Aller au contenu
Warhammer Forum

[Divers] Numérique - Jouer à 40k sans dés ?


skinless77

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai conscience que rien que par son titre, ce topic est hautement hérétique et plusieurs joueurs vont m'insulter copieusement et sans ménagement, mais je vous y autorise tant qu'on fait avancer le débat.

 

Mon idée est simple : Pourquoi ne pas digitaliser les règles de W40k ? J'entend par là qu'au lieu de lancer des dés, on ai à notre disposition une application qui nous permettent de déclarer toutes les actions existantes et qui résoudrait les lancés de dés toute seule.

 

Par exemple : Phase de tir, je déclare dans mon application que l'escouade de GdF du joueur 1 tir sur l'escouade tactique du joueur 2. L'application me répond immédiatement => 7 touches, 4 blessures, 2 morts, et je retire donc les 2 morts du joueur 2. L'application s'occuperait au préalable de poser toutes les questions type : combien d'unité en ligne de vue ? y'a t il une sauvegarde de couvert ? etc.

 

On pourrait faire la même chose pour les autres phases bien sur et au final, plus besoin d'un seul dés, l'application s'occuperait de suivre le déroulement de la partie et aucune chance d'oublier un pouvoir spécial ou de faire une erreur sur les règles. A partir de là, les caractéristiques de nos figurines ne ferait plus office que de statistique comme sur un jeu vidéo type RPG.

 

Qu'en pensez vous ? Seriez-vous prêt à perdre la satisfaction des lancés de dés pour y gagner en respect des règles, et aussi très certainement en temps de jeu ? Je suis convaincu qu'avec ce genre de système, une partie à 1850 pts serait pliée en 1h30.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela peut être intéressant mais quel est le vrai gain à ce système? Que intérêt? Si c'est de plier une partie en 1h30, c'est maigre. Si c'est le respect des règles, c'est maigre aussi, elles le sont généralement, malgré des petits oublis.

Qu'en est-il du facteur chance? Ton système se base uniquement sur des statistiques en théorie, la chance est une part importante du jeu, que certains aiment ou pas. IL ne faut pas l'oublier.

Outre ceci, je ne pense pas que ton sujet soit dans la bonne section.

 

Cordialement.

 

Aub.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'aime le côté semi aléatoire pour le meilleur et pour le pire (toujours par deux ils vont, le lanceur et l'adversaire). C'est ce qui crée les meilleurs (ou pire) moment de jeu. En stat pure on arrive à un jeu sans surprise. Puis il faut prendre les stats global, parce que remettre les stats à 0 à chaque tir = les 2+ relance ne rate jamais (volume de tir individuel insuffisant)

 

Enfin bref, on change de jeu

Modifié par Yume95
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plusieurs problèmes potentiels :

- exhaustivité : une application ne pourra pas, du premier coup, gérer toutes les situations particulières. Du coup, on devra garder sous la main des dés pour résoudre les cas qu'elle ne couvre pas. Et elle nécessiterait un important travail de maj pour suivre les nouveautés et suppléments. 

- convivialité : prendre quelques instants pour secouer dans ses mains les dés DU jet vital de la partie, c'est un des nombreux petits plaisirs du jeu que ton application enlèverait. 

- légitimité : le point le plus problématique à mon sens. En tant qu'ex joueur de MMO ayant eu à faire face à la pure mauvaise foi de ceux non favorisé par le dieu RNG, je peux déjà entendre le joueur à qui l'application annonce que 6 grots ont tué un prince démon de Nurgle qui zig zag : "elle est buggée cette app, je conteste". Et là encore, je prends un exemple bien gros, mais tu peux imaginer le climat de contestation encore pire quand le joueur A se trouvera systématiquement légèrement. défavorisé par l'app. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Yume95 a dit :

Enfin bref, on change de jeu

Certains aiment ce jeu pour le fait qu'il soit très répandu et permette de tester ses capacités tactiques contre de nombreuses personnes et non simplement qui est le plus chanceux. Sinon je connais un moyen très simple, on lance un dé en début de partie, 4+ c'est le joueur n°2 qui gagne.

 

Bref, pour en revenir rapidement, même si ça diffère de l'idée de départ, il existe déjà quelque chose de similaire . Alors évidemment ce n'est pas aussi automatisé que les idées énoncées avant et c'est un mix entre les deux. Parce qu'une application qui fait les règles/jets etc... Automatiquement on va vraiment dans la simulation de table, bref un jeu de simulation de table 40k en 3D.

Modifié par Piopio
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que ça serai une mauvaise idée pour plusieurs points:

 

-en premier l'assistanat! Si on réfléchi plus par nous meme....

