Aller au contenu
Warhammer Forum

Detachements et Formation


Chewbie

Messages recommandés

Salut à tous !

Je viens vers vous car la situation est simple, je ne comprends RIEN au système de détachements, formations, etc...
Pour précisions, je joue Space Marines, et je ne sais jamais si ma liste est réglementaire ou non...

 

Par exemple, si je veux jouer une Battle Demi-Company. Bon, je prends mon codex et le livre de règles de Wh40k.

Et là, c'est le drame. On me dit que toutes mes figurines doivent appartenir à un détachement ou une formation.
Bon, donc si il me reste des points à dépenser une fois ma Battle demi-company formée, comment savoir quelles figurines je peux aligner ?

Ca veut dire que, mettons si il me reste 100 pts une fois ma BDC faite, je ne peux pas mettre juste un thunderfire pour compléter, comme ça tout seul ?

 



En gros, si quelqu'un peut répondre simplement à ces questions, je lui en serai grandement reconnaissant:

 

- Qu'est-ce qu'un détachement ?

- Quelle est la différence entre un détachement et une formation ?

- Qu'est-ce que la Gladius Strike Force ?

- Pourquoi je ne trouve aucun "organigramme de force" dans le codex, alors que dans Wh40k: Les Règles, on en trouve à la page parlant des détachements ?

 

Bref, je suis complètement largué et j'aurais grand besoin d'aide...

 

D'avance merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, challenge accepted B-)

 

J'étais dans le même cas que toi, et beaucoup le sont également (d'ailleurs ta demande aurait pu être mit dans la section règle, mais bon...)

 

il y a une heure, Chewbie a dit :

En gros, si quelqu'un peut répondre simplement à ces questions, je lui en serai grandement reconnaissant:

 

- Qu'est-ce qu'un détachement ?

- Quelle est la différence entre un détachement et une formation ?

- Qu'est-ce que la Gladius Strike Force ?

- Pourquoi je ne trouve aucun "organigramme de force" dans le codex, alors que dans Wh40k: Les Règles, on en trouve à la page parlant des détachements ?

 

Bref, je suis complètement largué et j'aurais grand besoin d'aide...

 

D'avance merci 

 

Un détachement est une force, composé d'unités selon les points fixés et leur rôle tactique (troupe, QG, etc...). En gros c'est la force "de base", qui est dans le livre des règles, avec 1 QG obligatoire et 2 troupes. Certains codex ont des détachements spéciaux qui donnent des bonus différents.

 

Une formation, c'est la même chose sauf qu'on t'impose les unités à choisir (ou tu as des choix limités à faire) et tu auras des bonus spéciaux selon ta formation, parfois des restrictions, genre tes marines d'assaut qui sonr obligés de prendre des jetpacks, ou un nombre limite de gus par escouades...

 

La gladius, c'est dans le codex SM il me semble, c'est un ensemble de formation qui gagnent encore un bonus (je crois que c'est celle avec les transports assignés gratos). Je laisse les connaisseurs (enfin plus que moi XD) t'éclairer sur ce "super-détachement".

 

Eh bien parce que dans le codex SM, il n'y en a pas d'autre spécial, mais par exemple les DA en ont deux (un RW et un DW bien sûr).

 

EN GROS, tant que tu restes dans la limite des points, tu peux ajouter des formations sans te soucier de cette organigramme (sauf si certaines règles préétablient, tournois par exemple, ou avec des potes pour le fun,t'empêchent d'en prendre). Sinon tu prends juste l'organigramme dans le bouquin des règles et tu respecte les rôles tactique.

 

Voilà voilà, j'espère t'avoir guider sur le chemin de la lumière de l'Empereur pour que tu puisse porter le fer en son nom, sur ce, bonne soirée ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Ca veut dire que, mettons si il me reste 100 pts une fois ma BDC faite, je ne peux pas mettre juste un thunderfire pour compléter, comme ça tout seul


Comme dit précédemment, le seul détachement dont tu dispose dans le codex SM est la Gladius. A moins de voir dans l'organigramme un truc genre "Ordnance - One unit of Thunderfire cannon" (hum, l'habitude de lire les bouquins en angalis...), tu ne peux pas sélectionner ton unité comme ça; sinon tu n'est plus dans le cadre de la Gladius et tu perds donc les bonus liés (et je suis pas sûr mais du coup t'es pas dans un shéma "battleforged").

