Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

[67] Tournoi 40K des Alchimistes


aethis68

Messages recommandés

Ce w-e près de Strasbourg c'était la traditionnelle convention des Alchimistes, avec un tournoi 40K le samedi. Sur une journée mais avec un programme alléchant: 3 parties en liste évolutive (400/1000/1650) avec restrictions et CPM, prime à la peinture (enfin!). Je ne pouvais pas le louper ^^ ! 16 joueurs au final.

Je me casse pas mal la tête sur la liste pour mes Eldars mais parvient à sortir un truc bateau:

*5 rangers, 6 vengeurs, 6 motos (3 rayo et un canon shu), 2 marcheurs full rayos.

*On ajoute 1 spirite, 1 serpent, 5 faucheurs noirs avec missiles, 5 spectrales, 1 spinner.

*Et on ajoute 5 gardes froutch en serpent, 5 scorpions avec la moufle qui va bien, 1 Hemlock tout frais de peinture.

 

A mon arrivée je retrouve plein de copains et un acceuil super sympa.. hum... NON mes eldars ne sont pas tous mort bordel et non je vais pas les repeindre :D !! Je fais un peu le tour des tables qui sont vraiment jolies et avec de chouettes décors. Et en prime on a pas mal de place pour circuler et poser notre matériel, bref on est bien. Et c'est parti!

 

1ère partie, patrouille contre Little Snotling et ses démons.

Arf des démons, j'aime pas les démons! Mais y a pas la démonologie? Tirs maxi à 24ps? Ah ben ça change tout alors ^^' . Il joue deux unités d'horreurs, une de hurleurs et un chariot de je ne sais quoi. Déploiement classique chacun son côté, pour le scénario il faut prendre des objos. Deux dans le no mans land et on en a chacun un dans sa zone. Je commence la partie.

On peut plutôt bien résumé le tout en un tir au pigeon, je profite de ma portée supérieur pour descendre ses deux unités d'horreurs que j'achèverais au dernier tour. Le chariot en réserve est détruit dès son arrivée par mes marcheurs. Seul ses hurleurs feront vraiment merveille (je les déteste!). Avec deux phases de tirs je les réduis pas mal, je décide d'achever le dernier avec un seul PV en le chargeant avec mes vengeurs. Mais je suis incapable de sortir un 5 pour blesser! J'envois quelques motos pour aider.. Mais rien! Au final je perds les deux unités, et ce hurleur tout seul pourrait bien me piquer mon propre objo (qui du coup lui rapporte un max)! Argh! Mais mon nettoyage et mes marcheurs sécurisent et je remporte la partie 6-3. Super adversaire au poil, et hurleur d'élite ^^ !

 

2è partie contre Vincent534 et ses jolis Dark Angels.

Relique, déploiement classique. J'ai le 1er tour. Il joue une jolie liste DA à base de rhino fourré, un pod fourré et une petite formation de moto avec un speeder.

Je commence la partie et envoie une unité de motos prendre l'objo direct, et fourbement en phase d'assaut je commence à revenir vers mes lignes. J'arrose copieusement ses lignes et dégage un ou deux rhinos à coup de rayonneurs et de missile des faucheurs. A sa phase de tir il entame mes unités et fera même fuir les motos qui tenaient l'objo, saleté de test de cd ^^' .

Mais par la suite mes lignes tiendront bon et je peux continuer à arroser ses marines qui n'osent pas venir vers moi ce qui me met à l'abri de ses bolts. Le speeder arrive seul et se prend la foudre, tour suivant les motos arrivent et se prennent quasiment toute mon armée dessus pour mordre la poussière en ayant seulement endommagé mon serpent. La partie part en sens unique mais mon adversaire ne veut rien lâcher, et voudra voir si son QG réussira à courir se cacher avant de mourir. Eh bien non, table rase au 6è tour. 20/0

Un adversaire super sympa qui manque d'expérience comme il me l'avait annoncé mais toujours agréable. Et avec une très belle armée pour ne rien gâcher c'était top!

 

3è partie contre KennyXXL et ses ultras.

