Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[SMC] Review du supplément "Traitor Legions"


alt-f4

Messages recommandés

Le supplément Space Marines du Chaos tant attendu est enfin sorti ! Je l'ai depuis plusieurs jours, mais il m'a fallu du temps pour le lire entièrement et, surtout, le digérer.

 

Les joueurs SMC l'attendaient un peu comme le Messie depuis le célèbre "Codex 3.5" (que je n'ai pas connu à l'époque, m'étant arrêté à la parution du Codex V3, celui où le fluff était tellement limité que les Word Bearers avaient même été oubliés dans les deux pages et demi d'historique :D ). Plus l'attente est longue, plus les espoirs grandissent. Et, non, à ce niveau, "Traitor Legions" ne pouvait tous les satisfaire.

 

J'ai, personnellement, eu besoin de quelques jours de recul pour passer outre une relative déception initiale à la découverte d'un supplément qui, comme on commence à en avoir l'habitude de la part de GW, ressemble parfois à un brouillon constitué de copier-coller ou de bouts de règles sans cohérence ludique. Mais, au-delà de ça, il faut reconnaître qu'il y a, majoritairement, du bon (voire du très bon) et que son existence seule constitue un grand pas dans la bonne direction : depuis le Codex V6, chaque supplément a amené de nouvelles choses, de la première version de la "Black Legion" à celui-ci, en passant par le "Crimson Slaughter", "Traitor's Hate" et "Wrath of Magnus", même si "Traitor Legions" fait (probablement) office du mieux que les SMC puissent espérer en V7.

 

Après ces quelques digressions historiques et personnelles, il est temps de s'attaquer "à la bête".

 

La version française

Je n'avais plus acheté de bouquin (hors-romans) Warhammer 40000 en français depuis la V2. Ici, je le voulais rapidement, mais pas en pré-commande, et, même sans cette VO qu'il me faudra plus tard, je constate que la traduction est loin d'être parfaite. On a déjà pointé du doigt, ici-même, des bouts de phrase oubliés dans des règles (les unités "véhicules exceptés" d'un bonus de détachement World Eaters, par exemple). L'absence de traduction du nom des unités, même si elle est compréhensible pour le côté technique (pour éviter les incohérences de traduction de termes "réservés" du jeu au fil des différentes publications), pique aux yeux. Bref, le minimum requis, un 6/10 tout au plus.

 

L'objet

Un très bel ouvrage souple, avec de belles illustrations (dont quelques nouveautés, si je ne m'abuse). La présentation est agréable et la lecture confortable. Ce qui n'est pas toujours gagné, chez GW ou ailleurs. Là, je tape un 9/10 : aussi facile à transporter qu'à ranger dans une bibliothèque sans dépareiller l'ensemble.

 

Le fluff

Deux pages sur la Guerre Eternelle, et deux pages par Légion (une de texte, et une illustration pleine page, sauf pour l'Alpha Legion où c'est scindé horizontalement ... mais pouvait-on s'attendre à autre chose de la part de l'Hydre ?). Le contenu, par contre, c'est du ressassé GW, qui conserve une séparation très nette entre le fluff du jeu et celui des romans (pas de "Croisade des Ombres", un Fulgrim corrompu par Horus au termes de bacchanales, dignes de l'Empire Romain décadent, organisées par le Maître de Guerre, pas de Concile de Nikaea, ...). On retrouve, ceci dit, du fluff plus récent dans les règles (noms de reliques, traits "Vendetta", ...). Bref, GW ne s'est pas foulé à tenter d'embellir les vieilles histoires de 40K, mais les illustrations sont jolies : 5/10.

 

Les profils et formations

Ici non plus, rien de neuf, mis-à-part deux nouvelles formations (sur 26), une pour la Death Guard, l'autre pour les Emperor's Children : le reste est une compilation fidèle de parties éparses d'anciennes publications ("Black Legion", "Traitor's Hate" et "Wrath of Magnus"). Rien n'y a changé d'un iota. Je trouve juste dommage que GW n'y ait pas intégré d'autres formations existantes (dataslate "Helbrutes" ou supplément "Crimson Slaugther", par exemple) et que certaines formations "Black Legion" n'aient pas été ouvertes à d'autres Légions (non seulement la "Cyclopia Cabal", mais surtout, en tant que joueur Word Bearers, la formation" The Tormented" ... les meilleurs Possédés du jeu sont toujours réservés à la Black Legion). Il y a du choix, cependant, surtout si on regarde quelle était la situation il y a un an d'ici. Un bon 7/10.

 

Les traits de Légion et super-détachements

C'est vraiment le coeur et la nouveauté de ce supplément : la possibilité de marquer un détachement SMC comme issu d'une Légion spécifique (l'équivalent des "tactiques de Chapitres loyalistes" avec certaines règles et restrictions spéciales un peu moins basiques que celles des suppléments "Black Legion" et "Crimson Slaughter") et de disposer, pour chaque Légion, d'un super-détachement. Les SMC ont, enfin !, accès à des mécanismes de jeu qui leur étaient refusés jusqu'ici (en V6 et V7) : alpha strike, insensibilité à la douleur de masse, infiltration, divination, et bien d'autres encore, selon la Légion concernée.

