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La reconquête d'Osgiliath - Batailles liées + géante


Messages recommandés

Afin d'aider @bastout dans l'orga  tournoi en mai a FRONTON du 7 8 Mai. Si j'ai bien comprit c'est samedi tournois, dimanche bataille scénarisé (très sympas comme programme!).

L'idée est de créer un scénario pour le dimanche.

 

La reprise d'Osgiliath par le Gondor de Boromir

 

pour 6 ou 8 joueurs

 

L'idée est 3-4 scénarios simultanés le matin

1 grosse bataille l’après midi sur Osgiliath

 

voila sont 1er jet:

le matin plusieurs parti scenarisé type :

   - Embuscade en Ithilien: Rangers contre Haradrims: Faramir contre Chef Haradrims

   - Les fiefs contre le Mordor: Imrahil contre Gothmog

   - et le debut de la bataille d'Osgiliath gondor contre le mordor: Boromir contre Capitaine et Nazgul)

   - une autre bataille si besoin

 

 

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Normalement, il ne peut y avoir Gothmog à ce moment. Il est le lieutenant de Minas Morgul, qui ne fait sortir son armée que plus tard.

 

Idem, j'ai un doute pour les fiefs, ils ne sont appelés qu'à la fin, c'est l'armée "régulière" du Gondor qui s'occupe d'Osgiliath.

 

Le déroulé de la bataille n'est pas connu, on sait seulement que la bataille s'est déroulée le 5 juin 3018, qu'elle a compté le Capitaine des Nazgûl et des Haradrim, et qu'elle s'est terminée par la défaite du Gondor, le dernier groupe de soldats Gondoriens (dont Boromir et Faramir) détruisant le pont d'Osgiliath.

La présence des autres Nazgûl est improbable, ils ne viennent ensuite que pour traverser l'Anduin.

Modifié par Tiki
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De fait : précises si vous voulez quelque chose de fluff ou pas !

 

1 - Sur la première bataille pourquoi pas mais plutôt Boromir que Faramir puisque le premier n'a pas encore été remplacé comme Capitaine d'Ithilien il me semble.

2 - La deuxième pourrait être une charge de cavalerie préventive (Boromir, des cavaliers du Rohan, des Hommes du Gondor) visant à affaiblir les troupes stationnées près d'Osgiliath (du tpe assaut sur un campement).

3 - Dernière comme dit Tiki : une attaque sur les ponts. Le joueur du Bien doit détruire les ponts avant que les Nazgûls aient pu traverser ?

 

On est pas sur la reprise d'Osgiliath là mais sur la défense. Il n'y a pas de reprise d'Osgiliath par le Gondor dans mes souvenirs : la cité a été reprise par Boromir Ier longtemps avant le début de la Guerre de l'Anneau.

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alors on en a un peut reparlé ce weekend on veut rester assez fluff, mais on accorde quelque variante pour un équilibrage de liste. (et pour avoir des armées différente et pas jouer seulement du mordor et du gondor)

 

pour faramir on pensait qu'il était déjà dans l'armée et qu'il aurait pu avoir quelques petite missions a remplir.

 

Pour résumer ce qu'on avait penser pour le dimanche

pour le matin plusieurs scenarios ou on donne des obligations de héro et de quelques troupes

          type de scenarios  

                 -1 "embuscade" au nord du gondor entre des rangeurs et faramir contre des oriantaux

                 -2 une bataille au sud contre les fiefs et les haradrims

                 -3 charge de cavalerie préventive (Boromir, des cavaliers du Rohan, des Hommes du Gondor) visant à affaiblir les troupes stationnées près d'Osgiliath

                 -4 première vague du mordor arrive à osgiliath sur la rive Oriantale  

Et pour l'après midi la suite de la bataille d'osgiliath ou on ce retrouve tous sur la même carte avec différents objectif a remplir ( et les parties du matin donneraient des bonus au armées victorieuse).

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Pour le coup le fluff va plutôt dans le sens de la diversité puisqu'il mentionne des Haradrim et que Boromir mentionne l'aide des Cavaliers du Rohan (il est donc possible qu'ils aient participés à ces batailles en tant qu'auxiliaires). Pour les Fiefs ont peut mélanger le Gondor avec une armée contenant du Lossarnach et du Dol Amroth par exemple mais sans les héros nommés sinon là on sort un peu du fluff. Même chose c'est à votre appréciation mais il faudra au moins justifier des changements d'armée entre chaque bataille.

