Aller au contenu
Warhammer Forum

Acronymes et surnoms dans les posts


Kurt38

Messages recommandés

Citation

Cette question est assez révélatrice du problème d'utiliser des surnoms...

À ce rythme il va falloir utiliser Google translate pour pouvoir lire le warfo... .

 

C'est aussi à ça que sert le contexte . Cependant si on veut vraiment un truc fixe ça serait plutôt nurgle référencé à de nombreuses reprises dans le fluff comme "grand père nurgle" .

 

Citation

En quoi bouboute est-il plus opportun que Roboute ?

 

La encore tout dépend du contexte , de la même façon que failbaddon bouboute, Rawbutt Girliman etc... font référence à certains aspects absurde inhérents au personnage (Guiliman étant la perfection impériale fait homme à un point qui confine souvent au ridicule, aspect que le 3ème tome de gathering storm n'atténue en rien je vous laisse découvrir ça).

 

Alors que les Robert, Papy nurgle etc font référence plus directement aux personnages dans l'aspect "canon" de leur fluff.

 

Mais il y a aussi énormément de "même" interne à warhammer et warhammer 40k surtout pour ceux qui pratiquent les forums anglo saxon (CREEEEEEEEEEEEED!!!!!!!!!!!!!!!!!, Just as planned, la """""haine""""" contre Ward et Cruddace etc...) . Ces choses font partie intégrante de la culture gravitant autour de l'univers de games et qui sont intrinsèque à tout univers ou forme de culture , les aigles du seigneurs des anneaux sont et resteront une source sans fin de blagues par exemple.

Modifié par Totocofee313
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Pour autant, pourquoi s'exprimer si c'est pour exclure une partie du lectorat ?

 

Tu poses beaucoup de question mais dont les réponses sont pour la plupart du bon sens :P  Par exemple, ce que je cite c'est ce qui se constate dans les différents types de presse, dans les types de bouquins. Là on remet en cause même le fondement de l'expression.

 

 

Citation

En quoi Boboute est plus opportun que Roboute? Est-ce qu'un novice va comprendre ou adhérer à ce terme ?  Ne risque-t-on pas de perdre des gens par l'utilisation de noms multiples ?  Est-ce que cela facilite la recherche intra-forum et sur internet ? 

 

Non à toute ces questions. Parce que d'un point de vue cognitif, l'assimilation se fait de plus en plus de manière naturelle chez les lecteurs entre les termes "Boboute/Roboute" et la notion "Roboute". Mais bon c'est pas parce que je dois me taper des heures de révision de linguistique chez moi que ça doit être pareil ici :P 
La réaction "négative" des nouveaux et autres pas nouveau sur ces termes est juste que le lien entre les deux lexies et la notion n'est pas encore établie mais à force de la voir elle le sera. Avec le temps, la réaction qui en découle c'est plutôt la même que quand on lit un roman mal écrit/traduit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, BadKarma a dit :

 

 

C'est censé, et tu lèves un point intéressant.

Si l'utilisation de tels ou tels termes est l"apanage d'une sous-partie de la communauté, n'est-il pas justement peu propice de les utiliser dans des discussions à vocation générale ? 

Moi je reviens sur cette question, parce que je le trouve très triste. Pourquoi? Parce que c'est un forum et que chacun partage, ses informations, son ressenti, ses questionnements, à sa manière? 

 

Je peux comprendre que quelqu'un soit désarçonné par l'usage de ces surnoms, mais est-ce que ce n'est pas un peu le risque en venant dans un endroit où se côtoient des gens différents avec des expériences différentes du jeu? Sinon, quel est l'intérêt de donner la possibilité à chacun de s'exprimer sur les dernières nouveautés? D'autant qu'en général, c'est quand même assez clair ... (Quand on parle de Robert qui a la chance de porter l'épée de papi dans la section nouveauté... On peut assez facilement voir de qui on parle en ce moment... On pourrait confondre avec Nurgle, mais on se rend assez vite compte que ça n'a rien à voir non?)

