Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Imprimante 3D : conseils et discussions


Ecthelion59

Messages recommandés

Il y a 7 heures, Kaoslave a dit :

Je ne sais pas ce que tu entends par 2kg3 surtout que tu parles de volumes juste après. Mais pour tenter une réponse.... une impression de décors moyen pèse entre 100g et 300g (en fonction du volume et du taux de remplissage de la pièce). T'en a plein sur mon sujet décors... et si tu veux que je les pèse... suffit de demander.

Ce qui est certain, c'est qu'il est important que la bobine puisse tourner facilement pour que le filament ne soit pas trop tendu (l'extrudeur n'a pas une très grande force, donc si ça coince tu te retrouves en sous-extrusion et la qualité en pâti). Tu peux imprimer des support à bobines et acheter quelques roulements à billes pour que tout coulisse bien.

Les logiciels de slicer (comme CURA) te font généralement une estimation de la consommation de filament... donc même sans imprimante, juste en installant ces logiciels sur ton ordi et en téléchargeant quelques modèles, tu pourras estimer tes besoins en filament.

 

Merci pour les précisions, le poids était effectivement un questionnement sur "ok c'est moins cher au kg, mais n'est-ce pas problématique en terme de praticité".

Du coup, je me méfierai de la bobine, je trouvais que sur les différents modèles c'etait justement ce qui pouvait poser problème (vu qu'en plus t'es pas à coté H24 quand ça imprime).

 

 

il y a 39 minutes, Minus_ a dit :

Maintenant ça s'est vachement démocratisé donc on trouve même moins cher, pour a priori de la bonne qualité. Reste que ça vient en général de Chine ou d'europe de l'est. Comme le dit Kaoslave, c'est un peu un choix. Perso, comme on est déjà un peu forcé de consommer du made in très loin partout, quand je peux faire travailler un peu en France je le fais.


Sans être un gros écolo, j'avoue que ça joue, en gros payer 50€ de plus pour du FR sachant que si j'ai un souci j'ai un SAV qui parle ma langue ... ben ça joue.

Je vais jeter un oeil à Tizyx.

 

Petite question, puisque tu parles du volume d'impression : Dagoma fait aussi une d180 x 200 => donc ça fait un "tube" d'impression.

Ca me semble quand meme moins efficace, car qui dit diametre de 180, dis que la surface "utile" pour du décors doit être quand meme vachement moindre que du 200^3

Qu'est-ce que tu en penses, puisque mon but est de faire du décors ?

 

En tout cas merci pour vos réponses, ça m'aide à y voir un peu plus clair dans le vaste choix qui existe, et au début pas facile de trop savoir sur quoi avancer.

 

 

PS : je suis déjà assidument vos sujets et vos blogs pour essayer d'en apprendre un max.
J'adore ce que vous faites tous les deux ^^

Modifié par Ishamaël
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca dépend de ce que tu veux faire, mais MOI JE PERSONNELLEMENT CA N'ENGAGE QUE MOI trouve qu'un disque de 180 c'est vaaaachement plus petit qu'un carré de 200.

Après 90% de ce que j'imprime rentre dans le disque de 180. Mais j'ai imprimé quelques pièces qui remplissent mon plateau.

Rafpark a une Neva par exemple, il en est très content et imprime plein de décors avec. Ca n'empêche pas. Le mieux c'est de repérer ce qui t'intéresse (sur Thingiverse, ThunderChrome, Printable Scenery et compagnie) et les foutre dans Cura (tu peux télécharger la version de Dagoma sur leur site) et tu vois ce qui passe sur les Diso et sur les Neva.

 

Un exemple pour la consommation de PLA, sur mon blog j'ai ma table de LAB (cf lien du précédent post) qui m'a pris deux bobines de 750.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Ishamaël a dit :

Sans être un gros écolo, j'avoue que ça joue, en gros payer 50€ de plus pour du FR sachant que si j'ai un souci j'ai un SAV qui parle ma langue ... ben ça joue.

Je vais jeter un oeil à Tizyx.

 

On est plus à 50€ près (malheureusement).

 

On va parler clair... actuellement la meilleure machine rapport qualité-prix avec un très bon rendu "wargammer approved" (Eskice vient de sortir une review dessus) c'est la Crealty Ender 3 (150-200€ le kit en fonction des promos)... après oui tu n'as pas un bon SAV... mais c'est devenu très très rare les problèmes parce qu'à part les pièces "imprimées", même les machines "fait en France", ne le sont pas complètement... l'électronique et les steppers sont chinois (comme globalement tout).

