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Warhammer Forum

Guide du jeux de plateau GW


Isma-33

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Bonjour à tous,

Peut-on faire le tour des “one shot/jeux de plateau » sortie par GW ?

Difficile s’y retrouver entre les bons jeux et les boîtes servant à vendre des fig avec un « mini jeux bonus »

Je mettrais à jour au fur et à mesure de vos avis.

Merci de ne donner votre avis ici que sur les qualité ludique du jeux ; pas sur les figurines (toutes très belles) ni sur côté « promo » de ces boîtes.

 

L'idée est de parler des "one shot". Pas des jeux avec "une gamme" ( Necromunda, Blood Bowl..); plus particulièrement de la vague récente, qui a commencé avec la réédition de Space Hulk en 2009 et qui s'accélère aujourd'hui.

 

Warhammer & AoS

DreadFleet (2011) : (Bataille navale fantastique scénarisé se situant dans l'univers de Warhammer Battle - 2 camps): montage difficile.

- " Un nouveau produit issu de l'univers de Warhammer, avec la lourdeur des règles de Warhammer, mais avec un fun bien plus grand!

Même si on ne connait pas l'histoire pléthorique de Warhammer, on ne s'ennuie pas vu qu'au final on a affaire à une grosse bataille navale, et ça ça parle à tout le monde." (TricTrac)

- " J'ai beaucoup aimé, une bonne campagne prendre en main les vaisseaux au fur et à mesure. Mais un peu lourd au démarrage c'est vrai" @Varef

- " Un fluff immersif et des bonnes idées de gameplay. Mon reproche principal et la surcouche de règles spéciales (carte destin, dégâts spécieux, défis, cogues...) qui rende le tout un poil indigeste et les partis longuettes." @Isma-33
 

 

Gorechosen (2016) : (Combat d’arène impliquant 2 à 4 Champions de Khorne - 2 à 4 joueurs)

" Gorechosen est vraiment un bon petit jeu de Gladiateur en arène (dommage qu'il soit très vite répétitif et fermé à 8 figurines!) @Darf fredus

- " Gorechosen est un petit jeu assez tactique, rapide et très amusant, parfait pour animer une petite soirée entre amis. Les règles sont simples mais leurs mécanismes offrent un certain nombre de subtilités tactiques" (TricTrac).

- " Petit jeu de combat entre Champion de Khorne très réussit et rapide à mettre en place, des règles intuitives et fun (surtout à 3 ou 4), de l'aléatoire oui mais aussi une part de tactique de placement (surtout a 3 ou 4)" (Tric Trac)

 

Warhammer Quest: Silver Tower (2016) : (Dungeon Crawler (=porte/monstre/trésor) typé Tzeentch - coopératif :1 à 4 aventuriers contre le jeu)

- "  On ne s'ennuient pas, les règles ne sont pas simple mais pas non plus complexe au point de s'arracher les cheveux; une bonne ambiance, un coté "Livre dont vous êtes le héros et du super matos" (Tric Trac)

- " Après plusieurs parties, autant j'aime le jeu en lui-même, avec un côté aléatoire très prononcé mais dans le ton, autant je suis plus que dubitatif en ce qui concerne l'équilibre des héros " @DamienW

- " Original pour du Dungeon crawler aussi bien par la mécanique full coop que par l'ambiance. Un peu long parfois. " @Ragnar

- " Games Workshop a su déterrer son ancien Warhammer Quest pour en faire quelque chose de dynamique, accessible et avec des mécaniques de jeu actualisées" (TricTrac)

- " je trouve Silver Tower sympa, mais sans plus. Pas de vrai système d'xp, ennemis prévisibles, parfois trop d’événements aléatoires, ça part dans tous les sens. On a pas vraiment une stratégie, on se contente de foncer dans le tas et d’espérer ne pas avoir trop d'événements non gérables qui foutent la partie en l'air. Ah oui aussi, des héros trop déséquilibrés" @Logan

- " Finalement après quelques réticences à cause du visuel (ça pique les yeux les tuiles...) le jeu est tout de même pas mal, c'est un vrai DC moderne et assez originale même si ça manque un peu de variété forcément comparer à Descent (c'est toujours le même labyrinthe qui tourne en rond) et aussi de points d'expériences qui permettraient de choisir ses propres compétences...Et j'aimerai bien que la prochaine boîte nous ramènent dans des bas fond un peu plus sombre ( ce qui semble possible avec Hammerhal)." @Darf fredus

 

 

Warhammer Quest: Shadow of Hammerhall (2017):

 

