• Annonces

    • Crilest

      Facebook, Twitch et Youtube Warfo!   29/01/2017

      Facebook, Twitch et Youtube Warfo! N'hésitez pas à vous abonner! (Cliquez pour avoir les liens directs) :
      Twitch https://www.twitch.tv/warfo_ // Youtube https://www.youtube.com/channel/UCdfGqlNnp_NRXtUkD9zB1Uw // Facebook https://www.facebook.com/groups/28144942833/
Poupi

Evènement "l'Apocalypse et Tolkien" 20/05/17

19 messages dans ce sujet

Posté(e) (modifié)

Oyez oyez bonnes gens

 

Le samedi 20 mai 2017 aura lieu la Nuit des musées, belle tradition européenne s'il en est. A cette occasion et pour la première fois, le Château d'Angers qui abrite les célèbres Tapisseries de l'Apocalypse ouvrira ses portes de 19h à 24h, pour une soirée appelée "L'Apocalypse de l'alpha à l'oméga" : guides et conférenciers s'enchaîneront non-stop pour offrir une série de regards croisés sur cette œuvre majestueuse (5h non-stop de conférence sur une tapisserie du XIV° siècle... est-ce que ça n'est pas le Paradis, ça ?). Évidemment, les portes ouvertes permettront à tout un chacun d'entrer et de sortir à sa guise sans forcément assister aux cinq heures de spectacle... :P

Parmi les nombreux acteurs de cette formidable soirée, j'aurai le privilège de proposer entre autres une courte visite (35 min) intitulée : "L'Apocalypse et Tolkien"

Il n'est point de mot dans la langue des Elfes, des Nains ou des Hommes qui puisse exprimer l'émotion qui me saisirait jusques aux larmes si parmi la foule anonyme des chalands intéressés je devais croiser l'un de vos regards. Bref, si certains parmi vous sont des Hommes de l'Ouest et veulent saisir l'opportunité d'une IRL sympa, qu'ils n'hésitent pas (un MP peut même arranger une nuitée dans un cul-de-sac angevin si nécessaire).

 

Cordialement,

Poupi

 

 

les mauvaises langues diront que mon retour sur le Warfo est égoïste et intéressé. Moi, je dis que nous ne choisissons pas le temps qui nous est imparti, mais que nous décidons ce que nous devons faire du temps qui nous est imparti.

Modifié par Tiki

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)

Super, félicitations  ! :)

 

Peut-être pourrais-tu expliquer un peu ce que tu comptes raconter ?

 

Titre édité ; )

Modifié par Tiki

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)

Bonjour

Un haut angevin (pays du segréen) tâchera de jouir de cette journée et de tes paroles.

Krakus

Modifié par KRAKUS13

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)

Gloire au Ségréen !

 

Citation

Peut-être pourrais-tu expliquer un peu ce que tu comptes raconter ?

Sans faire de spoiler, le but est de montrer que l'Apocalypse de Saint Jean et l’œuvre de Tolkien (principalement le SdA et le Silmarillion) s'éclairent mutuellement, et qu'un bon moyen d'approfondir sa connaissance de Tolkien est de contempler la meilleure illustration qu'on ait jamais faite de l'Apocalypse (aka : les tapisseries du Château d'Angers) qui fourmille de clés en la matière. Pour ne vous citer que quelques éléments, vous pourrez voir sur une tapisserie du XIV° siècle Gandalf le Gris devenir Gandalf le Blanc, le Balrog rejoindre Morgoth dans sa chute, et même une représentation fidèle de la bataille des Champs du Pelennor.

 

Est-ce que ça n'est pas un trailer qui donne envie, ça ?

Modifié par Poupi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bien ! Tu parles donc de références "volontaires" à l'Apocalypse ou tu extrapoles un peu à ta sauce ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)

Disons que je me réclame de toute la rigueur académique possible et j'ai d'ailleurs ôté de mon propos tous les rapprochements qui paraissaient davantage tenir de la coïncidence que de la corrélation.

Pour te répondre selon tes termes, on peut dire que j'affirme à chaque fois le caractère volontaire des références que je souligne, mais que comme tout ce qui touche aux sciences littéraires, la discussion reste toujours ouverte. C'est quelque chose que j'ai découvert entre autres sur ce forum : figurez vous qu'il y a des gens qui ont l'outrecuidance de ne pas être d'accord avec moi ! Est-ce que ça n'est pas scandaleux, je vous le demande !

Pour le dire autrement, j'établis à chaque fois des corrélations d'une façon que j'estime indubitable, et à partir du moment où il y a corrélation indubitable, on peut estimer qu'il y a volonté d'auteur. Pour moi, c'est cela le rôle des sciences littéraires : établir des corrélations, pas prétendre lire directement la volonté d'un auteur, car comme dirait Saint Jean, Dieu seul sonde les cœurs et les reins (il doit y avoir un dicton du même genre dans l’œuvre de Tolkien mais j'ai la flemme de le rechercher maintenant).

