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Warhammer Forum

Imprimante 3D : conseils et discussions


Ecthelion59

Messages recommandés

Bonsoir.

 

Il y à une différence entre une Prusa MK2 et MK2S ?

Si c'est la même, alors ne vaux t'il pas mieux prendre directement un MK3? (80€ d'écart avec une MK2S sur le site Prusa).

 

Le Zed, a bien envie d'en prendre une.

 

Sinon petit retour sur la Creality cr 10, un copain de club vient dans acheter une (promo a 291€ pour noël), bluffer par la qualité d'impression d'une imprimante de ce prix, comparé à ce que peu faire une Dagoma qui est environ au même tarif.

 

 

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J'ai une Discovery 200 avec plateau chauffant. (en cours de réparation, carte Melzi a rendu l'âme)

 

Mais rien ne vaut un bon logiciel de codage .

Cura pour Ultimaker, fonctionne à la perfection (J'ai réussi à faire des couches à 0.06 mm d'épaisseur, en jouant aussi avec la vitesse d'impression)

 

Après comme conseil, prend un modèle avec "palpeur"

 

Pour la qualité d'impression, il y aura toujours des retouches à faire si tu veux un aspect parfaitement lisse.

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Bon, la promo de noël est toujours active. imprimante Creality3D CR - 10 imprimante de bureau 3D DIY.

Imprimante + frais de port + assurance 303€. (pour les FDP, laissé sur DHL c'est 4€, sinon ça monte à + de 30€)

 

A ce prix, je risque rien vu ce que j'ai vu brut d'impression.

Commandé.

 

Je vous met le lien, il et encore actif à cette heure.

 

https://www.buzzwebzine.fr/code-promo-imprimante-3d-creality-cr-10-reduction/

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Zedo qui se met à l'impression 3D... comme quoi les temps changent.

 

Il y a 7 heures, zedo a dit :

Il y à une différence entre une Prusa MK2 et MK2S ?

Entre la MK2 et la MK2S il n'y a pratiquement pas de différence. Il suffit de regarder le kit d'upgrade pour le constater : https://shop.prusa3d.com/en/printer-upgrades/143-original-prusa-i3-mk2-to-mk2s-upgrade.html

 

Par contre entre la MK2S et la MK3 il y a plus de différences (des senseurs, des ventilo, etc.). Il suffit encore une fois de regarder le tableau de comparaison sur le site du constructeur : https://shop.prusa3d.com/en/3d-printers/59-original-prusa-i3-mk2-kit.html#_ga=2.236864900.406491342.1514526421-440557761.1514273276

On est sur une différence de prix de 80€ pour les modèles assemblés, mais si tu les prends en kit la différence est bien plus importante.

 

La CR-10 est une très bonne machine pour son prix (surtout avec les promo). Elle a un plus grand plateau que la Dagoma, et chauffant de base. La différence de rapport qualité-prix entre les deux machines s'expliquent par leur origine... Chine vs France.

 

 

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Il y a 6 heures, Kaoslave a dit :

Zedo qui se met à l'impression 3D... comme quoi les temps changent.

Je vise surtout une imprimante pour faire mes Master que je moulerais ensuite en résine, mais pas envie de mettre plus de 2500€ dans quelques chose que je ne connais pas.

La cette imprimante me permettra de tester l'impression 3D pour une bouchée de pain et de me faire la main avec les programme, quand et si je maitrise le truc je passerais à une vraie imprimante.

 

Pour le moment, mon gosse auras quelques jouets sympa et moi quelques éléments de décors pas cher.

 

 

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Le 29.12.2017 à 13:45, zedo a dit :

Je vise surtout une imprimante pour faire mes Master

 

Pourquoi ne pas viser alors une SLA... il y en a désormais des très abordables (wanhao duplicator 7 p.ex.)... tu auras moins de "finitions" à faire pour tes masters qu'avec une FDM.

 

Si par contre c'est pour faire de grosses pièces, une FDM est alors effectivement plus abordable.

 

Et la CR10 est une vraie imprimante, c'est une des meilleures compte tenu de son prix.

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il y a 44 minutes, Kaoslave a dit :

Pourquoi ne pas viser alors une SLA

Comme dit plus haut, l'imprimante que je vise et à 2500€.....et à 130€ le litre de résine  (dont 50% perdu dans les renforts et le fond inutilisable du bac, ça fait cher le test, même pour un Fan boy comme moi. 

