Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Contrer les Eldars


Chewbie

Messages recommandés

Salut à tous !

 

Comme vous l'avez peut-être lu, j'ai joué une partie il y a quelques semaines contre un joueur eldar, j'avais alors sorti une liste à base de formation skyhammer et de gravitons. La partie s'était plutôt bien déroulée pour moi, pour rappel.

 

Sauf que voilà, ce week-end je rejoue contre de l'eldar à 1200 pts , une liste plutôt dure si j'en crois les on-dit... (je ne connais pas trop mais j'ai entendu parler de "formation aspect", araignées spectrales, dargons de feu, motojets+archontes...)

Ne voulant pas rejouer la même liste (la skyhammer), je me penche sur les possibilités de listes, et j'avoue être assez embêté.

N'étant pas expert en eldars, je ne sais pas quelle optique donner à ma liste pour gêner mon adversaire.

 

Je viens donc vers vous pour recueillir vos conseils sur la façon de contrer une liste eldar en mi-dur/dur ?

Je ne demande pas une liste toute faite bien sur, mais si quelqu'un peut me donner des leviers sur lesquels appuyer, ça m'aiderait bien...

 

Quelques exemples et questions:

 

- Le MSU est-il viable contre l'eldar ? J'ai de quoi me faire 4 escouades de 5 tactics, 3 escouades de 5 assaults, des scouts, du speeder, le tout pour scorer au maellstrom. Mais j'ai peur de ne pas avoir assez de puissance de feu pour le gêner, et me faire déglinguer mes unités l'une après l'autre trop rapidement, qu'en pensez-vous ?

 

- Guilliman est-il sortable ? Je n'ai toujours pas eu l'occasion d’étrenner ma belle fig de Guilliman, et je me dis que cette partie serait peut-être le bon moment ? Mais que mettre autour de lui ? Sa lenteur ne va-t-elle pas lui poser des problèmes contre la mobilité accrue des eldars ?

 

- Une liste fond de table est-elle viable ? Avec de la déva, du thunderfire, du razorback canons laser... Je n'ai pas de quoi faire un bastion imprenable, mais je dispose quand même de quelques unités pouvant tenir un fond de table, qu'en pensez-vous ?

 

- Peut-on prendre l'eldar à son propre jeu ? J'adore les listes mobiles à base de réacteurs (entre autres), avec des assaults, des vanguards... Mais ce genre de liste peut-elle rivaliser avec les eldars eux aussi très mobiles ?

 

 

D'avance merci :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plop!

Alors voici mon ressenti , avec pour trame lé vécu de nos parties avec mon meilleur poto , grand tournoyeur de son état (il a fait de l'ETC) dans le rôle de l'eldar.

La formation Skyhammer est actuellement ce qui ce fait de mieux pour les SM "vanille". Pourquoi ?
-tu tombes quand tu veux en décidant après le déploiement (en gros si T1 il a mis un max de réserves bah t'arrives tout T2 , s'il a tout sur la table vas y franquo T1)
-tu tombes des assauts qui peuvent charger T1 , moi je les fourre au LF , et l'eldar aime pas deux trucs = l'ignore les couverts et le close!
-tu poses en pod deux escouades de SM dévastator implacables , au plus près de ses chassis (RAF des déviation tant que tu sors pas de la table t'auras pas d'incident de FeP) vas-y pour ma config (3MF / 1CG ct 5 avec signum) en gros je pète le serpent et j'avoine ses garde fantomes ! avec la règle tir de suppresion il peut pas utiliser ses LF D-1 en tir d'alerte et je le close , bim pate à fixe ! Et s'il a un gros WK il prends sa douche de graviton, et si ça suffit pas je le close aussi !
-en 2nd vague j'ai mon capitaine à moto qui charge normalement T2 pour soutenir/viser les trucs important en face !
-pour résumer tu fais tout ce que l'eldar déteste = tu tombes quand tu veux (tu pourris sa stratégie), tu tires , tu charges il prendra forcément des pertes (vise le 1er sang) ... il fait des test de com' et il aime pas bcp ça ...

