Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

adversaire "indélicat" et restrictions


HaroldRitter

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'aimerai avoir votre avis sur une situation que j'ai vue au club que je fréquente.

 

Deux joueurs arrivent, l'un tau, l'autre skitarii, ils jouent à 600 points.

 

Le tau sort deux broadsides (la version avec les missiles F7), une riptide et des cibleurs, un éthéré et des guerriers de feu.

 

Le pauvre skitarii un dunecrawler et quelques troupes.

 

Ils placent la table et j'intervient. en gros, il n'y a aucun décors bloquant, c'est une forêt d'une dizaine d'arbre ne pouvant même pas cacher une figurine d'infanterie.

 

Le tau grogne et met en place comme "décor bloquant" une ligne aegis dont les 2 tiers dans son camp...

 

Sans grande surprise le skitarii se fait raser.

 

Le joueur skitarii s'était déjà pris quelques peignées similaires face au joueur tau ce qui l'avait dégoûte pendant quelques mois de 40k...

 

Déjà, j'aimerai savoir si je suis le seul à trouver la liste du tau bien trop forte pour du jeu amical à 600 pts.

 

Ensuite, j'aimerai du coup monter des restrictions pour les parties en dessous de 1000 pts pour cette asso (je connais déjà le CPM mais il ne répond pas à tous les problèmes des petits formats). Est-ce que quelqu'un a déjà des idées pour ça ?

Modifié par HaroldRitter
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faire comprendre au joueur tau que s'il continu de jouer des listes fumés il va jouer tout seul? (pas de polemique hein, par fumé j'entends juste largement superieur a son adversaire)

Nous au club on annonce deja a l'avance le nombre de cpm qu'on veux mettre et au dela de ça, on discute de ce qu'on veux faire comme partie, et on sais souvent contre qui on joue a l'avance. J'ai un joueur eldar et un tyranide qui sortent presque toujours les trucs les plus bourrins qu'ils trouvent, ben on fait pareil ou on ne joue pas contre eux. Mais cela necessite de savoir a l'avance qui fait quoi (un forum aide bien)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coté restrictions je ne sais pas, mais il faudrait déjà sérieusement augmenter la quantité de décors sur la table.
40k n'est pas battle pour ça ... (pour ma part j'apprécie de jouer sur de tables fort chargées en décor de tout type)

 

Il faudrait au minimum un certain nombre de barricades voir ruines (pas forcément hautes) histoire de fournir un peu de sauvegardes de couvert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bin à ce format là inutile de parler CPM, vous pouvez vous mettre d'accord sur un format "fun" 

nous on utilise ces restrictions

 

-> 750 points d'armée
- 0-1 QG
- 1-4 Troupe
- 0-2 Elite (pas 2 fois le même choix)
- 0-2 Soutien (pas 2 fois le même choix)
- 0-2 Attaque Rapide (pas 2 fois le même choix)

De plus pour refléter une force de patrouille les limitations suivantes viennent s’ajouter :
- Pas de figurine à plus de 2 points de vie !
- Pas de véhicule ayant une valeur de blindage (avant+flanc+arrière) supérieur à 33.
- Pas de figurine ayant une sauvegarde à 2+ (invulnérable ou non).
- Pas d’arme à tir indirect (mortier, tisseur…).
- Pas d’arme utilisant le grand gabarit d’explosion.

 

Sinon tu le met face à un joueur moins "tendre" qui a 600pts va le table raser 4x de suite histoire qu'il comprenne ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les joueurs sont tous les deux assez récents et la partie figurine n'est pas encore parfaitement organisée dans cette asso (trop jeune). Mon but n'est pas de dégoûter le joueur tau, mais je l'ai déjà prévenu qu'il finirait par se retrouver sans adversaire, mais il ne m'écoute pas (pourtant 3 ou 4 joueurs ne veulent déjà plus l'affronter...).

 

Son argument est "c'est autorisé dans le codex".

 

Donc du coup je voudrai ramener des restrictions assez communément utilisées en tournoi ou autre.

