Aller au contenu
Warhammer Forum

relance d'équipe et esquive


oratjeuxnids

Messages recommandés

bonjour à tous,

 

j'aurai besoin d'une petite précision. prenons l'exemple suivant :

 

mon coureur d'égout tente une esquive, rate, utilise sa compétence "esquive" et réussit. il retente une esquive, il ne peut donc plus utiliser sa compétence. mais peut-il utiliser une relance d'équipe. sur le jeu PC, c'est impossible, mais dans le bouquin de règles, j'ai pas trouvé une explication claire pour ce cas de figure.

 

merci d'avance pour vos éclaircissements

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le LRB6, je n'ai pas les règles de la nouvelle édition sous, les yeux, un jet ne peut être relancé qu'une fois (qu'on parle de relance d'équipe ou de compétence).

 

Donc, si tu as utilisé la compétence "Esquive" pour relancer (et rater à nouveau) ton test, tu ne peux utiliser de relance d'équipe ensuite pour ce test :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Alt-f4 : là, tu décris le cas où le joueur, rate son esquive,  utilise "esquive", et rate son second jet... On ne peut donc pas utiliser une relance à ce moment là pour "re-relancer" le jet déjà relancé via esquive.

Là, on est tous d'accord...

 

Citation

Il me semble que l'on ne peut faire qu'une seule relance pour le même type d'action :

J'ai relu la p.20 des règles de BB, j'ai pas trouvé cette stipulation... Le livre de règle parle de "même jet de dés", aucune référence à l'action...

 

En p.20, on a :

- relance d'équipe : peut être utilisée pour "n'importe quel joueur [...] pendant son propre tour [...]"

- relance de joueur : ils ont "des compétences leur permettant de relancer les dés dans certaines situations. [...] un coach peut utiliser un nombre quelconque de relances de joueur dans le même tour, et un joueur peut utiliser une compétence un nombre quelconque de fois pendant un match.[...] Un même jet de dés ne peut jamais être relancé plus d'une fois."

- esquive : "[...] un joueur ne peut relancer qu'un seul jet d'Esquive raté par tour" -> Là, il peut y avoir un doute qui peut planer, du fait de cette phrase où l'interprétation est de mise. Pour moi, elle arrive juste comme une limite à la règle "relance de joueur" qui dit qu'on peut relancer un nombre quelconque de fois durant le tour et reste "spécifique" à la compétence esquive, mais n'impacte pas le reste des règles... Et cela semble confirmé par la suite de la description : "ainsi, si le joueur continue son mouvement et rate un second jet d'esquive, il ne peut pas utiliser sa compétence à nouveau"... Rien n'est indiqué sur l'utilisation potentielle d'une relance d'Equipe à ce moment là, donc les règles "normales" s'appliquent...

-> donc, en l'état, vu qu'on ne relance pas "le même jet de dés", mais bien un autre (le premier est raté, on le relance via esquive, il réussit, le joueur avance, rate sa second esquive, ce n'est donc pas "le même jet de dés"), et si aucune relance d'équipe n'a été utilisée jusqu'alors, je vois pas ce qui interdirait d'utiliser une relance d'Equipe.

De mémoire, je n'ai rien vu à ce sujet dans la FaQ (peut-être vérifier), donc les règles "normales s'appliquent"...

 

Barbarus : et pour mémoire, aussi bien foutu soit-il, le jeu vidéo n'est pas le jeu de plateau...

 

Modifié par Barbarus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon en plus clair 

Normalement une compétence peux s'utiliser plusieurs fois durant le même tour genre blocage

 

La compétence  esquive quand à elle ne peux s'utiliser qu'une seule fois durant le tour.

 

Dans ton cas 

Un coureur fais un test d'esquive et rate 

La tu utilise la compétence esquive et tu réussi 

Tu continue ton déplacement et tu dois refaire une esquive tu la rate (decidement)

Tu peux tout à fais utiliser une relance d'équipe mais pas ta compétence esquive 

 

Par contre si tu rate  ton jet d'esquive 

Que tu relance grâce à ta compétence esquive et que tu le rate aussi la à ce moment là tu ne peux pas utiliser de relance d'équipe vu que ton jet à déjà été relancer ^^

 

Voilà j'espère que c'est un peu plus clair 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Barbarus a dit :

@ Alt-f4 : là, tu décris le cas où le joueur, rate son esquive,  utilise "esquive", et rate son second jet... On ne peut donc pas utiliser une relance à ce moment là pour "re-relancer" le jet déjà relancé via esquive.

Là, on est tous d'accord...

 

J'ai relu la p.20 des règles de BB, j'ai pas trouvé cette stipulation... Le livre de règle parle de "même jet de dés", aucune référence à l'action...

 

(...)

 

Barbarus : et pour mémoire, aussi bien foutu soit-il, le jeu vidéo n'est pas le jeu de plateau...

 

 

Sur un test où le joueur n'a pas de relance "personnelle" (provenant d'une compétence), on peut utiliser une relance d'équipe (sauf si on en a déjà utilisé une dans ce tour).