 

Sinon celle qui pourrait marcher pour moi c'est :
-la gladius transport gratuits ; un bon gros spam de chassis razo avec ce que tu veux dessus (mais bcp de CL/LPj, CA) du coup oui il tombera tes chassis bl11 avec son spam de tir F6 mais il restera des SM dedans à tuer derrière
-la formation complémentaire je prendrai la suppression avec les WW ... mais s'il a personne a pieds alors les scouts cape/BL/infiltré dans les décors ^^

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse,

 

il y a 34 minutes, infirmier_house a dit :

La formation Skyhammer est actuellement ce qui ce fait de mieux pour les SM "vanille"

 

Je la joue relativement souvent, et le but était de changer un peu de liste cette fois-ci, mais je vais m'attarder sur ta réponse quand même :)

 

Ce qui me dérange un peu avec la skyhammer, c'est que si elle ne fait pas le travail T1 (ou T2, enfin quand elle tombe quoi), après c'est foutu, on se retrouve avec des déva quasi-inutiles à part pour les tirs de suppression... Là contre de l'eldar, si une unité de motojets arrive à se faufiler, je ne l'aurai plus de la partie...

Parlons-en de ces motojets... Svg 3+, Jink pour le tir, avec un papa bien équipé pour le close, mouvement de folie, je ne vois pas comment aller les gérer avec une skyhammer. Pour avoir testé, des assauts qui chargent là-dessus ne rigolent pas... 

 

il y a 44 minutes, infirmier_house a dit :

en gros je pète le serpent et j'avoine ses garde fantomes !

 

Tu veux dire qu'avec une même déva tu peux tirer sur le transport ET sur les passagers qui en sortent ? Pourtant tu dois tirer sur la même unité non ?

 

il y a 45 minutes, infirmier_house a dit :

en 2nd vague j'ai mon capitaine à moto qui charge normalement T2

 

A 1200 points, ça va être compliqué de caser la skyhammer ET un papa à moto avec l'unité qui va bien non ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors :
-l'idée c'est pas de gagner le close , c'est de les patafixer la ou elles sont ! Puis avec des pertes au tir (test de com), puis en espérant en faire au CaC (marteau, 2A+1) faut espérer en faire tomber ^^ soit elles fuient t'es content normalement c'est sortie auto T1, soit statu quo t'es content elles tireront pas ! , soit tu fuis , bah c'est pas grave t'y retournes après ^^
-tu ramène T2 ton (enfin mon ^^)capichef à moto
-les déva faut les splitter , 3MF avec 2 marines fusibles devant et 1CG avec sergent signum et 3fusibles devant, du coup t'as deux escouades indépendantes
-je mes la skyhammer à 800 pts (mais 2*5 SMA et une déva de 5)donc tu rajoutes le capitaine et l'escaoude de com à moto, ça passe crème =D (à voir ce que t'as autour)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a peut-être une subtilité qui m'échappe...

 

Il y a 3 heures, infirmier_house a dit :

avec la règle tir de suppresion il peut pas utiliser ses LF D-1 en tir d'alerte et je le close , bim pate à fixe ! Et s'il a un gros WK il prends sa douche de graviton, et si ça suffit pas je le close aussi !

 

Tu closes avec les Assaults c'est ça ? A moins que le fait d'être implacable permette aux déva de charger au tour où ils arrivent ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Bon alors je suis pas trop trop d'accord avec ce que je lis :)

La skyhammer c'est gentillet mais pour du dur c'est pas du tout la folie.

Dans ton cas contre du warphunter et WK ca marche bien mais dans pleins d'autres cas ta skyhammer va pas servir a grand chose.

 

Prennons l'exemple que Chewbie a donné avec la formation Warp spider.

En gros dans un format competitif a 1850pts tu vas avoir ce qu'on appel un warp spider spam (2 unités de scat bikes avec un farseer, un wk mélée ou tir ca dépend et ensuite 9 unités de 5 warp spiders).

 

Alors certes ta skyhammer va surement déboiter les bikes et le WK mais ensuite c'est lui qui va arriver en FeP avec ses spiders autour de toi et absolument atomiser ta skyhammer qui arrive forcement tour 1 ou 2 (alors que lui peut mieux gérer ses réserves avec l'autarch etc...)

 

Pour battre ce genre de liste c'est assez compliqué et le pure vanille SM est pas super adapté. En général il te faut du loup SW en masse avec la formation rune priest + les perso spéciaux dark angel et un conclave (aussi également appelé Bark Star). Mais sinon tu as l'option Iron Hands qui marche pas trop mal en format deathstar également.

