Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[V7][Regles] Template et Blessures


Mawrolk

Messages recommandés

Bonjour,

 

Est ce qu'un template d'arme a souffle peut blesser des figurines qui ne sont pas sous son gabarit ?  Les blessures excédentes sont elles perdues pour les figurines qui ne sont pas à portée du souffle ?  

 

Thx 

Modifié par Mawrolk
Grammaire de cancre déplorable
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Logique dans un sens, la réponse de Manah, étonnante dans un autre, puisque quand une fig possédant un lance-flammes se fait charger, je n'ai pas souvenir d'avoir lu que son D3 de contre-charge est applicable seulement si l'assaillant est à portée de souffle... Puisqu'il n'y a même pas besoin de placer le template, ni que le champ soit libre devant le porteur de lance-flammes. Right?

Modifié par Colossus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait : dans le cas de figure exposé, on ne se place pas dans le cas de figure très particulier du tir d'alerte lors d'une charge.

 

Mur de mort (GBB, P.173) est un effet de jeu qui ne dispose d'aucune portée.

Si une unité à 24 pas annonce une charge sur une unité équipée d'une arme dotée de Mur de flammes, la charge échouera automatiquement mais l'unité se prendra tout de même les touches auto, même si le gabarit utilisé dans tout autre situation serait à des kilomètres de toute cible potentielle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, manah a dit :

Tout à fait : dans le cas de figure exposé, on ne se place pas dans le cas de figure très particulier du tir d'alerte lors d'une charge.

 

Mur de mort (GBB, P.173) est un effet de jeu qui ne dispose d'aucune portée.

Si une unité à 24 pas annonce une charge sur une unité équipée d'une arme dotée de Mur de flammes, la charge échouera automatiquement mais l'unité se prendra tout de même les touches auto, même si le gabarit utilisé dans tout autre situation serait à des kilomètres de toute cible potentielle.

 

Avec 24", non, puisque rien ne peut charger à 24". Il reste interdit de déclarer une charge impossible (p45 : "unité ne peut jamais déclarer une charge contre une unité qu'elle ne peut atteindre ou qu'elle ne peut pas voir).

Mais l'image est bonne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 3 décembre 2016 à 10:28, Mawrolk a dit :

Bonjour,

 

Est ce qu'un template d'arme a souffle peut blesser des figurines qui ne sont pas sous son gabarit ?  Les blessures excédentes sont elles perdues pour les figurines qui ne sont pas à portée du souffle ?  

 

Thx 

 

Les figurines qui ne sont pas sous le gabarit peuvent d'autant plus etre touchées que n'oublie pas que pour un souffle ou un tire direct d'explosion' les figurines sont retirées parmi les plus proche de l'arme, et non pas parmi celle touchées par le gabarit.

 

on peut donc trés bien avoir le cas suivant

 

A5 A4 A3 A2   B

.               A1

La figurine B tire au lance flammes sur l'unité A

 

Comme il doit maximiser les touches sur l'unité ciblée, la fig A1 est hors gabarit et il touche les 4 autres.

 

Aprés sauvegarde, 3 figurines doivent être retirées. On commence par l'A2, puis l'A1 et on ne passe à l'A3 qu'aprés car la fig A1 est plus proche que l'A3.

 

On peut donc parfaitement toucher des figs hors gabarit.

 

Autre cas de figure

 

                  B1

A5 A4 A3 A2 B2

                A1

 

Les 2 figurines de l'unité B ont un lance flammes

Puisque la regle sur la resolution des tirs precise que les armes identiques sont résolues en meme temps, on resoud les 2 lances flammes EN MEME TEMPS.

- le lance flamme B1 touche les fig A3 => A5 soit 3 touches

- le lance flammes B2 touche 4 figs comme dans l'exemple precedent

Note : la fig A1 est hors gabarit de LF dans les 2 cas

 

On jette pour blesser les 7 touches et on fait 5 blessures, 3 sont non sauvegardées

 

-On retire d'abord la fig A2 car c'est la plus proche

-Puis on retire la fig A1 car c'est la plus proche de l'unité B (elle est plus proche de B2 qu'A3 est proche de B1)

-Puis on retire la fig A3

 

La encore on a affecté une blessure à une fig qui n'etait pas sous le gabarit.

 

 

Pour les figs hors de portée de souffle : non, comme toute autre arme, elle ne peut pas blesser une figurine pas à portée.

 

Citation

Avec 24", non, puisque rien ne peut charger à 24". Il reste interdit de déclarer une charge impossible (p45 : "unité ne peut jamais déclarer une charge contre une unité qu'elle ne peut atteindre ou qu'elle ne peut pas voir).

 

@Belfe : Certes non, mais une unité de sicarian infiltrators dispose d'un potentiel 15" de charge ^_^ (2d6 + 3ps grace à leur regle dunecrawler)

 

Modifié par Master Avoghai
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette précision Master Avoghai. Donc il ne s'agit pas d'être sous le gabarit en fait, il sagit d'être à sa portée pour être blessé.

