Aller au contenu
Warhammer Forum

[SDA / WB] remparts


Triariii

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je voulais vous montrer un décors que j'ai réalisé il y a quelques temps, il s'agit de remparts modulables. En jeu ils barrent entièrement la table sur sa largeur et on intercale les sections de mur, les tours et la porte comme on le souhaite. J'ai également réalisé une section de mur écroulé (par des tirs de catapulte par ex.) qui remplacerait une section de mur normal. Les sections sont soclées et s'insèrent entre les plaques qui constituent la table de jeu.

 

Ces remparts sont essentiellement réalisés à base de carton plume d'un cm d'épaisseur.

 

Les photos ont été prises à l'issue d'une partie SDA:

 

l549.jpg

mc13.jpg

mhpn.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement très bon ces décors bravo !

 

Et en plus c'est simple en réalisation, enfin en apparence en tout cas, comme quoi on peut faire des effets de ouf en se donnant juste le temps et la peine, sans avoir besoin d'imprimante 3D ou de matériel de pro (je n'ai rien contre les imprimantes 3D et les pro je précise :)).

 

Pour le côté modulable est-ce qu'il y a un système d'attache entre les éléments de murs/tours ou c'est simplement juxtaposé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour les commentaires.

 

Le 22/03/2017 à 16:00, FIGURISTO a dit :

Pour le côté modulable est-ce qu'il y a un système d'attache entre les éléments de murs/tours ou c'est simplement juxtaposé ?

Les éléments sont simplement juxtaposés, sans attaches. Toutefois comme ils sont soclés en 10X20cm ou 10X10cm, et de la même épaisseurs que mes plaques qui constituent ma table de jeu, les éléments sont intercalés entre les plaques et tiennent donc parfaitement :.

 

s9bq.jpg

p4p8.jpg

 

Plusieurs combinaisons sont possibles entre les sections de mur, les tours ou la grande porte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques détails de la grande porte, les décorations de chaque côté de celle-ci peuvent être changés (j'ai fait deux versions différentes, des croix et des têtes de mort) :

 

24dd.jpg

0via.jpg

 

La porte elle-même est amovible :

 

imzq.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sommet des tours est amovible, afin d'y placer des figurines sans difficultés :

 

lp5h.jpg

56fk.jpg

 

J'ai fabriqué une section de rempart effondré, comme par des tirs de catapulte ou de trébuchet. En jeu, cette section peut remplacer une section de rempart intact (utilisation d'une règle maison) :

 

wuwa.jpg

vmd5.jpg

87mt.jpg

 

 

Le 22/03/2017 à 13:17, W@rrior a dit :

Un petit tuto serai super ^^

Je publierai prochainement un petit tuto avec des photos sur la construction de mes bâtiments de type médiévaux (comme pour ces remparts), dans la section concernée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment du très beau boulot, félicitations.

A quelques petits détails près... la clé de voûte de la grande porte, et la quantité de gravas sur la brèche (j'aurais laissé monter plus haut la brèche pour éviter le "on a utilisé un désintégrateur pour faire le trou").

 

En tout cas bonne continuation car la qualité est vraiment bonne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

@TriariiiJ'aime beaucoup également, c'est propre et net. On ne voit pas les raccords et ça c'est top.

Je serai intéressé par ton schéma de couleur. J'ai commencé à pendre également des murailles, mais je ne suis pas satisfait du résultat. Je suis donc preneur de ton schéma de couleur. 

 

EN tout cas ça donne vraiment envie de jouer sur ta table.

Modifié par Tarnotah
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour vos commentaires.

 

Il y a 19 heures, Kaoslave a dit :

A quelques petits détails près... la clé de voûte de la grande porte

En fait, si tu regarde bien, c'est une arche en "arc brisé en tiers point" (arc surbaissé dans le cas présent). Ce type d'arche ne comporte généralement pas de clé de voute. Quelques exemples ci-dessous:

rrnb.jpg

68i2.jpg

gakw.jpg

xrma.jpg

8mxm.jpg

 

Il y a 19 heures, Kaoslave a dit :

la quantité de gravas sur la brèche (j'aurais laissé monter plus haut la brèche pour éviter le "on a utilisé un désintégrateur pour faire le trou").

