Aller au contenu
Warhammer Forum

[Eldars] Review de Gathering Storm II


Dromar

Messages recommandés

Citation

Si ce sera une nouvelle faction. Tu prends les figurines du codex eldar mais elles appartiennent à la faction Ynnaris et plus à la faction eldare ou EN. C'est comme si tu disais qu'un prédator Space Wolf à la faction SM

Donc oui on risque de voir une liste Ynnari et une liste eldare dans les roster de l'ETC cet été. Les seules restrictions seront le nombre de chevaliers autorisés

Non justement, le bouquin précise que chaque unité sélectionnée dans le détachement Ynnari à la double faction Ynnari + son codex d'origine.

C'est un peu comme les détachement ad-mech qui prennent le détachement Ad mech + skiitari, la ça prend Ynnari + les factions des gurines du détachement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Bubu a dit :

 

@ blacklight : liste illégale en format etc. Tu ne peux pas doubler une formation hors détachement composite type décurie. Le détachement ynnari n'en est pas un.

 

En fait... Si. C'est juste qu'il a une forme assez particulière.

 

Les choix obligatoires sont 1QG et 2 troupes. Les choix optionnels sont ensuite les mêmes qu'un CAD, ainsi qu'un nombre illimité de formations parmi celles proposées.

 

Le tout ne formant qu'un seul et unique détachement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un supplément qui me permettra peut-être d'enfin jouer des arlequins de manière un poil plus compétitive, et de mixer les unités eldars et DE que j'aime bien, c'est du tout bon. Beaucoup de diversité et ça c'est vraiment pas mal. L'avatar d'Ynnead fera un très bon représentant du dieu moqueur avec sa capacité à apparaître partout, et c'est bien sympathique aussi. Par contre, le Visarch me semble toujours dans la lignée des QG de corps à corps eldar: trop cher, trop fragile (3+ sans invu?), trop situationnel, bref... jolie figurine pour l'étagère, même dans les milieux pas trop méchants.

 

Une interrogation quand même sur la règle spéciale d'armée: si j'ai bien compris, un Chevalier Fantôme qui pète une unité au càc peut faire un soulburst et en charger une autre à portée? Et potentiellement détruire deux unités en un tour?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Sephirel a dit :

Une interrogation quand même sur la règle spéciale d'armée: si j'ai bien compris, un Chevalier Fantôme qui pète une unité au càc peut faire un soulburst et en charger une autre à portée? Et potentiellement détruire deux unités en un tour?

 

 

Tout dépend à quelle Initiative Step la destruction a eu lieu:

- Initiative 10 (HoW): il va donc closer une seconde unité et reprendra ses actions après le step I10 (donc pas 2 HoW)

- Initiative 5 (attaques normales): il ne lui restera plus que les stomps sur la seconde unité (I0)

- Initiative 0 (après stomps): il se mettera juste en contact avec la seconde unité

 

Cela n'empêchera pas la nouvelle unité cependant d'uiltiser ses actions dans les différent initiative steps sauf si ils les ont déjà utiliisés. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, la précision est de taille, j'avais survolé la description. Du coup il va falloir voir si ça vaut le coup d'avoir des rangs d'Initiative différents dans l'unité pour ne pas se jeter bêtement dans un second corps à corps grâce au soulburst, se prendre les tirs et mourir sous les attaques ennemies sans pouvoir attaquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas vraiment comment tout le monde comprend la règle ça...

 

A priori, rentrer dans un combat déjà engagé dans la même sous-phase via un Soulburst oblige en effet à respecter les initiatives déjà passées.

 

Toutefois, rentrer dans un combat qui n'a pas encore été commencé le verra ensuite commencer à I10, et permettra donc tout de même à l'unité entrée dedans via un Soulburst de taper. Y compris si elle sort d'un combat où elle a déjà tapé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui expliquerait pourquoi les incubes s'obstinent depuis tant de millénaires à laisser leurs grenades frag à la maison. Ils avaient tout prévu.

 

Mais l'interprétation d'Arnor me semble plus convaincante, parce que sinon il apparaît des bizarreries. Imaginons que vous jouiez des gardiens de choc (j'ai dit "imaginons"). Grâce à un usage astucieux de dés pipés, ils arrivent au corps à corps et là, grâce à ces mêmes dés et à l'infidélité de votre dulcinée, ils parviennent à gagner. Ils en profitent pour faire un soulburst et se disent que ce serait une bonne idée de rejoindre leurs potes arlequins engagés dans un corps à corps à côté (et donc pas encore résolu du tout), et hop, la magie opère: grâce à l'intervention de vos gardiens, le compteur d'Initiative de 6 est passé, empêchant de fait les arlequins d'attaquer purement et simplement.

