• Annonces

    • Crilest

      Facebook, Twitch et Youtube Warfo!   29/01/2017

      Facebook, Twitch et Youtube Warfo! N'hésitez pas à vous abonner! (Cliquez pour avoir les liens directs) :
      Twitch https://www.twitch.tv/warfo_ // Youtube https://www.youtube.com/channel/UCdfGqlNnp_NRXtUkD9zB1Uw // Facebook https://www.facebook.com/groups/28144942833/
Grignou

[BFG] Explication de la règle sur les bombardiers

12 messages dans ce sujet

Bonjour, 

 

Je n'arrive pas à comprendre la règle concernant l'utilisation des bombardiers. Je trouve qu'elle n'est pas assez précise. 

Bon, pour être bref, le pion bombardier arrive au contact d'un croiseur (exemple) il va frapper la valeur de blindage la moins élevée (ici, 5+). Le bombardier va lancer 1D6 - le nombre de tourelle que possède le croiseur (2 tourelles) ; donc si je fais un six, j'obtiens un résultat de quatre (6-2 = 4). 

 

C'est à partir d'ici que je ne comprends plus... Dans mon exemple, le bombardier a fait un super jet de dé, mais le résultat finale donne 4. Que dois-je faire de ce résultat ? S'il faut faire 5+ pour faire une touche, dans ce cas-ci, c'est impossible d'y arriver. L'autre possibilité, c'est que mon 4 me donne la possibilité de faire 4 jets pour faire un 5+. Si c'est cette deuxième proposition qui est utilisée en jeu, les bombardiers sont extrêmement puissants... 

 

Pourriez-vous éclairer ma lanterne ?

 

Bien à vous,

Grignou  

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Grignou a dit :

L'autre possibilité, c'est que mon 4 me donne la possibilité de faire 4 jets pour faire un 5+. Si c'est cette deuxième proposition qui est utilisée en jeu, les bombardiers sont extrêmement puissants... 

Je l'ai compris comme ça perso.

Effectivement ça semble plutôt balèze de prime abord mais  les chasseurs sont là pour manger du bombardier.

Oui c'est balèze, mais ya des contre-mesures. Une fois passée les tourelles et les éventuelles chasseurs finalement on fait pas forcément beaucoup plus mal qu'une bonne grosse salve d'artillerie.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Grignou, il manque des éléments dans ton discours, à savoir qu'avant de faire les jets pour les bombardiers le vaisseaux disposant de tourelle peu tirer dessus avant (pour chaque tourelle sur 1D6 avec un 4+ tu détruis une escadrille) sachant que dans le même tour ce vaisseaux doit choisir de tirer soit sur les torpilles soit sur les appareils d'attaque (le schémas d'attaque étant différent les tourelles ne peuvent pas tirer sur les deux à la fois)

Donc déjà cela peut réduire la force des bombardiers :wink:

 

Pour ta questions c'est effectivement le nombre de dés que tu lance pour tenter de toucher la valeur de blindage (donc ici tu vas lancer 4 dés pour ton escadrille si elle est encore en vie.)

Les bombardiers sont effectivement puissant tout de même d'où l'intérêts de pas les laisser approcher :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Inquisiteur Thorstein et Alistair, 

 

Je vous remercie pour vos réponses. :D 

Alistair, quand tu dis que : "pour chaque tourelle sur 1D6 avec un 4+ tu détruis une escadrille"; je suppose que tu veux dire que pour chaque 4+, tu enlèves un pion de bombardier.

 

Sinon, juste encore une affirmation. Mon cuirassé de classe Emperor à 8 baies de lancement. Je peux faire une vague de 8 bombardiers. Si par contre, j'ai mon Emperor et un Dictator juste à côté, je dois bien faire 2 vagues, une de 8 et une de 4.   

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)

oui un pion bombardier.

 

ou 3x4 vagues aussi :) ... mais pas une vague de douze  (sachant qu'un tir d'un vaisseaux (batterie, lance ...) , à son tour bien sûr, avec un 6+ il supprime toute une vague)

Tu peu faire aussi des vagues de 2 mais à chaque fois le vaisseau re joue ses tourelles pour chaque vague

Modifié par Alistair

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement tu ne peux coupler les autonomes de 2 vaisseaux que s'ils sont en escadron

 

Dans ton exemple, l'Emperor est un cuirassé, il ne peut pas aller en escadron avec un Dictator

 

Par contre un escadron de 3 croiseurs lourds du chaos de classe Styx peut lancer des vagues de 18 bombardiers sans soucis.

 

Dernier détail, un vaisseau peut toujours choisir de tirer sur une vague d'autonomes au lieu de viser un autre vaisseaux

Il utilise la dernière colonne du tableau de canonnage et ne touche que sur un 6, même avec une pièce d'artillerie, mais s'il touche, c'est toute la vague qui est détruite !

(Et les canons de bombardement Space Marines touchent sur un 4+, miam)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses. 

 

Uvogovine, c'est exactement ce qui s'est passé lors de notre première partie de BFG, le joueurs du chaos a sorti 2 cuirassés porte-nef du chaos (oui, on a fait une partie de 4000 pts dans chaque camp :D), et il a tout simplement inondé la table de bombardiers. 

 

Mais c'est vrai que les bombardiers sont très puissant, s'il arrive en pack sur un cible, c'est assez hallucinant :P 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention tout de même à ne pas excédé le nombre d'autonomes sur la table (bombardiers / chasseur)par rapport aux nombres de baies sur la table

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En même temps à 4000 pts ... Voilà quoi ^^

Même Horus n'en avait pas autant pour Terra !

 

Plus sérieusement, effectivement le chaos est l'un des rois de autonomes 

Après y'a des solutions :

 

- jouer groupé, n'importe quel vaisseau en contact socle à socle peut apporter une tourelle supplémentaire, typiquement quelques escorteurs autour d'un croiseur ou cuirassé

 

- utiliser un croiseur d'attaque SM, les canons de bombardement ne tirent pas loin mais touchent sur du 4+ les autonomes

 

- à confirmer, maïs il me semble que les autonomes doivent attaquer la première cible qu'ils croisent. Du coup ça peut valoir le coup de sacrifier un escorteur sur une énorme vague plutôt qu'elle ne touche une autre cible de valeur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Little : alors sur ce point de règles, on a joué correctement :) Mais merci de le rappeler. 

 

Uvogovine : juste une question : On peut "coller socle à socle" des escorteurs avec des cuirassés ? Ce n'est pas contraire à la règles sur les escadrons ?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est deux règles différentes en fait.

 

Les règles d'escadron gèrent les mvt, Cd, tirs et dégâts.

 

Mais la règle "Massing Turrets" n'est pas liée aux escadrons. De mémoire elle est dans la FaQ2007 (10 ans déjà ...) Faudrait que je la retrouve...

 

Accessoirement, rien ne t'empêche dans les règles d'aller jusqu'à superposer les socles. Bon en vrai, c'est merdeux à souhait mais rien ne l'empêche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Surtout que c'est tactiquement scabreux. Les escorteur avance de 25 cm tandis que les croiseurs à 20 cm. 

Mais je comprends tout à fait le principe, même si on perd en mobilité... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !


Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.


Connectez-vous maintenant