 

edit :

 

il y a 5 minutes, Fullmetal59552 a dit :

De plus pour refléter une force de patrouille les limitations suivantes viennent s’ajouter :
- Pas de figurine à plus de 2 points de vie !
- Pas de véhicule ayant une valeur de blindage (avant+flanc+arrière) supérieur à 33.
- Pas de figurine ayant une sauvegarde à 2+ (invulnérable ou non).
- Pas d’arme à tir indirect (mortier, tisseur…).
- Pas d’arme utilisant le grand gabarit d’explosion.

 

C'est en gros à ça que j'avais pensé (plus deux ou trois interdictions supplémentaires genre l'invocation).

Modifié par HaroldRitter
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Tir Meneithian a dit :

 

le contre argument le codex présente "l'ARMEE" Tau.

 

Je ne suis pas sûr de comprendre ? Peux-tu développer ?

 

Si je ne me trompe pas ce joueur a déjà sorti un IK a 750 points. On est plusieurs a lui avoir expliqué mais il ne pige pas.

 

Le soucis étant aussi que les joueurs n'ont pas l'habitude de refuser des matchs. Si ils voient d'entrée de jeu qu'ils vont se faire raser sans s'amuser, ils serrent les dents. Du coup ledit joueur n'a pas l'impression que ça se passe si mal que ça. De plus, il a du mal à comprendre que l'adversaire doit aussi s'amuser.

Modifié par HaroldRitter
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ces cas là, il n'a qu'à ramener sa liste tau pour jouer contre son IK, et hop, il s'amuse dans son coin, et les autres s'amusent aussi avec leurs listes ! 

 

Ca reste un truc censé être fun des deux cotés...Ou il trouve un mec super axé opti qui le challenge, ou il s'adapte aux autres, mais perso je jouerais pas contre lui....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@HaroldRitter tu joue a 40k? tu dispose de quels armées? j'ai quelques listes de poutre fine en stock :wink: mais avec les restrictions dont je t'ai parler deja il y aura moins violent et surtout plus de fun pour tous( sinon faites des partie a plusieurs joueurs et quand 2-3 joueurs s'allieront contre lui il comprendra peut etre que jouer full poutre l'aide pas a garder ses copains

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, HaroldRitter a dit :

Son argument est "c'est autorisé dans le codex".

 

Pour avoir joué à des jeux de figurines avec des joueurs ne faisant auparavant que du jeu video ou jeu de société familial, je suis déjà tombé plusieurs fois sur ce genre de situation. Il a été très difficile de passer le cap du "ça existe, pourquoi ne pourrais-je pas le jouer ?". La notion d'auto équilibrage leur était vraiment étrangère.

Je pense qu'il faut vraiment lourdement insister sur le non équilibre des codex à W40K et sur le fait qu'une partie n'est pas intéressante tant qu'elle n'est pas un minimum disputée.

 

Si vraiment le joueur ne rééquilibre pas de lui -même après en avoir discuté, plusieurs solutions pour lui faire comprendre autrement:

  • Refuser de jouer avec lui
  • Faire du "List Tailoring" (monter une liste optimisée après avoir vu sa liste).
  • Lui proposer de jouer contre sa propre liste en échangeant les listes
  • Débuter une partie, le laisser se déployer, débuter le premier tour, et annoncer un abandon avant de bouger une figurine.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Yaloch a dit :

Faut peut être lui en parler à plusieurs gentillement et lui dire franchement sans s'énerver que c'est pas cool.

Plusieurs lui en ont déjà parlé. J'ai déjà passé quelques temps à lui expliquer (calmement) le pourquoi du comment. Il trouvait ça drôle que son pote tyranide n'arrive pas au CàC...

 

il y a 11 minutes, XAW a dit :

Ils ont quel âge tes joueurs?

Celui dont je parle, plus de 20 ans, les autres, plus de 30...

 

il y a 9 minutes, Fullmetal59552 a dit :

tu joue a 40k? tu dispose de quels armées? j'ai quelques listes de poutre fine en stock :wink: mais avec les restrictions dont je t'ai parler deja il y aura moins violent et surtout plus de fun pour tous( sinon faites des partie a plusieurs joueurs et quand 2-3 joueurs s'allieront contre lui il comprendra peut etre que jouer full poutre l'aide pas a garder ses copains

Je ne suis pas un super joueur, mais je connais les bases (j'ai participé au tournoi des vikings et gagné quelques matchs si ça veut dire quelque chose...). J'ai 5 ou 6 armées et largement de quoi le retourner en jouant du no brain dégueux. Ce sera mon ultime recours, mais ça l'empêchera en rien de tabasser ses petits copains quand je serai pas présent.