 

A1 A2 A3 A4 A5 A6 A7              B1

                                                      B2

 

Juste pour être sûr : l'escouade B tire au Lance flamme sur l'escouade A pour un résultat de 4 blessures sur A6 et A7 qui sont sous le gabarit. A4 et A5 ne peuvent pas subir de blessures car hors de portée. Right  ?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Mawrolk a dit :

Merci pour cette précision Master Avoghai. Donc il ne s'agit pas d'être sous le gabarit en fait, il sagit d'être à sa portée pour être blessé.

 

A1 A2 A3 A4 A5 A6 A7              B1

                                                      B2

 

Juste pour être sûr : l'escouade B tire au Lance flamme sur l'escouade A pour un résultat de 4 blessures sur A6 et A7 qui sont sous le gabarit. A4 et A5 ne peuvent pas subir de blessures car hors de portée. Right  ?

 

 

 

 

 C'est tout à fait ca.

 

 

A noter que c'est pareil pour les gabarit d'explosion. Si l'escouade B tire au LM frag et touche A1 et A2 et les blesse, les svg et leseventuels retraits de pertes seferont en commencant par A7.

 

c'est comme ca que je me suis retrouvé dans la situation suivante 

 

 

.                 LR

 

 

.                   T

.          M.     M.      M

.              M.      M

.        M.       M.      M

 

 

Un Leman Russ tire à l'obusier sur l'escouade de marine commandée par un techmarine. Il fait 8 touches. Or le techmarine n'est pas dessous => 6 blessures

Mais comme le tech est le plus proche, j'utilise sa svg (2+) d'abord et je dois résoudre les blessures une par une. Sauf qu'à chaque lancer je fais 2 ou +.

Bilan : 0 blessures : le tech a tout arrêté :lol: 

 

@manah d'ailleurs ca me fait penser

Citation

Mur de mort (GBB, P.173) est un effet de jeu qui ne dispose d'aucune portée.

Si une unité à 24 pas annonce une charge sur une unité équipée d'une arme dotée de Mur de flammes, la charge échouera automatiquement mais l'unité se prendra tout de même les touches auto, même si le gabarit utilisé dans tout autre situation serait à des kilomètres de toute cible potentielle.

 

Il y a quand meme un pendant c'est pour la regle de Ravenshield du RWSS (tire de contre charge sur une unité qui charge une autre unite RW à 24ps). Il est bien indiqué que si les LS ont des LFL, ils ne pourront pas les utiliser si l'unité qui charge est à +12".

 

Je me demande d'ailleurs si une telle precision existe pour le tir de support des unités Tau.

 

Modifié par Master Avoghai
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Je remonte ce topic car je me posais une question suite à une partie.

 

J'ai 3 lance-flammes dans une unité, qui sont tous à portée de ma cible de 10 figurines adverses.

Je pose les 3 templates à la suite, et annonce que ça fait 18 blessures... Mais mon adversaire me dit que non, car il faut faire LF par LF, ce qui réduit forcément le nombre de pertes puisqu'au bout d'un moment il y a moins de figs adverses sous les gabarits restant...

 

Qui qu'à raison?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait un peu les deux ... :D ... Je m'explique :

p173 du GBN (ou GBB au choix) : "Souffles multiples"

"[...] résolvez chaque tir, un par un, [...]" --> là c'est ton adversaire qui a raison

mais

"[...] faites la somme du nombre de touches et effectuez tous les jets pour blesser [...]" --> là c'est toi qui a raison

Moralité je dirai que les deux visions peuvent s'expliquer et qu'il ne reste plus qu'à vous entendre pour trouver une solution.

 

Si je dois donner un avis personnel, je dirai que tous les armes tirent en même temps donc je poserai les 3 gabarits, ferai le total des touches et ensuite ferai tous les jets mais ce n'est que mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être plus précis.

 

Dans une escouade, en phase de tir, tu dois annoncer une arme, et toutes les armes de cette unité qui ont ce nom font feu de manière simultanée. Dans le cas où tu pourrais utiliser des mode de tirs différents, il faut considérer chaque mode comme une arme différente.

 

Dans l'exemple que tu poses, tu viens de choisir le lance flamme. En appliquant la règle des souffles multiples, tu vas déterminer le nombre de touches qu'inflige l'arme "lance flamme". Tu fais tes jets pour blesser normalement, ton adversaire fait ses sauvegardes, et va devoir retirer les figurines les plus proches des lance-flamme. Une figurine touchée par aucun lance-flamme ne peut pas avoir de blessure allouée, comme quand une figurine n'est pas à porté de tir. Une fois tout ceci fait, tu peux passer à l'arme suivante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Belfe a dit :

Une figurine touchée par aucun lance-flamme ne peut pas avoir de blessure allouée, comme quand une figurine n'est pas à porté de tir. Une fois tout ceci fait, tu peux passer à l'arme suivante.