 

-la convivialite: comme partout, tout le monde sur son portable. Autant jouer au pc ou à la console.

 

-les nombreuses maj qu'il faudra...car il y aura toujours des faq, des points non abordés....etc

 

-tout le travail à accomplir alors qu'on ne sais pas où va le jeu. J'explique: le mec qui s'occupe du programme va se faire chier a le faire pour la v7 admettons. Au mieux la v8 sera semblable, mais il faudra tout refaire. Pire, c'est Tres Tres simplifié, et le programme n'a plus lieu d'être.

 

donc au nom de moi meme et pour l'avenir de l'humanité:jouons ensemble les yeux dans les yeux avec la pression DU lancé de dés.la technologie à des limites que dans ce cas là la convivialite surpasse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, DamienW a dit :

[...]

- convivialité : prendre quelques instants pour secouer dans ses mains les dés DU jet vital de la partie, c'est un des nombreux petits plaisirs du jeu que ton application enlèverait. 

[...]

 

Genre la 4+ invu d'un berserk sur Juggernaut sous les baffes de F10 d'un centurion??? Ce genre de jet de dés qui fait mouiller ton caleçon?? 

Moi ça me manquerait trop...

 

Et puis si tout est préalablement entré dans la machine, v'là le temps perdu, donc partie pliée en 1h30, pas sur...

 

Autant jouer à un jeux video si on ne lance plus les dès.

 

En revanche si il ya un jet de 200 dès à faire, une appli est interessant c'est vrai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi ce n'est pas lancer les dés qui prennent du temps, c'est la mise en place de la partie (placer les décors, présenter l'armée, déploiement, déterminer les pouvoirs psy  etc.) et la réflexion durant les phases de jeu.

Ensuite comme d'autres l'ont fait remarquer, ne pas lancer des dés enlèveraient à mon avis au plaisir du jeu : je me souviens d'un vieux jeu vidéo sur Epic 40K où le la résolution des combats étaient de mini cut-scene et l'ordinateur gérait tout tout seul sans indications avec les pertes appliquées en face ... ben c'était chiant ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y as un paquet d'année, au lycée, j'avais codé une "appli" sur ma... Casio 35+ (erm), qui permettait, en partie, de faire ce que tu propose.

 

Le programme simulait des jets de dés, et ne se basait pas sur une moyenne. 

Il demandait combien d'attaque / de tir à résoudre, le minimum requis pour toucher, pour blesser, ainsi que la sauvegarde d'armure adverse. Une fois ces paramètre rempli, le programme simulait, dé par dé, les différentes attaques / tirs, et donnait le résultat, par exemple "3 blessures".

 

Bien sûr, ce n'est pas un système parfait, qui ne tiens pas compte de profils différents dans l'escouade, ou de figurines à PV multiple, mais pour l'époque, ça faisait déjà gagner pas mal de temps sur les gros jets de dés par brouette, tout en conservant l'aléatoire.

 

Avec des moyens plus modernes, y'as vraiment possibilité de faire la même chose, en plus poussé, et en plus joli.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le genre d'application qui me plairait. Elle aurait le mérite de faire gagner du temps et de simplifier la compréhension du jeu pour n'avoir plus qu'à se concentrer sur l'aspect tactique de la partie. Certains kiffent peut-être le coté RP du jet de dés sur warhammer 40K, mais ce n'est pas une généralité. Les joueurs beaucoup plus intéressé par l'aspect compétitif et tactique du jeu y trouveraient un intérêt. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, même si comme prévu vous êtes plutôt globalement contre l'idée.

 

Je tiens juste à préciser ma vision suite aux questions qui ont étés posées :

- Les jets de dés sont résolus de façons aléatoire, pas de façon statistique

- L'application serait mise à disposition et maintenue par Games Workshop qui s'assurerait de l'actualisation des règles et codex et de la robustesse aux bugs.

 

Je suis également d'accord avec certains d'entre vous : Utiliser ce genre de système permet de plus s'investir sur l'aspect stratégique du jeu, qui est souvent noyé sous un flots de règles spéciales auxquelles il faut penser.

 

Autres point qui pourrait être très intéressant dans l'application :

- Avoir à disposition des statistiques sur ses précédentes parties jouées

- Établir des listes d'armée dont l'équilibrage serait vérifié en amont de la partie

- Gérer l'aspect objectifs et nombre de points marqués

- Enfin, on pourrait même envisager la prise en charge de campagnes !

 

Mais il faut aussi penser au cout que cela représenterait pour un joueur, et connaissant GW, une application qui regrouperait le livre de règle et tous les codex, on pourrait s'attendre à un prix non négligeable.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.