Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Tournoi SDA des JFJ 2017


Folifoot

Messages recommandés

Cette année encore la convention des JFJ (Journées Figurines et Jeux) aura lieu les 11 et 12 mars 2017 à Sartrouville avec son traditionnel tournoi SDA le dimanche 12 mars 2017. 

Tous les éléments ne sont pas encore figés (format d'armée, scénarios, ...) mais ce tournoi est déjà ouvert sur T3 avec le lien suivant : http://www.tabletoptournaments.net/fr/t3_tournament.php?tid=18237

Vous pouvez déjà vous inscrire et je vous tiens au courant dés que l'on aura défini les éléments manquants

 

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Première information concernant les formats d'armée: ce sera finalement 600 points, histoire de changer un peu du format de l'ETC mais en ayant un peu plus de possibilité qu'un format à 500 points. 

Ce qui va nous prendre le plus de temps ce sont les règles sur les composition d'armée car je n'ai pas réussi à acheter le dernier bouquin et donc récupérer les dernières nouveautés. On risque donc de garder ce que l'on avait avant et qui est un peu plus restrictif que les règles GW, histoire d'avoir des armées un peu moins bourinnes, tout en acceptant les nouveaux profils !.

Pour les scénarios aussi on a commencé à y réfléchir mais on voudrait aussi les tester avant de les diffuser.

De toutes les façon je vous tiens au courant au fur et à mesure que l'on avance, 

 

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Petite info : je viens de mettre les restrictions d'armée sur T3. 

J'ai gardé (en essayant de l'actualiser) nos anciennes restrictions pour avoir des armées plus fluff et pour changer un peu de tous les tournois ETC actuels. 

Sur 600 points je pense que cela ne devrait pas poser trop de problème mais si vous avez des avis ou des questions c'est le moment de les poser. 

Pour info je n'ai toujours pas réussi à récupérer le dernier livre pour avoir toutes les infos sur les derniers profils (mais qui seront acceptés) !

 

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

N'hésitez pas à vous inscrire et à envoyer votre liste d'armée.

Paiement possible par paypal, par chèque ou sur place mais dans ce cas le prix ne sera pas de 10 euros mais de 12 euros.

Tout participant aura la fig exclusive des JFJ2017, comme à chaque édition des JFJ.

 

Tout cela sur T3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

 

Comment s'intègrent les nouveaux profils dans les listes d'armée notamment le 3ème profil de Galadriel et le nouveau Saruman Le sage?

 

D'ailleurs autre question, pourquoi Gildor est-il avec les armées elfiques de la Lothlorien et Mirkwood alors qu'il est originaire de l'Eriador et est plutôt avec les Haut-Elfes? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici les dernières infos manquantes c'est à dire les scénarios, que vous trouverez aussi sur T3:

 

Le tournoi se déroulera sous forme de ronde suisse. Afin de profiter pleinement de la convention les joueurs disputeront trois batailles scénarisées de 1h45.

 

Attention car la notion de troupe est importante pour certains scénarios et il est demandé à chaque joueur de pouvoir distinguer à tout moment la composition de ses troupes et son meneur de troupe.

 

3 points seront donnés, à la fin de la première partie, à chaque joueur qui présentera son armée entièrement peinte et soclée.

 

Scénario 1 : Contrôler les drapeaux.

 

Objectif : détruire les drapeaux portés par les figurines adverses sans perdre les siens.

Durée : 1h45

Déploiement :

Chaque joueur se déploie à 12 pouces maximum (28 cm) de son bord de table en commençant par celui qui a le plus de troupes ou après tirage au sort si les deux adversaires ont le même nombre de troupes. Chaque figurine doit être à moins de 6 pouces (14 cm) de son meneur de troupe. Chaque troupe est ensuite déployée à tour de rôle par chacun des joueurs. Les troupes ne peuvent pas être mélangées au moment du déploiement et doivent être distantes d’au moins 3 pouces (7 cm).

Règles spéciales :

Chaque joueur dispose de 2 drapeaux (taille d’un 1 pouce). Les drapeaux seront fournis par les organisateurs (possibilité aux joueurs de ramener un socle de piéton représentant leur drapeau, totem, …).

Les drapeaux sont repartis comme on veut sur les figurines en respectant la règle suivante : 1 drapeau pour 1 figurine, collé socle à socle avec la figurine.

Pas de malus, ni de bonus pour le porteur du drapeau (ce n’est pas une bannière).

Les drapeaux (enfin leur socle) ne peuvent pas être attaqués.

Si la figurine portant un drapeau est tuée, le drapeau est perdu, sauf si une figurine amie et non engagée en combat était en contact socle a socle avec elle (la règle des bannières s’applique pour les ramasser uniquement).

