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[W40K] Pair of Aces - Partie 1/4 - Démons/Genestealers Vs. Tau/Deathwatch


Helden

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J'entame ici le compte-rendu de nos 4 batailles du tournoi Pair of Aces qui a lieu ce week-end du 1er et 2 Avril 2017.

C'est un tournoi en équipe de 2, à 2 x 1000 points et 0 PM.

Je joue Genestealer Cults et je suis allié aux Démons de Nurgle d'Oruk.

 

Voici nos listes :

 

TEAM KISS MY ACE


PLAYER : Helden
PRIMARY DETACHMENT : Genestealer Cults
HQ1 : [Seigneur de Guerre] Patriarch(1*90), Psyker (niveau de maîtrise 2)(25), 2 Broodmind(0) [115]
HQ2 : Patriarch(1*90), Psyker (niveau de maîtrise 2)(25), 2 Télépathie(0) [115]
Troup1 : 5 Acolyte Hybrids(40) [40]
Troup2 : 5 Acolyte Hybrids(40) [40]
Troup3 : 5 Acolyte Hybrids(40) [40]
Troup4 : 5 Acolyte Hybrids(40) [40]
Troup5 : 6 Acolyte Hybrids(40 + 1*8) [48]
Elite1 : 20 Purestrain Genestealers(70 + 15*14) [280]
Elite2 : 20 Purestrain Genestealers(70 + 15*14) [280]
Total detachment : 998
ARMY TOTAL [998]

 

PLAYER : Oruk
PRIMARY DETACHMENT : Démons du Chaos
HQ1 : [Seigneur de Guerre] Prince Démon(1*145), Vol démoniaque (40), Armure Warp (20), 2 Récompense Majeure(40), Démon de Nurgle(15), Psyker (niveau de maîtrise 3)(75), 3 Biomancie(0), 3 Divination(0), 3 Peste(0), 3 Télékinésie(0) [335]
HQ2 : Grand Immonde(1*190), Psyker (niveau de maîtrise 2) (25), 2 Démonologie (0), 2 Peste(0) [215]
Troup1 : 3 Nurglings(45) [45]
Troup2 : 3 Nurglings(45) [45]
HS1 : Broyeur d'Âmes du Chaos(135), Bombardement de phlegme(30), Démon de Nurgle(15) [180]
HS2 : Broyeur d'Âmes du Chaos(135), Bombardement de phlegme(30), Démon de Nurgle(15) [180]
Total detachment : 1000
ARMY TOTAL [1000]

 


Concept de l'armée :

 

Nous jouons une armée marteau et enclume orientée corps à corps.
Je joue le marteau avec mes genestealers capables de s'embusquer et apparaître n'importe où sur la table.
Ma force de frappe est composée de 2 packs de 20 genestealers menés par 2 patriarches qui les rendent sans Peur et leur donne Charge Féroce. en plus d'ajouter leurs propres attaques F6 PA3 perforantes et leurs pouvoirs psy. En outre, j'ai environ une chance sur 3 que mon seigneur de guerre tire le trait de seigneur 6 qui lui permet de s'assurer que son pack pourra s'infiltrer à 3" au déploiement et charger dès le premier tour. Et si je n'obtiens pas ce trait, j'ai encore 2 fois une chance sur 6 que l'un de ces 2 packs obtiennent un 6 en Embuscade du Culte pour pouvoir le faire. Bref, de quoi faire stresser les ennemis au déploiement car 20 genestealers qui chargent ça fait très très mal. En outre les patriarches tirent en télépathie (pour la Plainte et peut-être l'Invisibilité) et en broodmind (pour booster les genestealers et peut-être pouvoir en convoquer de nouveaux).
A côté de ça, j'ai 5 petites escouades d'acolytes super opé qui peuvent retourner dans les ombres au tour 1 et s'infiltrer ensuite pour prendre ou contester des objectifs partout sur la table.

