Aller au contenu
Warhammer Forum

[Arlequins] Cegorath joue-t-il aux dés? Un peu de MathHammer


Angelvs

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous.

 

La sortie du codex Arlequins il y’a quelques temps m’avait remplie de joie, malgré son intrinsèque mollesse. L’une des grandes questions à l’époque, c’était de savoir si le Baiser valait le coup face à la Caresse. L’un des arguments apporté était que la Caresse fait plus de blessures en moyenne (ou espérance, vu qu’on parle de probabilités) que le Baiser. En effet, pour un Player attaquant un Space Marsouin, voici les espérances:

 

Baiser =  0.8888889 en charge   ;    0.7777778 hors charge

Caresse = 1.0 en charge              ;   0.75 hors charge

 

On voit donc que la caresse est supérieure si charge, similaire sans charge. Elle est aussi un poil plus chère, cela semble normal. Cependant, l’espérance n’offre pas d’information sur la variance du résultat, ce que l’on pourrait traduire en terme de jeu par fiabilité. Alors je me suis amusé à user de mes connaissances (limités) en théorie des probabilités pour étudier le sujet.

 

Je vais commencer par comparer les probabilités qu’un Player puisse faire un certain nombre de blessure équipé chaque arme. J’ai aussi ajouté l’Étreinte pour comparer, même s’il est plus facile de saisir intuitivement la différence.

 

Voici donc les dégâts en charge contre trois profile classiques (je ne traite pas des cas de figures plus rares tels que multiple PVs, Blindages, etc):

 

R4JNkEe.png

Alors en premier lieu on voit bien que l’Étreinte fais le plus de dégâts, même si pas beaucoup plus contre les terminators. On voit aussi que c’est l’arme la moins fiable: c’est celle dont le nombre de blessures est le plus variable.

 

Ensuite, on voit que la Caresse est légèrement supérieure au Baiser en terme de dégâts, même si pas tant que ça. On voit aussi que le Baiser est plus fiable: il est plus facile de prédire le nombre de blessure qu’un Player fera avec (environ une chance sur deux de ne tuer qu’un seul marine par exemple). Cela peut avoir un intérêt si vous ne cherchez pas à raser l’ennemi pendant la charge mais rester bien au chaud au corps à corps.

 

Voyons maintenant les résultats sans avoir chargé:

 

PF0sMIz.png

On voit sans surprise que l’Étreinte fait un très mauvais score. Quoique pas si mal contre un garde impérial. On voit aussi que le Baiser est en général meilleur que la Caresse: il a plus de chance de blesser et quasiment autant de causer plusieurs blessures.

 

Ma conclusion, prenant en compte la différence de prix, est que la Caresse n’est pas vraiment supérieure au Baiser contre les ennemis étudiés. Bon après ils existent pleins de cas de figures qui changeraient drastiquement ces résultats, mais je pense tout de même que c’est intéressant à observer. Même si rien n'est surprenant. 

En espérant que ça vous ai plu.

 

PS: y’a peu-être des erreurs, n’hésitez pas à me corriger.

Modifié par Angelvs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette petite étude de cas, je suis en pleine réflexion sur mes arlequins et c'est bien pratique de savoir que les deux armes se valent à peu près contre les ennemis les plus courants.

 

Après, le surcoût de la Caresse s'explique aussi par sa capacité à passer les blindés sur lesquels les arlequins rebondissent sinon et qui sont quand même pas si rares. Du coup difficile de tirer une conclusion sur laquelle est la meilleure arme, malgré tout!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ravis d'être utile!

 

En effet la Caresse passe mieux les blindages, mais je trouve que c'est un des problèmes du codex de devoir s'en remettre à ça pour tuer des blindés... Mais du coup, le choix entre la Caresse et le Baiser est plus une question du rôle que tu veux donner à ton unité et moins de puissance absolue, ce qui est plutôt bien imo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey,

 

Super ton post Angelvs, je ne joue pas (encore) arlequin mais j'ai trouvé ça très intéressant.

Le même type d'analyse m’intéresserait beaucoup sur des armes différentes, notamment chez les eldars : canon shuriken vs rayonneur (en incluant la PA sinon ça n'a pas trop de sens - même  ct ; même force) / les différentes options d'équipement de l'exarque scorpion / etc.

 

Donc si tu as la foi de réfléchir encore un peu...

 

Merci en tout cas 

Modifié par Will28
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le coup c'est vraiment tout vu: le rayonneur laser explose le canon shuriken dans à peu près tous les domaines. Et la pince est l'option parfaite pour l'exarque pour à peu près tous les rôles des scorpions :)

 

Pour les différentes armes de nos amis bariolés, le baiser d'arlequin va rester la base je pense, surtout maintenant que les ynnaris permettent de combler les manques d'antichar. La caresse reste une bonne arme pour le troupe master qui a plus d'attaques. Puis ça évite de racheter des bitz^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais pas faire l'Exarque Scorpion parce que la pince est vraiment supérieure, d'où sa grosse différence de prix . Pour que ce soit intéressant il faudrait créer une valeure de rentabilité.

