Aller au contenu
Warhammer Forum

[50] Grand Tournoi du Bocage Normand 2017 (25/26 mars)


Boris_le_Hachoir

Messages recommandés

L’Association La Licorne Ludique a la joie de vous convier à la seconde édition du Grand Tournoi du Bocage Normand.

Le tournoi aura lieu les samedi 25 et dimanche 26 mars 2017 et se tiendra cette année à la salle des fêtes de Guilberville

590382guilberville.png

 

Le lien T3 : 

https://www.tabletoptournaments.net/t3_tournament.php?tid=18185


Quelques points de repère : 
De Caen : 30 minutes de voiture 
De Rennes : 1h15 de voiture
Du Mans : 2h de voiture 
De Paris : Moins de 3 heures de voiture


Format du tournoi : 
Le Grand Tournoi du Bocage Normand est un tournoi en doublette et au format de 2132 points, soit 2 x 1066 points.

Le tournoi se déroulera sur deux jours avec deux parties le samedi et deux parties le dimanche. Chaque partie durera 4 heures. 

Composition : 
Le GTBN utilise le système CPM et sa version en vigueur au 1er février 2017 (possibilité de modifier cette date si une mise à jour importante est prévue). Les listes seront constituées d'une unique faction et d'un unique détachement au choix dans votre codex. 

Exemples : Un joueur Space Wolves pourra aligner une liste issue d’un détachement interarmé (Livre de règles) ou issue du détachement Champions of Fenris (Codex Space Wolf). Un joueur Space Marines pourra utiliser un détachement interarmré (Livre de règle) ou une Gladius (Codex Space Marines), etc.
Les Dataslates (Bal’Akor, Assassins…) et les fortifications couverts par le CPM sont autorisés.
En aucun cas un joueur ne pourra prendre un deuxième détachement au sein de son armée !

Pour cette édition, chaque équipe disposera d’un seul PM. Libre à elle de l’utiliser ou non. Attention également à bien prendre en compte les particularités du CPM dans le cas de tournoi en doublette. Les PM génériques, tels que les transports assignés ou les tranches de pouvoirs psy, se cumulent entre joueurs d’une même équipe.

Cette manifestation est ouvertement placée sous le signe du mou. De ce fait, les organisateurs se réservent le droit de procéder à un refus de liste si celle-ci semble aller à l’encontre de l’esprit de la manifestation. Nous serons particulièrement vigilants vis-à-vis des Codex Space Marines, Eldars, Taus et Nécrons aka « les 4 fantastiques », afin de brider les largesses offertes par certains effets de seuil du système CPM.

 

Exemples : Ainsi, chez les Taus, la doublette de Riptides, qui passe sous le radar du CPM, ou la douche de sms ne sont pas les bienvenues au tournoi. Idem pour la pluie de rayolaz eldar ou les DS Nécrons (patron + lychguards) et SM (Captain+Chaplain+escouade de com' avec apothicaire à motos).

Le PM disponible par équipe est avant tout là pour vous permettre de jouer à peu près ce que vous voulez (Pask sur un Leman Russ Eradicator par exemple !).


Modification des règles : 
Le tournoi utilisera la FAQ Games Workshop. 
Le sort « invisibilité » est banni du tournoi. Un joueur qui tire ce sort devra relancer son jet de dé. Cependant, si, et seulement si, une équipe  décide de dépenser son PM afin d’augmenter ses tirages en télépathie, elle aura alors accès à l’invisibilité. 

Interaction entre les 2 armées

Les deux armées d’une même équipe seront traitées en « Alliés de circonstances » comme décrit dans le livre de règles. Donc pas Sainte-Célestine dans un pack de gardes et pas non plus de perso Space Wolf dans une escouade Ravenwing. Attention, les pouvoirs psy comme les malédictions fonctionnent ! 
Exemple : Un GP eldar a lancé une infortune sur une unité de terminators. Un prince tyranide se décide à leur tirer dessus par la suite. Dans ce cas, les 6 obtenus par le prince sont perforants.

Chaque joueur disposera d’un Seigneur de guerre (soit 2 par équipe). Chaque équipe pourra donc disposer de deux traits de Seigneur de guerre. Ceux-ci devront être obligatoirement choisis au sein de leur Codex. Donc pas de traits de SdG issus du livre de règles.

 

L’équipe ne génère qu’un seul d6 de charge(s) warp lors de chaque phase psy.


