Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[AoS Escarmouche - Chaos Slaves to Darkness] reprise du hobby - création de bande


JakeChambers

Messages recommandés

Petit message pour ceux qui arriveront en cours de route.

Je vais éditer mon 1er post pour mettre mes figurines terminées au fur et à mesure de la construction de ma bande.

Je laisse tout de même mon 1er post tel quel juste en dessous des photos que j'ajouterai.

 

Merci d'avance pour le temps que vous prendrez à me lire/commenter/donner des conseils :)

 

Mes premiers maraudeurs (conversion des figurines de Khorne de la boite de base AoS)

update 03-02-2018

1517625430-img-1298.jpg

 

 

 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Bonjour,

 

Tout d'abord merci à ceux qui prendront le temps de me lire.

 

Après plus de 10 ans sans jouer ni peindre quoique ce soit (on jouait à 40K à l'époque), j'ai fini par me laisser convaincre par mon frère qui se met à jouer à AoS et Warhammer JdR avec ses potes.

 

Pour résumer et ne pas rentrer dans des polémiques de c'était mieux/moins bien avant, il a été statué avec ce petit groupe que :

- C'est plus simple pour nous tous de commencer à jouer avec les règles d'AoS que Battle (et, réflexion de noob, on trouve les socles ronds plus jolis que les carrés :p)

- Mais, sans pour autant dénigrer le nouveau fluff, on aura plutôt tendance à jouer nos scénarios dans le vieux monde pour être en continuité avec le jdr (même si je n'y joue pas)

 

Il est possible que je ne sois pas très régulier, je compte prendre mon temps pour essayer de m'améliorer progressivement et prendre du plaisir à peindre.

J'aurai très certainement besoin d'avis et de conseils.

 

Je vais essayer de suivre un thème Chaos Universel (donc du noir et du doré pour les armures) et je panacherai les unités/marques au fur et à mesure avec les figurines qui me font envie.

 

Pour commencer,  j'ai fait une figurine test.

Je me suis amusé à convertir un guerrier pour lui mettre une hallebarde (je trouvais ça plus stylé mais je ne sais pas si ça a un intérêt pour le jeu)

 

J'aime bien les couleurs que j'ai choisi mais je bloque sur le métal pour le moment.

J'ai fait une base à 50% de leadbelcher et 50% de chaos black (quel calvaire pour m'y retrouver avec les 3 générations de noms de peintures d'ailleurs...)

C'est exactement la couleur que je souhaitais donc j'en suis content mais je ne sais pas du tout comment "l'éclairer" sans faire n'importe quoi.

Au début, je pensais juste faire mes arêtes en mithril silver mais je pense que ça manquera de progression.

Mais je ne sais pas comment le faire progressivement sans enlever ce coté noir de l'armure que j'aime bien.

Bref, vous voyez bien que je ne sais pas :P

Si vous avez des conseils sur ce point et des avis sur la fig dans son ensemble, je suis preneur :)

 

Pendant que j'y pense, j'ai utilisé ce même mélange pour peindre ma hallebarde, je me demande si je dois utiliser le même traitement sur celle-ci que ce que je ferai sur l'armure.

 

Edit : Je remplace mes photos trop sombres par des photos que j'ai pris à la lumière du jour

 

1487844506-img-1130.png

1487844503-img-1129.png

1487844505-img-1132.png

1487844505-img-1131.png

 

Modifié par JakeChambers
Edit : ajout des photos de figurines terminées en début de post
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Welcome back dans le hobby ! On l'a tous fait, cette pause, t'en fais pas on comprends :wink:

 

C'est en effet très noir. Le problème du noir pur, c'est que ça absorbe toute couleur, et supprime notamment les reliefs. Du coup ça fait complètement plat, et non pas sinistre ou maléfique. Ce qui est plutôt, je pense, l'effet que tu recherches.

 

Je t'invite simplement à faire une petite recherche sur le thème chaos warrior sur google. Et je pense que tu trouvera de quoi t'inspirer de façon très simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour messieurs,

 

Tout d'abord merci pour vos réponses, c'est très sympa d'avoir pris le temps de me répondre.