En fait le terme détachement peut signifier deux choses: soit un organigramme de force de combat (genre la Gladius Strike Force de ton codex, soit simplement un ensemble de ta liste (genre si tu as une gladius + des formations "alliées", ces formations ne font pas partie de ton "détachement principal" et constituent donc un ou plusieurs détachements.

Selon l'armée SM que tu veux jouer, tu trouvera ton bonheur dans le bouquin Angel of Death qui détaillent un tas de formations et des détachements pour chaque chapitre SM célèbre (IF, IH, Salamanders etc..) et à chaque fois tu as un organigramme et de restrictions/bonus de détachement (exemple: la Sternhammer Strike Force pour Imperial fist te demande de prendre obligatoirement une Battle-demi company ou une formation Centurions Siegebreaker + 1 formation Auxiliary dans l'organigramme).

Ce que tu peux faire en revanche c'est avoir un CAD (le classique 1 QG 2 troupes minimum) et prendre en plus des formations (mais dans ce cas tu ne gagne que le bonus de la tactique de chapitre que tu choisi et pas de bonus de détachement).

C'est clair qu'au départ c'est un peu particulier à aborder mais au final c'est assez cool de voir comment tu peux orienter ton armée en fonction du détachement/chapitre que tu choisi :P

En espérant t'avoir aidé :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si jamais t'as pas Angel of death sous la main, y a là-dessus tout ce qu'il te faut pour te faire une liste avec n'importe quel détachement SM (bon le seul truc c'est qu'ils te disent pas à quel chapitre ça correspond mais bon :P
http://bloodofkittens.com/adeptus-astartes-space-marines/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Chewbie a dit :

1) Par exemple, si je veux jouer une Battle Demi-Company. Bon, je prends mon codex et le livre de règles de Wh40k.
1-1) Et là, c'est le drame. On me dit que toutes mes figurines doivent appartenir à un détachement ou une formation.
Bon, donc si il me reste des points à dépenser une fois ma Battle demi-company formée, comment savoir quelles figurines je peux aligner ?

1-2) Ca veut dire que, mettons si il me reste 100 pts une fois ma BDC faite, je ne peux pas mettre juste un thunderfire pour compléter, comme ça tout seul ?


2 ) En gros, si quelqu'un peut répondre simplement à ces questions, je lui en serai grandement reconnaissant:

2-1) - Qu'est-ce qu'un détachement ?

2-2) - Quelle est la différence entre un détachement et une formation ?

2-3) - Qu'est-ce que la Gladius Strike Force ?

2-4) - Pourquoi je ne trouve aucun "organigramme de force" dans le codex, alors que dans Wh40k: Les Règles, on en trouve à la page parlant des détachements ?

Bonjour, et bienvenue dans l'univers compliqué de warhammer 40k:wink:

 

Commençons par la base, il existe plusieurs types de détachements dans le jeu. (Les letres placées devant servent dans la suite du texte.)

a) - les détachements du livre de règles (détachement inter-armes (abrégé CAD) et détachement allié), accsessible à toutes les armées

b) - les détachements nommés propres à un codex (ex : détachement ravenwing des darks angels, nemesis strike force des chevaliers gris, ...)

c) - les détachements composés de formations (ex : décurie nécrons, gladius strike force space marines, ...) que j'appelle plus bas "méta-déchement" ou "détachement composite"

d) - les formations ne faisant pas partie d'un méta-détachement.

 

Pour a) et b), il s’agit généralement d'un organigramme de force, avec des choix minimums et des choix optionnels. Par exemple le CAD impose au minimum 1 QG et 2 troupes, et permet de prendre jusqu'à 1QG, 4 troupes, 3 attaques rapides, 3 soutien, 3 élites, 1 fortification, 1 seigneur des batailles en optionnels.

Pour c), il s'agit d'un détachement où les choix obligatoires et optionnels sont des formations, et non des types de troupes.

Pour d), il sgit d'un ensemble d'unités (généralement) regroupées en un ensemble généralement strict dans sa composition.