 

Après, quand je viens ici, je m'attends à trouver des anglicismes qui vont m'arracher la rétine, des abréviations incompréhensibles et des avis qui ne vont pas me plaire. C'est la même chose en club, t'auras le tournoyeur qui va baragouiner des trucs insensés ou le mec qui passe son temps sur 1d4chan et qui parle que du dernier Troll de Trollzyn ou le dernier échec de Failbadon. Des fois ce sera trop, des fois je vais grimacer ou ne rien comprendre, mais des fois ce sera sympa, c'est le jeu du partage. Pour ma part, je n'aime pas les abréviations mais chaque fois que je vais en section règle j'attends le poste de Manah pour voir s'il va sortir un RTFM, parce qu'est une de ces petites choses qui me font sourire.

 

Et si tu veux faire une liste des pour et contre, moi j'ai un pour tout simple: ça me fait sourire de voir un Robert par ci ou par là, parce que ça veut dire que je suis ici parmi avec des gens qui partagent la même passion que moi. 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai beau essayer de lire et relire vos arguments, je n'arrive toujours pas à voir l'apport de l'usage à outrance de ce pseudo-jargon dans les rubriques générales du forum.

 

Et malheureusement, ça me fait dire que je ne les lirai plus en l'état.

Ce qui en soit est anecdotique, tant que ce n'est pas un choix qui sera partagé par d'autres  : -/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Grimberg a dit :

Dites, j'ai pas compris: papy, c'est Nurgle ou l'Empereur ?

Papy c'est Nurgle et pépé c'est l'Empereur.

 

il y a 4 minutes, BadKarma a dit :

@rippounet Assez d'accord avec toi sur le fait que nous sommes sur un forum, et qu'on ne doit pas "professionnaliser" notre prose. Pour autant, pourquoi s'exprimer si c'est pour exclure une partie du lectorat ?

En quoi bouboute est-il plus opportun que Roboute ?  Est-ce qu'un novice va comprendre ou adhérer à ce terme ?  Ne risque-t-on pas de perdre des gens par l'utilisation de noms multiples ?  Est-ce que cela facilite la recherche intra-forum et sur internet ?

Je crois que peser les avantages / inconvénients de l'usage des surnoms est peut-être une manière intéressante d'orienter le débat.

Il faut distinguer deux choses.
D'une part il y a des surnoms courants chez les "vieux" mais pas évidents à identifier, comme pépé/Barnabé chez l'Empereur ou Greu pour Khorne. Pour ceux-là il vaut mieux qu'ils soient dans un lexique quelque part.
D'autre part il y a les petits surnoms moins anciens mais plus facilement identifiables comme Badabon pour Abaddon ou BouBoute pour Roboute. Là on parle de traits d'humour plus personnels, moins répandus, mais aussi plus faciles à comprendre dans un contexte.

 

Quel est l'intérêt des surnoms? Se marrer, développer de la complicité/connivence entre utilisateurs/hobbyistes, montrer une certaine distance critique vis-à-vis de l'univers et de son fluff souvent grandiloquent... En ce sens les surnoms facilement compréhensibles (Badabon) sont peut-être préférables à ceux plus obscurs (papy/pépé), mais en principe les termes plus obscurs sont dans le lexique. C'est pas comme si on utilisait régulièrement des termes issus d'une autre langue... Ah bah si, aussi en fait tiens.

 

il y a 4 minutes, BadKarma a dit :

Quant au fait de rapporter la maturité requise par notre activité à celle de notre prose, je ne vois pas bien le rapport.

