Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Acronymes et surnoms dans les posts


Kurt38

Messages recommandés

Bonjour à tous, amis warhammeristes !

 

Tous ceux qui ont fait un tour sur le sujet "Calendrier des sorties 40k" ont pu noter un débat sur l'utilisation des acronymes et surnoms (notamment papy et robert) dans les posts des uns et des autres. 

 

Afin d'éviter de polluer d'avantage le sujet, je crée un topic ici afin que chacun puisse en débatre.

 

Pour ma part, je n'ai rien contre les surnoms et/ou acronymes, tant que cela ne tourne pas au concours du surnom le plus original : une fois de temps en temps un Robert pour Roboute d'accord, un florilège de Robert, Bebert, Bob et aucune fois le nom original, ca devient trop je trouve

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je remet ici ce que j'ai supprimé sur l'autre sujet :) merci de ton intelligence d'avoir ouvert un sujet adéquat!

 

il y a 35 minutes, Kedy a dit :

Papy et Robert c'est du private joke (blague privée) qui doit restée privé. C'est tout de même infantilisant se devoir en arriver à modifier des règles pour qu'elles soient légitimes.

 

Ce n'est même pas une question de respect du nom des personnages mais une question d'ouverture aux autres.

 

Papy Nurgle et Robert pour Bouboute, ce sont des surnoms qui tournent depuis des années dans la communauté de joueurs. Je suis tout à fait d'accord de dire que les gens qui signalent pour des surnoms sont hermétiques et totalement fermés d'esprit. Ce qui fait la force de notre communauté, c'est la même force que celle qui fait que l'on parle tous la même langue (i.e: le Français): on parle un dialecte commun avec des variations du même genre que pain au chocolat/chocolatine. Je doute que si je dis pain au chocolat on va me signaler pour dire chocolatine. J'estime qu'ici c'est pareil et qu'on ne devrait pas faire tourner la machine à signalement et mobiliser la modération pour quelque chose qui n'est même pas inscrit dans la Charte du Warfo.

Pour ceux qui n'ont pas lu la charte; ça " =][= : l'Inquisition " c'est autorisé, ainsi la proposition: L' =][= se balade dans la galaxie pour chasser greuh, prout et cui et leurs chars durs qui fument --> cette phrase est en accord avec la Charte et ne veut fichtrement rien dire pour qui n'a pas lu :

Le post cité date de 2003, modifié en 2014 et devrait évoluer un peu aussi.

Il faut s'ouvrir aux nouveaux surnoms. Point. Si on fait passer Greu et Cui, alors Papy et Robert peuvent passer. Et cesser cette chasse aux sorcières digne de Salem!

 

Je répond au passage à BadKarma car je suis aussi en désaccord.

il y a 57 minutes, BadKarma a dit :

Le souci est que ça gonfle pas mal de monde, et que nous avons les signalements qui vont avec.

Je ne vois pas l'intérêt de le mettre au règlement, c'est juste une demande de respect des autres.

De la même manière que l'utilisation à outrance des acronymes est déroutante et fatiguante.

En soi, ça n'apporte rien à la discussion, à part démotiver une partie du lectorat.

 

Ce n'est pas un jugement, c'est un ressenti.

 

 

lls signalent parce qu'en te le demandant gentiment d'utiliser des noms "connus", tu ne sembles pas vouloir y mettre de bonne volonté, voir tu te fous d'eux.

Dans un dialogue, il faut parfois savoir se mettre à la place des autres.

 

A nouveau, je ne suis pas modérateur de cette section. Donc mon intervention est effectuée à titre personnel, tout en sachant qu'elle reflète le ressenti d'une partie du lectorat.

Comme nous sommes entre gens de bonne compagnie, à force que chacun y mette du sien, on va bien arriver à quelque chose de convenable pour tous.

 

Le fait que ça "gonfle" des gens ne veut pas dire que ces gens là devraient avoir Primo-veritas sur la majorité qui ne se plaint pas (je n'ai pas de statistique, seulement du ressenti mais en 5 ans de WArfo, je n'ai jamais vu ce sujet prendre autant de proportions.