 

Car c'est là que le bât blesse un peu : la puissance des Légions varie du tout au tout, de la Death Guard (qui se la joue "Nécrons sans-peur") aux Word Bearers qui ne gagnent pas vraiment plus que ce que le seul "Traitor's Hate" leur apportait déjà. Mais, de nouveau, on ne peut pas trop se plaindre de la variété actuelle après nos années de disette, même si nos favoris ne trustent pas forcément le haut du panier.

 

Le point très positif, c'est l'obtention "obligatoire" mais "gratuite" du trait "Vétéran de la Longue Guerre" (et de l'augmentation de Cd qui va avec, sans compter la Haine envers nos "Frères Loyalistes"). Les "bonus" de "Vendetta", par contre, sont très situationnels (et donnent un bonus à l'adversaire concerné, ce qui en diminue encore l'avantage).

 

Il reste également quelques "coquilles" (peut-être volontaires). Je pense, notamment, à l'absence d'une phrase similaire à celles qu'on peut trouver dans "Angels of Death" dans les restrictions d'un super-détachement. On dit ici que "toutes les unités du détachement doivent appartenir à la faction SMC" là où, dans la continuité de "Angels of Death", on aurait dû lire "toutes les unités du détachement doivent appartenir à la [Légion concernée]". Le but était-il de permettre la combinaison de bonus de Légion et de super-détachements (des Iron Warriors qui s'aligneraient en Fer de Lance de la Black Legion, par exemple) ? Personnellement, je ne le pense pas, mais cela semble laisser la porte ouverte. Le bonus de super-détachement permettant de relancer le trait de Seigneur de Guerre ne s'applique, par contre, qu'à la table spécifique à la Légion (dans l'exemple ci-dessus, il n'y aurait pas de relance possible, vu que le Fer de Lance ne permet de le faire que sur la table "Black Legion" qui n'est pas accessible à un détachement marqué "Iron Warriors").

 

Bref, rien d'explicite, à nouveau, à propos des "sous-factions".

 

Quelques autres bizarreries aussi, comme le Fer de Lance qui reprend toutes les formations "Black Legions" décrites dans le chapitre précédent (et dans le supplément "Black Legion") sauf ... "The Tormented". Pour poursuivre la réflexion : "La Black Legion dispose des meilleurs Possédés du jeu, mais ne peut les intégrer à son propre super-détachement".

 

Ceci dit, plein de bonnes choses malgré quelques errements : un bon 8/10.

 

Les disciplines psychiques

Une fois encore, une reprise de l'existant : les 4 disciplines de "Traitor's Hate" (elles-mêmes héritées de "Angels of Death"). Mais du neuf aussi, avec des listes améliorées pour les 3 dieux, et la possibilité, pour un Psyker marqué ou un Prince-Démon, de tirer tous leurs pouvoirs dans la liste de leur dieu. D'un point de vue jeu, il y a pas mal de disciplines et pouvoirs intéressants, au point même de presqu'avoir envie de remiser la télépathie au placard pendant quelques parties. 9/10, considérant le nombre de Psykers alignables dans un super-détachement.

 

L'impact général

A mon sens, "Traitor's Hate" avait déjà amené les SMC dans le haut du Tiers 2. Je ne suis pas assez expérimenté pour affirmer qu'ils peuvent, à présent, concurrencer les "quatre fantastiques", mais ils s'en approchent encore un peu, assurément. Ma note générale : 7,5/10 (une "bonne distinction", donc).

 

A vos commentaires et opinions personnelles, à présent :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce supplément ne corrige pas certains gros défauts de notre codex. Mais, là où je trouve qu'il frappe très fort, c'est qu'il va à l'essentiel : a part l'absence de la discipline du changement, spécifique à Magnus, il est suffisant pour jouer toutes les ajours aux codex SMC de base. Pour 26€, c'est un rapport qualité/prix imbattable. On peut discuter de l'équilibre interne, avec certaines légions mieux loties que d'autres, mais les bonus sont indiscutablement fluff et remettent un peu nos légions au niveau. Je trouve que, tant qu'on n'attendait pas un remaniement massif du genre changement des profils et des coûts en points, on n'est pas loin du sans faute.

Modifié par DamienW
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce supplément est sympa mais le déséquilibre entre les légions qui héritent de sans peur sur toute l'armée et celles qui ont des bonus un peu minables comme les iron warriors, ca fait tâche.

Les nouvelles formations comme Kakophoni ou celle de la death guard sont sympas mais coutent une blinde pour être vraiment intéressantes. En fait ça devrait être le cas pour toutes les formations donnant des bons bonus et c'est justement là où quelque chose cloche avec GW, c'est leur capacité a faire des formations immondes pour certains codex et pas d'autres.