Je crois que tu le vois très bien. <_<

 

Sinon je pense qu'il y a méprise. Sans être nombriliste je crois que cette "conversation" a en partie débuté parce que j'ai copié-collé une info d'un site en anglais et fait un commentaire perso en parlant de Badabon et pépé. A noter d'ailleurs que (si je me souviens bien) j'ai utilisé les surnoms dans mon commentaire parce qu'il y avait la VO au-dessus, ce qui limitait quand même les problèmes de compréhension. Ce qui signifie aussi que les j'en foutres qui ont signalé mon message exigeaient en fait une traduction non fantaisiste de l'anglais.

Pour moi le problème ici a une solution toute trouvée. La prochaine fois je ne ferai pas de copié-collé (et pour une traduction: juste "ha ha"). Il y aura quelqu'un d'autre pour aller chercher l'info et se conformer aux conclusions du débat sur les "avantages/inconvénients de l'usage des surnoms".

A titre purement personnel je trouve ce débat délirant donc je garderai mes traits d'humour pour les conversations entre vétérans. Et comme je l'ai dit à Wismeril par mp, pour les gens qui râlent pour avoir les rumeurs au bon format, ils n'ont qu'à se sortir les doigts et utiliser google comme des grands, c'est pas comme si ça demandait un bac+10.

D'ailleurs pour les purs consommateurs autrefois, les modos faisaient un épinglé avec les rumeurs. Je pense que ça demandait moins de boulot que de surveiller les sujets en répondant au moindre signalement à deux sous. Je dis ça je dis rien... :rolleyes:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

J'ai beau essayer de lire et relire vos arguments, je n'arrive toujours pas à voir l'apport de l'usage à outrance de ce pseudo-jargon dans les rubriques générales du forum.

 

Ce jargon est indissociable de la culture à laquelle il est associé , l'exemple du métal cité plus haut était parfait chaque culture , sous-culture, groupe etc...  possède son propre jargon et évidement qu'il ressort plus que jamais sur les forums ou le verbe et l'image dans une moindre mesure sont en général les seuls moyens d'expression. C'est une appropriation , combien de nouveau comprennent le sens de MnM , lavis, rehaut etc... de prime abord ?

 

Enfermer la langue revient à enfermer l'idée et ça serait dommage dans un loisir aussi créatif que le notre :)

Modifié par Totocofee313
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Totocofee313 a dit :

C'est une appropriation , combien de nouveau comprennent le sens de MnM , lavis, rehaut etc... de prime abord ?

Ça n'a rien à voir (sauf l'acronyme MnM). Là tu parles de termes techniques alors que le débat porte sur des surnoms.

 

il y a 17 minutes, Rippounet a dit :

D'ailleurs pour les purs consommateurs autrefois, les modos faisaient un épinglé avec les rumeurs. Je pense que ça demandait moins de boulot que de surveiller les sujets en répondant au moindre signalement à deux sous. Je dis ça je dis rien... :rolleyes:

Sauf que depuis «autrefois», la communication de GW a évolué. Pendant un (long) temps, les rumeurs n'avaient de valeur que quelques jours avant la sortie effective. Donc cette habitude a été «perdue». C'est une chose qui revient en discussion régulièrement en section staff. Mais ce n'est pas le sujet.

 

 

Concernant les acronymes et les surnoms, je crois que le «problème» vient plutôt des surnoms en eux-mêmes (au départ), et surtout leur surabondance ressentie par certains. Et quand je lis les différents messages de ce sujet, j'ai un peu l'impression que c'est tout ou rien, alors que c'est une question de dosage.

Modifié par Nekhro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Primarch Vulkan a dit :

Et si tu veux faire une liste des pour et contre, moi j'ai un pour tout simple: ça me fait sourire de voir un Robert par ci ou par là, parce que ça veut dire que je suis ici parmi avec des gens qui partagent la même passion que moi. 

 

Un des problèmes , c'est qu'une partie de la communauté trouve l'usage actuel de ces termes n'a plus rien d'anecdotique.

 

il y a 7 minutes, Rippounet a dit :

 

Je crois que tu le vois très bien.