 

j'avais déjà fait des recherches en ligne et n'avais trouvé que des tutos pour du noir éclairci en gris

 

Ici j'ai fait une base de 50% noir / 50% métal, c'est là que ça se corse pour moi.

Si j'utilise le (superbe) tuto de @Baramyne, est ce que je vais perdre l'aspect metal de ma couche de base ?

 

Merci encore pour vos réponses.

 

J'en profite pour mettre des photos que j'ai pris à la lumière du jour ce matin. Je vais aussi éditer pour remplacer celles du 1er post

 

1487844506-img-1130.png

1487844503-img-1129.png

1487844505-img-1132.png

1487844505-img-1131.png

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • graber a modifié le titre en [AoS-Chaos] Plus de 10 ans sans peindre
  • 1 mois après...

Bonjour bonjour,

 

J'avais prévenu sur ma lenteur mais je reste assidu malgré tout et essaie d'avancer ne serait ce qu'un peu quand je trouve du temps :)

Peut-être que je m'y prends mal mais enlever les lignes de moulage me prends un temps fou. Je crois biens que je serai prêt à payer mes figs plus cher pour ne plus avoir à m'occuper de ça :/

 

Bref, pour l'instant, avec mon frère, on s'autorise à diviser par 2 le nombre minimum de figurines dans une unité pour jouer un peu en mode escarmouche.

Pour rester dans la thématique chaos universel, j'ai donc planifié la mini armée suivante (que j'aimerai arriver à finir pour juillet) :

- 10 maraudeurs du chaos dont 1 champion, 1 musicien et 1 porte étendard (je pourrai découper l'unité en 2x5 si besoin)

- 5 guerriers du chaos universel arme à 1 main + bouclier

- 1 champion du chaos universel arme à 1 main + bouclier
 

Là où je me complique un peu la tache, c'est que je n'aime pas trop le look des vieux maraudeurs et que je trouve les vieux guerrier du chaos plastique un peu trop statiques. J'ai donc décidé de convertir les figurine de la boite de base Age of Sigmar

 

J'ai commencé par les maraudeurs du chaos pour lesquels j'en suis à l'étape ébarbage/découpage/grattage + utilisation de pièces des cavaliers maraudeurs. Je n'ai jamais utilisé de résine verte de ma vie, ce sera donc l'étape suivante.

 

En attendant, voici où j'en suis :

 

1/ Les conversions dont je suis plutôt satisfait :

 

Maraudeur 1 (grattage des scarifications de Khorne sur le torse + bouclier de cavalier maraudeur + allongement de la hache)

bH6JI1.jpg

 

Maraudeur 2 (grattage de la marque de Khorne sur le torse et remplacement par un rabot de chaine + hache et bouclier de cavalier maraudeur)

kTaGSL.jpg

 

Maraudeur 3 (bouclier de cavalier maraudeur, je comblerai la marque de Khorne sur son casque avec de la résine verte)

j5IxRc.jpg

 

Maraudeur 8 - Musicien (bouclier attaché dans le dos)

guWA9b.jpg

 

onzw7s.jpg

 

Maraudeur 9 - Porte étendard (étendard de cavalier maraudeur + rabiot Space Marine du Chaos pour la ceinture)

GftT4p.jpg

 

XgJvKl.jpg

 

Maraudeur 10 - Champion (tête + bouclier + arme de champion cavalier maraudeur + épée des GdC dans le dos)

UPvKQb.jpg

 

g5fRsA.jpg

 

 

2/ Je me demande comment enlever le symbole de Khorne de ces 2 là et par quoi le remplacer :

 

Maraudeur 4 (bouclier cavalier maraudeur, je me demande quand même si la tête fait assez "universel")

h4o4aL.jpg

 

Maraudeur 5 (bouclier cavalier maraudeur)

Dynb62.jpg

 

3/ Je n'aime pas trop ces 2 là mais je ne sais pas trop dire ce qui cloche. Si vous avez des idées à me proposer, je suis preneur :

 

Maraudeur 6 (replacement du bras droit et ajout d'une épaulette que je vais devoir trouver, bouclier cavalier maraudeur)

KKeNLF.jpg

 

Maraudeur 7 (tête, hache et bouclier de cavalier maraudeur)

ebdN2f.jpg

 

sMzIcK.jpg

 

Pour info, j'ai essayé d'utiliser les têtes de guerrier du chaos  pour faire ces conversions mais elles sont un peu trop grosses.