Les traits de seigneur de guerre j'ai toujours trouvé ça complètement nase comme idée car ça peut ajouter encore du déséquilibre à un jeu qui en est plein.

Par contre sympa d'avoir créé 6 reliques pour chaque legions. Bien sur certaines sont inutiles mais ça donne un petit coté personnalisation agréable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout à fait d'accord avec vous les gars

j'adore la death guard, mais il manque de punch je trouve et coutent cher (un peu comme les TS en fait) mais sont extrêmement résistants, la alpha légion est vraiment sympa et les emperor's children ont un sacré boost !

un bon supplément :wink:

 

par contre j'aime bien aussi les iron warriors perso, 

 

mais la death guard a la plus grosse part de gateau quand même !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La death guard ne coûte cher que si tu joues des marines de la peste. Si tu joues de simples marines du chaos avec marque de Nurgle dans un détachement DG, tu as quasiment la même résistance qu'un pesteux (il te manque juste les grenades défensives) pour un coût bien moindre mais un impact également réduit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, DamienW a dit :

Ce supplément ne corrige pas certains gros défauts de notre codex. Mais, là où je trouve qu'il frappe très fort, c'est qu'il va à l'essentiel : a part l'absence de la discipline du changement, spécifique à Magnus, il est suffisant pour jouer toutes les ajours aux codex SMC de base. Pour 26€, c'est un rapport qualité/prix imbattable. On peut discuter de l'équilibre interne, avec certaines légions mieux loties que d'autres, mais les bonus sont indiscutablement fluff et remettent un peu nos légions au niveau. Je trouve que, tant qu'on n'attendait pas un remaniement massif du genre changement des profils et des coûts en points, on n'est pas loin du sans faute.

Non, il n'y a pas le profil du renegade knight ni le détachement Black Crusade, de Traitor's Hate.

Il y a presque tous les ajours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, DamienW a dit :

La death guard ne coûte cher que si tu joues des marines de la peste. Si tu joues de simples marines du chaos avec marque de Nurgle dans un détachement DG, tu as quasiment la même résistance qu'un pesteux (il te manque juste les grenades défensives) pour un coût bien moindre mais un impact également réduit.

 

toutafé !

Bien pour ça que je suis en train de faire un petit stock de marounes du chaos ><

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une bonne analyse @alt-f4 !

Ce supplément a de quoi diviser selon les lignes habituelles.
D'un coté, on se réjouira d'avoir enfin des règles pour jouer les légions, ce qui encouragera à faire de belles armées fluff, puisque les bonus accordés vont de rigolos à juteux.
D'un autre coté, on constatera que le supplément se base sur un codex vieillot, permet surtout (à quelques petites exceptions près) de "booster" les mécaniques de jeu déjà existantes, et que les quelques nouveautés sont (pour la plupart) loin d'être révolutionnaires et bien inégales entre elles.
En gros, si le bouquin dans son ensemble est un chouette ajout, on devient plus sceptique si on examine le contenu légion par légion. Niveau conception on est assez proche de ce qui avait été fait il y a dix ans... Du coup c'est difficile de ne pas se demander ce qui a pris tant de temps, d'autant que les TS sont les seuls à bénéficier de nouvelles figurines... Avec la V8 qui arrive dans quelques mois, j'ai un peu du mal à me montrer profondément enthousiaste... J'aurais tout juste le temps de monter les gurines que je veux pour exploiter le supplément (sans parler de les peindre) que la nouvelle version risque de débouler et de changer pas mal de trucs.
Je ne pense pas que je souhaitais un remaniement général (ça m'aurait sans doute bien fait c****) et que ce supplément est en fait exactement ce que j'ai espéré... Mais trop longtemps. Au-delà du supplément lui-même, sa sortie en fin de V7 ressemble un peu à un énième pied-de-nez... Il faudra voir comment il s'inscrit dans le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Rippounet a dit :

[...] ce supplément est en fait exactement ce que j'ai espéré... Mais trop longtemps. Au-delà du supplément lui-même, sa sortie en fin de V7 ressemble un peu à un énième pied-de-nez...

 

Pareil : 10 000 ans d'amertume ...

 

D'un point de vue stratégique y'a rien de phénoménal, mais tout de même pas mal de gadgets et bonus pour espérer sortir les SMC des low-codex. A voir si ça se confirme à l'utilisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair que le timing est toujours un sujet sensible. Ca fait tellement longtemps qu'on attend un regain de vie pour notre faction qu'il est difficile de ne pas être amer. Ceci dit, en toute objectivité, là où Black Legion, KDK, Crimson Slaughter et Traitor's hate laissaient sur leur faim et/ou étaient trop spécifiques, Traitor legions a le mérite de donner du concret à manger pour un vaste panel de joueurs. Oui, si on en bénéficie 6 mois avant un grand chamboulement, on pourra se considérer comme une des factions éternellement mal traitées.