Points de composition :
Cette année, le GTBN modifie légèrement son système de points de compo’. Cette note sera désormais sur 5 et sera calculée de la façon suivante : 5 points pour 0PM, 0 pour 1PM. 
Deux points supplémentaires pourront être attribués en fonction de la composition "fluffique" de votre liste.

Exemple : les organisateurs apprécieront un joueur Sapce Marines qui viendra avec ses 30 marines tactiques et son escouade de Terminators ou le joueur Tyranides qui nous fera un savant mélange de créatures monstrueuses, moyennes et de petites blattes…

Peinture : 
Chaque armée est notée sur 10 points. La note de peinture correspondra à la moyenne des deux joueurs de chaque équipe arrondie au supérieur. Chaque armée doit donc être entièrement assemblée, peinte et soclée (même les horribles bestioles invoquées). 
Toutefois, pour ne pas rebuter les néophytes et autres joueurs occasionnels, les organisateurs pourront accorder, à titre exceptionnel aux joueurs en ayant la demande (dument justifiée), la possibilité de jouer avec des figurines non peintes. Le joueur se verra alors attribuer la note de 0 en peinture.

Point de règlement à la c... : 
Le tournoi cette année tournera autour du chiffre 5
5 comme le nombre de points de tournoi que l'orga a marqué lors de l'inter-région avec ses tyranides (ce n'est pas moi !)
5 comme le nombre de litres de bières bus par Porco le Samedi de l'inter-région
5 comme le nombre de points d'audition perdus par les adversaires d'Yrian lors de ses couinements intempestifs en franglais

Ainsi, si : 
- vous buvez plus de 5 litres de bière le Samedi
- vous jouez tyranide et parvenez à gagner une partie ou, si vous êtes joueur d'un autre Codex, vous réussissez à perdre contre du Tyranide
- vous avez fait couiner Yrian plus de 5 fois lors d'une partie

Vous êtes un héros du hobby et à ce titre, recevrez un lot spécial !


Classement
4+1 points max de poutre par parties : 20 pts
10 points de peinture
5 points de compo' (+2 points de fluff)
Total : 37 points.

Nous avons la possibilité d’accueillir 20 équipes, soit 40 joueurs.

Le programme : 
Samedi : 
9h00 : Accueil des participants 
9h30-13h30 : 1ere ronde
13h30-14-30 : miam
14h30-18h30 : 2e ronde

Dimanche :
8h00 : Distribution de café
8h30-12h30 : 1ere ronde 
13h15-17h15 : 2e ronde
17h30 : Annonce des résultats

Seront récompensés dans l'ordre : les vainqueurs, le prix peinture individuellement, les 2 et 3e.
Tout le monde aura un petit souvenir du tournoi.

Fin du tournoi : 18h (max)

Tarif
30 euros par équipe (repas du midi inclus)

Restauration 
A venir

Hébergement :
A venir

Scénarii

 

Citation

 

Scénario 1
Déploiement : Aube de guerre
Règles : Durée aléatoire, combat nocturne, etc.

Chaque équipe dispose d’un objectif à placer qui rapporte chacun 4 points à la fin de la partie.
Maelström : Au Tour 1, chaque équipe tire un objectif tactique. Chaque équipe tire ensuite autant d’objectifs tactiques que d’objectifs contrôlés au début du tour (différentiel de 12 points maximum).
KP : Différentiel de 10 points maximum
Briseur de ligne, Seigneur de guerre (1 point pour chaque SdG), Premier sang.
 

Résultats
4-0 : + de 12 pts d'écart
3-1 : entre 6 et 11 pts d'écart
2-2 : entre 0 et 5 pts d'écart

Point bonus : Avoir réalisé au moins deux fois plus de KP que l’adversaire.


Scénario 2

Déploiement : Frappe d’avant-garde.
Règles : Durée aléatoire, combat nocturne, etc.
- 4 objectifs à 4 points disposés au centre de chaque quart de table
- KP : Différentiel de 10 points maximum
Briseur de ligne, Seigneur de guerre (1 point pour chaque SdG), Premier sang.

Résultats
4-0 : + de 12 pts d'écart
3-1 : entre 6 et 11 pts d'écart
2-2 : entre 0 et 5 pts d'écart

Point bonus : Tenir trois quarts de table (une unité vaut un point, une unité « objectif sécurisé » en  vaut deux). Pour tenir un quart de table, il faut avoir plus de points que l'adversaire.