J'utiliserai ces têtes pour convertir les guerriers de Khorne de la boite de base AoS en Guerriers du chaos universel.
 

Pour ce qui est des tests de peinture, je pense que j'esaierai d'utiliser la méthode Baramyne  car le rendu me plait bien :)

 

Voila voilà. Si vous avez des idées des remarques, des conseils pour m'aider, je suis grandement preneur :)

Modifié par JakeChambers
orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que dire, je trouve vraiment ces conversions bien senties: elles apportent de la profondeur et du dynamisme a ces figurines.

J' aime beaucoup la suppression des symboles de khorne, je pense que cela accentue le coté tribale nordique.

Bravo pour les lignes de moulage, j en oublies toujours.

Courage pour la suite et la mise en couleur.

 

Eviv Bulgroz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour messieurs,

 

Merci beaucoup pour ces encouragements :)

Je vais tacher de ne pas décevoir...mais toujours à mon rythme :P

 

 

Je met ici un petit rappel des conseils dont je peux avoir besoin :

- comment enlever les marques de Khorne des figurines en 2/

- Trouver ce qui cloche dans les conversions que j'ai fait en 3/ car les figurines ne me plaisent pas trop

- Je n'ai jamais peint de peau de ma vie.  Si quelqu'un a des idées/tutos que je peux utiliser, je suis preneur :)

- Idem pour peindre de l'or ou quelque chose d'approchant pour les parties dorées des armures.

 

 

Merci d'avance et bonne journée à tou(te)s !

Modifié par JakeChambers
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici quelques suggestions: - Pour enlever les marques en 2, tu peux peut etre les combler proprement à la green stuff et en faire des plaques d' armure

                                                 -  Je les aime plutot bien tes figs en 3, donc rien à dire.

                                                 -  Pour des tutos de peau voici quelques tutos que j' apprécie: Le blog des Kouz ( tutos tete de Genestealer ) , le site de GW et leurs vidéos sur Youtube, puis si tu te sent chaud tu peux jeter un coup d' oeil aux videos de Buddah Painting.

              

Courage pour la suite 

Eviv Bulgroz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @bulgroz94, je ne connaissais pas la chaine Youtube Painting Buddha, ces mecs sont de vrais tueurs !

C'est bien trop loin de mon niveau mais hyper intéressant, merci beaucoup !

Le blog des Kouzes aussi d'ailleurs  :P

 

Heureusement que j'ai récupéré des vieux maraudeurs moches, je vais m'entrainer sur eux pour faire mes tests de peinture quand j'aurai comblé ce que j'ai à faire à la résine verte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peindre du noir, tu n'as pas choisi le plus facile pour la reprise :) 

Perso j'éclairci mon noir avec de la couleur "peau" et pas avec du blanc. 

 

Tu as cette série de tuto pour peindre un terminator de la Black Légion, noir et doré, ca peut t'aider :) 

 

http://tutofig.com/2013/03/video-how-to-painting-a-black-legion-terminator-lord-part-1-2-3-4-5/

 

Pour la peau, lance toi et poste tes photos, si on a des conseils on les postera en retour :)

 

A+ et bon courage, tes conversions sont top !