 

L'autre logique est quand même plus applicable, en plus de favoriser le corps à corps, et ça c'est bien. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Arnar Aenor a dit :

Toutefois, rentrer dans un combat qui n'a pas encore été commencé le verra ensuite commencer à I10, et permettra donc tout de même à l'unité entrée dedans via un Soulburst de taper. Y compris si elle sort d'un combat où elle a déjà tapé.

 

Je ne suis pas d'accord, car SB permet de faire un mouvement de charge, mais ne "reset" pas les Initiative steps déjà consommés. Tu ne peux pas frappé 2 fois au close dans le même tour.

 

Si le combat n'a pas été commencé (i.e. tu charges une unité non engagée), ton adversaire va te frapper - par contre tu as déjà consommé tes attaques, donc que dalle de ta part (hormis les initiative steps non utilisés: stomps par example).

 

Soulburst te permets de faire des actions supplémentaires selon certaines conditions - mais tu dois être dans le cadre de pouvoir executer ses actions (si je viens d'entrer de réserves je ne pourrais pas charger par example). Il en va de même pour les attaques au close: si j'ai déjà utilisé mes attaques, je ne pourrais pas les faire a nouveau.

Modifié par Teh Metil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Teh Metil a dit :

 

Je ne suis pas d'accord, car SB permet de faire un mouvement de charge, mais ne "reset" pas les Initiative steps déjà consommés. Tu ne peux pas frappé 2 fois au close dans le même tour.

 

Si le combat n'a pas été commencé (i.e. tu charges une unité non engagée), ton adversaire va te frapper - par contre tu as déjà consommé tes attaques, donc que dalle de ta part (hormis les initiative steps non utilisés: stomps par example).


Heu non, la sous-phase de combat comporte 4 étapes distinctes. (Choisir un combat, Livrez le combat, déterminer le résultat d'assaut, choisir un autre combat ou mettre fin à la phase). Les rangs d'initiative ne sont utilisés que dans l'étape 2. Le texte de la règle soulburst mentionne les rangs d'initiative uniquement si un Soulburst est effectué pendant l'étape 2 d'un corps-à-corps et que l'unité utilisant son burst charge une unité impliquée dans le combat en cours de résolution.

Si l'unite qui burst le fait dans un combat qui n'a pas été résolu alors l'unité ayant chargé grâce au Soulburst combattra normalement lors de la résolution de ce combat.

Modifié par VladimirVonBourrin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette interprétation aurait pu être juste si l'intégralité des combats se déroulait de manière simultanée, avec chaque rang d'initiative qui était commun à tout les combats. Mais ce n'est pas le cas.

 

(J'allais expliquer de manière détaillée comment ça se déroule, mais le monsieur à l'avatar gif a bien répondu).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, VladimirVonBourrin a dit :

Si le combat n'a pas été résolu alors l'unité ayant chargé grâce au Soulburst combattra normalement lors de la résolution de ce combat.

 

L'unité faisant le SB le fait à son rang d'initiative: "a unit that makes a charge in the Figth Sub-phase does so at the end of the current initiative step, and once they have charged, the Initiative step continues to resolve as before (including for model in the charging unit)."

 

C'est une règle vraiment mal foutu honnètement - mais outre manche elle est comprise de la façon que j'ai décrite plus haut (y compris par le cap' de l'équipe de Galles), ton unité fait un SB après ne plus être locked in combat (donc une fois qu'il a dégagé tout le monde) et va faire son mouvement de charge: le nouveau combat reprendra au rang d'initiative où il avait finit (donc I9 si il a tué tout le monde avec HoW, etc.).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le règle Soulburst décrit que l'action de charge est effectuée à la fin du rang d'initiative ayant occasionné la destruction de l'unité qui a permit l'activation du soulburst. La précision n'est là que pour permettre de situer l'ordre d'execution des actions (par exemple finir de résoudre toutes les autres attaques non-résolue à ce rang d'initiative).

Destruction d'une Unité -> fin du Rang d'Initiative en cours -> Soulburst et Charge -> Résolution du rang d'initiative suivant.

Si l'unité effectuant un soulburst engage une unité impliquée dans le combat en court de résolution alors ses action seront limitées par le rang d'initiative en cours.

La règle est très bien foutue, suffit de lire avec le GBR à coté....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, VladimirVonBourrin a dit :

Destruction d'une Unité -> fin du Rang d'Initiative en cours -> Soulburst et Charge -> Résolution du rang d'initiative suivant.

 

Là je suis d'accord c'est ce que je dis dans le fond :) - ce qui induit que dans la dernière étape (Resolution du rang d'initiative suivant) tu pourras éventuellement ne pas frapper (car tu auras déjà passé ton rang d'initiative).