Donc je préfère me faire les armes sur une simple filament, et si ça me plaît et que j'arrive à faire quelque chose avec les programmes je franchirais le pas.

C'est surtout là partie informatique/programme qui me fait peur. Je suis moyen en informatique et une grosse quiche en anglais.

 

En parlant de ça,  il y a quoi comme programme avec une prise en main facile? De zéro à pas trop cher. (J'ai vu vision 360 qui me parais pas mal, mais aucune idée de la difficulté).

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il y a 8 minutes, zedo a dit :

il y a quoi comme programme avec une prise en main facile?

 

Une tonne... mais tous ont une "approche" différentes et des possibilités différentes. Faire le bon choix est compliqué (et ne parlons pas de les maîtriser).

 

Le plus puissant 100% gratuit mais difficile à prendre en main (je ne te le conseille pas pour débuter) : Blender

 

Pour une prise en main super rapide, et des formes simples (genre pour faire des tests de volumes), 100% gratuit : Tinkercad

 

Pour une approche plus "architecte" : Sketch-up (les vieilles versions sont gratuites, la nouvelle est pas trop chère)

Pour une approche plus ingénieur : OnShape (gratuit pour les particuliers) et Fusion 360 (gratuit pour les étudiants... pas pour le reste), voir FreeCAD (gratuit) mais Onshape est bien.

 

Pour les "sculpteurs" en gratuit on trouve : SculptGL et SculptFab.

Et pour ne pas les oublier, pour les mathématiciens : OpenSCAD (gratuit).

 

Ce n'est qu'une rapide sélection... il y en a beaucoup d'autres.

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  • 4 semaines après...

Que veux-tu rogner (en fait ce que je veux c'est surtout une image) ? La seule chose que tu peux rogner dans CURA c'est ce qui se trouve à la base de ton impression (mais tu peux tourner la pièce avant), car tu peux décaler l'offset Z sous le plateau (ce qui supprime donc cette partie). Cura ne permet pas de faire d'autres retouches, si tu dois supprimer d'autres morceaux, il te faut utiliser un logiciel comme Meshmixer, Tinkercad ou 3d builder (j'ai pas vérifié ce dernier, mais il me semble avoir lu que tu peux) pour retoucher le fichier STL avant de le slicer.

Modifié par Kaoslave
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Merci pour la réponse rapide , comme d'hab.

Je voudrais imprimer cela en 2 fois pour réaliser 2 impressions de 8h au lieu d'une de 16h. Mais je n'arrive pas à séparer les 2 morceaux.

1k0.jpg

modèle trouvé sur thingiverse.

https://www.thingiverse.com/thing:2201009/#files

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Voilà ça a été dit :

Sous Meshmixer : Separate (https://www.mmmanual.com/other-select-edit/)

Sous 3D Builder : comme mon VDD l'a signalé (https://developer.microsoft.com/fr-fr/windows/hardware/3d-print/3d-builder-users-guide)

Et sous Tinkercad : tu importes (tant que c'est moins de 20Mo ça passe). Tu crée un rectangle de type "hole" sur la forme à supprimer. Tu groupes et tu n'as plus qu'à exporter le résultat. Ensuite, tu recommence avec l'autre partie.

 

Il y a évidemment 1000 (bon j'exagère) autres logiciels pour le faire.

 

A+

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Un retour pour ceux de nos camarades qui errent encore entre les multiples possibilités: j'ai chopé une Dagoma NEVA avec l'objectif principal de faire du décors et de ne pas passer 1000 ans à la monter.

C'est une merveille de ce point de vue: elle est vraiment en plug&play. Je l'ai eue dans les 350 chez Atome 3D et j'en suis trèèèèès content. Pas de calibration, pas de montage, pas de prise de tête. Fonction de mise en pause. Logiciel sur mesure Cura, déjà paramétré, avec ce qu'il faut d'options libres. On peut simplement regretter le plateau un tout petit peu étroit pour certaines pièces - mais ce n'est pas un pb pour les fichiers printable scenery qui sont tous découpés en morceau si besoin.

Si vous voulez une machine dans cette fourchette budgétaire, c'est vraiment un super choix.

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Un grand merci les gars, thinkercad est vraiment facile à prendre en main et j'ai pu faire exactement ce que je voulais.

Le logiciel est assez intuitif, vos consignes et un tuto m'ont permis de faire ça aisément.

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  • 1 mois après...