Aller la journée se passe bien, finir contre du marines c'est pas mal normalement. Pis Kenny est super sympa on a déjà joué ensemble :) . Scénario ETC avec cartes objo et tout le tralala que je comprends pas grand chose (ouais je joue tellement en ce moment...), déploiement dans les angles. La table est à peu près complètement pourrie pour moi avec aucun décors bloquant, autant dire que ça va être du tir au pigeon je ne pourrais jamais cacher mes fragiles unités eldars et profiter de mon mouvement. Pour bien enfoncer le clou il choisi son bord et commence la partie avec une liste vraiment bien foutue qui inclus une formation pouvant frapper dès le 1er tour avec du jumelage à peu près partout. Je veux pas dire mais ça sent franchement le sapin! Et en effet ce fut le cas. Et quand ça veut pas, ça veut pas. Mes jets de dés sont moyen mauvais, les siens au contraire sont dans la moyenne haute (voir très haute). Mes réserves arrivent au compte goutte, mes pertes montent vite sans que je lui détruise grand chose. Il score comme un fou au maelstrom quand de mon côté je n'ai qu'un tout petit point. Franchement saoulé de rien réussir je lui laisse le 20/0 au bout de 4 ou 5 tours. Il lui reste 90% de son armée facile, moi il me reste le volant (dont ses tirs ont complètement déviés à son arrivée, et les sorts ont étés dissipés à coup de 6 de Kenny, hum), les marcheurs, et les araignées qui veulent pas venir (sont pas folles eh!). En continuant j'aurais gratter genre 1point de tournoi ou deux, et encore ça sentait de toute façon la table rase donc c'est vraiment sans regrets que j'arrête avant, au moins on a le temps de ranger les figs ^^ !

Adversaire toujours au poil et super sympa, partie carré comme il faut et contre une jolie armée là encore. Bon va juste falloir que tu mettes des socles à tes motos, c'est pas possible là ^^' .

 

La journée se termine donc et c'est une bonne surprise quand j'apprends ma 5è place, aidé (sauvé?) par une bonne note de peinture :) . Je peux donc choisir le lot qui m'intéressait le plus, c'est topissime.

 

Pour les plus et les moins:

+bonne ambiance

+super tables et décors

+format original

+prime à la peinture, ouf il était temps merci! (d'ailleurs si je peux avoir la feuille de notation ce serait cool, pour référence)

+des lots pour tous, alors là chapeau car je sais combien c'est devenu difficile!!!

+j'ai pas joué contre Hoder :D

+Même avec du non peint autorisé il y avait vraiment de belles choses sur les tables!

 

-euh... Pour chipoter je dirais les feuilles de scénarios ptêtre, manquait parfois des détails.

-Je trouve rien à redire en fait, c'est nul donc c'est un mauvais point.

 

Merci beaucoup aux orgas et à mes adversaires, vivement un prochain aussi bien! Je vous laisse le lien pour mes photos de la journée:

https://goo.gl/photos/b1njYzx7F4uM4pj86

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou  @aethis68 ! :wink: t'es bien rentré ?

Bon bah je me permet de compléter avec mon petit retour.

1ère partie: 2 escouades de 5 scouts en landspeeder storm, une escouade de 3 motos d'assaut BL, un landspeeder tornado.
Deux  objos dans les flanc milieu de table , et 1 par joueur dans sa zone de déploiement.
Je tombe contre un nécron , il a des armes à fissions d'une portée de 24ps+6 de déplacement sur deux escouades différentes et une avec des antigravs cron. En gros j'evite la porté de ses antigrav T1 et et je vais avoiner ses troupes au BL. J'infiltre les scouts en LSS derrière un batiment bloquant les lignes de vue et l'autre dans ma zone. L'idée c'est de déposer les scouts sur mes objos et d'aller faire du ninja d'objo sur les autres (forte projection de ma liste = moto/antigrav). En gros je fais tomber une escouade au cron par tour. A son T2 il tente une FeP audacieuse de traqueurs de chezpluquoidelespace mais dévie fortement dans les 12ps d'un LSS (je l'avais prévenu avant qu'il pose sa figue hein ^^') qui prolonge sa déviation en plein sur un LSS et bim le 1 fatidique de l'incident de FeP , merci pour le premier sang.
J'égraine ensuite ses nécrons T3 , laisse le tornado tirer en dernier sur son patron sur la table , il a une 3+/E4 et ça tombe bien j'ai un lanceur tornado. Bon bah il rate une sauvegarde. Au-revoir le patron. S'ensuit un looooooong CaC depuis le T2 entre les motos d'assaut (me privant d'une puissance de feu conséquente) et ses antigrav(le privant de ses derniers tir.
T4 a la fin de mon tour il lui reste 2 antigrav coincés au cac avec deux motos d'assaut et une fig' sur son objectif. J'ai les deux objos spé du scénario, celui de ma zone , et je contestais le sien (super opé VS super opé), le 1er sang, briseur et seigneur de guerre. Point de tour 5 car je jouais de toute façon contre un orga qui fesait tempon. Donc 20/0 d'office. Merci , mais je me sens pas serein pour la deuxième partie en anticipant jouer contre un autre mec qui à mis 20/0 ...

