Aller au contenu
Warhammer Forum

Et si le SDA de demain c'était nous ?


kassgoul

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Je cogite pas mal en ce moment concernant l'évolution et l'avenir du jeu et c'est vrai que plusieurs choses m'amène-t-à penser qu'il serait tant que la communauté prenne les rênes de ce jeu auquel nous sommes tous attaché ! 

 

Alors attention, je ne parle pas du Hobbit car à priori GW/ Forgeworld semble continuer à nous assurer quelques sorties et à faire évoluer les règles en même temps donc sur ce point aucun problème et c'est tant mieux.

 

Ce qui m'intéresse le plus c'est le noyau dur de ce jeu, c'est à dire la gamme du Seigneur des Anneaux. J'aimerais que l'on puisse faire vivre ce jeu autant que l'on fait les joueurs BloodBowl (c'est pour moi l'un des exemples les plus parlant d'autant plus que je joue aussi à ce jeu) pour continuer à faire évoluer le jeu en s'appuyant sur ce que GW proposait à l'époque et en faisant un système de jeu plutôt équilibré, agréable et fun à jouer.

 

J'aimerais pouvoir retrouver cette même motivation de la part de la communauté pour faire évoluer le jeu laissé à "l'abandon" par GW. Alors certes, la nouvelle mouture des règles est récente et il ne serait pas forcément judicieux de modifier ce qui vient d'être fait récemment. En revanche, un gros travail concernant le rééquilibrage de certaines factions ainsi que la création de nouveaux profils utilisable en partie amicale/compétitive pourrait être un vrai plus pour rendre attrayante certaines armées boudées par la communauté car jugé non compétitive ou alors manquant cruellement de profils pour s'assurer un peut de diversité dans le choix des troupes. Nous avons la chance de pouvoir compter sur les fabricants indépendants pour nous fournir les figurines non édités par GW je pense notamment au fils d'Eorl à pieds, Bannière/cor/maître de discipline/Shaman Mahud, Dragon noir orientaux, Helmingas de Grimbold... etc des figurines pour certaines d'entre elles qui ne disposent d'aucun profil et qui pourtant pourrait avoir un intérêt dans le jeu et une certaine cohésion par rapport à la logique du jeu.

 

De plus, j'ai bien aimé ce que proposait GW dans leur dernier ouvrage. Le fait d'octroyer un bonus d'armée si uniquement des figurines de la faction ont été sélectionnées pour créer cette liste. On pourrait reprendre les grandes thématiques d'armées ce qui permettrait aux joueurs souhaitant jouer FLUFF et respecter cette manière de monter son armée de recevoir un bonus quand il jouera sa liste.

 

Donc voilà, c'est une première ébauche de ce qui me tient à cœur pour faire perdurer le seigneur des anneaux/ hobbit mais surtout le faire évoluer de manière à ce que la communauté soit toujours impliqué dans ce jeu et qu'il ne stagne pas comme il a pu le faire pendant des années. J'ai conscience que ce projet demandera de l'investissement en terme de temps pour valider chaque étapes de créations mais si ces ajouts sont utilisés par l'ensemble de la communauté cela voudra dire que c'était un investissement utile ! 

 

Flop ou Top, l'avenir me le dira en tout cas j'espère que l'initiative vous plaira ! 

 

Kassgoul, fanatique ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai pas mal regarder le travail qui a été fait dans cette section et je dois dire que c'est vraiment du très bon travail dans la création des profils, le réajustement de certaines règles. Ce qui serait vraiment sympa pour aller plus loin dans cette démarche serait de créer une V6 en format PDF téléchargeable incluant les règles du SDA/HOBBIT avec les modifications/créations apportées par la communauté ainsi que toutes les listes d'armées et leurs profils. Ceci pourrait renforcer le fait que cet ouvrage serait le nouveau livre référence lorsque l'on veut faire une bataille entre amis, une campagne, des scénarios ou encore des batailles compétitives pour les tournois ou autre.

