Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Débuter à AOS dans un club réticent


Sokiar

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Depuis quelques temps avec un ami de mon assoc' on lorgne pas mal sur les figs d'AOS, j'avais à l'époque pris pour mon assoc' le Manuel du Général au cas où cela aurait pu susciter des vocations... Gros bide au final.

 

Toutefois après avoir lu le bouquin cette semaine je me rend rapidement compte que le jeu doit se jouer très vite quand on est habitué à 40k et pas dégouté par la fin de battle (ce qui est le cas dans mon assoc, c'est pour ça que nos joueurs battle ne passent pas à AOS).

 

Avec un pote on a donc envie de tenter dans un premier temps avec du gros count-as des familles mais on s'en fout, c'est avant tout la mécanique de jeu que l'on veut tester avant de savoir si on investi dedans.

Pour moi en tant que président le but est qu'à moyen terme, et si cela nous plait avec mon pote, qu'on fasse re-naitre un intérêt pour ce pan de jeu au sein de l'assoc, pas comme le faisait Battle mais vraiment en tant que nouveau jeu à part où on peux aussi s'amuser sans prise de tête et rapidement. (C'est du moins l'impression que j'en est après quelques lectures).

 

Toutefois plusieurs questions subsistent :

 

-Est-ce une course à l'armement façon 40K avec chaque nouvelle sortie ayant une plus grosse Save, plus de Rend, plus d'attaques Mortelles...

 

-Je ne trouve pas tous les couts en points dans mon Manuel du général, exemple pour les tzaangors sur disques de tzeentch (rien sur le profil à télécharger sur GW ou alors j'ai pas vu). Où puis-je trouver TOUS les couts en points?

 

-A l'heure actuelle le jeu est-il équilibré où est-ce que 2 3 armées dominent totalement le jeu et écrasent les autres?

 

-Concernant la mécanique des Keywords, j'ai pas tout pigé là dessus. Pour bénéficier des régles bonus il faut que toutes les unités partagent tous les mêmes Keyword ou seulement certains?

 

-J'ai cru comprendre qu'il y avait des formations? Je n'en est pas vu dans le Manuel du Général...J'ai peut-être mal vu.

 

-Comment marche les bonus globaux au sein des Grandes Alliances et des différences Armées/races qui les composent?

 

-Enfin avez-vous connu une réticence dans vos assoc' au point que votre communauté Battle se disolve, si oui comment avez-vous réussi à les faires revenir, si vous y êtes arrivés?

 

Merci pour vos réponses. Et je précise que je n'ai aucune connaissance ou visibilité sur le devenir d'AOS, d'où mes questions

 

Rod.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Sokiar a dit :

 

Toutefois plusieurs questions subsistent :

 

-Est-ce une course à l'armement façon 40K avec chaque nouvelle sortie ayant une plus grosse Save, plus de Rend, plus d'attaques Mortelles...

Oui car il y trois types de profils. Les profils compendium plus ou moins voué a disparaitre mais jouable en jeu égal. Les profils des ancines BT avant qu'il n'y ait des points et les derniers BT sortie avec point artefact et aptitudes. Les armées les plus forte sont celles qui ont des combot bien salle en mixant des références sous évalué en point et des profils "buggé"... et les derniers BT sont bien plus fort que la plus part des anciens.

Par contre le renouvellement BT et cout en point est plus dynamique que 40k

-Je ne trouve pas tous les couts en points dans mon Manuel du général, exemple pour les tzaangors sur disques de tzeentch (rien sur le profil à télécharger sur GW ou alors j'ai pas vu). Où puis-je trouver TOUS les couts en points?

Le manuel du général V2 qui sortira cet été :wink:

-A l'heure actuelle le jeu est-il équilibré où est-ce que 2 3 armées dominent totalement le jeu et écrasent les autres?

De fait certaines armées sont plus forte... Certaines listes surtout.