2ème partie: je joue contre un eldar (en même temps y en avait 5/16 ... -_-'). Scénario relique. Bon. Sur une table désertique... re-bon ,sans bloquant triple bon (la même que celle d'aethis68 j'y ai joué deux fois, a chaque fois contre un eldar et a chaque fois j'ai gagné =D ). Un jeune eldar qui joue : faucheur;épervier, troupe de motojet, patron motojet, serpent,rangers,garde frouf dans le serpent et une escouade de 2 marcheurs. Je lui oppose : capitaine américa (tout est dans le titre), escouade de com' moto apo 2 lanceflame , un ironclad 2LFL podé, un dread autocanon, les 3 motos d'assaut BL. Déploiement standard , j'ai le déploiement et je garde le T1.
T1: les scouts avaient été infiltrés/scout dans la proximité de la relique, mouvement scout à 12 ps de ses ranger. Je déplace un LSS et débarque les scouts sur la relique , l'autre avance vers les rangers (-2 rangers). L'inronclad (enfin son pod) manque de peux la déviation et la sortie de table. Il se retrouve finalement a portée des faucheurs en joli tas , et avec deux aigles sur la trajectoire (-4 faucheurs et -2 aigles). Le LS tornado vise les marcheurs et en plie un de suite. Les motos d'assaut et le capitaine+escouade de com avancent en ligne droite vers ses motos jets , dont il n'en restera plus une seule fin du T1(1er sang). En réponse il me force à zigzager le LST , il casse un LSS devant les rangers , plie l'ironclad en tirant dans son dos, les éperviers s'envolent, le serpent débarque les frouf , le patron fait un péril du warp et fait un joli 6 (#supersayen), les frouf font des 1 et des 2 et les tuent 2 motards de com'.
T2/3/4/5: jeu du chat et de la souris, je fais backer MA relique en essayant de réduire sa force de tir , il aigraine mes SM me forcant même à lâcher la relique puis la récupérer avec des motards de com'. Il reste 3 motards avec la relique , fin du T5 et les motos d'assaut face aux frouf survivants. Si T6 je suis mal je vais avoir du mal à garder la relique. Un orga innocent lance un dé, pas de tour 6. Youpie ! Partie agréable avec un adversaire fort sympa , pas de sens unique ! =)

3ème partie: j'ai peur du prochain adversaire , ça veut dire que ça va surement être un gros bourrin ^^'.
Et on m'attribue @aethis68 ! Ho joie ! La dernière partie jouée contre lui avait été fort sympathique:) (et mes scouts lui ont laissé un syndrome post traumatique).
Bon je rejoue sur la même table qu'avant , encore contre un eldar (superbes fig au passage :wink: ).
A ma liste 1000 points je rajoute "simplement" une skyhammer, 2*5 SMA et 2*10 SM déva en pod (3MF et 1 CG).
Scénario ETC numéro 2 , 6 objos , nombre d'objo correspondant à 7 moins le numéro de tour, déploiement en triangle.
Je gagne le déploiement et garde l'initiative au T1 (oui je sais , les dés commençaient à peine à se chauffer). Je pose tout ce que je peux sur la table et infiltre pres de couvert les LSS. Il garde des réserves (pas forcément le plus judicieux à mon sens ^_^) et se cale dans son angle droit.
Bon la suite vous la connaissez , je casse des trucs tous les tours , il m'abime tout doucement des escouades( T2 il a du me sortir ... une demie déva canon grav...:ph34r:) et je score comme un malade au maelstrom (pour une fois :blink:). J'annule sa plainte avec un 6, il dévie a mort avec les galettes du volant,  les réserves sont fébriles bref... je squatte la table et lui sort peux à peux ses troupes. Il jette l'éponge , c'est vrai que le retard était impossible a rattrapé....
Je m'en veux  car c'est un joueur super agréable !
Pour absorber mon T1,a ta place j'aurais mis les serpents devant , ou un cordon de fig' sacrifiable devant pour donner une svg de 4+ sans ZZ. Mais les réserves qui viennent pas ... c'est plus mon trip en tournois :rolleyes:

 

En conclusion:
-format atypique et génial ! des listes variées !
-tables superbes MAIS manque quand même au moins un vrai bloquant en ligne de vue (mais bon c'est passé cette fois ci =P)
-Une deuxième place pour moi ( je crois que le 1er est passé devant avec sa liste ... Eldar... grâce à sa note de peinture) et le 3ème est démon ... ce codex mériterait un affinage de PM ...

-2ème tournois sans aucune liste Tau mais avec un spam d'Eldars/démons et dans une moindre mesure de SM (en tout genre hein vanille / DA / SW)... bizarre ...
-a la prochaine convention  des alchimistes !!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A partir du moment ou tu peux invoquer des troupes gratos / remplacer des entrées payées par des entrées plus puissantes gratuites / avoir des marcheurs avec invu ou svg de couvert améliorer a 2+ de base et avec bl le plus faible de 11 de dos / spam de gros thon (5 patrons pour 3pm ...deja vu)/   être sur de charger T1 ... Bref le demon est devenu la solution de facilité en ce moment (plus stable que le tau) ... Bah faut manger du pm ... Mais le cpm c est un autre forum? je donnais juste un sentiment partagé par plusieurs joueurs sur plusieurs tournois.

Après pas d accord avec toi sur les codex astartes car chacun est different . Moi j ai vu un ultra(moi) un dark angel ; et deux non identifiées ( 1 if ? 1 sw ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!

 

Merci pour l'ouverture du topic et des retours (ici et sur T3), c'est cool!

 

Debrief d'orga du coup.

 

Comme chaque année à lieu dans la région la convention des alchis, qui rassemble sur un WE tournois et démos de divers jeux. Cette fois hélas, personne pour se charger de l'organisation d'un tournoi 40k. Alors, Gaetan et moi on a dit qu'on était partant, et que ça devait pas être si compliqué (ah, les cons).

 

I./ Le règlement

 

On voulait un truc original, qui change du 1500/1650pts habituel. On part donc sur le concept d'un format évolutif au fil des parties: 400pts 0PM > 1000pts 1PM > 1650pts 3PM, avec les unités de chaque liste conservées à chaque fois, sans modifications.

Sur le papier c'est rigolo, mais quel casse tête! autant pour les joueurs que les orgas. Sérieux, on s'est triplé le taff de correction, masochistes que nous sommes, entre la vérification de chaque liste, de la bonne application de l'évolution entre chaque liste et des CPM. Ah, ça nous en a pris du temps, surtout avec les renvois de listes en plus.

Mais passé ça, une bonne chose de faite.

Ce format aura permis d'équilibrer un peu certains codex, notamment chez les zoneilles qui ont bien douillé pour monter leurs listes (aha). Et il y a eu de la variété dans les dites listes, malgré la forte présence d'eldars / SM. Cool, donc. Peut être juste l'invoc chez l'ami Hoder à 400pts à revoir, sacré loustic.

 

II./ Les scénarios

 

On les a gardé jusqu'au dernier moment, ceux là! comme pour tout le reste, on s'y est pris trop tard, et du coup seul la première partie était un scénario original. Mais qui a fonctionné on dirait, au moins ça. Ensuite la Poutre/Relique (beurk, à ne pas refaire) et pour finir mission 2 ETC... c'est cool comme scénario, mais après coup je pense qu'on aurait pu faire autre chose. La prochaine fois, si il y en a une, on essaiera de faire plus original.

Merci de pas avoir trop râlé sur ce point!