Car même si je trouve l'initiative de créer une section exclusivement dédiée à la création et développement du SDA sur le forum est intéressante, dans mon cas je préfère pouvoir télécharger un document qui résume tout ce dont j'ai besoin pour jouer et que je peux emmener partout avec moi notamment lors de parties entre amis. Ceci renforce à mon goût que ce document devient "Officiel" aux yeux de la communauté.

 

C'est un peut ce que la communauté de Bloodbowl à fait lorsque GW a arrêté le jeu avec la création de plusieurs livres de règles jusqu’à arriver à la version LRB6 qui est pour l'instant la version jouée par toute la communauté. Ce qui est même drôle c'est que GW à repris exactement les mêmes règles crées par la communauté lors de la réédition du jeu Bloodbowl.

 

Je ne pense pas être capable de réaliser ce projet seul mais à plusieurs je suis certains qu'il peut voir le jour :). Après si ce projet n'intéresse pas ou peut de monde et que la majeure partie souhaite continuer avec le système de jeu en place et les profils actuels alors je n'irais pas à l'encontre. Le but étant de rassembler et non diviser la communauté ! 

Modifié par kassgoul
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai envie de dire que tu arrives ou trop tard, ou trop tôt.

Trop tard car après plusieurs périodes de délaissement massif par GW, ils ont repris en main le jeu. Et qu'on nous annonce une refonte des règles et des profils cette année.

Trop tôt parce que GW abandonnera peut-être de nouveau le jeu, ce qui nécessitera ce genre d’initiatives.

 

Mais dans tous les cas, garde à l'esprit que la loi limite fortement notre possibilité de réutiliser le matériel GW. Un pdf avec les règles, tu oublies sur le Warfo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La différence du SDA et de Bloodbowl, comme tu le dis, c'est que Bloodbowl a été arrêté. 

 

Le SDA est toujours d'actualité via Forgeworld et l'équipe Middle Earth de GW, même si je suis d'accord sur le fait que le jeu est moins soutenu qu'il y a 10 ans.

 

Le jeu du SDA vit bien à l'étranger. Je pense notamment au Royaume-Uni ou l'Allemagne qui sont les plus proches de chez nous. Si des règles "officielles" homemade sont faites, je pense que ça créera plus de problèmes au sein de notre communauté déjà bien amoindries car cela entraînera des confusions entre le jeu GW, le jeu fanmade, etc. 

Après le projet de refaire des profils du Silmarillon était un magnifique projet. En cas d'arrêt du jeu pourquoi pas le reprendre comme le dit Lucius. Mais pour l'instant je pense qu'il faut se concentrer sur ce que propose GW. Et à la limite, faire un FAQ qui comble le point flou des règles comme le font les différentes communautés comme la GBHL ou les Allemands. 

 

Enfin, pour répondre à ta question, oui l'avenir du jeu repose sur nous, mais ce n'est pas les règles le problème. C'est d'attirer les nouveaux joueurs. Si tu veux perpétuer un jeu, il faut des événements qui attirent les joueurs (tournoi, démonstration, parties géantes, etc.), voir si la création d'une ligue est possible et d'autres projets encore.

 

Je pense qu'il faut regarder ce qui se fait à l'étranger pour s'en inspirer et de l'adapter à notre communauté!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Lucius Cornelius a dit :

J'ai envie de dire que tu arrives ou trop tard, ou trop tôt.

Trop tard car après plusieurs périodes de délaissement massif par GW, ils ont repris en main le jeu. Et qu'on nous annonce une refonte des règles et des profils cette année.

 

"Un magicien n’est jamais en retard, ni en avance d’ailleurs Frodon Sacquet. Il arrive précisément à l’heure prévue." Gandalf le gris. :)

 

Si GW nous propose  une nouvelle mouture alors effectivement je vais surveiller tout ça de très près !! cette info a été diffusé officiellement ou c'est une rumeur ?

 

il y a 58 minutes, Lucius Cornelius a dit :

Mais dans tous les cas, garde à l'esprit que la loi limite fortement notre possibilité de réutiliser le matériel GW. Un pdf avec les règles, tu oublies sur le Warfo.