 

Faramir est déjà dans l'armée (puisqu'il est avec Boromir pour couper les ponts) mais il ne commande pas encore les Rangers. En tout cas c'est comme ça que j'interprète tous les passages qui impliquent que Faramir a pris la place de Boromir. Ça peut même donner l'occasion d'une conversion de Boromir en Rôdeur avec le profil ad-hoc. Mais si vous ne voulez pas vous embêtez ça ne me choquerait pas de mettre Faramir à sa place.

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Si l'on reste trop fluff j'ai peur que peux de monde soit intéressé du fait que l'on aura que très peux de héros a leur proposer :/

Je voulais rester dans la localisation et ne pas avoir des armée comme du nain, du gobelin ou d'elfe avec des escarmouches qui aurait pu se produire. Après je veux pas mettre trop de restrictions et proposer que des capitaines et des troupe de base pour les joueurs :/

 

Entre les parties du matin et la bataille d'osgiliath il ni aura pas de changement d'armée les mort seront remplacé et les bonus des partis du matin ajouté.

 

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Ça dépend comment on utilises le fluff : il ne faut pas le prendre comme quelque chose de purement restrictif ! En l’occurrence si on prend le fluff GW on a beaucoup de héros dont la présence est probable (Cirion, Madril, Damrod, etc.) et à peu près tous les héros du Gondor peuvent potentiellement avoir été là (faute d'être mentionnés) même si leur présence est beaucoup plus hypothétique (Denethor par exemple était quasi certainement resté à Minas Tirith mais Tolkien ne le dit pas explicitement donc why not ?) à part Pippin qui était encore en Comté. Même chose pour le Mordor.

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premier scenarios du matin:

 

"scénario Itilien
 
Amdur et ces troupes ont répondues a l'appel du mordor qui tente de récupérer osgiliath. 
Ils sont obligés d'emprunter la route qui traverse l'Itilien du nord.
Faramir et ces hommes les ont aperçus, ils vont tenter de leurs tendre une embuscade.
 
 
force du bien:
 
Faramir avec arc 75 pts
+ 100 pts de rangers
 
Cirion 55 pts
+ 100 pts de rangers
 
total 330 pts
 
 
force du mal:
 
Amdur 100 pts
+ 150 pts de guerriers orientaux
 
Capitaine oriental avec hallebarde et bouclier 60 pts
+ 150 pts de guerriers orientaux
 
total: 460 pts
 
 
 
objectif:
 
La partie se termine a la fin du 6 ème tour: les rangers de faramir sonnent le cor de la retraite. Et ils disparaissent furtivement dans la foret.
 
Faramir à pour objectif de réduire le nombre des orientaux.
Amdur doit tenir et éliminer un maximum de ranger si possible afin de réduire les potentiels renfort. Il souhaite maintenant la mort de Faramir plus que tout...
 
Les figurine qui ont survécu à la fin de la bataille participerons a la bataille d'osgiliath avec une troupe en renfort.
 
 
Déploiement:
 
Le mal se déploie en premier sur la route, il divise la route en 6 parties et lance un dés pour chaque troupe.
Il place ensuite la trouve sur la partie de la route correspondante au score du dès.
 
Lorsque le mal est placé, le bien peut placer ces figurines dans les forets comme bon lui semble.
 
 
Regle spécial:
 
Rangers de faramir: cette armé peut contenir 100% d'archers, les troupes peuvent se déployer a plus de 6" de leur capitaine.
 
 
Points de victoire:
 
le bien :
- 1 point par tranche de 5 PV retiré (les points de destin compte).
- 3 pts si l'armée adverse est démoralisé, 5 pts si votre force est en plus non démoralisée.
- 2 pts si amdur est mis hors combat.
 
le mal :
- 1 point par tranche de 10 figurine restante .
- 3 pts si l'armée adverse est démoralisé, 5 pts si votre force est en plus non démoralisée.
- 2 pts si faramir est mis hors combat.
 
 
Fin de partie:
 
Chaque héros lance un dès pour chaque PV/Puissance/Vonté/destin précédemment perdu dans la bataille.
Sur un 3+ le héro récupère le point perdu.
 
les troupes perdues sont définitivement perdues.
 
