Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[MALIFAUX] Escarmouche ambiance Victorienne


celtikiller

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je suis peut être bigleux, mais en remontant les pages de cette section, je n'ai rien trouvé sur ce super jeu de Wyrd Miniature.

 

Edit, en cherchant un peu, mais ça date de 2014, alors on va dire que j'en ai refais un pour éviter la nécromancie :D

 

 

Ce jeu d'escarmouche (5-10 figurines) est très atypique et permet de réellement changer d'air, sans devoir monter X milliers de figurines

 

malifaux-crossroads.jpg?format=1500w

 

Ce jeu en est à sa 2ème édition.

Je suis moi-même débutant pour cette M2E, mais j'ai commencé à jouer dès la V1.

 

Petit point négatif pour certains, le jeu est encore en VO, la VF est dans les tuyaux mais tarde à pointer son nez.

Beaucoup d'aides de jeu et texte ont été traduits par la communauté, ça peut aider si vous êtes anglophobes. :lol:

 

M2E.jpg?format=500w

 

 

Bon je vais faire un bref résumé du Fluff tel que moi je l'ai compris, y a des erreurs certaines, mais l'idée est là !

 

En gros, pendant l'époque Victorienne (apogée révolution industrielle british) une faille s'ouvre dans un monde qui ressemble au notre, grâce à quelques "mages" qui, sentant la magie du monde décliner, jouent le tout pour le tout. Je dis ressemble au notre, car le fluff cite la nouvelle Zélande, la vieille Angleterre mais qu'il y a des magiciens ^^ 

 

Donc, la faille est ouverte par ces mages désespérés à l'idée de perdre leur pouvoirs, en compensation de l'exploit, le retour d'énergie tue la plupart des mages et des mecs aux alentours 

Des courageux aventuriers traversent cette brèche et découvre un monde bizarroïde et surtout une ville et autres infrastructures abandonnées.

 

Train.png

 

Certaines personnes manifestent des capacités, des dons voir plus lors de leur traversée.
Très vite, les colons découvrent (ou re découvrent...) des mines d'un nouveau minerai : les Soulstones (pierres-âmes).

Ces pierres permettent au manant d'accomplir des prouesses, et ceux qui avaient manifester des dons voient leur pouvoirs décuplés.
 fait rigolo leur magie s'épuise quand on l'utilise et elle se recharge si on les placent près des mourants... Ça donne vite des idées aux hôpitaux, hospices et autres ...

Très vite, ruée vers les Soulstone, marché noir, vols, bref une ambiance sympa qui donne déjà de quoi faire des scénarios.

 

bd656e713b8703a141ad94496e2d23b04d4d.jpe

 
Les pierres sont vendues par de riches marchands, bien placés en politique, sur "terre" ce qui permet aux magiciens de retrouver la patate !

Dix ans après l'arrivée des colons, un blizzard s'abat sur la ville et la faille se ferme.
Les marchands de pierre de "notre côté" forment la guilde pour protéger les pierres qui restent car l'approvisionnement n'est plus possible ... C'est le début de la Guilde qui va maintenir le business et rechargeant les pierres auprès des condamnés  ...

 

Lucius+Art.jpg

100 ans après la faille s'ouvre à nouveau et les anciens habitants sont tous retrouvés morts de plus ou moins fraîche date.

D'autres petites brèches s'ouvrent en même temps, ce qui va empêcher la Guilde de totalement contrôler le marché des pierres....

 

La guilde revient sur place avec des détenus et des voyous, qui sont les seuls à vouloir y retourner, pour exploiter les mines. Certains individus, plus ou moins voyous, mais avec un certain talent pour la magie, sont embauchés pour protéger les mines des créatures étranges qui sortent de plus en plus souvent la nuit....

 

malifaux-skyline.jpg?format=1500w

 

Petite présentation des factions, sachez que pour chaque faction il existe déjà environ 8 masters avec leur boite de base et leur propre style (en terme de jeu et de design) qu'au sein d'une faction on peut grosso modo mélanger toutes les figurines mais que bien souvent il y a des synergies pour les thèmes similaires.