30k

The Horus Heresy: Betray of Calt (2015) : (bataille entre Loyalistes vs Traîtres Space Marines: - 2 joueurs)

- " Très sympa, petit jeu d'affrontement plus tactique qu'il n'y paraît. Après tous les scénarios ne se valent pas mais il bénéficie d'une très bonne rejouabilité" @Jackard

- "  Nous avons à faire à un jeu rapide et extrêmement bien rythmé . Jouer des Space marines sur un plateau c'est plutôt cool. C'est un jeu à scénarios - et il sont diversifiés - même si à mon avis ils ne sont pas assez nombreux (j'aurai aimé un livret entièrement dédié aux scénars). Quoiqu'il en soit ce jeu est vraiment bon et très accessible... Limite familial. Par contre les choix tactiques sont omniprésents, les vétérans de 40k ne seront pas dépaysés." (Tric Trac)

 

The Horus Heresy : Burning of Prospero (2016) :?

 

40k

Space Hulk V3 (2009) : (jeu de plateau tactique dans un vaisseau abandonné impliquant des Terminators face aux Genesatealers - 2 joueurs)

- " S'il ne faut en garder qu'un ce serait celui-ci: atmosphère stressante, tactique, nombre important de missions avec les diverses extensions des éditions précédentes et celles fan-made" @HappyFuneral

- " Un "must have". Il est un  genre à lui tout seul." @Ragnar

- " Pour moi tout simplement le meilleur jeu auquel j'ai joué! " (Tric Trac)

- " Il y aura eu un avant et un après Space Hulk: simple, fluide, tactique, stressant...un jeu qui encore à ce jour reste novateur..." (Tric Trac)

- " Bon, pas besoin d'épiloguer pendant des lignes... Space Hulk est ZE classique du jeu de plateau avec figurines "(Tric Trac)

- " Une valeur sûre même si je lui trouve certains défauts (principalement le manque d'intérêt à jouer les Genestealers)" @Jackard

- " Bon jeux de plateau aussi, excellent matériel, mais bon je trouve que certaines missions ne sont pas équilibrées, c'est dommage" @Varef

 

Assassinorum : Execution Force (2015) : en anglais seulement (jeu de plateau tactique impliquant des assassins de l'imperium face à un culte du Chaos - 2 camps)

- " Bien, bonne rejouabilité, rapide, mais en anglais seulement"

- " J'ai pas trouvé ça top. Gestion des gardes assez lourde, et globalement ça m'a pas semblé demander beaucoup de réflexion " @Jackard

- " Plutôt pas mal comme jeu d'infiltration. La méca est bien trouvée mais le mono scénario/plateau rend la chose peu rejouable. Il peut se jouer en solo par contre" @Ragnar

 

DeathWatch Overkill (2016) : (jeu tactique impliquant impliquant la DeatWatch face au Culte Genestealer - 2 camps)

- " Plutôt bon, les cartes embuscades et gambit sont le gros plus en terme de mécanique de jeu. Faire exploser une zone de plateau, c'est fendart ! " @HappyFuneral

- " Le système est très simpliste et me semble largement à l'avantage des marines. Peu d'aspect tactique à part les cartes gambit." @Ragnar

- " De bonnes idées et gameplay sympa de base mais mal et peu exploité. Je crois que GW à vraiment voulu pondre un truc vite fait pour vendre les figurines." @Darf fredus

 

Stormcloud Attack (2016) : (affrontement entre 2 aéronefs - 2 joueurs)

- " Un jeu qui se limite à se tirer dessus à coup de jets de dés en se poursuivant dans le salon" @HagarWulfen

 

Imperial Knights: Renegade (2016) : (affrontement entre 2 minis titan - 2 joueurs)

- " Un jeu qui se limite à se tirer dessus à coup de jets de dés en face to face" @HagarWulfen

 

Lost Patrol (2016) :

- " Un petit jeu sympa sans prétention (15min par partie). " @HagarWulfen

 

Gang of Commoragh (2017) :

- " Pas mal pour une variante X-Wing sauce 40k " @Darf fredus

Modifié par Isma-33
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Une excellente initiative.

Peut-être commencer à scinder entre ce qui concerne l'univers de 30k, 40k et AoS pour une meilleure visibilité.

Bon là c'est le premier jet avec l'inventaire ^^.

