Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Se mettre à Sda/ Hobbit


Bullock

Messages recommandés

Bonjour à Tous

je m'excuse d'avance si j'ouvre un sujet qui aurait été deja traité mais je n'ai rien trouvé.

 

j'ai tout de meme lu la presentation d'Otto Van Grugen qui est for complete et d'ailleurs passionnante mais je n'arrive pas à tout clarifier.

 

Voila , depuis plusieurs années, les figurines de Sda et hobbit me tendent les bras mais a cause de divers projets ( Battle, Necromunda, Warmachine, et 30k), je ne me suis jamais mis à Sda.

 

Mais maintenant avec la disparition de Battle et mon peu d’intérêt pour Aos, ce jeu dans cette univers heroic fantasy m’intéresse fortement, d'autant plus que les figurines ou autres décors qui sortent sont superbes!

 

je cherche donc a  savoir par quoi commencer et  acheter pour jouer ; pour faire des scénarios du livre/films  ainsi que des escarmouches dans cette univers passionnant.

 

J’ai vu également  que l'on peut encore prendre la boite de EVASION A GOBLINVILLE en français( mais pas l’édition avec Radagast) . Dois je dons commencer par cela ? et est ce que cela remplace les précédentes versions ou juste une extension ?

Apres que dois je prendre? des livres , quels types de figurines? est ce que le jeu se joue avec beaucoup de décors?

 

j'ai compris qu'il y a un jeu avec des plateau de mouvement comme à battle et un autre avec des figurines sur socles ronds ? ou peux t on trouver ces 2 jeux? 

 

Je sais que mes questions sont plutot vagues et demande beaucoup de réponses mais cet univers ma passionne mais je ne connais que peu de chose au jeu, m’étant jamais trop intéressé a ce jeu , me concentrant trop sur Battle ...

 

Je vous remercie par avance de vos reponses qui esperons le m'aiderons pour débuter dans le Hobbit/sda( d'ailleurs il y a t'il une grosse difference entre Sda et hobbit?)

 

A bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue!

 

Citation

j'ai tout de meme lu la presentation d'Otto Van Grugen qui est for complete et d'ailleurs passionnante mais je n'arrive pas à tout clarifier.

Pourtant elle semble répondre à pas mal de tes questions.
  

Citation

je cherche donc a  savoir par quoi commencer et  acheter pour jouer ; pour faire des scénarios du livre/films  ainsi que des escarmouches dans cette univers passionnant.

Pour les règles : V5 Hobbit, ou V4 SDA d'occasion. Ca dépend de tes attentes et d'avec qui tu comptes jouer. Une V6 est annoncée l'année prochaine
 

Citation

J’ai vu également  que l'on peut encore prendre la boite de EVASION A GOBLINVILLE en français( mais pas l’édition avec Radagast) . Dois je dons commencer par cela ? et est ce que cela remplace les précédentes versions ou juste une extension ?

Ce sont les règles du Hobbit (voir ce que dit Otto). Ca n'a d'intérêt que si les figurines t'intéressent aussi.

 

Citation

Apres que dois je prendre? des livres , quels types de figurines? est ce que le jeu se joue avec beaucoup de décors?

Les suppléments, ça dépend de ce qui t'attire comme armée. Et de si tu pratiques l'Anglais ou pas, vu que certains ne sont (plus; sauf d'occasion) qu'en Anglais.

Les décors, c'est surtout une question de goût je pense.
 

Citation

j'ai compris qu'il y a un jeu avec des plateau de mouvement comme à battle et un autre avec des figurines sur socles ronds ? ou peux t on trouver ces 2 jeux? 

D'occasion : les plateaux (que tu peux fabriquer aussi) et le livre de règles Guerre de l'Anneau.

Les socles ronds simples, c'est le SDA/Hobbit classique, le seul mollement soutenu par GW à présent.

Mais ens ection GDA, il y a des règles adaptées aux figurines du Hobbit par des passionnés.
 
J'ai corrigé les bugs d'affichage du sujet d'Otto, je te conseille de le relire maintenant qu'il est plus présentable.