 

Nous sommes condamnés à des rustines jusqu'à la prochaine évolution majeure du jeu. Mais au moins, par opposition aux précédentes, Traitor Legions en est une acceptable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir pour ma part, après quelques années je constate toujours que le chaos reste les vieux qui n'ont pas gardé leur matos de l'hérésie sauf grace à l"imperial armour 13;

 

Passé cette frustration, les idées sont pas mal mais pas assez développées par rapport a l'importance des légions historiquement parlant et comme ça modifie ce bon vœux codex bien mou...

 

Les artefacts sont pas mal mais ça dépend qui et évidement chaque fig ne peut en porter qu'un...

 

A noter que je trouve que la DG prend un bon boost mais si il est anti fluff (les motos insensible à endu 6 .... alors que mortarion préfère l'infanterie)et  a noter qu'un artefact permet de contaminer les cultistes comme ceux de typhus mais avec les deux armes de CàC ce squi en fait une super  glue et les blis de nurgle...

 

On les  verra souvent;

 

Ce qui en ressort et les divers possibilités en alliance des légions (un contingent des WE avec des IW full oblis, un qg TS avec le bon artefact pour transformer la bonne infanterie en unité de saut).

 

Je m'attendais à une unité nouvelle unité pour chaque légion ou des idées à la FW mais on joue pas SM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gros avantage, c'est que c'est un Supplément codex, et donc qu'il a besoin du codex SMC.

 

Bon en l'état c'est pas forcement une super nouvelle, mais si dans quelque mois, un nouveau codex SMC y a( ce qui finira par arrivé, notre codex est encore un dex V6..), Traitor's Legions serra utilisable, avec les éventuelle changements du prochain dex.

 

Maintenant faudra tester, c'est vrai que si je veux jouer mes World Eaters, vais devoir délaisser mon KDK, hors abandonner FnP sur toute l'armée et la capacité a devenir plus fort/rameuter des copains parce-que je me fait latter, pour un +2D6 de mouvement et transformer tous le dex en Berkos light..., faudra vraiment tester et voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/12/2016 à 02:53, alt-f4 a dit :

 

 

Quelques autres bizarreries aussi, comme le Fer de Lance qui reprend toutes les formations "Black Legions" décrites dans le chapitre précédent (et dans le supplément "Black Legion") sauf ... "The Tormented". Pour poursuivre la réflexion : "La Black Legion dispose des meilleurs Possédés du jeu, mais ne peut les intégrer à son propre super-détachement".

 

A vos commentaires et opinions personnelles, à présent :wink:

 

A votre avis, cette "bizarrerie" c'est un oublie, une erreur ou c'est normal.

C'est la 1er fois que je vois une formation d'un codex (supplément)  qui n'est pas dans le super-détachement....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Slayer : le supplément apporte beaucoup de très bonnes choses. Son seul problème est qu'il complète le codex SMC qui est liquide. Donc au final, on se retrouve avec toute une pléthore de compos possibles en mou, mais peu de vrais combos optimisés (quelques un quand même). La description de Corback en est la preuve : l'ensemble des problèmes remontés ne vient pas du supplément, mais du codex qui lui sert de base. Par conséquent, il suffirait d'une simple refonte du codex SMC sur le modèle des Astartes et combiné à ce supplément on se retrouverait avec une armée forte.

 

Citation

Chez les Nights Lords, un peu le même principe : faire peur plus facilement est une blague, la majorité des gars étant soient des brutasses sans peur (ou équivalent), soit des unités voulant mourir très vite pour permettre à leurs copains des les venger en phase de tirs. Limite, faudra empêcher les mecs de fuir le tour de charge pour que le bonus soit rentable. Là, bah… Nan. Par contre, de bonnes reliques : le -1 aux réserves, l’armure, les chaines… En font des gars amusants. Leurs bonus de détachements sont pas top (on reste dans le délire « on est super caché au T1 ») mais permettent, dans des formats mous (très peu de PM, formats réduits) de se faire plaisir sur tous les fronts.

Peur c'est anecdotique, mais le trait NL donne surtout discrétion de base sans surcoût. Ce qui est déjà vraiment bien.

 

Il permet aussi d'avoir les élus en troupe. Les élus c'est pas terrible on est d'accord, mais quand on leur rajoute objectif sécurisé, discrétion et infiltration gratuitement, on peut commencer à penser à des compos. Typiquement un 4x5 bi(voir tri) armes spé, qui s'infiltrent sur les objo d'entrée, ça offre une occupation de table excellente. Le metadétachement permet d'avoir dissimulation au T1 en plus, mais cela limite à 3 escouade et demande des SMC également. Variante.