Pour la quantité de gravas, il est vrai qu'ils sont insuffisants (bien que plus nombreux de l'autre côté du mur qu'on voit mal sur la photo). Toutefois ce n'est pas un diorama mais un décors de jeu qui doit rester pratique donc leur nombre est volontairement réduit surtout qu'ils doivent tenir sur le socle de cette section de mur. Quand à l’impression "qu'on a utilisé un désintégrateur", de nombreux châteaux ayant subit un siège présentent encore de nos jours ce type de brèche dans leur mur d'enceinte (on voit également ce type de brèche sur des gravures du moyen-age), qui résulte de tirs de catapulte ou trébuchet successifs afin de l’écrouler de haut en bas (les tirs sont certes imprécis mais les tours et les côtés des murs résistent mieux contrairement à la partie centrale). Ce type de brèche peut également être causé par une sape (galerie souterraine sous le rempart afin d'en faire écrouler l'enceinte). Mais là où tu as raison, c'est que j'aurai dû faire la brèche plus "évasée".

 

Modifié par Triariii
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Tarnotah a dit :

Je serai intéressé par ton schéma de couleur

J'ai fait simple, sans trop me prendre la tête :

- Couleur uniforme de gris très foncé sur l'ensemble des éléments (peinture basique du commerce)

- Brossage d'un gris plus clair (peinture basique du commerce)

- Brossage d'un marron "terre" (GW) (accentué sur les parties basses)

- Brossage d'un gris clair (GW)

- Brossage très léger d'un blanc/crème/os (GW)

 

Désolé Tarnotah mais je n'ai plus les références exact des peintures GW que j'ai utilisé.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Triariii a dit :

En fait, si tu regarde bien, c'est une arche en "arc brisé en tiers point" (arc surbaissé dans le cas présent)

Je la trouvais très ouverte pour un tiers point, mais je ne suis pas architecte médiéval. Mais au temps pour moi, je retire ce que j'ai dit (et effectivement en regardant bien on voit que c'est "un arc brisé"). Dans tous les cas cela n'enlevait rien la qualité de ta réalisation.

 

Il y a 4 heures, Triariii a dit :

Mais là où tu as raison, c'est que j'aurai dû faire la brèche plus "évasée".

Je ne cherchais pas à avoir raison. Je suis tout à fait d'accord que c'est un matériel de jeu et pas un diorama (et de ce côté je ne te jetterai pas la première pierre). Il y avait à mon avis plusieurs moyens de faire moins "désintégrateur" (comprendre par là "mais où est passé ce volume" et pas la forme de la brèche) tout en le laissant jouable. Tu pouvais par exemple laisser le mur intacte plus haut et faire des gravas en pente douce (pour y faire tenir quand même les figurines). Mais je suis d'accord que le format de ta modularité ne te simplifiait pas la tâche.

 

Dans tous les cas j'insiste (encore une fois), c'est du très beau boulot.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/03/2017 à 13:16, Triariii a dit :

Merci à tous pour les commentaires.

 

Les éléments sont simplement juxtaposés, sans attaches. Toutefois comme ils sont soclés en 10X20cm ou 10X10cm, et de la même épaisseurs que mes plaques qui constituent ma table de jeu, les éléments sont intercalés entre les plaques et tiennent donc parfaitement :.

 

Plusieurs combinaisons sont possibles entre les sections de mur, les tours ou la grande porte.

 

Excellente idée, c'est très bien pensé et efficace. J'aime vraiment c'est beau, très bien fait et pratique. D'autres décors à nous faire découvrir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos commentaires et avis qui me sont très utiles.

@Kaoslave: merci pour cet échange, c'est toujours une bonne chose !