On ne peut pas, à mon sens, faire seulement la moitié du travail et tolérer des abréviations sans queue ni tête d'une part (genre Greu, Prout et Cui qui sont éminemment plus puérils mais inscrits dans la Charte et donc, déboute totalement les signalements des pas contents) et des surnoms gentils qui d'une part respectent le fluff -Papy Nurgle- Grandpa Nurgle- ou qui d'autre part sont loin d'égaler Prout et Greu quand on parle de Robert Guilliman. 

Les acronymes à outrance ne dérogent d'ailleurs pas à la Charte que je viens de relire dans son intégralité.

 

Je suis d'accord néanmoins sur le fait que l'on discute AVEC quelqu'un et non tout seul. Néanmoins, là où je vis les gens disent poche et ceux du Nord, sachet. Il ne me viendrait pas à l'esprit de demander à quelqu'un de dire "poche" parce que ici c'est chez moi. Alors on prend sur soi, on se dit "Ok c'est pas mon vocabulaire mais je comprend le message" et on poursuit la discussion. Ce qui importe c'est aussi le contenu du message, s'il est dit poliment et gentiment, il n'y a aucune raison de chercher la petite bête parce qu'il a dit Prout au lieu de Nurgle.

Comme tu le dis "que chacun y mette du sien" et pas ceux qui déclarent une intifada dès qu'il y a un mot de vocabulaire qui ne leur plait pas.

 

Modifié par Remoraz_cool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Remoraz_cool a dit :

 

 

Les acronymes à outrance ne dérogent d'ailleurs pas à la Charte que je viens de relire dans son intégralité.

 

Je suis d'accord néanmoins sur le fait que l'on discute AVEC quelqu'un et non tout seul. Néanmoins, là où je vis les gens disent poche et ceux du Nord, sachet. Il ne me viendrait pas à l'esprit de demander à quelqu'un de dire "poche" parce que ici c'est chez moi. Alors on prend sur soi, on se dit "Ok c'est pas mon vocabulaire mais je comprend le message" et on poursuit la discussion. Ce qui importe c'est aussi le contenu du message, s'il est dit poliment et gentiment, il n'y a aucune raison de chercher la petite bête parce qu'il a dit Prout au lieu de Nurgle.

Comme tu le dis "que chacun y mette du sien" et pas ceux qui déclarent une intifada dès qu'il y a un mot de vocabulaire qui ne leur plait pas.

 

A mon tour de ne pas être d'accord :-)

 

1) Personne n'a évoqué un quelconque rapport au règlement. Je ne peux que constater le nombre croissant de remontée de gens fatigué de ces surnoms.

2) Effectivement, on peut tolérer que quelqu'un utilise un vocabulaire différent du sien. Ce que tu exclus de par ton raisonnement, ce sont les membres débutant ou non initiés à ces codes. C'est tout de même fort excluant pour quelqu'un qui commence 40K de lire "Robert va prendre l'épée de Papy".

Au-delà de ça, à titre plus personnel, je ne comprends pas ce que ça apporte en plus. Pourquoi ne pas utiliser leur désignation normale pour simplifier les échanges ?

Mais là, j'ai peut-être un élément de réponse qui m'échappe.

 

Après je te rejoins sur les "prouts", "cui', etc qui sont tout aussi fatiguant à mon sens. Mais pas mieux toléré je pense.

 

Pour conclure, quand j'indique que chacun doit faire des efforts, je peux te donner un exemple:
Pour ma part, j'essaie d'éviter au maximum les acronymes. C'est plus long à taper, mais je sais qu'un néophyte y gagnera en facilité.
Je n'y gagne rien, mais je pense que cela favorise la lisibilité pour le plus grand nombre.

En ce sens, éviter l'utilisation de surnoms peut faciliter la vie de pas mal de gens.

Modifié par BadKarma
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait un rappel, suite au nombreuses plaintes répétées à ce sujet, et par ce que moi même ca commençait à m'irriter.

 

J'ai rien contre un papy nurgle de temps en temps ou un failbadon pour illustrer un propos.

 

Mais des cui, prout, bouboute, babadon et autres niaiseries tout les 2 mots, c'est fatigant

 

Je suppose que tout le monde est capable de faire la différence.

