Boris_le_Hachoir

[40K] Raven Guard vs Space Wolf (2000pts et 3PM)

12 messages dans ce sujet

Bonjour tout le monde,

 

Après une très longue pose sur mon blog, je vous propose un rapport de bataille qui a opposé ma Raven Guard aux Space Wolf du Vénérable le week-end dernier lors de la réunion de notre association La Licorne Ludique.

 

https://atelierdeboris.wordpress.com/2017/01/10/entre-loups-et-corbeaux/

 

Bonne lecture !

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Merci pour le rapport Boris. Il a pris tchitchi le Vénérable...

 

Sinon ta liste me paraît incorrecte, tu ne peux pas prendre de captain terminator en pinion demi compagnie. A moins que j'ai raté un truc ?

 

Vous avez joué avec une vielle version du CPM car actuellement la liste du Vénérable prend 2 PM de plus avec la nouvelle pmisation des PI.

 

À part ca, ça à l'air violent la SSKT,

À plus

Modifié par Arkeon

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Merci pour ton retour

 

je viens de checker Angels of Death et il semblerait que tu aies raison pour ma liste (il va falloir donc modifier ça pour le tournoi).

 

je ne pense pas que cela aurait eu un gros impact parce que j'aurais inclus un chapelain/capitaine en grattant quelques points (une escouade de moto scouts, le cmbi-grav, le chérubin) pour conserver le Captain Cataphractii qui est vraiment très très fort.

 

Pour la liste du Vénérable, en effet, ça fait 2PM de plus qui ne se justifient pas trop au vu de la partie (en respectant le nouveau CPM, se prendre 3 patrons 3+/3++ et une grosse escouade de TW ultra équipés rentrent à 3PM et l'ensemble me paraît nettement plus fort).

 

Pour le SSKT, oui c'est violent mais finalement, l'unité la plus rentable, ça reste l'escouade devastator qui fume le Dread, le pod du Dread, les Wulfen et le Stormwolf (et son équipage).

 

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Comment tu fais pour garder le captain cataphractii en décurii (j'ai du raté une formation autorisé) ?

 

Et je suis d'accord avec toi, les gros bus SW c'est fini. Déjà à cause des nouveaux scénarii et la Pmisation calme toute forme de spam de PI maintenant (ce qui est une bonne chose à mon sens).

 

Il y a des truc plus sympa à faire du côté des formations en SW (le conclave tempestas étant particulier efficace...).

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Il y a 3 heures, Arkeon a dit :

Comment tu fais pour garder le captain cataphractii en décurii (j'ai du raté une formation autorisé) ?

 

Par l'ajout d'une Strike Force Command prise au sein de la Talon Strike Force qui me permet de sortir un terminator Captain (il y figure dans Angels of Death). Et en choix QG de la Pinion, je prends un chapelain ou un capitaine.

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Ah ok dans le dex marines il y a pas le captain terminator dans la STC mais il y est dans Angel of Death...

 

Du coup j'ai le droit d'en mettre un dans une gladius strike force de la même manière alors, c'est bon à savoir.

 

Merci

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Salut Boris,

 

Je joue aussi une TSF accompagnée d'une SSKT et mes parties passées m'ont plutôt laissé penser qu'il était plus prudent et plus rentable de scinder 10 Vétérans d'Assaut en 2 escouades de 5.

Y as-tu déjà penser et quel est ton avis la dessus ?

 

Bravo pour ton écrasante victoire et merci pour ton retour sur le « know when to fade » que je n'ai pas encore réellement exploité. Tu m'as ouvert les yeux sur les possibilités que ça offre. ^^

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Salut et merci pour ton retour.

 

Alors pour le split des vétérans, c'est en effet une option très efficace car cela permet de multiplier les cibles, de sacrifier une unité restreinte face à une grosse contre charge (GI, Tau), de survivre à l'interception... Donc oui, c'est quelque chose que je fais presque systématiquement.