 

Citation

j’aime leur formation de base (le tir divisé et le +1F des armes soniques permet de jouer enfin correctement les blastmaster et autres joyeusetés)

Le +1F n'est disponible qu'en prenant le maximum de choix (6 unités de noises marines). Néanmoins, rien qu'avec lacération ils sont déjà bien servis.

 

Citation

Légion que je trouve a-charismatique au possible, mais elle a l’avantage d’avoir de bonnes règles. La FEP tentable au T1, c’est fort (Pod'oda Dry, en somme). Réussir automatiquement le jet de réserve sur le patron, encore plus.

Ce qui est dommage, c'est que cela ne profite qu'à très peu de monde au final. On peut faire des listes fun avec plein de terminators, mais pour jouer plus sérieusement seule la talon se retrouve très avantagée par ce bonus. Et encore, rien ne permet d'éviter le jet de déviation (et donc incident ou alors FeP hors de portée de charge). On est donc quand même sur du combo à risque.

 

En conclusion : excellent supplément, si l'on prend le pari que GW mettra à jour le codex à court terme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/12/2016 à 20:37, calinzombie a dit :

A noter que je trouve que la DG prend un bon boost mais si il est anti fluff (les motos insensible à endu 6 .... alors que mortarion préfère l'infanterie)et  a noter qu'un artefact permet de contaminer les cultistes comme ceux de typhus mais avec les deux armes de CàC ce squi en fait une super  glue et les blis de nurgle...

 

Tu veux du truc bizarre chez Tzeentch?

 

Un CAD de Thousand Sons avec des SMC VDLLG + Marque de Tzeentch => Marines qui ne sont ni des sorciers, ni des effacés... v'la pas le truc incompréhensible...

 

Mais effectivement, si je suis content d'avoir des chouettes termis TS et des Tzaangors comme PV fluff a pas cher, j'avoue que je ne comprend pas certains trucs...

 

-Le canon soulreaper pour 10 rubric (c'est une coquille c'est pas possible)

-L'obligation de prendre un sorcier avec la formation Tzaangors (oui il peu avoir son utilité dans une unité de rubric m'enfin bon... A quoi il sert là?)

-La suppression des épées de force comme arme pour les sorciers (on en fait quoi de nos sorciers TS metal?)

-Les bonus en cas de formation au max d'effectifs : GW pensent qu'on joue à quel format? 9999pts?

 

Au final le fait de disposer de superbe figurines me donnera forcément envie de jouer cette armée mais ce sera avec peu de rubric, et sans utiliser les formations autres que le coven et celles de Tzaangors.

 

Reste a voir maintenant comment les changements de la v8 vont affecter toutes ces unités/formations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un CAD de Thousand Sons avec des SMC VDLLG + Marque de Tzeentch => Marines qui ne sont ni des sorciers, ni des effacés... v'la pas le truc incompréhensible...

 

C'est aussi le moyen de constituer une force SMC dédiée à Tzeench, mais n'étant pas des Thousand Sons. Par exemple, tu peux ainsi représenter une armée The Scourged sans avoir des Rubricae (ce qui aurait été anti-fluff).

 

L'obligation de prendre un sorcier avec la formation Tzaangors (oui il peu avoir son utilité dans une unité de rubric m'enfin bon... A quoi il sert là?)

 

Les Tzaangors sont peu abordés dans le fluff sorti cette fin d'année.

Apparemment, c'est moins une harde de mecs au pif et plus des anciens prisonniers ayant mutés ou des habitants autochtones de la planète des sorciers qui sont à la botte des sorciers. Le sorcier de la formation a l'air d'être celui à qui on a confié le travail de les rassembler pour le combat. Je n'ai pas l'impression que les Tzaangors soient des combattants autonomes. Ils sont plutôt des êtres enrôlés comme gardiens des spires d'argent ou comme gardes du corps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les épées énergétique c'est une erreur de GW qui a oublié l'option pour les apprentis et pour les sorciers exaltés, qui ont des épées dans le kit mais pas dans les règles...
Pour les tzaangors, c'est une espèce d'homme bêtes qui a muté sur la planète des sorciers , bref de la main d'oeuvre, Le jour ou les TS arrivent sur sortiarius la planète est sans vie...pour ajouter au fluff gw aurait pu nous filer des thralls(psyker humains) histoire d'avoir une petite unité psy pas cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Isenheim a dit :

C'est aussi le moyen de constituer une force SMC dédiée à Tzeench, mais n'étant pas des Thousand Sons. Par exemple, tu peux ainsi représenter une armée The Scourged sans avoir des Rubricae (ce qui aurait été anti-fluff).

 

Ah nan mais ca je comprends...

 

Sauf que là on parle d'un supplément permettant de jouer les membres de la légion de Thousand Sons, pas de jouer une force de marines de Tzeentch... Les régles spé précisent bien qu'il s'agit de Thousand Sons... Or, si il est totalement possible qu'un WE ne soit pas un berserker, c'est impossible qu'un TS membre de cette légion soit autre chose qu'un sorcier ou un effacé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Master Avoghai a dit :

-Le canon soulreaper pour 10 rubric (c'est une coquille c'est pas possible)

Aaah, je me demandais si j'étais le seul que ça avait -vraiment- choqué. :wink:

 

Bon bref, moi j'aimerais vite fait causer des World Eaters, auxquels j'ai pas mal réfléchi ces derniers jours...