 

Exemple d'une gladius :

- choix obligatoires : 1 core, 1 auxiliaire

- choix facultatifs : des core, auxiliaires et command

Mais on ne peut y inclure que ce qui est présenté dans l’organigramme de la gladius sur le codex.

 

Exemples :

- gladius valides : 1 battle demie compagnie + 1 suppression force ou 1 battle demie compagny + 1 10th company support + 1 strike force command

- gladius non valides : 1 battle demie compagnie + 1 thunderfire ou 1 battle demie compagnie + 1 strike force command ou 1 10th compagny support + suppression force

 

Les formations (d) détaillent leur composition et il faut le suivre.

- exemple : une battle demie compagny avec 1 captain + 3 tactical + 1 assaut squad + 1 devastator + 1 dread est valide, car tout fait partie des possibilités présentées sur la fiche de formation dans le codex

- exemple : une battle demie compagny avec 1 captain + 3 tactical + 1 assaut squad + 1 devastator + 1 thunderfire n'est pas valide, car le thunderfire ne fait pas partie de la formation.

 

Une formation prise isolée d'un méta-détachement constitue un détachement en elle même (d).

 

Citation

 

1) Par exemple, si je veux jouer une Battle Demi-Company. Bon, je prends mon codex et le livre de règles de Wh40k.
1-1) Et là, c'est le drame. On me dit que toutes mes figurines doivent appartenir à un détachement ou une formation.
Bon, donc si il me reste des points à dépenser une fois ma Battle demi-company formée, comment savoir quelles figurines je peux aligner ?
1-2) Ca veut dire que, mettons si il me reste 100 pts une fois ma BDC faite, je ne peux pas mettre juste un thunderfire pour compléter, comme ça tout seul ?

2 ) En gros, si quelqu'un peut répondre simplement à ces questions, je lui en serai grandement reconnaissant:
2-1) - Qu'est-ce qu'un détachement ?
2-2) - Quelle est la différence entre un détachement et une formation ?
2-3) - Qu'est-ce que la Gladius Strike Force ?
2-4) - Pourquoi je ne trouve aucun "organigramme de force" dans le codex, alors que dans Wh40k: Les Règles, on en trouve à la page parlant des détachements ?

 

Pour tes questions :

1-2) Non car il ne fait pas partie de la formation.

2-1) cf ci-dessus, je peux détailler si besoin, n'hésite pas à demander.

2-2) il y a différents types de détachements, plus ou moins souples. Une formation est généralement assez peu souple dans sa composition. Un détachement peut être composé de formations dans des cas bien précis. Une formation prise isolée constitue un détachement.

2-3) Un méta détachement composé de formations, elles-mêmes composées d'unités. Il s'agit d'un mode de conception d'armée assez récent (2 ans) permettant de changer des méthodes traditionnelles que sont le CAD et le détachement allié.

2-4) L’organigramme de force du GBB (gros bouquin blanc, diminutif pour le livre de règles) peut être utilisé par toutes les factions, il n'était pas nécessaire de le rappeler dans le codex.

 

Quelques exemple d'armées réglementaires, issues de ce post : 

 

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++


+ TEAM : BISOUNOURS
+ PLAYER 1 & Captain : Wilme
+ FACTIONS : Tau Farsight Enclave + Sister of Silence
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

== Detachment 1 : CAD Tau Farsight Enclaves - Codex Farsight ==
HQ1 : Commander (85), XV8-02 Crisis 'Iridium' Battlesuit (25), Command and Control Node (15), Stimulant Injector (15), Vectored Retro-Thrusters (5), Drone Controller (8.), 2 Marker Drones (2x12) - [177pts] [Warlord]

Troop1 : 2 XV8 Crisis Battlesuit (2x22), 2 Bonding Knife Ritual (2x1), 4 Marker Drones (4x12) - [94pts]
Troop2 : 1 XV8 Crisis Battlesuit (22), Bonding Knife Ritual (1) - [23pts]

LOW1 : 1 KV128 Stormsurge (360), TL-Flamer (-), Shield Generator (50), Velocity Tracker (20), Early Warning Overdrive (5) - [435pts]

Fortification1 : Bunker (55), Escape Hatch (25), Ammunition Dump (20) - [100pts]