Ps : Vu ce que souhaites sculpter, je pense que le milliput ferai plus l'affaire que la GS. Mais je peux me tromper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour bonjour,

 

Je sais je suis lent mais j'avais prévenu :P

 

Bref, il était temps de faire une petite mise à jour de ce que j'ai fait pendant cette longue période qui ne m'a finalement pas accordé tant de temps que ça. Je tiens à m'excuser pour la qualité des photos que j'ai pris avec mon téléphone. N'ayant pas mon appareil photo sous la main, c'est ce que j'ai pu faire de mieux.

 

1/ Tout d'abord, j'ai résolu le "problème" des conversions qui en me plaisaient pas en 2/ et 3/ de mon précédent post. Parfois un simple échange de tête a suffi pour me satisfaire. Une fois décidé, j'ai comblé à la green stuff et parfois sculpté un peu (par exemple des bandes sur le manche des haches)

 

1.1/J'ajouterai une épaulette à celui du milieu. Je n'ai pas encore trouvé laquelle :/

1500641883-img-20170609-200718.jpg

 

1.2/ Je ne fixe pas la bannière pour le moment où je vais avoir des soucis pour peindre..

1500641880-img-20170609-200721.jpg

 

1.3/ Je ne fixe pas non plus les boucliers pour garder des zones accessibles.

1500641887-img-20170609-200713.jpg

 

2/ Après avoir passé un certain temps à convertir ces lascars, je ne voulais pas me foirer sur la peinture de la peau, je me suis donc entrainé sur des vieilles figurines. Voici quelques échantillons de mes "entrainements" (je vous passe mes toutes premières tentatives, c'était pas jojo XD).

 

Bon là, pas d'ébarbage ou de figurines complètes hein. Je prends j'essaie et je passe à la suivante.

 

J'ai finalement eu un petit déclic au bout d'un moment en lisant le livre de Jérémie Bonamant Teboul consacré à la peinture sur figurines. Je savais que je devais diluer ma peinture et j'y avais toujours fait attention mais pas à ce point là. En lisant, j'ai donc fini par aller sur un niveau de dilution supérieur et aussi mieux éclairer mon plan de travail. Le résultat me satisfaisant un peu plus, j'ai ensuite attaqué mes figurines converties.

 

1500641938-img-20170604-235133.jpg

 

1500641948-img-20170604-235149.jpg

 

 

1500641890-img-20170604-wa0003.jpg

 

3/ J'ai attaqué sur 3 figurines au lieu d'une (parce que la peinture est beaucoup plus liquide que ce que j'avais l'habitude d'utiliser et ça met un plombe à sécher). Voici ce que ça donne pour le moment. J'ai donc fait la peau puis les pantalons.

 

1500641863-img-20170712-201012.jpg

 

1500641952-img-20170716-180617.jpg

 

1500641917-img-20170716-180517.jpg

 

 

1500641948-img-20170716-180634.jpg

 

4/ Je vais repasser par la case "entrainement" pour essayer de faire un noir que je trouverai satisfaisant. Pas facile facile mais je m'accroche !

 

5/ Le mois prochain, on va jouer avec mon groupe d'ami à AoS avec les règles d'escarmouche qui sont sorties le mois dernier.

On va jouer à 26 points pour commencer (oui c'est un chiffre bizarre mais pus facile à gérer pour certains :)).

Bref, voici ma liste pour ceux que ça intéresse :

1 Darkoath Chieftain

6 Maraudeurs

2 chiens

 

A bientôt !

Modifié par JakeChambers
orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Hello,

 

Merci pour ton commentaire :)

 

Le porte bouchon, c'est hyper simple. J'ai mon beau-frère qui est ébéniste et qui me fait des trous au bon diamètre dans des chutes de bois sans percer jusqu'au fond.

C'est très pratique pour sous-coucher et pour poser les figurines en cours de peinture.

 

La suite de mes expérimentations maintenant :

 

1/ J'ai terminé mes 3 maraudeurs, il ne me reste plus qu'à peindre les 3 boucliers et faire les socles.

