Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Le changelin, vaut-il le coup?


Slendy75

Messages recommandés

Salut, je joue du Disciple of Tzeentch pour ceux qui ne le savent pas, et je me tâte à prendre le changelin mais beaucoup d'hésitation en moi et en mon armée mix démons/arcanites/mortals of Tzeentch

 

 

ce personnage me paraît assez intéressant mais je ne sais pas trop si il vaut le coup, en soit c'est un peu une sorte de perso embusqué et de debuff pour l'adversaire mais le problème étant que sur un double tour il peut être super facile à repérer, après je trouve son parfait intérêt surtout pour les objectifs  parcequ'avoir un mec qui peut bouger,courir et diviser le mouvement ennemie par 2 sans se pouvoir se faire attaquer c'est super mais vaut-il 140 pts honnêtement? prix avec lequel je pourrais avoir le seigneur sorcer du chaos qui fait relancer les 1, ou avec lequel je pourrais prendre 10 horreurs roses de plus ou encore 10 kairic (même si eux joués hors formations je les trouve pas top pour leur prix)

 

donc si quelques personnes pourraient me donner leur avis ce serait fort gentil ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Test le avec un proxy, si le général adverse passe une double tour à aller te demasquer ça peut être intéressant si c'est le pillier de l'armée adverse. (genre à Archaon/Maw Krusha/Durthu qui fait 6ps en 2 tours c'est pas la fête)

 

Bien évidemment en contrepartie lui ne tue personne ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Yume95 a dit :

Test le avec un proxy, si le général adverse passe une double tour à aller te demasquer ça peut être intéressant si c'est le pillier de l'armée adverse. (genre à Archaon/Maw Krusha/Durthu qui fait 6ps en 2 tours c'est pas la fête)

 

Bien évidemment en contrepartie lui ne tue personne ^^

c'est là que justement je me demande si ce perso peut pas tenter un burst, ou un assassinat sur un perso, genre un spirit of durthu, tu le charge et le tape avec sa propre épée, t'as une chance de lui faire très mal à ce moment là

 

en fait je pense que ce perso est ultra dépendant de la compo adverse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir longuement pesté contre ce personnage inutile, sans parvenir à comprendre pourquoi GW avait gaspillé un précieux nouveau kit à refaire ce type sans retoucher son pauvre warscroll, alors qu'il disposait déjà d'une figurine potable qui plus est, j'ai fini par reprendre les choses posément et à bien gratter le sujet jusqu'à trouver le sens du Changeling.

 

Au final, je pense que c'est une pièce intéressante à intégrer dans une armée d'allégeance Tzeentch de 2000 pts ou plus disposant d'une bonne réserve de points de renfort, à condition d'être jouée par quelqu'un qui connait bien le metagame et maitrise parfaitement le jeu.

 

Au premier abord, les capacités de cette fig ne semblent en effet que de peu d'intérêt (copier un sort, bof, sorcier lançant 1 sort pour 140 pts bof, ralentir l'ennemi bof, copier une arme en CàC pour mourir derrière bof). En revanche, ce sont les combos de ses aptitudes qui peuvent être exploitées de façon très puissante. Par exemple :

 

- Poser le Changeling chez l'ennemi et intervertir sa place avec une puissante unité de démons dans le cadre du Bataillon : Changehost

- Créer autour du Changeling une zone de non-droit de 18 pas de diamètre sur la table, empêchant la plupart des Fep et TP ennemis.

- Utiliser les dés du destin pour fiabiliser un sort d'invocation avec le Changeling qui pourra invoquer tour 1 un lord of change (ou 1 petit héros moins couteux) en plein coeur des lignes ennemies, eux-mêmes pouvant immédiatement enchainer en balançant des sorts destructeurs sur les cibles prioritaires.

 

Ces combos demandent de maitriser au millimètre les placements initiaux et les placements des unités invoquées tout en se méfiant de tout, mais si ça marche, ça peut donner un énorme avantage (sans parler de l'effet psychologique) dès le début de game. Elles ont aussi besoin d'un tirage généreux aux dés du destin, sans quoi on s'en remettra au hasard, et les probabilités seront alors contre le Changeling hélas.

 

Si vous jouez à 1000 pts, vous n'aurez pas assez de marge pour des renforts intéressants, ni pour des bataillons comme le Changehost, et mettre en place ces combos prendra toute la place dans la stratégie de votre armée (ce qui du coup me parait trop risqué vu les risques d'échec, d'erreurs ou de retour de flamme). De plus, le changelin prendra un emplacement de perso, ce qui est bien trop précieux sur ce petit format pour être tenté.

 

Au-delà et avec de l'entrainement, le Changeling offre des options différentes et intéressantes, que vous pouvez d'ailleurs décider ou pas de mettre en place à l'instant T du déploiement en fonction de l'adversaire qui vous fait face et de la config de son déploiement. A 2000 pts, vous aurez les coudées un peu plus franches, même si ce n'est pas encore gagné (5 vrais persos au lieu de 6, quoi !). A 3000, le Changeling est un must-have qui va permettre plein de jolies surprises sans peser sur la force générale de l'armée.