 

Le principe d'un forum c'est de rester le plus clair possible que tout le monde puisse comprendre, sans avoir à consulter le larousse des surnoms.

Il en va des même des acronymes qui parfois deviennent complètement ridicules et nuisent à la compréhension.

Il ne faut pas oublié que tout le monde n'a pas forcément les mêmes abréviations dans son cercle de joueurs.

 

On s'entend pour un certaine nombre standards comme SM et CSM, mais quand on arrive à :

RG -> Robout guiliman

RG -> Raven Garde

Ca commence à devenir difficile de suivre des fois.

 

Donc j'en appel au bon sens et à l'auto-modération personnelle.

 

Pour le reste, il y à le saint crosius.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

1) Personne n'a évoqué un quelconque rapport au règlement. Je ne peux que constater le nombre croissant de remontée de gens fatigué de ces surnoms.

 

En effet, mais je l'évoque pour souligner que ce vocabulaire n'est pas légitime d'un point de vue réglementaire mais que l'interdire créerai une aberration par rapport à ceux que j'ai moult fois cité et qui sont eux, autorisés.

Citation

2) Effectivement, on peut tolérer que quelqu'un utilise un vocabulaire différent du sien. Ce que tu exclus de par ton raisonnement, ce sont les membres débutant ou non initiés à ces codes. C'est tout de même fort excluant pour quelqu'un qui commence 40K de lire "Robert va prendre l'épée de Papy".

Là aussi je ne suis pas en désaccord avec ta remarque. Néanmoins, les nouveaux sont amenés à lire la Charte qui elle même renvoie à la liste autorisée que feu l'administrateur recommande de garder sous le coude- ce que personne ne fait.

Je conçois que ça puisse gêner les nouveaux, j'ai été vendeur en CH et je sais qu'on évite ce genre de vocabulaire quand on a des nouveaux venus. Néanmoins, tu remarqueras que je fais la comparaison entre des personnes provenant de deux milieux différents et dont la situation s'applique aussi: "Vous voulez une poche pour vos chocolatines?". C'est déroutant quand on n'est pas du coin, mais on ne va pas partir en croisade contre ce vocabulaire pour autant. Le nouveau s'adapte, mais l'autre fait l'effort de reformulation s'il rétorque "Je ne vous ai pas compris".

 

 

Citation

Au-delà de ça, à titre plus personnel, je ne comprends pas ce que ça apporte en plus. Pourquoi ne pas utiliser leur désignation normale pour simplifier les échanges

Ca apporte autant que quand tu utilises avec tes amis des raccourcis ou des appellations spécifiques pour x ou x lexie. On utilise toutes certaines dénominations pour des raisons sociales. Ici c'est pareil, on appartient à un même cercle, et les nouveaux apprendront le vocabulaire comme nous l'avons fait avant eux. Il ne faut pas voir les vétérans comme des gens qui n'ont pas été nouveaux avant aussi. On sait tout comme eux ce que ça fait, on n'en n'est pas mort et je ne m'en suis jamais plain pour autant. D'ailleurs, le signalement pour ce genre de chose frise le ridicule..

 

Citation

Après je te rejoins sur les "prouts", "cui', etc qui sont tout aussi fatiguant à mon sens. Mais pas mieux toléré je pense.

Moi non plus je ne les aime pas ^^ mais je ne vais pas signaler parce qu'ils sont employés. Et puis, ils sont dans la Charte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour apporter ma pierre à l'édifice. N'étant pas un vieux de la vieille, un nouveau comme moi à parfois beaucoup de mal à comprendre de quoi parlent certaines personnes. 

Beaucoup ont des habitudes, certains disent que l'on est une communauté, en précisant même ouverte et tolérante, mais du coup il faut penser au nouveaux qui débarquent. 