== Detachment 2 : Formation Piranha Firestream Wing - Mont'ka Campaign Supplement ==
FA1 : 1 Piranha (40) - Target Acquisition Team - [40pts]
FA2 : 5 Piranhas (5x40), 1 Blacksun filter (1), 9 Seeker missiles (9x8) - [273pts]
FA3 : 5 Piranhas (5x40), 1 Blacksun filter (1), 9 Seeker missiles (9x8) - [273pts]
FA4 : 5 Piranhas (5x40), 1 Blacksun filter (1), 9 Seeker missiles (9x8) - [273pts]

== Detachment 3 : Formation Null-Maiden Task Force - Burning of Prospero Imperial ==
Elite1: 5 Sister of Silence Squad (75), 2 Executioner GreatBlade (0), 3 flamers (3x2) - [81pts]
Elite2: 5 Sister of Silence Squad (75), 2 Executioner GreatBlade (0), 3 flamers (3x2) - [81pts]

====================================
Type Of Alliance : Apocalypse
TOTAL : 1 848 pts

Cette armée réglementaire est composée :

- d'un CAD (a)

- de deux formations (d)

Il y a donc 3 détachements.

 



+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
+ TEAM : BISOUNOURS
+ PLAYER 3 : Makai
+ FACTIONS : Craftworld Eldar
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++


== Detachment 1 : Craftworld Warhost - Codex Craftworld Eldars ==
= Core1 : Windrider host =
HQ1 : 1 Farseer (100), skyrunner (15), singing spear (5) - [120pts] [Warlord]
HQ2 : 1 Warlock conclave (35), skyrunner (15), singing spear (5) - [55pts]
Troop1 : 4 Windriders (68), 4 scatter laser (40) - [108pts]
Troop2 : 3 Windriders (51), 3 scatter laser (30) - [81pts]
Troop3 : 3 Windriders (51), 3 scatter laser (30) - [81pts]
FA1 : 1 Vyper (40), bright lance (10) - [50pts]

= Auxilliary1 : Aspect host =
FA2 : 5 Warp spiders (95), exarch (10) - [105pts]
FA3 : 5 Warp spiders (95), exarch (10) - [105pts]
FA4 : 5 Warp spiders (95), exarch (10) - [105pts]

= Auxilliary2 : Aspect host =
FA5: 5 Warp spiders (95), exarch (10) - [105pts]
FA6: 5 Warp spiders (95), exarch (10) - [105pts]
FA7: 5 Warp spiders (95), exarch (10) - [105pts]

= Auxilliary3 : Aspect host =
FA8: 5 Warp spiders (95), exarch (10) - [105pts]
FA9: 5 Warp spiders (95), exarch (10) - [105pts]
FA10: 5 Warp spiders (95), exarch (10) - [105pts]

= Auxilliary4 : Wraith constructs =
LoW: Wraithknight (295), 2 D-HeavyCannon (0), 1 scatter laser (15) - [310pts]

= Command1 : Heroes of the craftworlds =
HQ3: Autarch (70), Swooping Hawk Wings (15), Fusion Gun (10), Banshee Mask (5) - [100pts]


====================================
TOTAL : 1 850 pts

Cette armée réglementaire est composée d'un méta détachement (c).

Il n'y a qu'un détachement, certes composé de 6 formations.

 

Un exemple en Space marines :



+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
+ TEAM : BISOUNOURS
+ PLAYER 5 : Arrethas
+ FACTIONS : Grey Knights + Space Marines + Blood Angels
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++


== Detachment 1 : Nemesis Strike Force – Codex Grey Knights ==

HQ1 : Librarian (110), Nemesis Warding Stave (0), Mastery level 3 (25) - [135pts] [Warlord]
Troop1 : Strike Squad (110), Incinerator (5) - [115pts]
LOW1 : Kaldor Draigo - [245pts]
Fortification : Bunker (55), Escape Hatch (25) - [80pts]


== Detachment 2 : AD Space Marine (White Scars) – Codex Space Marines / Angels of Death ==

