Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Des chiens


Lucius Cornelius

Messages recommandés

Je revois cette belle illustration (du film) :

Eorl.jpg

 

Et deux questions me viennent :

- ces chiens sont-il justifiés dans l'histoire d'Eorl au Celebrant? Du Rohan?

- pourquoi il y a-t-il si peu de chiens dans le SDA et la Terre du Milieu?

Je ne vois que Huan, là comme ça. Le reste du temps, ce n'est qu'au sens figuré, pour parler d'hommes, il me semble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non. Ce sont des limiers, le peintre a dépeint le Celebrant comme un épisode de chasse à courre (avec le faucon derrière on dirait). Peut-être s'inspire-t-il d'un tableau classique du genre.

 

Mais il y a bien des chiens chez Tolkien, assez régulièrement, en Comté, en Beleriand...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il y a les chiens du Père Maggot, effectivement.

Je sais qu'il y a des chiens, c'est juste qu'ils sont très peu présents (garde, chasse, guerre...) alors que les métaphores et autres sens figurés les utilisant sont légions. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien que dans la Fraternité de l'Anneau je compte vingt-six occurrences du terme 'dog' :

 

- Une figuré comparant Sam à un chien (dans le sens de la fidélité/loyauté... voire le côté pot-de-colle).

- Dix-huit pour les chiens du fermier Magotte.

- Quatre dans la chanson de Frodo au Poney Fringant (on parle bien de vrais chiens ici).

- Deux quand Filibert Fleurdebeurre évoque le passage des Nazgûls à Bree où ils sont associés aux oies comme gardiens et donneurs d'alarmes.

- Une en Lórien quand Gimli compare le sort réservé aux membres de la Fraternité à celui réservé à des mendiants ou à des chiens tenus en laisse.

 

On a donc seulement deux occurrences au sens figuré sur vingt-six, même en laissant de côté les chiens du fermier Magotte on a six fois plus d’occurrences à prendre au sens littéral, à vérifier pour d'autres livres mais ça me paraît représentatif. On sait que les Orientaux du Premier Âge en font grand usage mais c'est tout ce qui me vient en tête...

 

Le terme 'hound' que l'on traduit en général par limier semble par contre plus souvent employé dans un sens figuré. Ainsi toujours dans la Fraternité on le trouve à trois reprises :

- Une fois par les conspirateurs (Merry, Pippin, Fredegar Bolgeurre et Sam) pour se désigner eux-même (toujours dans le sens de « pot-de-colle »).

- Une fois par Gandalf pour parler des Wargs (« chien de Sauron » semble ici être une bonne traduction).

- Une troisième pour évoquer l'odorat des Orques.

 

À noter quand même qu'en général Huan est désigné sous ce terme aussi donc Tolkien ne l'emploie pas qu'au figuré. C'est ce qui me fait dire d'ailleurs que s'inspirer d'un Irish Wolfhound est sans doute la meilleur façon de représenter Huan (plutôt que le chien-loup souvent choisi) parce qu'en plus de l'usage du terme 'wolfhound' (qui désigne Huan à trois reprise) c'est une race ancienne au poil gris (comme Huan) qui a été crée pour la chasse au loup (sans compter qu'utiliser un chien irlandais comme inspiration quand on connaît les liens entre Elfes et Tuatha Dé Danann est de bon aloi). J'ajoute qu'étant donné la taille de ces choses (j'en ai vu un en Auvergne porter deux enfants sur son dos) on a peu de peine à imaginer qu'ils puissent descendre de Huan le Limier de Valinor.

 

tumblr_m97aiyVbIY1qcb074.jpg

 

Sinon il y a une autre scène de chasse dessinée pour le hall de Théoden : la mort de Folca le Chasseur face au sanglier d'Everholt (et on a de nouveaux des chiens). Celle-ci est un peu plus authentique (puisque amener des chiens au combat ça existe mais c'est assez rare alors qu'à la chasse c'est fréquent) et ne comporte pas les erreurs de la précédente (en particulier les rênes de Felaróf qui ne devraient pas y être) même si il ne me semble pas que les Rohirrim soient mentionnés comme ayant des chiens (sauf par Saruman quand il caricature Meduseld) il est tout à fait possible qu'ils en aient.

7044701.jpeg?423

Modifié par Peredhil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison, il y a plus de sens propres que je pensais après une rapide recherche de dog et hound.

 

Bon, ça confirme le curiosité des chiens accompagnant Eorl à la bataille.

 

Je ne voyais pas du tout Huan comme ça. Idée intéressante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet dans le Sillmarion et Contes et légendes inachevés il y a présence des chiens mais ceux-ci sont utilisés par les orientaux (comme chien de chasse ect...)

Sinon dans les films je crois que la 1ère et seule fois où l'on peut voir des chiens est dans Lacville, dans laquelle on voit quelques chiens déambuler...

 

Sinon Lucius Cornelius, je n'arrive pas à voir d'où est tirée l'image (tapisserie?) d'eorl dans les films? Dans une séquence à Edoras?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une tapisserie de Méduseld. On ne doit pas la voir dans le film, car les tapisseries restent dans l'ombre, sur les côtés. Mais tu peux la voir dans le DVD des appendices, 3e partie : dans la galerie d'images (Méduseld) et dans le documentaire (23e min) sur le tournage et les décors. Il y a plusieurs tapisserie sur Eorl, une sur Scatha et son vainqueur, une sur Helm, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.