Je demande juste d'avoir une pensée pour eux. Essayer de vous mettre à la place d'une nouvelle personne qui arrive et lit un sujet section règles... au 3ème message la personne à prit la fuite ! :P

 

Pour finir, il est vrai que parfois,  pour parler de personnages, des gens utilisent des surnoms devalorisants. Et pour en revenir à la communauté ouverte et tolérante, mettez vous à la place de la personne qui passe son temps à entendre les autres appeler "le boulet", le capitaine de son équipe de sport préférée. Une fois ça passe, 2 fois ça chiffonne, 3 fois ça saoule, et après on s'énerve.... :)

 

Pensez simplement qu'une communauté est composée de beaucoup de personnes différentes et qu'il faut savoir respecter toutes ces personnes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mieux que Wis. Il faut aussi penser aux gens qui prennent le train en marche... Les nouveaux venus dans le Saint Hobby, du coup, ils ne comprennent pas grand chose. Si on souhaite œuvrer pour le plus grand nombre et soutenir l'arrivée de sang frais, il va falloir se montrer raisonnable et faire un tantinet attention à ce que l'on écrit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis aussi pour l'utilisation des surnoms du moment qu'ils restent compréhensibles. 

Les derniers sortis (Robert, Papy, etc...) ne demandent pas une réflexion importante pour savoir de qui on parle.

Et puis donner un surnom c'est affectif, ça veut dire la personne s'est approprié le sujet et il n'y a rien de mal la dessus.

 

Après nous sommes d'accord il ne faut pas en abuser. C'est comme le langage texto: un peu c'est compréhensible, "tte la fraze C 1compréhensible" :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait d'accord avec l'unité dans la diversité. Mais j'estime qu'il faut demander un effort des deux côtés:

 

- Ne pas lancer une intifada (je n'ai rien contre ce mot, mais ça sonne marrant) contre ceux qui les utilise mais les enjoindre à rester dans la cohérence en pensant aux nouveaux venus.

- Que les nouveaux n'aient pas la frénésie du signalement qui rajoute du boulot aux modérateurs quand leur aide est demandée ailleurs et qu'ils se réfèrent à la Charte pour intégrer le vocabulaire.

Nan parce que je pense aussi aux modos... (non je ne fais pas de la lèche) déjà que ça fait du bien de voir que la relation communauté/modération est plus belle qu'à une certaine époque, faudrait pas l'envoyer valdinguer parce qu'ils interviennent à chaque fois pour ça.. on va avoir le même effet pervers qu'avec les surnoms: trop de fois, ça écœure et ça soule.

 

Et à la rigueur mettre à jour la dite liste pour intégrer ceux qui sont encore raisonnables.

 

Citation

"tte la fraze C 1compréhensible

*crise cardiaque* :P

Modifié par Remoraz_cool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  "Vous voulez une poche pour vos chocolatines?". C'est déroutant quand on n'est pas du coin, mais on ne va pas partir en croisade contre ce vocabulaire pour autant. Le nouveau s'adapte, mais l'autre fait l'effort de reformulation s'il rétorque "Je ne vous ai pas compris".

Je conçois cela sans problème, mais si j'essaie d'adapter ton raisonnement aux "surnoms" utilisés, il y a un aspect infantilisant que tu gommes. Tout du moins de mon point de vue.

Si je reprend ton exemple, si j'essaie de transcrire ce que ressentent les "plaignants", la dame ne va pas me parler de chocolotine, mais plutôt de Painpain au Kokolat.

Je pense que c'est aussi une part du pb.

 

Ici c'est pareil, on appartient à un même cercle, et les nouveaux apprendront le vocabulaire comme nous l'avons fait

Peut-être, même si pour ma part je pense que c'est plus excluant que fédérateur.

Je je m'en réfère à mon expérience, j'ai plutôt envie de lâcher les sujets ou ces termes sont employés à tour de bras, que de me mettre à les utiliser :-/

Si ça ne concerne que moi, ce n'est pas grave. En revanche, si un nombre relatifs de lecteurs est concerné, cela me paraît plus embêtant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Remoraz_cool a dit :

Ce qui fait la force de notre communauté, c'est la même force que celle qui fait que l'on parle tous la même langue (i.e: le Français): on parle un dialecte commun avec des variations du même genre que pain au chocolat/chocolatine.

 

il y a une heure, BadKarma a dit :

2) Effectivement, on peut tolérer que quelqu'un utilise un vocabulaire différent du sien. Ce que tu exclus de par ton raisonnement, ce sont les membres débutant ou non initiés à ces codes. C'est tout de même fort excluant pour quelqu'un qui commence 40K de lire "Robert va prendre l'épée de Papy".

