Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Logiciel pour MJ nécessiteux


poueT_T

Messages recommandés

Salut tout le monde !

 

Je réalise actuellement un petit logiciel ayant deux objectifs :

1. Proposer une boîte à outils pour MJ (ceux qui acceptent d'avoir un écran sur la table de jeu).

2. Permettre d'utiliser cette boîte à outils en groupe (pour ceux qui désirent jouer à distance).

 

Boîte à outils

L'idée est assez simple :

1. Vous créez une partie en choisissant un univers de jeu (ex : Background Warhammer JdR v1) et un système de règles (ex : Warhammer JdR v2).

 

Là, vous pouvez déjà explorer l'univers de jeu par un système de cartes interactives et par un système textuel (type wiki avec arborescence et hyperlien).

Vous pouvez aussi explorer le système de règles par un système textuel similaire et par une carte visuelle représentant les différents composants du jeu et leurs interactions.

 

2. Vous chargez du contenu : cela peut être des scénarios (ex : l'ennemi intérieur), des ensembles de personnages (ex : bestiaire commun), d'objets (ex : armes exotiques), de lieux. Ou du contenu qui modifie l'univers ou apporte des règles additionnelles, par exemple.

 

Là, vous disposez de deux autres outils : une section scénario dans laquelle vous pouvez organiser visuellement vos scénarios, les modifier, etc, par exemple avec des arborescences de scènes ou d'étapes, des cartes de relations entre personnages, des listes d'évènements, etc.

Un explorateur qui vous permet d'accéder à l'ensemble du contenu de votre partie (personnages, objets, lieux, etc). Vous disposez d'outils pour filtrer, rechercher et modifier le contenu.

 

3. Vous créez (éventuellement) un groupe et vous y associer des personnages joueurs.

 

Cela vous permet d'exploiter pleinement d'un outil "table" qui agrège : l'état du groupe de joueurs, l'état de votre/vos scénario(s) en cours, l'état de la partie, visualiser vos notes, des points de règles, etc. Avec en accès rapide des outils comme la génération automatique d'un évènement aléatoire, d'un personnage, d'un butin, d'une ambiance, etc. Et éventuellement, un petit outil de suggestions.

 

 

Tous ces éléments resteraient éditables par le MJ : si vous voulez remplacer un PNJ par un autre dans un scénario, si vous souhaitez supprimer un pan du background ou si vous voulez modifier des règles du jeu, vous pouvez le faire directement dans les différents outils. Ainsi, vous pouvez aussi faire évoluer votre background tout en vous assurant que celui-ci reste cohérent.

De même, vous pouvez associer des notes à chaque élément afin de vite pouvoir vous souvenir de vos précédentes réflexions à leur sujet.

 

Utilisation en groupe

Pas de raison de ne pas en faire profiter le reste du groupe !

 

Dans cette version, les joueurs se connectent à la partie du MJ (avec le même logiciel) et prennent le contrôle d'un personnage. Ils gèrent leur personnage dans une feuille de perso (qui automatise pas mal de choses), peuvent communiquer à travers un petit client chat léger qui permet aussi de taper des commandes type "lancer x dés de valeurs y".

Les joueurs ont aussi accès aux informations que le MJ aura déterminé comme visibles pour les joueurs (sur certaines parties du background, des pnj, etc).

 

Le MJ peut aussi envoyer aux joueurs des ressources (images, audio, textes...) et des notifications ("tu entends ça", "le marchand vend ça", etc).

Enfin, et là c'est plutôt au très conditionnel (pas évident techniquement), le MJ peut gérer un espace qui est visible par les autres joueurs (un genre de table virtuelle, donc).

De même, la communication vocale resterait externalisée (trop complexe techniquement et pas d'intérêt).

 

 

 

Voilà, je n'en dis pas plus car pour l'instant c'est largement à l'état de POC et d'étude de faisabilité. A priori, rien n'est inatteignable, mais certains trucs peuvent prendre énormément de temps, donc je préfère en discuter avec d'éventuels intéressés avant de démarrer des gros chantiers.

 

Mes questions sont les suivantes :

- Qu'est ce que vous en pensez ?

- Est-ce que ça vous intéresserait ?

- Est-ce qu'il y a des choses qui vous paraissent inutiles, primordiales, ou manquantes ?

 

Surtout, si vous avez des conseils, critiques ou questions, n'hésitez pas, je crée ce sujet pour ça :wink:

Et merci pour votre lecture !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dis que c'est une idée intéressante par contre et là je parle plus en tant que modo, attention à l'utilisation de contenu sous licence. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori, le logiciel est modulaire et n'intègre pas de base du contenu sous licence. C'est l'utilisateur qui importe son propre contenu.

Je ne suis pas responsable de l'utilisation qu'on fait de l'outil, tout comme Telegram et Wicker ne peuvent être tenus responsables de l'utilisation de leurs logiciels de communications cryptées à des fins illicites (considérablement plus graves que l'utilisation d'un background d'un jeu vieux de 15 ans :P).

 

Si ça peut rassurer ^_^

Modifié par poueT_T
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis à fond pour. Surtout la partie communication directe avec les joueurs. Pouvoir lancer du contenu multimédia de manière sélective, ça me parait super.

J'aime l'idée de proposer du contenu et des ressources, mais ça aura surtout une utilité en amont du jeu.

 

Ce qui m'intéresserait surtout, c'est une créateur de scénario : Une carte ou une frise chronologique interactive qui permet de se rappeler les PNJ et ce qu'ils savent, de lancer du son facilement. Et un gestionnaire de combat pour noter les PV perdus.

 

Si tu as besoin d'aide, malgré des compétences techniques limitées, je veux bien filer un coup de main.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori, ça ne devrait pas etre difficile de lancer du son chez les autres utilisateurs a partir du moment ou eux aussi ont la ressource localement (le fichier audio). 

 

Pas trop de souci niveau technique, c'est surtout au niveau fonctionnel (quoi mettre dedans) et éventuellement au niveau des interfaces utilisateurs (leur apparence, l'ergonomie) que je pourrais avoir besoin de conseils et de suggestions ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.