Scénario 3

Déploiement : Marteau et enclume
Règles : Durée aléatoire, combat nocturne, etc.

Deux reliques disposées chacune à 12 pas du centre de la table (et sur la ligne médiane) et qui rapportent 8 points chacune.
Maelström : Chaque équipe dispose de 3 objectifs tactiques au début de chaque tour. Différentiel : 12 points maximum.
Briseur de ligne, Seigneur de guerre (1 point pour chaque SdG), Premier sang.

 

Résultats
4-0 : + de 12 pts d'écart
3-1 : entre 6 et 11 pts d'écart
2-2 : entre 0 et 5 pts d'écart

Point bonus : Avoir les deux reliques dans sa zone de déploiement.
 

Scénario 4 

Déploiement : Quart de table (V5)
Règles : Durée aléatoire, combat nocturne, etc.

6 objectifs rapportent 3 points chacun à la fin de la partie.
KP : Différentiel de 8 points maximum
Briseur de ligne, Seigneur de guerre (1 point pour chaque SdG), Premier sang.

Résultats :
4-0 : + de 12 pts d'écart
3-1 : entre 6 et 11 pts d'écart
2-2 : entre 0 et 5 pts d'écart

Point bonus : tuer les 2 Seigneurs de guerre adverses

 





Paiement et remise des listes : 
Les listes sont à envoyer par mail avant le samedi 4 mars 2017 à l'adresse suivante : thomas.viel[at]ac-caen.fr
Le chèque de 30 euros (à l'ordre de l'association de la Licorne Ludique) est à adresser, avant le 4 mars 2017, à l'adresse suivante : 
T. Viel
10 le Ruet
50500 Saint André de Bohon

 

Modifié par Boris_le_Hachoir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Arnar Aenor a dit :

 

Ptite question pratique : un seul détachement par joueur, ça inclut les métadétachements avec plusieurs formations ?

 

On compte sur toi !

 

Sinon, pour te répondre, je vais le faire parce que je suis gentil et bien élevé... mais la réponse se trouve dans le règlement ! :P

Donc oui, les métadétachements avec plusieurs formations sont jouables.

Modifié par Boris_le_Hachoir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'était la référence à la Battle Demi-Company, c'est pas bon, c'est une formation, c'est la Gladius (qui a la BDC en base) qui est le gros détachement ^^

 

Aussi : pour la télépathie, à partir du moment où on a 3 tirages , on a le PM et l'invisibilité, c'est bien ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Arkeon a dit :

Elle n'est pas auto si tu payes ton Pm...

 

Ui, j'aurais du parler de "la possibilité de tirer invisibilité"

 

(En fait, la question est surtout de savoir si en mettant 3lvl ou plus, mais sans vouloir l'invi, on peut ne pas payer de PM...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Arnar Aenor a dit :

Si c'était la référence à la Battle Demi-Company, c'est pas bon, c'est une formation, c'est la Gladius (qui a la BDC en base) qui est le gros détachement ^^

 

Aussi : pour la télépathie, à partir du moment où on a 3 tirages , on a le PM et l'invisibilité, c'est bien ça ?

 

Arf, tu es intransigeant ! Mais oui, tu as raison, il y a un problème dans l'exemple du règlement. Mais je te confirme la possibilité de prendre un métadétachement.

 

Pour la télépathie, Arkeon a bien expliqué et pas d'exonération de PM si tu as plus de 3 niveaux en télépathie mais que tu refuses l'invisibilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, HaroldRitter a dit :

Bon on a déjà au moins 2 teams Improbables de motivées. Il y a quoi pour s'héberger dans le coin ?

 

A confirmer mais normalement :

- possibilité de dormir à la salle

- de la place chez des orga' (à voir selon les dispo)

- des hôtels à Saint Lo (10mn) et à Vire (20mn)

 

Ravi de vous compter parmi nous !

Modifié par Boris_le_Hachoir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tente de motiver les gens de l'Arc Atlantique pour que l'on (re)vienne en force cette année.