 

Modifié par olkhean
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎21‎/‎02‎/‎2017 à 00:15, olkhean a dit :

Après avoir longuement pesté contre ce personnage inutile, sans parvenir à comprendre pourquoi GW avait gaspillé un précieux nouveau kit à refaire ce type sans retoucher son pauvre warscroll, alors qu'il disposait déjà d'une figurine potable qui plus est, j'ai fini par reprendre les choses posément et à bien gratter le sujet jusqu'à trouver le sens du Changeling.

 

Au final, je pense que c'est une pièce intéressante à intégrer dans une armée d'allégeance Tzeentch de 2000 pts ou plus disposant d'une bonne réserve de points de renfort, à condition d'être jouée par quelqu'un qui connait bien le metagame et maitrise parfaitement le jeu.

 

Au premier abord, les capacités de cette fig ne semblent en effet que de peu d'intérêt (copier un sort, bof, sorcier lançant 1 sort pour 140 pts bof, ralentir l'ennemi bof, copier une arme en CàC pour mourir derrière bof). En revanche, ce sont les combos de ses aptitudes qui peuvent être exploitées de façon très puissante. Par exemple :

 

- Poser le Changeling chez l'ennemi et intervertir sa place avec une puissante unité de démons dans le cadre du Bataillon : Changehost

- Créer autour du Changeling une zone de non-droit de 18 pas de diamètre sur la table, empêchant la plupart des Fep et TP ennemis.

- Utiliser les dés du destin pour fiabiliser un sort d'invocation avec le Changeling qui pourra invoquer tour 1 un lord of change (ou 1 petit héros moins couteux) en plein coeur des lignes ennemies, eux-mêmes pouvant immédiatement enchainer en balançant des sorts destructeurs sur les cibles prioritaires.

 

Ces combos demandent de maitriser au millimètre les placements initiaux et les placements des unités invoquées tout en se méfiant de tout, mais si ça marche, ça peut donner un énorme avantage (sans parler de l'effet psychologique) dès le début de game. Elles ont aussi besoin d'un tirage généreux aux dés du destin, sans quoi on s'en remettra au hasard, et les probabilités seront alors contre le Changeling hélas.

 

Si vous jouez à 1000 pts, vous n'aurez pas assez de marge pour des renforts intéressants, ni pour des bataillons comme le Changehost, et mettre en place ces combos prendra toute la place dans la stratégie de votre armée (ce qui du coup me parait trop risqué vu les risques d'échec, d'erreurs ou de retour de flamme). De plus, le changelin prendra un emplacement de perso, ce qui est bien trop précieux sur ce petit format pour être tenté.

 

Au-delà et avec de l'entrainement, le Changeling offre des options différentes et intéressantes, que vous pouvez d'ailleurs décider ou pas de mettre en place à l'instant T du déploiement en fonction de l'adversaire qui vous fait face et de la config de son déploiement. A 2000 pts, vous aurez les coudées un peu plus franches, même si ce n'est pas encore gagné (5 vrais persos au lieu de 6, quoi !). A 3000, le Changeling est un must-have qui va permettre plein de jolies surprises sans peser sur la force générale de l'armée.

 

Je suis exactement du même avis. j'avais également songé au combo de la changehost.

 

Puis ça fait un perso qui peut prendre un objo sans se faire taper dessus, et ça c'est très fort. En fat tout dépend de la compo adverse et de ma liste.

 

Par conter peux-tu m'éclaircir sur ce point:

"- Créer autour du Changeling une zone de non-droit de 18 pas de diamètre sur la table, empêchant la plupart des Fep et TP ennemis."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Kedy a dit :

Le standard de la limite de placement de figurines est à plus de 9 pas de l'ennemi (on trouve des portées inférieures mais qui tendent à disparaître).

oui mais le changelin tant qu'il n'est pas repéré est considéré comme une figurine amie pour l'adversaire, donc tu peux te mettre à moins de 9 ps de lui

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso plusieurs fois que je le joue, pour moi c'est un super perso

 

après c'est clairement une question de gout, il fait 0 degats de base, il a pas un "impact" sur la table, donc effectivement il peut paraitre inutile, mais a cote il permet tellement de "contrôle" de different type ... piquer des objos, obliger l'adversaire a faire des deploiements qu'il a pas envie, bloquer une ou plusieurs unités 1 tour en la prenant au cac, intervertir si joué dans la formation, balancer 1 trait mystique + tapper avec une arme adverse des fois ca peut faire un gros coup pas prevu sur l'adversaire ...

 

c'est difficile a décrire, c'est difficile a maitriser, mais j'adore toute les possibilités qu'il offre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@archkazeel (mais d'autres aussi) : Merci de faire un effort sur l'orthographe, les majuscules et la ponctuation.

Je trouve que c'est trop souvent le cas en ce moment, pour plusieurs personnes. Sans demander un écriture irréprochable, un minimum d'efforts est à faire quand même. Nous sommes sur un forum, vous avez le temps de vous relire et de vous corriger.

Modifié par Nekhro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.