 

Sinon, n'hésite pas.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci de ta réponse

Oui le sujet D'Otto répond à pas mal de question mais ce sujet permet aussi d’échanger directement :) (merci pour la remise en forme Lucius ;))

 

je vais prendre la boite d’évasion a goblinville , mais il est dit qu'il y a que les fiches pour les 2 armées de la boite

ou trouve t'on le livre pour le reste des armées ( sda mise a jour pour le hobbit et celle du hobbit)

 

Apres toutes les armées sont très belles pour être honnête et d'ailleurs les derniers nains sont de toute beauté !

Les orientaux, les minas T. les elfes etc.. tous sont très beaux  donc cela se fera au grès des occasions trouvées .

 

Apres en ce qui concerne la question sur les décors, je demandais cela car à Battle , les décors devenaient de plus en importants et la table 120*180 était de plus en plus remplies  mais les décors du hobbit ont l'air apparemment un plus petit  , et lorsque l'on voit les dernières maisons sur pilotis ...wow .:)

 

Alors quid de quoi prendre après la boite " V5" ?

car tout comme à 40k, il est quand même pas évident de se lancer dans ce jeu qui est déjà bien implanté .

 

merci d'avance 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus simple est sans doute alors de prendre la V5 en dur.

 

Si ton objectif est de monter des armées pour du jeu, je te conseille de te restreindre à quelques une,s genre une du bien et une du mal, pour commencer. Pas la peine de s'éparpiller sur 10 armées alors que tu ne sais même pas si le jeu va te plaire.

Et vois aussi ton budget. Le SDA va de très bon marché (vieilles armées plastique-métal avec beaucoup d'occasion) à très cher (Hobbit  et Hobbit FW).

Perso, je collectionne depuis des années quasiment toutes les armées SDA (quasiment pas de Hobbit), peut-être 5 000 figurines, il est clair que c'est coûteux en temps et en argent. Fixe-toi quelques armées, et concentre-toi dessus, et effectivement, des opportunités intéressantes sur des lots t'amèneront à élargir ton spectre d'armées collectionnées. Et n’hésite pas à utiliser le marché de l'occasion, quasi incontournable aujourd'hui pour se procurer beaucoup de références, à un prix décent, et surtout si tu préfère le métal au FC.

Bref, il vaut mieux privilégier deux armées SDA communes (Gondor, Isengard, Rohan, Mordor), plus la Communauté si tu aimes les héros et les scénarios, dans un petit format (500 pts) et centré sur l'occasion. Tu verras déjà si le jeu te convient et quelle manière de jouer, et donc quelle armée, te convient.

 

Pour les profils SDA : les livrets d'armées bleu, qui neufs ne sont dispos pour certains qu'en Anglais. Pour le Hobbit : V5 plus les deux suppléments, en français, ou V5 plus le nouveau supplément, uniquement en Anglais pour ce dernier.

 

Les décors, tu peux faire sans comme tu peux en mettre plein. Question de goût, de moyens et scénario. Ne pas en abuser si tu jour une partie avec le Rohan.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour orienter un peu plus tes choix:

 

Si c'est jouer les scénario des films (SDA et/ou Hobbit) qui t'interesse, il est possible de t'orienter vers les boîtes de base. Gobelinville pour Le Hobbit (mais il faut aimer les masses de troupe gobelins), ou vers la boîte de base "les mines de la moria" qu'il est pas trop dure de trouver d'occasion. Tu aura aussi plusieurs suppléments sur les films SDA, faciles à triouver en occaz à priori qui donenent des scénarios et des profils, parfois ancien, mais pas totalement dépassé pour rester sur de l'escarmouche et de la reconstitution des scène films/livre. Le nouveau recueil sortit en dure chez FW est en anglais (pour le moment du moins) et concerne les films The Hobbit. Tu aura dans ce dernier tout les profils de dernières fig sorties et à sortir, en particulier les nains qui semblent t'intéresser. Sur ce genre de formats, tu t'en sort avec 10-20 fig sur pas mal de scénrios, mais parfois beaucoup de héros.