HQ2 : Captain (90), Chapter Master (40), Bike (20), Power Fist (25), The Hunter eye (20), Artificer Armor (20), Storm Shield (15) - [230pts]
Troop2 : 5 Scouts (55), 5 Boltguns (0) - [55pts]
HS1 : 5 Centurions Devastator (165+2x55), 5 Grav-cannons and Grav-amp (5x25), 5 Missiles Launchers (5x10), Omniscope (10) - [460pts]


== Detachment 3 : Formation Librarius Conclave (ultramarines) – Codex Space Marines ==

HQ3 : Tigurius - [165pts]
HQ4 : Librarian (65), Bike (20), Mastery level 2 (25), Force Axe (0) - [110pts]
HQ5 : Librarian (65), Bike (20), Mastery level 2 (25), Force Axe (0) - [110pts]


== Detachment 4 : Allied Detachment Blood Angels – Codex Blood Angels ==

HQ6 : Sanguinary Priest (60), The Angel’s Wings (25), Melta bomb (5) - [90pts]
Troop3 : 5 Scouts, Bolters (0) - [55pts]

Armée réglementaire composée :

- d'un détachement propre à un codex (ici les chevaliers gris) (b)

- de 2 détachements alliés (AD) (a)

- d'une formation (d)

 

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
PLAYER 3: Matthieu - Otto von Gruggen - BENAT
Fortification: N/A
TOTAL ARMY POINTS: 1850 pts
Type of Alliance: Battle Brothers
Faction: Adeptus Astartes: Space Marines
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

== PRIMARY DETACHMENT: ADEPTUS ASTARTES: SPACE MARINES (WHITE SCARS) GLADIUS STRIKE FORCE ==
= CORE 1 : BATTLE DEMI-COMPANY [780 pts] =
HQ 1: Kor'sarro Khan(125) [125] (WARLORD)
Troup 1: Tactical Squad(70), Grav-Cannon with Grav-Amp (35), Space Marine Sergeant(0) in Dedicated Transport 1 [105]
Troup 2: Tactical Squad(70), Grav-Cannon with Grav-Amp (35), Space Marine Sergeant(0) in Dedicated Transport 2 [105]
Troup 3: Tactical Squad(70), Melta Gun(10), Space Marine Sergeant(0), Combi-melta(10) in Dedicated Transport 3 [90]
Elite 1: Ironclad Dreadnought(135) in Dedicated Transport 4 [135]
Fast 1: Assault Squad(70), 2xflamer (10), Space Marine Sergeant (0) in Dedicated Transport 5 [80]
Heavy 1: Devastator Squad(70), 2x Grav-Cannon with Grav-Amp (70), Space Marine Sergeant (0) in Dedicated Transport 6 [140]
Dedicated Transport 1: Rhino (0)
Dedicated Transport 2: Rhino (0)
Dedicated Transport 3: Drop Pod (0)
Dedicated Transport 4: Drop Pod (0)
Dedicated Transport 5: Drop Pod (0)
Dedicated Transport 6: Rhino (0)

= CORE 2 : BATTLE DEMI-COMPANY [665 pts] =
HQ 2: Chaplain(90) [90]
Troup 4: Tactical Squad(70), Melta Gun(10), Space Marine Sergeant(0) in Dedicated Transport 7 [80]
Troup 5: Tactical Squad(70), Melta Gun(10), Space Marine Sergeant(0) in Dedicated Transport 8 [80]
Troup 6: Tactical Squad(70), Melta Gun(10), Space Marine Sergeant(0) in Dedicated Transport 9 [80]
Fast 2: Assault Squad(70), flamer(5), Space Marine Sergeant (0) in Dedicated Transport 10 [75]
Heavy 2: 3 Centurion Devastator Squad(165), 2x Grav-Cannon with Grav-Amp (50), Centurion Sergeant (0), Grav-Cannon with Grav-Amp (25), Missil-Launcher (10), Omniscope(10) [260]
Dedicated Transport 7: Drop Pod (0)
Dedicated Transport 8: Razorback (0)
Dedicated Transport 9: Razorback (0)
Dedicated Transport 10: Razorback (0)

= AUXILIARY 1 : SUPPRESSION FORCE [175 pts] = 
Fast 3: Land Speeder(45) [45]
Heavy 3: 2 x Whirlwind(65 x2) [130]