 

Je vais allez vite pour les factions car le Fluff est facilement accessible sur le site de Wyrd Games, mais en gros il y a des vilaines expériences qui sont tentées sur les cadavres à l'aide des Soulstone, et des tentatives de synthétisation de Soulstone à partir de cadavres : Bienvenus chez les Résurrectionnistes. Ce sont à la base des humains avec un goût prononcé pour la chair bien faisandée, la pratique est interdite alors ils se cachent... Du moins jusque là...

 

Malifaux+M2E+-+McMourning.jpg

 

Un syndicats de mécaniciens et de cheminots (qui contrôle donc en partie les mines et l'acheminement/approvisionnement) héberge en son sein les Arcanistes des magiciens de talent qui sont donc recherchés... en vrai c'est la Guilde qui dirige tels des bourgeois et les travailleurs/condamnés s'organisent entre eux.

Ramos's+'The+M&SU'.jpg

Car, pour essayer de maintenir un semblant d'ordre et de civilisation, la Guilde qui est chargé de contrôler le marché des Soulstone, est la pour vous aider et pour complètement contrôler le marché , pour traquer les criminels et de brûler les sorciers 

 

Malifaux+M2E+-+Witch+Hunters.jpg

 

Les premiers habitants de ce monde que découvrent nos colons sont les Gremlins, inutile de vous faire un dessin c'est en gros des gobelins, adeptes de chevauchées sur cochon, de catapultage de cochon, tromblons et autres joyeusetés ^^ ils vivent plutôt dans les marais et le déserts qui bordent les environs.

 

Mist1920x1080.jpg

 

Les autres habitants que les humains découvrent plus tard, ce sont les Nevreborn. Et alors là c'est pêle-mêle , démons traditionnels, démons styles japonnais, démons des peurs oubliées, Pandore et sa boîte, sorcière vaudou des marais et j'en passe... Eux en gros ils bouffent des humains au petit dej', et si il n'y avait pas les Soulstone pour les retenir, les colons auraient pris leurs jambes à leur coup depuis longtemps ...

 

572f651c7fcdfccbef0867cf0897eacb.jpg

 

 


Enfin, les mercenaires, Outcasts car ces affreux jojo sont wanted dans le monde "normal" sont venu se faire une nouvelle vie de l'autre côté  Il y a des soldat style commando alelmand (freikorps) des fille punk adeptes du cuir et les katana, des condamnés à mort pas morts mais quand même, un charmeur de rats ...

 

Viktorias+Group+1.5.jpg

 

Et les Ten Thunders, qui sont aussi des "mercenaires", mais surtout des familles de yakuza qui ont décidé que les sushi c'est bien, mais des pouvoirs magiques c'est mieux. Du coup ils sont implantés partout, ont un ou 2 Master uniquement Ten Thunder mais plus souvent ont des master à la fois Ten Thuner et autre. J'avoue que je ne sais pas trop comment ils marchent ceux-là... 

 

Shenlong+M2E+crew+picture.jpg

 

Niveau réalisation, les livres sont beaux, abordables, la VO est bien foutue.

Les figurines sont magnifiques, en plastique, on est très très proche de GW.

 

Chaque master est disponible avec son crew dans une box entre 30-35€ chez les discounter UK ça peut atteindre 50€ chez les revendeurs indépendants.

 

WYR20303-ChildrenOfDecember_large.jpeg?v

 

WYR20601-TheBayouBoss.png

 

malifaux-mcmourning-body-of-evidence-box

 

Lady+Justice+The+Guilds+Judgement.jpg

 

 

 

WYR20401-MotherOfMonsters.jpg

 

Viktorias+Hired+Swords.jpg

 

 

 

TheThunder.jpg

 

 

 

 

 

 

Passons au jeu.

 

Le jeu ne se joue pas avec des dés, mais avec un jeu de 54 cartes.

Votre paquet de cartes de poker suffira en convertissant les couleurs, sinon des decks spécifiques sont dispo

 

Malifaux_Fate_Card_Images-e1264904083558

Le jeu se joue à 90% autours du scénario, et votre liste est à composer après avoir fait le terrain, déterminé le scénario (Strategy) et avoir tiré vos objectifs perso (Schemes).

Ce qui est très tactique et évite les listes toutes faites, le Netdeck et autre.