 

Oui exact...la loi est la loi...je ne veux en aucun cas passé outre, c'est juste que j'avais omis ce paramètre essentiel...

 

il y a 50 minutes, Pi3rr0t a dit :

Après le projet de refaire des profils du Silmarillon était un magnifique projet. En cas d'arrêt du jeu pourquoi pas le reprendre comme le dit Lucius. Mais pour l'instant je pense qu'il faut se concentrer sur ce que propose GW. Et à la limite, faire un FAQ qui comble le point flou des règles comme le font les différentes communautés comme la GBHL ou les Allemands. 

 

Je pense que c'est une bonne idée de piocher sur les communautés actives comme l'Allemagne, l'Angleterre et même l'Espagne pour voir ce qui a été mis en place pour "améliorer" le  jeu.

 

il y a 54 minutes, Pi3rr0t a dit :

Enfin, pour répondre à ta question, oui l'avenir du jeu repose sur nous, mais ce n'est pas les règles le problème. C'est d'attirer les nouveaux joueurs. Si tu veux perpétuer un jeu, il faut des événements qui attirent les joueurs (tournoi, démonstration, parties géantes, etc.), voir si la création d'une ligue est possible et d'autres projets encore.

 

Malheureusement, GW n'expose plus ou très peut de produits SDA/ Hobbit en magasin ce qui rend le jeu très peut ou pas visible à côté des grandes étagères de Jeux comme AOS ou W40k. Après c'est difficile d'en vouloir à GW car le jeu ne leur rapporte pas grand chose en terme de retombés financières. De plus comment expliquer à quelqu'un qui souhaite ce lancer dans le jeu qu'il est désormais difficile de trouver les figurines et livres d'armées neuf et qu'il doit "obligatoirement" passé par le marché de l'occasion pour trouver son bonheur... et encore tout dépends quelle armée il choisit car si c'est du corsaire, harad... ou autre bonne chance quand tu veux te diversifier vu le nombre de références qui ne sont plus en vente.

 

Concernant les événements c'est le seul moyen d'essayer de rendre attrayant le jeu aux yeux du grand public. Mais à part la région parisienne et la région lyonnaise ou est-ce que le jeu est encore actif ? Dernièrement sur le tournoi de Lyon nous avons eu la chance d'avoir quelques joueurs de Montpellier et Toulouse chose rare mais à noter ! Je ne dis pas que je pourrais me déplacer tout les week-ends pour venir jouer au quatre coins de la France mais pouvoir organiser des tournois un peut partout à quelques mois d'intervalle entre chaque événement pourrait faire ce rencontrer les différents clubs et ainsi "relancer" l'intérêt autour du SDA. 

 

De mon côté je vais continuer à promouvoir le jeu à mon niveau tout en continuant d'organiser des événements sur Lyon pour rassembler la communauté en espérant continuer à attirer de nouvelles têtes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 12 minutes, kassgoul a dit :

Concernant les événements c'est le seul moyen d'essayer de rendre attrayant le jeu aux yeux du grand public. Mais à part la région parisienne et la région lyonnaise ou est-ce que le jeu est encore actif ? Dernièrement sur le tournoi de Lyon nous avons eu la chance d'avoir quelques joueurs de Montpellier et Toulouse chose rare mais à noter ! Je ne dis pas que je pourrais me déplacer tout les week-ends pour venir jouer au quatre coins de la France mais pouvoir organiser des tournois un peut partout à quelques mois d'intervalle entre chaque événement pourrait faire ce rencontrer les différents clubs et ainsi "relancer" l'intérêt autour du SDA. 

 

Une communauté s'est formée depuis plus d'un an dans le Nord et à Toulouse une petite communauté s'est créée sous l'impulsion des tournois ETC. 

 

L'ETC a peut-être relancé un peu la machine dans certaines parties de la France et à motiver plusieurs joueurs à sortir de leur cercle de joueurs et à voyager. Ce qui est un point positif. 

 

C'était en tout cas le but de l'organisation des qualif ETC en France. 

 

Après, en 5 tournois, cela a rassemblé seulement 40 joueurs dans toute la France. Pour une première édition, c'est pas mal mais il faudra confirmer lors es années suivantes! 