== SECONDARY DETACHMENT : ADEPTUS ASTARTES : SPACE MARINES (WHITE SCARS) COMBINED-ARM DETACHEMENT [230 pts] ==
HQ 3: Librarian(65), The Hunter's Eye(20), force axe (0) [85]
Troup 7: Scout Squad(55), Scout Sergeant (0) [55]
Troup 8: Scout Squad(55), Scout Sergeant (0) [55]
Fast 4: Drop Pod(35) [35]

Total Army: 1850pts

Mon armée est ici réglementaire, et composée :

- d'un méta détachement (gladius strike force) composé de 3 formations (c)

- d'un CAD (a)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois que t'a assimilé ce qui est au dessus, si t'a un doute pour ta liste d'armée, tu peu utiliser battlescribe (en anglais) , il t'indiquera si ton armée en valide ou pas et ce que tu doit modifier pour la rendre op :

https://battlescribe.net/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite précision tout de même : Battlescribe est pas à la virgule près, j'me suis fait avoir sur des petits trucs (genre t'as l'option AA pour n'importe quelle unité ayant un lance-missile.)
Par contre c'est clair que c'est l'idéal pour composer des listes (comparé au classique tableur Excel :p)
Le site Armycreator te permet de faire de même (même si c'est pas aussi instinctif que Battlescribe, genre il te propose toutes les formations et pas uniquement celles autorisées dans ton détachement) et surtout il te permet, vu que c'est un site, de pouvoir modifier/accéder/Créer tes listes de n'importe où tant que t'as une connexion (après il existe aussi l'appli portable battlescribe(payante) mais je ne sais pas ce qu'elle vaut (comment ça je suis radin ?)

Modifié par Amiral Romulus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, la version tablette et mobile est gratuite aussi.

 

Effectivement, c'est 99,9% bon.

Y'a forcément des bugs, mais les maj sont assez régulières.

Mais dans notre cas, je pense que déjà ca l'aidera fortement.

 

Y'a aussi un petit bug sur les fortifications qui sont dans un détachement à part, alors que ca doit être pris dans le cadre d'1 cad.

 

Mais à part ca, c'est tellement pratique que c'est difficile de s'en passer.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

2-2) - Quelle est la différence entre un détachement et une formation ?

 

Les points communs :

- Dans les deux cas il s'agit d'une groupe d'unité avec des limitations (nombre minimum-max)

- Il faut que chacune des unités appartiennent à un détachement OU à une formation pour avoir une armée réglementaire. La seule exception étant les méta-détachement où une même unité fait partie d'une formation et d'un détachement. 

 

Les différences : 

- Un détachement de demande un type d'unité (QG, Elite, Troupe) alors qu'une formation te demande une unité précise. Les "Organigrammes de forces" sont des détachements, et en dehors des 2 que tu as trouvé dans le bouquin de règle tu peux en trouver dans certains codex (ex. : Les Dark Angels) mais pas dans tous (ex. : Le chaos).

 

Un exemple précis :

     - La force de rédemption Deatwing Dark Angel est une FORMATION qui demande 1 Archiviste ou Maitre de Compagnie + 2 à 5 escouade de Terminator + 0 à 1 escouade de chevalier Deathwing + 0 à 1 escouade de commandement Terminator 

     - La force de frappe Deathwing est un DETACHEMENT qui te demande 1 QG, 2 Elite (à toi de choisir entre escouade Terminator, escouade de commandement Terminator etc...)

- Les bonus d'un détachement ne sont valables que si ton armée est réglementaire (= aucune unité n'appartenant à aucune formation ni à aucun détachement) ce qui n'est pas le cas des formations. 

 

Citation


Ca veut dire que, mettons si il me reste 100 pts une fois ma BDC faite, je ne peux pas mettre juste un thunderfire pour compléter, comme ça tout seul ?

 

 

Tu as plusieurs solutions : 

1) Abandonner l'idée du Thunderfire et ajouter 100 points d'équipements/figurines dans ton armée. 

 

2) Retirer des points dans ta liste d'armée pour ajouter une formation ou un détachement qui te permette de l'ajouter. Et comme tu l'as comprit il va falloir remplir cette formation avec des unités que tu n'avais pas forcément envie/besoin de prendre : On appelle ça une taxe.