-Concernant la mécanique des Keywords, j'ai pas tout pigé là dessus. Pour bénéficier des régles bonus il faut que toutes les unités partagent tous les mêmes Keyword ou seulement certains?

En gros si tu veux les bonus sylvaneth toutes tes figs doivent être sylvaneth ou faire partie d'un bataillon sylvaneth. Sinon tu peux utilisé les bonus d'alliances.

-J'ai cru comprendre qu'il y avait des formations? Je n'en est pas vu dans le Manuel du Général...J'ai peut-être mal vu.

On les trouves des les BT principalement.

-Comment marche les bonus globaux au sein des Grandes Alliances et des différences Armées/races qui les composent?

Tu choisis les bonus alliance ou battle tome. EN pratique les bonus alliance compense l'inexistence de ces bonus dans pas mal de BT car ces dernier sont meilleurs.

-Enfin avez-vous connu une réticence dans vos assoc' au point que votre communauté Battle se disolve, si oui comment avez-vous réussi à les faires revenir, si vous y êtes arrivés?

Perso mon club a fermé du fait des pratiques commerciales de games a la fin de battle :D 

Merci pour vos réponses. Et je précise que je n'ai aucune connaissance ou visibilité sur le devenir d'AOS, d'où mes questions

 

Rod.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

il y a 12 minutes, Sokiar a dit :

-Est-ce une course à l'armement façon 40K avec chaque nouvelle sortie ayant une plus grosse Save, plus de Rend, plus d'attaques Mortelles...

 

Non ce n'est pas le cas, le jeu est sorti depuis 2 ans et les armées sorte encore des moules ( C.F Rumour Engine et la sortie des Kharadron en Avril )

 

il y a 13 minutes, Sokiar a dit :

Je ne trouve pas tous les couts en points dans mon Manuel du général, exemple pour les tzaangors sur disques de tzeentch (rien sur le profil à télécharger sur GW ou alors j'ai pas vu). Où puis-je trouver TOUS les couts en points?

 

Les disciples de Tzeentch étant une sortie récente, leurs points sont dans leur Battletome (Codex version AoS ).

Mais tu peux notamment trouver les points de chaque unité sur Scrollbuilder.com.

 

il y a 15 minutes, Sokiar a dit :

-A l'heure actuelle le jeu est-il équilibré où est-ce que 2 3 armées dominent totalement le jeu et écrasent les autres?

 

Certaines armées sont plutôt balèze grâce à certaine formation et/ou ajout Forgeworld.

Mais dans l'ensemble c'est plutôt équilibré... Il faut savoir aussi qu'un Manuel du Général V2 est en preparation et on peux spéculer facilement sur un certain rééquilibrage de certaines unités pour que la Meta soit compétitif.

 

il y a 18 minutes, Sokiar a dit :

-Concernant la mécanique des Keywords, j'ai pas tout pigé là dessus. Pour bénéficier des régles bonus il faut que toutes les unités partagent tous les mêmes Keyword ou seulement certains?

 

Pour bénéficier des régles bonus de formation, il faut que les unités choisit aient LE Keyword demandé.

Exemple chez les sylvaneth:

Pour bénéficier de la règles spécial de la formation Gnarlroot Wargrove, toutes les unités de la formation doivent avoir le Keyword " sylvaneth" et dans la formation tu peux inclure une unité " Order Wizard " donc l'unité quil faudra choisir pour ce slot devra avoir ces keyword au bas de sa fiche.

 

il y a 22 minutes, Sokiar a dit :

-J'ai cru comprendre qu'il y avait des formations? Je n'en est pas vu dans le Manuel du Général...J'ai peut-être mal vu.

 

Tu as le cout en points des formations dans le Manuel du Général mais les formations en détaille sont dans leurs Battletome respectifs .

 

il y a 23 minutes, Sokiar a dit :

Comment marche les bonus globaux au sein des Grandes Alliances et des différences Armées/races qui les composent?