Bah franchement non, sinon je ne l'aurais pas écrit  : -/

 

il y a 8 minutes, Totocofee313 a dit :

 C'est une appropriation , combien de nouveau comprennent le sens de MnM , lavis, rehaut etc... de prime abord ?

Je partage ton avis sur le jargon, qui est indissiociable de n'importe qu'elle activité.

Mais, de mon point de vue, "Bouboute" n"est pas élément d'un quelconque jargon. Il ne défini pas de manière précise un élément ou une technique propre a notre activité.

Si je reprends tes exemples, c'est comme si pour désigner un lavis j'employais systématiquement le terme un "jujus".

Dans certains sujets de rumeurs, on en serait presque à lire des phrases du niveau "Je prends un jujus de ma tuture que je pose avec mon poilu"

Je force le trait, et encore, mais l'idée est là.

Avec un jargon, comme lavis, j'ai certes un terme qui est ésotérique, mais qui est partagé et recherchable dans le forum et ailleurs.

Un terme comme "Bouboute" peut-il être qualifié de la même manière, je le pense pas. ( mais je peux me tromper  :-) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les abréviations à outrance me dérangent bien plus que les surnoms débiles qu'on donne aux personnages de l'univers de 40k (ou de battle, d'ailleurs).

(BA, SW, AdM, etc, sans oublier les abréviations de termes anglais).

 

Dans les sujets rumeurs et nouveautés on sait quand même un peu de quoi on parle, tout de même. Autant je ne vais pas utiliser des surnoms wtf pour répondre à une question de background dans la section épnoyme, autant passé quelques réponses et/ou citations de tel ou tel membre du forum ça va y aller dans les 4 fantastiques, les Reboot Guilliman, et autres surnoms idiots. On sait de quoi on parle, normalement, à ce stade. Pareil pour les rumeurs et nouveautés.

 

Evidemment le plus "user friendly" serait de ne pas utiliser de surnom sans que le vrai nom / vrai terme ai été utilisé dans le message ou la citation (j'utilise pas BA avant d'avoir dit Blood Angel si je sens que je m'adresse à un néophyte ; mais dans une discussion de 12 pages sur les implants space marines au bout d'un moment ça va on peut se lâcher dans les abréviations autant que de les surnoms).

 

Je distingue clairement les sections "figurines" (rumeurs et nouveaux, général, modélisme...) des sections "littéraires" (background, récits, analyses de bouquins, etc). Tout comme je distingue les "vraies questions de quelqu'un qui sait" et les "sujets propices aux débats".

 

Puis bon, Roboute Guilliman quoi... Le vrai nom m'embarrasse plus que les surnoms débiles :rolleyes:

 

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, BadKarma a dit :

Dans certains sujets de rumeurs, on en serait presque à lire des phrases du niveau "Je prends un jujus de ma tuture que je pose avec mon poilu"

Je force le trait, et encore, mais l'idée est là.

 

La différence, c'est qu'il y a un affectif envers un personnage, même fictif, qui peut expliquer l'utilisation du surnom.

 

Sinon pour répondre plus globalement : actuellement on est dans une phase où il y a sur-utilisation de surnoms à trop d'endroit, ce qui pose problème à une partie de la communauté. Il y a donc demande de modération sur ce point, et la modération est bien obligé d'y voir une attente raisonnable et donc de modérer.

Suite à ça, il y aura moins d'utilisation de surnoms, les gens n'y verront plus de problèmes, les surnoms continueront d'être utilisés, et tout le monde sera content.

Jusqu'au prochain cycle :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, BadKarma a dit :

C'est censé, et tu lèves un point intéressant.

Si l'utilisation de tels ou tels termes est l"apanage d'une sous-partie de la communauté, n'est-il pas justement peu propice de les utiliser dans des discussions à vocation générale ? 