 

Ce point là me parait tendancieux.

 

Je ne me rappelle pas avoir lu ceci dans la phase de retrait des pertes ni dans les regles spe des armes à souffle.

Au contraire les regles impliquant que les pertes doivent etre retirées parmi les plus proches, peuvent induire que des figs non touchées par le gab, mais plus proches soient retirées comme perte (pointe plus fine impliquant plus de touches a distance qu'au plus proche)

 

c'est ce que j'explique là dans mon cas numero 1

 

 

Modifié par Master Avoghai
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être précis, il est possible d'attribuer des blessures à des figurines non touchées par le gabarit, mais tout de même à portée de l'arme à condition qu'elle soit la plus proche.

Par contre, il n'est pas possible d'attribuer de blessures à des figurines non touchées par le gabarit, qui serait hors de portée de tous les gabarits des armes de l'unité faisant feu.

 

A partir de là, si dans ton exemple de 3 Lance-Flammes, tu parviens à infliger 18 blessures à une unité de 10, tu peux allouer jusqu'à 18 blessures mais uniquement aux figurines de l'unité ciblée qui sont à portée  d'au moins un Lance-Flammes.

 

Pour résumer :

  • Figurines de l'unité ciblée non touchées par le gabarit mais hors de portée de la portée maximale d'au moins une arme à gabarit de l'unité qui tire => Impossible à blesser ;
  • Figurines de l'unité ciblée non touchées par le gabarit mais à portée d'au moins une arme à gabarit de l'unité qui tire => Allocation de blessure possible ;
  • Figurines de l'unité ciblée touchées par le gabarit => Allocation de blessure possible.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/12/2016 à 15:44, Master Avoghai a dit :

Les figurines qui ne sont pas sous le gabarit peuvent d'autant plus etre touchées que n'oublie pas que pour un souffle ou un tire direct d'explosion' les figurines sont retirées parmi les plus proche de l'arme, et non pas parmi celle touchées par le gabarit.

Plop, juste une précision: "les figurines sont retirées parmi les plus proche de l'arme"

C'est pas de l'unité plutôt?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement :

 

GBB p.35, Allouez les Blessures :

Citation

D'abord, allouez une Blessure de la réserve de Blessures à la figurine ennemie la plus proche de l'unité qui fait feu, sans soucier de savoir quelle figurine a causé cette Blessure.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le nombre de touches infligées à l'unité ciblée est résolu par le nombre de figurines ennemies sous le gabarit.

Celui-ci étant positionné contre le socle du tireur, la portée de chacune des armes à Souffle employées dépend de la position de l'arme/du tireur.

Les blessures allouées sont quant à elles infligées aux figurines les plus proches de l'unité ciblée.

 

Il est donc tout à fait possible d'allouer des blessures à des figurines à portée des tireurs mais qui n'étaient initialement pas touchées car elles n'étaient pas sous le gabarit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, manah a dit :

Le nombre de touches infligées à l'unité ciblée est résolu par le nombre de figurines ennemies sous le gabarit.

Celui-ci étant positionné contre le socle du tireur, la portée de chacune des armes à Souffle employées dépend de la position de l'arme/du tireur.

Les blessures allouées sont quant à elles infligées aux figurines les plus proches de l'unité ciblée.

 

Il est donc tout à fait possible d'allouer des blessures à des figurines à portée des tireurs mais qui n'étaient initialement pas touchées car elles n'étaient pas sous le gabarit.

 

En sachant qu'il faut maximiser le nombre de touches du gabarit dans l'unité ciblée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tootafé mais c'est justement pour cela que cela peut arriver : parce que l'on est obligé de couvrir le max de fig et pas forcément les plus proches, MAIS que l'on doit par contre retirer les plus proches.

 

C'est ce que j'ai décrit plus haut dans le schema suivant

 

Le 6/12/2016 à 15:44, Master Avoghai a dit :

Les figurines qui ne sont pas sous le gabarit peuvent d'autant plus etre touchées que n'oublie pas que pour un souffle ou un tire direct d'explosion' les figurines sont retirées parmi les plus proche de l'arme, et non pas parmi celle touchées par le gabarit.

 

on peut donc trés bien avoir le cas suivant

 

A5 A4 A3 A2   B

.               A1

La figurine B tire au lance flammes sur l'unité A

 

Comme il doit maximiser les touches sur l'unité ciblée, la fig A1 est hors gabarit et il touche les 4 autres.

 

Aprés sauvegarde, 3 figurines doivent être retirées. On commence par l'A2, puis l'A1 et on ne passe à l'A3 qu'aprés car la fig A1 est plus proche que l'A3.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • TheBoss™ a modifié le titre en [V7][Regles] Template et Blessures
  • TheBoss™ a verrouillé ce sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.