 

Bonus globaux ?

Tu as Trait de bataille, trait de commandement, objet magique et domaine de magie dans chaque BT ou livre de grande alliances pour les armées n'ayant pas leurs propres BT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

 

il y a 21 minutes, Sokiar a dit :

-Est-ce une course à l'armement façon 40K avec chaque nouvelle sortie ayant une plus grosse Save, plus de Rend, plus d'attaques Mortelles...

Un peu dur à dire pour le moment. Seul une poignée de livres sont sortis et pour l'instant ils semblent tous être au même niveau, mis à part une poignée d'entrées.

il y a 22 minutes, Sokiar a dit :

-Je ne trouve pas tous les couts en points dans mon Manuel du général, exemple pour les tzaangors sur disques de tzeentch (rien sur le profil à télécharger sur GW ou alors j'ai pas vu). Où puis-je trouver TOUS les couts en points?

Tout est soit dans le manuel du général, soit dans le battletome correspondant. soit sur http://www.scrollbuilder.com/

il y a 23 minutes, Sokiar a dit :

-A l'heure actuelle le jeu est-il équilibré où est-ce que 2 3 armées dominent totalement le jeu et écrasent les autres?

Dur à dire pour un jeu dont le jeu compétitif à moins d'un an. On peut noter certaines combinaisons d'unités tres sale, mais pas une armée particulière qui domine tous les autres.

il y a 24 minutes, Sokiar a dit :

-Concernant la mécanique des Keywords, j'ai pas tout pigé là dessus. Pour bénéficier des régles bonus il faut que toutes les unités partagent tous les mêmes Keyword ou seulement certains?

Toutes tes unités doivent partager au moins un keyword en particulier, tel que Order, Chaos, Stormcast ou Tzeench.

il y a 25 minutes, Sokiar a dit :

-J'ai cru comprendre qu'il y avait des formations? Je n'en est pas vu dans le Manuel du Général...J'ai peut-être mal vu.

Elles sont dans les battletomes.

 

il y a 26 minutes, Sokiar a dit :

-Enfin avez-vous connu une réticence dans vos assoc' au point que votre communauté Battle se disolve, si oui comment avez-vous réussi à les faires revenir, si vous y êtes arrivés?

Nous avons plutot plusieurs anciens joueurs de Battle/9th age qui se sont mis à AoS après avoir essayé une poignée de parties.

Une partie à 1000 points dure 1H30 pour des gens qui découvrent leur armée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déplacé le sujet en section Général. La section Liste d'Armée est réservée... aux listes d'armées afin de recueillir des commentaires pour l'améliorer. Merci de bien les règlements de chaque section avant de créer un sujet :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un jeu incomplet il est déjà possible de faire énormément de choses, assez pour s'amuser pendant de longues heures sans s'ennuyer ou trouver la chose répétitive :rolleyes:... Ne te laisse pas décourager, si la façon de jouer te plait après avoir tenter des partie "proxy" tu arriveras à convaincre les gens autour de toi, la force de aos par rapport à 40k c'est son accessibilité, sans pour autant renier la stratégie! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Inquisiteur Thorstein a dit :

Tu auras du mal à vendre à tes joueurs un jeu qui n'est même pas "complet".

Il manque tout un tas de factions et le background qui va avec.

Un peu comme a Battle et 40k quelque part...

Non, le jeu est vraiment complet et se vend très bien dans les petits format 1000 points. Les parties sont rapides et nerveuses.

De nouvelles factions continuent de sortir, un jeu en constante évolution.

Faut juste pas être un affreux sentimental nostalgique de Battle et chercher à retrouver le même univers et les mêmes sensations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le jeu est autant complet que n'importe quel autre.

Pas complet par rapport à quoi? A son univers? A feu Battle parce qu'il n'offre pas autant de choix de faction jouable? -> Mais au final, les nouvelles factions ne plaisent pas aux anciens de battle, ce qui est normal, vu que le jeu veut avoir sa propre identité entre autre pour stopper les proxy achetables sur internet, qui pullulent en ambiance Med-Fan.