 

Dreadfleet c'est Warhammer fantasy mais comme c'est un univers approchant en fantasy, il pourra être rapprocher de AoS

 

Un petit exemple pour l'idée :


 

Citation


AoS

Mini jeu

- Gorechosen: Prés bon: facile d’accès, stratégique, rapide et interagissant

 

Simili jeu de plateau

Warhammer Quest: Silver Tower : plutôt bon

DreadFleet: bien mais un peu lourd, jeu de bataille navale scénarisé se situant dans l'univers de Warhammer Battle

(Simulation de combats navals)

 

30k

- The Horus Heresy: Betray of Calt : ?

- The Horus Heresy : Burning of Prospero : ?

 

40K

Mini jeu

Stormcloud Attack : moyen, c'est plus mini jeux bonus (simulation de combat aérien)

Imperial Knights: Renegade : moyen, c'est plus mini jeux bonus

Lost Patrol : ?

Gang of Commoragh : ?

 

Simili jeu de plateau

- Space Hulk V3 : chef d’œuvre ludique

- Assassinorum : Execution Force: bien, bonne rejouabilité, rapide, mais en anglais seulement

- DeathWatch Overkill : moye,n c'est plus un mini jeux bonus

- DeathMasque :

 

 

 

 

 

 

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il y a une heure, Isma-33 a dit :

 

 

DreadFleet

: bien mais un peu lourd

Space Hulk V3 : chef d’œuvre ludique

Assassinorum : Execution Force

: bien, bonne rejouabilité, rapide, mais en anglais seulement

The Horus Heresy: Betray of Calt : ?

Warhammer Quest: Silver Tower : plutôt bon

DeathWatch Overkill : moye,n c'est plus un mini jeux bonus

Stormcloud Attack : moyen, c'est plus mini jeux bonus

Imperial Knights: Renegade : moyen, c'est plus mini jeux bonus

Lost Patrol : ?

Gorechosen: Prés bon: facile d’accès, stratégique, rapide et interagissant

The Horus Heresy : Burning of Prospero : ?

Gang of Commoragh : ?

 

Space Hulk V3: s'il ne faut en garder qu'un ce serait celui-ci. Atmosphère stressante, tactique, nombre important de missions avec les diverses extensions des éditions précédentes et celles fan-made. 

Assasinorum: execution force: Si on ne se fixe pas d'objectifs/succès, le jeu peut devenir lassant à la longue. 

Deathwatch Overkill: Plutôt bon, les cartes embuscades et gambit sont le gros plus en terme de mécanique de jeu. Faire exploser une zone de plateau, c'est fendart ! 

Modifié par HappyFuneral
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Mon avis sur les jeux que j'ai pratiqué :

Sapce Hulk : valeur sûre même si je lui trouve certains défauts (principalement le manque d'intérêt à jouer les Genestealers) qui font qu'après y avoir beaucoup joué à une époque je n'ai plus tant envie que ça de le ressortir aujourd'hui.

Horus Heresy Betrayal at Calth : très sympa, petit jeu d'affrontement plus tactique qu'il n'y paraît. Après tous les scénarios ne se valent pas mais il bénéficie d'une très bonne rejouabilité. 

Assassinorum execution force : je n'y ai joué qu'une fois, j'ai pas trouvé ça top. Gestion des gardes assez lourde, et globalement ça m'a pas semblé demander beaucoup de réflexion. Mais à retenter tout de même.

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Dreadfleet c'est Warhammer fantasy mais comme c'est un univers approchant en fantasy, il pourra être rapprocher de AoS

 Ah non c'est Warhammer ^^ les personnages ont un historiques qui se situe dans le vieux monde :)

 

DreadFleet: beaucoup aimé, une bonne campagne prendre en main les vaisseaux au fur et à mesure. Mais un peu lourd au démarrage c'est vrai. Les figurines sont assez compliqués à peindre aussi mais très réussie. Et un super tapie de jeux. Il y a de quoi s'occuper. (tant en modélisme qu'en terme de jeux)

Space Hulk V3 : Bon jeux de plateau aussi, excellent matériel, mais bon je trouve que certaines missions ne sont pas équilibrées, c'est dommage.

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Si le but est de mettre l'ensemble des jeux "one shot" de GW, c'est à dire sans gamme suivie alors il manque ceux des années 90/80. Si le but c'est de lister ceux qui sont encore commercialisé alors Dreadfleet ne devrait plus apparaitre dans la liste.

 

Mes avis:

 

DreadFleet : Fun mais très aléatoire. Les scénars sont plutôt  marant et bien fait.

 

 

Warhammer Quest: Silver Tower : original pour du dungeon crawler aussi bien par la mécanique full coop que par l'ambiance. Un peu long parfois.