 

Là, c’est toi qui lève un point intéressant ^_^. Effectivement, en toute objectivité, il semble plus logique que ces termes qui ne sont utilisés que par une partie de la communauté soient réservés à certaines sous-sections… SAUF si on considère le forum comme un lieu d’échange (d’ailleurs le terme en lui-même n'est pas innocent), et donc comme un lieu où se côtoient par nature différents types de hobbystes qui utilisent un langage commun aux différentes teintes à propos de références communes (aka le lexique du hobby/les tics de langage et l’univers GW)

 

Du coup, on ne peut pas limiter la liberté des uns au profit des autres car ce serait contraire à l’esprit d’échange qui constitue la base même du forum (sauf si la modération prend explicitement ce parti-là et dans ce cas on retombe dans ce qui est dans les règles ou non et donc punissable ou non). Et puis si on pousse le principe plus loin, se serait sacrément dommage de tout cloisonner avec d'un côté les joueurs qui ne parleraient qu’aux joueurs sur les forums règles/armées/rapport de batailles, les fluffistes qui ne parleraient qu’aux fluffistes sur les forums background/création, les modélistes ne parleraient qu’aux modélistes sur les sujets armées/décors… fin bref tu m’auras compris.

 

Pour moi l’esprit d’échange du grand bazar ou on trouve de tout prime sur les intérêts des uns ou des autres qui préférerait qu'on parle plutôt de tel ou tel manière du moment qu'on se comprend quand même. Et puis après tout, il y a quand même d'une part l'auto-modération des users qui dans leur très grande majorité font un peu gaffe à ce qu'ils postent et d'autre part, la Modération qui fait sont boulot pour garder la barque à peu près au milieu du canal quand ça tangue trop à droite ou à gauche (cela-dit je conçois que ce ne doit pas être facile tout les jours avec la belle bande d’hurluberlus qu'on a sur le forum (moi y compris) :D).

Modifié par Augustus Nero
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, HappyFuneral a dit :

Edit: j'ai déjà vu sur un forum anglophone un système très pratique où lorsqu'on passe le curseur sur une abréviation, cela recense la ou les significations possibles du terme. 

Ca existe :

fluff

GW

warfo

SM

 

La liste est assez courte, s'était plus un test, on avait eu une discussion pour l'enrichir, mais beaucoup de modo n'étaient pas emballés, donc pour le moment elle est restée très succinte.

Après on y mettre jamais les surnoms, ca n'a aucune intérêt et c'est trop private joke. C'est uniquement pour aider les nouveaux avec certain termes très couramment utilisés et qui peuvent être difficilement compréhensible de prime abords. Souvent certains nouveau n'osent pas demander une explication de peur de passer pour un noob.

 

 

Il y a 1 heure, Rippounet a dit :

Papy c'est Nurgle et pépé c'est l'Empereur.

 

 

Comment on le sait ?

Y'a un conseil des attributions surnoms, qui fait un rapport annuel et qui publie un who's who ?

Par ce qu'on a vus les deux, dans les deux sens.

 

J'ai surtout l'impression que c'est l'apanage de quelque uns, qui ont juste envie de faire comme ils ont envie, et qui s'en fiche que ca dérange les autres, tant qu'ils peuvent se faire leurs private joke en "Anciens".

 

Encore une fois on a rien contre de temps en temps :

Robert, qui est le nom d'origine de rouboute dans le vieux fluff

Papy nurgle, qui est son surnom dans le fluff

Failbadon, qui a fini par rentrer dans le langage du hobby, car ca décrit le personnage.

 

Mais avoir toutes les lignes :

babadon

bouboute

prout

cui

greu

 

C'est niet

 

Par ce que si on va par là, on pourrais très avoir, reboot, bob, le grand bleu, ou michou, ca commence à aller chercher loin et plus personne comprend.

Donc je pense que la limite est clair et balancée entre la liberté de chacun.