 

Sur cette partie, je n'en ai pas vu l'utilité vu le peu d'unités de mon adversaire (je ne pensais pas qu'il allait éclater son bus dès le début) et vu la puissance de frappe de ces unités. Et puis, c'était une façon de limiter le differentiel de KP entre nos listes.

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Ok, merci pour ton retour. En effet, ça limite les KP "faciles" pour l'adversaire.

 

Si je peux me permettre de compléter tes arguments "pro split", j'ajouterai les quelques raisons suivantes :

1 - Mettre autant de points dans une unité (3 unités à 365pts dans ton cas) me fait trop peur (galettes, incident de fep et tour suivant la charge). Ça m'amène au second point...

2 - La formation SSKT est puissante et fait des ravages au tour où elle arrive, mais le contrecoup coute très cher en général. Avec 10 Vétérans, tu es sur de raser l'unité adversaire chargé et de te retrouver à attirer tous les tirs à porté. Je suis d'avis qu'avec des groupes de 5, tu peux ajuster la puissance de ta charge. Pour moi, le cas idéal à rechercher et de rester au cac contre 1 ou 2 figurines ou de pouvoir se mettre à couvert lors de la consolidation (difficilement réalisable à 10).

3 - Contre des adversaires qui recherchent les duels (Chaoteux, PI puissants, etc...), en splittant tes unités, tu as 3 escouades sur 6 sans personnages à défier et c'est une véritable aubaine selon les situations.

 

Pour des unités de 5, je met 1 bouclier Storm, 1 figurine à poil "sacrifiable" sur un tir de contre charge et j'aime la polyvalence d'un combo griffe+gantelet (deux armes de spécialistes) sur au moins une figurine.

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Je te rejoins sur beaucoup de points. 

1- Si je n'ai pas beaucoup de "fiabilisateur" de FeP, alors oui, je split. Là, dans cette partie, j'avais 4 balises et les scouts. Donc les incidents de FeP, osef.
2- Entièrement d'accord mais, parfois, un tour de plus au CàC peut mettre à mal nos vétérans qui ne sont pas très résistants. Là aussi, c'est une question d'adversaire. Si j'ai une brute au CàC, pas de split. Si c'est une armée de tir, mieux vaut essayer de rester au chaud au CàC, et donc split.

3- Là, je ne suis pas d'accord. Avec nos figurines monoPV, on peut les sacrifier en défi sans trop de crainte. Je trouve que l'adversaire y a souvent plus à perdre (mon sergent a toujours un bouclier storm et un gantelet. Il peut donc essayer de tanker un maximum). A la limite, j'ai plus peur du défi lancé par un sergent GI (je suis déjà mort avant de pouvoir taper).

 

Le seul véritable défaut du split à mes yeux, c'est la réduction de la puissance du marteau de fureur. 10 blessures relançables qui tapent à Init'10, c'est un bonus vraiment très très fort qui permet souvent d'enlever les petits chaussons des PI. C'est aussi un sacré bonus face aux unités invisibles.

 

Pour la composition, je trouve que le ratio de 3 boucliers pour 10 vet' est un minimum. Cela permet d'aller au CàC contre à peu près n'importe quoi. En dessous, les chances de se faire raser par un adversaire qui tape fort avec une bonne initiative est trop fort.
La fig' "à poil", j'y songe. Mais vu le prix des armes spéciales, je trouve dommage de ne pas optimiser.

Quant au combo griffe/gantelet, je suis en train de réassembler beaucoup de fig' de cette façon. 3 attaques de base avec deux profils différents et redoutables pour seulement 20 points (soit moins cher qu'un gantelet pour n'importe quel autre Marines), c'est très fort.

Modifié par Boris_le_Hachoir

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Il y a 4 heures, Boris_le_Hachoir a dit :

Le seul véritable défaut du split à mes yeux, c'est la réduction de la puissance du marteau de fureur.