D'où l'intérêt d'avoir une organisation en forme de ligue pour regrouper tous les différents tournois et avoir quelque chose d'uniforme pour éviter de perdre les joueurs dont les spécificités de chacune des régions. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Si   GW nous propose  une nouvelle mouture alors effectivement je vais surveiller tout ça de très près !! cette info a été diffusé officiellement ou c'est une rumeur ?

Officiel. Tu n'es pas encore Magicien on dirait.

Bref, ce n'est pas sur les règles qu'il faut se précipiter.

 

Citation

Après c'est difficile d'en vouloir à GW car le jeu ne leur rapporte pas grand chose en terme de retombés financières. De plus comment expliquer à quelqu'un qui souhaite ce lancer dans le jeu qu'il est désormais difficile de trouver les figurines et livres d'armées neuf et qu'il doit "obligatoirement" passé par le marché de l'occasion pour trouver son bonheur... et encore tout dépends quelle armée il choisit car si c'est du corsaire, harad... ou autre bonne chance quand tu veux te diversifier vu le nombre de références qui ne sont plus en vente.

Il y a un ou sujet sur cette question. Mais sur les retombées financières, laisse-moi rire. GW est seul responsable du succès du jeu avec sa politique girouette.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le meilleur moyen est (à mon humble avis) de créer un annuaire de joueurs national, c'est ce qu'on s'est fait sur Bordeaux. On était quelque groupes de joueurs éparpillés, on a maintenant une communauté d'une 15 de joueurs qui ne cesse de grandir. Après, pour les règles, ce n'est effectivement pas la priorité. À la limite, la traduction en français du dernier supplément (travail en cours) et la réécriture des anciens profils en intégrant les F.A.Q..

Ensuite, pour les règles d'armée, je pense que la base de travail la plus simple serais de partir avec les règles de "Légion de la terre du Milieu".

 

P.S. : Et si c'est le fait que GW n'a pas encore abandonné le jeu qui empêche la distribution des règles, pour la guerre de l'anneau on a le droit ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

P.S. : Et si c'est le fait que GW n'a pas encore abandonné le jeu qui empêche la distribution des règles, pour la guerre de l'anneau on a le droit ?

Non. Même s'ils ne font rien, tant que la propriété intellectuelle, les droits, etc. sont en place, c'est à eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, fils de durïn a dit :

Le meilleur moyen est (à mon humble avis) de créer un annuaire de joueurs national, c'est ce qu'on s'est fait sur Bordeaux.

 

J'aime beaucoup cette idée ! je pense que sa peut être un bon moyen aux joueurs qui débutent ou qui sont "vétérans" de pouvoir s'inscrire pour ce rendre compte du potentiel de joueurs dans sa région ! 

 

Serait-il possible de créer ce genre d'annuaires au sein du forum et qu'il soit mis à jour par un modérateur dès que quelqu'un souhaite s'ajouter ou ce retirer en cas d'arrêt du jeu?

 

Je pense que sa pourrait être bien aussi pour les organisateurs d’événements car cela leur permettrait de pouvoir contacter facilement dans un premier temps les joueurs proches puis les joueurs d'une autre régions pour promouvoir l'arrivée d'un événement et booster l'intérêt de la communauté !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas oublié sur le total de la création, que non seulement GW détient les droits, ceus des films SDA/Hobbit, mais aussi que l'oeuvre, noms et autres lieu etc sont sous propriété intéllectuelles d'autres sociétés. C'est très délicat à manipuler.

 

Je pense qu'il y a plus à faire effectivement à développer la communauté de joueurs, la fédérer, éventuellement voire une traduction non officielle des nouveautés uniquement dispo en anglais (et c'est à craindre que ce soit definitivement comme ça...).

 

Il y a aussi des choses faites du côté du stricte modélisme, la sortie de figurines alternative ou non sortie, qui permet de jouer facilement et officiellement des choses non sorties en fig mais existantes en règle. FW devrais en partie combler du coup ce vide (pour le Hobbit) dans lequel s'étaient engouffré certains. Mais il restera des choses à faire. Donner envie à des joueur qui sont à la base plus porté sur le modelisme, de se mettre ou se remettre au SDA est également important.

