants.

Le briseur de ligne est obtenu grâce aux unités de zombies de la peste.

 

La partie se solde par une égalité.

 

 

Analyse de la partie :

 

Il semble que nous aurions dû relancer l'objectif 32 que j'avais déjà tiré de mon côté et l'objectif 62 que mon adversaire a également tiré deux fois.

 

Au final, les zombies de la peste c'est très très lent et ils ne gagnent en vitesse que grâce à la règle attaque de flanc et réserve imminente lorsqu'ils reviennent sur un 4+.

La partie aurait pu à mon sens être gagnée par les Ombres Grises si les tactiques dans les Rhinos avaient été utilisées de manière plus agressive ou tout du moins pour venir appuyer les unités parties au corps à corps.

 

Ce pendant, on le voit bien, il y a une part de chance en tirant les objectifs et les Ombres grises ont lâché peu de KP contrairement à l'alliance chaotique/Tyranides alors que le score se solde par une égalité.

 

Il va falloir durcir les listes car un tournoi à 3PM, nous risquons de nous faire rouler dessus ^^.

 

Ce fut vraiment instructif de tester la Black Crusade et voir un peu du coté Talon Strike force ce que cela peut donner.

J'ai hâte de tester les nouvelles légions du chaos ^^

 

 

Modifié par Daemon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Ca fait du bien de voir de la Raven Guard en rapport de bataille ! :)

 

Rapport relativement concis qui se lit bien, bravo pour ça.

 

Une remarque cependant, ta liste RG n'est pas bonne. Les choix d'entrées de la SSKT sont 2-4 escouades de scouts et 1-3 escouades de vanguards. Ne sont pas autorisées les escouades de motos scout. Donc tu dois remplacer tes motos scouts dans la formation SSKT par des scouts à pied (ou alors inverser les motos avec l'escouade de scout de la pinion par ex.).

Autre point, seuls les scouts de la formation SSKT permettent aux vanguards de ne pas dévier à 9 pas. Autrement dit tu ne peux pas utiliser les escouades de scouts de la pinion pour cette règle (ce serait extrêmement bon remarque :D).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ^^

Merci pour le petit mot.

 

C'est une erreur de mise en page, les scouts à motos sont bien partis intégrante de la Pinion Battle Demi Company et les scouts à pieds font partis de la Shadow strike Kill Team. Corrigé merci ^^.

 

Lors de la partie, les vanguards sont bien arrivés grâce aux scouts à pieds et ceux du landspeeder storm détruit.

Mais effectivement, des motos scouts dans une Shadow strike Kill Team auraient étaient encore meilleur mais bon GW n'a pas voulu ^^.

 

Sinon clairement la Raven est sympa à affronter (je jouais SMC/Tyty) mais cette armée demande beaucoup de doigté et ne permet pas trop d'erreur sur la conception de la liste. Parvenir à un équilibre entre tenir les objectifs tout en étant un peu menaçant et avoir une force projection qui tienne la route demande pas mal de sacrifice.

 

 

Pour la petite info, nous avons refait une partie d'entrainement (armées un peu différentes) en maelstrom :

- CAD Raven Guard + Skyhammer Annihilation Force

contre

- CAD Black Légion (Bonus de Traitor Legions) + Raptor Talons

 

Victoire de mon adversaire avec ses Raven Guards, c'était le scénario où il faut tenir des objectifs pour générer des cartes.

Il a pu atterrir où il voulait avec ses drops et ses assauts, en mettant à chaque fois un drop devastator accompagné d'une assaut mais ça explose vite dès qu'il y a du corps à corps.

 

De mon côté, la raptor talon, les unités ne sont pas arrivées en même en temps (on a pas trouvé quelque chose qui donnerait la possibilité dans les règles de faire un jet pour la formation, j'ai fait unité par unité :( ) et surtout rien pour fiabiliser les FEP.

 

Au final, Raptors ou escouade d'assaut, c'est du marines avec épée et pistolet bolter, rien de transcendant mais sympathique à jouer.

 

 

Modifié par Daemon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.