La liberté de pouvoir lire une discussion intelligible et de ne pas être obligé de déserter une section prise en otage par quelque uns

et

La liberté de s'exprimer à son goût en utilisant quelques surnom affectifs ou marrant si on a envie de temps en temps

 

Si on en remplaçait "surmons" par "langage sms" dans la discussion, tout le monde serait unanime.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au final comme souvent des surnoms/abréviations sortent de discussions/sujets/sections entre utilisateurs, et sont reprises par des gens qui ne les maîtrisent pas car ils en ignorent le sens ou l'origine.

Ca finit avec des termes utilisés à tort et à travers qui deviennent incompréhensibles. (Qui a parlé de "mettre du sel" déjà ? ^^). C'est sûr que le mec qui entend parler de "codex SM vanilles" aura peut-être du mal à saisir de quoi il est question.

 

Cui, Prout, Greuh et Meuh, ça restera les surnoms officiels des Dieux du chaos :pirate: Résistance !

(Au passage faut vrrrrraiment chercher pour les trouver dans des sujets ces surnoms, quand même).

 

J'aimerais quand même vraiment qu'on me montre quelques exemples de phrases posts rendues incompréhensibles par l’utilisation de surnoms débiles. J'ai déjà eu du mal à comprendre certains membres tant leur orthographe était singulière, mais j'ai pas souvenir d'une discussion qui m'ait échappé à cause d'un Babadon (en supposant évidemment que j'étais intéressé par ce qui se disait, hein, en général quand on en arrive à ces surnoms c'est que l'essentiel a été dit ya bien longtemps :D).

 

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

J'ai déjà eu du mal à comprendre certains membres tant leur orthographe était singulière,

C'est un autre débat mais j'avoue que pas mal de membres se soustraient aux règles de l'orthographe sous un prétexte plus ou moins justifié et ne font pas l'effort d'évoluer..

Si je faisais autant de signalement sur l'orthographe que sur les surnoms, ça ferait réagir pareil, surtout à l'ère des correcteurs orthographiques/grammaticaux?

Modifié par Remoraz_cool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon point de vue c'est aussi un problème de cohérence dans la discussion qui pose problème. Si le même surnom est réutilisé à plusieurs reprise par plusieurs personnes à la suite, même sans en comprendre la signification, on voit très simplement que chaque personnes fait référence à la même entité, et le contexte permet souvent de retrouver l'entité à l'origine du surnom.

 

Ce qui pose problème c'est lorsque A parle de Robert, B répond en parlant de papa schtroumph (assez compréhensible celui-ci je trouve en plus) puis C vient rajouter un Bouboute et ainsi de suite. Si on ne connait pas chacun de ces surnoms on est bien souvent dans l'incapacité de comprendre que ces trois personnes parlent de la même chose.

Le pire c'est lorsqu'une même personne se met à utiliser plusieurs surnom/abréviations différents dans un même post. On écrit rarement des romans sur le forums, donc voir deux surnoms différents renforce l'idée qu'ils représentent deux entités différentes.

 

Et la remarque devient encore plus vraie avec les abréviations, qui ont pas mal de soucis dans leur utilisation, même lorsque l'on se réfère au post it les recensant. Déjà une même entité peut avoir plusieurs abréviations (TS, Tsons, 1ksons 1kS pour les marines de tzench par exemple) ce qui rend une recherche très difficile quand on ne sait pas sur quel terme il faut faire sa recherche, d'autres abréviations peuvent correspondre à plusieurs entité (CG = Cult genestealer ou chevalier gris?), et un dernier soucis mais qui doit être technique vu qu'une recherche demande 3 caractère en dehors des crochet et que beaucoup d'abréviations sont composées de 2 lettres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Remoraz_cool a dit :

C'est un autre débat mais j'avoue que pas mal de membres se soustraient aux règles de l'orthographe sous un prétexte plus ou moins justifié et ne font pas l'effort d'évoluer..

Si je faisais autant de signalement sur l'orthographe que sur les surnoms, ça ferait réagir pareil, surtout à l'ère des correcteurs orthographiques/grammaticaux?

Comme le faisait pertinemment remarquer Nekhro et Ael, si ce sujet des surnoms est devenu clivant, c'est en bonne partie pour un usage abusif.