 

il y a 24 minutes, VladimirVonBourrin a dit :

Si l'unité effectuant un soulburst engage une unité impliquée dans le combat en court de résolution alors ses action seront limitées par le rang d'initiative en cours

 bah c'est là ou ça peut commencer à être le bordel - car en fonction de comment tu as résolu tes combats (charges tu un combat qui c'est déjà passé, ou alors qui n'est pas encore déroulé ?) cela peut devenir un peu complexe:

- Dans le cas où tu charges un combat déjà déroulé: rien de va se passer si tu as chargé après ton I0 - mais si tu l'as fait après ton I5 - tu peux stomps? Ou alors tu devras passer car dans ce combat l'I0 est déjà passé ?

- Dans un combat non déroulé c'est un petit peu plus simple car l'unité qui a SB ne fera que ses actions à son rang d'initiative, par contre elle pourra recevoir des paings.

 

----

Edit: je viens juste de relire 'Locked in Combat' et à quelle moment tu ne l'ai plus. Il faut attendra la fin de la phase pour ne plus être locked in combat, donc je ne pense pas que tu puisses charger 2 fois dans le même tour (car même si la destruction se fait au tour début de la phase d'assaut tu es toujours engagé jusqu'à la fin de la phase).

Modifié par Teh Metil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben c'est du RTFM.

-Un combat est résolu (avec des figurines des deux camps encore engagées sinon il n'y a plus de combat en cours) -> tu ne tapes pas point barre, il est résolu selon les règles de la sous-phase combat..

-Un combat est en cours de résolution -> tu reprends tel qu'écrit dans les règles soulburst, au rang d'initiative suivant et si le tien est passé, tant pis pour toi, au mieux tu stomp avec un chevalier.

-Tu charges une unité engagée dans un combat qui n'est pas encore résolu ET qui n'est pas en cours de -> Tu taperas normalement avec toutes tes attaques lors de la résolution du combat.

-Tu charges une unité non-engagée -> Tu crée un nouveau corps-à-corps à résoudre, tout le combat sera résolu normalement, tu fais toutes tes attaques.

Si tu charges une unité ennemie qui vient de détruire son adversaire (ce qui vraisemblablement sera la source du soulburst), c'est un combat en cours de résolution. Tu charges à la fin du rang d'initiative en cours et comme au rang d'initiative suivant il y aura encore des figurines ennemis engagées et bien le combat n'est pas terminé. Donc si ton rang d'Initiative est passé tu l'as dans l'os pour taper. Parcontre, l'intérêt est que tu viens de verrouiller un adversaire au close pour un tour de plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens apporter ma pierre à l'édifice sur le détachement Ynnari. Déjà je dois dire que c'est pas si pété que ça, car déjà les craftworlds perdrent le battle focus et les EN perdent La puissance par la souffrance, qui sont les seules règles qui apportaient de la survivabilité à ces deux armées.

 

D'autant que si l'adversaire n'est pas trop con et a lu une fois la règle du Soulburst, il évitera à tout prix de détruire vos unités, préférant les faire fuir si possible. A partir de là, plus moyen de se défendre pour les Aledari.

 

Souvenez vous aussi que 7" c'est très peu, et packer notre armée pour profiter de cette règle va nous handicaper en terme de mouvement.

 

Bref soulburst est quand même une règle à double tranchant pour moi.

 

Sinon j'ai une question :

- Est-il possible d'ENFIN utiliser un venom comme transport pour des banshees ou des wraithblades dans un détachement Ynnari ? En lisant les règles on dirait que non mais j'espère me tromper...

- Sinon comment se passe le soulburst dans le cas ou l'adversaire gagne un assaut ? Fait-il son mouvement de Consolidation avant ou après le Soulburst ?

- Si on soulburst et charge une escouade qui vient de gagner un assaut, le combat reprend à 0 ou on attend le tour suivant pour résoudre l'assaut ? Dès lors quid du +1 Attaque de la charge ?

 

Bref c'est pas très clair

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, skinless77 a dit :

- Sinon comment se passe le soulburst dans le cas ou l'adversaire gagne un assaut ? Fait-il son mouvement de Consolidation avant ou après le Soulburst ?

- Si on soulburst et charge une escouade qui vient de gagner un assaut, le combat reprend à 0 ou on attend le tour suivant pour résoudre l'assaut ? Dès lors quid du +1 Attaque de la charge ?

 

En fait une unité Ynnari ne peux pas Soulburst dans un combat même si elle vient de raser l'unité adverse, le GBN est claire tu es locked in combat jusque la fin de la phase concernée (phase de jeu, pas sous phase de la phase de combat).

 

Dans le cas d'une unité utilisant Soulburst mais n'étant pas engagée (par example un perso indépendant est tué dans un close à 7" d'une unité non-engagée) tu peux rentrer dans un combat et il continuera au rang d'initiative qu'il a interrompu (donc ça peut être rang 0).