 

Maintenant si c'est pour jouer des parties avec des armées disons plus compétitives ou diversifiées, sachant que les formats entre 500pt et 750pt forment le coeur du jeu, en montant des armées au fur et à mesure, alors il faut regarder un peu du côté de l'occasion. typiquement, l'armée sera organisée autour de troupe, chacune comprenant 1 héros et 12 fantassins ou troupe (pietons et montés dans une même troupe si tu veux...). là tu aura plus une armée type, avec 3 à 5 troupes, et donc entre 30 et 50 figurines typiquement.

En occaz, il sera possible surement de trouver le gros livre de règle marron (le GBM, V5, The Hobbit) et peut être des suppléments d'armée (les bleu sortit en 2012). Beaucoup de figurine de base vont également se trouver en occasion, surtout pour les figurines du SDA, plastique ou métal, et pour les armées les plus courantes (Moria, Gondor, Rohan, Elfes ultime alliance, Mordor...). Les nains sont plus rares en occaz. Il sera possible de les complèter avec des sortis récentes FW ou des choses encore dispos sur le site de GW.

 

Pour les décors, au SDA ils ne sont pas primordiaux comme à d'autres jeux. C'est sympa et ça amène de la profondeurs dans les scénarios reconstitués des films, comme les escarmouches avec un petit nombre de fig en majorité de héros (Le mont venteux, le gué de Bruinen... etc). 

En partie compétitive, avec des armées plus dévelloppées comme les formats des tournois, c'est surtout des obstacles et des couverts (mais c'est peu varié), parfois un peu de variété tactique pour une position haute avec des archers ou la prise d'un mur, d'une barrière, mais ils n'ont pas une vrai finalité en jeu. Ils servent dans certains scénario d'objectif ou de colline à prendre. Mais tu fera aussi bien avec un cercle en carton, ou un pion objectif symbolisé par un socle.

Pour ce qui est des prises de forteresse et autres, c'est assez difficile à faire ce genre de scénario et à équilibrer, c'est peu varié et nécessite une vrai préparation. L'attaque de Minas Tirith ou le gouffre de Helm sont des parties difficiles si tu ne les divises pas en scénario comme dans les films. Les batailles géantes de ce genre demande de la préparation, de quoi aligner beaucoup de fig (3000 à 6000pt, soit 300 à 400 fig), et beaucoup de temps à résoudre.

 

Concernant GDA, c'est un peu marginal, très peu joué, une version hybride du genre Battle du jeu d'escarmouche en format "plateau de mouvement" nécessitant beaucoup de fig (100 à 300 pour une partie) et une TRES grande table (120x180 mini).

 

en espérant t'avoir aidé un peu et dispo pour tes questions à venir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour et merci de vos réponses

je vais essayer de trouver les livres marrons "Hobbit" et bleus "seigneurs des anneaux"

la boite gGloblinville également car il y a Bilbo et la bande a Thorin :)

mais ce n'est pas évident de trouver ces livres en français, je regarde toute les annonces mais ... je pense qu'il faut faire preuve de patience 

 

et merci pour vos réponses claires , car le jeu est soutenu par Games ( contrairement à battle ) et on retrouve enfin un vrai jeu de med/fantasy avec des figurines magnifiques  avec au choix des scénarios ou des escarmouches (que l'on peut voir dans les films et livres de Tolkien)

 

La m'y mettant, je lis le maximum de choses sur tous les forums et blogs et c'est plus qu’intéressant car c'est réellement un jeu de Fans et dont les règles ont l'air géniales ( comme la plupart de jeux Games faut avouer) et moi qui adore les décors , je vais me régaler .

 

je sais qu'il est impossible de tout faire et tout collectionner surtout en ce moment et 10 après , mais je vais m'orienter sur les héros je pense ainsi qu'une armée de chaque pour commencer mais une fois que j'aurais trouver les livres . je ne cherche pas le coté compétitif mais plus le coté fluff et visuel . le Rohan m'a toujours attiré ayant une armée de bretonniens et niveau du mal je ne sais pas encore et je rajouterais des héros et après cela sera au grès des opportunités car les elfes et nains sont superbes également et après des pièces comme l'éléphant ou Smaug sont à tomber et fantastique à peindre je pense !