Tu as une unité absolument intuable (2+ save, 3++ invuln, 2+ FNP sans buff et avec buf c'est encore pire vu que tu peux avoir une 2++ relancable = triple 1 pour perdre un PV) mais tu galeres niveau déplacement et si le mec joue bien, il va te "nourrir" a chaque tour avec une ou deux escouades pendant qu'il score le reste du board...

 

En gros pour etre sure de ton coup, il faut que tu puisses engages les spiders au close et etre sur de tuer toute l'unité (vu qu'elle fuiera jamais avec l'exarch et qu'elle a Hit and run pour se barrer a la fin du combat)... Donc de la moto avec des armes AP3 ca aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir un peu cogité, je vous présente une liste, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez.

J'explique mes choix après la liste.

 

Adeptus Astartes : Space Marines - Ultramarines : 1200 Test

QG

  • Captain  (145 pts)
    • Balise de téléportation
    • En Armure Terminator :  Bouclier Storm , Cataphractii Terminator armour, Halo Sanctifié


Troupes

  • Scout Squad  (5)  (60 pts)
    • Scout Sergeant :  Balise de téléportation
  • Tactical Squad  (8)  (167 pts)
    • Fuseur
    • Space Marine Sergeant :  Combi-Fuseur
    • Drop Pod


Attaque rapide

  • Assault Squad  (8)  (161 pts)
    • 2 Lance-flammes, 8 Réacteur dorsal
    • Space Marine Sergeant :  Griffe Lightning
  • Drop Pod    (35 pts)
  • Stormtalon Gunship    (115 pts)
    • Lance-missiles Skyhammer


Soutien

  • Devastator Squad  (8)  (262 pts)
    • 3 Canon à gravitons avec amplificateur gravitique
    • Space Marine Sergeant
    • Drop Pod  : Balise de localisation
  • Devastator Squad  (8)  (152 pts)
    • 4 Bolter lourd
    • Space Marine Sergeant
  • Thunderfire Cannons    (100 pts)
    • Techmarine Gunner


Total : 1197 points - 44 figurines - 9 unités

 

Pour mes troupes, en plus de la "taxe scouts", j'ai pris un escouade que j'ai l'habitude d'appeler "la suicide squad", à savoir une tactic fuseur/combi-fuseur en pod pour espérer ouvrir un véhicule. Leur cible prioritaire sera ce prisme de feu qui me gonfle à chaque fois que je le croise. En même temps un deuxième pod tombera avec la devastator gravitons accompagnée du capitaine cataphractii. Eux sont là pour essayer de nettoyer un peu ce qui traînera... Finir un véhicule, vaporiser de l'élite...
En fond de table, une déva bolters lourds et un thunderfire sont là pour saturer, et là je pense surtout aux motojets.

Les assaults qui arriveront en FEP (balises sur les scouts et le pod déva pour fiabiliser) devront soit aller closer une unité dérangeante, soit aller scorer des objectifs.

Enfin le stormtalon est là pour enquiquiner l'adversaire au maximum, en traquant les motojets ou en tirant sur une unité qui se serait mise à l'écart.

La balise sur le QG c'est parce qu'il me manquait quelques points... Ca pourra éventuellement servir à la FEP des assaults...

 

Rien de oufissime en soi, mais je pense que bien maniée, cette liste peut éventuellement arriver à gêner mon adversaire.

 

 

Qu'en pensez-vous ? :)

Modifié par Chewbie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Chewbie a dit :

La balise sur le QG c'est parce qu'il me manquait quelques points... Ca pourra éventuellement servir à la FEP des assaults...

Alors déjà, t'as 2 balises de téléportation, plus une de localisation, soit au moins 10 Points dans le vent, vu que la seule figurine qui puisse utiliser la balise de téléportation est ton capitaine en armure Terminator (un Pod ne se téléporte pas : il localise la cible de son atterrissage) : je t'invite à relire le descriptif de la balise de Tp. :wink: ).