 

En vérité, il possède ses propres factions, un recueils d'unités annexes et à des nouveautés régulières pour l'alimenter (deux codexs le Mois d'Avril !) dont une nouvelle faction des plus originale.

 

Donc, je suis d'avis de mon voisin du dessus, le jeu est complet, et il est en constante évolution, il ne faut pas qu'un jeu qui évolue passe pour un jeu incomplet, c'est un raccourci.

En revanche, le jeu est jeune, ça oui, donc il est amené à évoluer, et en bien apparemment.

 

Si les anciens des joueurs battles sont bloqués sur le fait de joueur des figurines avec de longues barbes sur de socles carrés, oui, ça va être un sacré frein pour les lancer sur un tout autre jeu en revanche ^^

 

Mais rien n'est impossible, la bataille rangée existe dans d'autres format, Age Of Sigmar à adopté son propre style, et ça pourrait finir par leurs plaire, sait-on jamais :-)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, si vous êtes deux, c'est déjà un bon début. Faites des petites parties sans trop de figurines/points suivant l'option choisi.

 

Les délires d'AoS sont plus sympa avec des scénarios simples et pas forcément équilibrés. Cela peut se jouer avec les figs que l'on a déjà peint. Si vous prenez du plaisir autour de la table, cela m'étonnerait que d'autre joueurs ne suivent pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon club, on a commencé par ce scénario pour aguicher les joueurs :

 

magle1qa5nifhzdr6.jpg

500-700 points maximum, sinon ça pionce trop entre les tours.

Une personne sur 4 qui connais les règles sur le bout des doigts.

Un objectif simple, des règles de traitres.

On lance des dés et on passe une bonne soirée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que pour donner l'envie de jouer... Faut avoir quelque chose d'attrayant !

 

Pourquoi ne pas tâter la température pour une campagne ? Les histoires fantastiques c'est ce qui nous a commencer les warhammer ! Peut-être que je généralise mais je pense être juste dans le 80 % des cas !

 

Après ça demande l'organisation mais ça peut en valoir la chandelle :)

Modifié par graber
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, graber a dit :

Je pense que pour donner l'envie de jouer... Faut avoir quelque chose d'attrayant !

 

Pourquoi ne pas tâter la température pour une campagne ? Les histoires fantastiques c'est ce qui nous a commencer les warhammer ! Peut-être que je généralise mais je pense être juste dans le 80 % des cas !

 

 

 

Je suis d'accord! Je vous recommande de vous inspirer des Choix des Armes que l'on trouve ici sur le WArfo et dans le White Dwarf :) 

Peut être qu'il serait aussi intéressant que vous ouvriez des sujets en section Armée unique pour que tout le monde suive la progression de votre travail :) avec d'autres peintres qui regarderont vos armées et l'historique que vous mettrez dedans, vous serez encore plus motivés et ça vous donnera une vision supplémentaire du Hobby :)

Modifié par Remoraz_cool
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, bon ça me motive d'autant plus d'essayer tout ça, car c'est exactement l'impression que j'en est de ce jeu Nerveux et Accessible avec la stratégie qui s'oriente différemment de Battle, plus dans l'esprit 40K sur la vitesse des déplacements.

@Remoraz_cool Oui si je me lance je ferais un sujet dédié en effet comme pour mes eldars noirs, mais faut que je trouve quel armée, et la v8 de 40K aura un impact aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec tout ce qui est dit au dessus sur le fait que c'est cool que le jeu vous plaise, à toi et ton pote. Effectivement le jeu à l'air taillé pour vous. En plus le jeu se développe toujours + et se forge une identité propre qui semble vraiment trouver son public.