 

Et c'est le cas dans le jeu vidéo (éditions "Légendaire" et "Chaos" de la V1, en tous cas) qui suit, en "mode classique" et à quelques rares bugs près, exactement les règles du LRB6 :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Sur un test où le joueur n'a pas de relance "personnelle" (provenant d'une compétence), on peut utiliser une relance d'équipe (sauf si on en a déjà utilisé une dans ce tour).

 

Yeap, sauf qu'on est plus au LRB6... Mais à BB 2016...

Et que ce que tu viens de dire, béh, j'en trouve nulle trace dans le bouquin de règle actuel...

 

Barbarus : après, si c'est FaQé, ça le sera... Mais pour l'instant, les règles sont claires...

Modifié par Barbarus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a rien non plus dans le LRB6, à part "pas plus d'une relance par test" et "une relance d'équipe par tour".

 

De ma propre lecture de BB2016, ni des différences avec le LRB6 postées un peu partout, ni de ton raisonnement ci-dessus, je ne trouve une règle qui contredise ça. Si, comme je le suppose, ton "pour l'instant, les règles sont claires" (plus de relance disponible par compétence, vu qu'elle a déjà été utilisée => relance d'équipe possible) concerne ta propre analyse de la situation, nous sommes d'accord, non ?

Modifié par alt-f4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Il n'y a rien non plus dans le LRB6, à part "pas plus d'une relance par test" et "une relance d'équipe par tour".

Il me semble que c'est la FaQ qui réglait la question...

 

Citation

De ma propre lecture de BB2016, ni des différences avec le LRB6 postées un peu partout, ni de ton raisonnement ci-dessus, je ne trouve une règle qui contredise ça.

Qui contredise quoi?

Parce que "mon raisonnement", c'est à la lecture du bouquin de règle, citation à l'appuie...

En revanche, de ta part, j'attends toujours une citation pour exposer sur quoi tu t'appuies.

 

Citation

ton "pour l'instant, les règles sont claires" (plus de relance disponible par compétence, vu qu'elle a déjà été utilisée => relance d'équipe possible) concerne ta propre analyse de la situation

Non, ça concerne "ce que je lis"...

 

Citation

nous sommes d'accord, non ?

Bah non...

Entre :

" Donc, si tu as utilisé la compétence "Esquive" pour relancer (et rater à nouveau) ton test, tu ne peux utiliser de relance d'équipe ensuite pour ce test "

" Sur un test où le joueur n'a pas de relance "personnelle" (provenant d'une compétence), on peut utiliser une relance d'équipe (sauf si on en a déjà utilisé une dans ce tour) [...] Et c'est le cas dans le jeu vidéo (éditions "Légendaire" et "Chaos" de la V1, en tous cas) qui suit, en "mode classique" et à quelques rares bugs près, exactement les règles du LRB6 " ; jeux vidéo qui par ailleur, "justement", semble interdire d'utiliser une RR sur une même action d'esquive après avoir déjà relancé, 3 cases avant, une Esquive via la compétence éponyme (cf. " sur le jeu PC, c'est impossible")...

 

Il me semble que, justement, non, on ne dit pas la même chose...

Ou alors, je ne t'ai clairement pas compris...

 

Barbarus : et dans ce cas, mea culpa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Barbarus : je crois que tout s'est un peu mélangé (en partie de ma faute, j'en conviens) et que tu focalises trop sur le jeu vidéo :D

 

En résumé :

 

- Sur un même test, une seule relance autorisée. Si le joueur qui a "Esquive" rate son jet pour sortir d'une ZdT, il peut utiliser une "relance personnelle" (préférable à une "relance d'équipe", la compétence est là pour ça).

 

- S'il rate à nouveau son test, plus de relance possible et turnover.

 

- S'il réussit et doit faire un autre test d'esquive au cours de son déplacement, il ne peut plus utiliser sa relance personnelle (vu qu'elle n'est disponible qu'une fois par tour). Par contre, il peut utiliser une relance d'équipe si le coach en a encore à disposition et qu'il n'en a pas encore utilisé une à ce tour.

 

- Ma remarque sur le jeu vidéo veut juste dire qu'il fonctionne effectivement comme ça (en V1, en tous cas, peut-être que @oratjeuxnids parle de la V2 que j'ai peu pratiquée) : quand un joueur sort d'une ZdT, et qu'il n'a pas "Esquive" ou a déjà utilisé sa relance personnelle à ce tour (lors d'un test précédent) le jeu propose au coach d'utiliser une relance d'équipe (si disponible et pas encore utilisée au cours du tour).

 

Un bug pareil aurait été particulièrement rédhibitoire pour les joueurs "Elfes" (dont je fais partie). Ce qui peut, par contre, amener un peu de confusion, c'est que l'utilisation de la relance personnelle est automatique par défaut (et, donc, invisible pour le joueur qui n'affiche pas le log des jets de dés) :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oula, que de débats pour une simple question ^^

 

le souci de la relance d'équipe sur le JV est le même sur BB2, c'est ce qui a faussé mon jugement. en fait, je pensais que le JV était 100% raccord avec le LRB6, mis à part bouger le pion tour.

 

la dernière fois que j'avais fait du vis-à-vis, c'était avec la 3è édition.

 

encore merci pour toutes ces précisions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.