 

Lui proposer de jouer contre sa propre liste en échangeant les listes

J'avais oublié cette possibilité ! Pas bête !

Modifié par HaroldRitter
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon ta la classique TWC sous psy qui passe bien à ce format : les figs qui bouge de 12, balance 5 pains de F10 PA2 au cac/loup sous psy en démonologie séraphique/librarius (yolo jsuis en 2++ reroll des as) qui si tu les met en formation wyrdstorm balance XD6 de F7 en général ça suffit à calmer les plus récalcitrant à jouer "gentillement"

 

Mais je suis du même avis que les autres mets le en garde => roule lui dessus si ça ne suffit pas=> fait une partie a 4 players et tu invites les 3 autres a se liguer contre lui histoire de lui donner une leçon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour info j'ai ça :

3000 pts de GI

-3000 de SM

-3000 de skitarii/cult

-2500 de GK

-1500 eldar

-3500 tyranide

-1 IK crusader

 

Je comptais sortir le maître de chapitre intuable à moto avec l'escouade de moto graviton (passant en troupe) en allié d'un IK.

 

Ou éventuellement mes centurions proxy en grav (actuellement LM+CL) en pod avec un archiviste ou autre.

Modifié par HaroldRitter
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Fullmetal59552 a dit :

mais je t'invite a essayer avant le point de non retour les limitations et la partie a plusieurs

Partie à plusieurs : il sort un IK et les autres jouent tranquille donc face à du berserk à pied et autre joyeuseté ça le fait moyennement (déjà testé).

 

Limitations : c'est ce que j'aimerai faire, du coup je suis ouvert à toutes propositions. J'avais lu à un moment un tournoi où en plus du CPM il y avait d'autres restrictions car à 1000 pts et 0PM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mec a plus de 20 ans et il a du mal à comprendre que l'on joue avec son adversaire et pas contre.

 

Je pense qu'une ou deux batailles table rase contre lui ne devrait pas lui faire de mal. Le seul problème est qu'il n'aura que deux manières de réagir, soit il arrête le jeu (ça s'est vu), soit il comprend enfin la réciprocité de l'amusement et il se calmera (ça s'est vu aussi!).

 

Pourquoi vous ne jouez pas la règle kill team?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, XAW a dit :

Je pense qu'une ou deux batailles table rase contre lui ne devrait pas lui faire de mal. Le seul problème est qu'il n'aura que deux manières de réagir, soit il arrête le jeu (ça s'est vu), soit il comprend enfin la réciprocité de l'amusement et il se calmera (ça s'est vu aussi!).

Malheureusement j'ai déjà eu des problèmes à faire comprendre ça à certains joueurs pour au final passer pour le méchant dans l'histoire.

 

Les autres joueurs réguliers sont "du dimanche" à l'extrême. Si une unité est trop forte, il la joueront une fois puis ne la sortiront plus sauf très grosse partie. Ils n'aiment pas les combos et sont pas mal fluff. Du coup ils refusent catégoriquement de faire des listes "de tournoi". A mon sens c'est tout à leur honneur, mais bon ça ne nous aide pas pour le cas présent.

 

il y a 14 minutes, Fullmetal59552 a dit :

Bin déjà si tu impose la restriction Bl 33 total (face+flanc+arriere) déjà pas d'ik

tu impose le maxi 2pv : pas de riptide

pas de save 2+ : pas de broadside

On va partir sur ce genre de chose, on l'avait déjà mis en place pour le 500 pts et moins mais on va sûrement l'élargir.

 

Le soucis étant que des joueurs plus mous sont moyennement content de ne pas pouvoir sortir leur pauvre carnifex ou prince tyty à pied qui a rien demandé à personne...

 

il y a 16 minutes, XAW a dit :

Pourquoi vous ne jouez pas la règle kill team?

Les joueurs veulent sortir leurs figurines et donc ont du mal à être contenu à kill team. On a essayé quelques temps mais ne peut pas les y obliger.

Modifié par HaroldRitter
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.