 

Je pense que ça n'en ai pas vraiment un dans le sens où même splitté, on peut faire deux charges de 5 quand c'est nécessaire. Avec cette formation composée de Vétérans (Raven Guard de surcroît), c'est difficile de rater une charge (et encore plus avec les "fiabilisateurs"). Et garder une souplesse tactique en prenant "le risque" de devoir charger 2x pour avoir 10 marteau de fureur, je trouve que c'est tactiquement intéressant.

 

En parlant de fiabilisateur, il y a deux questions que j'aimerais te poser :

1 - Quel est ton retour sur l'utilité des scouts à moto dans ta formation ? Hormis la balise, est-ce qu'ils ont une autre utilité à tes yeux ? Est-ce que ça ne fait pas beaucoup de scouts dans ton armée avec SSKT ?

2 - D'où découle mon deuxième point d'interrogation : Pour quelle raisons préfères-tu la Pinion Battle Company à la Battle Demi Company ? J'avoue que pour ma part, je privilégie la deuxième (pour les objectifs sécurisés et les relances de dès ; je mets mes balises dans des POD) mais il y a peut être un intérêt que j'ai loupé dans la PBC.^^

 

PS : Et au passage, j'aime beaucoup ton blog. Je le lisais depuis un moment sans savoir que je partagerai mon expérience avec toi sur la Raven Guard. ^^

 

 

Modifié par Darsch

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Il y a 2 heures, Darsch a dit :

1 - Quel est ton retour sur l'utilité des scouts à moto dans ta formation ? Hormis la balise, est-ce qu'ils ont une autre utilité à tes yeux ? Est-ce que ça ne fait pas beaucoup de scouts dans ton armée avec SSKT ?

2 - D'où découle mon deuxième point d'interrogation : Pour quelle raisons préfères-tu la Pinion Battle Company à la Battle Demi Company ? J'avoue que pour ma part, je privilégie la deuxième (pour les objectifs sécurisés et les relances de dès ; je mets mes balises dans des POD) mais il y a peut être un intérêt que j'ai loupé dans la PBC.^^

 

 

 

1- Les motos scouts ont deux atouts, voire même trois. Le premier est évidemment la balise. Le deuxième est la mobilité de l'unité qui peut aller sauter sur des objo' et mourir sans regret une fois que les vet' sont déposés sur la table. Le troisième, c'est leur règle spéciale qui permet d'emmener avec eux une unité en attaque de flanc. Avec une arrivée possible au T1, ça peut surprendre.

 

2- Je prends la Pinion essentiellement pour les motos scouts. C'est le seul fiabilisateur possible (avec les scouts de la SSKT) pour une alphastrike au T1 (puisque les balises doivent être présentes au début du tour pour fonctionner, ce qui veut dire que celles des pods ne fonctionnent pas encore). Sans cela, la Battle Demi-Company est bien meilleure car les bonus sont forts et sa constitution est beaucoup plus souple.

 

Il y a 3 heures, Darsch a dit :

Et garder une souplesse tactique en prenant "le risque" de devoir charger 2x pour avoir 10 marteau de fureur, je trouve que c'est tactiquement intéressant.

 

Mon retour sur expérience me permet de te répondre sur ce point. Les 2x5 laissent en effet bien plus de liberté. Mais il est plus difficile de mettre tout le monde au contact en faisant 2 charges plutôt qu'une (en raison des règles de mise en contact notamment). Mais j'abonde une nouvelle fois dans ton sens quand tu dis que splitter, c'est mieux. C'est d'ailleurs pour ça que je préfère un 2x10 qu'un 3x7.

 

Il y a 3 heures, Darsch a dit :

PS : Et au passage, j'aime beaucoup ton blog. Je le lisais depuis un moment sans savoir que je partagerai mon expérience avec toi sur la Raven Guard. ^^

 

Merci, ça fait toujours plaisir.

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