Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[Divers] Lampes de peinture


Crilest

Messages recommandés

Hello à tous!

Je me tourne vers vous car ayant sous peu un nouveau chez moi avec une piece de le Hobby presque toute dédiée, je vais pouvoir avoir un vrai bureau peinture et le petite toast qui va avec la lampe de peinture qui va avec!

Du coup, une lampe à lumiere blanche dans les max 50-70€, auriez vous des retours? Ou bien des marques à conseiller? Ou juste des conseils sur le choix par rapport à l'utilisation que vous en faite?

 

Voila question toute bête ^_^

 

Merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Crilest,

Je n'utilise pas à proprement parler de lampe de peinture ( que je n'ai pas su trouver ).

 

Mais je me suis fait une sorte de "luminaire" au dessus de ma table.

J'ai acheté 2 Spots à LED Blanche ( que l'ont trouve à Leroy Merlin, Castorama...), j'ai pris une planche blanche de 1mètre sur 20 cm que j'ai percé à 2 endroits ( 90cm entre les 2 trous ), j'ai fixé les 2 Spots dessus.

J'ai ensuite mis la planche au dessus de mon bureau.

L'écart entre les Spots est très important, ça permet d'avoir 2 sources de lumière et donc d'avoir une meilleure vue des perspectives.

 

Au début, je voulais tout simplement mettre les Spots au plafond, mais ma femme était pas d'accord?, donc j'ai fait ça.

Si Tu les mets au plafond, veille bien à prendre des Led 70watts restitué pour une hauteur de plafond de 2m50.

 

Voilà, ça me permet de peindre avec une belle lumière, sachant que je peint surtout le soir ( la nuit lol ).

 

Si ça peut aider.

 

édit: Et oui, j'oubliais le prix, environ 20 ou 25 euros les 2 Spots.

Modifié par Ortan Cassius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite info pratique, le wattage de ton ampoule n'a plus rien à voir avec la lumière rendue, tu dois chercher l'indication en lumen. " Le lumen (lm) est une unité de puissance lumineuse qui indique combien de lumière utile à l'éclairage est émise par une ampoule ou une lampe. Plus scientifiquement dit: "Un lumen est le flux lumineux capté par une surface de 1 mètre carré située à 1 mètre d’une source lumineuse ayant une intensité lumineuse d'une candela (= flamme d'une bougie)." , en général les ampoules d'éclairage (pas celles de décoration) vont taper dans les 400 lumens, mais ça peut monter (1600 lumens). une journée ensoleillée en été c'est 100.000 Lumen. On conseille 400-450 lumen pour une lampe de bureau, mais pour notre utilisation je pense que tu peux monter à 600-800 lumens.

 

Avec les ampoules led tu peux choisir la chaleur de ta lumière: froide ou chaude. (exprimée en degré kelvin) plus c'est chaud plus la lumière est froide. ^^ 2000°k c'est une lumière rouge, 8000°K c'est une lumière bleue.

 

Moi j'ai deux bêtes lampes ikea, avant leur disparition j'avais fait un stock d'ampoules à filament bleue.

 

Voilà, je te rajoute un dernier lien qui te dira en long et en large ce que je viens de t'indiquer. C'est là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été pas mal à chercher également un temps et j'ai pris pour ma compagne et moi des lampes Daylight E33900. C'est hors de ton budget cité, mais néanmoins cette marque (Daylight) me satisfait complètement, lumière parfaite & très résistant. Regarde leur catalogue éventuellement pour un modèle moins cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre Z*gr*b, M**z, Gr*g-de-la-FW, Daouide et compagnie, on a tous ce modèle, aisément transportable pour aller chez les uns les autres :

http://www.ohm-easy.com/138-lampe-loupe-led-de-table-lentille-90-mm-3-dioptries-60-leds.html

 

J'ai aussi la toute grosse à demeure, mais elle n'est pas aussi pratique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais acheté 2 lampes chez lidl principalement pour les ampoules : 20w 1100lm 6400K.
Le prix sur l'image est pas le bon elles étaient à moins de 15€ par lampe.

Les lampes sont dans les cartons car trop grosses (et en plus elles sont lestées)  pour un coin peinture mais les ampoules (gros culot à vis) sont sur une lampe sur mon établi et  une autre petite pour quand je peint chez d'autres gens.

Ce qui va surtout jouer c'est l'ampoule avec plus de 1000lm, pas besoin d'investir trop dans la lampe (les miennes c'est de la récup).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Alors je viens poser la question sur ce sujet. J'ai également acheté une lampe à lumière blanche LED (Daylight il me semble), très pratique pour les peintres nocturnes, mais plusieurs études ont alerté sur les dangers de cette lumière pour l'oeil, aussi j'aurais aimé savoir quel modèle avez-vous pris pour minimiser l'éventuel risque.