 

III./ Les tables

 

Le truc où on stressait le moins, puisqu'on a pu chopper du matos au club de Brumath ET à celui de Haguenau! ça c'était yabon, mais j'ai été timide sur l'emprunt. Dans ma tête, on était large, on avait de stables variées, toussa. Et en fait, sur place, shit, ça manque de bloquants sur les tables désertiques (3 tables)! alors qu'on avait encore du stock à l'asso. A retenir donc, désolé pour les parties où ça a joué sur le résultat.

Mais elles étaient jolies, hein.

 

III./ Le déroulement, l'ambiance, les gens

 

Niveau horaires, c'était nickel, on était dans les temps et même finit en avance! ouf, parce que je me suis souvenu que j'étais orga et que je me tapais aussi le rangement :D

Pour les appariements, c'était galère. On a pas eu le temps de faire ça à l'avance, bref c'était à la tête du client R1, et après à la suisse. Ce qui a fait que certains ce sont retrouvés contre des potos qu'ils croisaient régulièrement, ou des listes qu'ils ne pouvaient gérer. Pour le point 1, on commence à tous se connaître dans le coin aussi hein.

Tout le monde était cool, y a pas eu de baston (dommage), ni de triche, ni d'explosion. Merci! 16 joueurs, c'est peu, mais c'est le coin qui veut ça. On a été timides aussi et décidé de ne pas faire de com ici ou ailleurs pour la promo de l'event, effrayés par la foule et les inconnus, le boulot en plus, les coups de gueules supplémentaires si ça foirait...

Pas couilles pour le comptage de points également, alléluia. On vérifiait tout 3 fois aussi, vu qu'on est pas très futés.

 

IV./ Notation peinture

 

Pour nous sacrée, la peinture a occupé une grande part du classement final: 20 des 80pts du tournoi (3*20 de parties), quand même. On a pompé la feuille de notation d'anciens tournois, et missionné des collègues de l'asso de s'en charger pendant la pause de midi. Il y avait de chouettes armées (Aethis, JulienJung, Executeur, Vincent534, Parcifal, Killiox, Hoder, Zygo), du moins travaillé, et du pas/peu peint. Mais on a fait en sorte d'accorder un minimum à chacun, via des points de base montage figouzes.

Bref, ça a donné un bon coup de pouces à certains, et en a coulé d'autres. Mais c'était annoncé!

@aethis68 je t'enverrai par mp le détail de ta note, mais tu as eu 17 de mémoire.

 

V./ Lots

 

Là, gros flippe à une semaine du tournoi, puisqu'il y a eu un soucis de com à Philibert qui a fait que leur lot n'était pas arrivé. Argh! ils ont cependant passé moult appels et réussi à avoir un tapis de jeu de leur stock. Hell yeah!

Un énorme merci à la Maison de la Presse de Haguenau et Saverne pour avoir fourni un start collecting et une réduction sur deux autres boîtes, ce qui nous a permis de fournir 10 lots GW! pour les participants restants, afin de récompenser tout le monde, Gaetan s'est investi dans la sculpture de boîtes à dés en bois (très réussies), merci aussi à toi, bro!

Contents sur ce point donc, même si on a galéré.

 

 

Encore merci au participants pour leur présence et leur bonne humeur et ne pas nous avoir engueulé, aux magasins participants pour les lots, aux alchis pour la salle, aux 2 assos pour les tables et décors, et à Gaetan pour l'aide à l'orga!

C'était du boulot et pas mal de stress/prise de tête, à voir pour l'an prochain. On a que deux tournois dans l'année, autant essayer de les maintenir.

 

Will

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui enfin c'est comme un psycher ... t'es pas la garantie de tirer l'invisibilité (au hasard) ni de pouvoir passer le sort (ho le triple 1 ).
C'est un risque choisit, tout comme les réserves. Mais cela reste des troupes "gratuites"  que les autres armées n'ont pas possibilité d'avoir de renforts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais oh hein, on va pas faire ici un débat de CPM non :D ! On veut du débrief, des histoires, des avis, des photos!

 

Merci au débrief orga c'est super intéressant à lire. Pour la peinture je connaissais ma note c'est vraiment la grille que j'aurais aimé connaître si possible ?. En tous cas vous avez pas démérité, pour une première vous avez assuré les gars!

Et oui les tables étaient très jolies en effet et dans leur thème, après le reste bah... Ça reste un jeux de dés :D ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.