Au-delà de ça, à titre plus personnel, je ne comprends pas ce que ça apporte en plus. Pourquoi ne pas utiliser leur désignation normale pour simplifier les échanges ?

Mais là, j'ai peut-être un élément de réponse qui m'échappe.

 

Là je ne peux qu’être d’accord, le langage utilisé créé du lien (même virtuel) entre les membres de la communauté et à contrario de l’exclusion pour les novices/ceux qui y sont extérieurs mais après tout ce n’est pas un peu la même choses pour toutes les communauté non ?

 

Par exemple, il est parfaitement normal qu’un petit novice dans le monde du métal ne comprenne absolument rien à une discussion entre des fans de grindcore qui ont 30 ans de bouteille et qui débattent de l’intensité du shred de leur groupe préféré. La compréhension de ce genre de choses vient avec le temps, la pratique et les échanges, je dirais même plus que c’est LA base même quand on souhaite « s’intégrer à une communauté », on fait des efforts pour adopter des codes qui nous semblaient obscures au début.

 

Pour moi c’est pareil pour le hobby GW (et je dis ça sans être un gros extrémiste qui ne se complait que dans son petit monde tout bien hermétique hein).

 

Un Bouboute/Robert de temps en temps ça n’a jamais tué personne et c’est même plutôt drôle dans un univers pas franchement rigolorigolo (ok bon y a bien les orks mais ça compte pas :D). L’utilisation de surnoms « affectifs » montre que ceux qui les écrivent se sont appropriés d’une certaine manière l’univers GW et ça, bha je trouve que ça a du charme. On est loin de l’image du gamin de 5 ans que certains peuvent avoir en lisant ces « surnoms débilitants » comme j’ai pu le lire parfois. Et puis on vient quand même sur le Warfo pour lire des trucs plaisants, à la cool, écrits pas des amateurs passionnés, on est pas dans là dans l'esprit d'un site web de "média sérieux" ou de forum de réparation informatique.

 

Quand on lit un Robert/Badabon, mine de rien on sait d’office qu’on discute avec des gens comme nous qui ont à cœur les mêmes choses que nous (en même temps c'est la base d’une communauté me direz-vous fut elle virtuelle ou pas).

 

Donc pour moi l’utilisation « modéré » » des surnoms ne me gêne absolument pas, on en est encore loin des 10 surnoms par phrases quand même, ce qui s’écrit sur le warfo reste globalement très compréhensible.

 

Pour illustrer la nuance entre que ce qu’on peut lire en section « rumeurs et nouveautés » où il serait possible qu’il y ait effectivement plus de novices que dans les autres sous-sections, je vais prendre l’exemple du charabia qu’on peut trouver en section « background » ou « règles » :

 

Bon autant la section « background » je la pratique depuis longtemps donc je comprends tout ce qui s’y écrit, autant la section « règles » possède un véritable charabia technico-franglais totalement incompréhensible pour ceux qui ne baignent pas dedans en permanence alors que c’est totalement autorisé par la charte :

 

ex : « Donc le Pod assigné au dévas dans la BDC est super opé, mais pas le pod assigné au Sternguard de la 1st company Strike Force, mais eux le sont... » (Je précise que j’ai pris une phrase au hasard pour illustrer mon propos et que donc je ne l’utilise d’aucune manière pour dénigrer ou faire des reproches à son auteur).

 

Là pour le coup… bah même si je joue au même jeu que celui qui a écrit, je ne peux m’empêcher de me sentir quand même un peu exclu en plus de trouver ça très moche car je ne suis pas un expert en règles ni un joueur fanatique. Après c’est pas pour ça non plus que je vais faire remonter des posts car ça me gonfle de pas tout comprendre à la première lecture. Quand je lis ce genre de choses difficiles à décoder, je prends sur moi et j’essaie de comprendre car dans la section «règles» c’est une sorte de norme de langage à laquelle tout le monde se plie sans vraiment réfléchir. Ceux qui ne comprennent éventuellement pas peuvent lire la liste des abréviations dispo sur le Warfo ou carrément demander aux autres ce que tel ou tel mots veut dire (en générale tout le monde est ravi d'apporter une explication à un novice pour l'intégrer un peu plus à la discussion ^_^).