 

merci en tout cas de vos réponses et je viendrais vous " embêter" de quelques question tout au long de mes lectures , car il est difficile pour un néophyte à ce jeu ( même si je connais bien l'univers de Tolkien et les jeux Games) de se lancer dans un jeu avec des tonnes de figurines, différentes versions et pléthore de livres

 

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re à tous

il existe plusieurs versions de chaque personnage ( Gandalf,Theoden, etc...)

est ce que chaque version a des caractéristiques différentes? ( car sur le site de vente du warfo, certains persos comme ceux de la communauté ont presque 10 versions ( avec bâton, sans bâton, avec épée, à cheval, a pied , avec bannière et j'en passe)

ou est ce que Gandalf a uniquement une caractéristiques dans les livres et après les différentes versions en figurine sont plus pour la collection?

 

d'ailleurs il existe un Radagast a pied et un autre en char ( j'adore la fig) ; chacune des figs a un caractéristique sur le livre ou alors juste un? 

 

merci d'avance

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui compte, ce n'est pas la version de la figurine, mais l'équipement qu'elle porte. 

Gandalf le Gris, l'un des personnages avec le plus de versions de figurines, n'a en fait que deux options : cheval ou charette. Donc tu peux utiliser la version à pied que tu veux, en termes de jeu.

D'autres ont plusieurs options, et les différentes figurines servent à figurer les différentes combinaisons d'options. Ainsi d'Aragorn, par exemple.

Certains personnages ont plusieurs versions, avec parfois des figurines différentes. Ainsi Aragorn, dont la version en armure lourde du Gondor n'est utilisable que pour le profil de sa version du Roi Elessar. Ou Galadriel  avec sa version guerrière et sa version magicienne.

 

Le traineau de Radagast est une option, le Radagast du Hobbit n'a qu'un seul profil. Il en existe un autre dans le SDA.

Modifié par Lucius Cornelius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah merci beaucoup, car je vois des fois gandalf le blanc, le gris, teoden avec armure, a pied , a cheval etc.. et pour ceux de la communauté de l'année , je n'en parle pas

donc merci pour la réponse, après la plupart des versions sont superbes mais déjà en avoir une c'est deja pas mal

 

merci de ta reponse 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Présentation complète de tous les modèles existants ici.

Et en version non peinte .

Certaines figurines sont très différentes d'aspect (vêtements), mais ont le même équipement. Outre l'intérêt esthétique, leur intérêt est aussi de coller à certains passages des films et des livres (surtout les figurines "dioramas".

Modifié par Lucius Cornelius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour à tous, 

 

Je suis comme Bullock un peu perdu avec toutes ces figurines et livres qui existent aujourd'hui... 

 

Est ce que quelqu'un saurait me dire ce qu'il faut acheter si on veut avoir accès aux règles ET aux scénarios des différents films du SDA ? 

 

Est ce que le nouveau livre (v6) des règles du Hobbit compile tous les scénarios et fiches de personnages des précédentes extensions du SDA ? 

 

Personnellement le Hobbit, en tant qu'univers de jeu ne m'intéresse pas, en revanche j'aimerai vraiment pouvoir me lancer dans le SDA et pouvoir jouer tous les scénarios depuis la communauté de l'anneau jusqu'à la fin du retour du roi. 

 

Désolé d'avance si j'ai loupé la réponse sur un autre thread ou message du forum. 

Modifié par Arckalypse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à lire les épinglés et le sujet de nouveautés. :wink:

 

Les règles SDA : soit tu achète le gros bouquin bleu d'occasion, qui a une partie des profils, mais obsolètes. Soit tu achètes le Gros bouquin marron du Hobbit pour avoir la dernière version des règles.

Les scénarios, il te faut les 3 suppléments narratifs, basés sur les livres. Ou les anciens livres de règles pour les films.

 

Le nouveau livre V6 n'est pas sorti, on ne sait pas exactement ce qu'il contiendra. Mais ça m'étonnerais beaucoup qu'il soit plein de scénarios et de profils, vu la masse d'infos que ça ferait.

 

Les profils SDA, ils sont dans les suppléments bleus de 2012, mais pas tous dispos neufs en Français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour les réponses.