 

Si tu vois une faute dans un message, tu ne le signalera pas. Si tu suis une discussion qui en est truffée, tu seras en revanche peut-être tenté de le faire. D'ailleurs, à titre informatif, nous recevons également des signalements à ce sujet.

Modifié par BadKarma
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, BadKarma a dit :

Un des problèmes , c'est qu'une partie de la communauté trouve l'usage actuel de ces termes n'a plus rien d'anecdotique.

Une "partie de la communauté", cela représente quelle proportion des utilisateurs du warfo à peu près? Combien de signalements de combien de personnes par jour en gros?

Que l'on sache si l'on parle d'un vrai problème ou d'une légère sodomisation de diptères...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut vraiment pas que vous alliez sur ces petits forums confidentiels que sont Dakka Dakka, Bolter and chainsword, 4chan /tg/ & co si les memes du warfo vous fatiguent ...

Ca n'a jamais été un sujet sur ce forum depuis que je suis dessus, j'ai du mal a voir ce qui a changé pour que ce que ca devienne problematique.

 

Du coup, pour clarifier, Mag Uruk Thraka, on doit l'appeler Margarette Tchatcher? Vu que c'est un surnom / jeu de mot a la con ?

 

Modifié par FreDrich_00
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, BadKarma a dit :

Si tu vois une faute dans un message, tu ne le signalera pas. Si tu suis une discussion qui en est truffée, tu seras en revanche peut-être tenté de le faire. D'ailleurs, à titre informatif, nous recevons également des signalements à ce sujet.

Et pour l'orthographe, je fais régulièrement des rappels publiques (dans les sections que je traite, et pas plus tard que tout à l'heure), et parfois par mp. Donc le sous entendu qu'on laisserait passer pour l'orthographe (parce que si la remarque est faite, c'est bien que c'est sous entendu) n'est pas vraie. Et sanctionner pour ça, ça n'est pas franchement agréable (mais j'y pense sérieusement pour ma part car ça ne s'améliore pas des masses). On est très très loin de ça pour les surnoms/acronymes.

 

il y a 4 minutes, Rippounet a dit :

Une "partie de la communauté", cela représente quelle proportion des utilisateurs du warfo à peu près? Combien de signalements de combien de personnes par jour en gros?

Que l'on sache si l'on parle d'un vrai problème ou d'une légère sodomisation de diptères...

C'est tout récent et il y a bien plusieurs membres qui l'ont signalé (tout comme pour l'orthographe dont on a des signalements assez régulièrement). Mais ça s'est emballé car c'était une polémique assez nouvelle. Et je serai prêt à parier que les rumeurs sur les changements futurs pour le 40k échauffent et irritent plus facilement les membres. Et je parle par expérience avec l'arrivée d'AOS dont je sens les mêmes signes actuellement dans cette section.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ça, c'est beaucoup de vent pour pas grand chose (et ça me rappelle terriblement les cris d'orfraies sur l'orga de l'IR). Le jour où on sera sanctionné pour avoir employé des termes confinant plus à la boutade qu'autre chose, le warfo (oups !) aura franchi un (ca)cap. 

 

Citation

Cui, Prout, Greuh et Meuh, ça restera les surnoms officiels des Dieux du chaos :pirate: Résistance !

(Au passage faut vrrrrraiment chercher pour les trouver dans des sujets ces surnoms, quand même).

Et pour cause, ces termes viennent du jargon propre à la FrenchWaaagh, et ce ne sont en général que les membres de cette anti-chambre de la Maçonnerie Illuminati Zobbyistique qui les emploient. Plus quelques vieux plus ou moins au fait. Bref, je continuerai à employer les mots que je veux et à en inventer si ça m'amuse, n'en déplaise aux conservateurs rabat-joies. Et tiens, comme je suis un genre de monsieur Conn@rd, je vais même en rajouter :D

Pour rappel, on pousse des petits bonhommes en plastiques qui font fiou-fiou avé leurs pisto-lasers. En d'autres termes : c'est pas sérieux.