 

C’est ce que j’appellerais le langage des joueurs/tournoyeurs qui n’a que peu avoir avec le langage des fluffistes en « section fluff », et qui restent tous deux largement plus complexes et obscures que le langage que tout le monde utilise en « section rumeur ».

 

Bref, tout ça pour dire que si parfois c'est bien de rappeler que tout le monde ne comprend pas forcément ce qui s'écrit (ce qui est normal), on peut quand même trouver le moyen de se comprendre dans la joie et la bonne humeur avec quelques efforts des uns et un peu de retenue des autres.

Modifié par Augustus Nero
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+ 1 à Augustus Nero.

 

D'ailleurs quand je tape "Robert 40K" sur un truc s'appellant Google, je tombe directement sur un certain Roboute Guilliman. 

Un minimum d'efforts c'est pas compliqué. Tous les novices sont passés par une étape d'adaptation, et ça fonctionne pour tous les hobbys, sports etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Augustus Nero a dit :

 

Bref, tout ça pour dire que si parfois c'est bien de rappeler que tout le monde ne comprend pas ce qui s'écrit (ce qui est normal), on peut quand même trouver le moyen de se comprendre dans la joie et la bonne humeur avec quelques efforts des uns et un peu de retenue des autres.

Un résumé sympathique de ce que devrait être un débat sain sur le forum.

 

Quelques observations pour alimenter le débat : 

- Plusieurs personnes s'étonnes des signalements sur ce sujet. J'y vois deux raisons :  D'une part l'évolution du "background" semble inciter davantage de discussions. On peut trouver des pages entières remplis de surnoms/acronymes. Je pense que cela a créé une certaine forme d'agacement, voir de rejet. Deuxièmement, il y a eu un appel de la modération à limiter l'emploi de ces termes. Les signalements visent également à montrer que la demande n'est guère respectée, tout de moins pas avec modération.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, HappyFuneral a dit :

+ 1 à Augustus Nero.

 

D'ailleurs quand je tape "Robert 40K" sur un truc s'appellant Google, je tombe directement sur un certain Roboute Guilliman. 

Un minimum d'efforts c'est pas compliqué. Tous les novices sont passés par une étape d'adaptation, et ça fonctionne pour tous les hobbys, sports etc

Dans ce cas, tu supposes tout de même que l'effort est à sens unique, et que l'emploi de ces termes est l'apanage de vétérans.

Je suis pourtant un "vieux" et je ne me reconnaît pas dans cet usage à outrance de surnoms régressifs. Je ne pense pas être le seul.

N'est-ce pas le signe d'un problème  ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le +1 à AN sous-entend que je ne suis pas pour un usage excessif des surnoms. 

 

Les "vieux" au moins comprennent le sens de la discussion. 

Ce qui serait intéressant pour les nouveaux serait la création d'un lexique regroupant toutes les abréviations, appellations et surnoms fleuris qui ont pu naitre dans la communauté des hobbyistes.

 

On peut s'énerver de l'emploi de certains termes, mais on le peut encore plus si on ne peut pas participer à la discussion car on ne saisit pas les références.  

 

Edit: j'ai déjà vu sur un forum anglophone un système très pratique où lorsqu'on passe le curseur sur une abréviation, cela recense la ou les significations possibles du terme. 

Modifié par HappyFuneral
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Ce qui serait intéressant pour les nouveaux serait la création d'un lexique regroupant toutes les abréviations, appellations et surnoms fleuris qui ont pu naitre dans la communauté des hobbyistes.

 

Il existe, les nouveaux sont censés l'avoir lu en lisant la charte du forum.

 

Monoligne informatif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, dans toute communauté de passionnés, il y a des codes, des surnoms, un langage particulier qui déroutent au départ. Et puis on s'y fait vite, si on est réellement passionné.

Alors, quand je lis un surnom c'est pas forcément infantilisant, c'est une pincée d'humour qui a tout à fait sa place dans l'univers de GW, en tout cas celui de W40K que je connais bien... Un univers lui-même parsemé d'humour plus ou moins noir, plus ou moins second degré. Même s'il ne touche pas toutes les races du jeu de la même manière (Orks vs Eldars, par exemple).