Les Démons de Nurgle jouent l'enclume avec un prince démon volant très très difficile à tuer et le plus souvent doté de son épée empoisonnée Mort instantanée. Si quelque chose devait résister aux genestealers, il peut arriver juste après pour le massacrer. Un Grand Immonde joue le même rôle mais en plus lent : un bon gros gardien de but. Deux broyeurs assurent l'artillerie lourde avec leurs grandes galettes F8 PA3 et font également bien peur au corps à corps. Et pour finir 2 escouades de nurglings peuvent tranquillement tenir les objectifs.

Bref, sur le papier, c'est très fort.
Nous sommes quand même dépendants de quelques jets de dés : obtenir un 6 au trait de seigneur ou des 6 en embuscade du culte, obtenir Bras de Fer ou Endurance avec le prince démon pour ne pas risquer une mort instantanée si ça tire ou frappe à Force 10 en face, et si possible commencer à jouer sans quoi les genestealers supportent mal de se prendre 2 phases de tir d'affilée.
Dans ce sens, nos nemesis sont les listes brutales au tir comme les Tau notamment, mais aussi les listes avec beaucoup de marcheurs ou beaucoup de lance-flammes. Nous n'avons pas non plus suffisamment d'unités pour pouvoir bien gérer les armées populeuses basées sur le MSU.

 

 

Pour le premier tour de ce tournoi, nous allions jouer contre les TNT et leur alliance de Tau et de Deathwatch.
Voici leurs listes :

 

EQUIPE TNT 


Joueur 1 : Aubert Thierry (KRISSA)
 PRIMARY DETACHMENT : Adeptus Astartes : Deathwatch
HQ1 : Librarian (1*70), Domaine psy : divination [70]
Troupe1 : 5 Veterans(110), Watch sergent upgrade(0) avec Auspex (5), 4 Canon Frag Deathwatch(25*4) in Transport 1 [215]
Troupe2 : 10 Veterans(220), 10 bolter Stalker pattern (5*10) [270]
Troupe3 : 10 Veterans(220) [220]
Elite1 : 3 Terminators(40*3), 3 canons d'assaut (20*3) [180]
Transport 1 : Drop pod(35), locator beacon(10) [45]
Total detachment : 1000
ARMY TOTAL [1000]
 
Joueur 2 : Aubert Thomas (AERYS)
PRIMARY DETACHMENT : Empire TAU
HQ1 : Commandeur(1*85), 2 packs de missiles(2*15), Traqueur de vélocité (20), Verrou (5) [140]
Troupe1 : 5 Guerriers de feu (5*9), Fusils à impulsion (5*0) [45]
Troupe2 : 10 kroots(10*6), 1 chien kroot (1*5) [65]
Elite1 : 2 Crisis (2*22), 2*2 packs de missiles (2*2*15), 2* drones de défense(2*12) [128]
Elite2 : 1 Ghostkeel (1*130), 1 Eclateurs à fusion jumelés (1*10) [140]
Elite3 : 2 Riptide (2*180), 2 Missiles auto-directeurs jumelés (2*0), 1 Interception (5) [365]
Soutien1 : 1 Skyray (1*115), Missiles auto-directeurs jumelés (1*0), Photo-régulateur(1) [116]
Total detachment : 999
ARMY TOTAL [999]


Mission : Nouveau Scénario ETC N°1
- Eternal War : Moisson avec 6 objectifs à 2PV et 1PV par Elite/QG détruits
- Maelstrom of War : Purifier et contrôler (avec 3 objectifs max pouvant marquer par tour)
- Delta des Kill Points en annihilation (8 PV maximum)
Déploiement : Marteau et Enclume
Côté de table gagné par les Tau/Deathwatch
Initiative gagnée par les démons/Genestealers qui décident de se déployer en premier
Combat nocturne : oui
Trait de Seigneur du Patriarche : Résultat d'embuscade au choix !!
Trait de Seigneur du Prince Démon de Nurgle : Miasme pestilentiel (les unités à 7" du prince qui perdent un PV subissent 1D6 touches supplémentaires en fin de phases)
Trait de seigneur du Commandeur Tau : 3D6 de poussée
Trait de seigneur de l'Archiviste : bombardements possibles sur une unité à 12" en début de chaque tour

 


Commentaire d'avant-partie :