 

J'ai braqué l'ampoule sur le mur pour éviter de recevoir la lumière directement dans l'oeil.

(ceci était un message sponsorisé par Doct*ssimo :huh:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci à tous.

Je pense que je vais partir sur une Daylight du coup, c'est dans ce que je recherche et j'ai trouvé un site avec pas mal de refs : https://www.rascol.com/CT-2474-lampes-loupes.aspx?gclid=CMaT7ri06tACFQ2eGwodn1UD_g

 

Et notamment celle ci : https://www.rascol.com/A-251264-lampe-de-table-duo-daylight.aspx qui a du coup deux sources de lumiere. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 sources de lumière c'est très bien, c'est en tout cas pour moi, indispensable.

Car le soir, les zones d'ombres sont très gênantes surtout pour les dégradés et fondues.

Avec tout ces liens de lampes, je vais peut-être moi aussi craqué et abandonner mes 2spots ( qui m'ont déjà bien servis ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Le 09/12/2016 à 17:59, HappyFuneral a dit :

J'ai également acheté une lampe à lumière blanche LED (Daylight il me semble), très pratique pour les peintres nocturnes, mais plusieurs études ont alerté sur les dangers de cette lumière pour l'oeil

 

En gros les lumières "blanches" ça te donne une qualité de luminosité d'un beau midi d'été au soleil. C'est super pour voir les couleurs telles qu'elles sont vraiment à la lumière naturelle mais c'est une luminosité agressive. C'est la même qui te fait porter des lunettes de soleil lorsque tu es dehors en fait. Nos yeux ne sont pas fait pour fonctionner plusieurs heures au soleil de midi sans protection ni interruption. Les ampoules plus classiques, avec une couleur plus chaude (jaune) simulent une luminosité de fin de journée, plus apaisante.

 

Les lumières "blanches" c'est top pour de petites sessions de peinture ou pour de la photo. Mais attention à ne pas en abuser effectivement.

Au delà de cette couleur de lumière, il faut aussi faire gaffe à l'intensité lumineuse = les lumens. Parlez en à votre ophtalmologiste B-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si détourner ça veut dire ne pas orienter directement vers tes yeux, genre abat-jour ou lampe-loupe, ça implique forcément que t'en prend moins dans les mirettes.

Après, si cette lumière est détournée vers un mur blanc ou un support à la finition brillante, je ne sais pas si le "détournement" est très efficace :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...

D'accord et bien j'pense que je vais prendre la même que toi alors :)

J'hésitais entre ce modèle et un modèle avec une loupe centrale.

Mais au final je pense que la loupe reste "accessoire" et le fait d'avoir deux sources de lumière avec celle que tu as pris est vraiment un avantage non ? (pour pas avoir de zones d'ombres etc.)

En tout cas merci pour ton retour :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Mais au final je pense que la loupe reste "accessoire" et le fait d'avoir deux sources de lumière avec celle que tu as pris est vraiment un avantage non ? (pour pas avoir de zones d'ombres etc.)

C'est même l'utilité premiere de prendre une double source lumineuse :D

Perso, je le met en angle droit comme ca _|, avec ma tete à la place du a de 'ca' (oui je suis une quiche en explication mais là ca devrait suffire :p)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Je me pose des questions suites aux différentes études sur l'utilisation des LED  lumière du jour. A priori, ce n'est clairement pas génial pour les yeux à cause du bleu qui est renvoyé. Ce bleu abime les yeux, et la fréquence d’oscillation  des LED peut provoquer des migraines (ce qui n'est pas le cas des ampoules à incandescence car c'est la chaleur qui provoque la lumière, ca n'oscille pas).  D'ailleurs cette oscillation est souvent visible lorsqu'on se sert de ce type de source de lumière pour prendre des photos.

 

Généralement, on est assez proche des sources lumineuses du coup on serait plus exposer aux 2 pb. Vous utilisez des LED comme source de lumière ? Le sujet a été brièvement abordé dans les discussions au dessus mais j'arrive pas à savoir si c'est valable dans notre cas (lumière indirecte)

Modifié par Algernon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le "bleu" des LED est le même que le "bleu" diffusé dans l'atmosphère. Alors oui, l'exposition directe à une lumière dans la longueur d'onde du bleu de forte intensité provoque la création de radicaux libres dans les photorécepteurs. Mais ce n'est pas un effet thermique, comme celui provoqué en regardant directement le Soleil. Cet effet est réversible. Les photorécepteurs se régénèrent.