 

Le ShuCanon et Rayolaz sont plus intéressants. Voici la comparaison contre les infanteries et blindages:

 

XlP6a3Q.pngjpPkLju.png

En terme de puissance brute on voit bien que le ShuCanon est un poil meilleur et aussi plus fiable contre l'infanterie que le Rayolaz. Contre les blindages, c'est le Rayolaz qui l'emporte, assez significativement. Je pense que ca se voyait assez bien en utilisant juste les moyennes ceci dit. Le Rayolaz ayant une meilleure portée c'est clairement une meilleure arme. Après, équilibrage, coup en points, toussah...

Modifié par Angelvs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les stats RL vs CS sont bonnes, mais en pratique les 12 ps de portée en plus font toute la différence, et si on rajoute que les performances du RL ne sont pas affectées par la présence d'une invu ou d'un couvert, alors que celles du CS le sont, le petit avantage en terme de stats du second est très souvent renversé :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Je pratique toutes les semaines les atlequins au club et je prend de sacré roustes mais une chose est sure mes baisers font plus reflechir mes adversaires que mes caresses. La raison simple est que le baiser parait moins variable dans son resultat. 

 

Par contre je pense que sa regle mort instant en fait un equipement cruxial pour le troupe master. Cela coupler a son init lui donne un vrai impact en duel contre tout les personnages. 

 

Pour les chars faut laisser ca aux esc de motojets avec canon disrupteur et aux voidweaver. 

 

Et il y a des grenades disrup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je partais avec l'impression que l'attaque supplémentaire du Troupe Master faisait de la caresse une option plus intéressante. Elle est clairement plus intéressante sur le TM que sur un Player normal, alors que le baiser n'obtient pas grand chose du profil du TM. Après je n'ai que peu joué en V7 et je sous-estime peut-être l'importance des duels.

 

Pour la chasse aux chars avec du pur Arly c'est de toutes façons pas folichons. Sans compter qu'on peut pas verrouiller les tanks au close et que nos troupes sont très vulnérables aux tirs qui s'en suivront. Je suis en train de me monter une force Ynnari autour d'un squelette Arlequin pour m'amuser un peu plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La caresse est bien mais elle n'a pas la mort instant. Tu va passer une attaque avec du 6 et t'aura pas besoin de blesser mais contre du multipv tu tuera ton vis a vis que si tu sort plus d'un seul 6.

 

Et la caresse est plus chere en point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors avec la Mort Instantanée ça devient compliqué mais je m'en suis sortit. Les prochains graphs représentent un Troupe Master équipé d'un baiser en rouge, d'une caresse en bleu. Chaque courbe a deux bordure: l'épaisse représente l'effet en charge, la fine sans la charge. La probabilité de faire le maximum de blessures compte aussi la probabilité de dépasser ce maximum. En gros, si je fais 4 blessures sur 3 PVs, je compte 3 blessures parce qu'après le type est mort. C'est en partie pour ça que les probas de 3 blessures sont parfois plus élevées que les probas de deux blessures. Je ne fais pas contre GEQ parce qu'avec la F6 du baiser, y'a pas photo qu'elle est mieux pour la MI.

 

PzyXPcf.png

p8zHPeM.png

On voit que la caresse fait quand même plus de dégâts grâce à cette attaque supplémentaire du Troupe Master. La MI n'a d'effet que sur la probabilité d'obtenir 3 blessures. Le baiser à donc plus de chances de causer 3 blessures sur un MEQ ou TEQ avec 3 PVs que la caresse. La caresse à plus de chances de faire au moins 1 ou 2 blessures, ce qui la rend plus fiable du coup. Après il est aussi intéressant de noter que la caresse perd plus de puissance après la charge que le baiser, mais ça on le savait déjà.

 

gDDPzTx.pngIDvUxwx.png

 

Contre du 2 PV, la caresse et le baiser sont kiff kiff bourricot contre du MEQ et la caresse est largement au dessus contre du TEQ.

 

Personnellement, j'aurais tendance à garder la caresse sur le Troupe Master et mettre des baiser sur les Players. Je pense que c'est optimal pour faire un maximum de dégâts et garder la capacité de faire de la MI contre des gros monstres. De plus, compter sur le baiser du Troupe Master pour faire une MI est quand même très risqué. Après c'est sûr le papier et je me rend encore une fois pas bien compte de l'effet des duels.

 

Bref, c'est quand même assez théorique et je suis biaisé par le fait d'avoir monté mes Troupe Masters avec des caresses :P. Je ferai des parties tests et donnerai des retours?

 

PS: Un grand bravo à l'équipe qui a développé cette version du forum. C'est vraiment génial pour gérer les images.

Modifié par Angelvs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.