 

Niveau règlement, j'avoue ne pas avoir compris du "non, mais en fait si" pour Invisibilité ? Ne serait-il pas plus intéressant de jouer le sort comme en V6 (CT1, CC1 contre l'unité invisible) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, HaroldRitter a dit :

A priori l'une des teams sera skitarii + blood angels, il y a un prix pour la combinaison de codex la plus molle du tournoi ? :lol:

 

Combinaison de Codex mous certes, mais j'ai déjà reçu des listes et il va y avoir compet' pour déterminer les champions de la mollitude. Tout ceci part sur de bonnes bases et tout le monde semble avoir bien compris l'esprit de la manif'. Et ça, c'est cool.

 

il y a une heure, papyplouf a dit :

Je tente de motiver les gens de l'Arc Atlantique pour que l'on (re)vienne en force cette année.

 

Niveau règlement, j'avoue ne pas avoir compris du "non, mais en fait si" pour Invisibilité ? Ne serait-il pas plus intéressant de jouer le sort comme en V6 (CT1, CC1 contre l'unité invisible) ?

 

La suppression de l'invisibilité, c'est pour ceux qui vont prendre un psyker à bas coût et prier fort pour sortir le fameux "5" en télépathie. Là, ça casse le jeu.

En revanche, si une équipe paye son PM pour aller chercher 5 tirages en télépathie, il est normal de lui laisser une chance d'obtenir l'invisibilité. D'abord, ce n'est pas certain et ensuite, le malus de compo des équipes à 1PM est assez fort pour ne pas les pénaliser encore plus.

J'espère mon explication convaincante.

 

J'en profite pour faire une petite mise à jour du règlement avec des exemples de refus de liste. Pour vous donner une idée de ce que nous attendons.

Ainsi, chez les Taus, la doublette de Riptides, qui passe sous le radar du CPM, ou la douche de sms ne sont pas les bienvenues au tournoi. Idem pour la pluie de rayolaz eldar ou les DS Nécrons (patron + lychguards) et SM (Captain+Chaplain+escouade de com' avec apothicaire à motos).

Le PM disponible par équipe est avant tout là pour vous permettre de jouer à peu près ce que vous voulez (Pask sur un Leman Russ Eradicator par exemple !).

 

Boris

Modifié par Boris_le_Hachoir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, petite question concernant les codexs. Etant un tournois mou et dans une ambiance fluff et fun peut on prendre une armée issue d'un codex forge world. Je pense notamment pour moi au codex death korps of krieg siege régiments :) (v7!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les spaces Lutins viennent de s'inscrire sur t3.
Cependant avec l'apparition de Traitor Légion, il n'y a pas la possibilité de préciser que l'on jouer Death Guard.

 

1- Je précise ici mon choix de detachement space marine : Death Guard.

2 - Taitor légion est interdit.

 

SI traitor légion est autorisé vi le CPM et par vous.

Si la liste prend un PM suite à la prise en compte dans le CPM de ce supplément.

Pourra modifier la liste ou le choix du détachement si la liste est déjà partie, ;).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/12/2016 à 16:34, grimald a dit :

Bonjour, petite question concernant les codexs. Etant un tournois mou et dans une ambiance fluff et fun peut on prendre une armée issue d'un codex forge world. Je pense notamment pour moi au codex death korps of krieg siege régiments :) (v7!)

 

Je dois encore en discuter avec les autres orgas, mais à priori pas de ForgeWorld sur ce tournoi. Je ne maîtrise pas assez FW pour voir ce qui est mou et ce qui est fort. D'autant que la DKOK reste globalement jouable sans l'Imperial Armour.

 

Il y a 21 heures, TORVAL a dit :

Les spaces Lutins viennent de s'inscrire sur t3.
Cependant avec l'apparition de Traitor Légion, il n'y a pas la possibilité de préciser que l'on jouer Death Guard.

 

1- Je précise ici mon choix de detachement space marine : Death Guard.

2 - Taitor légion est interdit.

 

SI traitor légion est autorisé vi le CPM et par vous.

Si la liste prend un PM suite à la prise en compte dans le CPM de ce supplément.

Pourra modifier la liste ou le choix du détachement si la liste est déjà partie, ;).

 

 

Alors, il semblerait que Traitor Legion soit pris en compte par le CPM à venir d'ici quelques heures/jours. Du coup, si j'ai bien compris ta requête, la Death Guard sera jouable pour le tournoi.

 

 

Petit point t3 : Déjà 7 équipes préinscrites en moins d'une semaine ! Il se pourrait bien qu'on affiche complet pour cette deuxième édition. Merci à vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.