 

Les bonus liés désormais à VdlLG.

- Sans peur. Ok, pas mal. On va pas cracher sur une armée entière sans peur.

- Volonté d'adamantium. Anecdotique, mais pas complètement inutile (même sans psyker, je réussis régulièrement une ou deux abjurations ici et là).
- Charge féroce. Techniquement, comme quelqu'un (Slayer?) l'a souligné, on l'avait via les icônes pour +20pts (en moyenne) par unité. C'est donc surtout un cadeau en points.

 

Les bonus liés au super-détachement
- 2D6 de mouvement pseudo-scout. On en a déjà pas mal parlé, pas besoin de refaire le monde: ça permet potentiellement les charges T1, en particulier avec les unités rapides, ce qui est rigolo. Pas ultime non plus.
- Relance les jets de charge ratés. Techniquement, comme charge féroce, c'était donné par les icônes pour +20pts (en moyenne) par unité.

 

Bon, c'est bien mais pas top comme on dit. En tout cas, j'étais pas trop mécontent, c'est le type de trucs auquel je pouvais m'attendre.

N'empêche, je galère pas mal pour faire rentrer mon gurines dans les formations... Pourquoi? La bande du Chaos (la meilleure formation "core" valable, vu la médiocrité du maëlstrom of gore) coûte quand même cher. 600 pts à poil grosso mierdo, et plutôt 1000pts avec le matos nécessaire. A coté de ça, la taxe techmancien pour avoir accès aux véhicules par trois me débecte. Vraiment. J'avais un vindicator unique acheté pour appuyer le reste... J'ai l'impression qu'il va prendre la poussière. Bon. Du coup, à petit format, je rame grave pour sortir ce que je veux.

 

M'enfin c'est là où je relis le bouzin et... Tiens y'a une formation de Khorne chez la Black Legion (?).

 

Hounds of Khorne (formation)
- Une formation plus "light" pour une core: 3 unités et un patron. Prendre une seule unité de berkos ne me dérangera pas...
- Une fois par partie on peut courir et charger. C'est moins bien que le bonus spécifique aux WE: on perd les tirs et c'est 1D6 au lieu de 2D6. Bon, on l'utilise quand on veut par contre, ça peut peut-être surprendre.

- Si 8+ sur le jet de charge, on gagne +1 en force. Une sorte de potentiel de charge féroce, mais qui aura le bon goût de se cumuler avec une vraie charge féroce.

A noter qu'a priori on gagne aussi les bonus BL:

- Peur + croisé: pas hyper bandant mais, si je sais lire, ça veut dire que le D6 de la course magique (cf au dessus) est relançable... Du coup on échange un 2D6 pseudo-scout avec une course magique relançable... Presque pas si différent, même si le 2D6 restera évidemment meilleur.

 

Alors c'est moins bien que les bonus WE, forcément. Ouais. Sauf que les toutous d'Abaddon ont d'autres avantages... Ils peuvent être combinés avec la fameuse Cyclopia Cabal qui pourrait leur apporter du bon buff psy (ouais c'est pas fluff, bon, ok...)... J'ai les gurines aussi pour faire des Elus d'Abaddon: 1 à 4 seigneurs (ou sorciers), chacun avec une escouade d'élus ou des totors... Sachant que si on part sur du totor, ceux-ci peuvent arriver T1 sur 3+ via les bonus BL...

 

Mais ce qui est le plus scandaleux, ce sont les artéfacts... Voyons voir...

 

Artéfacts WE

- Le talisman. Evidemment, les bonus en mouvements sont supers. Son seul souci est de ne pas être combinable à un autre artéfact.

- Glaive de berzerker. Le retour de l'arme violente. Toujours aussi bien, mais comme il y a dix ans, la perte du statut de PI en fait plutôt une arme pour prince-démon.

- Collier de Bhorghaster. Z'ont tripé sur le nom. Trop cher à mon goût, mais ce peut être gol d'avoir ça quand on joue contre du Tzeentch ou de l'eldar.

- L'autre hache d'Angron. Pas mal, mais le fait qu'elle soit encombrante en fait plutôt une arme pour prince-démon.

- Un pistolet à plasma avec feu de l'âme? Sans rire? Mwhahaha.

- Hache de taré. F+1, PA2, encombrant, 2D6 attaques... Et chaque 1 inflige une blessure sans sauvegarde d'armure possible? A ce prix là? Nan mais les masochistes ils jouent Slaanesh hein... Ils ont fumé un arbre pour créer celle-là...