1502717647-m1.jpg

 

1502717648-m2.jpg

 

1502717625-m3.jpg

 

 

2a/ Là où j'ai un peu plus de mal, c'est pour les socles. La zone géographique est sensée être une sorte de Lustrie. La baston se passe donc chez les homes lézards et j'essaie de faire des socles un peu aztec pour l'occasion. J'ai acheté le pus grand socle possible chez Micro Art Studio et j'ai fait un moulage à la pâte oyumaru.

A partir du moulage oyumaru, je fais des petits moulages pour mes socles avec de la green stuff pour obtenir ceci. Jusque là, le résultat me convient (même si les premiers moulages n'avaient pas assez de détails) :

 

1502717605-socle.jpg

 

2b/ Là où ça se corse, c'est au niveau de la peinture des socles. J'aimerai obtenir des pierres qui ressembleraient un peu à ça :

 

1502717327-temple-aztec.jpg

 

2c/ Mais j'ai obtenu ça en faisant sous-couche blanche, peinture bleached bone, plusieurs lavis dilués de scorched brown, brossage à sec blanc puis peinture des feuilles avec différents verts puis lavis coelia greenshade. Je n'aime pas du tout le résultat :

 

1502717630-peinture-bof.jpg

 

2d/ J'accueillerai avec grand plaisir des conseils pour la peinture globale des figurines (dont je suis assez content) mais surtout pour la peinture de mes socles qu ne correspond pas du tout à ce que j'ai essayé de faire. Je sais bien que la méthode que j'ai utilisé n'est pas la bonne mais je ne sais pas quelle autre méthode utiliser.

 

 

Merci d'avance pour votre aide et bonne journée

 

Edit : je suis revenu dessus cet après midi avec des glacis de scab red, bestial brown et bubonic brown. J'ai aussi fait un brossage à sec blanc et je suis passé entre les carreaux avec un lavis de devlan mud. Ca me plait un peu plus mais ce n'est pas encore ça. C'est un peu trop "sale" par rapport à mes figurines. Si vous avez des conseils pour que je puisse m'améliorer, je reste preneur.

1502738593-socles-v2.jpg

Modifié par JakeChambers
ajout d'infos complémentaires
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour bonjour,

 

Petite mise à jour. J'ai continué mes tests pour les socles et suis arrivé à quelque chose qui me satisfait.

 

J'ai donc fait tous mes socles d'un coup pour ma bande de maraudeurs escarmouche qui sera finalement à 30pts.

Elle comprendra 1 darkoath chieftain, 6 maraudeurs arme + bouclier, 2 chiens du chaos et 1 cavalier maraudeur.

 

Voici donc les socles terminés aujourd'hui et qui attendent donc maintenant leurs figurines.

1504465802-img-20170903-170358.jpg

 

Et voici donc mes 3 premiers maraudeurs peints et soclés. Quand j'aurai terminé leurs boucliers (cette semaine), ils seront complets :)

1504465806-img-20170903-164255.jpg

 

Je suis déjà en train de convertir/ébarber/monter mon cavalier maraudeur et mes 2 chiens.

Je posterai des photos quand j'aurai trouvé des poses qui me conviennent.

 

Je peindrai ensuite mes 3 maraudeurs et je terminerai par le darkoath chieftain "en récompense de mes efforts" :P

 

Bon c'est pas tout ça mais faut que je retourne ébarber !

 

Bonne soirée à ceux qui me liront :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour bonjour,

 

Merci -reno- pour ton commentaire, c'est motivant pour la suite :)

 

En parlant de suite, voici une petit photo de mes 3 maraudeurs terminés avec leurs boucliers. Je vais notamment jouer contre des orques donc j'ai déjà fait une petite dédicace au dos de mon musicien :)

 

1505035143-img-1220.jpg

 

1505035143-img-1218.jpg

 

J'ai fini d'ébarber toute ma bande (grosse galère sur les figurines métal), il faut que je passe à la session résine verte maintenant :

 

Des maraudeurs déjà sous-couchés et prêts à peindre :

 

1505035547-img-20170910-112349.jpg

 

Mon chef et ses 2 chiens chiens

 

1505035542-img-20170910-112319.jpg

 

Et mon éclaireur

 

1505035541-img-20170910-112245.jpg

 

 

Voilà voilà ! A la prochaine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour bonjour,

 

Merci @Snorri pour ton message, c'est un petit bout de motivation en plus :)

 

Maintenant que j'ai mon schéma de couleurs, j'ai attaqué une nouvelle salve. Ce ne sont que des couches de base mais ça donne de la lisibilité aux figurines je trouve.