Pour cette exemple précis, soit :

     - Armored Task Force avec comme taxe 1 techmarine et 3 Predator/Vindicator (ça fait chère comme taxe)

     - Détachement Inter-armée avec comme taxe 1 QG (l'archiviste est le moins cher) + 2 troupes (2 escouade de scout par exemple)

(A noter qu'un détachement allié doit être issu d'un autre codex que ton détachement principal, tu ne peux pas limiter la taxe en prenant un détachement allié SM avec 1 archiviste + 1 Troupe pour avoir 1 Soutient qui te permet de prendre le Thunderfire)

 

3) Partir en formation libre, tu bénéficiera des bonus de la Demi-Compagnie et des autres formations que tu prendra, mais pas de celle des détachements (donc pas de Gladius strike Force)

 

A noter que certains détachement/formation sont absent de ton codex car ajouté après (par exemple un chaotique jouant Nurgle sera heureux de découvrir le détachement "The Purge" pour ajouter des unités de soutiens à moindre frais.

Tu peux regarder ici http://bloodofkittens.com/adeptus-astartes-space-marines/ pour avoir une liste mise à jour plutôt récente (encore que je m'aperçois que les nouvelles formations de Gathering Storm n'ont pas encore été rentrée)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waouh, merci pour vos réponses et infos :)

 

Juste quelques interrogations:

Il y a 7 heures, SexyTartiflette a dit :

Partir en formation libre, tu bénéficiera des bonus de la Demi-Compagnie et des autres formations que tu prendra, mais pas de celle des détachements (donc pas de Gladius strike Force)

 

Formation libre, c'est à dire ?

 

 

Concernant les transports, je suppose que s'il ne s'agit pas de transports assignés, ils ne peuvent pas rentrer dans une formation qui ne l'autorise pas ?

Par exemple, si je mets une unité de centus deva dans ma battle demi-company, je ne peux pas les mettre des un drop pod ? (qui ne peut pas leur être assigné et qui sera donc en attaque rapide)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Formation libre, c'est à dire ?

 

Dans le livre de règles sur le chapitre Construire son armée.

 

Formation libre : Aucune obligation, tu peux te faire le pire mélange imaginable, la seule limite c'est les points. (Magnus le rouge avec un escadron de boite ki tue, un land raider crusader rempli de tyranides et d'eldar c'est possible en formation libre).

 

Une formation libre n'est clairement pas conseillée, d'un point de vue du fluff ça permet n'importe quelle abération - et automatiquement pas mal de mépris des joueurs "fluff" et si tu ne connais pas le jeu tu finiras avec une liste injouable. Les joueurs de tournois l'utilise pour faire les combos entre codex les plus op qui soient (encore que beaucoup de tournois interdisent les formations libres). 

 

Bref de manière générale c'est caca, mais tu gagnes les bonus des formations. Donc si tu structure ton armée sur une formation (ex. la demi-compagnie) mais que tu ne veux pas t'enfermer dans le carcan du méta-détachement tu peux rajouter n'importe quelle unité du codex SM à ta demi-compagnie et partir sur une formation libre sans que ça deviennent injouable ou que ca choque. 

 

Maintenant si tu pars déjà sur un Méta-détachement Gladius, il faut se demander si pour simplement une unité ça vaut le coup de perdre les bonus du détachement. 

 

Pas mal de personne utilise un méta-détachement + un détachement inter-armée pour plus de liberté. 

Si tu as dans ta Bladius un choix QG optionnel tu peux le retirer de la Gladius, ajouter 2 troupes (2 escouades de scouts pour limiter la taxe, ou prendre des tactiques/scouts optionnels de ta gladius) et tu peux ajouter librement 3 choix soutient/elite/attaque rapide. C'est aussi le seul moyen d'utiliser une fortification ou des unités forgeworld. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, SexyTartiflette a dit :

Formation libre : Aucune obligation, tu peux te faire le pire mélange imaginable, la seule limite c'est les points. (Magnus le rouge avec un escadron de boite ki tue, un land raider crusader rempli de tyranides et d'eldar c'est possible en formation libre).

:) Je ne crois pas, non... Faut être Battle Brothers pour rentrer dans un véhicule de transport ami.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.