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Battletome, nouvelle ligne éditoriale


Xoudii

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Bonjour à tous,

 

N'ayant pas assez de temps pour aller me poser chez mon dealer de plastoc en ce moment (et qu'en bon adepte de Nurgle,  il est hors de question que je pose mes mains sur celui de Pioupiou), j'aurais aimé savoir quelles sont les réelles nouveautés des Bt v2 (si on considère ceux depuis sylvanetes comme des 1.5).

 

Les traits de commandements et artefacts spé semblent être maintenu.

Il semble que l'on ai toujours un domaine spé de magie pour tzeentch et cru entrevoir dans le flots de rumeurs des stormcast, des traits de montures, voir de prières.

On a aussi le regroupement de sous factions en 1 seul Bt.

 

Bref, en attendant le Bt Duardin qui confirmera ou pas la tendance, on a quoi dans le Bt 2017 par rapports aux anciennes versions?

 

De quoi extrapoler sur les prochaines sorties?

 

Et pour ceux qui les ont, ça donne quoi niveau personnalisation? On garde un semblant d'équilibre ou on ne verra que le même trait/ artefact/ sort?

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Salut,

 

J'ai le nouveau BT Stormcast (pas encore eu le temps de bien tout regarder) mais dedans tu as :

 

  • Quelques Battleplan
  • Mise à jour pour Path of Glory (avec les nouvelles figurines)
  • Les points de toutes les figurines
  • énormément de Warscroll Battalions
  • Les warscroll de toutes les chambres Stormcast actuellement dehors
  • Trait de commandement
  • Trait de bataille
  • Trait de monture (Stardrake, Dracoth, Gryph-Charger)
  • Prière supplémentaire pour chaque Priest (oui on a pas de magie nous)
  • Aptitude pour les TOTEM
  • Artefact magique (armure, arme, objet)
  • Artefact pour certain héro uniquement

 

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Je dirai que la nouvelle ligne éditoriale des battletome comprends :

 

* du background

* un descriptif de chaque unité

* des schémas de couleurs pour personnaliser ses armées, avec les héraldiques correspondants

* galeries eavy'metal

* les règles pour le mode de jeu "path to glory"

* 1-2 battleplan roleplay spécifique à l'armée

* trait de bataille d'armée

* table de trait de Cdt

*  tables d'artefacts

* domaine de magie spécifique à l'armée ( prière de bataille pour les stormcast qui ne dispose pas de wizard )

* des bataillons "de base"

* des bataillons d'armée "génériques"

* des superbataillons d'armée roleplay

* les points de toute les unités et bataillons officiels

 

Bref, cela ressemble de plus en plus à un must have similaire aux livres d'armées Battle du temps jadis, bien loin d'un simple complément de jeu comme l'était présenté les battletomes au début d'AoS.

 

Je ne suis pas sur qu'on puisse déduire de cela un regroupement systématique des factions similaires.

Le regroupement des factions Tzeentch n'est pas associé aux armées du Chaos, et le regroupement des stormcast était évident tant la sortie indépendante du battletome extremis chamber était absurde...

En revanche, le battletome bonesplitterz est bien en soi, et n'a pas forcément vocation à être regroupé avec les Ironjawz par exemple... De même pour la faction BeastclawrRider !

 

Il y a de forte chance de voir un battletome regroupant les factions nurgle, khorne et plus tard slaneesh, voir un battletome spécifiques aux clans skavens dans leur ensemble, mais bon, à voir ce que l'avenir réserve...

 

 

Je fais une petite aparté pour parler des synergies offertes et des bataillons.

 

GW n'est pas réputé pour ses système de jeu riches et profond, et malheureusement ces battletomes ne font pas exception à la règle... Les artefact me semblent dans l'ensemble peu inspirés, bcp présentant des effets très génériques ( ici +1 att, là +1PV, ou +1 rend, etc... ). Non que cela ne soit pas fort, mais c'est juste pas très original et ces effets reviennent dans toutes les armées. On a bien quelques artefact aux effets spécifiques, mais ceux ci sont ou bien trop fort et seront pris systématiquement, ou bien trop situationnelle et ne seront jamais joué ou presque !

 

Les bataillons sont également très inégaux. Je les classe en 3 catégories :

- Bataillon "de base", qui constitue le coeur d'une grande armée

- Bataillon d'armée générique, qui permet de former une grande armée, complète et polyvalente

- Bataillon roleplay grande armée, spécifique à un élément roleplay qui apporte une spécialisation à l'armée.

 

Les bataillons "de base" sont vraiment très inégaux d'une armée à l'autre, et au sein d'une même armée.