 

il y a 49 minutes, skinless77 a dit :

Je viens apporter ma pierre à l'édifice sur le détachement Ynnari. Déjà je dois dire que c'est pas si pété que ça, car déjà les craftworlds perdrent le battle focus et les EN perdent La puissance par la souffrance, qui sont les seules règles qui apportaient de la survivabilité à ces deux armées.

 

Tout dépend de qui pilote la liste, mais si c'est très fort - 2 concepts qui peuvent actuellement faire bien mal:

- 3 conseil des prescient (sur motojet bien entendu)- tu débites en moyennes 42WC par tour... tu as en plus de quoi caller l'autarque avec le masque de banshee et tu es full lance chiantante donc F9 au tir. Tu as 2 unités de kabalytes pour troupes. Pas la peine d'épiloguer hein ?

- 48 scatbikes avec soulburst - en thoérie tu peux balancer plus de 400 tirs de F6 par tour via soulburst. Tu peux baisser un peux le nombre de motos et y caller un WK parce que bon, il faut bien un peu de F-D ... au cas ou... 

 

J'ai vue plusieurs fois le triple conseil joué et il fait vraiment très très mal dans les parties tests (joueurs compétitifs ETC british).

Modifié par Teh Metil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on est bien d'accord sur un point, c'est plutôt intéressant avec de l'eldar, certe.

Mais avec de l'eldar noir, y a rien de transcendantale :

-n'affecte pas les unités embarqués, et je ne vois rien qui va me faire jouer des unités sans transport la du coup.

- il faut être à 7 ps pour en bénéficier, donc mise à part les motos et peut être des scourges, c'est vraiment pas terrible.

L'apport du psy est pour moi le seul réel up en dark eldar, qui permet de palier à quelque faiblesse, mais bon, rien d'exceptionnel, rien pour jumeler, pour ignorer les couverts, pas de "dissimulation" ou "d'invisibilité", en gros rien qui fera dire à mes adversaire "ou lala, il joue ynnari en full dark eldar, je vais me faire ruiner..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/02/2017 à 22:38, hidakisada a dit :

on est bien d'accord sur un point, c'est plutôt intéressant avec de l'eldar, certe.

Mais avec de l'eldar noir, y a rien de transcendantale :

-n'affecte pas les unités embarqués, et je ne vois rien qui va me faire jouer des unités sans transport la du coup.

- il faut être à 7 ps pour en bénéficier, donc mise à part les motos et peut être des scourges, c'est vraiment pas terrible.

L'apport du psy est pour moi le seul réel up en dark eldar, qui permet de palier à quelque faiblesse, mais bon, rien d'exceptionnel, rien pour jumeler, pour ignorer les couverts, pas de "dissimulation" ou "d'invisibilité", en gros rien qui fera dire à mes adversaire "ou lala, il joue ynnari en full dark eldar, je vais me faire ruiner..."

 

Justement l'accès au conseil des prescients est un énorme up pour les dark eldar, pour pouvoir jumeler, ignorer les couverts dissimuler ou rendre invisible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les reavers sont hyper intéressants et de manière générale Les transports eldars noirs sont très bons et apportent facilement du soulburst de par leur taille.

Pour des harlequins, pris en troupes, des incubes, ou pourquoi pas des cérastes/bloodbribes ça peut vite être sympa à jouer. De la à dire que ça va révolutionner la méta... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, strateger a dit :

 

Justement l'accès au conseil des prescients est un énorme up pour les dark eldar, pour pouvoir jumeler, ignorer les couverts dissimuler ou rendre invisible.

quand je parle de jouer dark eldar, c'est de jouer uniquement dark eldar, le conseil c'est pas dark eldar pour infos...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu hésites à détruire une unité ennemie, qui plus est de l'eldar (donc une unité qui généralement te shoot assez salement), tu vas probablement pas t'amuser (sauf si t'es un tournoyeur hardcore Eldar), tu vas probablement vite être saoulé... Je serai intéressé de lire les retours... Mais au moins soulburst ne se fait pas via un tableau aléatoire, et rien que pour ça j'ai envie de dire c'est cool comme règle ! Mais comme dit Corback, la donner à une faction qui était déjà aussi forte... Était-ce pertinent ? Donner un up aux harli et EN aurait suffit, nom de Dieu !!!

Modifié par addnid
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne joue pas suffisamment pour me rendre compte mais est ce que la sortie de ce supplément va faire passer toutes les listes eldars en Ynnari plutot que de rester en CW?

Oui, le Soulburst, c'est fort mais est ce que cela compense les éventuelles pertes? Je pense à la possibilité de mettre plusieurs WK ou une fortification par exemple.

Pour ma part, je suis comblé, ça me permets de jouer mes eldars et arlequins dans un même schéma :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.