 

Bizouxxx les gens ! (Et allez écouter le dernier Stupeflip, ça vous détendra un peu le zboub).

 

Jeu : combien de temps ce message résistera-t'il à la censure ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, DaarKouador a dit :

Tout ça, c'est beaucoup de vent pour pas grand chose (et ça me rappelle terriblement les cris d'orfraies sur l'orga de l'IR). Le jour où on sera sanctionné pour avoir employé des termes confinant plus à la boutade qu'autre chose, le warfo (oups !) aura franchi un (ca)cap.

Il n'est pas question d'en arriver à des sanctions. Ce n'est pas parce les esprits s'échauffent un peu sur ça qu'on sévira durement.

 

il y a 4 minutes, DaarKouador a dit :

Jeu : combien de temps ce message résistera-t'il à la censure ?

Quelle censure ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Nekhro a dit :

C'est tout récent et il y a bien plusieurs membres qui l'ont signalé (tout comme pour l'orthographe dont on a des signalements assez régulièrement).

Merci d'avoir répondu. Mais "plusieurs membres" cela peut vouloir dire "pas grand monde" ou "une minorité bien vocale". Même si je veux bien croire qu'à l'occasion une succession fortuite de surnoms/plaisanteries/gags peut irriter, je doute qu'on soit face à un problème de fond comme les acronymes, le franglais ou les termes techniques (sans parler des erreurs de français).
Enfin bref, la modération a parlé. Soit. "Your turf, your rules" j'ai envie de dire.

Modifié par Rippounet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Rippounet a dit :

Merci d'avoir répondu. Mais "plusieurs membres" cela peut vouloir dire "pas grand monde" ou "une minorité bien vocale".

De toute façon, les signalement sont le fait de «pas grand monde» en général. Je pense aussi que, s'il y a eu plusieurs signalements (je ne suis pas aller les revoir en détails), c'est dû au fait du débat dans le sujet en Rumeurs & Nouveautés. S'il ne s'était pas engagé, on en serait sûrement resté là.

 

il y a 7 minutes, Rippounet a dit :

Même si je veux bien croire qu'à l'occasion une succession fortuite de surnoms/plaisanteries/gags peut irriter, je doute qu'on soit face à un problème de fond comme les acronymes, le franglais ou les termes techniques (sans parler des erreurs de français).

Certainement. Mais encore une fois, c'est plus une question de fréquence que d'utilisation tout court de ces surnoms.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait la vrai question a se poser , selon moi , est de savoir a partir de quel moments les surnoms ( plus ou moins fleuris et/ou infantiles ) cessent d'être de la private joke et commencent a nuire à la lisibilité d'un post ou d'un sujet :wink:.

Dans l'absolu je n'ai rien contre une utilisation modérée de surnoms tant qu'ils restent compréhensibles par tous . On a tous dans nos cercles de joueurs un certain nombres de termes que l'on emploi entre nous ( dans le genre dans mon cercle de joueurs , Fabius Bile s'est retrouvé affublé du prénom Laurent , comprenne qui voudras :P) mais que je m'abstiens d'employé sur le forum . Il est juste nécéssaire de savoir faire preuve de modération (sans jeu de mots :P)et de dicernement quand on s'adresse à une communauté qui n'utilise pas forcément la derision à outrance. ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On vous demande d employer les noms des personnages correctement je ne vois pas en quoi ca choque certaines personnes. 

 

Je considère qu'on a pas à supporter vos surnoms.

 

Certains disent que ça fait 30 ans qu ils écrivent  de cette manière mais vous vous dites pas que ça fait 30 ans que vous embêtez les personnes comme nous?

 

Ce qu on vous demande n est pas la mère à boire.

 

Cordialement 

 

 

Modifié par Sigismund54
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.