Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

W40K - décor de ruines


Colossus

Messages recommandés

Edit Dec 2018 : le site hostingpics étant down, toutes mes photos ont disparues.

J'en upload de nouvelles sur le dernier décor que j'ai fait, la CATHEDRALE DE L'AQUILA.

 

Il y a quelques semaines, je suis tombé sur ce tuto en anglais (mais très simple à comprendre) par winters SEO sur Youtube :

 

 

Au-delà du côté sympathique du ton pris par le modéliste, j'ai trouvé que le rendu était très bon, et surtout que ça semblait encore plus simple que la méthode que j'emploie depuis des années. Je me suis donc lancé, et j'ai repris quasiment point par point toute sa technique.

 

En premier lieu donc, je me suis dégoté d'occasion 5-6 grappes de décors W40K ; Basilica Administratum et Sanctum Imperialis, qui se mélangent plutôt bien (contrairement au Manufactorum qui est un peu à part, dans le style).

L'idée était de me faire un de mes plus grands décors, une sorte de cathédrale en ruines assez imposante, qui donne envie aux joueurs d'y camper, ou au moins d'y passer avec leurs troupes.

 

Je suis donc parti m'acheter un morceau de planche au Mr Bricolage du coin, que j'ai fait couper en 2, pour un prochain décor.

 

Ensuite, première étape de construction un peu pénible (dégrapper / ébarber toutes les pièces), mais également ludique (assembler en vérifiant avec des figs si les lignes de vue sont intéressantes, etc). En tout cas, ça m'a pris pas mal de temps, environ 3h.

Puis le flocage avec en partie du sable Games Workshop, et du flocage d'une autre gamme un peu plus épais. Que j'ai mis massivement sur le socle du décor mais également, comme stipulé dans le tuto, à certains endroits des étages du bâtiment.

J'ai également puisé dans ce qui me restait de la boîte de déco pour les socles d'Imperial Knights, qui matche plutôt bien avec le style de ces décors.

https://www.games-workshop.com/fr-BE/Sector-Imperialis-Large-Base-Detail-Kit

 

Pour coller les différentes parties de ces décors, je conseille un mélange super glue / colle plastique (pour les pièces de décor les unes avec les autres), et un mélange colle à bois / super-glue (pour la base des décors en contact avec le socle en bois).

 

181222013349141968.jpg

181222013349825045.jpg

181222013350143321.jpg

1ere étape finie. A ce moment-là, on se dit que ça ne ressemble à rien et qu'il y a encore énormément de boulot.

 

 

Après ça, la partie la plus fun : la sous-couche. Donc, pas d'aérographe ici, simplement 2 bombes de peinture à passer l'une après l'autre. En premier, la sous-couche noire est à mettre absolument partout (j'ai presque vidé à 60% une bombe noire), et avant que celle-ci ne sèche, il faut passer la bombe de marron en diagonale, par à-coups, afin qu'elle ne couvre qu'une partie des décors.

J'en ai passé en tout 4, 2 de chaque couleur, en attendant 15 minutes entre les 2 sessions pour mieux voir où il en manquait une fois que c'était sec.

 

181222013350784953.jpg

181222013351309017.jpg

Une première sous-couche totalement noire, propre.

 

181222013351660406.jpg

Une fois la sous-couche noire bien sèche, je repasse avec une bombe noire, mélangée avec une bombe marron. Avec ces nouvelles sous-couches, ça commence à prendre forme. Vous pouvez voir les éléments de décoration de socles d'IK, placés pour habiller l'ensemble du décor.

 

 

La 3ème étape est très longue, mais pas difficile du tout. Il faut donc se munir d'un pinceau de brossage assez large, et commencer par un brossage à sec à base de gris. J'en ai passé partout. 3, 4 fois. Je répète que c'est assez long, et souvent c'est en faisant une pause, en allant faire un tour et en revenant que je me suis rendu compte que ça ne suffisait pas, et qu'il fallait y retourner ! Comme dit le youtubeur dans sa vidéo : tu n'arrêtes que quand tu en as vraiment ras-le-bol!

Ensuite, j'ai fait une autre session de brossage à sec avec du gris mélangé à du marron.

Puis une autre, en ajoutant du blanc à ce mélange.

Puis une autre, seulement avec du marron clair mélangé avec un peu de jaune, que j'ai passé seulement à certains endroits pour marquer des zones plus sales.