 

Par contre je n'aime pas trop ta démarche de vouloir convertir tes collègues fan de Battle. Que tu leur propose une partie d'AoS pour tâter le jeu et voir s'ils aiment, ça oui. Mais chercher par quel moyen les faire glisser vers le jeu que toi tu veux pratiquer, là ya de l'abus je pense. Au risque d'en choquer certains, il se trouve qu'un fan de Battle veut jouer à... Battle. Et ça ne fait pas d'eux des "affreux sentimental nostalgique" ou "des joueurs bloqués sur le fait de joueur des figurines avec de longues barbes sur de socles carrés" (au passage, merci pour le mépris affiché par ces remarques, non sanctionné par la modération contrairement à l'inquisiteur.). Laisse les jouer à ce qu'ils aiment, propose leur de temps en temps une initiation AoS, mais ne cherche pas à les faire venir à l'usure ou par la force, c'est ridicule en plus d'être égoïste.

 

Je suis comme toi dans un groupe de jeu que j'ai régulièrement envie de convertir à tel ou tel jeu que j'aime beaucoup et eux un peu moins. Dans ces moments là il faut savoir prendre acte et respecter les goûts de chacun, tout simplement.

 

Bonne aventure AoS à vous deux, et à ceux qui vous suivront. Bon jeu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je ne me trompe pas, dans le Manuel du Général, il y a justement un chapitre consacré au lancement du jeu dans un groupe, non ? Chacun collectionnant petit à petit ses troupes et le format de jeu évoluant en conséquence. Cela semble parfaitement adapté à la situation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, le-sergent a dit :

Et ça ne fait pas d'eux des "affreux sentimental nostalgique" ou "des joueurs bloqués sur le fait de joueur des figurines avec de longues barbes sur de socles carrés" (au passage, merci pour le mépris affiché par ces remarques, non sanctionné par la modération contrairement à l'inquisiteur.).

Plutôt que de te plaindre de la modération, tu peux aussi signaler un message qui ne semble pas convenir. Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contrairement a pas mal de gens au dessus, je pense qu'il ne faut pas se limiter au armées  sortis uniquement  pour AOS. Il y a quand même de superbe factions et figurines qui existaient avant AOS, et qui sont toujours  jouable même si elles n'ont pas de Battletomes. Ca peut d’ailleurs êtres un moyen de faire tester AOS à tes camarades d'assos; ils n'ont pas forcement besoin de nouvelles figurines. D'ailleurs si la  nouvelle  direction artistique ou fluffique ne vous plait pas, même constat, personne ne  vous  oblige a  jouer des nains AOS, les anciens nains sont toujours disponible et  jouable. Commence par montrer les  bons cotés du  jeux avant de  tout leur faire avaler, et le meilleur  point d'AOS pour  moi c'est un système simple, amusant, mais pas dénué de stratégie. 

 

Si ils se découvrent de l’intérêt pour le jeux, il se découvriront peu êtres de  l’intérêt  pour le  fluff ou pour les nouvelles factions. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, BertrandR a dit :

Il y a quand même de superbe factions et figurines qui existaient avant AOS, et qui sont toujours  jouable même si elles n'ont pas de Battletomes

On reconnais bien la le propos d'un joueur Roi des Tombes :wink: avec ses figurines magnifiques (et désormais introuvables) et ses règles qui ont du être nerfées par deux fois.

Qu'auraient à dire les joueurs du Clan Eshin dont la gamme de figurine n'a pas été mise à jour depuis 1820 :D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, BertrandR a dit :

Contrairement a pas mal de gens au dessus, je pense qu'il ne faut pas se limiter au armées  sortis uniquement  pour AOS. Il y a quand même de superbe factions et figurines qui existaient avant AOS, et qui sont toujours  jouable même si elles n'ont pas de Battletomes.

Mais c'est bien le problème d'AoS. Tu ne peux honnêtement pas proposer à un amateur d'hauts elfes de les jouer à AoS en les mettant sur des socles ronds, tout comme quelqu'un qui aime l'empire ou les breto ne devrait pas être encouragé à dépenser des sous (et de belles sommes quand même hein ^^) pour une armée qui a un avenir TRES incertain à AoS.