 

En revanche, je pense bien connaître W40K comme dit, mais effectivement je suis moi aussi dérouté parfois par certains acronymes, noms de règles synthétisés, etc. AM, GK, IK, BA, etc, faut capter par moments.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, BadKarma a dit :

Dans ce cas, tu supposes tout de même que l'effort est à sens unique,

 

Bha non justement, il n'y a pas de problème d'effort "à sens unique" (aka les novices qui se décarcassent pour faire partie la communauté sans qu'elle se bouge le cul pour les intégrer). D'une part les novices n'ont pas d'autre choix que de forcément se plier à certaines coutumes/traditions/tics de langages/codes s'il veulent intégrer la communauté et d'autre part les membres de cette communauté se doivent de leur faire une sorte d'initiation et de leur expliquer les codes qui prévalent : "Alors là quand on fait ça, ça veux dire ça et puis quand on dit ça, en fait ça veux dire ça".

 

On ne peux pas décemment condamner ce qui fait l'identité et l'originalité de la communauté sous prétexte qu'il faut qu'elle soit accessible à tous/au plus grand nombre. Le principe d'une communauté c'est qu'il y a des gens dedans et d'autres dehors et c'est pas moi qui l'ai inventé car ça a toujours fonctionné comme ça.

 

Là si on pousse le raisonnement à fond ça en revient juste à dire que la communauté dois cesser d'exister elle ne peut pas accueillir tout le monde sans adaptation de leur part. Tu comprends l'effet pervers du résonnement?

 

il y a 33 minutes, BadKarma a dit :

Dans ce cas, tu supposes tout de même que l'effort est à sens unique, et que l'emploi de ces termes est l'apanage de vétérans.

 

Pas que mais si nn oui c'est ça. Le langage spécifique à une communauté X ou Y est d'avantage le fait des anciens que celui des nouveaux car il ne se forme qu'avec l'apparition de traditions/tics après des années d'utilisation, de manipulation et de mutation.

 

il y a 33 minutes, BadKarma a dit :

Je suis pourtant un "vieux" et je ne me reconnaît pas dans cet usage à outrance de surnoms régressifs. Je ne pense pas être le seul.

N'est-ce pas le signe d'un problème  ? 

 

Si tu ne te reconnais pas dans ce type de langage utilisé au sein de la communauté c'est juste que tu fait partie d'elle d'autres manières. Il n'y a pas une seule manière de faire partie de la communauté hobbystique. Il y en a qui sont juste là pour le jeu, d'autres pour le modélisme, d'autre pour le fluff, d'autres pour avoir une activité sociale, d'autres pour s'amuser et se détendre...

 

Modifié par Augustus Nero
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques choses qui ont été dites là-bas:

Citation

Si je peux me permettre aussi, c'est bien plus pénible les abréviations ou les anglicismes à n'en plus finir qu'un petit surnom qui ajoute une pointe de légèreté à un "sujet chaud".

Citation

Cela rejoint ce que j'ai dit, par savoir vivre et respect, j'appelerai Bob par son prénom quand je ne verrais plus de SW, de "game", de "sa" au lieu de "ça" etc etc.

Citation

 

Il y a sérieusement des utilisateurs pour signaler des post contenant simplement des surnoms ?

Une équipe de modération a autre chose à faire; ça vire à la pantalonnade là ... Dans le métro ou le train on sanctionne ceux qui tirent le signal d'alarme pour rien . Les surnoms utilisés ici restent de plus très soft , on est à des kilomètre des forums anglo-saxon .

 

Citation

Parce que des surnoms à la con, ca fait 14 ans que j'en utilise sur ce forum. Je n'irais jamais chouiner contre les règles, mais si ca n'est pas dedans, je ne vois pas le soucis.

 

Pour moi on vire à l'absurdité la plus totale quand une petite minorité se met à en appeler à l'autorité (ici, la modération) au nom d'un esprit de consommateur. Je constate une demande croissante pour avoir des sujets "lisibles" (sans même être modo) comme si les sujets des forums devaient s'apparenter à des articles de blog ou de magazine.