 

Bref chacun fait ce qu'il veut (on n'est pas ici pour juger mais pour conseiller).

 

Il y a 4 heures, Minus_ a dit :

Ca dépend de ce que tu veux faire, mais MOI JE PERSONNELLEMENT CA N'ENGAGE QUE MOI trouve qu'un disque de 180 c'est vaaaachement plus petit qu'un carré de 200.

 

Euhh nan... ça engage tous ceux qui savent faire des math : 255cm² vs 400 cm² (car c'est surtout la surface qui compte plus que la hauteur) bahh ça fait plus d'un tiers de surface en moins. Alors après, certains aiment mieux le rendu des delta plutôt que des cartésiennes, mais pour du décors, selon moi vraiment ça ne change rien (pour un bon rendu faudra de toute façon passer en finitions post-impression).

 

Maintenant, est-ce suffisant... oui, surtout si tu as des connaissance dans le design 3D (même très basique), parce tous les fichiers STL (même ceux que tu payes) peuvent être édités. Et couper un modèle en 2 pour l'imprimer en 2 fois c'est tout à fait faisable. Par contre, le réassemblage sera "un peu plus moche" que l'impression monobloc.

 

Il y a 5 heures, Ishamaël a dit :

PS : je suis déjà assidument vos sujets et vos blogs pour essayer d'en apprendre un max.
J'adore ce que vous faites tous les deux ^^ 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour les refs supplémentaires, je vais dévorer ça de suite ^^

 

Et oui pour les volumes ça me paraissait clairement moins grand en disque de 180 :)

 

=> ah bah avec de tels avis et un prix pareil ... merci pour la réference je pense que je vais craquer ^^

Modifié par Ishamaël
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme la Ender3, je viens de la prendre sur GearBest à 158€ en vente flash en ce moment (-21%) -> https://fr.gearbest.com/3d-printers-3d-printer-kits/pp_1845899.html?wid=1433363 , et c'est la meilleure niveau rapport qualité/prix depuis un petit moment.
Elle fait des impressions de 22*22 sur 25 de haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Ishamaël a dit :

J'ai entendu qu'il vaut mieux éviter les premiers prix, mais est-ce que vous avez un conseil pour ça ?

 

Je ne répond qu'à cette question (parce que mon fournisseur ne te servira à rien vu la frontière entre nos pays).

 

Oui le premier prix est plus difficile à optimiser et il y a plus de perte. Le premier prix, c'est le PLA à 15€ le kg... typiquement de marque eSUN.

 

Alors ça ne veux pas dire que tu ne dois pas en acheter, ça veut juste dire que tu ne dois pas l'utiliser pour du modélisme, parce que le rendu sera clairement moins bon.

 

Personnellement, je garde le PLA premier prix pour des pièces fonctionnelles mais laides... Par exemple j'ai fait des casiers de rangement pour recycler les bobines de filament et ainsi je peux y ranger mes bits... clairement pour ça, autre chose que du premier prix, c'est du gaspillage. Idem pour mes plateaux de rangement de figurines... inutile de prendre du bon plastique.

 

Quelles sont les différences entre un premier prix et les autres ? Et bien plusieurs choses. Déjà la tolérance sur le diamètre du filament est plus mauvaise... Si le filament est irrégulier, la quantité de matière déposée par couche l'est aussi, et donc ça augmente "l'effet de stries" des impressions. Deuxièmement, il contient plus d'impuretés... celles-ci peuvent obstruer la buse et la boucher (avec les buses de gros diamètre 0,6+ tu ne risques cependant rien). De même, le filament est souvent plus cassant, donc en fin de bobine (là où il est le plus courbé), il risque plus facilement de se casser en passant dans l'extrudeur... résultat, ton impression est ratée et tu risques d'endommager la tête (qui surchauffe) si tu n'as pas de détection de "fin de fil" (bref, faut surveiller les impressions en fin de bobine).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai un ami qui m'imprime des pions objectifs sur un socle de 35mm de diamètre, mais il a des problèmes d'impression, le socle se soulève lorsque l'impression arrive vers le haut de la pièce.  l'imprimante est une ultimaker 2+ extended. Je me pose la question est-ce lui qui la maitrise mal ou c'est récurent pour cette machine ?

J'ai déjà fait faire des impressions sur une ultimaker et j'ai comparé sur d'autres machines la même pièce et l'ultimaker donne les meilleurs résultats.