De même si un porteur de drapeaux quitte la table suite à un test de démoralisation raté, le drapeau est perdu (sauf si ramassé par une figurine amie)

On ne peut pas ramasser un drapeau adverse.

Une figurine à terre peut récupérer son drapeau, au moment où elle se relève : sur 3, 4, 5,6 elle récupère le drapeau, sur 1 et 2 il est perdu.

De même pour une figurine montée possédant un drapeau qui tombe ou est jetée au sol (si elle fait un score de 1 sur son tableau des chutes).

Conditions de victoire :

La partie s’arrête à la fin du temps imparti avec fin du tour en cours, ou si une des 2 armées est démobilisée.

- Victoire majeure : Avoir encore ses deux drapeaux, l’adversaire aucun et avoir démoralisé l’armée adverse: 10 points et aucun pour l’adversaire

- Victoire mineure : Avoir plus de drapeaux que votre adversaire : 7 points et 3 points pour l’adversaire

- Egalité : Aucune des 2 premières conditions n’est atteinte : 4 points par joueur.

Objectifs secondaires :

Pour chaque troupe entièrement présente dans la moitié de table adverse : 1 point

Tuer le général adverse: 3 points

 

 

Scénario 2 : Occuper le terrain.

 

Objectif : Occuper la moitié adverse du terrain.

Durée : 1h45

Déploiement

Chaque joueur se déploie à 12 pouces maximum (28 cm) de son bord de table en commençant par celui qui a le plus de troupes ou après tirage au sort si les deux adversaires ont le même nombre de troupes. Chaque figurine doit être à moins de 6 pouces (14 cm) de son meneur de troupe. Chaque troupe est ensuite déployée à tour de rôle par chacun des joueurs. Les troupes ne peuvent pas être mélangées au moment du déploiement et doivent être distantes d’au moins 3 pouces (7 cm).

Règles spéciales:

Le terrain est divisé en deux parties (chaque côté des joueurs). A la fin de la partie on comptabilise les points de chaque figurine encore en vie sur la partie de terrain adverse. Pour être comptabilisé sur une partie du terrain, il faut que la totalité du socle de la figurine soit incluse dans cette partie.

Conditions de Victoire

Arrêt de la partie : la partie s’arrête à la fin du temps imparti, avec fin du tour en cours, ou si une armée est démobilisée.

Victoire majeure : Avoir 2 fois plus de points de figurines sur le terrain adverse que son adversaire et avoir démoralisé l’armée adverse => 10 points et aucun pour l’adversaire

Victoire Mineure : Avoir plus de points de figurines sur le terrain adverse que l’adversaire => 7 points et 3 points pour l’adversaire

Egalité : Toutes les autres situations => 4 points chacun

Objectifs secondaires :

Tuer le meneur d’une troupe (sauf le général) : 1 point

Tuer le général adverse: 3 points

 

 

Scénario 3 : Le combat des champions.

L’objectif est de faire tuer un maximum de points de figurine par ses héros.

Durée : 1h45

Déploiement

Chaque joueur se déploie à 12 pouces maximum (28 cm) de son bord de table en commençant par celui qui a le plus de troupes ou après tirage au sort si les deux adversaires ont le même nombre de troupes. Chaque figurine doit être à moins de 6 pouces (14 cm) de son meneur de troupe. Chaque troupe est ensuite déployée à tour de rôle par chacun des joueurs. Les troupes ne peuvent pas être mélangées au moment du déploiement et doivent être distantes d’au moins 3 pouces (7 cm).

Règles spéciales:

On comptabilise le nombre de points de figurines tuées par les héros (nommés ou non, meneur de troupe ou non). On considère comme héros (ou champion) toute figurine possédant au moins un point de puissance, volonté ou destin.

-Pour comptabiliser les points des figurines tuées il faut que ce soit le champion qui enlève le dernier point de vie de la figurine.

-Chaque fois qu’un champion tue une figurine il faut noter le nombre de la valeur en points de cette figurine.
- Pour les figurines montées il faut tuer la figurine et aussi la monture. Par contre c’est la valeur totale de la figurine montée qui est prise en compte.

-Si un champion est monté, les figurines tuées par sa monture sont comptabilisées au titre du champion (même si ce dernier est tué !).

Conditions de victoire :

La partie s’arrête à la fin du temps imparti avec fin du tour en cours, ou si une des 2 armées est démobilisée.

- Victoire majeure : Avoir tué le double de points de figurine par ses champions que les champions de l’adversaire et l’avoir démoralisé: 10 points et aucun pour l’adversaire

- Victoire mineure : Avoir tué plus de points de figurine par ses champions que son adversaire: 7 points et 3 points pour l’adversaire

- Egalité : Aucune des 2 premières conditions n’est atteinte : 4 points par joueur.

