Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Débuter à AOS dans un club réticent


Sokiar

Messages recommandés

Malheureusement, encore une fois, un sujet liant AOS et Battle tourne (ou commence à tourner) au psychodrame.

 

Sokiar a créé ce sujet pour demander comment amener des membres de son club à jouer à AOS. Je ne crois pas avoir lu qu'il voulait forcer qui que ce soit. J'imagine qu'il attend des réponses constructives, pas des comparaisons et des avis sur AOS/Battle.

 

Repartir sur les sempiternels «AOS n'est pas complet», «c'est moins bien que Battle (règles, historique et/ou figurines...)», «les joueurs de Battle ne veulent que du Battle», je ne vois pas où est l'aspect constructif (ou très à la marge). Sans compter que, comme certains ne savent pas se modérer, ça tourne encore au vinaigre.

 

Donc pour être clair, ceux qui ne sont pas constructifs, et surtout relance la machine à polémique, ce sera la semaine de vacances forcées et le point d'averto. Certains ont déjà connu ce traitement, et certains sont même au bord du traitement définitif (ils se reconnaitront).

 

Vous pouvez maintenant reprendre la discussion, sans que l'on ait à intervenir j'espère :)

Modifié par Nekhro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Nekhro a déverrouillé ce sujet

@le-sergentNon non le sergent tu n'as pas compris, j'essaie pas de les convertir. Aujourd'hui c'est fini ils ne jouent plus a battle, plus du tout, or ce sont des membres historiques de l'assoc' et ma démarche de président c'est d'essayer en m'y mettant de leurs montrer que peut etre AoS est pas si mal. Le but c'est pas de les empecher de jouer hein... ils ne jouent plus du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te suggère de commencer avec quelques parties "demo".

1'000 points max, scenaro (surtout pas de la pure bash) figs peintes, pour en mettre plein les yeux. Le visuel est un gros point fort de AoS :)

 

Apres, dès que 4 ou 5 joueurs sont intéressés, tu peux proposer un path to glory.

 

Bonne chance, amusez vous bien, et surtout, fais nous un retour sur ton experience :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Auroch a dit :

Je te suggère de commencer avec quelques parties "demo".

1'000 points max, scenaro (surtout pas de la pure bash) figs peintes, pour en mettre plein les yeux. Le visuel est un gros point fort de AoS :)

 

J'ai tendance à dire que pour lancer n'importe quel jeu, l'esthétique est primordial ! Le premier ressenti étant très important. Donc oui, 100% peint et avec de beaux décors.

 

Pour les scénarios, il y a l'embarras du choix tellement il y a de trucs sympa mais je pense qu'il faut en piocher un qui permette d'avoir un champ de bataille un peu impressionnant avec une tour fortifiée ou un gros objectif qui en met plein les yeux.

 

Après pour les protagonistes je suis plus hésitant. Proposer des batailles mettant en scène les factions du Vieux Monde est une bonne idée pour leur mettre le pied à l'étrier (venez avec vos figurines, on vous créera une force pour que vous puissiez tester directement le jeu) mais il faut être clair quant à l'avenir de ces factions : elles seront parfaites pour continuer à jouer dans le Vieux Monde (avec les règles AoS) mais pas s'ils veulent coller à l'actualité du jeu.

 

Mais si tes joueurs ne sont pas allergiques à l'univers, je pense qu'il vaut mieux se lancer avec des factions 100% AoS. Le jeu est jeune, tu peux orienter ton discours sur le fait que c'est le bon moment pour commencer et accompagner ainsi la découverte d'un nouvel univers qui s'annonce immense. Et hop d'enchaîner sur le mode Choix des Armes du Manuel du Général...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour vos retours, je pense que l'on va faire un peu comme junkiz, déjà parce qu'on à pas de figs donc du full peint va falloir plusieurs mois, et de 2 les gasiers sont pas dupes^^ non il faut qu'ils voient qu'on s'amuse et qu'il y a un intérêt strategique, c'est tout ce qui peut les faire revenir.

Modifié par Sokiar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Je suis un Ex joueur Battle et je me suis mis à AOS récemment. Je doit correspondre plus ou moins au profil de certains joueurs de ton asso, je pense (Modéliste depuis 25 ans , jeux tactiques et stratégiques avec figurines depuis plus de 15 ans.)