 

Je rajoute:

 

Warhammer Quest (le vieux): Un grand classique du dungeon crawler dans le vieux monde. A mi-chemin entre le jeu de plateau avec fig et le jdr. La courbe de progression des règles permet vraiment de démarrer assez bas sans MJ, voir même en solo et d'évoluer vers quelque chose de très poussé proche du jdr. 

Partie un peu longue, mécanique un peu lourde et aléatoire mais tout y est ou presque. Nécessite un bestiaire conséquent.

 

Talisman V3: Un classique. Long si on est nombreux. Fun en fonction d'avec qui on joue. Design qui ne plait pas à tous pour cette version en particulier

 

40k

Space Hulk V3 : Un "must have". Il est un  genre à lui tout seul. 

 

Assassinorum : Execution Force: plutôt pas mal comme jeu d'infiltration. La méca est bien trouvée mais le mono scénario/plateau rend la chose peu rejouable. Il peut se jouer en solo par contre. Qu'en anglais, ça peut en bloquer certain, c'ets vrai même s'il y a peu de texte.

 

DeathWatch Overkill : Plus je joue à ce jeu plus j'y vois un bundle de figurines avec un jeu en cadeau. Le système est très simpliste et me semble largement à l'avantage des marines. Peu d'aspect tactique à part les cartes gambit. Je déconseille ce jeu si c'ets le gameplay qui vous intéresse. Si les figurines vous plaisent pour 40K ou pour le plaisir de les avoir alors foncez.

 

 

Modifié par Ragnar
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J'avais écrit un article presque sur ce sujet sur mon blog. 

 

http://hagarwulfen.blogspot.fr/2016/09/games-workshop-un-editeur-de-jeux.html

 

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  • 4 semaines après...

Le soucis c'est que GW ne cherche plus à faire des vrais jeux de plateaux avec règles tactiques et évolutives mais uniquement vendre des figurines jouables facilement avec des règles simplistes et c'est vraiment dommage. Tous les jeux sortit depuis 2015 ont un arrière gout de bâclée et sont peu suivis et exploités (Exécution Force, Horus Hérésy, Deathwatch, Silver Tower....sauf Blood Bowl car ils ont garder le même gameplay d'époque!) sans parler du prix qui est au dessus de tous les autres éditeurs donc je ne crois pas que GW touche bcp de joueurs de plateau finalement...

 

Pourtant ils font réellement des efforts, Silver Tower est quand même originale et fun bien qu'un peu simplet (dommage que le design des tuiles gâchent un peu le plaisir), Gorechosen est vraiment un bon petit jeu de Gladiateur en arène (dommage qu'il soit très vite répétitif et fermé à 8 figurines!), Gang of Commorragh est pas mal pour une variante X-Wing sauce 40k (dommage que tous le monde s'en fou et achètent pour les fig Eldars Noirs uniquement) et pour Shadow of Hammerhall ils ont réellement écoutés les critiques des fans et nous font quasiment tous ce qu'on attendait (mais le gameplay restera simplet...) !! 

 

Il y a donc une volonté réelle de faire des choses mais elle biaisé par l'aspect commerciale de la boîte...Ils vendent des boîtes de figurines avant tout alors que les joueurs ben veulent des bon jeux d'abord. Ils sont dans la bonne direction mais il faut qu'ils comprennent que des figurines sans jeu solide derrière ça se vendra toujours moins bien, et aujourd'hui avec la concurrence ils passent vraiment pour amateurs...

 

GW le roi du jeu de figurine pendant 20 ans à tout a réapprendre du marché...Un comble.

Modifié par Darf fredus
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Les règles simples "simplistes" sont tout simplement voulues comme telles par GW comme porte d'entrée au hobby. 

Après les règles avec le maitre de jeu dans Hammerhal viennent complexifier la mécanique de base et vise du coup plutôt les vétérans donc GW a écouté en effet cette part de son public, ce qui fait plaisir. 

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Tu peux avoir un jeu avec des règles simples mais une vraie profondeur tactique (exemple space hulk) comme tu peux avoir des règles simplistes où finalement le jeu est certes facile d'accès mais finalement fade et on s'ennuie assez vite. (exemple Deathwatch overkill). 

Alors c'est voulu par GW, oui car la finalité de ce type de jeu simplistes c'est de vendre du bundle de figurines avec un jeu en plus. Le deal reste donc globalement intéressant. Mais on peut regretter que sur certains jeux ils ne se donnent pas un peu plus de peine pour en faire quelque chose qui peut rester simple tout en ayant un intérêt ludique certain et durable. 