Objectifs secondaires :

Pour chaque troupe adverse détruite : 1 point

A la fin de la partie, avoir toute son armée dans la moitié de camp adverse: 3 points

 

N'hésitez pas à donner vos avis et maintenant que vous avez toutes les infos, vous n'avez plus d'excuses pour ne pas vous inscrire. 

Dernière info, pour la première fois GW sera présent à la convention !

 

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dernière info: ne tardez pas trop à vous inscrire car il y a d'autres tournois de prévu et le nombre total de places est limité. Donc si on n'est pas plus nombreux on risque de se faire sucrer des places par les autres tournois

Alors ce serait sympa de ne pas attendre le dernier moment, 

 

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

Pour les lignes de vue ce sera toujours un sujet délicat: aux JFJ on applique les règles de l'ancienne FAC, a savoir qu'il faut voir au moins les 3/4 de la fig il me semble mais cela ne réglera pas le problème. 

Par contre pour le soutien c'est clair que l'on applique aussi l'ancienne règle, à savoir que l'on ne peut pas soutenir une fig avec un socle plus gros 

 

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Petite relance car ce tournoi c'est dans moins de 15 jours maintenant. 

Je sais que l'actualité en ce moment c'est plutôt l'ETC mais c'est bien aussi de passer à d'autre format et surtout il y a aussi toute la convention à coté.Je me répète mais, fait assez rare, il y aura un stand GW: une nouveauté quand même !

 

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 8 février 2017 à 19:51, Folifoot a dit :

Les drapeaux sont repartis comme on veut sur les figurines en respectant la règle suivante : 1 drapeau pour 1 figurine, collé socle à socle avec la figurine.

Pas de malus, ni de bonus pour le porteur du drapeau (ce n’est pas une bannière).

Les drapeaux (enfin leur socle) ne peuvent pas être attaqués.

Si la figurine portant un drapeau est tuée, le drapeau est perdu, sauf si une figurine amie et non engagée en combat était en contact socle a socle avec elle (la règle des bannières s’applique pour les ramasser uniquement).

 Bonjour les loulous! 

 

Je viens de tester le scénario 1 avec un collègue et quelques points méritent d'être éclairé : 

  • La bannière qui est constitué comme un socle au contact de son porteur constitue t'elle un obstacle au tir ? Si oui ça peut inciter à l'utiliser comme un mur portatif c'est un peu bizarre.
  • Si le porteur de bannière est entièrement encerclé écarte t'on le socle de la bannière momentanément  ou empêche tel qu'il y ait une figurine ? 
  • Comment se place le socle de la bannière par rapport à son porteur ? Peut il la poser devant lui pour éviter qu'on ne le charge ou dois t'il la mettre là ou elle gène pas.
  • Un porteur et un non porteur son engagé dans un même combat, ils perdent et reculent cote à cote, le non porteur peut il ramasser la bannière si le porteur se fait tuer ?

Toutes ces questions parce qu'en faite c'est pas très pratique d'avoir deux socles qui se balade au milieu comme ça. ^^

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Merci d'avoir testé ce scénario: j'avoue, qu'avec les tournois ETC je n'ai même pas encore réussi à essayer mes scénarios !

Pour répondre à tes questions il faut, chaque fois que c'est possible, que le socle du drapeau soit derrière son porteur et comme il fait partie de son porteur il ne fait pas obstacle aux tirs, ce qui répond à ta première et troisième question 

Evidemment il y a le cas ou le porteur se fait encerclé (ta deuxième question). Dans ce cas on ne déplace pas le socle du drapeau,ce qui protège effectivement son porteur. Mais il sera quand même bloqué si on bloque aussi le socle du drapeau

Pour ta dernière question les deux figurines reculent ensemble. Si, dans ce mouvement, elles restent côte à côte alors on peut effectivement ramasser le drapeau

 

Voila j'espère que cela t'éclaire un peu et de toute façon il y aura des arbitres

 

Thierry

Modifié par Folifoot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Salut les hobbits,

 

J'ai retrouvé quelques photos prises lors de la journée :

 

1492250067-img-20170312-111723.jpg

Pour ce tournoi, j'ai opté pour une armée détente, 10 figurines avec 6 Demi-Trolls, un Roi Mahûd à pied, le Chevalier d'Umbar sur Ombre Ailée, Dalamyr et le Roi Doré (général).

 

Ci-dessus nous avons la 1ère partie, scénario des porteurs de drapeaux, contre Chloé, qui aligne 2 troupe de Hauts Elfes menées par Gil-Galad, les jumeaux et un capitaine elfe.