 

Je ne sais pas pourquoi tous ces joueurs ont abandonné Battle , mais je peu te donner ma raison , et ce qui m'a séduit à AoS après une longue période de réticence.

Je précise que cet avis n'engage que moi , et que je cherche à répondre de manière constructive à la question posée sur ce post.

 

J'ai arrêté Battle , car je trouvais le système trop lourd et qu'il y avait pour moi un défaut majeur : le mouvement. A Battle , le fait d'avoir des formations rigides en carrés c'était chouette au niveau visuel. Mais niveau tactique... Avec une certaine expérience et une bonne connaissance des armées, un joueur expérimenté pouvait dire dès le déploiement terminé qui avait gagné, car les unités ne pouvaient pas vraiment manœuvrer ou se redéployer.

Une autre raison était le peu d'intensité générale des engagement, tout se jouait plus ou moins au bonus de rang/bannière magique/héro, et l'unité qui faisait le plus de blessures n'était pas forcément récompensée, et même se voyait souvent contrainte à fuir. Ce qui m'amène au dernier point , le moral. Bien que réaliste ,si on compare à certaines grandes batailles historiques, je trouvait ça dommage de voir des régiments entiers se débander après une courte phase de corps à corps n'ayant occasionné que peu de pertes.

 

Ce qui me rebutait et que je n'aime toujours pas trop à AoS , c'est le Fluff ,qui me parait assez bizarre et relié à la fin du "Vieux Monde" de manière un peu bancale, et comme pas mal de monde , les "Stormcasts", qui me font un peu trop penser à des Space Marines, et dont je trouve l'esthétique complètement hors sujet (Encore une fois , avis personnel).

 

Je m'y suis intéressé en voyant des joueurs de mon asso s'y mettre, et vraiment s'amuser... Puis la qualité des figurines, qui a pris une nouvelle dimension également, à commencé à me séduire.

J'ai finalement testé et je ne regrette pas. Ça ne se compare pas vraiment à Battle. C'est très différent. J'ai beaucoup aimé la dynamique de jeu , la grande simplicité qui laisse beaucoup de place à la tactique (Et la simplicité de règles n'a jamais empêché un jeu d’être tactique, regardez les échecs ou le jeu de Go...). Enfin comme lu dans un des commentaires plus haut , c'est un jeu très nerveux et réactif, très fluide. Le contraire de Battle qui était beaucoup plus posé, et qui reposait sur une grande connaissance des mécanismes de jeu.

Ici les règles de base tiennent en 2 pages pas bien complexes.

 

Les deux jeux ont leurs avantages et leurs inconvénients, je dirais que si tu veux le comparer à battle pour les joueurs de ton asso , tu devrais déjà commencer par leur dire que ça n'a rien à voir. Vraiment. C'est un jeu très adapté au jeu "fun", sans forcément chercher l'optimisation à outrance car c'est beaucoup moins fin sur ce plan que battle.(moins de sorts , d'objets magiques , d'unités , de perso spéciaux , de tout en fait) . Pour l'instant je pense que le jeu en tournoi est possible mais pas forcément très équilibré.

Donc organise des parties à ton asso , laisse leur jeter un petit coup d’œil , et si ils te posent des questions répond leur honnêtement sans survendre, et propose leur une petite partie direct , entre 500 et 1000 points pour leur montrer comment ça fonctionne. Car en tant que vétéran , c'est le système qui m'a séduit , pas le reste (Ok, peut-être certaines figs aussi...:ph34r:) Il se décideront, si c'est un jeu dans leur cordes.

 

Voilà, bon courage , en espérant t'avoir aidé !

 

Modifié par Loxapac
Orthographe.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec ce qui a été dit plus haut @Loxapac (tiens jle connais lui non?), ce qui a rebuté les joueurs au début d'Aos c'était cette phrase : "il est chelou le nouveau battle". Sauf que le jeu n'a jamais été pensé comme un "nouveau battle", ni pour être une v9. Comparer les jeux relève du non-sens le plus total. A la rigueur, on peut comparer AoS à 40K (car les jeux ont un système qui se ressemble beaucoup plus).