 
Pour la prochaine bataille les ajoutent  dans leurs liste:
 
un prêtre oriental 
+ 150 pts de guerrier orientaux
 
Damrod
+ 150 pts de rangers
 
(Un/Des) bonus serra accordé au gagnant du scenarios. "
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A part la mise en page qui pourrait être améliorée tu devrais te relire :

 

Amdur et ses troupes ont répondues a l'appel du Mordor qui tente de récupérer Osgiliath. 
Ils sont obligés d'emprunter la route qui traverse l'Itilien du nord.
Faramir et ses hommes les ont aperçus, ils vont tenter de leurs tendre une embuscade.
 
On pourrait même étouffer tout ça :
 
L'Ennemi sans nom s'est de nouveau mis en branle et s’apprête à relancer la guerre contre les peuples libres. La fumée s'élève une fois de plus d'Oradruin, la Montagne du Destin. Le premier coup de cette guerre sera porté en Ithilien. Sauron a ameuté ses vassaux et les humains qui lui sont soumis : les cruels Haradrim et les peuples sans nombre de l'Est. Les routes de l'Ithilien, depuis longtemps désertées, sont désormais piétinés par des milliers de bottes convergeant vers l'ancien jardin du Gondor. La situation est désespérée et les Gondoriens se replient sur Osgiliath. Mais Faramir, le plus jeune fils de l'Intendant, compte bien faire payer aux serviteurs de Sauron leur incursion sous les frondaisons qu'on l'a chargé de défendre. Malheureusement pour lui, le chef de l'ost qu'il a choisi d'attaquer fait partie des plus retords qui servent le Seigneur Noir.
 
Bon c'est peut-être un peu cliché (y compris la partie reprise à Tolkien) mais ça pose peut-être mieux les enjeux. Tu me dis ce que tu en penses ?
 
Sur le scénario lui-même :
  • Pourquoi ne pas proposer au camp du Bien de choisir un héros parmi les trois lieutenants que Tolkien et Games Workshop lui ont attribués ? Cirion, Madril, et Damrod ? Et à quoi sert une hallebarde avec un bouclier (à part contre les flèches sauf que les arcs des Rangers ont F2 ce qui fait qu'un bouclier ne fait aucune différence) ? Puisque tu souhaitais laisser de la liberté au joueur pourquoi ne pas imposer Faramir au joueur du Bien avec 300 pts de troupes du Gondor (l'Ithilien est encore occupé à cette époque donc pas besoin de le limiter aux Rangers) contre un héros du Mal avec 400 pts de troupe. Le héros doit coûter entre 75 et 120 pts et tous les choix doivent provenir des listes des Orientaux ou des Haradrim (éventuellement pose des exceptions).
  • Pour ce qui est du déploiement il faut que tu sois plus précis : Le joueur du mal doit avoir obligatoirement six troupes ? Sinon comment fait-il si il en a plus ? Et si il en a moins ?
  • Tu ne décris pas le décor.
  • Tu devrais intégrer les points de victoire à la partie "objectifs". Je trouve aussi que tu pourrais te permettre de ne conserver que les deux premiers.
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Stratégiquement, le Mal devrait avoir pour objectif de forcer le passage sans s'arrêter. S'arrêter, c'est faire le jeu de Faramir, et ralentir la progression des opérations. Sauron veut prendre Osgiliath, et la prendre vite. Les capitaine qui ralentiront seront châtiés.

 

Amha, le Mal devrait traverser le plateau avec un minimum de pertes en un minimum de temps, avec du bonus pour les troupes du Bien touchées. Le Mal devrait être plus largement supérieur en nombre.

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Je ne sais pas : le récit de Boromir laisse entendre qu'il y a bien eu conquête de l'Ithilien ! C'est pour ça d'ailleurs qu'on pourrait aller vers quelque chose de moins cliché que l'embuscade (il doit y avoir une dizaine de scénarios d'embuscade autour de Faramir et ses Rangers rien que parmi les productions officielles de GW).

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Je ne pense pas, le récit de Boromir fait référence au passé et pas au présent. En outre, l'objectif de Sauron est explicité dans les CLI et n'est pas la conquête de l'Ithilien, c'est prendre Osgiliath, et assurer le passage des Nazgûl. Le pont n'est détruit par Faramir et Boromir que parce que Sauron a ordonné de cesser l'assaut parce que les Nazgûl sont déjà passés. L'objectif était la rapidité. Il n'y a rien qui tende vraiment à penser que l'Ithilien ait pu être défendu... mais s'il l'avait été, Sauron n'aurait pas donné l'ordre de s'arrêter pour combattre.

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