Modifié par Poupi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui oui la volonté n'est pas le sujet, c'est bien sûr le caractère indubitable de la corrélation qui est intéressant :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arf c'est tentant ! Rappelle-toi à notre souvenir je ne sais pas encore où j'en serais à ce moment là...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)

Eh bien ! Apparemment, il suffit que je sorte de mon tombeau pour plonger toute la section dans le silence et les ténèbres...

 

M'enfin, je choisis ces temps d'apocalypse électorale pour vous rappeler que dans la France d'après-dans-8-jours, la rue peut battre le pavé, l'Elysée peut brûler et la République se paralyser, mais la nuit européenne des musées aura bien lieu le 20 mai prochain ; et si vous voulez savoir ce que le Professeur Tolkien aurait à vous dire en ces heures difficiles, venez découvrir de nouveaux aspects de son œuvre devant les Tapisseries de l'Apocalypse ! (récupérer d'aussi graves circonstances à des fins de réclame personnelle... franchement, je me dégoûte moi-même. Mais sur le fond philosophique, ce que je dis n'est pas faux).

 

Pour ne pas faire que de la redite, je peux vous donner quelques idées des autres thématiques qui seront abordées au cours de la soirée : il y aura bien sûr une présentation globale des Tapisseries de l'Apocalypse, les commentaires de quelques scènes cultes (ex : les fameux 4 cavaliers de l'apocalypse), des commentaires de certains motifs qui reviennent tout au long de la Tapisserie (ex : les livres, les anges, les nombres...), et bien sûr, des commentaires d'ouverture vers d'autres chefs d’œuvres artistiques (littérature, cinéma...) dont la visite de votre serviteur axée sur Tolkien. Les portes du château restant ouvertes tout le long de la soirée, vous avez tout le loisir d'entrer pour écouter les visites qui vous intéressent le plus et de zapper celles qui vous intéressent moins !

 

Ce qui reste aussi valable, c'est de me MP pour obtenir un gîte angevin dans la nuit du 20 au 21, ou bien l'horaire précis de ma visite sur Tolkien (que je n'ai pas pour le moment et que je ne peux pas afficher sur un forum public, alors MPez-moi si l'info vous intéresse). Encore une fois, je ne saurai exprimer la joie qui serait mienne à vous rencontrer en une telle occasion. Sinon, nous nous retrouverons tous lorsque le Bereliand sera remonté des eaux et la Jérusalem Nouvelle descendue des cieux.

 

Poupi,

"le monde a changé..."

Modifié par Poupi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pourrai pas faire le déplacement, mais j'espère que tu pourras nous faire un petit compte-rendu !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le haut Angevin que je suis serai intéressé par tes horaires (concernant ton ...exposé, à propos de Tolkien et des Tapisseries...).

En bref l'heure du début de ton 'exposé' et le temps que cela pourrait prendre, car j'ai sottement deux autres rencarts de prévu ce même soir ! Et je vais devoir jouer de diplomatie si je souhaite assister à ces trois moments...Le tien prime sur les autres, toutefois je n'habite pas sur Angers (Haut Angevin pour rappel, nouvelle donnée cela s'appelle désormais l'Anjou Bleu !). Aussi me sera-t'il possible de gérer deux événements au mieux...selon tes créneaux horaires. Marco à bientôt 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je résume bien, la nuit des musées commence à 19h (à tout le moins au château d'Angers), j'ai l’outrecuidance de songer qu'il m'est possible de faire les trois soirées...cela dépends de tes horaires ! Je peux fort bien débuter une première soirée, mon hôte de ce premier temps connaissant mon avis de faire parti de ton auditoire, et lorsque ton 'exposé' sera terminé (et exploité !), une ou deux bières plus tard (si le conférencier le désire cela va de soi ! ) je pourrais prendre la route du retour et assisté au dernier clou de cette soirée du 20 mai plus que chargée ! Marco le bienheureux...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme Poupi l'écrivait au-dessus, le mieux est de le contacter par MP pour les renseignements précis :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)

MP envoyé d'un angevin pour obtenir les horaires ;-)

 

Edit Lucius : mmm mmm. Intérêt du MP si message en public pour dire qu'on a envoyé un MP? :huh:

 

Edit Royaume:

Voilà une drôle de question.

 

L'intérêt du MP est de préciser à Poupi mon parcours professionnel qui présente des similitudes avec le sien puisque je suis également conférencier entre autres choses et spécialisé sur la période médiévale. MP qui a d'ores et déjà permis d'échanger et de fixer un rdv pour prendre un pot à la suite de la conférence. Donc, message privé plus qu'utile de mon point de vue. 