Petit conseil : de manière générale (j'ai vu ça dans mon asso), les joueurs 40K ont moins de mal à s'initier que les joueurs Battle, donc si tu veux étoffer ton association avec de l'AoS, commence par faire tester ce jeu à des joueurs (pas forcément des anciens joueurs d'ailleurs) de 40K. Je l'ai fait avec un gars qui n'avait jamais joué à Battle, du temps où il n'y avait pas d'équilibrage... et le jeu a tout de même pris en 2 semaines !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le problème c'est surtout le cocktail explosif que fût la sortie prématuré de AoS : explosion du fluff+reboot gameplay+règles simplifiées sur 4 pages+pas de points ni listes d'armées= prise de risque énorme et rejet violent d'une bonne partit des fans, surtout les vétérans, et incompréhension totale de ce qu'est d'Age Of Sigmar...

 

Evidemment si GW avait proposé Le Manuel de Général dés le lancement je pense que le jeu aurait été plus crédible et solide MAIS plus encore s'ils avaient assumés la création d'un tout nouveau jeu/univers et laisser Battle tranquille à coté, AoS aurait été largement moins rejeter parce que le fluff/univers reste très important pour nombre joueurs et sur ce point AoS est toujours trés flou...

 

Le 15/04/2017 à 19:36, Arcoss le démembreur a dit :

Petit conseil : de manière générale (j'ai vu ça dans mon asso), les joueurs 40K ont moins de mal à s'initier que les joueurs Battle, donc si tu veux étoffer ton association avec de l'AoS, commence par faire tester ce jeu à des joueurs (pas forcément des anciens joueurs d'ailleurs) de 40K. Je l'ai fait avec un gars qui n'avait jamais joué à Battle, du temps où il n'y avait pas d'équilibrage

 

Tout à fait, le plus dur c'est pour les fans de Battle, mais pour des nouveaux joueurs ou venant de 40k ça passe bcp mieux, la simplicité et fluidité du gameplay est généralement approuvé, la variété des scénarios, les combos Warscrolls etc et le MDG est une base indispensable pour la simple raison que la majorité des joueurs veulent du jeu égal, tournoi ou pas. 

 

Ca manque encore bcp de factions et de réelles nouveautés mais justement ces Nains des airs, les Kharadrons, ont bcp de succès auprès des indécis car ils amènent un sacré vent de fraîcheur, on se demande presque si on est encore dans le même jeu/univers !

Modifié par Darf fredus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

C'est bête mais moi ce qui ma fait commencer A.O.S. ça reste la qualité des nouvelles figurines. Je trouve que les armées qui sortent ont vraiment du cachet et malgré des réticences etc un jour j'ai craqué sur une nouveauté et avec un petit start collecting mon groupe d'amie on avait tous une petite force et on s'amuse bien depuis. 

 

Evidemment comme j'ai lu certaines armée vont surement disparaître mais ça m'étonnerais que les "humains" disparaissent ni les chevaliers. Alors oui je pense que l'empire et les bretonniens vont perdre leur nom mais si les figurines plaisent c'est pas si dérangeant si ? 

 

ensuite concernant les rapports de force ça dépens de ce qu'on fait mais je trouve le jeu sympa et sortie de truc bien imbuvable tout le monde s'amuse. et c'est bien la le principale.

 

 Le mieux pour nous ça a été le déclic d'une ou deux personnes qui ont assembler et peints des figurines, les autres ont suivi et aujourd'hui on se lance dans des campagnes pour agrandir nos forces.

 

C'est surement une répétition de plein de truc dit mais je pense qu'il faut pas oublier qu'avant les règles, les points et tout c'est du boulot de modélisme et ça je trouve qu'A.O.S met la barre bien haute pour les amateurs de belle pièce.

 

Mes deux sous.

 

Modifié par Malhun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Malhun a dit :

Evidemment comme j'ai lu certaines armée vont surement disparaître mais ça m'étonnerais que les "humains" disparaissent ni les chevaliers. Alors oui je pense que l'empire et les bretonniens vont perdre leur nom mais si les figurines plaisent c'est pas si dérangeant si ? 

 

Les bretonniens ne sont déjà plus disponibles à la vente donc ils ont perdu un peu plus que leur nom.

Pour l'empire, je pense qu'il n'iront pas plus loin que le compendium actuel. Si il y a bien une armée à l'opposé du tournant high fantasy pris avec AoS, c'est bien cette armée. C'est également une des premières armées visée à raison par la critique sur le bouleversement du background : une armée de l'Empire n'est pas juste un assemblement de régiments mercenaires. On retrouve à la fois des symboles, des noms et des schémas de couleur propres au background de feu Battle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.