Qui a une idée ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, treize a dit :

le socle se soulève lorsque l'impression arrive vers le haut de la pièce.

 

Il a un problème d'adhérence sur son plateau si je comprend bien.

Je ne sais pas quels sont ses paramètres de réglages... mais si cela ne vient pas de la température utilisée pour chauffer le plateau, alors c'est soit que son plateau est sale (faut alors bien le nettoyer et le dégraisser) soit qu'il n'est pas tout à fait bien réglé en hauteur.

 

L'ultimaker 2+ est une excellente machine... ce n'est pas un problème sur ce type de machine. L'extended n'est pas différente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mauvaise nouvelle pour mon Ultimaker 2, j'avais acheté une buse Olson cesée me simplifier la vie lors des changements de buses il y a 3 mois et ce matin, je me suis lancé dans le premier changement, et là patatra! la buse casse au niveau du milieu du filetage.

Le site Makershop où je l'avais acheté me dit qu'ils ne font pas le moindre geste commercial et que "ça arrive"!

Autant vous dire ... que je suis furieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahh moche. Je n'ai jamais eu de mal avec la mienne... je l'ai même changé ce matin.

 

Tu as bien retiré le matériel, puis laissé la buse à 80°C avant de la dévisser ?

 

EDIT : la procédure officielle (https://ultimaker.com/en/resources/17869-swapping-nozzles) maintenant indique 210°C. Perso j'ai toujours procédé en respectant la procédure suivante :

1) Tu retires le filament

2) Tu fait un nettoyage atomique (donc buse à 210 puis refroidissement à 80 et t'enlève le filament d'un coup sec)

3) Je dévisse la buse et je remets une buse.

4) Je remets un filament.

 

Sur la procédure officielle il est clairement indiqué "attention au serrage : max 1,5 Nm de couple".

 

Manifestement tu n'as donc pas eu de bol du tout.

 

Modifié par Kaoslave
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais bien suivi toutes les consignes, mais ça "arrive" selon Ultimaker, mais en râlant encore un peu, il m'ont renvoyé un block Olson même si le mien n'tait plus couvert par la garantie.

Au final, je suis ravi!

Parti pour de nouvelles impressions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Je reviens vers vous, ne trouvant plus de modèle d'adapteurs de socles pour passer des plaguebearers de leur 25mm à du 32mm.

Help!

Meilleurs voeux à tous les imprimeurs du warfo que vos projets modélisme soient nombreux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est facile à faire le design sous Fusion360 ou Onshape.

 

Pour un tuto sur OnShape regarde mon CDA actuel.

C'est à partir de là :

 

 

Dans le pire des cas, je te le design si tu me donnes les cotes (en fait, il me manque surtout la hauteur et la différence de diamètre entre le bas et le haut du socle car de mémoire les socles GW sont biseautés), ça prend 2 min.

Après selon le cas, il faut d'autres détails : doit-il être amovible (et donc en 2 parties ou alors avec un fond plat et pas de gestion du biseau, etc.) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
il y a 11 minutes, thyrio a dit :

Bonjour à vous, je fais mon premier test avec de l'ABS depuis ce matin et j'ai un soucis d'adhérence de l'ABS sur le plateau, je n'ai jamais eu ce soucis avec le PLA, avez-vous un conseil?

 

Je dois reconnaitre que, lâchement, je me suis toujours cantonné au PLA justement pour cette raison: l'impression avec l'ABS est, semble t'il, plus compliquée. Déjà, la température du lit d'impression doit être supérieure, mais, même ainsi, c'est pas gagné. Je pense qu'il vaut mieux aussi que tu diminue la vitesse d'impression par rapport au PLA, mais là je me base uniquement sur des trucs lu à gauche à droite, absolument pas sur de l'expérience perso :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, thyrio a dit :

Bonjour à vous, je fais mon premier test avec de l'ABS depuis ce matin et j'ai un soucis d'adhérence de l'ABS sur le plateau, je n'ai jamais eu ce soucis avec le PLA, avez-vous un conseil?

 

Il te faut un caisson, une température de buse d'environ 240 °C et un plateau à 100° voire 110°. Couper les ventilations du filament, et éviter tout courant d'air

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ajoutons que l'ABS dégage des vapeurs nocives quand on le chauffe. Tu le sais probablement, mais au cas où je préfère l'indiquer.

Sinon, j'en suis resté au PLA aussi, mais Lord of Death me semble dans le vrai d'après ce que j'ai pu lire et entendre à ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.