 

WYR20038.jpg

 

Dernier aspect sympathique à mes yeux le jeu se déroule en activation alternée. Lors d'un tour, sauf règle spécifique, chaque figurine s'active une seule fois et fait des actions en fonction du nombre de point d'action auquel elle a accès (2 en général). Mais le premier joueur active sa figurine, puis le second en active une, jusqu'à ce que toutes les figurines se soient activées.

 

Petit plus, le livret de règle PDF est gratuit, et les autres avec tous les profils ne sont pas durs à trouver :wink:

 

Les règles sont simple, s’apprennent vite, et les compétences accessibles à vos figurines sont sur les cartes fournies lors de l'achat, donc pas de soucis pour y jouer un soir après le boulot, ça demande réflexion, mais pas forcément de par cœur :wink:

 

Bref, c'est un jeu tip-top et on organise au GDL un tournoi 8 joueurs le 11 Février 2017 si vous voulez venir voir, sinon en temps normal on peut vous faire des initiations sans soucis ! 

 

http://www.grenierdeslegendes.info/forumphpBB3/index.php

 

Et vous retrouvez des rapports de bataille et des Open the Box, Tuto sur notre Blog !

 

http://www.grenierdeslegendes.info/category/figurines/malifaux/

 

A très bientôt ! :)

 

logo.png

 

malifaux-streets.jpg?format=2500w

 

 

Modifié par celtikiller
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, faenor a dit :

Au niveau de l'échelle des figurines, tu aurais un exemple avec une figurine GW à coté, ça se mixerait bien ?

 

Non, ça se mixe pas bien.

 

921268Comparaisondchelle001.jpg

 

A ta place, je me limiterais à la gamme Malifaux qui est déjà très riche en références pour étoffer une bande, les proxys ne sont pas super utiles.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hmmm la première fois que j'étais tombé sur la gamme j'avais pas été convaincu mais en y regardant de plus près il pourrait y avoir des figs qui me plaisent bien. Faudrait que j'achète une boite pour me rendre compte de la qualité des figs par moi-même car je trouve que les rendus 3D sont souvent trompeurs et des fois on est déçu une fois les figs en mains (genre raging Heroes pour ma part mais ceci est une autre histoire...).

Pour ce qui est du jeu en lui-même je vais me renseigner avec attention pour voir ce qu'il en est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La gamme est géniale. Il y a un dynamisme et une finesse dans les figurines que je n'ai jamais vu ailleurs. Le petit défaut c'est que parfois certains éléments sont un peu fragiles. Perso pour tout ce qui est escarmouche je n'achète quasiment plus que chez eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La gamme en métal était pas top au début (2005) est devenue bien à partir de la sortie des Freikorps (2008-2009 de mémoire) etest égniale depuis l'arrivée du plastique...

Le rendu 3D est assez fidèle, exemple Lazarus, le rendu 3D est bof, la figurine aussi = Un reculpt est prévu

Le crew Victoria : Les 3D sont top, les figurines sont à tomber...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une grosse communauté sur Poitiers (aux Trollistes) et pour les avoir vue en vrai les figurines sont d'une finesse incroyable et très originale.

 

Seul Bémol le montage est souvent assez compliqué car les éléments sont des fois tout petits a mettre en place. La pince a épiler et souvent leur amis lors de montage des figurines.

 

La VF et en test je crois dans certaine assos dont les trollistes si je ne dit pas de bêtise. (ca fait bien 3 mois que je n'y suis pas allé.)

 

A bientôt 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...

Je remonte ce sujet pour parler de la V3. C'est une bonne occasion de s'y mettre. ^^

8rsmPt1.png

 

Principaux changements. Les règles sont assez proches de la V2 avec quelques subtilités, de ce que j'ai pu voir, ça me semble plus carré, c'est bien (même si je ne doute pas qu'on y trouvera des bugs).

 

Certains personnages ont... disparu du fluff (mort ou arrêt) ce qui fait qu'ils ne sont plus de leur faction mais de la catégorie "dead man hand" (tant qu'à faire autant continuer à les jouer) et les cartes sont passées au format tarot.

.. Oui le fluff évolue. ^^

Par exemple le Dreamer dont vous pouvez voir l'évolution ici  https://imgur.com/a/WlpvQEW (tous les masters ne voient pas leurs figurines refaites mais quand même).

D'ailleurs certaines figurines changent de faction.

