Aller au contenu
Warhammer Forum

[Divers] Comment parler du hobby autour de soi ?


skinless77

Messages recommandés

@Rippounet:

L'excès, c'est par définition ce qui sort de la norme, du convenable ou du raisonnable. Pour le raisonnable, le consensus sera vite trouvé: acheter des figurines plutôt que se payer ses factures n'est pas une bonne posture à long terme pour un individu. Pour le reste, je ne vois pas trop comment faire la différence. Surtout parce que cela dépend quasi totalement des autres acteurs et de leurs perceptions. Plus le milieu sera rétif aux nouvelles choses (ou rigide sur une valeur), plus la norme sera sévère et plus vite l'excès créditera un même comportement. Donc si on suit cette idée, a partir du moment où un individu réprime un autre pour le ramener à la/sa norme, c'est justifié? Bien sûr en disant ça je troll un peu mais c'est pas des gens qui ont été éduqué de la bonne manière d'agir pour aider le "malade", c'est juste des individus qui seul ou en groupe improvisent un tribunal.

 

Comme le dit Ser Eddard, c'est pas top de chercher à créer des moules identitaires pour le brandir. On ne fait que s'enfermer soit même et courir le risque de chercher à définir ce qui est dedans ou dehors et ficher les autres. Par contre, cela ne veut pas dire que ce n'est pas intéressant de combattre des préjugés parce qu'on est des êtres empathiques et que les jugements de valeurs nous font mal (même si on peut devenir plus ou moins resistant). Si on revient à l'exemple initial, il aurait été intéressant d'affirmer son activité au moment où le collègue était victime des autres. Pas pour s'affirmer comme bloc culturel mais pour brouiller les frontières si chères aux yeux de certains. Déjà parce que cela casse les mécanismes de groupe dans lequel tout le monde pense que tout le monde pense pareil. Ensuite cela complique les angles d'attaque parce que les individus cible présenterons des différences qu'il sera difficile de faire rentrer dans un moule caricatural. Et enfin, cela donne aussi un peu d'air aux "victimes" des remarques et autres comportements désobligeants. Finalement, oui le parallèle avec l'homosexualité est juste.

 

@Inquisiteur Thorstein:

C'est pas faux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yep.

 

Perso j'ai passé les 40 ans depuis un bon moment et je ne me cache pas du tout.

 

Et une bonne partie de mon entourage professionnel sais +/- ce que je fais, à savoir peindre des figurines pour des jeux futuriste ou "style" seigneur des anneaux" (j'ai remarqué que SDA passe mieux que fantasy...).

 

La plus part de mes gens le savent et ne me juge pas (de face hein ^^ ca reste des humains), quand à mon supérieur direct (N+1) il m'as même aidé à calculer le schéma électrique pour ma table 40K en cour :lol:.

 

Le best of, c'est mon N+3 qui m'as demandé un jour des photos de ce que je faisais niveau véhicule futuriste, maintenant c'est devenu un client (maquette de char WW2) B-).

 

J'arrive même à avoir des situations au taf qui me mettent le smile jusqu'au oreilles, genre mon N+1 qui me demande si j'ai pas trop de taf peinture tel ou tel samedi pour pourvoir venir faire des heures sup en volontariat...

 

Dans la vie faut assumer et ne pas s'occuper de ce que les autres pensent, sinon t'avance jamais et tu fais jamais rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Jaguar_Flemmard a dit :

<snip>

 

Oui nan mais d'accord, tout le monde ici sera d'accord que c'est pas cool de se moquer des autres parce qu'ils jouent aux gurines (ou toute autre raison). C'est  du pur enfonçage de porte ouverte ça.

De là à en parler comme d'un problème de société...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Inquisiteur Thorstein a dit :

C'est même assez drôle, beaucoup de gens "célèbres pour de bonnes raisons" (càd pas pour avoir copuler dans une piscine face cam) ont un côté geek, plus ou moins prononcé.

 

Feu Robin Williams était d'après de nombreux témoins, un joueur eldar régulier...

 

ca m'a presque décu de l'apprendre :lol: (j'aurai tellement aimé le voir mimer une waagh ou imiter un colonel imperial guindé mais pleutre :rolleyes: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Rippounet:

C'est peut être pas très original comme opinion mais je ne vois pas l'intérêt de m'en chercher une autre. Visiblement notre principal point de désaccord, c'est le fait qu'il est justifiable dans certaines conditions (et dans le contexte d'un rapport aux loisirs) de faire pression sur quelqu'un parce qu'il s'écarte de la norme. Suite à tes remarques, j'ai détaillé mon opposition à cette idée, désolé si cela ne t'apporte rien. Moi, plutôt que de finir par dénigrer mon intervention, j'aurais préféré que tu m'expliques le comment et le pourquoi. 