Bref... Le bilan c'est que niveau armes magiques, la hache de fureur aveugle du codex CSM reste meilleure que les nouveautés pour les seigneurs, qu'on n'a accès ni à une 2+ d'armure ni à guerre éternel, ni même à un petit FNP. Ok y'a un trait de seigneur de guerre qui peut donner ça, mais bon c'est aléatoire quoi.

 

Artéfacts BL

- Crâne de Ker'gnar: guerrier éternel et volonté d'adamantium

- La main de la nuit: cher, mais une attaque magique qui blesse sur 2+ et fait de la mort instantanée. J'aime bien, c'est rigolo. ^^

 

Bon bref, j'ai beaucoup écrit, mais vous voyez venir le bilan...

Si je veux faire du Khorne/WE qui tape à petit format (genre, 1500), on dirait que les toutous d'Abaddon ont quand même des avantages non négligeables.
J'ai loupé un truc peut-être? Parce qu'à la lumière de cette analyse de comptoir, les règles WE sont moisies, nan?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moisies, je n'irais pas jusque là. Les bonus de Légion s'appliquent, et sont intéressants, à toutes les unités avec VdLG. Et les icônes gratuits ne sont pas à négliger (on parle souvent des "transports gratuits" SM ... ici, on pourrait dire que les icônes gratuits permettent à une unité de Berserkers de se faire un Rhino au corps-à-corps sans coût additionnel). Ceux du super-détachement sont plus situationnels, mais sympathiques.

 

La formation "Maelstrom of Gore" est, elle, par contre, très spécialisée : c'est l'image la plus réductrice des World Eaters, des Berserkers décérébrés qui se lancent sur les lignes ennemies. Le +3'' en charge se combine quand même bien avec les 2D6'' de mouvement après déploiement pour assurer une charge T2 (maximum). Sinon, dans le même genre, il y a aussi le dataslate "Khârn's Butcherhorde" (hors super-détachement, ceci dit) qui peut être bien violent.

 

Les autres formations du super-détachement (Bande du Chaos comprise) ont beaucoup de taxes. C'est le cas pour la majorité des formations de "Traitor Legions", mais les World Eaters ont quand même la palme avec le "Trinity of Blood" (bien ridicule pour un format 40K) :D

 

Plus je lis (et relis) ce supplément, plus la Black Legion m'apparaît comme le pendant "Ultramarines" des loyalistes : celle vers qui on peut se tourner pour jouer une armée SMC moins spécialisée, mais avec de bonnes règles quand même. D'un point de vue fluff, voir une bande/armée se tourner vers la Black Legion pour s'éloigner du stéréotype dans lequel sombre sa Légion reste tout-à-fait cohérent.

 

Le truc qui ne me paraît toujours pas très clair, c'est d'être certain que le super-détachement d'une Légion ne puisse être sélectionné qu'avec des unités qui ont les bonus de cette Légion (vu que la restriction des super-détachements parle de "toutes les unités doivent être de la faction Space Marines du Chaos"). Les formations de la Black Legion ayant pour restriction supplémentaire "Il s'agit d'un détachement Black Legion", je pense que c'est le cas (et qu'il ne serait donc pas possible d'aligner une formation "Hounds of Abaddon" avec les bonus de Légion des World Eaters, mais que les unités de la formation auraient la Haine contre tout le monde, et à tous les tours contre l'Imperium).

 

Il faudrait vraiment intégrer correctement le concept de "sous-faction" et le définir exactement de la même manière dans tous les suppléments qui l'utilisent.

 

Quoiqu'il en soit, tout ça ne va pas permettre d'aligner un char seul ... à part celui des Thousand Sons, aucun super-détachement n'autorise d'aligner un Vindicator en-dehors de la formation qui aligne 3 chars minimum.

 

Sinon, que penser des "nouveaux" World Eaters par rapport au Khorne Daemonkin et à la Dîme de Sang ?

Modifié par alt-f4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Master Avoghai a dit :

 

Ah nan mais ca je comprends...

 

Sauf que là on parle d'un supplément permettant de jouer les membres de la légion de Thousand Sons, pas de jouer une force de marines de Tzeentch... Les régles spé précisent bien qu'il s'agit de Thousand Sons... Or, si il est totalement possible qu'un WE ne soit pas un berserker, c'est impossible qu'un TS membre de cette légion soit autre chose qu'un sorcier ou un effacé.

 

"Traitor Legions" ne force pas plus le fluff dans la liste d'armée que les autres suppléments du même genre. Et c'est bien, à mon sens, parce que plus de joueurs peuvent s'y retrouver.

 

C'est sûr, ceci dit, qu'un Thousand Sons non-Rubric non-Sorciers, à moto ou avec un réacteur dorsal, qui plus est, ça pique (aux yeux et à l'univers).