Et le système de mot-clés existant déjà avant est bien plus mis en avant pour la création des listes. Ah et on peut jouer plusieurs masters, c'est intéressant.

Comment souvent maintenant, les règles sont gratuites

https://www.dropbox.com/sh/wicc6rs8kg46bt7/AADCGZEbHvyB6F13D92dM-lZa/Malifaux Third Edition?dl=0&subfolder_nav_tracking=1

Le bouquin contient du fluff général en plus mais il y aura des bouquins pour chaque faction pour avoir du fluff en plus.

 

 

Et vous pouvez avoir une description de chaque master, par exemple ici la guilde.

https://www.wyrd-games.net/guild-m3e

 

 

ah oui il y a une nouvelle faction

https://www.wyrd-games.net/explorers-m3e

Si des gens sont motivés pour tester ça sur Paris, faites-moi signe. ^^

 

 

Modifié par Pallas4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Un excellent jeu d'escarmouche, probablement un des plus tactique et fun auquel il m'a été donné de jouer.  Avecses objectifs moitié publics et moitié secrets, tous les coups tordus a faire c'est vraiment super. Le système de jeu rend bien l'ambiance.

Et assez économique en plus. En général un starter autour de 40€ a tout pour une bande. A la limite faut rajouter un blister A voir si c'est toujours le cas en V3. 

 

Édit : et j'ai failli oublier mais c'est aussi de superbes figurines qui n'ont souvent rien a envier a la concurrence en finesse (checkez les death Marshall par exemple).
 

Et une revue par GmG wargaming pour les anglophones. Il a aussi pleins de rapport de bataille.

 

 

Modifié par Marduck
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les figurines, j'aurais plutôt dit, en terme de finesse, qu'elles se placent entre le plastique GW (qui me semble imbattable) et celui de Kingdom Death. Par contre, en terme de design, elles sont terribles (et délirantes).

 

Maintenant, les figurines Malifaux que j'ai, sont déjà anciennes et peut-être que la gamme plus actuelle atteint les standard GW. :) 

 

 

Malheureusement, faute de partenaires, je n'ai jamais eu l'occasion de jouer :( j'avais d'ailleurs acheté quelques figs car mon magasin local les soldait...

Modifié par Yuna ter
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu n'as pas peur de la chaleur, viens aussi à Liége! et j'y assisterai volontier! :D

 

 

NB le gars de la vidéo a un accent épouvantable! Si je comprends bien, il présente juste le nouveau bouquin de règles (core book) et un deck pour la faction Outcast....Il y aura d'autres deck?

 

 

 

 

Edit: en réduisant la vitesse de lecture de la vidéo, ça passe mieux! :D le deck est juste là comme support de la présentation du nouveau bouquin :) 

 

Modifié par Yuna ter
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il montre le bouquin de règles et prend pour exemple une carte du deck outcast.

 

Ces decks sont là pour remplacer les cartes des "vieilles" figurines pour ceux qui les ont déjà. Donc il y a 7 decks (une par faction de la V2). Enfin 8 avec le deck "dead man hand" pour les cartes des persos qui ont disparu entre la V2 et la V3

 

Pour info voici le lien avec les règles et les cartes (les decks vendus en physique ont les n'ont pas forcément les cartes spéciales et n'ont pas les cartes des figurines sorties à partir de la V3)

 

https://www.dropbox.com/sh/wicc6rs8kg46bt7/AADCGZEbHvyB6F13D92dM-lZa/Malifaux Third Edition?dl=0&subfolder_nav_tracking=1

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Pallas4 A c'est cool que tu fasses des démos ^^ J'ai au moins 2 gars à mon assoc -accessible par le RER B Bourg La Reine- qui veulent commencer à la rentrée avec cette V3.
Je leur ai demandé si une démo leur était nécessaire ; si c'est le cas, tu peux te déplacer ou ca reste intra muros?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/07/2019 à 22:14, Marduck a dit :

et j'ai failli oublier mais c'est aussi de superbes figurines qui n'ont souvent rien a envier a la concurrence en finesse (checkez les death Marshall par exemple)

Elles sont même carrément plus fines que la concurrence en fait. C'est un plastique dur, ce qu'il se fait de mieux.

 

Merci pour la partage des vidéos, la véritable exhaustivité et le sérieux de la chaine font plaisir.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.