Puis encore une autre, avec du blanc pur, surtout sur les arrêtes des bâtiments (et y'en a un paquet).

 

181222013352494407.jpg

18122201335374012.jpg

Se munir de patience, mais il n'y a aucune difficulté particulière. Sur la 2ème photo, les zones qui ont reçu le brossage à base de marron clair/jaune.

 

 

J'ai fait une dernière session de brossage, focalisée sur le sol : j'ai commencé par le gris comme pour les bâtiments, mais après je suis plus tourné vers le marron/marron-clair, puis blanc avec un peu de jaune. Sur les extraits de décoration de socle pour Imperial Knights, j'ai fini par repasser un petit brossage à sec avec un peu plus de gris.

 

J'ai terminé en apposant du flocage vert acheté dans un magasin de modélisme, sur une bonne couche de colle à bois. 24h après, après un ultime petit brossage à sec avec du blanc pur, mon décor était terminé.

 

 

181222013353673724.jpg

181222013353988942.jpg

181222013354535329.jpg

Décor terminé. J'ai placé quelques figurines à chaque fois pour vous rendre compte de la taille des divers éléments.

 

 

Après tout ça, une bonne pulvérisation de Vernis mat de Games Workshop, parce que ce décor est voué à beaucoup servir, il ne s'agirait pas que des morceaux de peinture sautent ! Comme dit, à nouveau c'est assez simple à faire. Le seul bémol est le temps que ça prend, je l'ai fait en plusieurs séances étalées dans le temps, mais si on devait coller toutes les heures de travail, ça ferait facilement 1 journée. Mais de toute manière, il faut laisser le temps aux différentes colles / Sous-couches de sécher, donc ça ne change rien : il faut du temps pour faire un grand décor.

 

Avec tout ça, j'espère que ça vous donner la flamme pour vous lancer !

 

Modifié par Colossus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cet excellent tuto.

 

Cette année je compte m'investir un peu plus dans du décor (pour notamment avoir de quoi jouer à la maison), et j'ai toujours été intéressée/intriguée par les sets de bâtiments 40K depuis leur sortie. Ton bâtiment étant le type de terrain que je vise à faire, je n'hésiterais pas à l'utiliser à l'occasion (surtout que comme tu dis c'est pas particulièrement difficile, juste très gourmand en temps).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Content que ça vous plaise.

 

J'ai pris ce type de planche (maxi 10 mm d'épaisseur, et bien entendu d'une envergure moindre):

http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/panneau-medium-mdf-naturel-ep-10-mm-x-l-250-x-l-122-cm-e154565

Modifié par Colossus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Colossus a dit :

maxi 10 cm d'épaisseur

10 mm plutôt nan ? ^^

 

Le medium c'est pas le plus résistant des panneaux bois je trouve

 

Très beau décors en tout cas :wink:

Modifié par Mr.Tspo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très sympa ce bâtiment.

 

Mais j'avoue que je suis sceptique sur le nombre de brossages à sec successifs. Cinq brossages qui se chevauchent ?! Et les premiers sont encore visibles ? Il faut les passer de façon différentes, j'imagine ? Et pas juste les uns par dessus les autres ?

 

J'aime bien l'utilisation intensive des bombes dans ce tuto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- En fait tu commences par une série de 7-8 brossages sur toute la surface du décor en gris.

- Quand tu passes ensuite à une autre couleur de brossage, à toi de déjà cibler plus ou moins certaines zones.

- Et lors du dernier brossage en blanc pur, tu vises certaines arrêtes, certains coins de plancher, etc.

 

Et tu sentiras de par toi-même à quel point tu dois (ou pas) essuyé ton pinceau pour faire ton brossage à sec.

Je pense que sur les 2 dernières photos que j'ai posté (et bien sûr dans le tuto originel), tu peux te rendre compte de cette variation de brossages.

 

Et voici 2 autres photos montrant l'effet des différents brossage sur le bâtiment :

 

368040340KDecorcathedraleArthur6.jpg

Tu peux voir ici que j'ai plus concentré une de mes séries de 3-4 brossages marron clair-jaune sur le côté droit de cette façade, par exemple.

 

372040IMG20161230WA0015.jpg

Ici, j'ai insisté avec le dernier brossage de blanc pur sur certaines arrêtes, mais aussi sur les 2 plaques de la façade comportant toutes les têtes de mort.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.