 

Par contre, il y a moyen de représenter une bande de guerre comme celle d'Ahriman (dans les romans), par exemple, en alignant un "Grand Coven" composé d'une "War Cabal" minimale et un véhicule en tant que détachement principal, pour aligner derrière des formations SMC avec les bonus de Légions différentes (les SMC "normaux" recrutés par Ahriman), voire un super-détachement "Black Crusade" (Bande du Chaos et Bêtes, par exemple) ou autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Mais ce qui est le plus scandaleux, ce sont les artéfacts... Voyons voir...

Euh les Artefact BL sont les plus nul toutes légions confondu, le prix est tjrs deux fois trop élevé. c'est pas comme si c'était les plus anciens et que personnes ne les jouaient.

 

En WE t'a :

 

Le Glaive sur un PD avec Aile, c'est arme démon f9 pa 2 a init en charge avec une charge t1 possible

Le talisman qui est génial

La nourricière qui est une "arme démon" correcte , le PV perdu c'est sur les dés pour déterminer le nombre d'attaque

La carnivore qui est une arme pas mal pour un deuxième prince démon

 

En quantité c'est supérieur a toutes les légions, les autres c'est une bien/fumée et parfois une correcte (hormis les TS).

 

Sinon les WE  leur "problème" c'est qu'il souffre du dex SMC ou tous est trop cher mais leurs bonus sont vraiment excellent, juste qu'en dessous de 1600 pts c'est inexploitable.

 

genre un MSU rush :

 

Chaos WB : effectif mini d'elu smc avec des fuseur + grosse escouade de moto

1 PD glaive

Raptor Talon : qg + 5x5 raptor by fuseur

 

T'en a déjà pour 1600 pts environs, si tu commence  a vouloir un petit drake, un patron en plus, foutre tes havocs en auto canon et joué 3 escouades pour avoir un peu de tir de soutien ou foutre des petites escouade de motoyolo super op tu fait pété le budget

Modifié par Skeutch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, alt-f4 a dit :

Moisies, je n'irais pas jusque là. Les bonus de Légion s'appliquent, et sont intéressants, à toutes les unités avec VdLG. Et les icônes gratuits ne sont pas à négliger. Ceux du super-détachement sont plus situationnels, mais sympathiques.

Je suis volontairement provoc'. :wink:
J'aime bien les bonus, mais le manque de flexibilité dans le choix des unités m'agace un peu, surtout quand je constate que la BL en a nettement plus (de flexibilité).
Déjà que les unités en question sont pas toujours top...

 

il y a 31 minutes, Skeutch a dit :

Euh les Artefact BL sont les plus nul toutes légions confondu, le prix est tjrs deux fois trop élevé. c'est pas comme si c'était les plus anciens et que personnes ne les jouaient.

Hum. Le Crâne de Ker'gnar reste quand même 'achtement intéressant à mes yeux. A lui seul il me donne envie d'utiliser des règles BL...

 

Après, on est d'accord qu'il y a de super trucs chez d'autres légions. M'enfin pour jouer Khorne, les choix sont limités: c'est WE ou BL, avec une chtite possibilité sans intérêt du coté des WB.

 

il y a 31 minutes, Skeutch a dit :

Le Glaive sur un PD avec Aile, c'est arme démon f9 pa 2 a init en charge avec une charge t1 possible

La carnivore qui est une arme pas mal pour un deuxième prince démon

Oui, c'est ce que je disais: ce sont des armes pour prince-démons, pas pour seigneur. Et comme tu le dis, les PD sont chers...

 

Citation

La nourricière qui est une "arme démon" correcte , le PV perdu c'est sur les dés pour déterminer le nombre d'attaque

J'ai relu la règle en VO plusieurs fois, et même si ton interprétation est logique, à mon avis la formulation ne va pas forcément dans ce sens.

A voir. J'ai mes doutes... évidemment vu le coût, ton interprétation est logique...
M'enfin, comme elle est encombrante, elle aussi... C'est encore une arme pour PD plus que pour seigneur...

 

Citation

Sinon les WE  leur "problème" c'est qu'il souffre du dex SMC ou tous est trop cher sinon leurs bonus sont vraiment excellent mais en dessous de 1600 pts c'est inexploitable.

Ce qui est exactement ce que je disais, en fait. :wink:

Modifié par Rippounet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

40 pts l'EW quand même, pour un patron 3+4++ c'est cher, très cher, trop cher.

 

J'ai relu la règle en VO plusieurs fois, et même si ton interprétation est logique, à mon avis la formulation ne va pas du tout dans ce sens.

 

Phrase exacte en anglais s'il te plais, en VF mon interprétation est RAW et ma VO coupe juste a la fin

 

Après oui on est d'accord , sauf que t'est vachement négatif, "préférant" même le BL aka la plus naze des légions (plus mauvais core, plus mauvais artefact, plus mauvaises règles spé hors règle de méta détachement, ya que la cabale à sauver). t'aurait écrit c'est trop cher je préfère du KDK en format Low Cost ok mais du BL. :s

 

 

Modifié par Skeutch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.