 

Les armées qui n'ont pas été "réactualisé" souffrent grandement de ce fait. Le mec qui me propose de me lancer dans AoS avec des impériaux je le regarde de travers, car c'est une faction qui semble vouée à disparaitre et c'est jeter son argent par les fenêtres.

 

Par contre l'intérêt d'AoS est qu'il permet très clairement de jouer ses armées de Battle, en l'état, dans l'univers du vieux monde. Perso si je devais "convertir" des fans de warhammer je commencerai par là, en évitant de préférence les stormcasts par exemple :D. Tu peux aussi très bien le proposer comme une sorte de Mordheim-like, avec 20 figs de chaque côté et plein de décors.

 

Dans tous les cas les belles figurines et les parties jouées me semblent plus attractives que n'importe quel argument "hors partie". Le défaut d'AoS par rapport à Battle c'est que ce dernier possède un "univers de règles" bien complet, avec la possibilité de faire beaucoup de choses en campagne narrative par exemple, et un background très solide pour aller avec. En bref Battle fait mieux qu'AoS sur pratiquement tous les points, mais encore faut-il se faire chier pour le rendre attractif ^^ (jouer en campagne c'est quand même pas donné à tout le monde).

 

Citation

Dans mon club, on a commencé par ce scénario pour aguicher les joueurs

Je tiens à faire remarquer que tu dis ça, puis tu mets une double page en ANGLAIS. Je peux te dire que le mec qui me propose ça dans un club ne reçoit qu'un froncement de sourcil et un souffle du nez, rien de plus. Tout est parfaitement réuni, des règles en anglais et un gros stormcast pas attirant au milieu.

 

Il y a 8 heures, Requ'iem a dit :

Le jeu est autant complet que n'importe quel autre.

C'est bien de fermer les yeux et de se boucher les oreilles, mais ça ne convaincra pas ceux qui n'aiment pas AoS et qui jouent encore à Battle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Inquisiteur Thorstein a dit :

Mais c'est bien le problème d'AoS. Tu ne peux honnêtement pas proposer à un amateur d'hauts elfes de les jouer à AoS en les mettant sur des socles ronds, tout comme quelqu'un qui aime l'empire ou les breto ne devrait pas être encouragé à dépenser des sous (et de belles sommes quand même hein ^^) pour une armée qui a un avenir TRES incertain à AoS.

Ouaip, c'est d'ailleurs bien dommage quand j'ai voulu reprendre AoS, je me suis dit : "Hey Nathos, plutôt que de jouer des Elfes comme à Battle, et si tu jouais Empire ?" 

Actuellement c'est jouable mais il faut être lucide, ce n'est pas ce que j'espérais. Il y a des rumeurs sur des Elfes, je vais donc attendre un peu encore je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que vraiment il est nécessaire de se taper encore et encore au moindre sujet sur AOS le débat stérile des anti et des pros AOS ? Est ce qu'on ne peut pas juste suivre un sujet et profiter des informations ou conseils qu'on peut y trouver sans qu'il soit pollué sans arrêt, et bien souvent par les mêmes ? J'aime la belote et pas la belote coinchée mais ce n'est pas pour autant que je vais voir ceux qui pratique cette dernière variante, à la moindre occasion, pour leur dire qu'ils n'ont rien compris et que leur variante c'est du caca... Je m'auto signale pour attirer l'attention de la modération...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, FIGURISTO a dit :

Est ce que vraiment il est nécessaire de se taper encore et encore au moindre sujet sur AOS le débat stérile des anti et des pros AOS

Heu ? Gné ? Jusqu'ici on discutait tranquillement me semble-t-il ?! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Nekhro a verrouillé ce sujet
  • Nekhro a déverrouillé ce sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.