 

Oui j'ai lu l'épinglé d'Otto mais pour moi c'est toujours pas clair, il n'y a pas de références chronologiques et ce qui est listé n'est pas exhaustif et ne compare pas avec le contenu des diffusions précédentes, si bien que si je sais que les nouvelles règles valent probablement mieux que les anciennes, je ne sais pas si dans le nouveau livre des règles je retrouverais les scénarios de l'ancien... Bref, je trouve plus clair d'acheter une boite communauté de l'anneau, une boite Deux Tours et ensuite une boite Retour du Roi, au moins on sait d'avance à quoi ça correspond alors que Moria, Mordor, Peuples Libres... Ok, c'est probablement clair pour les unités, mais pour la chronologie et les scénarios disponibles, ça ne me parle pas.

 

Mais bref, je me suis trouvé le premier livre des règles et la boite Mines de la Moria, quelques figurines du premier film (soldats numénor, elfes alliance, goblins moria) et je m'acheterais ensuite les éléments de manière chronologique car pour l'instant leur nouvelle formule j'y comprend rien.

 

Sinon c'est quoi les suppléments narratifs dont tu parles ?

Modifié par Arckalypse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les suppléments narratifs, ce sont 3 suppléments avec des scénarios, quelques profils, et un mode campagne, parus il y a des années : et nommés d'après les films. Ce sont les scénarios les plus récents pour le SDA. Plus quelques uns dans les suppléments d'armées et les derniers, de 2012, mais c'est moins complet et moins liés à la trame du SDA, globalement.

Il reprennent globalement les événements traités dans les scénarios des livres de règles V1, V2 et V3 ,parus avec les films, mais sont différents (troupes, règles...).

Clairement, si tu veux recréer l'histoire du SDA, c'est ou les suppléments narratifs, ou les V1-V2-V3, mais qui sont très obsolètes. Dans tous les cas, ce sera de l'occasion.

 

Dans tous les cas, il va falloir mettre les mains dans les thèmes d'armées, parce que c'est comme ça qu'est organisé le jeu. Les scénarios narratifs sont secondaires aujourd'hui pour GW.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je rajoute mon grain de sel ?

Je dirai que pour commencer, il n'est pas forcément nécéssaire de prendre les "boîtes de base", goblinville ou moria, sauf si bien sûr les figs te plaisent dans ce cas vas y fonce ?

Perso j'ai commencé en m'achetant deux héros nains (Murin et Drar) et une boite d'à l'époque de 24 guerriers nains et 1 boîte de gobs, et avec mon frérot on faisait des petites escarmouches et c'était déjà super: dans le SDA, il n'y a pas besoin de beaucoup de figurines pour s'amuser. Après je dirais qu'il ne faut pas hésiter à s'acheter les héros qu'on aime et dont la figurine nous plaît, car ce sont les héros qui à mon sens donne tout le punch et la dynamique de jeu dans SDA. Ce qui est aussi attrayant, c'est du fait que chaque figurine étant contrôlée individuellement, cela permet des situations héroiques/cocasses/mémorable (ah, ce javelinier à pied du rohan qui achève le Balrog d'un coup de dé chanceux...), ce qui fait que tu peux t'attacher beaucoup à certaines de tes figurines de soldat, alors même qu'elles présentent moins de facilité à la conversion/personnalisation qu'offre les figs de Wh40k, par exemple.

Pour ce qui concerne GDA, faut aimer. Personnellement, j'adore, mais faut accepter le système de règles assez imparfait, fun mais un peu brouillon parfois (on peut trouver quand même de la finesse dans le style de jeu tant que ton adversaire n'aligne pas des listes trop brutales, fondées sur des combos crades et parfois anti-fluff). Faut avoir masse de figurines, aussi. Mais que de parties mémorables! Aussi, j'ai trouvé qu'avec GDA, tu peux assez facilement jouer avec une personne qui ne connait rien aux règles voir aux wargame, mais aime l'univers du Seigneur des Anneaux. La reconstitution des batailles du films et du livres, bien que pas exactement pareilles que dans les films et livres, bien sur, est quand meme tres spectaculaire visuellement parlant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.