J'ai effectivement d'autres décors que j'aimerais bien vous présenter, probablement dans un autre sujet prochainement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Nicogan. Voici le lien d'un tuto que je viens de poster:

http://www.warhammer-forum.com/index.php?/topic/249484-sda-bâtiment-du-gondor-avec-tuto/

La plupart de mes constructions de bâtiment ainsi que ces remparts, sont réalisés selon cette méthode.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Nicogan a dit :

Ca doit quand même être le pied de pouvoir jouer sur ce type de tables :wub:

Ouais ! je confirme c'est le pied ! (j'en rêvais étant petit, aujourd'hui je l'ai) :D

Petit exemple de table, ces photos ne rendent pas bien compte mais j'en posterai d'autres dans un prochain sujet:

v2mm.jpg

dyd6.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ensemble est superbe. C'est très propre (trop peut être) mais quand c'est pour du jeu, le principal c'est d'être jouable, et je sais que c'est pas toujours facile de concilier les deux.

La base qui viens se caler entre/sous(?) les plaques de la table de base c'est bien vu, très stable et raccord. L'inconvénient n'est il pas que tu ne peut pas très facilement réutiliser une partie seulement de la muraille en bordure ou en angle pour varier le décor?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les compliments.

 

Le 01/04/2017 à 20:32, Sorent a dit :

La base qui viens se caler entre/sous(?) les plaques de la table de base c'est bien vu, très stable et raccord. L'inconvénient n'est il pas que tu ne peut pas très facilement réutiliser une partie seulement de la muraille en bordure ou en angle pour varier le décor?

Ce système n'est peut-être pas aussi souple d'emploi que d'autres, mais j'ai tout de même certaines possibilités. En décalent les éléments, je peu mettre la grande porte plutôt à droite, plutôt à gauche ou au centre, tout en étant raccord avec une plaque de route. Je peux également installer quelques éléments pour faire un angle, une plaque spécifique de 30x30 comblant l'arrière :

outo.jpg

dmkn.jpg

 

Toutefois, j'ai le projet de compléter cette petite collection de remparts, sur la photo suivante apparaisse l'ensemble de mes éléments, sauf les trois derniers à droite que je dois encore construire : une tour d'angle (éventuellement remplacée par un rempart d'angle, à voir...), ainsi que deux murs d'une demi-longueur :

owyd.jpg

52r4.jpg

 

Cela me permettrai d'installer des remparts dans l'angle d'une table de façon plus satisfaisante que vu plus haut, comme ci-dessous :

yznw.jpg

cylr.jpg

 

Et plusieurs combinaisons sont possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/04/2017 à 20:32, Sorent a dit :

C'est très propre (trop peut être) mais quand c'est pour du jeu, le principal c'est d'être jouable, et je sais que c'est pas toujours facile de concilier les deux.

C'est vrai que ça fait un peu trop propre, Je suis bien conscient en particulier de l'effet "pelouse" des plaques qui constituent ma table de jeu. Mais comme tu le dis également, il faut pouvoir concilier la jouabilité et le réalisme, ce qui n'est pas facile. J'ai donc opté pour le collage de tapis d'herbe sur mes plaques (40x40cm), qui malgré cet effet "pelouse fraichement tondue" rend ma table résistante en jeu, au temps, et surtout facilite le rangement en empilant les plaque les unes sur les autre (herbe contre herbe, bois contre bois) sans les détériorer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ok c'est très propre mais rien de dramatique. L'ajout de quelques décors viendra briser cette netteté trop marquée rapidement. Quelques arbres, un peu de roche, un cadavre d'elfe... Et voila :)

 

Je suis toujours épaté par ta technique. D'habitude je n'aime pas du tout les trucs fait avec du dépron ou autres cartons plumes et tracés au stylo bic. Tout est trop identiques au niveau des pierres.

 

Mais avec ton exemple, c'est le contraire. Les murs ne sont pas lisses, les pierres ont à la fois du relief et une texture... Bref, c'est superbe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations pour ta réalisation. J'aimerais avoir ta maîtrise du bricolage de décors. J'ai beau m'appliquer, faire des découpes propres et compagnie, le résultat final est toujours bancal et fini à la poubelle! Autant je me débrouille en peinture sur figurines autant je suis une buse en fabrication de décors :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.