 

Quand a en faire un sujet de société, je ne vois pas de quoi tu parles... Je parlais de réactions à l'échelle des individus, de l'acceptation de la pression dans la posture des "victimes" et au mieux de la récurrence de la difficulté rencontré par l'auteur du sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est difficile de faire des généralités. On considère généralement que l'excès, c'est ce qui fait souffrir la personne (cad, le passionné). Du coup cela dépend des gens et ce qui peut être mal vécu par l'un le sera très bien par un autre. Ce qui revient souvent (sur le forum), c'est l'achat compulsif (lié au coût élevé des figurines) ; à l'évidence claquer toute sa thune en gurine est un excès. Il y a aussi l'exigence en temps qui est souvent mentionnée. Entre le modélisme, la peinture, le jeu/le tournoi, le blabla sur internet... Certains peuvent en négliger leurs études ou (plus tard) leur carrière professionnelle. Enfin, pour les plus introvertis, il peut être facile de s'entourer exclusivement d'autres figurinistes et/ou de ne plus arriver à parler que de cela aux autres, avec les conséquences sociales qu'on imagine. Aussi, une combinaison des trois est complètement possible (oui, je pense l'avoir vue).
Bref, j'ai essayé de dire que parfois, mal réagir aux critiques ou aux remarques (les prendre trop à coeur notamment), ça peut aussi vouloir dire qu'on ne vit plus complètement bien sa passion. L'attitude normal/standard/saine, mentionnée par plusieurs personnes dans cette discussion, ce serait plutôt de s'en battre le steak.

 

Y'a aussi quelque chose qui me dérange au-delà de tout ça dans l'idée d'un respect universel étendu aux activités ou aux passions de tous. Genre moi je trouve l'engouement autour du foot débile, je charrie volontiers mes deux (ouais, seulement deux ^^) potes footeux là-dessus, et je peux tout à fait avoir des propos méprisants/stéréotypés sur les passionnés de foot avec certaines personnes. Bon, je ne suis jamais directement irrespectueux avec les gens que je ne connais pas ; si on me demande si j'ai "vu/vais voir le match" je réponds "non" tout simplement, et ça suffit à enterrer le début de conversation. Evidemment, dans le fond, je ne suis pas sérieux avec mon anti-footisme primaire, c'est juste que je n'ai pas envie que les autres partagent cette passion la en particulier avec moi. N'empêche, si un collègue venait me saouler durant ma pause café avec les exploits de je-ne-sais-quel millionnaire en short de mes couilles, je pense que dans un mauvais jour je pourrais méchamment lui faire sentir qu'il s'écarte de ma norme... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense in fine qu'il ne faut pas chercher à convaincre les autres : comme dit le proverbe, "y'a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir"...

Tu aime ta passion, tant mieux pour toi... Et à la limite, est-ce que ce qu'en pensent les autres changera ton ressenti?

 

Citation

Visiblement notre principal point de désaccord, c'est le fait qu'il est justifiable dans certaines conditions (et dans le contexte d'un rapport aux loisirs) de faire pression sur quelqu'un parce qu'il s'écarte de la norme.

Pour moi, clairement, non...

Je trouve que Bébel a bien raison : le fait d'être nombreux, voir référencés à une norme, n'est en aucune manière preuve de raison...

 

Barbarus : faut aussi savoir vivre ses passions pour soi, pas en rapport avec ce qu'en pensent les autres...

Modifié par Barbarus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Le 08/02/2017 à 16:57, skinless77 a dit :

Je me demandais comment vous présentiez votre hobby aux autres ? En parlez-vous à vos collègues par exemple ? Comment montrer le côté attirant et fun du hobby, en évitant les stéréotype dans lesquels certains s'empressent de tomber ?

 

Je profite de l'absence momentanée de Xoudii... Un traumatisme lié au match entre les Elfes Saint Sylvains et les halflings de l'Olympique du Mootland au FoodBowl... :ph34r:

 

Je suis très peu prosélyte sur mes passions. On évite les jugements, on évite d'être relou, on gagne à tous les coups.

 

Si on pose des questions, j'y réponds, mais je filtre un peu. J'avoue. Je ne suis pas tout à fait prêt à assumer le budget de certains de mes hobbys sportifs. Surtout quand on voit les résultats, autant rouler en Vélib'...

Par contre, si tu as peur d'apprendre que cyclistes et triathlètes ne portent rien sous ce short en lycra ultra-moulant, il suffisait de ne pas poser la question. :P

 

Et c'est pareil pour la 'gurine, la musique...

 

Mais ça, c'est un peu ce qui fait les hobbys. Dans une passion, il y a toujours une partie peu difficile à appréhender par le profane. A chacun de voir s'il est prêt à supporter le regard et le jugement d'autrui. Le coming-out est parfois difficile, mais ça passe souvent bien, parce qu'à moins d'avoir une vie horriblement chiante, tout le monde a un hobby ou un autre, et il comportera toujours une petite part de "peu raisonnable" là-dedans.

 

Il y aurait probablement de quoi halluciner en voyant le temps qu'a mis Tata Suzette à tricoter ce chandail, et combien de moutons innocents elle a tondus pour pondre cette horreur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.