En bref, après un long rush sur toute la table (saleté d'elfes ^^), je vais arriver à bloquer ses héros avec les miens, tandis que Dalamyr protège mes arrières et que les Demi-Trolls démoralisent peu à peu les oreilles pointues. Une vraie entreprise de démolition, mais je ne parviens pas à tuer ses porteurs de drapeaux, la bannière et Gil-Galad, malgré le Chevalier d'Umbar qui tente par deux fois de défier le Haut Roi des Elfes, sans parvenir à le blesser. Égalité, 8-4 au score (+4 points de bonus en ma faveur pour avoir amené mes 4 troupes dans son camp).

 

1492250083-img-20170312-142027.jpg

2nde partie contre Fred et ses Galadhrims avec Celeborn, Rumil et Legolas. Le but du scénario est d'aller dans le camp adverse.

Fred, qui est très joueur, tente dès le début une charge avec ses cavaliers Galadhrims. Je les isole et la glorieuse charge se transforme en fiasco. Ensuite, je joue des décors pour qu'il ne fasse pas trop peser la supériorité numérique. Le Chevalier d'Umbar, peu en réussite contre Chloé, élimine Rumil puis Celeborn, en 3 tours. Ensuite, je grignote peu à peu sa force, avec il est vrai pas beaucoup de chance aux dés de son côté. Le Roi Doré découpe Legolas (déjà amoché) au dernier tour pour me donner le nombre de points maximum. Victoire majeure, 16-0.

 

Et là je me retrouve on ne sait pas trop comment, en finale contre Nico/GaryHole, qui est déjà bien loin devant au scoring, du haut de ses 2 victoires majeures. Même si je l'avais bien traumatisé lors des qualifs ETC, il part favori de l'affrontement du jour avec son armée d'Angmar, en petit nombre également : 4 spectres, Gulavhar, Burhrdur, le Roi-Sorcier et un Nazgûl (les deux montés).

Pour cette partie, l'objectif est d'éliminer le plus de points de figurines possibles avec ses héros. Bon je crains pas mal pour mes Demi-Trolls, dont la Bravoure 2, qui descendra à 1 sous l'effet d'Émissaire du Mal des Nazgûls, les transformera en marionnettes des spectres. Je me dis aussi que mon Chevalier va prendre très cher, face aux Volonté Sapées combinées en face.

Et mes craintes se confirment, le Chevalier se retrouve très vite à 1 point de Volonté restant, tout en ayant pas mal résisté (Roi-Sorcier à 6-7 de Volonté, le Nazgûl non nommé à 1 seul). Je prends alors tous les risques avec mon Ombre Ailée, 1er moment fort du match :

 

1492250082-img-20170312-154040.jpg

 

1492250082-img-20170312-154108.jpg

Le Chevalier d'Umbar rejoint le combat de Dalamyr vs Gulavhar, et l'encercle. Buhrdur est aussi en mauvaise posture et ne peut reculer, face au Roi Doré et à un Demi-Troll (tous les autres ont raté leur test de Terreur, ou se sont simplement positionné pour bloquer les monstres). Si je gagne ne serait-ce que l'un des combats, Nico est mal pour la suite, ce n'est pas avec ses spectres ou ses Nazgûls sur chevaux qu'il fera du bilan. Malheureusement pour moi et malgré des frappes héroïques, c'est l'Angmar qui remporte les 2 duels au sommet. Gulavhar achève le Chevalier d'Umbar et engrange un grand nombre de points pour son camp.

 

S'en suit plusieurs tours sans grande action, les points de Destin se perdent en route (Buhrdur, Dalamyr, Roi Doré), le Roi-Sorcier craint pour sa fonction de général et se cache. Arrive le 2è moment fort : Dalamyr avait déjà éliminé 1 spectre au couteau de lancer (mais oui monsieur !), un Demi-Troll courageux (cela existe) va en occire un second, tandis que le Roi Doré, d'un combat héroïque osé, va décapiter les 2 derniers, avant de charger le Nazgûl non nommé, ce qui signifie alors son bannissement B-)

L'Angmar est démoralisé ! Et le Harad pas encore (morts du Chevalier d'Umbar, d'un Demi-Troll et du Roi Mahûd qui essayait de contenir Gulavhar).

 

Mais en réalité, cela ne va pas changer le cours de la partie, Nico va réussir pendant plusieurs tours ses tests de démo sans sourciller. Je souffre d'une capacité de combat inférieure, n'a plus de magie et les Demi-Trolls sont dans la difficulté pour charger. Dalamyr tentera bien quelques bombes de fumée mais finira, tout comme le Roi Doré dans un ultime effort, étripé par Gulavhar :vampire: Finalement se dessine une défaite majeure, 1-16.

 

Je finis 5è du classement, en m'étant bien amusé toute la journée, et très content pour Nico/GaryHole qui débloque enfin son compteur en tournoi ! :clap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.