Nous avions tiré les sorts et récompenses suivantes :
Patriarche broodmind : Rafale psionique, Force occulte, Hypnose de masse
Patriarche télépathe : Force d'âme, Hallucination, Plainte
Prince Démon de Nurgle : FNP4+, Epée Funeste, Bras de Fer, Endurance, Correction, Flot de corruption
Grand Immonde : Terre maudite, Sacrifice, convocation

 

Nous craignions les listes de nos adversaires car j'avais calculé que leur liste Tau pouvait me raser un pack de genestealers par tour et qu'à côté d'eux, la Deathwatch était aussi très dangereuse avec ses canons frags (capables soit de tirer à F7 ou F9, soit d'agir chacun comme un double-lance-flammes à F6), ses munitions spéciales blessant sur du 2+ et ses tactiques permettant de relancer les 1 pour toucher contre un type désigné d'unité ennemie. Bref, nous allions devoir faire face à de la dangereuse saturation de tirs.
Mais avec le trait de seigneur parfait pour le patriarche, Bras de Fer et Endurance pour le prince démon, initiative pour nous, nuit, nous avions la chance avec nous !
Et pour ne rien arranger, lors du déploiement, nous allions découvrir avec presque un soupçon de honte que le deuxième pack de genestealers allait aussi faire 6 sur leur jet d'embuscade du culte !
Tous les genestealers pouvaient donc rentrer en plein dans les rangs de nos ennemis dès le tour 1, avant même qu'ils puissent réagir de quelque manière que ce soit.
C'était énorme !
Et en plus, la table étaient parsemées uniquement de ruines, donc de bons couverts à 4+ pour mes acolytes et genestealers.
La seule chance de nos adversaires étaient s'ils nous volaient l'initiative, mais même là, ils auraient bien du mal à détruire 40 genestealers et donc à ne pas quand même se faire charger l'une ou l'autre de leurs unités clés.
Gros coup de chance pour nous !

 


Déploiement :

 

NB: Désolé, j'ai découvert en commençant le tournoi que la batterie de mon appareil photo était à plat, donc j'ai dû prendre les photos avec mon téléphone et elles sont très moches.

 

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Côté Démons, le prince de Nurgle et le grand Immonde se placèrent au centre, prêts à foncer sur l'ennemi. Les Broyeurs étaient sur chaque flanc. Les nurglings étaient derrière et tenaient chacun un objectif dans des ruines.
Les acolytes hybrides se placèrent en retrait dans les ruines, prêts à repartir dans les ombres.

Les Tau et la Deathwatch se placèrent en position défensive, avec la deathwatch et les guerriers de feu dans des ruines, les riptide au centre droit, la Ghostkeel à l'avant-droit, le Skyray au centre gauche et les crisis derrière une ruine à gauche.
Les Terminators et le drop pod avec les canons frag arriveraient en frappe en profondeur. Les kroots arriveraient en attaque de flanc.

 

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Profitant du bel espace laissé derrière les Tau, les deux packs de genestealers avec leurs patriarches se placèrent directement dans leur dos, à 3" de distance, espaçant quand même les éléments les plus sur les côtés pour ne pas trop subir les lance-flammes des canons frag en cas de vol d'initiative. L'une des deux escouades se plaça pour menacer en priorité les riptides. L'autre se plaça pour viser les Crisis et le Skyray, mais s'étala pour être à portée des Riptides au cas où les tirs en alerte et d'appui feu empêchaient la première unité de réussir sa charge. Les riptides étaient la cible prioritaire !

Les Tau/Deathwatch ne réussirent pas à voler l'initiative.

 


Tour 1 des Démons/Genestealers :

 

Tous les acolytes retournèrent dans les ombres.
Le Prince Démon et les Broyeurs avancèrent droit devant.

 

Le patriarche télépathe lança une Plainte qui éradiqua une escouade de 5 deathwatch : Premier sang !
Hypnose de masse fut ratée et Force occulte abjurée.
Le Prince Démon passa Bras de Fer.
Le Grand immonde rata Sacrifice mais convoqua 10 démonettes en perdant 1PV en péril Warp.

