• Annonces

• Crilest

Facebook, Twitch et Youtube Warfo!   29/01/2017

Facebook, Twitch et Youtube Warfo! N'hésitez pas à vous abonner! (Cliquez pour avoir les liens directs) :
      Twitch https://www.twitch.tv/warfo_ // Youtube https://www.youtube.com/channel/UCdfGqlNnp_NRXtUkD9zB1Uw // Facebook https://www.facebook.com/groups/28144942833/
Poupi

Evènement "l'Apocalypse et Tolkien" 20/05/17

8 messages dans ce sujet

Posté(e) (modifié)

Oyez oyez bonnes gens

Le samedi 20 mai 2017 aura lieu la Nuit des musées, belle tradition européenne s'il en est. A cette occasion et pour la première fois, le Château d'Angers qui abrite les célèbres Tapisseries de l'Apocalypse ouvrira ses portes de 19h à 24h, pour une soirée appelée "L'Apocalypse de l'alpha à l'oméga" : guides et conférenciers s'enchaîneront non-stop pour offrir une série de regards croisés sur cette œuvre majestueuse (5h non-stop de conférence sur une tapisserie du XIV° siècle... est-ce que ça n'est pas le Paradis, ça ?). Évidemment, les portes ouvertes permettront à tout un chacun d'entrer et de sortir à sa guise sans forcément assister aux cinq heures de spectacle... :P

Parmi les nombreux acteurs de cette formidable soirée, j'aurai le privilège de proposer entre autres une courte visite (35 min) intitulée : "L'Apocalypse et Tolkien"

Il n'est point de mot dans la langue des Elfes, des Nains ou des Hommes qui puisse exprimer l'émotion qui me saisirait jusques aux larmes si parmi la foule anonyme des chalands intéressés je devais croiser l'un de vos regards. Bref, si certains parmi vous sont des Hommes de l'Ouest et veulent saisir l'opportunité d'une IRL sympa, qu'ils n'hésitent pas (un MP peut même arranger une nuitée dans un cul-de-sac angevin si nécessaire).

Cordialement,

Poupi

les mauvaises langues diront que mon retour sur le Warfo est égoïste et intéressé. Moi, je dis que nous ne choisissons pas le temps qui nous est imparti, mais que nous décidons ce que nous devons faire du temps qui nous est imparti.

Modifié par Tiki

Posté(e) (modifié)

Super, félicitations  ! :)

Peut-être pourrais-tu expliquer un peu ce que tu comptes raconter ?

Titre édité ; )

Modifié par Tiki

Posté(e) (modifié)

Bonjour

Un haut angevin (pays du segréen) tâchera de jouir de cette journée et de tes paroles.

Krakus

Modifié par KRAKUS13

Gloire au Ségréen !

Citation

Peut-être pourrais-tu expliquer un peu ce que tu comptes raconter ?

Eh bien, sans faire de spoiler, le but est de montrer que l'Apocalypse de Saint Jean et l’œuvre de Tolkien (principalement le SdA et le Silmarillion) s'éclairent mutuellement, et qu'un bon moyen d'approfondir sa connaissance de Tolkien est de contempler la meilleure illustration qu'on ait jamais faite de l'Apocalypse (aka : les tapisseries du Château d'Angers) qui fourmille de clés en la matière. Pour ne vous citer que quelques éléments, vous pourrez voir sur une tapisserie du XIV° siècle Gandalf le Gris devenir Gandalf le Blanc, le Balrog rejoindre Morgoth dans sa chute, et même une représentation fidèle de la bataille des Champs du Pelennor.

Est-ce que ça n'est pas un trailer qui donne envie, ça ?

Très bien ! Tu parles donc de références "volontaires" à l'Apocalypse ou tu extrapoles un peu à ta sauce ?

Eh bien, je me réclame de toute la rigueur académique possible et j'ai d'ailleurs ôté de mon propos tous les rapprochements qui paraissaient davantage tenir de la coïncidence que de la corrélation.

Pour te répondre selon tes termes, on peut dire que j'affirme à chaque fois le caractère volontaire des références que je souligne, mais que comme tout ce qui touche aux sciences littéraires, la discussion reste toujours ouverte. C'est quelque chose que j'ai découvert entre autres sur ce forum : figurez vous qu'il y a des gens qui ont l'outrecuidance de ne pas être d'accord avec moi ! Est-ce que ça n'est pas scandaleux, je vous le demande !

Pour le dire autrement, j'établis à chaque fois des corrélations d'une façon que j'estime indubitable, et à partir du moment où il y a corrélation indubitable, on peut estimer qu'il y a volonté d'auteur. Pour moi, c'est cela le rôle des sciences littéraires : établir des corrélations, pas prétendre lire directement la volonté d'un auteur, car comme dirait Saint Jean, Dieu seul sonde les cœurs et les reins (il doit y avoir un dicton du même genre dans l’œuvre de Tolkien mais j'ai la flemme de le rechercher maintenant).

Oui oui la volonté n'est pas le sujet, c'est bien sûr le caractère indubitable de la corrélation qui est intéressant :)

Arf c'est tentant ! Rappelle-toi à notre souvenir je ne sais pas encore où j'en serais à ce moment là...