Et de toute manière, à part si tu regardes ta lampe lumière du jour droit dans les yeux, tu n'atteindras jamais les niveaux nécessaires à endommagement de tes photorécepteurs. Que tu passes 1h par semaine à peindre ou 16h par jour.

 

Quant à l'oscillation lumineuse, ça n'a rien à voir avec le fait que tu parles d'une LED à lumière froide ou d'une autre source lumineuse électrique. C'est juste que l'ampoule est bas de gamme, qu'elle filtre mal la tension qui lui est fournie par le réseau électrique de ta maison. Que ce soit pour une LED lumière froide ou pas ne rentre pas en ligne de compte.

 

Il y a un excellent papier de Canard PC Hardware sur le sujet (n°33 de l'été dernier).

Modifié par Kaptain
Orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...

Bonjour,

@Crilest je me permet un petit de terrage suite à des infos que j'ai glané à un pro de l'ampoule et aux tests que je vient de faire, en complément de ceux de @gaspard plus haut.

Je ne rentrerais pas dans les détails techniques car c'est super compliqué.

 

Pour bien comprendre, il y a 5 choses à savoir sur une ampoule/led/autre :

les Watt : c'est en gros la consommation

La puissance (watt) de l'ampoule n'a pas d'impact sur la peinture, mais seulement sur votre porte feuille, c'est donc à vous de voir ce que vous voulez.

les Lumens : c'est la puissance de la luminosité dégagé par l'ampoule. C'est en gros sa faculté à éclairer correctement une pièce. Les valeurs sont cumulatives pour chaque ampoule rajouté (500lumens + 300lumens = 800lumens dans la pièce).

Pour l'intensité de la lumière (lumens), plusieurs facteurs rentrent en compte:

-la surface de la pièce, comptez par tranche de 10m2

-la hauteur des plafonds, comptez 2m50, plus il y aura de la hauteur, plus le nombre de lumens dans la pièce devra être important.

-la couleur des murs (ou la couleur majoritaire de la pièce) car certaines couleurs absorbent la lumière et d'autre le reflechissent. Évitez les couleurs noire/marron/foncées.

Les Kelvin (k) : c'est la "couleur" de la lumière (exemple avec termes génériques :chaude/neutre/blanche/froide/bleue).

Plus la valeur est basse plus la couleur est dite chaude (jaune/orange).

Plus la valeur est haute plus la couleur est dite froide (Blanc/bleue)

Le plus courant étant entre 2800k et 3000k pour les ampoules "classiques".

La couleur dite "de travail" se situe à 4000k, certain l'appel "neutre", on la voit blanche, mais ce n'est pas son nom.

C'est cette couleur qui est le plus souvent installé dans les zones professionnels (ateliers/bureaux/magasins...). Elle permet de voir les couleur tel qu'elles sont vraiment.

Ensuite on passe à la lumière blanche, elle se situe autour de 6500k. Cette lumière blanchie, voir fait des reflets sur les "choses" que l'on veut voir, et aussi nous font plisser les yeux.

Ensuite la lumière bleue, elle se situe à partir de 8000k et plus.

De manière simpliste, elle bleute les choses et est très agressive.

(cela reste approximatif)

La Zone d'implantation : c'est l'endroit où vous déciderez d'implanter votre ampoule ou système d'éclairage.

L'idéal dans notre cas de peinture de figurines, étant de fixer l'éclairage à la verticale de ce que vous allez peindre.

La perfection étant d'avoir 2 points d'éclairage.

les Degrés : c'est l'angle d'éclairage et/ou d'inclinaison de l'ampoule et/ou du système de fixation.

Ce point a un lien avec le premier, cela dépend de l'endroit où vous positionnerez l'éclairage. Mais les points fixe sont à éviter, il faut que la lumière soit diffuse.

 

Exemple concret que j'ai testé et utilise maintenant :

pièce : bureau de 11m2

couleur pièce : murs blancs mat, meubles bois brute très claire

hauteur plafond : 2m50

zone d'implantation : centre du plafond (j'ai pas trop le choix)

technologie éclairage : néon LED

longueur 1m20

lumens : 1300

Kelvin : 4000k

 

C'est très bien, je vois bien les couleurs, les ombrages, les dégradés....

Je peins le soir et la nuit le plus souvent, et ça m'a changé la vie.

A oui, ça m'a coûté 8euros (deuxième prix).

Je voulais investir plus, mais le pro m'a dit de testé avant par rapport aux Lumens.

Je testerais 1500lumens pour voir, puis je lâcherais mes 70 euros pour un éclairage à long terme avec les même caractéristiques mais des angles de diffusions plus large et une espérance de vie plus longue.

 

Mes deux sous.

Modifié par Ortan Cassius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.