 

Mais j'imagine que  ta remarque visait plutôt à demander pourquoi un message public si MP (il faudrait donc plutôt lire "Intérêt du message public si message en privé?"): c'est tout simplement pour que si d'autres warfistes, angevins ou non, sont intéressés par cette conf, les noms apparaissent dans ce sujet afin éventuellement de convenir d'ici le 20 mai par MP de se retrouver en petit comité en cette journée culturelle. Sans doute aurais-je du le préciser, mais cela me semblait assez évident.

 

Après, si cela te semble inutile, libre à toi de supprimer ma réponse.

Modifié par royaume
réponse à un modérateur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)

Comme promis, un débrief pour donner envie aux absents de venir l'année prochaine:wink:

 

D'abord et avant de parler de ma petite personne, c'était donc la première fois que le Château d'Angers participait à la Nuit des Musées, et l'expérience est certainement à ranger dans la catégorie des réussites, avec un public nombreux et enthousiaste, des horaires (à peu près) respectés et une expérience tout à fait unique pour les guides comme pour les spectateurs : voir se succéder 10 points de vue complètement différents sur un chef d’œuvre de l'art médiéval. Ce jour est à marquer d'une pierre blanche dans l'histoire du Centre des Monuments Nationaux, de la République française et de l'illumination de l'Humanité.

 

En ce qui concerne ma propre prestation, je dois d'abord remercier les trois Hommes de l'Ouest venus défendre les couleurs du Warfo, et qui m'ont ensuite permis d'effectuer un débrief immédiat et très intéressant autour d'une bonne bière (bon, ils m'ont fait consommer dans la taverne la plus coûteuse de tout l'Empire Plantagenêt, mais personne n'est parfait :) ). Mon propos se situait au milieu de la soirée (22h), le public était donc vraiment nombreux, et présentait une grande diversité d'âges et de conditions. Il y a donc fort à parier qu'ils devaient avoir des rapports tout à fait hétérogènes à Tolkien, mais tous ont eu une réaction très enthousiaste à mon propos. Après le débrief sus-mentionné, je crois que je peux dire ce qui a fonctionné :

-pour ceux qui ne connaissaient que très peu Tolkien : je pense qu'aujourd'hui, non seulement tout le monde a entendu parler de Tolkien, mais tout le monde a entendu que c'est un auteur qui a une grande profondeur culturelle, même si beaucoup ne savent pas exactement en quoi consiste cette profondeur. Pour ces gens, découvrir Tolkien à travers une tapisserie du XIV° siècle a été comme l'ouverture d'une porte sur cette richesse dont ils avaient entendu parlé sans pouvoir se la représenter concrètement. Certains m'ont dit en sortant que la principale conclusion qu'ils tiraient de ma visite, c'est qu'ils devaient lire le Seigneur des Anneaux et le Silmarillion. ça me semble une bonne conclusion.

-mais tout en parlant aux béotiens qui découvraient l’œuvre du Professeur, la visite a aussi beaucoup plus à de plus grands érudits (comme les Hommes de l'Ouest sus-mentionnés). Durant le débrief alcoolisé, j'ai eu la réflexion qu'en fait, chez les admirateurs de Tolkien, la profondeur culturelle de son œuvre est connue, la profondeur religieuse de son œuvre est connue, mais sa profondeur apocalyptique est toujours très méconnue ! Si je dis "Pour écrire le Silmarillion, Tolkien s'est inspiré de le Genèse", beaucoup me répondront "Merci on était déjà au courant", si je dis "Pour écrire le Silmarillion et le SdA il s'est inspiré de l'Apocalypse", ça leur sera déjà plus brumeux. Cette visite a été pour ces gens l'occasion de découvrir que l'Apocalypse fait véritablement partie des sources-clés pour comprendre de très célèbre passages du Légendaire (ex : les premières pages du Silmarillion que l'on assimile très souvent à la Genèse et qui reposent en fait sur une liturgie céleste issue de l'Apocalypse ; ou alors, le rôle des peuples exotiques qui assiègent Minas Tirith et reprennent les postures de Gog et Magog dans l'Apocalypse). Cela m'a raffermi dans ma conviction que mon propos est utile et même, soyons fous, a sa pierre à apporter dans la diffusion d'une meilleur compréhension de l’œuvre du Professeur.

 

Bref, comme je le disais samedi soir, si vous voulez approfondir votre connaissance de Tolkien, que vous veniez de le découvrir ou que vous l'ayez relu 37 fois, vous pouvez venir au Château d'Angers et découvrir des tapisseries qui fourmillent de clés en la matière.

Modifié par Poupi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Félicitations Poupi pour ta contribution à la compréhension et à la diffusion de Tolkien, cela a l'air très réussi :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ça donne envie ! Il y aura une publication issue de ce colloque ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas, ce n'est pas un colloque... tu débarques toi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les interventions ont été enregistrées pour que nous puissions nous plagier les uns les autres entre collègues du château. ça m'étonnerait grave que j'ai le droit d'en livrer un iota sur la place publique, mais je vous en reparlerai peut-être dans les jours à venir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !


Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.


Connectez-vous maintenant