Aller au contenu
Warhammer Forum

Widfara


Lucius Cornelius

Messages recommandés

Continuons la tournées des petits personnages Rohirrim, avec le dénommé Widfara. Je pensais qu'on en avait déjà parlé dans le coin, mais je n'ai rien retrouvé par la recherche.

 

"Wídfara était un cavalier de la Marche au sein de la première éored commandée par Éomer lors de la Bataille des Champs du Pelennor."

La première éored commandée par Eomer lors de la Bataille du Pelennor? C'est-à-dire la Maison du Roi.

Pourquoi cette idée?

A cause de la première mention d'éclaireurs sur la route de Minas Tirith?

SDA V.5 La Chevauchée des Rohirrim

"Eomer envoya des éclaireurs surveiller la route; mais le vieux Ghân hocha la tête".

Eomer est le bras droit de Théoden à ce moment-là. Il transmet les ordres du Roi et doit en donner des basiques de sa propre initiative, comme envoyer des éclaireurs, un fondamental d'un armée en marche vers la bataille. Pourquoi priverait-il la Garde du roi d'un homme pour éclairer la route, alors qu'il dispose de 6 000  autres hommes pour ça?

 

Plus loin :

"Mais Elfhelm ne tarda pas à revenir. "Les éclaireurs n'ont rien constaté au-delà du bois gris, seigneur, dit-il, à part la présence de deux hommes : deux hommes morts et deux chevaux morts"."

Tiens, les éclaireurs rendent compte à Elfhelm et non à Eomer ou Théoden? Ne serait-ce pas parce que ces hommes sont sous son commandement, et qu'ils lui rendent compte, et qu'il transmet ensuite au roi?

 

Plus loin :

"Des estafettes qui s'étaient aventurées presque jusqu'au mur étaient de retour. Elles vinrent auprès du roi".

Là vous me dites : ben tu vois, ils rendent compte au roi! Oui sauf, que tout à l'heure, on est au campement et le roi est au milieu de son armée. Là ils sont en marche et le roi est en tête de colonne avec son éored, et Elfhelm est juste d'arrière. Normal que les éclaireurs rendent compte au grand patron s'ils tombent directement sur lui.

 

On arrive à l'une de ces estafettes, le nommé Widfara (encore un nom en rapport avec sa vie) :

"Je vis, en temps de paix, sur le Plateau découvert ; je m'appelle Wiidfara, et à moi l'air apporte des messages."

En temps de paix? La paix est pourtant proche, le Rohan n'est entré en conflit qu'il y a moins de 2 mois.

L'armée du Rohan, ce sont 100 éored et la maison du Roi, soit 12 000 hommes au moins, des guerriers formés et entraînés au combat. Il parait clair que tous ces hommes ne sont pas soldats à temps plein, et qu'ils sont pour l'essentiel mobilisés selon les besoin, mais qu'ils doivent s'entraîner régulièrement. (CLI III, note 36 de Cirion et Eorl :"(l'éored) [...] ne s'appliquait qu'aux Cavaliers rompus au métier des armes : des hommes servant un terme, ou dans certains cas de manière permanente, dans l'armée du Roi.")

Mais il y a des éored qui servent à coup sûr de manière permanente : la Maison du Roi, dont la mission est permanente, et les éored de service des maréchaux ("En temps de guerre ou de troubles, chaque Maréchal de la Marche avait sous ses ordres immédiats, comme partie intégrante de sa Maison, c'est-à-dire logeant sous les armes en son lieu de résidence), une  éored parée au combat, dont il pouvait user en cas d'urgence, en toute latitude" CLI III, Appendice A à la Bataille des Gués de l'Isen.). Ce qui exclue que Widfara appartiennent à la Maison du Roi ou même à l'éored de service d'Eomer, car dans ce cas, en temps de paix, il servirait à Eodaras ou Aldburg, quel que soit son lieu d'origine. Et il dit bien " je vis, en temps de paix", pas "quand je suis en permission" ni "dans ma jeunesse", ni "je vivais".

Pour moi, Widfara est donc un Cavalier de la Cohorte Est, non pas de l'éored de service du Maréchal, mais d'une éored de réserve, mobilisée pour la guerre, et sous les ordres d'Eomer puis d'Elfhelm en tant que commandants de la Cohorte Est. 

 

Il est d'ailleurs logique que les éclaireurs soient des cavaliers de la Cohorte Est, qui rendent compte à Elfhelm, car ils sont plus susceptibles de connaitre la route menant au Gondor (Elfhelm, SDA V.5 : "Car il y a dans l'armée des Cavalier qui ont été à Mundburg du temps de la paix. A commencer par moi-même.").

Ainsi Grimbold et Elfhelm envoit un homme d'Elfhelm, Ceorl, qui vient de faire la route en sens inverse, prévenir Edoras de la défaite aux Gués. Et Gandalf envoit Grimbold et ses hommes de l'Ouestfolde renforcer Erkenbrand et Elfhelm et ses hommes renforcer Edoras, chacun dans son secteur de prédilection donc.

 

 

"Il survécut sans doute aux combats, car son nom n'est pas cité dans les chroniques et chansons funèbres écrites après la Guerre de l'Anneau. "

Widfara reste un obscur éclaireur au rôle mineur, il serait bien étonnant que parmi les quelques noms cités parmi des centaines de morts, il eut sa place. On ne peut pas dire s'il est vivant ou mort.

Modifié par Lucius Cornelius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Widfara était un Rohir vivant dans le Wold (c'est bien le "plateau découvert?) mobilisé pendant la Guerre de l'Anneau dans un des éored de la Cohorte Est, sous les ordres d'Elfhelm. Il fut l'un des éclaireurs de l'armée de Théoden envoyé reconnaître la route de Minas Tirith jusqu'au Rammas. Il confirma à Théoden que le vent allait tourner le lendemain et faire reparaître le soleil. On ne sait s'il survécut à la guerre."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Lucius Cornelius a dit :

"Widfara était un Rohir vivant dans le Wold (c'est bien le "plateau découvert?) mobilisé pendant la Guerre de l'Anneau dans un des éored de la Cohorte Est, sous les ordres d'Elfhelm. Il fut l'un des éclaireurs de l'armée de Théoden envoyé reconnaître la route de Minas Tirith jusqu'au Rammas. Il confirma à Théoden que le vent allait tourner le lendemain et faire reparaître le soleil. On ne sait s'il survécut à la guerre."

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me parait très bien. Il manque juste la citation à changer, par exemple pour les paroles de Widfara, ou celles de Théoden qui lui répond.

 

J'ai d'autres idées en effet, mais je vous en parlerais ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.