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Citation

Tu peux avoir un jeu avec des règles simples mais une vraie profondeur tactique (exemple space hulk) comme tu peux avoir des règles simplistes où finalement le jeu est certes facile d'accès mais finalement fade et on s'ennuie assez vite. (exemple Deathwatch overkill). 

Alors c'est voulu par GW, oui car la finalité de ce type de jeu simplistes c'est de vendre du bundle de figurines avec un jeu en plus. Le deal reste donc globalement intéressant. Mais on peut regretter que sur certains jeux ils ne se donnent pas un peu plus de peine pour en faire quelque chose qui peut rester simple tout en ayant un intérêt ludique certain et durable. 

+1

La simplicité - ou on parle plus souvent de "modernité" (vis à vis de ce qui se fait dans le monde ludique) est une bonne choses en soit; mais il faut que je jeux reste inintéressant sinon c'est presque pire!

De ce point vue GW fait des efforts louables mais ils sont  tombé dans l'excès inverses où où ne ressent plus la "passion du concepteur" qui était - marque de fabrique des jeux GW dans les années 90' - mais plus une approche commercial avec un produit bâclé.

Sur DewatchOverkill ou Stormcloud Attack il avait tellement moyen de faire un jeu intéressant!

 

Les jeux 30k sont encore plus des projet "batards" aussi: ils jouent vraiment sur le bundle pour 30k (et un peu pour 40k) -"staters" pour la gamme Forge World.

 

Citation

donc je ne crois pas que GW touche bcp de joueurs de plateau finalement...

Pour les non figuristes; il il y a une vrais volonté d'accessibilité sur Blood Bowl et Space Hulk  (plastique coloré et clipsable) (qui sont aussi les 2 jeux  GW les plus populaires dans le monde du plateau/sur TricTrac) alors que tout le reste il y a un travail de montage/ébarbage/collage important. Ainsi GW ne semble pas vouloir conquérir les joueurs de plateau; il s'adressent à leur clientèle pré-existante du jeu de figurine.

 

Citation

sauf Blood Bowl car ils ont garder le même gameplay d'époque

GW a enfin compris qu'ils était assis sur une mine d'or avec Blood Bowl: mais les filons sont encore nombreux: Necromunda, Mordheim, Man'OWar, Epic.....mais c'est un autre sujet.

 

Silver Tower et GoreChoosen sont quand même de bonnes surprises. Espérons que ça s'améliore avec Hammerhall...

Modifié par Isma-33
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Le 21/02/2017 à 12:47, Isma-33 a dit :

GW a enfin compris qu'ils était assis sur une mine d'or avec Blood Bowl: mais les filons sont encore nombreux: Necromunda, Mordheim, Man'OWar, Epic.....mais c'est un autre sujet.

 

Carrément et j'attend vivement de voir si et quand seront réédité tous ces jeux (mais Mordheim avec régles AoS je ne sais pas...) mais il y a énormément de choses à (re)faire avec tous ces jeux !

 

Le 21/02/2017 à 12:47, Isma-33 a dit :

 

Silver Tower et GoreChoosen sont quand même de bonnes surprises. Espérons que ça s'améliore avec Hammerhall.

 

Je ne mettrais pas WQ et Gorechosen dans le même panier : GC est avec Lost Patrol et le récent Gang of Commorragh des jeux d'entrées assez simple, trés fun, vite préparé et joué et leur tarif est bcp plus proche du jeu de plateau classique justement...Mais encore une fois je ne comprend pas que GW n'exploite pas plus que ça ce genre de jeu avec des extensions diverses (boîte de gangs pour jouer d'autres races dans GOC, boîtes de tuiles/missions/figurines divers pour Lost Patrol, Arène de GoreChosen ouverte à d'autres champions et pourquoi pas des tournois ? etc) il y aurait tellement de choses possible pour ces nouveaux jeux avec un minimum de volonté...

 

Cette boîte est juste devenu incroyablement fainéante et mercantile mais du mercantile stupide car on peux très bien faire du commerce tout en faisant plaisir aux joueurs y compris les vétérans pour les fidéliser...ce que fait trés bien FFG ou Mantic qui ont récupérés bcp d'anciens joueurs GW.

 

Pour Warhammer Quest on est plus dans du gros jeu qui est censé être plus riche, plus profond, aller plus loin et s'adresser a des joueurs plus exigeants...mais ils l'ont traité comme un banal jeu d'entrée de gamme simpliste au possible et mal écrit. SOH à l'air d'être un peu mieux foutu sur certains aspect mais j'ai peur que ça reste léger.

 

 

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