Les figurines plastiques des premiers temps avaient la réputation d'être pas bien finies, pas super à peindre et pas assez "fantastiques". C'est moins le cas des nouvelles, plus dynamiques, plus fines et modulables, même si plus chère. On aurait tort de négliger cet aspect qui donne envie à certains nouveaux joueurs, même venant de 40K ou Battle (ou d'AOS). Proposer de jolies chose en modélisme, c'est aussi populariser les fig, le jeu et donc la communauté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Lucius Cornelius a dit :

Voir si cette section ne peut pas déjà servir.

Au besoin, on peut demander aux admins et modos du coin un épinglé avec une liste, à négocier.

Cette section est sympa mais c'est un peut noyé dans la masse... avoir un sujet épinglé dans notre section SDA serait vraiment bien et sa nous permettrait à nous comme aux jeunes joueurs de voir facilement ou est ce que ce situe la communauté du SDA en France.

 

il y a 43 minutes, Sorent a dit :

Il y a aussi des choses faites du côté du stricte modélisme, la sortie de figurines alternative ou non sortie, qui permet de jouer facilement et officiellement des choses non sorties en fig mais existantes en règle.

Merci aux fabricants indépendant de nous permettre d'avoir des figurines non éditées par GW pour combler les trous dans nos armées :) 

 

il y a 45 minutes, Sorent a dit :

Donner envie à des joueur qui sont à la base plus porté sur le modelisme, de se mettre ou se remettre au SDA est également important.

Je suis persuadé qu'il y a beaucoup de personnes qui collectionne les figurines sans n'y avoir jamais joué peut-être est-ce un choix mais si on arrivait à en motiver quelques-uns ne serait-ce que pour leur faire découvrir le jeu et qu'ils aient le plaisir de jouer avec leur collection ! 

 

J'ose espérer que le SDA/ Hobbit a encore de beaux jours devant lui et que la communauté en place ne cessera de s'impliquer pour faire vivre le jeu ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Une communauté s'est formée depuis plus d'un an dans le Nord et à Toulouse une petite communauté s'est créée sous l'impulsion des tournois ETC. 

 

L'ETC a peut-être relancé un peu la machine dans certaines parties de la France et à motiver plusieurs joueurs à sortir de leur cercle de joueurs et à voyager. Ce qui est un point positif. 

 

C'était en tout cas le but de l'organisation des qualif ETC en France. 

 

Après, en 5 tournois, cela a rassemblé seulement 40 joueurs dans toute la France. Pour une première édition, c'est pas mal mais il faudra confirmer lors es années suivantes! 

D'où l'intérêt d'avoir une organisation en forme de ligue pour regrouper tous les différents tournois et avoir quelque chose d'uniforme pour éviter de perdre les joueurs dont les spécificités de chacune des régions. 

 

L'ETC est une bonne chose pour le dynamisme du jeu.

Autre initiative la page Facebook "SDA France" est très active depuis sa cration avec des ajout de membres presque tous les jours (280 aujourd'hui) https://www.facebook.com/groups/1623845961210742/?ref=bookmarks

 

Ce qu'il faudrait c'est que Forge World sorte une boite plastique, traduite, à la manière de Blood Bowl; là ça ferait vraiment la différence! ça serait assez cohérent avec la sortie d'un nouveaux livre de règle. Rien est impossible sur cette licence à valeur ajouté élevée (il faut y croire!!)

Modifié par Isma-33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dit si dessus, la page SDA France est super sympa, mais le plus gros problème reste (pour moi) les livres de règles. Un ami fan d'elfes (tout univers compris) hésitait entre SDA et 40k, sont choix et aller vers celui où il pouvait avoir les règles de ses figurines. Pour moi, le marché de l'occasion n'est pas assez grand pour trouver les livres.
Il faut donc  attendre la V6 avec, je l'espère, les règles pour tout le monde.

Modifié par Lucius Cornelius
Ajout du dernier paragraphe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.