A la place, tu pourrais prendre un signum sur ton capicata et une BàF sur ton sgt. scout : ça ferait des points tout de suite plus utile... ^^

 

Il y a 2 heures, Chewbie a dit :

Devastator Squad  (8)  (152 pts)

  • 4 Bolter lourd

La déva 4 BL, c'est un choix mais autant de fusibles ? Y'a peut-être moyend e rentabiliser un peu mieux ces 42 (+3) Pts, non ? Un Land Speeder Storm pour les scouts, par exemple... :) 

Ou alors tes marines ont fait un pacte avec Khorne pour mettre des unités à 8 un peu partout ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, manah a dit :

Alors déjà, t'as 2 balises de téléportation, plus une de localisation, soit au moins 10 Points dans le vent

 

Oups, effectivement :rolleyes: Bon ben du coup ça me fait quelques points à dépenser ailleurs ^^

 

il y a 33 minutes, manah a dit :

La déva 4 BL, c'est un choix mais autant de fusibles ?

 

Ben mine de rien ça fait pas tant de fusibles que ça. Ca fait 3 marines vraiment "sacrifiables", après il faut virer le sergent et c'est déjà plus un fusible ordinaire... Mais effectivement je peux peut-être en virer un...

 

il y a 34 minutes, manah a dit :

Un Land Speeder Storm pour les scouts, par exemple..

 

Malheureusement je n'ai pas ça en stock... J'ai un speeder "normal" éventuellement, pour aller chercher des objos... Mais je n'ai plus de choix d'attaque rapide disponible... 

 

il y a 35 minutes, manah a dit :

Ou alors tes marines ont fait un pacte avec Khorne pour mettre des unités à 8 un peu partout ?

 

J'aime bien les escouades de 7 ou 8 marines, je trouve que c'est le bon compromis cout en pts/efficacité. Mais c'est modifiable bien sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Chewbie a dit :

Malheureusement je n'ai pas ça en stock...

 

Si je puis me permettre, je te recommande fortement cet achat si tu apprécies de jouer des scouts.

 

Ce Transport assigné est un must-have pour les scouts : découvert, il leur fournit une plate-forme de tir mobile en plus de leur servir de bunker mobile et de leur octroyer une capacité de redéploiement inégalable (jusqu'à 30 pas en un seul tour). Accessoirement, il dispose d'un multi-lanceur très efficace contre la troupaille et peut également être armé à moindre frais d'un Lance-flammes lourd dévastateur sur l'infanterie ou d'un Multi-fuseur afin d'ouvrir les chars et/ou en charger les occupants avec tes scouts (véhicule d'assaut).

Ajoute à cela les capacités de la nacelle de brouillage et l'Aveuglant du multi-lanceur Cerberus, le tout pour la somme misérable de 40 Pts et tu te rendras compte que ce véhicule léger complète à merveille la mission des scouts ! :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En réduisant des effectifs et en remplaçant les scouts par une tactical squad avec pod j'ai gagné des points et libéré un slot d'attaque rapide pour intégrer un speeder (pas storm malheureusement) pour chasser les objos justement.

 

Voici la nouvelle liste, je suis preneur de tout nouvel avis:

 

Adeptus Astartes : Space Marines - Ultramarines : 1200 Test

QG

  • Captain  (145 pts)
    • Auspex, Sanctic halo
    • En Armure Terminator :  Bouclier Storm , Cataphractii Terminator armour


Troupes

  • Tactical Squad  (6)  (149 pts)
    • Fuseur
    • Space Marine Sergeant :  Combi-Fuseur
    • Drop Pod  : Balise de localisation
  • Tactical Squad  (5)  (105 pts)
    • Space Marine Sergeant
    • Drop Pod


Attaque rapide

  • Assault Squad  (8)  (161 pts)
    • 2 Lance-flammes, 8 Réacteur dorsal
    • Space Marine Sergeant :  Griffe Lightning
  • Land Speeder  (50 pts)
    • Bolter lourd
  • Stormtalon Gunship    (115 pts)
    • Lance-missiles Skyhammer


Soutien

  • Devastator Squad  (8)  (252 pts)
    • 3 Canon à gravitons avec amplificateur gravitique
    • Space Marine Sergeant
    • Drop Pod
  • Devastator Squad  (6)  (124 pts)
    • 4 Bolter lourd
    • Space Marine Sergeant
  • Thunderfire Cannons    (100 pts)
    • Techmarine Gunner


Total : 1201 points - 41 figurines - 9 unités

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.