Les forums sont faits pour échanger, blablater... Ceux qui vont trop loin dans les néologismes se punissent eux-mêmes en limitant leur lectorat et leurs interlocuteurs. En revanche, commencer à avoir trop d'exigences sur la qualité de l'expression c'est gommer la ligne entre utilisateurs et contributeurs.
En gros, l'auto-censure se fait déjà d'elle-même par l'envie d'être lu et compris. Demander en plus aux gens de ne pas être trop fantaisiste dans leur prose ça va un peu loin à mon goût. Si je prends deux minutes pour aller chercher une info en anglais c'est par plaisir ; si je dois me conformer à des exigences de rédaction ça devient un job.

 

Surtout quand on voit de quoi ça part en l'occurrence. Alors il y en a qui trouvent ça "débilifiants", "infantilisants" ou "niais" de parler de Bouboute, Badabon ou pépé? C'est vrai que c'est tellement mature de jouer avec nos petits soldats... Et puis c'est vrai que "Abaddon le Fléau" ça fait teeellement plus adulte. :rolleyes:

 

Sérieusement les gars, faut arrêter les délires. On est là pour papoter gentiment entre grands gamins. Si vous prenez tout ça au sérieux, c'est peut-être le votre de problème, hein... :P

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu ne te reconnait pas dans ce type de langage utilisé au sein de la communauté c'est juste que tu fait partie d'elle d'autres manières. Il n'y a pas une seule manière de faira partie de la communauté hobbystique. Il y en a qui sont juste là pour le jeu, d'autres pour le modélisme, d'autre pour le fluff, d'autres pour avoir une activité sociale, d'autres pour s'amuser et se détendre...

C'est censé, et tu lèves un point intéressant.

Si l'utilisation de tels ou tels termes est l"apanage d'une sous-partie de la communauté, n'est-il pas justement peu propice de les utiliser dans des discussions à vocation générale ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Remoraz_cool a dit :

 

Il existe, les nouveaux sont censés l'avoir lu en lisant la charte du forum.

 

Monoligne informatif.

 

A part rendre cette liste plus visible (pas rendu compte qu'elle existait moi), il n'y a pas de réel problème en fin de compte si ce n'est la sensibilité orthographique de quelques uns. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je puis me permettre ma petite intervention, pour moi le problème ne vient pas des surnoms, mais du "lieu" ou il sont utilisés.

 

Ça ne me choque pas en section Fluff, ou tout le monde sait de quoi on parle, ça m'embette un peu plus en section rumeur ou l'on vient parfois en vitesse pour se tenir a jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Grimberg a dit :

Dites, j'ai pas compris: papy, c'est Nurgle ou l'Empereur ?

Cette question est assez révélatrice du problème d'utiliser des surnoms...

À ce rythme il va falloir utiliser Google translate pour pouvoir lire le warfo... . :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, HappyFuneral a dit :

 

A part rendre cette liste plus visible (pas rendu compte qu'elle existait moi), il n'y a pas de réel problème en fin de compte si ce n'est la sensibilité orthographique de quelques uns. 

Je pense tout de même qu'il est plus difficile de tenir une liste des variantes de "surnoms" que d'acronymes. D'autant qu'a priori les acronymes ont une utilité pratiques par leur consision que les surnoms n'ont pas tous.

 

@rippounet Assez d'accord avec toi sur le fait que nous sommes sur un forum, et qu'on ne doit pas "professionnaliser" notre prose. Pour autant, pourquoi s'exprimer si c'est pour exclure une partie du lectorat ?

Quant au fait de rapporter la maturité requise par notre activité à celle de notre prose, je ne vois pas bien le rapport.

En quoi bouboute est-il plus opportun que Roboute ?  Est-ce qu'un novice va comprendre ou adhérer à ce terme ?  Ne risque-t-on pas de perdre des gens par l'utilisation de noms multiples ?  Est-ce que cela facilite la recherche intra-forum et sur internet ? 

 

Je crois que peser les avantages / inconvénients de l'usage des surnoms est peut-être une manière intéressante d'orienter le débat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.