 

La Tempête Warp réduisit de 1 l'invu des démons.

 

Les tirs des Broyeurs tuèrent 5 deathwatch dans l'escouade du milieu.

Puis les genestealers chargèrent.
Le premier pack chargea les Riptides. 3 furent tués en alerte puis les genestealers tuèrent une riptide et blessèrent l'autre qui s'enfuit et fut rattrapée en percée.
Le seconde pack fit une charge multiple sur les crisis et le skyray. Un genestealer fut tué en alerte puis le skyray détruit et les crisis écrasées.

 

Énorme premier tour des Démons/Genestealers... pas du tout du tout dû à la chance, non non !

 

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Tour 1 des Tau/Deathwatch :

 

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Le drop pod se posa sans trop dévier non loin du premier pack de genestealer. Les canons-frag en mode double lance-flammes vaporisèrent tous les genestealers à portée de tir (10 d'un coup). 
Puis tout le reste des armées Tau et Deathwatch focalisèrent tous leurs tirs sur cette même escouade de genestealers. Ils furent tous tués, mais à la fin du tour, il resta le patriarche avec encore 1 dernier petit point de vie. Il l'avait échappé belle.

 

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Tour 2 des Démons/Genestealers :

 

Les acolytes revinrent des ombres sans faire de 6 au jet d'embuscade. 3 s'infiltèrent dans les ruines du centre où se trouvaient 2 objectifs, une autre entra par le flanc près d'un 3e objectif et la dernière revint par le côté de table des démons/genestealers.

Le patriarche blessé rejoignit l'autre pack de genestealers (au niveau fluff, j'ai tiqué à l'idée de mettre 2 patriarches dans une même escouade). Le prince démon se plaça à portée de souffle des canons frag bien regroupés.

Les sorts force Occulte sur les genestealers et Bras de Fer sur le Prince Démon passèrent. Plainte psychique fut abjurée. Flot de corruption tua 3 deathwatch dont 2 canons frag. Le grand Immonde invoqua un héraut de Tzeentch sur disque en sacrifiant 1 PV. Le patriarche en chef hypnotisa les 5 deathwatch devant les genestealers.

Le tir d'un broyeur dévia mais tua quand même un canon frag et un deathwatch d'une autre escouade.
L'autre broyeur ne dévia pas et tua 4 Deathwatch devant les genestealers.

Les genestealers chargèrent l'archiviste et le dernier Deathwatch avec lui. Se sachant perdu, l'archiviste eut le toupet de refuser le défi que lui lança le patriarche indemne. Lui et le deathwatch furent massacrés.

Le prince démon chargea et tua le dernier canon frag qui ne réussit pas à le blesser en tir en alerte.

 

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Tour 2 des Tau/Deathwatch :

 

Toutes les réserves arrivèrent.

 

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Les terminators se posèrent à portée de balise de téléportation. Leurs canons d'assaut se déchainèrent comme dans les couloirs d'un Space Hulk et écharpèrent 7 genestealers. Puis les guerriers de feu, les autres Deathwatch et le pod tuèrent 5 genestealers de plus.

Pendant ce temps là, la Ghostkeel tenta sa chance sur les acolytes dans la ruine d'en face mais le couvert les sauva et un seul fut tué.

 

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De l'autre côté de la table, les kroots arrivèrent près de la ruine où se trouvaient un objectif et des acolytes. Là encore, le couvert sauva les acolytes et un seul fut tué au tir.

 

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Tour 3 des Démons/Genestealers :

 

L'escouade d'acolytes qui était revenu par son bord de table au tour précédent repartit dans les ombres.

 

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Le prince démon se plaça pour pouvoir charger la Ghostkeel tandis que les genestealers s'avançaient vers les terminators et qu'une escouade d'acolytes approchait du drop pod.

 

Les sorts Hypnose de masse, Plainte et Force Occulte furent tous ratés.
Le prince passa Bras de Fer et tua un Deathwatch avec un Flot de Corruption et un Terminator avec Correction.