Bonsoir, je viens d'acheter une cr10 il y a peu, avant de lancer une impression je "force" très lègerement le filament pour extruder un fil de pla et ainsi éviter une boule résiduelle qui pourrait obstruer la buse, lors d'un redémarrage. C'est une manœuvre a éviter, sans effet?

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  • 2 semaines après...

Bonjour, je suis a la recherche de deux conseils^^: est ce qu'il y a une solution, un produit ,pour estomper les traces de couches d'une impression?. Je voudrais essayer d'imprimer une maison (15/15 cm)est ce qu'une précision de 0.4 est acceptable? ou ça va avoir un rendu "moche"?

Merci et bon weekend a tous

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Il y a plusieurs produits existant, avec chacun ses inconvénients. J'avais abordé la post-impression ici :

 

Quant à ta question, la hauteur des couches n'aura pas beaucoup d'influence sur les surfaces verticales ou horizontales, par contre les obliques prendront chères (effet d'escalier garanti). Selon le traitement post-impression ce n'est pas forcément gênant.

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  • 3 semaines après...

Salut, j'ai besoin d'un petit coup de main. Mon imprimante 3D fonctionne bien, sauf pour un défaut légèrement enquiquinant: il y a une zone du lit d'impression sur laquelle le PLA ne reste pas fixé, et conduit donc à des rétractation parfois impressionnantes mais rarement du plus belle effet (voir images ci-dessous). Avez-vous une idée de ce que je pourrais faire pour m'en prémunir?

 

D'avance un grand merci,

 

Olorin

 

1523779543-2018-04-15-09-58-03.jpg

 

 

1523779543-2018-04-15-09-58-06.jpg

 

 

 

 

 

 

Modifié par Olorin
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Oui, c'est un chauffant, et je n'utilise rien pour fixer le PLA au tableau: la surface de contact est une sorte de teflon et il était indiqué qu'il n'était pas nécessaire d'y ajouter quoique ce soit...

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OK, alors si c'est un téflon, il faut le nettoyer un coup avec le l'alcool à brûler ou médicinal (bref un truc sans alcool isopropylique ou d'acétone).

Ensuite, dans tous les cas, je te recommande d'imprimer avec une bordure (4mm en général c'est assez et pour les pires truc, faut un radeau).

Tu peux si jamais, également améliorer l'adhérence avec de la laque à cheveux (il en existe spécialement pour les imprimantes 3D, histoire d'éviter d'en mettre partout en sprayant).

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Donc plutôt méthanol ou éthanol, donc? Pour la bordure, j'en place déjà une de 8 mm (Brim sur Cura, c'est bien cela?).

J'ai fait un leveling 3 point, rincé au methanol, changé les réglages de température du lit et de la tête. je réessaye. Si c'est toujours un échec, en route pour la laque à cheveux.

Un grand merci pour ton temps en tout cas :).

Et j'en profite pour rebondir sur un truc (et un peu abuser avec mes demandes): As-tu des sites fiables à recommander pour acheter du PLA fiable et de qualité?

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Ouais c'est ça, CH3OH ou CH3CH2OH. Si même avec la laque ça ne joue pas, il ne te reste qu'à changer le revêtement du plateau... (ou faire une recherche sur un site plus dédié à l'impression 3D, parce que moi je n'ai pas meilleure réponse), tu peux racheter ce genre de revêtement assez facilement. Si ton imprimante te propose un revêtement de plateau en verre (borosilicate), c'est quand même le mieux (pour le nettoyer) avec plateau chauffant. Sur mon UM2+ j'avais tenté le revêtement LockBuild (qui doit ressembler à ce que tu as) et j'en suis revenu à mon plateau en verre.

 

Je ne répond pas à ta question sur la fourniture de PLA... parce que ma réponse serait sans intérêt. Je suis en Suisse, hors zone Europe. J'achète donc surtout ce que je trouve par chez moi... et ce n'est qu'un petit échantillon de ce qu'on trouve ailleurs. En plus, les prix Suisse ne sont vraiment pas concurrentiel (donc faire du ré-export est vraiment sans intérêt). M'enfin, si un Suisse passe par là, moi je commande chez 3Dware.ch et je prend la marque DutchFilament, c'est clairement mieux que l'eSun et à un prix tout à fait correct (surtout quand on le prend en promo, ce qui arrive environ 1 fois toutes les 6 semaines).

Espérons que d'autres te répondront.

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