 

1505754387-img-20170917-181540.jpg

 

1505754387-img-20170917-181624.jpg

 

1505754384-img-20170917-181718.jpg

 

Pour info, vu la rapidité de l'ensemble des membres de notre petit groupe, et pour conserver l'esprit escarmouche le plus longtemps possible, on a commencé à faire des petites modifications sur notre format de jeu. On attaque à 20pts et les points gagnés après chaque partie seront divisés par 2 par rapport au tableau.

 

Voilà voilà ! Merci d'avance à ceux qui me liront et à bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

La peau de tes maraudeurs est très bien traité (comme le reste d’ailleurs ^_^). Par contre, pour du chaos, je trouve ça peut êtres trop "propre". Même pas une petite goutte de sang qui traînes ! 

Après, c'est un avis très subjectif et ça n'enlève rien à ton travaille :wink: !

 

Bonne continuation.

Modifié par Shuun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos messages !

 

@Shuun C'est vrai que c'est un peu propre mais je n'ai jamais fait de salissures ni de sang sur mes figurines, j'ai un peu les miquettes de foirer :/

Je vais déjà finir ma bande comme ça puis je m'entrainerai sur des figurines tests. Si tu as des tutos pour apprendre à faire ça je suis preneur :)

 

@Galthan Ironsturm Je ne m'étais pas posé la question pour tout dire. J'ai fait un sacré paquet de tests avant d'arriver à une peau qui me plaise et du coup... ben c'est la seule que je sais faire pour l'instant XD Tu pensais à des types de peau en particulier ?

 

@nico99 Super simple pour les socles, j'en parle plus haut. J'ai acheté le pus grand socle possible chez Micro Art Studio et j'ai fait un moulage à la pâte oyumaru. Si tu en trouves un qui te plait, tu peux faire pareil. C'est un bon rapport résultat/prix au final et j'en suis très content.

 

Bon allez, j'y retourne ! Faut que j'aille ébarber les lézards de madame XD

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, JakeChambers a dit :

Merci beaucoup pour vos messages !

@Galthan Ironsturm Je ne m'étais pas posé la question pour tout dire. J'ai fait un sacré paquet de tests avant d'arriver à une peau qui me plaise et du coup... ben c'est la seule que je sais faire pour l'instant XD Tu pensais à des types de peau en particulier ?

 

@nico99 Super simple pour les socles, j'en parle plus haut. J'ai acheté le pus grand socle possible chez Micro Art Studio et j'ai fait un moulage à la pâte oyumaru. Si tu en trouves un qui te plait, tu peux faire pareil.

 

 

Humm , je pensais à divers variations plus ou moins bronzée, le teins buriné par le soleil tropical.

 

Concernant le pâté oyumaru, quelle matière utilises tu pour mouler ?

J'ai plusieurs dizaines de boucliers mouler?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Galthan Ironsturm a dit :

Humm , je pensais à divers variations plus ou moins bronzée, le teins buriné par le soleil tropical.

 

Concernant le pâté oyumaru, quelle matière utilises tu pour mouler ?

J'ai plusieurs dizaines de boucliers mouler?

 

 

C'est une bonne idée, je n'y avais pas pensé. Je vais me renseigner un peu et je verrai pour la prochaine fournée de 10 :)

 

Pour mes moulages, j'utilise de la résine verte que j'ai acheté sur greenstuffworld, elle est beaucoup moins chère que chez GW. J'ai aussi acheté de la Fimo Air mais je n'ai pas encore essayé. Je pense que je testerai quand j'attaquerai des petits éléments de décors.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.