 

La Tempête Warp vit jaillir la colère de Khorne. Mais alors qu'elle devait frapper la Ghostkeel, son gabarit dévia pile sur le commandeur Tau qu'il one-shota avc sa force 8. 

 

Les genestealers chargèrent les 2 derniers terminators qui ratèrent leurs tirs en alerte. Un genestealer fut tué mais les deux terminators furent éliminés.

Le prince démon chargea et tua instantanément la Ghostkeel et les deux drones.

Les 4 acolytes sonnèrent le drop pod.

De l'autre côté de la table, un Broyeur et les acolytes chargèrent les kroots, en tuèrent beaucoup et rattrapèrent les derniers en fuite.

 

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Tour 3 des Tau/Deathwatch :

 

Les guerriers de feu, le pod sonné et le reste de la Deathwatch tirèrent dans les genestealers et en tuèrent 4. Puis un 5e fut tué à cause des miasmes pestilentiels du Prince Démon qui était à moins de 7".

 

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Tour 4 des Démons/Genestealers :

 

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L'escouade d'acolytes dans les ombres revint en attaque de flanc à côté de là où se trouvaient les derniers survivants Tau/Deathwatch.

Le prince démon rata Flot de Corruption mais tua tous les Deathwatch avec Correction. Puis il passa Célérité.

Le patriarche télépathe tua tous les guerriers de Feu avec une Plainte psychique.

Du coup, durant la phase de corps à corps, il ne restait plus que le drop sur lequel fondirent le Broyeur, le Prince Démon et les acolytes. Et ce dernier fut simplement réduit à l'état d'épave par le prince démon sans même exploser.



Table rase !

Victoire des Démons/Genestealers 20 à 0 !

 

 

 

Débriefing :

Tout était joué dès le déploiement. Avec 2 packs de 20 genestealers en embuscade dans leur dos et capables de charger dès le tour 1, et sans réussir à reprendre l'initiative, les Tau étaient fichus dès le début du premier tour. Et quand en plus, une Plainte Psychique et les tirs de Broyeurs faisaient aussi le ménage dans la Deathwatch, c'était fichu. Ayant perdu plus de la moitié de leur puissance de feu, et ayant 2 très dangereux packs de genestealers dans leurs rangs et un prince démon qui leur arrivait dessus de l'autre côté, c'est immédiatement devenu une épreuve de survie pour les Tau/Deathwatch.
Bref, tout s'est joué sur une énorme accumulation de chance en notre faveur en début de partie et il n'a jamais été possible pour nos adversaires de remonter la pente.

 

Alors j'ai quand même pu constater à quel point les canons frag envoient du bois. Double lance-flamme F6, ça fait très très mal aux hordes fragiles comme les miennes. Et les munitions blessant sur 2+ font aussi bien mal. La Deathwatch est une chouette armée. Mais ils n'avaient aucune chance dans un tel match-up et face à autant de chance.

 

Gros début de tournoi... en espérant qu'on n'ait pas grillé d'un coup tout notre quota de chance.

Modifié par Helden
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Genestealers c'est cheaté !

 

Par contre T4 la tempête Warp c'était le courroux de Khorne qui s'abat sur la Ghostkeel ... mais dévie sur le commandeur Tau juste derrière et le one-shot :lol:

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Il y a 12 heures, Oruk a dit :

Genestealers c'est cheaté !

 

Par contre T4 la tempête Warp c'était le courroux de Khorne qui s'abat sur la Ghostkeel ... mais dévie sur le commandeur Tau juste derrière et le one-shot :lol:

 

Ah oui, c'était tour 3, pas tour 4, mais j'ai corrigé. 

J'ai écrit ces rapports un peu rapidement, il y a peut-être d'autres erreurs.

Je m'attelle maintenant aux rapports des 3e et 4e batailles.

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Oui le déploiement tau/DW aurait pu être mieux, mais bon, ils auraient pu jouer une demi heure de plus quoi XD

 

Rapport toujours aussi sympa :)

 

PS : Bande de sales lol si vous faites encore 3 reports comme ça, c'est que ça a du couiner chez les power rangers

Modifié par thepleymo
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