Certains nécessitent une structure bcp trop lourde pour un effet trop négligeable ( Thunderhead brotherhood, 5 unités,  3 de libérators et 2 de Judicators pour un buff de +1 svg contre les tirs pour les judi, bofbofbof... ), d'autre une structure trop spécifique pour être jouer par le joueur casual moyen !

 

Les bataillons d'armée génériques ( comme le bataillon Exemplars chambers ) devraient permettre de jouer des armées complètes et polyvalentes... Là encore, certains de ces bataillons le permettent, d'autres ont un design absurbe. L'exemplar chamber demande de jouer 3 bataillons vanguard wing, soit 9 unités de prosécutors ! QUI JOUE CA dans le monde de la vraie vie ??

 

Enfin, on a les bataillons roleplay qui sont souvent souples d'utilisation et apportent une spécification à l'armée basée sur le fluff. Certains sont bons, d'autres sont très moyens, d'autres sont injouables, c'est selon ! Certains joueur y trouveront leur intérêts, d'autre non...

 

Au final, si je devais établir un classement des meilleurs battletomes, relatif à l'originalité des règles, les synergies possibles, la profondeur de gameplay, la richesse du battletome dans son ensemble :

 

1- Tzeentch

2- Sylvaneth

3- Stormcast

4- BestclawRiders/Bonesplitterz

5- les autres battletome versions 1.0

 

Enfin pour revenir sur le battletome Stormcast, il y a bcp de choses différentes à faire, bcp de synergie à explorer, comme l'armée est très fournies en HEROS et unités en tout genre ! C'est donc un bon point, mais comme je le disais, je trouve au final les règles un peu fade et peu inspirées, on risque donc de voir le même combo surpuissant, encore et encore...

 

A titre de comparaison, le battletome Tzeentch propose sans doute moins de synergie possible, mais plus souple et mieux équilibré à mon sens !

Celui Sylvaneth est moins fourni, mais les règles de bataillons sont top et les synergies possibles avec les divers artefact et domaine de magie sont interessantes et originales ( à défaut d'être compétitives ^^ )

 

Bref, dans l'ensemble les battletomes sont vraiment bien, et apporte une réelle plus-value au jeu et aux armées ! Je regrette juste le manque de prise de risque sur certains aspect de gameplay...


 

 

 

 

Modifié par esteris
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Tout pareil que Miguel !

 

L'utilité des bouquins est indéniable, la qualité est en hausse niveau fluff/investissement etc... depuis les BT V2.

Mais si les options d'objets magiques/sorts/bataillons font plaisir, c'est vrai qu'une bonne moitié est au mieux à réserver à une partie narrative. En tournoi, ou en jeu égal entre potes qui se la mesure on reverra sûrement souvent les mêmes combo dès qu'elles seront sorties.

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OK, merci pour vos réponses.

 

Peut être mal lu, mais pas vu l'information:

 

On a des traits / spécificité si on joue full arcanite/ tzaan/ slave ou démon? Ou c'est juste des traits/ artefacts / sorts tzeentch?

 

Oui, c'est à peine intéressé pour deviner le possible bt Nurgle cette question :-) 

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Non il y a bien une table de traits de Cdt différents selon que ton général est arcanite, mortal ou démons, un domaine de magie pour arcanite/mortal et pour démons, des artefacts propres aux arcanites, aux mortals et aux démons, etc...

 

Bref, on peut tout à fait spécialiser son armée selon l'affiliation arcanites, mortals ou démons.

 

Note : Certains HEROS, ou unités, combinent à la fois les tag arcanite/démons/mortals. Ils peuvent alors choisir leur traits/artefact/sort comme bon leur semble !

 

Ca annonce du bon pour le BT Nurgle !

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Spéculations, basée sur le fait qu'on ait déjà plus ou moins Khorne (Chaos Grand Alliance et Bloodhounds) et Tzeench (dernier BT en date), et que pour Slaanesh on attendra un arc narratif avec des elfes avant de revoir des démonettes mises en avant ! 

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  • 3 semaines après...

Je replonge dans le hobby après des années d'absences car le format et les règles d'AoS m'ont emballées ( l'ouverture d'un grand magasin de fig dans ma ville joue aussi).

Je me suis lancé pour Tzeentch apres avoir potassé les forums et les bouquins. Je pense que c'est le meilleur codex que j'ai pu voir depuis très longtemps (et un des moins cher). Entièrement en couleur, bourré de dessins, infos, fluff et règles en tout genre. Si le reste des BT suit, tous les joueurs seront satisfaits. GW s'est tellement bien repris, je suis très impressionné.

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